• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une chaîne humaine de plus de 400 km pour séparer la Catalogne du reste de (...)

Une chaîne humaine de plus de 400 km pour séparer la Catalogne du reste de l’Espagne

Les autorités catalanes ont organisé ce mercredi 11 Septembre, jour de la Diada ( fête de la Catalogne), une immense chaîne humaine de plus de 400 km allant de la frontière française jusqu'au Nord de la région de Valencia.

Cette démonstration de force qu'on peut d'ores et déjà considérer comme un immense succès a pour but d'imposer à l'Etat central la légitimité d' une consultation ou d' un référendum sur l'autonomie, et par ailleurs de projeter sur la scène internationale la volonté secessionniste d' une part importante et peut-être majoritaire du peuple catalan. 

Les 2 partis politiques qui sont à l'origine de cette initiative sont CIU (droite catalane qui a la majorité et qui est au pouvoir dans cette région) et ERC (gauche catalane républicaine) démontrent que cette question dépasse largement les clivages habituels droite-gauche.

Le président de CIU Artur Mas veut obtenir de Madrid l'organisation d' un référendum sur cette question, ce qui serait le premier pas vers un processus d'autodétermination, mais une telle consultation serait, au jour d'aujourd' hui, tout simplement contraire à la constitution et ne peut être envisagée sans une modification de celle-ci.

Il faut donc s'attendre dans les semaines et mois à venir à de longues négociations et tractations secrètes entre l'Etat central présidé par Mariano Rajoy (farouchement opposé à toute atteinte à l'intégrité nationale espagnole) et Artur Mas.

Notons que le moment de crise profonde que traverse l'Espagne donne le vent en poupe aux autonomistes qui peuvent surfer sur la vague populiste en affirmant que la Catalogne donne plus au reste de l'Etat espagnol qu' elle ne reçoit de celui-ci, et qu'elle pourrait bien mieux affronter la crise si elle était complètement indépendante.

Les autonomistes font valoir des motifs historiques qui différencient le peuple catalan du reste de l'Espagne et notamment le concept de "nation catalane". Enfin il faut savoir que la langue officielle, le catalan, parlé également dans la région de valencia et les iles Baléares est de nature à créer une vraie ligne de démarcation au sein de la péninsule.

Enfin, je note que dans un pays en pleine crise économique la question autonomiste apparaît comme le seul vrai projet politique pour des millions de catalans.

Face à une telle volonté politique, les socialistes espagnols essaient d'éviter l' implosion de l'Etat en proposant un projet confédéral pour, à la fois tenir compte des différentes réalités nationales tout en maintenant l'unité de l'Etat.

Enfin je vais parler un peu en tant que témoin qui vit depuis plus de 2 décennies dans la région de Valencia très proche culturellement et géographiquement de la Catalogne et qui a appris les 2 langues officielles : le castillan et le catalan (ou valencien c' est pareil).

J'ai beaucoup d'amis valenciens et catalans (dont certains sont prof d'histoire) qui perçoivent l'Etat espagnol comme une force d' occupation depuis le 18ème siècle. Des amis qui me disent qu'ils ont autant de motifs de former une nation que peut en avoir le Portugal de ne pas être assimilé à l'Etat espagnol. Pour eux la seule différence c'est qu'ils ont perdu une guerre il y a 3 siècles et que cette situation a perduré... pour eux l'heure de la revanche a sonné.

Tout cela parait difficile à comprendre, mais tous ceux qui sont allés en Catalogne savent bien que ce sentiment anti-espagnol (qui a été cultivé à la fois par les forces autonomistes et aussi par la TERRIBLE répression franquiste) est bien réel.

Donc, quoiqu'on pense de cette situation, on ne peut que constater qu'il existe un vrai problème de cohabitation en Espagne... un problème qui, s'il n' est pas bien géré politiquement pourrait tout simplement faire imploser et morceler l'Etat espagnol.

Beaucoup croient que l'idée d'une Catalogne indépendante est un projet techniquement irréaliste ou ruineux, voire anti-européen, et ce serait une grande erreur que de l'attaquer avec de tels arguments car il y a de nombreux Etats comme le Danemark qui ont une taille équivalente ou inférieure et qui bénéficient d' une bonne santé économique.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 13 septembre 2013 11:33

    ils veulent quitter l’UE ?


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 septembre 2013 11:39

      @foufouille.
      Non pas du tout, bien au contraire.Les catalans se sentent pleinement européens et veulent se faire reconnaître au sein de l’ union européenne.C’ est ça leur stratégie.
      NB : ils ont déjà réussi à faire reconnaître leur langue par les instances européennes


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 septembre 2013 11:43

      Afin de complèter mon message antérieur, je te dirai que je connais beaucoup de catalans et valenciens qui se sentent européens mais pas espagnols...aussi étonnant que cela puisse paraître pour un républicain français allaité à la culture jacobime


    • La mouche du coche La mouche du coche 13 septembre 2013 13:00

      Cela n’a d’étonnant que pour les naïfs qui n’ont pas compris quel est le but de la maneuvre. smiley


    • foufouille foufouille 13 septembre 2013 13:55

      disons que ce sera plus difficile de lutter contre le bureaucrate européen. cela dépend surtout du niveau de leur smic . c’est une région « riche » ?


    • paco 13 septembre 2013 15:12

       Oui, Foufouille, c’est une région trés riche, si ce n’est la plus riche du pays, qui a toujours eu une bourgeoisie entrepreunariale trés dynamique, qui s’est enrichie en commerces et industries, et trés souvent mécènes de grands mouvements artistiques. Penches toi sur Gaudi, une merveille. Trés républicains, Franco les a ferocement maltraités.
       Avec la démocratie, ils ont enfin acquis une certaine autonomie, et le droit de parler leur langue. Qu’ils se sont empressé d’imposer partout. Imagine la gueule du touriste étranger tout fier de son espagnol scolaire débarquer là-bas...il ne captera rien. Et si ces le premier jour il se fait voler son larfeuille, il ne devra pas appeler « la policia » mais « les mossos ». Quand droit légitime devient abus...


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 septembre 2013 15:24

      @foufouille
      Oui , le pays basque et la Catalogne peuvent être considérées comme les régions les plus dynamiques et les plus industrialisées.Même si la Catalogne est fortement endettée, elle est mieux armée pour sortir de la crise que la communauté valencienne où je vis, par exemple.
      Un petit détail foufouille qui dit tout : moyenne nationale du chômage en Espagne 27%
      Moyenne au pays basque inférieure à 10 %... !!!!


    • foufouille foufouille 13 septembre 2013 15:41

      en gros, ils veulent pas payer pour les ploutocrates et les autres


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 septembre 2013 15:50

      @foufouille
      Oui, il y a une rivalité évidente avec Madrid et les catalans considèrent qu’ ils sont des gestionnaires plus rigoureux que les castillans( considérés comme incompétents, corrompus et dépensiers avec les deniers des autres), et d’ autre part de nombreux catalans considèrent que l’ effort de solidarité avec les autres régions les maintiennent dans une austérité qui bénéficie à d’ autres.
      Evidemment, on a tous les ingrédients pour que le processus d’ autodétermination aille de l’ avant...


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 septembre 2013 15:57

      @foufouille.
      Un autre exemple de rivalité.Barcelone a eu les jeux et Madrid vient de se faire recaler pour la 3 ème fois.Inutile de te dire que ça rigole bien dans certaines chaumières catalanes.
      Par ailleurs les catalans pourront accuser les madrilènes d’ avoir dépensé beauucoup d’ argent public inutilement au cours de ces 3 candidatures..dépensiers, incompétents et faisant supporter au reste de la communauté le poids de leurs erreurs...le discours est servi !
      Dimanche prochain l’ heure des comptes va sonner : la SEXTA fera un programme spécial sur ce que la candidature de Madrid a coutë...ça risque d’ être saignant !


    • paco 13 septembre 2013 16:02

      Oui, @ Foufouille.
       C’est un peu comme si la région Cote d’Azur , riche, larguait les amarres pour ne plus avoir à participer au sein de la nation à la pauvreté structurelle de la Creuse, le Cantal, et la Lozère. Et au déficit politicien de la Corrèze. En se revendiquant Français depuis moins de trois siècles, et que la Savoie embraye.
       Le fric, le fric, que le fric...


    • paco 13 septembre 2013 16:05

       Hey, @AJE,
       Bon tandem de pédagogues ! Mais corrige moi si je dis des conneries !  smiley


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 septembre 2013 16:11

      @paco
      Je suis ravi de tes interventions.Toi comme moi sommes témoins de cette réalité.

      On propose des éclairages proches, et parfois un peu différents, mais qui se complètent bien...tu enrichis mon article.Que demander de plus ?


    • foufouille foufouille 13 septembre 2013 17:56

      @paco
      il me semble avoir lu ce genre en france. le grand lyon ou un truc du genre. je verrais la région PACA faire pareil. ça sent le NWO


    • paco 13 septembre 2013 18:02

      @ Foufouille, Ben ouais. Détruire une nation qui en a bavé des siècles à se construire pour mieux en pressurer et controler les miettes.


    • lulupipistrelle 14 septembre 2013 00:55

      @Paco : La région PACA ? peut-être pas... mais le Comté de Nice (= est des Alpes maritimes), français depuis 1860 seulement, et suite à un referendum truqué, puis l’envoi de 10 000 fusiliers marins (1871) aurait de bonnes raisons de quitter l’une et indivisible...


       Avec une immigration de masse venue de France ou de l’extérieur... l’autochtone peut sembler définitivement minoritaire... sauf que dans le Comté de Nice, c’est une tradition d’accueillir l’étranger, et que l’assimilation a toujours marché...les enfants d’étrangers seront de bons Niçois. 

      La Ligue pour la restauration des Libertés niçoises est un club de dangereux érudits, qui ont même été jusqu’à contester le Traité de Turin devant les juridictions internationales. J’ai voté pour leurs candidats (à ne pas confondre avec les identitaires) chaque fois qu’ils ont participé à une élection... 

      Les Catalans sont un peuple frère... Je leur souhaite bonne chance.

      Vive La Catalogne libre et indépendante.

    • Gilles BERTIN Gilles BERTIN 18 septembre 2013 16:53


      Voilà la réponse la Commission Européenne aux demandes croissantes de la Generalidad de la Catalogne de décider de la création de son propre Etat. ?



      Si un territoire d’un Etat de l’UE déclare son indépendance , il cesse automatiquement d’appartenir à l’Union européenne et devient un « pays tiers ».


    • Gilles BERTIN Gilles BERTIN 18 septembre 2013 17:05

      Grâce au gangster franquiste Samaranch : Maire de Barcelone nommé par Franco, Président de CAIXA, Président du Comité olympique Espagnol, Président du CIO.

      Le dynamisme économique Catalan n’a pas été bridé par Franco, Ils ont tous collaborés « fem cales ».

      52% de la production catalane est vendu aux espagnoles ?


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 18 septembre 2013 17:14

      @Gilles Bertin
      Bien évidemment les instances européennes se garderont bien d’ intervenir dans un conflit interne d’ un Etat membre.Elles se contentent de rappeller les statuts( en soutenant implicitement la posture centraliste de Madrid).
      Malgré tout, si les catalans arrivaient à imposer un processus d’ autodétermination, l’ UE serait tôt ou tard mise devant un fait accompli et n’ aurait pas d’ arguments à long terme pour exclure la Catalogne .
      Dit d’ une autre manière, agiter l’ épouvantail d’ une sortie de l’ UE comme argument antiséparatiste ne marchera absolument pas avec les catalans...pire, pour certains d’ entre eux ( pas la majorité) ce serait même un encouragement !
      Enfin cette semaine Rajoy a envoyé une lettre à Artur Mas en lui disant qu’ il n’ y avait absolument rien à négocier, mis à part le financement de la région...mais rien de rien sur la question de l’ autonomie ou du référendum qui est anticonstitutionnel.
      Donc la situation est pour l’ instant parfaitement bloquée...Si Mas essayait de passer outre et d’ organiser un reférendum sans l’ aval de Madrid, son gouvernement régional pourrait être relevé de toutes ses compétences et accusé de haute trahison.


    • paco 13 septembre 2013 12:01

       Non, Non et Non.


      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 septembre 2013 12:10

        Bonjour Paco
        Je me doutais bien que tu serais farouchement opposé.Moi même dans mon article j’ ai essayé de tenir une position neutre.Je n’ ai pas d’ avis définitif sur cette question car j’ ai encore beaucoup à apprendre sur l’ histoire du peuple catalan et valencien.Simplement, pour moi, c’ était pas le moment d’ une telle initiative.
        Une société ne peut pas aborder ce type de débat qui demande un minimum de sérénité en pleine crise économique.
        Avce l’ autodétermoination y’ a pas de marche arrière, et il faudra donc entamer ce processus avec 1000 précautions, tout comme l’ ont fait les écossais et les quebecois.Ceci dit les catalans sont démocrates et sauront être patients. Ils s’ inspirent beaucoup du modèle écossais.


      • paco 13 septembre 2013 12:36

         Bonjour, AJE...Bien deviné, d’ou mon commentaire succint et définitif suivi en interne d’un coup de poing sur la table. Alors que j’aime argumenter. Le temps de me reprendre...

         Une Catalogne indépendante créerait un précédent désastreux au coeur du socle de l’Europe, les « vieux et grands pays ». Les Basques , jaloux, feraient sessession unilatéralement dans la foulée. Les Flamands et Wallons se sentiraient libres de divorcer sans consentement. Les Corses redeviendraient les plus grands consommateurs de Gaz Butane de France, les Niçois...non, pas eux, ils aiment trop les vieux de l’envahisseur...etc,etc...

         Hé oh ! les gars ! Tous ces intégristes obtus alliés à des politiciens vereux ! C’est pas la Yougo, là ! Pas étonnant qu’ils aient choisi comme symbole un ANE.

         Ah !,Ca va mieux...


      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 septembre 2013 12:48

        Bien balancé paco ! il y a effectivement une dérive qui fait peur et qui incite à la prudence.
        Personnellement je ne me suis pas réjoui de cette chaîne de la discorde, mais en même temps, je suis très proche affectivement et professionnellement de ces milieux indépendantistes.
        Je peux donc témoigner de leur profonde sincérité même si elle est peut-être manipulée.
        Les autonomistes se sentent sincèrement victime d’ un Etat étranger et oppresseur.
        Cette question me vaut des débats très vifs, notamment au boulot et parfois en famille, et j’ essaie parfois d’ adopter un profil bas pour ne pas heurter certaines suceptibilités.
        Tu le vois Paco, cette question affecte gravement la bonne cohabitation entre tous les espagnols.C’ est une évidence


      • paco 13 septembre 2013 13:20

         Tonimarus,
         Ce n’était pas dans ce sens. Plutot : Quand on voit l’anvienne puissance de la Yougoslavie, toutes ces guerres et ces souffrances et ce morcellement ethnique et religieux, d’ou il ne résulte que des confetti touristiques, non, je n’ai pas envie de vivre cela ici.


      • Abou Antoun Abou Antoun 13 septembre 2013 19:55

        Une Catalogne indépendante créerait un précédent désastreux au coeur du socle de l’Europe, les « vieux et grands pays ». Les Basques , jaloux, feraient sessession unilatéralement dans la foulée. Les Flamands et Wallons se sentiraient libres de divorcer sans consentement. Les Corses redeviendraient les plus grands consommateurs de Gaz Butane de France, les Niçois...non, pas eux, ils aiment trop les vieux de l’envahisseur...etc,etc...
        Comme vous avez raison paco ! L’Europe des nations a un sens même si le nationalisme étroit est la cause de bien des malheurs. On peut être catalan et espagnol, corse et français, écossais et britannique. Ne touchons pas aux vieux pays qui ont forgé l’histoire du continent. Les volontés d’autonomie, d’indépendance (ligue du Nord, Lombardie,etc.) ne sont que des manifestations d’égoïsme. L’exemple yougoslave est une honte pour l’Europe qui avait tous les moyens d’empêcher cela en intégrant une Yougo unie ou en déclarant qu’elle ne reconnaîtrait aucune des républiques issues de l’éclatement de l’union. Le ’syndrome yougoslave’ pend au nez de tous les états européens. Est-il concevable de devoir traverser une frontière pour rendre visite à sa famille établie dans une autre région. C’est ce qui est arrivé aux Russes après éclatement de l’Union Soviétique. Il y a là le ferment de possibles guerres futures comme on l’a vu en Ossétie du Sud.


      • Pillippe Stephan Uraniumk 13 septembre 2013 12:15

        Le morcellement des états est un projet du nouvelle ordre mondial (NOW)
        400 crétins manipulés font une chaîne, qu’ils se rassurent le symbole est bien choisi


        • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 septembre 2013 12:25

          Il ne s’ agit pas de 400 crétins mais de 400 kilomètres de chaine humaine.Les sondages indiquent que si la question était posée aujourd’ hui 52% de la population catalane serait en faveur d’ une autodétermination...vous êtes donc très très loin du compte.
          Là on parle de MILLIONS de personnes !!!! aucune manipulation de ma part.
          Par ailleurs je ne prends pas directement partie dans mon article.je fais valoir les argumenst des uns et des autres


        • Pillippe Stephan Uraniumk 14 septembre 2013 00:26

          Je rectifie c’est pas 400 mais un million de zombies

          merci pour l’info.. smiley

          ils sont mal barrés les cons


        • soi même 13 septembre 2013 12:17

          Bravo pour la manipulation, nous vivions des jours heureux en pleine débandade financière !


          • paco 13 septembre 2013 12:39

             Et puis NON parce que sinon le Réal Madrid n’aurait plus d’adversaire sérieux  smiley


            • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 septembre 2013 12:51

              Là tu te trompes car en cas d’ indépendance le barça était en faveur de se maintenir dans la ligue espagnole...un peu comme Monaco en France...business is business


            • paco 13 septembre 2013 12:59

               Hou les malins...Hou les gros gros malins ! Indépendants, mais pas pour tout ! faut pas déconner non plus. Visqueux tout ça.


            • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 septembre 2013 13:04

              Tu mets le doigt sur un point qui a fait débat dans les milieux indépendantistes : les purs et durs pour qui les rencontres Real-barça auraient lieu dans la coupe européenne ...et les autres nostalgiques qui ne veulent pas perdre leur « clasico » ...


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 septembre 2013 13:06

              Vive l’indépendance des cochonailles catalanes !

               


              • paco 13 septembre 2013 13:26

                 Déjà qu’elles voyagent dans le monde entier ! Car succulentes... La prochaine étape est l’ISS.

                 ( ravi de te relire, Aita. Bonnes vacances ?)


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 septembre 2013 13:31

                Salut Paco,ton com plus haut sur l’ouverture de la boite de Pandorre...rien à ajouter .

                Pas vacances...Pc HS...Budget sérré...


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 septembre 2013 13:55

                C’est une formule ...Paco disait de meme,en parlant de la Yougo ...

                Bonjour à vous .


              • paco 13 septembre 2013 13:13

                 S’ils en sont à débattre du statut du foot, au lieu de voir la fronde de pas mal de grands patrons Catalans qui sont contre cette indépendance de pacotille servant de cache misère à la crise et à l’incurie de dirigeants tous mouillés dans moults scandales, je suis triste pour ces gens sincères, mais manipulés.


                • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 septembre 2013 13:23

                  Il faut rappeller que la droite catalane a elle aussi ses affaires de corruption même si elles n’ ont pas atteint l’ ampleur de celles qui affectent le parti de Mariano rajoy ( trame gurtel-affaire Barcenas..etc..).
                  Par ailleurs tous les membres de CIU ne sont pas en faveur d’ un séparatisme pur et dur.la droite catalane a besoin de l’ appui de la gauche républicaine ERC ( non-socialiste) pour faire avancer le processus d’ autodetermination.
                  Malgré tout quand on fait les compte, au jour d’ aujourd’ hui il y a une petite avance des indépendantistes...52% selon le dernier sondage


                • paco 13 septembre 2013 13:48

                   AJE, 52 % ?
                   Je vais t’en raconter une bien bonne. Une partie de ma famille s’en est allée d’Andalousie il y a 40 ans pour aller s’y installer... Barcelone et Badalone surtout, ou ma tante habitait prés d’un stade de courses de levriers ( los galgos ! ), j’adorais ça. Je revois mes cousins...ils me parlent tous catalan, ils sont plus catalanistes que les natifs, pour s’intégrer sans doute, ils me font penser aux enfants d’immigrés qui votent FN, et sont indépendantistes farouches. Quand ils me font chier à me parler catalan, je leur réponds en français. Ils me demandent de parler leur langue. Je leur rétorque de parler la NOTRE.

                   Et des comme ça, sur 52%, il doit y en avoir 10-15%....


                • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 septembre 2013 15:16

                  @Paco
                  Merci pour ton témoignage qui reflète bien les attitudes des enfants issus de l’ immigration interne.
                  Personnellement Je fais partie des immigrés d’ origine française ( plus exactement franco-italienne) qui ont appris les 2 langues ( castillan et valencien) que j’ aime, que j’ étudie et et que je respecte.Les statuts de la Catalogne et de la région de Valencia indiquent que les 2 langues sont co-officielles.Là aussi, je peux témoigner que le fait de m’ exprimer dans les 2 langues a beaucoup facilité mon intégration sociale : le fait de parler et d’ écrire catalan est très apprécié et perçu comme un vrai effort d’ intégration de la part de mon entourage valencien, et souvent ils me traitent comme l’ un des leurs..ce qui n’ est pas complètement faux puisque l’ adoption a été mutuelle.


                • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 septembre 2013 16:28

                  Le séparatisme basque existait bien avant la crise économique donc, même si ce que vous dites est vrai, disons que ça n’ explique pas tout...il y a des racines historiques et culturelles différentes dont il faut tenir compte


                • paco 13 septembre 2013 17:35

                   Bémol...
                   Imaginons que dans deux ans ( je divague ) on découvre d’immenses champs gaziers ou pétroliers en Castille ou Andalousie. On verra les irrédentistes rappliquer ventre à terre.

                   Je trouve l’attitude des Catalans pas trés... noble. Ils ont largement profité de l’Etat ces 30 dernières années, qui leur a rendu tout ce dont Franco les avait spolié et bien plus, et ont largement profité de l’afflux de travailleurs pauvres issus des provinces les plus misérables du pays. peu d’indépendantistes.
                   Et là, en pleine crise, ils seraient légion ? Vouloir se séparer d’un pays parce qu’il va mal ? C’est indigne. Ne pas vouloir partager et payer pour d’autres provinces défavorisées ? C’est honteusement égoiste. Tout cela sur la manipulation d’un homme politique - Mas - qui souffle sur des braises nauséabondes pour avoir toujours plus de l’Etat alors qu’ils sont les plus riches.

                   Leur grandeur serait d’attendre le rétablissement du pays et de sortir s’ils le veulent par la grande porte, la tete haute, et pas là, comme de riches sans scrupules.


                • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 septembre 2013 17:52

                  @Paco
                  Artur Mas est un opportuniste et un populiste de la pire espèce et, personnellement je ne le supporte pas.C’ est aussi un libéral qui n’ hésite pas à prendre à faire des coupes budgétaires drastiques notamment dans le social et la santé.
                  Ceci dit dans les rangs des indépendantistes il y a une grande diversité : il y a ceux de la dernière heure mais aussi ceux qui ont donné toute leur vie à ce combat, indépendamment du contexte économique, donc je ne les mets pas tous dans le même panier.... même si au moment de voter, un vote est un vote.
                  Par ailleurs paco, moi aussi je te rejoins sur l’ essentiel et je suis en faveur d’ une Espagne solidaire, mais le problème provient également que certaines régions ont un peu abusé de l’ appui des autres, et là aussi, il faudra remettre un peu d’ ordre dans la maison de manière à ne pas donner des arguments faciles aux autonomistes...Madrid nous coute très cher paco...très cher..il faut trouver le juste équilibre entre solidarité et justice.


                • paco 13 septembre 2013 18:08

                   Ah ça c’est normal que Madrid coute cher...Elle a pris de la bouteille...


                • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 septembre 2013 17:29

                  Petit détail périphérique que j’ avais oublié dans mon article.
                  Pourquoi pensez-vous que la Catalogne a aboli les corridas ?
                  Réponse très simple : la corrida est tellement identifiée à L’ Espagne qu’ en les abolissant les catalans créent une frontière supplémentaire.

                  Dire NON aux corridas, c’ est une façon de dire :

                  1- je ne suis pas espagnol
                  2- je suis à l’ avant-garde de la péninsule puisque j’ abolis des pratiques cruelles

                  On pourrra me reprocher de faire un procès d’ intention mais si la cause animale était vraiment au coeur de ce problème, les catalans auraient pu essayer d’ abolir toute forme de torture animale comme par exemple l’ élevage en batterie de poulets mais tel n’ est pas le cas.Ici les taureaux ne sont qu’ un alibi.
                  Le but de la manoeuvre est de créer une frontière supplémentaire au sein de l’ Etat espagnol et de ce point de vue, l’ opération est techniquement réussie.


                  • paco 13 septembre 2013 17:44

                     Et si les Valenciens avec qui les Catalans partagent langue et culture veulent les suivre dans leurs délires, ils auront qu’à supprimer un autre symbole du pays, avec la corrida : La Paella !
                     Ah...on me dit dans l’oreillette que la paella est Valencienne. Mierda ! ça marche pas à tous les coups...


                  • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 septembre 2013 18:09

                    @paco
                    tu me donnes l’ occasion de préciser que les valenciens culturellement si proches des catalans ne sont que de l’ ordre de 6 à 8% à désirer une autonomie...si proches et si éloignés !
                    Pourtant d’ un point de vie historique les valenciens auraient plus de motifs que les catalans de vouloir s’ émanciper car il y a eu un royaume de Valence ( alors que la catalogne était composée de comtés dépendant de la couronne d’ Aragon...)


                  • MARMOR 13 septembre 2013 21:15

                    AJE, vous faites descendre la Catalogne jusqu’à Valencia, pour la langue ou par la territorialité administrative ?


                    • MARMOR 13 septembre 2013 21:25

                      D’autre part, j’ai failli prendre un coup de pied le jour où j’ai dit à mon copain qui dirigeait la succursale Peugeot de Valencia ( Hispanomocion ) qu’il parlait catalan !

                      Quant à mon ami, José Ramos, de Cuillera ( 20 kms au sud de Valencia ) m’a menacé de ne plus m’inviter à manger les mulets du port si je persistais à dire que le valencien c’était comme le catalan !! Quant à Mallorca, ils parlent le majorquin ! Cuidado !!

                    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 14 septembre 2013 01:08

                      @Marmor
                      Certains valenciens veulent à tout prix faire croire que le catalan et le valencien sont deux langues différentes mais c’ est faux et les universitaires, et les linguistes qui sont experts en cette matière sont catégoriques : il s’ agit de 2 variantes dialectales d’ une seule et même langue.
                      Il y a juste l’ accent qui change( prononciation des voyelles plus fermées en catalan) et quelques mots mais la structure est exactement la même.
                      Exemple : «  meva » en catalan se dit « meua » en valencien ..etc..etc..
                      Il y a un détail qui ne trompe pas marmor : personnellement j’ ai appris le valencien et je comprends tous les catalans y compris les catalans français sans faire aucun effort.
                      C’ est comme si des belges francophones, des suisses francophones ou des quebecois me disaient qu’ ils ne parlent pas le français parce qu’ ils disent nonante au lieu de quatre ving-dix ou char au lieu de voiture...ridicule !!!
                      J’ ai appris le valencien à l’ université de Valence et là, désolé, mais je sais de quoi je parle.
                      Enfin pour être complet il faut ajouter que dans les iles baléares on parle le mallorquin, et cette langue est également une variante dialectale du valencien et du catalan.Donc pour se résumer trois régions parlent une même langue avec ses variantes.

                      Bien évidemment les territorialités administratives sont différentes.


                    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 14 septembre 2013 01:22

                      Un dernier détail marmor
                      Il y a eu un mouvement politique valencien anticatalaniste qui a essayé de faire croire que ces 2 langues étaient différentes mais pour des motifs non scientifiques et tout simplement politiques.Ce mouvement qui s’ appelait UNIÓ VALENCIANA que j’ ai connu sur sa fin est aujourd’ hui disparu et était dans une mouvance qu’ on appelle les « blaveros » ...L’ histoire a démontré qu’ ils étaient complètement manipulés par Madrid afin de rompre le chainon linguistique continu qui va de la Catalogne jusqu’ au sud d’ Alicante.
                      La stratégie de Madrid était simple : diviser pour mieux régner...


                    • alinea Alinea 13 septembre 2013 22:45

                      Tous les pays sont des compositions artificielles puisqu’au début de l’humanité celle-ci vivait en clans ! Alors, c’est sûr qu’à l’heure où tout se gâte, c’est chacun pour sa pomme ; ça a commencé aussi sec après Maastricht !
                      Dans notre communauté de communes, c’est de loin mon village le plus riche ; j’espère qu’on en reviendra au chacun chez soi, bon sang ! Marre de payer pour les paresseux et les cons !
                      Ça commence peut-être comme ça le début du retour aux sources, à l’anarchisme !
                      aujourd’hui ça ressemble quand même à chacun pour sa gueule !


                      • Pillippe Stephan Uraniumk 14 septembre 2013 00:33

                        Marseille devrait demander son indépendance en plus ils ont une langue
                        génial : le wech wech (extrait)

                        Wesh wesh la meufffff....mdrrrrr
                        oui à marseille parait que c’est un peu la panique !!!!sort tes ski nautiques !!!!lollllll


                        • kimbabig 14 septembre 2013 11:45

                          La véritable indépendance, c’est celle-ci : la sortie de l’union européenne et de l’otan.

                          C’est l’indépendance des nations, pas celle d’une province s’imaginant à tort qu’elle aurait plus à gagner à une soumission directe au maître bruxellois qu’à une soumission indirecte à l’union européenne par le biais de Madrid.

                          Pour cela, nous venons d’assister à la plus grande chaîne de couillons au Monde. Des couillons qui n’ont pas compris que c’est justement la participation de leur pays, l’Espagne, à l’union européenne qui est responsable de la ruine de ce pays. C’est sûr, au début, ils n’ont vu que les bons côtés, avec les quelques aides financières envoyées par l’ue.

                          Mais ils ont pu s’apercevoir depuis 5 ans des véritables conséquences de l’union européenne et de sa monnaie avec la crise de la dette, les pertes de compétitivité, l’austérité imposée, une monnaie trop forte que l’on ne peut plus dévaluer comme il était si pratique de le faire avec la peseta.

                          Les Catalans pourraient paraître crédibles en tant que peuple s’ils exigeaient la véritable indépendance, non seulement de Madrid mais aussi de Bruxelles et Washington. Là, ce sont juste des idiots utiles permettant à l’union européenne, cette Union des Supplétifs de l’Amérique, de diviser pour mieux régner en exacerbant les chauvinismes locaux pour tenter de détruire des Nations déjà privées de leurs souveraineté par des traités iniques.

                          Une grande perdante dans cette affaire, la solidarité. Ce n’est certainement pas en cassant les solidarités au niveau national qu’il en sera créé au niveau supranational. Comment espérer que des pays financent leurs voisins à perte si au sein même de ces pays certaines provinces réclament leur indépendance pour ne plus avoir à financer les autres provinces de ce pays ?

                          Autrement dit, ces Catalans qui ne veulent plus de l’Espagne pour ne plus financer l’Andalousie et l’Estrémadure ne risquent pas d’avoir envie de financer la Grèce, Chypre, le Portugal... Pas plus que les Allemands n’en montrent d’envie, d’ailleurs.

                          Et ainsi ça va continuer dans l’enfer austéritaire européen avec des pays encore plus petits, encore moins solidaires mais toujours plus soumis.

                          La Catalogne auraient énormément à perdre en coupant les liens avec la Castille et sa langue qui est parlée depuis la Terre de Feu jusqu’au sud des USA. Le Castillan est une des langues de l’avenir, l’Amérique Latine monte en puissance et la Communauté Hispanique prend beaucoup d’importance aux USA.

                          Se couper de ces pays en devenir, vers lesquels tôt ou tard l’Espagne finira par se tourner lorsqu’elle aura compris qu’il n’y a rien à attendre de l’union européenne, pour se rattacher justement à l’europe déclinante dont la langue dominante n’est certainement pas le Catalan ni le Castillan, mais plutôt le « globish », serait une erreur gravissime.

                          Et quant à leurs vues sur le 66, qu’ils arrêtent de rêver : là-bas l’identité catalane relève plus du folklore que du sentiment national, même si le chauvinisme local y est bien vivace. Ils sortent les beaux fanions sans et or à Aimé-Giral encourageant les usapistes à casser du gavatx, mais entre eux et à la maison, ils causent Français, avec quelques hispanismes rigolos (apostropher quelqu’un en lui disant « eh, homme, viens voir ! »), et se sentent Français

                          Les Islandais, bien que 23 fois moins nombreux que les Catalans sont eux crédibles en tant que peuple et en tant que Nation : ils ont affirmé leur indépendance du Danemark en 1944, et en 2013, ils viennent de renoncer à adhérer à l’union européenne qui s’était crée entre temps (ils ont dissous l’équipe de négociation).


                          • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 14 septembre 2013 14:03

                            @kimbabig

                            Merci pour ce brillant plaidoyer qui a le mérite d’ offrir un regard original sur ce problème.
                            Je suis d’ accord avec votre constat sur les maux de l’ UE mais sans toutefois en partager la condamnation : simplement j’ en déduis qu’ il faut construire l’ union autrement pour éviter l’ enfer austéritaire et sans perspectives dans lequel le néolibéralisme européen nous condamne.
                            J’ aimerias juste ajouter que les mariages forcés entre peuples ne marchent pas toujours.La tchéquie et la slovaquie se sont séparées à l’ amiable,,.est-ce bien ? est-ce mal ? je ne le sais pas mais c’ est leur décision qu’ ils ont pris de manière libre et démocratique et qu’ il leur appartiendra d’ assumer.
                            Enfin j’ aime bien votre façon de pointer du doigt les incohérences des secessionnistes notamment en matiere de solidarité.
                            Bonne fin de journée et encore merci d’ avoir enrichi cette page par l’ originalité de votre commentaire

                          • laertes laertes 14 septembre 2013 12:51

                            @kimbabig : excellent commentaire. Le problème que vous évoquez est le problème de l’humanité en général. Sitôt que les êtres humains se trouvent en danger, au lieu de réfléchir à la meilleure manière raisonnable de l’analyser et d’y faire face (idéologie universaliste des Lumières), ils s’aglutinent dans l’imaginaire de la proximité familiale et par extension culturelle (langue) rassurante. Les dominations centrales n’ont pas facilité les choses et l’Europe sert de grande famille lointaine pour mieux se rassembler ds la famille régionale. La compétition renforce cet état de fait. si le Pays Basque et la Catalogne sont plus riches que les autres régions d’Espagne ce n’est certainement pas du à un atavisme particulier mais à leur situation géographique (proche des lieux de communication importants). Je ne sais ce qu’il va advenir de tout cela (la Savoie par exemple efface souvent la région RA de leur immatriculation pour la remplacer par la croix blanche). 


                            • Henri Henri 14 septembre 2013 21:30

                              « Enfin il faut savoir que la langue officielle, le catalan »
                              La langue officielle de la Catalogne est le Catalan, mais aussi l’Espagnol (pour l’instant), mais également et surtout l’Occitan.
                              Personne ne parle de l’Occitan, mais je pense qu’il peut y avoir une arrière pensée politique.


                              • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 14 septembre 2013 23:10

                                Effectivement, je crois qu’ il existe une variante dialectale de l’ occitan, l’ aranés qui est parlée dans le val d’ Aran, et qui est reconnue par les autorités catalanes.
                                Il y a donc 3 langues co-officielles : le catalan, le castillan( ce que vous appellez l’ espagnol) et l’ aranés.
                                On oublie souvent l’ aranés parce qu’ en fait il n’ est parlé que par 2765 personnes très exactement selon la source wikipedia,c’ est à dire trois fois moins de personnes que mon petit village... mais, malgré tout, la langue est sauvée et les catalans la respectent !!!! Qu’ on se le dise !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès