• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un partenariat transatlantique pour le meilleur des mondes

Un partenariat transatlantique pour le meilleur des mondes

En octobre 2013, le réseau Seattle to Brussels (S2B) a publié un rapport très fourni sur le traité transatlantique, accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne en cours de négociation.

Titré « A Brave New Transatlantic Partnership » en référence au Brave New World – le Meilleur des mondes – d’Aldous Huxley, ce rapport revient en détail sur les différents aspects de cet accord transatlantique et sur les menaces qu’il représente pour les droits sociaux et l’emploi, l’environnement, l’agriculture, les droits civiques et la vie privée, la santé, la régulation financière et la démocratie.

Nous en publions ici un résumé qui synthétise les enjeux du traité transatlantique.

Les négociations entre l’Union européenne et les Etats-Unis sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) ont débuté cet été, avec le soutien de nombreux représentants politiques et chefs d’entreprise de premier plan qui considèrent cet accord comme une opportunité pour sortir du marasme économique de part et d’autre de l’atlantique.

La consolidation des relations commerciales entre l’UE et les Etats-Unis au sein d’un grand marché transatlantique a été présentée aux citoyens comme un vecteur puissant de croissance économique, avec des prévisions parfois très enthousiastes qui évoquent une hausse du PIB de l’ordre de 1%. Les négociateurs européens et étatsuniens sont persuadés que la suppression des barrières commerciales et l’« harmonisation » de la régulation entre l’UE et les Etats-Unis permettra une croissance du commerce et par conséquence la création de millions d’emploi.

« Un partenariat transatlantique pour le meilleur des mondes » est une analyse préliminaire des conséquences socio-économiques, écologiques et géopolitiques qui résulteraient de cet accord transatlantique. Ce rapport prend le contre-pied de la croyance dans les bienfaits libre-échange et la déréglementation qui sous-tend les négociations transatlatiques. Il montre combien les bénéfices économiques attendus sont moins importants que ceux annoncés - tandis que les risques, eux, sont sous-estimés voire ignorés.

A l’aune de cette analyse préliminaire, le PTCI apparaît avant tout comme un projet politique porté par les élites économiques et politiques de part et d’autre de l’atlantique. Sous le prétexte de l’augmentation du commerce et de la création d’emploi, ce traité transatlantique vise surtout à s’attaquer aux réglementations sociales et environnementales, à établir des droits entreprises primant sur ceux des citoyens, et à consolider le leadership étatsunien et européen dans un ordre mondial en plein changement.

- Des profits exagérés, des risques sous-estimés

Comme le note ce rapport, le commissaire européen au commerce Karel de Gucht a largement exagéré les bénéfices attendus d’un possible accord transatlantique. Selon une étude financée par l’industrie, les retombées attendues en termes de croissance sont de l’ordre de 1% du PIB, avec la création de « centaines de milliers d’emplois ». Pourtant, l’étude d’impact réalisée par la Commission elle-même montre que l’impact sur la croissance en Europe serait plutôt de l’ordre de 0,1% sur dix ans. Soit une augmentation moyenne inférieure à 0,01% du PIB, ce que les économistes considèrent comme tout à fait trivial.

Pour autant, les risques socio-économiques et environnementaux associés à ces prétendus « bénéfices » pourraient s’avérer catastrophiques. La concurrence exacerbée liée à l’approfondissement du libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne conduirait en effet à des restructurations de grande ampleur et à d’importantes destructions d’emplois. Cette concurrence pourrait accroître davantage les divergences entre les économies de la périphérie et du centre de l’Europe, les secteurs étatsuniens ayant le plus à gagner en termes de libéralisation étant précisément ceux où les pays de la périphérie de l’Europe ont le plus à perdre, comme c’est le cas pour l’agriculture.

Ensuite, dans de nombreux domaines réglementaires, les lois et normes étatsuniennes offrent des protections bien moindres que leurs homologues européennes. L’harmonisation entre les législations étatsuniennes et européennes, au cœur du projet de l’accord, pourrait avoir pour conséquence une baisse significative du niveau de protection des consommateurs en Europe. Ce pourrait être le cas en ce qui concerne les organismes génétiquement modifiés (OGM), la viande traitée aux hormones, et le poulet désinfecté au chlore. En conséquence, l’agriculture soutenable serait davantage marginalisée à mesure que l’Europe devrait s’ouvrir à l’importation de produits étatsuniens soumis à des normes plus laxistes en termes de bien-être des animaux, ou de l’utilisation massive de pesticides nocifs.

La loi de l’harmonisation par le bas étant la règle des négociations, les politiques de réglementation environnementale européennes ou de régulation financière aux Etats-Unis pourraient elles aussi être mises à mal. Ainsi le PTCI pourrait remettre en cause les moratoires actuellement en application concernant l’extraction de gaz de schiste, ou de contourner les critères réglementaires pour des milliers de produits chimiques toxiques prévus dans le cadre de la directive européenne REACH.

La réglementation financière étatsunienne, actuellement plus stricte que dans l’Union européenne, pourrait elle aussi être remise en cause ; les grandes banques souhaitent que les négociations transatlantiques soient l’occasion de remettre en cause les efforts – tous relatifs – réalisés après la crise de 2008 pour introduire une régulation financière plus strictes. Alors que même le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale commencent à reconnaître de que le contrôle des capitaux pourrait être un moyen de lutter contre la spéculation et des effets déstabilisateur de la liberté des capitaux, le PTCI pourrait conduire à une libéralisation et une dérégulation de tous les secteurs des services – y compris les services financiers – avec le risque de favoriser plus que prévenir de nouvelles crises financières internationales.

- Une menace pour les droits civiques et sociaux en Europe

La restructuration profonde des relations sociales qu’induirait l’adoption de l’accord transatlantique représente de véritables menaces sur les droits civiques et sociaux en Europe. Si, aux Etats-Unis, les entreprises jouissent d’un accès virtuellement illimité aux données personnelles des citoyens, en Europe des garde-fous légaux sont encore en place en matière de protection de la vie privée. Mais cela pourrait changer si le chapitre sur les droits de propriété intellectuelle (DPI) actuellement prévu dans le PTCI venait à être adopté.

Les tentatives pour mettre à mal le droit des européens en matière de vie privée, à travers les négociations de l’accord anti-contrefaçon ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement), ont déjà été repoussées avec succès, avec le rejet au Parlement européen sous la pression d’une importante mobilisation publique en Europe. Et pourtant, le PTCI, négocié à huis clos, à l’abri d’un véritable contrôle citoyen ou parlementaire, pourrait représenter une nouvelle menace de remise en cause des droits civiques en Europe.

L’inclusion d’un chapitre sur les DPI inspiré de l’ACTA pourrait aussi remettre en cause le droit des européens à accéder à des soins à des tarifs abordables. Le durcissement des réglementations en matière de brevets, souhaité par l’industrie pharmaceutique, pourrait ainsi empêcher la mise sur le marché de médicaments génériques. Par ailleurs, à travers l’harmonisation de la réglementation entre l’UE et les Etats-Unis (avec un principe de « reconnaissance mutuelle » des cadres réglementaires de chacun des partenaires), la marchandisation des services publics, telle qu’elle est mise en œuvre aux Etats-Unis, pourrait être favorisée en Europe, avec une hausse des coûts notamment en matière de santé.

L’harmonisation des normes et réglementations pourrait aussi avoir des effets considérables sur le droit du travail et les droits syndicaux, ces droits étant notoirement beaucoup plus faibles aux Etats-Unis qu’en Europe. Si les négociations devaient conduire à un accord, les salariés de part et d’autre de l’atlantique seront de fait pris dans une concurrence accrue pour attirer les investissements privés. Avec à la clé, une course au « dumping social » et des délocalisations vers les régions les plus « compétitives ».

- Recours privés contre règles démocratiques

Outre l’harmonisation par le bas des régulations, le PTCI prévoit, dans le chapitre sur les investissements en cours de négociation, de restreindre les possibilités d’intervention des régulateurs voire des gouvernements. Ce chapitre prévoit en effet un mécanisme de règlement des différends à travers lequel les multinationales et investisseurs étrangers pourront porter plainte contre les gouvernements devant des tribunaux internationaux et les poursuivre pour des lois ou réglementations qui contreviendraient à leurs (possibles) profits ou investissements.

De nombreux exemples existent d’ores et déjà, puisque de tels dispositifs existent dans l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA ou NAFTA pour North Americain Free Trade Agreement) et dans d’autres accords bilatéraux de commerce. Des lois mises en place de manière démocratique, concernant la protection des consommateurs ou la protection de l’environnement, ont ainsi été remises en cause par des entreprises privées réclamant des millions de dollars en compensation. Dans un cas récent, le géant étatsunien du tabac Philip Morris a poursuivi les gouvernements de l’Uruguay et de l’Australie pour leurs lois anti-tabac. Cet exemple donne un avant-goût de ce qui pourrait advenir si le PTCI devait garantir de tels droits juridiques aux multinationales et investisseurs privés.

Les entreprises étatsuniennes investissant en Europe pourraient ainsi passer outre les cours européennes et s’attaquer directement aux gouvernements européens via des tribunaux d’arbitrage privé, dès lors qu’elles considéreraient que des lois à vocation environnementale, sociale, de santé publique interfèreraient avec leurs profits. Il se pourrait même que la seule menace de poursuites couteuses soit suffisante pour dissuader les gouvernements de mettre en place des réglementations trop contraignantes pour le privé, ce qui représenterait une sérieuse remise en cause de principes démocratiques élémentaires.

- Des enjeux qui dépassent le cadre transatlantique

Plus d’un tiers des échanges commerciaux mondiaux s’effectuant entre l’Union européenne et les Etats-Unis, l’adoption d’un accord transatlantique marquerait la création de la plus large zone de libre-échange du monde, avec des implications bien au-delà de l’Atlantique. Le PTCI aurait, de facto, un effet d’imposition sur les règles du commerce international. Il pourrait être un moyen de surpasser les blocages actuels des négociations multilatérales (au sein de l’OMC), où les pays en développement ont pu s’opposer aux exigences des Etats-Unis et de l’Union européenne pour pousser à une libéralisation plus grande de leurs économies (avec la perspective de faciliter aux entreprises européennes et étatsuniennes l’accès aux marchés et aux matières premières des pays en développement).

Le PTCI pourrait ainsi être l’instrument pour soumettre les pays en développement aux intérêts des Etats-Unis et de l’Union européenne. Il participerait à ce titre de la stratégie des élites européennes et étatsuniennes pour reprendre la main vis-à-vis des pays émergents comme l’Inde, la Russie, la Chine, le Brésil et l’Afrique du Sud, et pour reconquérir un leadership international dans un monde en changement, où l’hégémonie étatsunienne et européenne est menacée. Et, de fait, pour imposer un ordre commercial mondial plus que jamais basé sur la dérégulation, le libre-échange et des pouvoirs démesurés pour les grandes entreprises transnationales…

En offrant une analyse critique des retombées socio-économiques et environnementales et des objectifs du PTCI, ce rapport vise à contribuer à un débat public plus que jamais nécessaire sur cet accord transatlantique, et plus largement, sur l’évolution du commerce international.

Traduit par Frédéric Lemaire pour les Dessous de Bruxelles

Moyenne des avis sur cet article :  4.88/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • mario mario 26 décembre 2013 14:27

    vive les états unis d’Europe et d’amérique ! ....enfin de ce qu’il en restera...parce que a force d’encercler et de menacer la russie et la chine.....


    • patrickluder patrickluder 26 décembre 2013 15:30

      Une concurrence avec des conditions différentes est une concurrence => déloyale. L’Europe n’a déjà pas les conditions requises à un libre échange entre ses pays membres ... étendre ce libre-échange à d’autres continents est suicidaire, pour le plus grand bénéfice des actionnaires des multinationales qui, seules, tireront des profits de cette situation de dumping ...


      • Piotrek Piotrek 26 décembre 2013 15:30

        Moi je propose un truc

        On y ajoute une phrase à ce traité, un truc tout bête :

        Si après une periode d’essai d’un an, nous n’obtenons pas le 1% de PIB promis, le traité sera annulé et tous les participants (négociateurs, signataires, entreprises sponsorisant ce traité) seront équitablement punis d’une amande équivalente à 1% du PIB sans limite de responsabilité possible.

        Quand je dis qu’il faut combattre le système avec ses propres règles, même qu’avec trois bout de ficelle ou une cartouche d’encre on peut le faire...


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 décembre 2013 17:49

          Piotreck,

          Excellente idée ! Hélas, c’est la Commission européenne qui négocie le machin, sans aucun referendum, ils ont bien trop peur du résultat.

          Et les Parlements Nationaux ne seront pas consultés.

          Quant à leur demander de reconnaître l’échec..., il faudrait déjà qu’ils reconnaissent l’échec de l’ UE et de l’ euro, alors qu’ils nous avaient tous promis la prospérité...

          Ils répondent qu’il faut encore plus d’Europe, encore plus de fédéralisme, et plus de pouvoirs aux Instances élues par personne...

          Le seul moyen d’échapper à ces projets serait de sortir le plus vite possible de l’ UE.

          Sinon, le seul espoir à court terme, serait l’effondrement du dollar.

          Certains le prévoient pour le printemps : « Les signes précurseurs du krach de 1929 réapparaissent » avec des répercussions sur toute l’économie mondiale...


        • Jacques Jacques 26 décembre 2013 19:18

          Je crois qu’il n’est pas encore certain que l’accord, si les négociations aboutissent un jour, ne sera pas soumis à ratification des parlements nationaux. Et ce même si la Commission et de Gucht aimerait bien se passer de l’avis des PNs.

          En effet ce genre d’accord est tellement large qu’il est probable qu’il dépasse la compétence de l’UE (en l’occurrence, le commerce et l’investissement). Il faut donc prendre la citation de De Gucht avec des pincettes.

          Dans tous les cas ce n’est pas pour tout de suite ! Il faut se mobiliser dès maintenant avec tous les moyens disponibles pour que les négos n’aboutissent pas.


        • Michèle 27 décembre 2013 12:30

          @ Jacques : "...Je crois qu’il n’est pas encore certain que l’accord, si les négociations aboutissent un jour, ne sera pas soumis à ratification des parlements nationaux. Et ce même si la Commission et de Gucht aimerait bien se passer de l’avis des PNs."...

          Ratification par les parlement nationaux dites vous ?

          Pourtant il me semble que les choses leur ont été clairement signifiées par Viviane Reding (vice-présidente à la commission européenne) : « Il faut lentement mais sûrement comprendre qu’il n’y a plus de politiques intérieures nationales. Il n’y a plus que des politiques européennes partagées dans une souveraineté commune. »

          http://www.enquete-debat.fr/archives/viviane-reding-il-ny-a-plus-de-politiques-interieures-nationales-il-ny-a-plus-que-des-politiques-europeennes-50183?fb_action_ids=570368789665305&fb_action_types=og.recommends&fb_source=other_multiline&action_object_map=%22570368789665305%22%3A1374764042746551&action_type_map=%22570368789665305%22%3A%22og.recommends%22&action_ref_map=[]


        • Xavxav 28 décembre 2013 10:16

          Merci Fifi Brind_acier pour tes liens. D’après les observations des signes précurseurs d’un krach, un nouveau krach serait possible à partir de février 2014 !  smiley Ca fait froid dans le dos  ! 


        • Hermes Hermes 29 décembre 2013 00:34

          Bonjour,

          à l’auteur : lancez une pétition Européenne pour une concultation citoyenne et un débat public autour de ce traité ! C’est assez simple à réaliser, car il existe d enombreuses plateformes de pétitions. smiley

          Cdt.


        • Hermes Hermes 4 janvier 2014 11:34

          En voilà une sur le sujet (la plus avancée en nombre aujourd’hui).

          http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/tafta-voulons-pas-698.html


        • yoananda 26 décembre 2013 15:34

          Merci pour ce résumé pour explique bien la vision mercantiliste qui souhaite être imposée aux peuples par la droite (affaires) ... qui sont par ailleurs harcelés au quotidien par la gauche (individualiste) pour imposer une société totalement aliénée qui n’a d’autre but que le profit, et la consommation.
          Notre société est profondément malade, si ce traité est signé, ce sera sa nécrologie.


          • Hervé Hum Hervé Hum 26 décembre 2013 16:49

            Merci pour l’article.

            Il ne s’agit pas d’être contre la mondialisation de l’économie, mais contre celle donnant à une minorité un droit de vie et de mort sur le reste de l’humanité et ce, en se servant de cette même majorité de citoyens pour s’autopersécuter !

            Il serait peut être temps de réaliser que prétendre faire l’union économique pour se faire concurrence, c’est comme dire que la paix c’est la guerre, l’amour c’est la haine, bref, on est en pleine novlangue.

            Faire l’union économique cela ne peut signifier que faire la coopération et donc cesser toutes concurrence économique. Donc, nationaliser toutes les entreprises ayant un caractère public et social.

            Plus le monstre montre sa véritable tête, plus il est facile de l’identifier et plus de montrer la nécessité de l’éliminer...


            • Hervé Hum Hervé Hum 27 décembre 2013 00:40

              Si moi c’est un conte pour enfant, j’ai peur que vous, se soit un cauchemar pour enfant.

              Mêmes causes, mêmes effets


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 décembre 2013 07:59

              Hervé Hum,
              La coopération correspond à des accords entre Etats souverains dans lesquels chacun trouve son compte.

              Là il s’agit de se faire coloniser par les USA, sans qu’on nous demande notre avis.

              C’est une des entourloupes « orwellienne » de la propagande européiste, amener les gens à confondre coopération et intégration dans un Empire.


            • totor101 totor101 26 décembre 2013 17:23

              les zélites financières ?
              ou y a t’il élitisme la dedans ?
              ce sont des nantis qui veulent se gaver un peu plus ! !
              - ;ils font crever ceyx qui produisent
              - il exploitent ceux qui consomment
              - sans prendre bien enrtendu aucun risque
              drole d’image de l’élitisme !


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 décembre 2013 17:56

                Ben oui, Totor, les maîtres de la finance européenne !
                 «  Goldman Sachs poursuit son OPA sur l’ Europe »

                Ou de manière plus ludique : « Le complot de Goldman Sachs »


                • eau-du-robinet eau-du-robinet 26 décembre 2013 18:30

                  Bonjour Jacques,

                  Voici un avant gout du futur TAFTA . Il concerne le Le TPP (Trans-Pacific Partnership)
                  qui doit être signe un des ses jours ..

                  Traité de libre-échange : Wikileaks révèle l’accord secret visant à protéger les intérêts des multinationales

                  « Propriété intellectuelle » : sous ce vocable se cache la volonté des multinationales de privatiser les biens communs, qu’ils soient environnementaux, de santé, ou d’internet. Wikileaks révèle - et Reporterre relaie le premier en France - le chapitre secret de l’accord négocié entre les nations du Pacifique. Il préfigure le Traité de libre-échange transatlantique préparé en secret par la Commission européenne et les Etats-Unis.

                  Le 13 novembre dernier le projet de texte d’un chapitre de l’accord de Partenariat Trans-Pacific (TPP), un traité de libre-échange multilatéral actuellement négocié en secret par douze nations du Pacifique. De nombreux chefs d’États qui participent aux négociations du TPP, et de hauts responsables de gouvernement, dont le président Obama, ont déclaré leur intention de signer et de ratifier le PPT avant la fin de 2013.

                  Le TPP (Trans-Pacific Partnership) concerne les pays suivantes :
                  États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Mexique, Malaisie, Chili, Singapour, Pérou, Vietnam et Brunei sont les États qui négocient, mais à huis clos. Même les membres du Congrès américain n’ont été autorisés à voir que certaines parties des documents en cours de discussion.

                  Le traité du grand marché transatlantique vas être certainement très semblable à celui du TPP !

                  Voici une source Wikileaks qui à publié un document sécret sur le TPP
                  http://www.reporterre.net/IMG/pdf/tpp_wikileaks_nov_2013_v_0.pdf

                  C’est très important, et cela concerne aussi les Européens et les Français, parce que ce traité est semblable au Trans-Atlantic Free Trade Agreement (TAFTA, aussi connu comme TTIP, Transatlantic Trade et Investment Partnership), en français Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI), dont les négociations ont été ouvertes par le Président Obama en janvier 2013. À eux deux, ces traités couvriraient plus de 60 % du PIB (produit intérieur brut) mondial, pourtant les deux pactes excluent la Chine.

                  Wikileaks explique que trois personnes seulement dans chaque nation du TPP ont accès au texte intégral de l’accord, mais que 600 « conseillers commerciaux » - les lobbyistes qui veillent aux intérêts des grandes sociétés américaines comme Chevron, Halliburton, Monsanto ou Walmart – ont, elles, un accès privilégié aux sections cruciales du texte du traité.

                  La plus longue section du chapitre détaille de nouvelles mesures de contrôle, avec de profonds retentissement sur les droits individuels, les libertés civiles, les éditeurs, les fournisseurs de services Internet et la vie privée sur Internet, ainsi que sur les biens communs matériels et immatériels et sur le patrimoine environnemental. Certaines mesures particulières proposées comprennent des tribunaux supranationaux qui primeraient sur les tribunaux nationaux, sans aucune garantie en matière de droits de l’homme.

                  Le document précise aussi que ces tribunaux peuvent tenir des audiences où seraient présentées des preuves qui resteraient secrètes.

                  En clair cela boulverse les bases fondamentaux de la justice et supprime la transparence d’un verdict ce qui permet aux multinationales de frauder tout en s’appuyent sur la base de sécrets en présentent des preuves bidons donc l’adversaire ne poura même pas prendre connaissance pour se défendre ...

                  ma source : http://www.reporterre.net/spip.php?article5001


                  • Jacques Jacques 26 décembre 2013 19:20

                    Merci, la comparaison avec le TPP est éclairante.

                    A voir aussi les similitudes avec l’ALENA (ou NAFTA en anglais) qui a coûté près d’un million d’emplois aux Etats-Unis selon une étude de l’Economic Policy Institute... Un avant-goût de ce qui nous attend si les négos aboutissent !


                  • Le421... Refuznik !! Le421 26 décembre 2013 19:18

                    Bon, ben voilà !!
                    De toute façon, ça se fera avec ou sans nous.
                    En plus, y’a un « péloy » qui parlait du GMT pendant la campagne présidentielle, il s’est fait traiter de clown.
                    Bref, à moins de foutre un bordel du diable, on va se faire avoir avec un grand « A ».
                    Toutes nos règles sociales vont foutre le camp, au grand bonheur des libéraux capitalistes.
                    Ceci dit, vu qu’on se fait traiter d’affreux gaucho dès que l’on avance un argument sur la condition humaine, continuons comme ça.
                    Dormez brave gens, la nuit est calme et tout va bien...


                    • Le421... Refuznik !! Le421 26 décembre 2013 19:19

                      Ah !! J’oubliais !!
                      Excellent article...


                    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 29 décembre 2013 11:12

                      VOUS VOULEZ DIRE POUR LE PIRE DES MONDES : celui de ROCKFELLER ET GOLDMANN

                      SACHS.... celui de L’ AGCS ET DES SOCIALOS BOBOS FRANCAIS.. (comme son inventeur

                       pascal lamy duPS)...celui de la directive BOLKSENTEIN celui des TRAVAILLEURS DETACHES

                      celui DE NOS 577 DEPUTES CUMULARDS ET LOBBYISTES DE NOS 350 SENATEURS 

                       DE NOS 100 DEPIUTES EUROPEES BRILLANTS ( par leurs absences... )

                      CELUI DE L UE ET DU G20


                    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 29 décembre 2013 11:28

                      RECTIF :EUROPEEN  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                    • rabe 26 décembre 2013 21:10

                      Ce traité doit abboutir pour l’avenir et la pérennité des générations à venir.

                      Il est certain que le monde doit évoluer l’alliance transatlantique est necessaire pour donner un elan de liberté au monde et faire face aux diktats dans le monde les usa et l’ue doivent renforcer toutes les cooperations possibles et imaginables. C’est ca le future ! Un monde libre travaillant ensemble.

                      • millesime 27 décembre 2013 06:49

                        @rabe 
                        hihihihihi
                        le monde « libre » (sous surveillance constante vous voulez dire) demandez donc à Snowden
                        qui posent des diktats dans le monde ?
                        http://millesime.over-blog.com


                      • passtavie passtavie 27 décembre 2013 13:38

                        Non il ne doit pas aboutir. Pour les générations à venir précisément.
                        L’idée que les pays du monde s’associent entre eux pour ne plus faire de guerre est une belle idée.
                        Ici c’est des règles érigés par quelques uns, pour leur intérêts propres que l’on impose à des peuples différents. La fable de la paix, d’un monde meilleur est juste là pour faire accepter.

                        Retirez le bel emballage cadeaux et regardez à l’intérieur... Regardez les lois qu’on nous impose. Et vous comprendrez que ce n’est pas une gentille démocratie mondiale qu’on nous propose, ce n’est pas la protection de tout les individus, de leur libertés. Mais bien de lois obligeants à marcher dans un système prévu pour enrichir encore plus une poignée d’individus.


                      • hunter hunter 27 décembre 2013 15:58

                        Salut à tous,

                        Un nouveau jeu sur Av camarades : faisons la liste des nouveaux venus, payés par l’UE (cf le papier du camarade Taïké Eïlé,
                        http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/l-ue-va-financer-des-trolls-pour-130702

                        Alors pour l’instant j’ai repéré Werner Laferier, qui a du être détaché depuis une officine neocon us, et maintenant nous avons rabe !

                        Bon si vous en voyez d’autres, listez, listez !

                        Ils sont même pas discrets , ni subtils...travail bâclé tout ça, travail de cochons !

                        Adishatz

                        H/


                      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 29 décembre 2013 11:27

                        ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!CELUI DES G20 ET DES CITOYENS TELLEMENT NAIFS QU ’ILS EN FONT DES FAUTES DE francais........

                        .................................. celui.......... de L ALLIANCE ATLANTIQUE OU DE L EST ( smic a 5OO EUROS sans droits accidents du travaill NI sécu et retraite) DES PAYS DE L’ EST MENES PAR MUTTER MERKEL/ ........ CEST NOTRE AVENIR L UPM (bassin méditerranéen )

                        QUEL FUTUR ET NON FUTURE  !!!!! L UPM  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                        f Hollande l ’a compris c est NOTRE AFRIQUE PAS CELLE DE LA MISERE AVEC CHINOIS RUSSES OU AMERICAINS ET LEUR PILLAGE DES RICHESSES

                        le bassin meditteranen UPM PEUT SAUVER L UE ET LA FRANCE


                      • Hervé Hum Hervé Hum 27 décembre 2013 00:46

                        A l’auteur,

                        on ne lutte pas contre la mondialisation, on se l’approprie.


                        • Bertrand de Kermel 27 décembre 2013 09:24

                          Au vu de cet article et de tous les commentaires,  il me semble qu’il y a deux priorités

                          A - Lire soigneusement l’article concernant la durée, la révision et la sorte de l’accord, et le corriger s’il est mal rédigé. Nul doute que tout est verrouillé. Or, il faut pouvoir en sortir.

                          B - Ensuite, le Parlement Européen doit refuser l’accord CANADA. Conséquence : la Commission sera contrainte de reprendre cette négociation sur de nouvelles bases, et surtout de réorienter la négociation ETATS UNIS et CHINE dans le même sens. Nous proposons les bases suivantes :



                          1 – Supprimer le volet « investissements ». Depuis 50 ans aucun investisseur européen ne s’est plaint d’avoir été spolié par le Canada ou les Etats Unis, et vice versa. Si des spoliations se produisaient entre nos démocraties respectives, cela se saurait. Inutile, donc, d’inventer un problème qui n’existe pas. Les peuples ont tout à y perdre. Il s’agit d’un accord sur les échanges. Il faut en rester là.

                          2 – Supprimer le tribunal d’arbitrage, extrêmement dangereux. Toutes les difficultés rencontrées par les investisseurs (nationaux ou étrangers, petits épargnants ou grandes sociétés financières) dans un pays européen ou au Canada ou aux Etats Unis doivent continuer à être jugées par les Tribunaux de ces pays, dans le respect de leurs Lois et des conventions internationales. Traitons tous les investisseurs, quel qu’ils soient, sur un pied d’égalité dans nos Etats de droit.

                          3 –Reprendre la négociation uniquement sur les échanges commerciaux. Sur ce point, les problèmes sont les mêmes qu’à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Ils sont parfaitement identifiés. Il est clair que la négociation sera déjà extrêmement complexe (1), mais pas insurmontable.

                          S’agissant de régler des différends lorsqu’il s’en produira, il faut s’inspirer du fonctionnement de l’ORD (Tribunal de l’OMC).

                           

                           Il faut donc créer un « Organe de règlement des différends » de l’accord CANADA et demain de l’accord USA, sur le modèle de celui de l’OMC. Comme c’est le cas à l’OMC, seuls, les Etats souverains, pourront le saisir. Les multinationales ne le pourront pas. C’est un enjeu de souveraineté des citoyens. Les signataires des accords bilatéraux sont les Etats. C’est à eux et à eux seuls de régler les litiges résultant des accords dont ils ont été les seuls négociateurs et les seuls signataires.


                          Bertrand de Kermel


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 décembre 2013 19:29

                            Betrand de Kermel,

                            Ce ne sont plus les Etats qui signent les accords internationaux, mais la Commission européenne.

                            Quant au Parlement européen, c’est un organisme consultatif, et encore, pas sur tous les sujets.
                            Il ne dispose ni de l’initiative des lois, ni du pouvoir de décision.
                            Le Droit européen est supérieur au Droit des Etats.

                            Bref, ceux qui sont élus n’ont pas de pouvoirs de décisions.
                            Et ceux qui décident ne sont pas élus.

                            Un des premiers responsables de cette usine à gaz, Padoa Schioppa, la définissait ainsi :
                            « L’Europe n’est pas démocratique, c’est du despotisme éclairé ! »


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 décembre 2013 19:43

                            Joyeusetés,
                            La Chine aussi prévoit un panier de monnaie «  pour un monde désaméricanisé » et essayer de se débarrasser de ses monceaux de dollars qui bientôt risquent de ne plus valoir grand chose...

                            Mais la poursuite vers le NOM continue aussi vers l’ Est...

                            J’ai trouvé dans la revue hebdomadaire de la chaîne russe, ProRussiaTV, l’info selon laquelle,« l’ UE proposait à Israël et aux Palestiniens un statut de » partenaires privilégiés spéciaux« , ce qui leur ouvrira le marché européen, augmenter leurs investissements et leur liens scientifiques et culturels » , et plus si affinités.

                            L’UE va donc étendre ses accords commerciaux jusqu’au Moyen Orient, mais sans jamais nous informer de rien.


                          • passtavie passtavie 27 décembre 2013 13:07

                            Je n’en veux pas de leur partenariat transatlantique. Je ne veux même pas de cette Europe là. Le problème n’est pas la construction d’une Europe de la paix, mais l’utilisation du mythe de l’Europe pacifié pour faire une guerre économique aux peuples. Faire des lois sur mesure pour l’exploitation de la masse par une soi-disant élite au nom de la « liberté chérie » porté par l’idéal néo-libéral, voilà ce que veulent les maîtres de l’Europe. Ils laissent un semblant de république ou le peuple va choisir un pantin inutile puisque sans pouvoir, histoire de lui faire croire qu’il choisit son destin et que quand ça va mal c’est de sa faute puisqu’il a mal choisi. Je ne veux pas perdre les quelques libertés qu’on a au détriment d’une dictature marchande.
                            Je ne veux pas être surveillé comme dans 1984. Je ne veux pas être la chose de ces primates là.


                            • christophe nicolas christophe nicolas 27 décembre 2013 15:13

                              Bien dit. Ils essaient de tout intégrer dans leur logique et d’aller le plus vite possible pour qu’il soit impossible de revenir en arrière. Ils promettront tout, ils mentiront, ils jureront.

                              Ces entités sans peuples et sans terres servent les pouvoirs de l’argent et ne nous aiment pas, nous sommes des chiffres.

                              Ils font comme la grenouille qui veut être aussi grosse que le bœuf et comme l’a dit Daniel à Babylone, un jour un cailloux va casser le géant au pied d’argile mieux vaut s’être écarté ce jour là. L’unification se fait dans la vérité pas dans l’économie, ce serait une unification dans le mensonge car la cupidité est le moteur du mensonge. C’est la religion matérielle.

                              C’est bizarre cette attitude qui consiste à céder sa propre souveraineté. Qui a pu produire ce genre de désir ? La tolérance nigaude de Vincent Peillon, la trilogie du désespoir d’Edgard Morin, la psychologie sociale de serge Moscovici.... C’est comme ne pas aimer son propre bien.

                              De toute façon, la pierre qui unifie les spiritualités et les connaissances dans la vérité est déjà partie mi 2012, c’est la théorie de l’intrication

                              Sinon je vous ai raconté les dernières boulettes des physiciens, les WIMP et SUSY ne vont pas bien... C’était des trucs pour la théorie de Dark Vador, la matière noire... ça vous a couté assez cher, de toute façon ça n’aurait rien rapporté sauf aux multinationales évidemment.


                            • Cassiopée R 27 décembre 2013 16:12

                              La logique privée est de faire un maximum de bénéfices sur les différents sceteurs d’activités et supprimer ses limites.


                              Ce traité permets de casser toutes ses limites et de privilégier l’argent avant tout, détruire tous les contre-pouvoir et les règles de limitations, c’est un projet qui vise à ne plus créer d’entrave au commerce peu importe ses nombreuses dérives.

                              La publicité habituelle parle de millions et de milliards, des créations d’emploi en masse et d’une augmentation de la sacro-sainte économie croissance qui détermine la vie dans l’Univers, sur la Terre et dans les populations.

                              Ce traité est un renoncement des acquis sociaux et des nombreux problèmes écologiques pour faire plus d’argent, car l’argent résouds tous les problèmes même ceux qui sont en cours, phénoménal l’argent il résouds tous.

                              • passtavie passtavie 27 décembre 2013 16:54

                                La question est : que pouvons nous faire pour stopper ça ?


                                • HELIOS HELIOS 27 décembre 2013 20:27

                                  ... simple : voter pour le FN, sans chercher a comprendre a toutes les prochaines elections !

                                  Pourquoi ?

                                  Parce que :

                                  --- soit le FN respecte ses engagements et nous sort de la m... dans laquelle nous sommes (et alors on saura que Bruxelles c’est du pipo)

                                  --- soit le FN fait peur et tous ceux qui veulent la mort des nations europeennes seront obligées de sortir du bois et mettre sur la table leurs intentions... dont la perte de souveraineté des etats, la remise en cause de la democratie etc... remarquez, on a deja vu cela, que la volontée exprimée du peuple serve de cale pour chaise bancale !

                                  et pourquoi le FN :

                                  rien a voir avec une quelconque ideologie xenophobe ou raciste, mais c’est le parti anti-systeme le plus proche de la reussite... donc celui où avec un minimum de vote , il peut acceder au pouvoir.
                                  C’est d’ailleurs significatif de voir avec quelle energie du desespoir, certains qui se disent humanistes, de gauche en particulier, luttent contre ce parti alors qu’ils auraient interet a s’en rapprocher pour inflechir les politiques liberalistes actuelles.

                                  Bon, j’ai dit, personne n’est obligé de croire, tous ceux qui rejettent le FN vont continuer de le faire... et voter pour les même UMP, PS, EELV la prochaine fois... et ils se plaindront ensuite.


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2013 10:55

                                  Hélios,

                                  Mais où voyez-vous que le FN veuille sortir de l’ UE et de l’euro ? C’est ce que racontent les médias, ou certains politiques, mais ce n’est pas ce que dit le FN.

                                  « Le FN ne veut ni sortir de l’ UE, ni de l’euro » 

                                  Ecoutez bien le refus de Marine le Pen à se prononcer sur la sortie de l’ UE.

                                  Le FN dit et écrit, qu’il veut « renégocier les Traités », pas en sortir.

                                  Lisez attentivement la conclusion de ce texte du FN sur l’ Europe
                                   « Il faut renégocier les Traités par l’article 50. »

                                  Sauf que l’article 50 ne sert pas à renégocier les Traités, il sert à sortir de l’ UE...
                                  « Tout Etat membre peut demander à sortir de l’ Union »

                                  Si le FN voulait vraiment sortir de l’ UE, il dirait « Nous voulons sortir la France de l’UE unilatéralement par l’article 50 » . Ce qu’il ne dit jamais.

                                  Quant aux accords transatlantiques, au Parlement européen, le FN a voté POUR.


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2013 20:16

                                  Patriote,
                                  Puisque vous ne voulez pas regarder la vidéo où Marine Le Pen refuse de dire qu’elle veut la sortie de l’UE, et qu’elle n’a jamais eu l’intention de sortir de l’euro, voici le dernier dérapage de Noël de Jean Marie Le Pen sur les Roms :

                                  «  JMLP réitère ses propos injurieux sur les Roms ».

                                  Chaque fois que le FN monte trop dans les sondages, un dérapage viennois le fait redescendre.
                                  Il fait partie intégrante du système, il n’a ps vocation à gouverner, son rôle est de neutraliser les mécontents de droite, et de salir l’idée de souveraineté.


                                • passtavie passtavie 28 décembre 2013 22:38

                                  Concrètement, je me demande comment on va faire, parce que voter pour un tel ou pour un tel... Il faut attendre encore un peu plus de 3 ans. Et en trois ans il peut s’en passer des choses... Notamment des lois qui vont nous ensaucissonner encore plus. Nous rendre prisonnier de cette Europe là. Rendant « illégale » toute tentative de changement. Voyez comment une idéologie de m**** peut détruire un peuple.
                                  Je crois que l’urgence c’est de tout faire pour faire avorter le projet transatlantique.
                                  Nous, ici, nous sommes beaucoup à être d’accords contre ce projet. Mais autour de nous beaucoup n’ont pas conscience du danger. Il faut donc, nous aussi, faire notre propagande :->
                                  Peu importe celui pour qui on vote l’essentiel c’est d’être ensemble contre ce projet.


                                • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 30 décembre 2013 10:10


                                  ECRIT DE VIEUX FACHO LA CROIX DE LORRANE COMME TOUT DU CNR VOUS LA

                                   RECUPEREZ

                                  nous fils de FTP ET FFI OU DES FFL ON VOUS DEMANDE D ’ARRETER LA RECUP...

                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 décembre 2013 19:34

                                  passtavie,
                                  Sortir de ce machin européen. Retrouver l’indépendance et la souveraineté.
                                   Article 50 du TUE


                                  • kéké02360 28 décembre 2013 14:36

                                    un début de réponse ici peut-être !!

                                    http://www.youtube.com/watch?v=dWy2zGLwyZo 


                                    • passtavie passtavie 28 décembre 2013 15:01

                                      Me concernant, je n’ai jamais été anti Europe. Mais actuellement, je pense qu’on a plus à perdre en y restant qu’à y gagner. Donc la sortie s’impose à moi comme une évidence. Il n’y a rien à attendre d’un machin qui impose des réglementations qui n’ont rien d’une politique commune pour un vivre ensemble des peuples, mais qui ont à voir avec la soumission des peuples à des logiques de marchands de tapis.
                                      Quant au FN, je doute que l’idéologie présente depuis sa création, sans vouloir offenser ses partisans, ait beaucoup changé.
                                      Je ne suis pas du genre à rentrer en politique comme on rentre en religion. Je me méfie beaucoup.
                                      Je n’apporte pas spécialement de crédit à Asselineau . Je ne le prends pas non plus pour un gourou. C’est ridicule de discréditer ainsi les gens sans regarder ce qu’ils ont à vous proposer. Sans regarder qui ils sont. J’attends, je prends le temps de bien cerner ce que lui est d’autres ont à nous proposer (en dehors de la sortie de l’Europe).
                                      Je réfléchis encore à qui sont ces gens qui nous proposent une sortie de l’Europe, je n’ai pas envie de me tromper. D’élire encore un pantin qui va tourner comme une girouette sitôt le pouvoir en main.




                                          • sam turlupine sam turlupine 28 décembre 2013 20:46

                                            Rejoignez la page facebook de STOP TAFTA  : toutes les infos sur cette menace extrêmement réelle et mortifère. Il faut une mobilisation massive, pour empêcher ce danger d’un point final à la dictature néo-libérale. 

                                            Ebruitez au maximum, partagez, faites le savoir : il en va de nos libertés, et de celle des générations à venir. 
                                            URGENCE 

                                            • passtavie passtavie 28 décembre 2013 22:42

                                              Il y a urgence effectivement.


                                            • sam turlupine sam turlupine 1er janvier 2014 17:04

                                              Le militantisme ouvrier sur Face BooK
                                              Ça c’est de la lutte des classes.
                                              C’est beau comme le pacifisme en avion de guerre du Momo...
                                              Beau comme la citoyenneté sur Maboul 


                                              Et d’une, il ne s’agit pas de « militantisme ouvrier », mais de MOBILISATION CITOYENNE. 
                                              Et, oui, facebook est un RESEAU SOCIAL : donc particulièrement adapté (entre autres) à cet objectif, pour peu que l’on en fasse cet usage : c’est la responsabilité de chacun. 
                                              On ne cherche pas à ce que soit « beau », dugenou, mais à ce que ce soit efficace. 
                                              Il y a, sur la page fb de STOP TAFTA, toutes les infos et LES PETITIONS concernant ce sujet crucial, qu’il est urgent, indispensable, de porter à la connaissance de tous, à travers tous les réseaux sociaux possibles.

                                              Maintenant, si ça ne te convient, pas, laisse tomber et rejoins ta chapelle crypto-fachiste, ou une petite dizaine de ruminants revanchards, racistes et aigris se polissent mutuellement l’égo, en se prenant pour ds « rebelles » (ouarf : lol de lol smiley smiley
                                              Bon vent chez les rabâcheurs gagas. 
                                               smiley 

                                            • sam turlupine sam turlupine 29 décembre 2013 11:20

                                              La page stop TAFTA France : avec de nombreuses références à des textes, et une pétition à signer 



                                              Agissez, partagez, mobilisez : URGENCE ABSOLUE ! 

                                              • kéké02360 29 décembre 2013 20:37

                                                Résistants !!

                                                Passons à l’action, pour montrer votre soutien aux Justes juifs et palestiniens je vous invite à boycotter les produits Israéliens tant que Israel continuera sa politique d’apartheid, l’extension des colonies et le génocide palestiniens !!!

                                                Boycotter les fruits et légumes Israéliens !!!!!

                                                comment les reconnaitre !!???

                                                L’entreprise Mehadrin qui a récupéré une partie du marché d’Agrexco-Carmel est l’entreprise israélienne N°1 dans la production et l’exportation des fruits et légumes en particulier avec les Agrumes (Jaffa), les avocats (TOP), les Dattes (Medjoul). Elle est la Cible de boycott N°1 de la Campagne BDSFrance et des pays européens où elle est présente (France, Hollande, Angleterre, Suisse, Suède).

                                                Méfiez vous les produits sont parfois cachés sous une autre origine mais en réalité acheté à bas prix et revendu par israel !!!

                                                Je vous invite à copier coller pour partager largement ce message, merci


                                                • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 30 décembre 2013 15:18

                                                  KEKE TU AS TROP .......BU .....AMPHET ET WHISKY CE N EST PAS BON POUR TOI SURTOUT
                                                   
                                                   QUE TUPRENDS AUSSI DES PILLULES DE TOUTES LES COULEURS

                                                  quel caké ce kéké 


                                                  • geraldine geraldine 30 mai 2014 12:24

                                                    Pour un référendum pour le traité !

                                                    Une pétition est en ligne sur le site mes opinions, voici le lien : http://www.mesopinions.com/petition/politique/referendum-accord-libre-echange-transatlantique-tafta/11973

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès