• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un phénomène qui dérange la puberté précoce

Un phénomène qui dérange la puberté précoce

Depuis quelques années on voit un nouveau phénomène apparaitre dû en partie à l’hérédité à l’obésité mais aussi au produit chimique d’emballage par exemple comme le bisphénol A.

Cette puberté est très difficile à assumer par les petites filles qui dès 5 ans parfois se retrouvent avec des seins, la puberté précoce a toujours existé, mais depuis quelques années cette tendance s’accentue. Et il est particulièrement dérangeant de voir une petite fille de 5 ans avec un développement mammaire assez marquée.
 
Une étude de la revue américaine « Pediatrics » a révélé que les adolescentes atteignent la puberté plus tôt. Dans plus d’un cas sur sept, les fillettes atteindraient même la puberté dès l’âge de 7 ans, observent les chercheurs, qui évoquent un lien entre ce phénomène physiologique et l’obésité.
Environ 15% des petites filles montrent ainsi des signes de puberté précoce, avec un développement des seins dès l’âge de 7 ans. Près de 20% d’entres elles présentent une apparition de poils pubiens dès l’âge de huit ans.
Des chiffres qui varient selon l’origine des fillettes. Le taux d’apparition des poils pubiens à 8 ans grimpe ainsi à 31,6% pour les enfants noires-américaines et à 18,9% pour les hispaniques.
 
Les chercheurs affirment ne pas pouvoir non plus encore donner les causes de cette puberté précoce. Mais ils évoquent l’influence de l’obésité et de certains produits chimiques.
Il existe une parade en France pour stopper cette puberté précoce, mais le traitement est très lourd, une pique intra musculaire, avec un problème de croissance qui grandissent très vite et s’arrêtent avec les règles c’est-à-dire dès l’âge de 11 ans environ, et ses petites se trouvent ainsi avec une taille de 1m45, voire 1m50.
 
D'autres facteurs pourraient aussi intervenir, comme une grande consommation de viande ou de laitages et l'augmentation de la consommation d'hormones.
Certains chercheurs pensent que le bombardement d'images à caractère sexuel diffusées à la télévision peut aussi stimuler certains développements précoces. Le détail de cette étude est publié dans la revue Pediatrics.
 
 
Un des autres Effets du bisphénol A le cancer du sein.
 
Dr Jose Russo de la Fox Chase Cancer Center a étudié les effets du bisphénol A (BPA) sur des rats prénatals et prépubères. Les résultats ont montré que l'exposition au BPA des prés pubères peut être liée au cancer du sein avant la ménopause, et l'exposition au BPA prénatale est liée à un cancer du sein post-ménopausique. Il a en outre noté que, « L'effet génomique sélective dans les points de la glande mammaire vers la nécessité d'éviter l'exposition des jeunes filles au BPA." Il a conclu en appelant à davantage d'études sur le tissu mammaire de BPA et de déterminer les causes du cancer.Une étude au Danemark montre aussi le cancer des testicules du fait de la présence de produits chimiques.

Cocktails chimiques
 
Les phénols, les phytœstrogènes et les phtalates sont pourtant connus pour être des perturbateurs endocriniens mais rien n’est fait pour les interdire. On voit des enfants qui se trouvent être les victimes de leurs hormones, à qui on vole des années d’enfances, et nul ne sait encore qu’elles seront les conséquences psychiques sur la vie de ses futurs adultes.
 
Il y a ainsi des polluants qui dérèglent les hormones, des polluants provoquant artificiellement la puberté, un des produits les plus controversés est ce fameux bisphénol qui a tendance à durcir le plastique et l’on trouve partout ticket de caisse, bouteille de lait, cd etc…
 
Les résultats d'une étude de deux ans montrent que les nourrissons ont été exposés à plus de 200 différents toxiques des polluants environnementaux tout en restant dans l'utérus.
L'Environmental Working Group et le réseau de Rachel a commandé une étude sur deux ans menée par cinq laboratoires indépendants pour vérifier la présence de contaminants toxiques dans le sang du cordon des nouveau-nés nés avec un résultat effarant, cette étude a montré que le sang du cordon contient jusqu'à 232 différentes substances toxiques, ce qui démontre l'exposition prénatale à des polluants environnementaux. 

Et un peu de Bisphénol A pour enrober le tout
 
Le bisphénol A est un composé chimique, fait de phénol et d’un équivalent d’acétone, découvert en 1981 par le chercheur A. P. Dianin. Dans les années 1930, le bisphénol A a été très étudié comme œstrogène potentiel de synthèse.
Selon le site vegmundo : « Actuellement, le bisphénol A est utilisé pour la fabrication industrielle de plastiques (polycarbonates), résines (époxy), plastifiants et PVC. Parmi ceux-ci, les polycarbonates sont particulièrement courants dans les produits de grande consommation, et notamment les emballages d’eau et de nourriture.
 
Ainsi en France, d’après une étude datant de 2008, près de 90% des biberons contiendraient du bisphénol A ! Or, du fait de la présence d’œstrogène, le bisphénol A est considéré comme un perturbateur endocrinien, et est de plus en plus soupçonné de jouer un rôle dans l’apparition précoce de la puberté, mais aussi sur le développement des organes sexuels et les cancers du sein ».
Personne ne conteste la nocivité de cette molécule ni ses effet sur les petites filles et pourtant comme d’habitude nos chers députés, ne font pas ce qu’il faut…
 
Un phénomène mondial
 
Cette étude menée auprès de 1239 fillettes de 3 régions américaines différentes (New-York, San Francisco et dans l’Ohio) confirme une tendance déjà observée par des chercheurs danois qui avaient comparé deux échantillons européens sur 15 ans d’écart. Résultat : les pubères de 2008 étaient plus jeunes d’1 an comparées à celles de 1991.
 
 « La précocité sexuelle a été découverte en Chine dans les années 1970, et le nombre de cas signalés a rapidement augmenté au cours des dix dernières années », a déclaré Zhang Meihe, directeur de la clinique endocrinienne dans l’Hôpital des enfants de Beijing. « En 1996, nous ne recevions qu'une trentaine de patients par mois, mais le nombre a atteint 60 à 70 l'an dernier. »

Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Harfang Harfang 26 juillet 2011 12:54

    Concernant le BPA, il est interdit en France dans les biberons depuis un ou deux ans et jusqu’à nouvel ordre. Cela ne résout pas le problème des autres perturbateurs endocriniens, mais c’est déjà une avancée.

    Merci pour cet article cependant.


    • Clojea Clojea 26 juillet 2011 16:22

      Merci pour l’article Lorelei, c’est toujours bon de rappeller que les labos se foutent pas mal de la santé des gens.


      • Laratapinhata 26 juillet 2011 17:35

        Et les effets sur les garçons ?


        • foufouille foufouille 27 juillet 2011 16:27

          ils regardent les hamburgers


        • bourgpat 26 juillet 2011 18:53

          Les enfants issus de l’adoption sont plus soumis à des problèmes de puberté précoce en raison des modifications environnementale et d’une meilleur alimentation. C’est un point dont on parle depuis nombre d’années.


          • foufouille foufouille 27 juillet 2011 11:50

            c’est de la faute a l’ecole mixte
            les garcons lubriques regardent trop les petites filles
             :->


            • Blartex 27 juillet 2011 12:07

              Tous les gars ne sont pas lubriques ?


            • Blartex 27 juillet 2011 12:10

              Toutes les petites filles n’aiment pas qu’on les regarde ?


            • foufouille foufouille 27 juillet 2011 12:38

              pas pour lorelei
              regard = toucher = viol


            • Lorelei Lorelei 27 juillet 2011 21:57

              d’abord vos propos sur les enfants sont inappropriés, vous avez un vrai probleme d’associer enfant et lubricité dans la même phrase..


              enfin par votre phrase sur le viol vous cherchez à faire croire que le viol est une chose anodine,égal à un regard, sans déc vous avez un vrai probleme

            • rastapopulo rastapopulo 27 juillet 2011 22:21

              Humour transgressif... mais de macho (donc « en rapport » avec la féminisation des « animaux »)  !

              Mais pour retourner dans le procès d’intention :

              Et les hommes ne sont pas dans une situation bien pire soumis à ces hormones carrément contraire à leur métabolisme ?

              Il me semble que c’est logique.


            • ottomatic 27 juillet 2011 12:37

              Ouf pour une fois que ce n’est pas un article de féministe, ça change.


              Pour avoir une formation de chimiste de l’environnement, je peux malheureusement vous dire qu’une bonne partie des pesticides utilisés dans l’agriculture, que l’on retrouve donc dans la nourriture industrielle et dans l’eau « potable » sont eux aussi mis en cause dans le mécanisme de la puberté précoce.

              Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’en plus de la puberté précoce, ces molécules qui sont donc des perturbateurs endocriniens favorise les malformations sexuels chez les garçons ainsi qu’une diminution violente de la spermatogenèse.

              Autre point à aborder : les conséquences non physiologique de la puberté précoces. Vous savez sans doute que la spécificité de l’homme (et de la femme sinon lorelei va faire une crise smiley ) c’est une longue période d’enfance suivi de l’adolescence pour enfin arriver à l’âge adulte. Avec ces produits chimique la période de l’enfance perd du terrain avec des conséquences dramatiques : moins de temps et de maturation intellectuelle avant de prendre les rushs hormonaux de l’adolescence et donc baisse des facultés intellectuelles et augmentation logiques des comportement dangereux et violents.

              Pensez y la prochaine fois que vous verrez un connard vous dire ou écrire comme j’en ai lu ici que l’agriculture biologique n’apporte rien.... au moins elle ne modifie pas l’ensemble des équilibre de la vie sur terre...

              Dernier point, ce qui marche chez l’homme marche aussi chez tout les autres animaux qui eux aussi ne peuvent faire face a ces perturbateurs endocriniens avec pour conséquence une féminisation généralisé du vivant (que même lorelei comprendra comme catastrophique pour la vie en générale) qui commence a poser des problèmes chez les poissons ou le nombre de mâle diminue drastiquement posant des soucis de reproduction évident...

              Bref, merci à notre mode de vie que nous tue, nous et le reste de la faune...

              Dernier point sur l’obésité, le corps humains ne sachant que faire de ces molécules chimiques qu’il ne peut éliminer à tendance a stocker ses merdes chimiques les cellules adipeuses... et donc fabriquent des gros !!!!!

              • Lorelei Lorelei 27 juillet 2011 22:00

                les articles parlant de la condition des femmes sont important, en avoir peur est inapproprié...


                pour le reste du propos je suis d’accord, il y a féminisation des animaux etc..

              • foufouille foufouille 27 juillet 2011 12:42

                "Certains chercheurs pensent que le bombardement d’images à caractère sexuel diffusées à la télévision peut aussi stimuler certains développements précoces. Le détail de cette étude est publié dans la revue Pediatrics."
                a 5a, elle regardent des pornos

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès