• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un peu de recul…

Un peu de recul…

Nos sociétés sont sans mémoire, elles subissent en permanence la dictature de l’instant. Peu sont capable, d’insérer le présent dans son passé et faire un effort de prospective et de projection. C’est ainsi que l’actualité bégaye, on assiste à de perpétuels aller et retour… Les responsables ? Sans doute les médias, mais pas seulement, la classe politique et la médiocrité des intellectuels d’aujourd’hui contribuent à cette société opaque.

Examinons les réformes entreprissent peu à peu par François Hollande, qui sans dessiner de grands desseins, pour autant prépare peut être l’avènement d’une nouvelle république. On reconnaît bien là, la manière et la philosophie politique du président. Ne pas brusquer la société en évitant des annonces à grand coup de mentons qui ne feront que heurter l’opinion et les précarrés des nantis.

Edgar Pisani disait toujours il faut savoir regarder le monde les yeux mi-clos pour aller à l’essentiel. La revue de détail des opérations engagées et à venir se révèle au final assez spectaculaire. C’est un mode de gouvernance tout à fait nouveau que François Hollande est en train de faire passer à petits pas, tout en prenant de front des bastions jusqu’ici réputés intouchables : les élus et le conservatisme qui frappent aussi bien à gauche qu’à droite...

Le non-cumul.

Ce fut laborieux et la résistance c’est exprimé au sein du PS même, les amis du Président ne lui ont rien épargné, François Rebsamen, sénateur et maire de Dijon en est l’exemple le plus éclairant.

La loi a été votée, malgré l’opposition résolue du Sénat et entrera en vigueur en 2017, certes à la fin du quinquennat, mais l’engagement sera tenu. Et que l’on ne s’y trompe pas, il s’agit d’une réforme qui va peser lourd dans la vie politique française. Elle va contribuer à un large renouvellement du personnel politique qui donnera sa chance aux femmes et aux jeunes générations.

Les critiques n’ont pas manqué, les plus violentes sont venues du PS lui-même. À titre d’exemple, Philippe Doucet député socialiste du Val d’Oise et maire d’Argenteuil a déclaré : « On entre dans une boite noire, dont on ne sortira qu’en 2017 sans avoir suffisamment réfléchi à la sortie ». Dont acte, ce « cri » est bien celui du conservatisme qui se manifeste à chaque fois que le progrès pointe le bout de son nez.

Il reste encore pour parfaire le dispositif à introduire une pointe de proportionnelle et réduire le nombre de députés et de sénateurs. Prenons ici les paris que se sera engagé avant la fin du mandat de François Hollande, il reste encore du temps pour le mettre en place.

Les nouveaux conseillers départementaux.

Voilà encore une réforme adoptée que l’on a bien peu commentée, il est vrai que sa lisibilité n’est pas pour cette année, mais bien en 2015. La réforme des scrutins locaux a mis en place un nouveau mode d’élection des conseillers départementaux (ex-conseillers généraux).

La France a fait preuve d’originalité : c’est un scrutin binominal paritaire qui a été introduit. Pour chaque canton, devront se présenter non pas un ou une candidate, mais un binôme composé impérativement d’un homme et d’une femme. La réforme a imposé du coup une refonte des cantons, en les diminuant de moitié.

Mais là, encore, le progrès est spectaculaire, alors que les assemblées départementales ne comptent aujourd’hui que 13,5 % de femmes, la nouvelle géographie électorale qui va ainsi émerger de la réforme sera composée de 50% de femmes.

Là encore, la droite aussi bien que la gauche ont tout tenté en vain pour empêcher le président d’arriver à ses fins.

La réforme territoriale.

La création de 14 grandes métropoles, dont le Grand Paris, la diminution du nombre de régions et l’amorce de la réduction du nombre de départements (avant disparition) sont du « lourd », car les citadelles réputées imprenables y sont légion.

Il s’agit de la loi MAPAM (Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles), celle-ci prévoit la création automatique par décret, de métropoles de droit commun au 1er janvier 2015. Sont concernées : Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Lille, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg, Brest et Montpelier, s’y ajoute Paris, Lyon, Marseille/Aix-en-Provence.

Depuis l’adoption, de la mise en place des grandes métropoles urbaines, l’idée d’y dissoudre les départements circule, déjà le grand Lyon va absorber une bonne partie du département du Rhône (au 1er janvier 2015). Du coup, on annonce déjà la disparition des trois départements de la petite couronne (Les Hauts de Seine, la Seine Saint-Denis et le Val de Marne) lors de la mise en place du Grand Paris au 1er janvier 2016.

Ainsi l’air de rien… c’est tout Hollande, une nouvelle république se dessine peu à peu, plus moderne et surtout mieux adaptée aux défis à venir de l’Europe.


Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • bleck 27 janvier 2014 11:42

    @ Pelletier


    Et pis non....j’y renonce : je vous laisse à vos illusions

    • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 janvier 2014 15:13

      merci de me les laisser encore... ;


    • vesjem vesjem 27 janvier 2014 17:21

      En effet , bleck , un pur article de propagande pré-électoral ;


    • izarn izarn 27 janvier 2014 12:22

      Le non cumul des mandats est une bonne chose si le cumul est excessif, mais peut empecher des décisions par d’interminables conflits...

      Quand à la parité, uniquement sur les conseillers généraux, c’est assez médiocre, voire sans importance...Le pouvoir ne se trouve pas réellement la. Ensuite cette manière autoritaire est assez dérisoire, et fait penser à l’URSS. Quelle liberté ?

      Vouloir fabriquer des métropole avec ce qui existe déja, fait figure de tour de passe passe et de complications : Un président de métropole et un maire ? Belles bagarres en perspectives...Supprimer des pouvoirs locaux me semble au contraire peu démocratique ; le pauvre citoyen de métropole sera noyé dans la masse, alors que celui d’une petit ville aura encore un certain pouvoir et une chance d’etre élu.
      Les conseils municipaux de métropoles seront remplis de technocrates, d’arrivistes, de lobbyistes de toutes sortes, encore plus qu’aujourd’hui, et seront payés grassement : Bravo pour le résultat populaire et démocratique ! On a l’impression au contraire du retour de Gorbatchev aux affaires...Avant la chute finale.

      Pour terminer, il s’agit d’organiser les métropoles pour que celles-ci n’échappent jamais au PS et à l’UMP. Donc le but est purement électoraliste, pour se maintenir au pouvoir face à la montée des « extremes »...Bref vérouiller la démocratie. Les pseudos extremistes auront droit à de petites villes, mais jamais aux métropoles.
      Ouf ! Le Système rassuré....






      • Buddha Marcel. 27 janvier 2014 13:17

        l’auteur dit ceci

        Nos sociétés sont sans mémoire, elles subissent en permanence la dictature de l’instant. Peu sont capable, d’insérer le présent dans son passé et faire un effort de prospective et de projection.

        certes l’instant n’est que le moment ou l’on vit réellement, c’est donc sans aucune importance.....ça s’appelle le degré zéro de l’intelligence ou le degré le plus élevé du mensonge ,dit aussi de la réalité inversé.... de ne pas vivre l’instant est mort instantanée..........cette foi religieuse ,genre demain ce sera génial, va prendre de moins en moins....le pouvoir n’a en fait plus un seul argument valable.............comme toujours il reste la tentation du pire..................

        Merci d’avoir montré au monde entier la fausse opposition droite gauche, et l’inexistence même d’un projet organisé de vivre ensemble partageur et amical, il va donc falloir aller le chercher ce monde juste........le capital veut clairement la mort des humains..............


        • ahtupic ahtupic 27 janvier 2014 13:40

          Bravo l’auteur : Gloire à Hollande. Dommage, je ne sais pas comment voter mais il faut rajouter un MOINS.


          • spartacus spartacus 27 janvier 2014 15:47

            Le genre avant la compétence.

            On a maintenant des femmes incompétentes chez les élus, qui ne doivent leur place qu’au fait d’être une femme. Dans 3 ans ils vont s’apercevoir qu’il n’y a pas assez de rouquins. 
            Les socialo, toujours en bonté étatiste vont vous créer une loi de proportionnelle avec au minimum des rouquins sur chaque liste.

            • bernard29 bernard29 27 janvier 2014 16:06

              bon mais c’est vrai qu’avec Hollande le travail repart chez les jeunes .

              voici un exemple d’un jeune de 29 ans qui a trouvé un travail avec un CV assez déplorable. http://www.liberation.fr/societe/2014/01/27/le-tres-etrange-recrutement-de-thomas-le-drian_975750

              il y a quelque temps encore les médias s’affolait du népotisme de Sarkosy pour son fils , mais cette époque est bien passée. maintenant on peut dire que l’emploi « aidé » ou « poussé » deviendra peut être la règle ...


              • bleck 27 janvier 2014 17:06

                @ Pelletier

                Au lieu de nous parler de mesurettes qui ne résoudront pas grand’chose , sinon rien

                Si vous nous parliez du Pacte de Responsabilité imaginé par Gattaz sur lequel votre Président et ses sbires sont dithyrambiques en s’en attribuant la paternité ?


                Tout ça pour un résultat qui sera proche de celui obtenu avec la baisse de la TVA accordée par Sarko aux restaurateurs



                Sauf que là Gattaz-Hollande font fort : ils voient les choses en grand : pourquoi se gêner ?

                « Mon ennemi c’est la finance » qu’il disait le Bouffi-Casqué

                Lamentables.. !!! vous êtes lamentables (les socialos)

                Soutien à la gréviste de la faim contre la présence du Jean-Foutre de l’Elysée





                • Fergus Fergus 27 janvier 2014 19:22

                  Bonjour, Jean.

                  S’il y a eu une réelle et importante avancée sur le cumul des mandats, je suis en revanche peu satisfait des conseillers départementaux. Non que l’idée soit mauvaise, mais la bonne solution eût été d’adopter le projet sarkozyste de conseillers territoriaux fusionnant les rôles au niveau de la région et du département.

                  Quant à l’autre aspect portant sur les régions et les métropoles, il a le défaut de n’être pas très lisible car il crée de facto des différences de rythme dans la modernisation et risque d’entériner le statu quo dans de nombreux lieux. A suivre...


                  • Yohan Yohan 27 janvier 2014 19:58

                    Quelqu’un peut-il me dire pourquoi Hollande est allé en Turquie ? A part revenir avec une encombrante promesse de référendum (qu’il ne tiendra pas) pour ou contre l’adhésion de la Turquie à l’UE, on se demande en effet à quoi cette visite a servi, sinon à jouer les idiots utiles pour un gouvernement théocratique, qui plus est, qui tape ans la caisse, à moins que ce ne soit pour leur vendre du Cahuzac smiley



                    • claude-michel claude-michel 28 janvier 2014 07:59

                      (Nos sociétés sont sans mémoire)...heu..les gens font des sélections tout simplement de se rappeler uniquement ce qui les sert...Transposez cette mémoire chez les politiciens...vous obtiendrez une partie de l’histoire simplement...Cela porte un nom...la mémoire sélective..et comme les historien parle en fonction de leur penchant politique..notre histoire s’en trouve faussée.. !


                      • bleck 28 janvier 2014 09:34

                        @ Pelletier

                        Ca y est nous sommes sauvés : enfin conscient de sa nullité ; le Mécène de Tulle va se faire conseiller par un pro : 


                        Comme à Mr Pelletier , au fond de moi brillait une toute petite lueur d’espoir : elle vient de s’éteindre

                        Dans nos malheur nous nous en sortons pas trop mal : il aurait pu demander conseils à un chaman papou



                        • claude-michel claude-michel 28 janvier 2014 10:13

                          Rendez vous compte...Leonarda...(future première dame de l’élysée) doit pour l’instant rester au Kosovo...ça fait un peu loin pour Hollande d’aller la voir en scooter.. ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès