• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une couverture militante de Paris-Match ?

Une couverture militante de Paris-Match ?

À quoi tient un « événement », si l’on en croit Paris-Match de cette semaine ? À ce couple d’actrices, Sophie Marceau et Monica Bellucci, qui s’affichent nues, enlacées ! Le gros titre en incrustation les appellent « Les audacieuses » et le sous-titre explique qu’ « à Cannes les deux stars complices osent provoquer l’événement  ».

 
Un leurre d’appel sexuel conventionnel ?

« Un événement » ne tient donc pas à grand chose selon Paris-Match. Que des actrices, en effet, se prêtent à la mise en scène d’un leurre d’appel sexuel, n’a rien de bien nouveau. Le cinéma en a fait un de ses leurres préférés pour appâter le chaland au point que pour être acteur et actrice il faut être à l’aise aussi bien nu que vêtu. Les médias, de leur côté, y recourent sans arrêt pour capter l’attention puisqu’il n’a pas son pareil pour déclencher ce réflexe inné d’attirance particulier jusqu’à la transe qu’on nomme le voyeurisme.

Qu’a donc d’audacieux cette étreinte ? On ne voit pas, hormis le fait que ces deux actrices passent plutôt pour hétéroxuelles. Mais une actrice n’est pas son personnage. La scène jouée ressemble à toutes les scènes d’amour homosexuelles qu’on a pu voir : les deux jeunes femmes, debout en plan moyen, dans les bras l’une de l’autre, sont étroitement enlacées, buste contre buste et joue contre joue. Le choix de la toile de fond unie pour une mise hors- contexte totale qui focalise le regard sur elles seules et leur jeu sexuel, peut seulement intriguer : toute couleur chaude à charge culturelle érotique a été volontairement écartée : ni rouge, ni rose mais un bleu très pâle, très froid.
 
Les deux actrices ne jouent pas davantage à celles qui seraient surprises en pleine action torride par un photographe importun. Elles posent au contraire sereines, en majesté : l’image mise en abyme les montre planter leur regard dans celui du lecteur en feignant d’établir une relation avec lui. Elles paraissent observer avec intérêt l’effet que peut bien provoquer chez lui leur étreinte. On pourrait parler d’une métonymie expérimentale de leur exhibitionnisme sexuel. Leur posture, en effet, se présente à la fois comme l’effet et la cause de la réaction qu’elles guettent chez leur spectateur.

Sans doute s’agit-il d’un exhibitionnisme tempéré. Mais que vaut l’explication de Paris-Match qui, en pages intérieures, prévient que ces actrices « n’auraient pas posé nues avec une autre ? il fallait, assure le magazine, le naturel de Monica et la pudeur de Sophie ». Va pour le « naturel » de l’une puisqu’elle s’est souvent illustrée ainsi « naturellement ». Pour ce qui est de « la pudeur » de l’autre, est-ce bien le mot qui convient quand on s’expose ainsi en toute lubricité ?

À vrai dire, cette réserve relative est due davantage aux règles de la morale publique qui régit strictement les convenances en matière d’exhibition sexuelle publique : tout ne peut pas être montré aux yeux de tous. On voit, du reste, que la posture des deux filles est savamment composée de telle sorte que l’on ne voit strictement rien de leurs zones sexuées qui puisse faire crier au scandale.

De «  l’objet du désir  » au « désir de l’objet »

Mais, on le sait, les interdits moraux ne contrarient pas pour autant la stratégie du leurre d’appel sexuel, au contraire ! Pour ne pas détourner l’attention du produit à promouvoir, le leurre doit savoir rester discret par « le double jeu de l’exhibition et de la dissimulation ». C’est même la condition de la stimulation du réflexe inné de frustration recherchée comme moteur de l’acte d’adhésion ou d’achat attendu. Car la frustration, née du désir excité non assouvi, est génératrice d’inconfort. Plus le mal-être est aigu et plus "le patient" incline à prendre un sédatif. Ce « double jeu d’offrande et de refus » de ces deux corps féminins harmonieux doit donc conduire à l’échange mental attendu entre «  l’objet du désir  » à jamais inaccessible que sont ces deux filles et «  le désir de l’objet » qui leur est associé et qui, lui, est à portée de main.

Mais quel est alors cet objet que les deux actrices s’emploient ici à vendre ? On songe d’abord bien sûr au magazine qui, en en faisant sa couverture, est un premier objet associé. Un lecteur peut être donc conduit à l’acheter. Ensuite, cette scène paraît tirée d’un film présenté au festival de Cannes. Celui-ci est donc un second objet associé : le lecteur est ainsi invité à devenir spectateur du film à sa sortie.

Paris-Match, un hebdomadaire militant ?


On serait tenté, cependant, de ne pas se contenter de ces deux objets somme toute très banals, rituellement associés en remplacement de « l’objet du désir » mis en scène par tout leurre d’appel sexuel. D’abord, la semaine de parution de ce numéro offre un contexte temporel qui tend à orienter le sens de l’image : le 17 mai était la journée internationale de lutte contre l’homophobie. Prend-on beaucoup de risques à imaginer que l’hebdomadaire a tenu à célébrer à sa façon cette date ? Il s’agirait donc, sans le dire, d’un acte militant de Paris-Match pour prendre la défense de l’homosexualité. Quant aux deux actrices, connues pour leur hétérosexualité, leur militantisme les aurait poussées jusqu’à payer de leur personne par solidarité.

Un autre objet associé vient encore à l’esprit, devant la carnation des corps féminins offerts qui va à contre-courant des canons esthétiques à la mode. Il est rare que des actrices exhibent une peau d’une telle blancheur ivoire. La mode n’est-elle pas au teint hâlé, à la peau bronzée ? Les séances d’UV permettent même en plein hiver de faire croire qu’on revient des tropiques. Or, ici, les deux actrices ont pris soin de ne pas exposer leur épiderme au moindre rayonnement. Elles revendiquent donc une blancheur devenue aujourd’hui insolite qui, de ce fait, contraste fortement avec leur chevelure brune pour l’une, châtain pour l’autre. À défaut de combattre les dangers du rayonnement ultra-violet, ne militent-elles pas pour une beauté blanche ? « Black is beautiful », disait-on autrefois outre-atlantique ! En se contentant de paraître, n’expriment-elle pas cette fois une évidence et une fierté oubliées : la peau blanche est belle ?

Dans ce cas, oui, on pourrait dire de ces deux actrices qu’elles « (ont osé) provoquer l’événement ». Pour une fois, sous l’apparence convenue d’un leurre d’appel sexuel très conventionnel, une couverture de Paris-Match aurait été plus subtile que d’habitude. Paul Villach
 
 

Documents joints à cet article

Une couverture militante de Paris-Match ?

Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

138 réactions à cet article    


  • Mmarvinbear mmarvin 19 mai 2009 10:54

    paris Match, prendre la défense de l’homosexualité ?

    HA !

    C’est plutot juste un article fait pour
    -que deux actrices en perte de vitesse se fasse de la pub en montrant leur nichons
    -exciter les mâles hétéros en quête de visuels pseudo-lesbiens
    -que Paris Match vende du papier.

    Quand je pense que ce magazine, avant, faisait la « une » sur les grands événements sociaux et politiques et que depuis ce n’est qu’un assemblage de « voici » , de « closer » et de « choc » avec un poil de « fhm ».

    Quelle déchéance...


    • french_car 19 mai 2009 14:38

      mmarvin vous oubliez qu’au delà de Paris-Match qui vend du papier se trouvé également notre bon vieux Villach pour pondre laborieusement son oeuf quotidien smiley


    • Francis Cambrousse 20 mai 2009 08:28

      Actrices en perte de vitesse ? Monsieur Mmarvin n’a pas regardé un film depuis 25 ans !!!!


    • Mmarvinbear mmarvin 20 mai 2009 10:47

      En fait si, mais je ne vais voir que des bons films.

      Et donc très très peu de films français...


    • Riposte irrédentiste Riposte Machique 19 mai 2009 11:58

      Pour voir des photos de stars non retouchées :

      Dossier : La cellulite cachée des stars


    • Mmarvinbear mmarvin 20 mai 2009 10:46

      Plus besoin de Botox ni de Nip Tuck depuis les dernières versions de Photoshop...


    • TALL 19 mai 2009 11:04

      Je suis résolument tout contre ...


      • appoline appoline 19 mai 2009 13:17

        @ Tall,
        La prochaine fois on vous mettra à poil Balasko et sa fille (lol),.


      • TALL 19 mai 2009 14:17

        Elles sont très bien les Balasko

        Faut juste éviter de se mettre dessous quand elles font la couverture

      • pendragon 19 mai 2009 11:04

        En tant que représentant de la mouvance Paris-Match, nous remercions l’auteur qui donne toujours d’excellents relais gratuits à nos publications, à l’aide d’analyses prétextes à des divagations autour de l’intericonicité et d’autres figures amusantes.


        • Sandro Ferretti SANDRO 19 mai 2009 11:35

          @ Léon et Pendragon :
          C’est tellement interconique, que j’arrive pas bien à voir si c’est concave, convexe, ou si c’est le convexe ou le con-vexé qui appelle le concave, c’est à dire le con-cave.


        • CastoR 19 mai 2009 11:41

          Attention, Léon,

          il s’agit de beurre d’appel sexuel.

          A ce titre il ne convient pas du tout à l’étalage sur une tartine, pas plus qu’à la cuisson à la poêle.

          Ce rappel me semblait d’autant plus salutaire que l’auteur paraissait dire que nous sommes tous niais au point de nous faire mettre par une couverture.


        • appoline appoline 19 mai 2009 20:11

          @ Sandro,

          Une petite pilule rose contre les dents qui poussent, très cher ?


        • La Taverne des Poètes 19 mai 2009 11:04

          Tout ce que vous dites est vrai.
          Mais, en attendant : qu’est-ce que c’est beau !


          • Fergus fergus 19 mai 2009 11:05

            Cette photo, d’un exhibitionnisme en effet tempéré, est à mon avis des plus médiocres sur le plan esthétique, et ne sert ni les actrices, ni le journal.


            • pendragon 19 mai 2009 11:06

              On se demande comment l’auteur a pu déceler les allusions sexuelles dans ces photos. Quelle acuité du regard !


              • CastoR 19 mai 2009 11:07

                Je trouve tout à fait étonnant que Paris-Match veuille, par cette couverture (otée ?), nous inciter à acheter.
                Serait-ce à dire que cette Une aurait comme but avoué de nous aguicher ?
                Je n’arrive pas à croire cette manipulation...

                Sans déconner, Villach, vous n’avez pas l’impression de découvrir l’eau chaude à chaque article sur le sujet ?


                • CastoR 19 mai 2009 12:00

                  Pardon, Léon,

                  mais j’ai un peu peur que Villach Popol ne me remette sur le tapis notre vieille dispute sur sa une de Rachida Dati, alors j’essaye de ménager sa susceptibilité.


                • Philippe D Philippe D 19 mai 2009 11:08

                  Sacré Paul, toujours là où on l’attend ! 


                  • John Lloyds John Lloyds 19 mai 2009 11:10

                    2 jolies chiennes qui jouent la provoc auprès des hordes de puritains fulminant, si ça peut aider à sortir du moyen-âge que les bien-pensants tentent toujours de rétablir, je suis pour, d’autant que même si la photo fait cliché hollywood, elle ne souffre d’aucune vulgarité et reste très agréable au regard.


                    • Walden Walden 19 mai 2009 12:55

                      « 2 jolies chiennes » ? Ah, ma vue baisse, j’aurais juré que c’était des femmes...


                    • John Lloyds John Lloyds 19 mai 2009 19:41

                      @boris
                      non seulement pas triste, mais les 2 là, elles pourraient te foutre à plat

                      @Walden
                      Faut dire que la distinction est difficile smiley


                    • Gül 19 mai 2009 19:52

                      John, tu me déçois !

                      Tu te prépare déjà à ce point à ton périple que tu ne veuilles plus voir aucune femme où que ce soit ???? smiley


                    • appoline appoline 19 mai 2009 20:20

                      @ John,

                      Alors, on a un coup de bourdon ? La vie est comme une question d’étoile, pas de bol si vous n’avez pas connu les bonnes nanas. Un bon 12 ans d’âge bien tassé et vous verrez les choses différemment.


                    • Gül 19 mai 2009 20:36

                      Hou ! La ! La !

                      Paul !!! Au secours !!!!! Y en a qui n’ont pas bien compris le leurre d’appel sexuel, ni même l’inter-con-icité et encore moins l’image mise en abîme !!!!

                      John a pété un cable et Actias ne pense plus qu’avec sa queue.... C’est dramatique !!!!

                      Faite quelque chose bon sang ! L’humanité se perd à cause de vos articles....


                      PS : Actias, rassurez-vous, ça se soigne, les belles filles ne vont pas vous manger ! Ou si peu... ! smiley


                    • John Lloyds John Lloyds 19 mai 2009 20:42

                      @Appoline & Gul

                      Désolé, j’ai du mal me faire comprendre, mais la chienne est mon animal préféré, avec qui toutefois je regrette de ne pouvoir autant jouer que je le souhaiterais, c’est que j’ai plus 20 ans moi. Des fois je me demande comment, devant ces subtils mélanges de vice et de charme, je ne suis pas encore mort épuisé après 30 ans de défonce. Hommage à cette oeuvre divine qu’est la chienne smiley


                    • Gül 19 mai 2009 21:06

                      Avec ou sans laisse ? smiley


                    • appoline appoline 19 mai 2009 21:14

                      @ John,

                      C’est toute la difficulté de l’écriture, faire passer son ressenti. Puisque vous aimez les chiennes, vous pourrez me garder le chihuahua sans trop la traumatiser. Oui elle fait 1,5 kg ; non elle ne passe pas au micro-ondes.


                    • appoline appoline 19 mai 2009 21:20

                      @ Gül,
                      Vous dites qu’Actias pense avec sa queue ; vous en avez connu beaucoup qui pensent avec autre chose, vous ? C’est une denrée rare.


                    • John Lloyds John Lloyds 19 mai 2009 21:35

                      @Gul
                      En tant normal, je t’aurais demandé de venir me voir pour avoir la réponse, mais je sens que si je n’alimente pas ta curiosité, ça va te travailler. Alors non, la laisse, trop vulgaire, et trop de liberté. Je préfère, comment dire ... bien coincée smiley Quoique l’inverse peut valoir le voyage, il y en a qui ont un tel vice qu’elles deviennent irremplaçables.

                      @Appoline
                      C’est vrai que quand la bestiole se met en route, les neurones sont tous en mode « off ». Les enfoirés, il doivent sûrement se rincer l’oeil.


                    • Gül 19 mai 2009 21:44

                      @ Appoline,

                      La nature se modèle doucement mais sûrement... smiley

                      @ John,

                      Du calme mon cher, il n’y a urgence en rien de ce point de vue ! Et effectivement, sus à la vulgarité, pouah !

                      Coincée ? Tu me surprends encore ! smiley


                    • LE CHAT LE CHAT 19 mai 2009 11:11

                       Il est rare que des actrices exhibent une peau d’une telle blancheur ivoire.

                      c’est vrai , c’est pourtant pas un film sur les vampires !


                      • Gazi BORAT 19 mai 2009 11:25

                        Apparemment, c’est dans l’air du temps..

                        Même les épouses des grands de ce monde..

                        http://www.africapresse.com/wp-content/uploads/2009/04/carla_bruni-michelle_obama2.jpg

                        gAZi bORAt


                        • ZEN ZEN 19 mai 2009 11:32

                          @Gazi
                          Wouaf !
                          Mauvaise langue !


                        • appoline appoline 19 mai 2009 13:23

                          @ Gazi,

                          Ne parlez pas de malheur, il y a des épouses des grands de ce monde qui pourraient nous donner de sacrés cauchemars si elles se foutaient à poil sur ou sous la couverture.


                        • Dan63 Dan63 19 mai 2009 11:32

                          Pub contre le port des fourrures ? Non, je me suis fait avoir. Surtout par Monica :)


                          • cob59 19 mai 2009 11:33

                            La plupart des hommes se branlent pour expier ce genre de pulsions.
                            Paul Villach, lui, poste des articles ! smiley


                            • John McLane John McLane 19 mai 2009 12:14

                              "La plupart des hommes se branlent pour expier ce genre de pulsions.
                              Paul Villach, lui, poste des articles !

                              Dans la mesure où les articles de M. Villach sont avant tout une forme de masturbation intellectuelle, un plaisir purement personnel qui plonge l’auteur dans une longue extase mais qui laisse les lecteurs froids, cela revient finalement au même...


                            • appoline appoline 19 mai 2009 20:21

                              @ Cob,

                              Veinards, va !!!!!


                            • pendragon 19 mai 2009 11:43

                              Quand la science veut trop montrer qu’elle sait, elle montre qu’elle veut combler un grand manque de reconnaissance affective.


                              • Pierre de Vienne Pierre de Vienne 19 mai 2009 11:43

                                Moi, je trouve cette photo très belle, un peu à la manière maniériste de l’école de Fontainebleau, peau lumineuse à la blancheur de lait, généreuses poitrines qui évoquent à la fois un potentiel érotique, et leur vécu de femmes ( mères). Un idéal feminin assumé, dans une mise en scène trés élaborée, qui par contraste avec toute cette chair bronzée et dorée qui défile à Cannes, est trés efficace. Même si c’est pour ce mauvais journal, il reste des photographes qui savent travailler. La réunion miraculeuse de Diane de Poitiers et de Catherine de Medecis dans un enfer de vulgarité.


                                • Wlad Wlad 19 mai 2009 14:24

                                  C’est très joliment dit.


                                • ZEN ZEN 19 mai 2009 11:57

                                  Paris-Match n’a jamais eu qu’un objectif : le pognon.. ;
                                  Je sais, ce n’est pas une information..
                                  Je m’en vais


                                  • Paul Villach Paul Villach 19 mai 2009 15:37

                                    @ Zen
                                     Cher Zen,
                                    À l’évidence, Paris-Match a pour objectif de vendre. Mais, vous admettrez que cet objectif est associé à des campagnes d’influence. Ces campagnes méritent qu’on s’y arrête parfois. Paul Villach


                                  • appoline appoline 19 mai 2009 21:24

                                    @ HUhuhu,
                                    Monsieur est connaisseur, vilain, va.


                                  • LE CHAT LE CHAT 19 mai 2009 12:26

                                    c’est quand même un bon produit à mettre en tête de gondole ! les deux actrices préférées des français !


                                    • Gollum Gollum 19 mai 2009 12:29

                                      Franchement ras les c... de voir des gonzesses à poil.. Sans intérêt et... commercial évidemment.

                                      Et ce n’est pas deux chiennes qui jouent la provoc qui vont nous sortir du Moyen-âge.. 
                                      Plutôt le contraire d’ailleurs.. Autant Lloyds est souvent en avance sur le plan analyse de société, autant là on a droit à un conformisme post soixante-huitard pur jus...
                                      Ceci dit c’est vrai qu’elles sont mignonnes... smiley

                                      • Dan63 Dan63 19 mai 2009 12:32

                                        Ne plus choquer ni faire peser, mais exciter ! Je m’en plains pas, je n’achèterai pas en bon rapiat de bougnat que je suis pour autant mon 1er numéro de PM j’attendrais ma prochaine grippe porcine pour le lire dans une salle d’attente :D


                                        • Gül 19 mai 2009 12:36

                                          @ Paul Villach,

                                          Aimez-vous la pastèque ?


                                          • Gazi BORAT 19 mai 2009 12:56

                                            @ GÜL

                                            Mmmhhh..

                                            Les vaşington karpuzlar de Diyerbakir..

                                            gAZi bORAt


                                          • Gül 19 mai 2009 13:00

                                            Hou ! Mon cher Gazi,

                                            Si, de plus, vous y mêlez un brin d’exotisme....

                                            Ca va, Paul ? smiley


                                          • Gazi BORAT 19 mai 2009 13:22

                                            @ GÜL

                                            A propos de pastèques : aurais-manqué un sous-entendu égrillard ?

                                            En ce cas, une bande annonce d’une de mes actrices préférées :

                                            http://www.youtube.com/watch?v=Z0YcN0MkBKI&hl=fr

                                            gAZi bORAt


                                          • plancherDesVaches 19 mai 2009 13:36

                                            ça ne vaut pas une bonobo...


                                          • appoline appoline 19 mai 2009 20:30

                                            @ Gazi,
                                            Qu’avez-vous fumé ces derniers temps ? Ou mon ordinateur déconne, j’ai vu une espèce de laidron à mi chemin entre le transsexuel mal fagotté ou un hermaphrodite, j’hésite entre gynandroIde ou handrogynoïde.


                                          • Gül 19 mai 2009 13:20

                                            Coucou Cap’tain,

                                            Vive le printemps et les melons,

                                            un rouleau de Parme et c’est si bon... !

                                             smiley


                                          • pendragon 19 mai 2009 12:47

                                            En fait, Villach c’est du cul !


                                            • Dan63 Dan63 19 mai 2009 12:48

                                              Des melons-dos, quoi. :D


                                              • geo98000 19 mai 2009 12:57

                                                Quelle déconnitude !!!


                                                • Dan63 Dan63 19 mai 2009 13:00

                                                  Cette couv’ (de couv’) c’est toujours mieux que de voir Ségo et Martine enlacées se crachant à la face des pépins de melons d’eau !


                                                  • maxim maxim 19 mai 2009 13:03

                                                    Sophie Marceau ,vue de dos ,elle a une belle poitrine .......


                                                    • l'homme pressé l’homme pressé 19 mai 2009 13:05

                                                      Ah, encore une nouvelle gourmandise à déguster aujourd’hui !
                                                      Je parle de l’article de PV, bien entendu, pas des photos qui sont très en deçà de ce que peut nous dénicher en matière de ’lesbian porn’ (à chacun son métier).

                                                      C’est fou tout ce qu’on peut apprendre à la lecture de cette jolie prose. Dans un vocabulaire à nul autre pareil, on apprend à connaître, article après article, jusqu’au tréfonds de la pensée de l’auteur, ses valeurs, ses trucs, ses modes de pensée, ses pompes, ses oeuvres...
                                                      C’aurait vraiment été dommage de manquer de tels morceaux d’anthologie.

                                                      Merci Agoravox !!


                                                      • pendragon 19 mai 2009 13:13

                                                        Voilà une information importante pour tous ceux qui perdent leur emploi en moment. Merci Monsieur Villach !


                                                        • Gazi BORAT 19 mai 2009 13:17

                                                          Mmmhh..

                                                          Le photographe se devait de trouver quelque chose d’original pour un cliché réunissant les deux actrices.

                                                          Les deux dames, particulièrement jolies, font partie des actrices qui se dénudent relativement facilement. D’où cette image, plutôt conventionnelle dans son genre, pas vraiment torride non plus mais graphiquement très simple, avec son arrière plan uni, et donc visuellement très rapidement lisible et parfait pour un magazine qui souhaiterait se distinguer de la concurrence disposée sur le même éventaire.

                                                          La peau blanche ? Cette couleur, qui doit beaucoups aux logiciel de retouche d’image, a pour avantage de mettre en valeur à la fois Monica Bellucci, parfaite dans la catégorie brune intense à la peau laiteuse et ne dessert pas non plus Sophie Marceau qu’un hâle trop marqué aurait rendu fadasse sa teinte capillaire..

                                                          A noter qu’en ce couple que l’image suggère, Sophie Marceau tendrait à incarner l’élément masculin.

                                                          On est loin de ses rondeurs qui enchantèrent ses admirateurs dans le superbe « POLICE » de Maurice Pialat et que n’appréciait guère François Mitterrand, déclarant un jour qu’il trouvait l’artiste trop « pulpeuse » à son goût..

                                                          SPECIALE DEDICACE @ LEON :

                                                          http://www.youtube.com/watch?v=sT2O57mAijU&hl=fr

                                                          gAZi bORAt


                                                          • Gazi BORAT 19 mai 2009 16:15

                                                            @ Léon

                                                            Je regarde de temps en temps une chaine arménienne accessible sur le câble... J’ai vu récemment « Une époque formidable » doublé avec le même procédé.

                                                            Mais tout cela ne vaut pas certains doublages plus classiques, mais avec des langues très éloignées..

                                                            « Rambo » en turc : Sylvester Stallone a une voix sépulchrale..

                                                            gAZi bORAt


                                                          • ZEN ZEN 19 mai 2009 13:28

                                                            Prochaine couverture de Paris-Match

                                                            Là, ça devient plus sérieux...


                                                            • Gül 19 mai 2009 13:41

                                                              Chou-chou, un leurre d’appel sexuel ???

                                                              « J’adôôôre les sushis !!! »


                                                            • Jojo 19 mai 2009 13:45

                                                              Bonjour Zen,

                                                              Mes respects à sa fonction, mais se laisser appeler chouchou en public quand on commande un armement nucléaire est-ce bien raisonnable ?


                                                            • Gazi BORAT 19 mai 2009 13:30

                                                              @ L’AUTEUR

                                                              Leurre d’appel sexuel et militantisme :

                                                              Serait-on-on autorisé à comprendre votre traque sans relâche du leurre d’appel sexuel dans les couverture de la presse magazine grand public comme des actes dictés par un purtanisme militant ?

                                                              GazI BoraT


                                                              • Paul Villach Paul Villach 19 mai 2009 15:34

                                                                @ Gazi Borat

                                                                Votre question est légitime. Depuis trois ans et demi que j’écris sur AGORAVOX, on aurait pu pensé que vous auriez trouvé une réponse dans les articles que j’ai publiés.
                                                                Mais apparemment non ! Alors, je réponds à votre curiosité en vous révélant que je m’intéresse aux stratégies d’information depuis longtemps. Je vous renvoie à deux de mes ouvrages :
                                                                - « Le code de l’information » paru en 1989,
                                                                - et « Les médias, la manipulation des esprits, leurres et illusions », paru en 2006.

                                                                Pour ce qui est du leurre d’appel sexuel, peut-être commencez-vous à le constater, c’est un des leurres les plus employés et pour tout sujet. Quand il en est fait un usage qui me paraît un peu original, je m’y intéresse. J’en fais parfois un article pour ceux que ça peut aussi intéresser.
                                                                Quant au « puritanisme » que vous me prêtez, je ne vois pas ce qui peut fonder pareil jugement.

                                                                Ce qui est étonnant, c’est qu’il existe sur AGORAVOX une bande de clampins désoeuvrés - toujours les mêmes - qui clament haut et fort que ça ne les intéresse pas, mais qui ne peuvent pas s’empêcher de venir déposer leur commentaires souvent imbéciles, au lieu de consacrer leur temps à une activité plus fructueuse.
                                                                Il y a là un paradoxe intéressant mais très révélateur. Je vous laisse deviner de quoi c’est révélateur. Paul Villach


                                                              • Gül 19 mai 2009 17:39

                                                                « ..exhibitionnisme tempéré. »
                                                                « ..quand on s’expose ainsi en toute lubricité. » 
                                                                « ..de telle sorte que l’on ne voit strictement rien de leurs zones sexuées qui puisse faire crier au scandale. »

                                                                Mais enfin Gazi, où donc voyez-vous le moindre puritanisme dans tout cela ???

                                                                « Car la frustration, née du désir excité non assouvi, est génératrice d’inconfort.

                                                                Aucun inconfort ! Une excitation renforcée !

                                                                Plus le mal-être est aigu et plus »le patient« incline à prendre un sédatif. »
                                                                L’être humain serait à ce point dégénéré qu’il ne saurait plus se servir de ses mains ?

                                                                Mais bon, je suis une femme, plutôt jolie, donc bien évidemment je n’ai rien compris au leurre d’appel sexuel, cela va de soi.

                                                                Monsieur Villach, vous ne trouvez pas que vous exagérez un brin ? Bien sûr que l’image a une utilisation, mais nous ne sommes pas tous dupes à ce point, ne croyez-vous pas ? smiley


                                                              • Paul Villach Paul Villach 19 mai 2009 19:05

                                                                @ Gül qui vous décrivez comme une femme plutôt jolie (et vous n’avez pas tort à en juger par la photo, si c’est vous...)

                                                                Ne faites-vous pas l’âne pour avoir du son ?

                                                                Vous est-il si difficile d’admettre que « la relation d’information » est constituée structurellement d’illusions et de leurres ? Si vous voulez en savoir plus, je ne peux que vous renvoyez à mes ouvrages. Accordez-moi le bénéfice du doute avant de lancer votre anathème. Je réfléchis sur la question depuis 30 ans et publie depuis 20 ans...

                                                                Pour ce qui est du leurre d’appel sexuel, il fait partie des leurres les plus utilisés au côté du leurre d’appel humanitaire, du leurre d’appel autoritarien (communément appelé argument d’autorité), du leurre d’appel conformiste (ou leurre de la pression du groupe) ou encore du leurre de la flatterie, sans compter la mise hors-contexte, l’hypothèse autovalidante, la métonymie, l’intericonicité et le leurre de l’information donnée déguisée en information extorquée.

                                                                Le mécanisme de ces leurres peut être décrit avec précision ainsi que leur fonction et leur mode d’emploi.
                                                                Je ne fais pas autre chose à l’occasion des exemples que donne l’actualité.
                                                                Si le leurre d’appel sexuel revient souvent, prenez-vous en à l’actualité.

                                                                Quant au puritanisme dont vous me soupçonnez, vous confondez jugement moral et appréciation technique. Le seul jugement que je porte est contenu dans le mot « leurre », c’est-à-dire dispositif destiner à tromper. Et c’est inévitable : on ne doit pas confondre un « appel sexuel » et un « leurre d’appel sexuel », pas plus qu’on ne doit prendre un « leurre d’appel humanitaire » pour un « appel humanitaire ».

                                                                Quand vous ne retenez que la notion de « sex appeal », comme l’autre fois , vous ne rendez pas compte de la stratégie dans laquelle s’insère cet « appel sexuel », qu’est le leurre d’appel sexuel.
                                                                Le leurre d’appel sexuel est adapté forcément à la morale du groupe social où il est utilisé. Je ne porte pas de jugement sur cette morale : elle est ce qu’elle est et il faut l’admettre avec ses variations dans le temps et l’espace. Voyez ce qui est advenu des maillots de bain en l’espace de cent ans… 
                                                                Oui, « la relation d’information » est complexe, infiniment complexe. Malheureusement, elle n’est enseignée ni à l’École ni à l’Université…Pourquoi ? Paul Villach


                                                              • Gül 19 mai 2009 19:21

                                                                En réponse à votre première phrase, oui il s’agit bien de moi actuellement. Voilà, ça c’est fait !

                                                                Pour le reste, j’entends bien votre volonté d’expliquer les astuces de la Communication (avec un grand « C »), mais il suffit de savoir laisser parler, ET écouter son instinct pour comprendre immédiatemment de quoi il en retourne, si je puis m’exprimer ainsi....Non ?


                                                              • Paul Villach Paul Villach 19 mai 2009 20:30

                                                                @ Gül

                                                                Non, Gül, ce n’est pas si simple. Votre « instinct » n’y peut rien. L’exigence d’irrationalité vous joue des tours sans que vous le sachiez, par définition. C’est précisément lui que ciblent les leurres pour vous amener à adopter la conduite qu’on attend de vous.

                                                                Vous noterez que je n’emploie pas le mot « communication » mais l’expression « relation d’information ».

                                                                Dans ce domaine, les premiers leurres dont ils faut avoir conscience, ce sont les mots même que l’adversaire entend vous imposer pour imposer sa « représentation de la réalité ».

                                                                Ainsi le mot « communication » a-t-il été retenu par les publicitaire pour remplacer le mot « publicité » discrédité en tant que stratégie visant à exercer une influence sur autrui.
                                                                Le mot « communication » fait croire à une relation entre émetteur et récepteur qui s’instaurerait sans aucun projet d’influence de l’un sur l’autre...
                                                                Or, ce type de relation n’existe pas ! Le mot « communication » est donc un leurre !

                                                                Quand vous pensez qu’il existe en Université des départements appelés « Info-com », on nage en plein leurres. Existe-t-il une seule « communication » qui puisse subsister sans échange d’ « informations » ? Et dès qu’il y a échange d’ « informations », ne s’agit-il pas d’une « communication » ?
                                                                Que signifie donc « info-com » ? Rien ! ou plutôt si : on prétend que l’une et l’autre peuvent exister sans l’autre.
                                                                Et pour couronner le tout, même le dictionnaire donne une définition erronée du mot « information » : ce n’est pas « un fait », comme il est dit, mais « la représentation d’un fait » ! Paul Villach


                                                              • Gül 19 mai 2009 20:59

                                                                @ Paul Villach,

                                                                Mon Dieu ! Comme vous vous compliquez la vie !!!

                                                                Ne croyez-vous pas que l’essentiel est de voir le plaisir dans les yeux de ceux que l’on croise, proches ou moins, et peu importe ce qui l’apporte. L’essentiel c’est le sourire.

                                                                Souriez donc, ces deux femmes sont juste très belles. smiley


                                                              • Paul Villach Paul Villach 20 mai 2009 09:44

                                                                @ Gül

                                                                Mais avez-vous lu mon article ?
                                                                Voyez ce que j’écris à la fin : je vois dans cette image une nouvelle revendication qui répond au « Black is beautiful »  : la peau blanche est belle !

                                                                Quant à la complication de la vie que vous me prêtez, j’y vois de votre part une méconnaissance des stratégies d’information qui sont aujourd’hui à l’oeuvre pour vous faire penser ce que leurs concepteurs veulent que vous pensiez. Mais apparemment, cela vous laisse de marbre, persuadée que dans votre entourage vous en êtes à l’abri.
                                                                Or, votre scepticisme devant l’existence et l’efficacité des méthodes employées est déjà le premier effet attendu et obtenu par ces stratégies. Désolé de vous décevoir ! Paul Villach


                                                              • Gazi BORAT 20 mai 2009 11:22

                                                                « Black is beautiful » ?

                                                                Pensez vous que réellement, la couverture de Paris Match soit une réponse à cette tendance ?

                                                                L « Black is beautiful » est daté historiquement du début des années 70 et se voulait une revendication de la fierté des caractéristiques physiques des Afro Américains et se voulait une lutte contre la tendance à vouloir « singer les Blancs » àen ayant recours ç certaines possibilités cosmétiques : blanchissage de la peau, défrisage, etc..

                                                                Il en résultat la publication de photographies de mannequins et vedettes à la peau noire « foncée » portant ces coiffures dites « afro ».

                                                                Pamela Grier, et Jim Kelly, stars de la Blaxploitationen sont des exemples..






                                                                gAZi bORAt


                                                              • Jojo 19 mai 2009 13:36

                                                                Dans les unes du mois, je préfère celle-ci :

                                                                Ou mieux, celle-là :


                                                                • LE CHAT LE CHAT 19 mai 2009 14:20

                                                                  par contre celle là est à gerber !


                                                                • Traroth Traroth 20 mai 2009 02:28

                                                                  François et Nicolas sont à tu et à toi, c’est connu !


                                                                • Vilain petit canard Vilain petit canard 19 mai 2009 14:19

                                                                  Là, Paul, je vous aime bien, mais franchement ce coup-ci, vous dites longuement avec des mots compliqués un truc tout simple qui se résume à : « Match, à court d’imagination, a fait comme Closer : ils ont mis deux belles nanas à poil en couverture pour faire vendre, en profitant du Festival de Cannes, et en faisant entendre dans un style contourné qu’il y a de la nouveauté sur la Croisette ».


                                                                  • Paul Villach Paul Villach 19 mai 2009 15:12

                                                                    @ Vilain Petit Canard

                                                                    Non, mes mots ne sont pas compliqués !
                                                                    Ils permettent seulement d’analyser avec précision une stratégie d’information. Ce n’est pas ma faute si le savoir académique s’est enfermé dans « la bulle du formalisme » au point d’ ignorer la stratégie d’information avec ses leurres.
                                                                    Voyez les commentaires imbéciles et grossiers de ces gens qui font ceux que mon article n’intéresse pas, mais qui ne peuvent s’empêcher de venir le lire et même apporter la preuve de leur ignorance en guise de commentaire. C’est un régal ! Paul Villach


                                                                  • pendragon 19 mai 2009 15:29

                                                                    @ Villach,

                                                                    Qui sème le gland récolte la grande bête.


                                                                  • CastoR 19 mai 2009 16:35

                                                                    Argh !

                                                                    Polo m’a tuer ...


                                                                  • Vilain petit canard Vilain petit canard 20 mai 2009 16:27

                                                                    Paul,
                                                                    Bon, d’accord, cette semaine on n’ a pas eu droit à « intericonicité »... Par ailleurs, entre nous, je me demande si c’est une bonne idée de débiner vos commentateurs, qui je l’avoue cependant ne sont pas tous très aimables avec votre article.


                                                                  • Wlad Wlad 19 mai 2009 14:32

                                                                    Autant de brassage de vent, c’est bien agréable, la couverture en question commençait à me donner chaud.


                                                                    • Reinette Reinette 19 mai 2009 16:04

                                                                      Effectivement, il en manque une !

                                                                      Henrik Olrik


                                                                    • Reinette Reinette 19 mai 2009 16:20

                                                                      Désolée Le furtif, je n’ai pas pris la bonne place.

                                                                      Le petit sous les trois gracieuses, c’est Cupidon... et non l’auteur de l’article.


                                                                    • pendragon 19 mai 2009 15:03

                                                                      L’auteur devrait diffuser ses analyses de films pornos avec leurs leurres d’appels sexuels dissimulés.


                                                                      • Yohan Yohan 19 mai 2009 15:24

                                                                        C’est l’heure de l’apéricul ? je les prends nature


                                                                        • maxim maxim 19 mai 2009 15:45

                                                                          le leurre et l’argent du leurre pour Paris Match !


                                                                          • ASINUS 19 mai 2009 16:54

                                                                            yep le bateau coule, a l entrepont nous avons l eau jusqua la poitrine pendant ce temps
                                                                            little captain nous affirme qu on c est juste arrété pour charger de la glace , et pendant ce temps sur le pont promenade de beaux messieurs de belles dames degoisent sur la vacuité des temps quand a l instard de notre auteur il ne pratique pas un onanisme forcené.


                                                                            un grand merci a la foultitude de contributeurs m ayant arraché un rire, aujourd hui j ai vu
                                                                            de futures ex collegues femmes pleurer la lettre recommandée a la main


                                                                            • pendragon 19 mai 2009 17:40

                                                                              L’auteur décrypte les lesbiennes. La France a peur !


                                                                              • Jojo 19 mai 2009 17:43

                                                                                A l’auteur,  voyons voir si j’ai bien compris en dépit de mes nombreux handicaps…

                                                                                 

                                                                                Pour être acteur et actrice il faut être à l’aise aussi bien nu que vêtu. Sinon on fait caméraman.

                                                                                Notons le réflexe inné d’attirance particulier jusqu’à la transe qu’on nomme le voyeurisme du serpent.
                                                                                Qu’a donc d’audacieux cette proposition indécente ? On ne voit pas, hormis le fait que ces deux acteurs sont des hétérosexuels qui n’avaient pas vraiment le choix… Pas difficiles, ils n’étaient que deux

                                                                                Le décor sert évidemment à sublimer ces deux là, on avait pensé à Orly le dimanche comme fond, mais finalement l’éden ça va aussi.

                                                                                On voit, du reste, que la posture des deux nanoureux est savamment composée de telle sorte que l’on ne voit strictement rien de leurs zones sexuées qui puisse faire crier au scandale.
                                                                                Pour ne pas détourner l’attention du produit à promouvoir (compote ta terne), le leurre doit savoir rester discret par « le double jeu de l’exhibition et de la dissimulation ». C’est le rôle vous l’aurez deviné de la feuille de vigne...

                                                                                Mais quel est alors cet objet que les deux nanoureux s’emploient ici à vendre ? On songe d’abord bien sûr à la compote sa terne, qui par opposition à la pomme défraîchie, est un premier objet associé. Un voyeur peut être donc conduit à l’acheter. Ensuite, cette scène paraît tirée d’un péplum historico-romanesque genre Les nanoureux sans nombril. Celui-ci est donc un second objet associé : le voyeur est ainsi invité à devenir spectateur du film à sa sortie.
                                                                                Eden-Match, un hebdomadaire militant ?

                                                                                On serait tenté, cependant, de ne pas se contenter de ces deux objets somme toute très banals, Il pourrait s’agir donc, sans le dire, d’un acte militant de Eden-Match pour prendre la défense du droit au naturisme. Quant aux deux acteurs, connus pour leur hétérosexualité (oui je l’ai déjà dit oui), leur militantisme les aurait poussés jusqu’à payer de leur personne par solidarité avec le mouvement vive les courants d’airs et les brasseurs de vent de préférence avoxiens.
                                                                                Un autre objet associé vient encore à l’esprit,  leurs peaux, ne militent-elles pas pour la beauté du pli blanc ? En se contentant de paraître, n’expriment-ils pas cette fois une évidence et une fierté oubliées : la peau blanche est belle jusqu’après t’huit ans ? Et même t’huit ans et demi…

                                                                                Dans ce cas, oui, on pourrait dire de ces deux acteurs qu’ils « (ont osé) provoquer l’événement ». Pour une fois, sous l’apparence convenue d’un leurre d’appel sexuel très conventionnel, une couverture de Eden-Match aurait été plus subtile que d’habitude. Paul Villach dit le Serpent dans l’arbre, alias le voyeur qui s’y connaît vachement ... Lui.






                                                                                • ZEN ZEN 19 mai 2009 18:41

                                                                                  @ Jojo

                                                                                  Wouaf ! wouaf !...
                                                                                  (mais quand donc vont-ils nous rétablir nos smileys !)

                                                                                  Peux-tu résumer en ...trois mots ?


                                                                                • Gül 19 mai 2009 19:05

                                                                                  « En...attendant...Godot »

                                                                                   smiley


                                                                                • Jojo 19 mai 2009 19:18

                                                                                  Cher Zen,

                                                                                  Résumer en trois mots … C’est que je ne voudrais pas abuser smiley

                                                                                  En revanche pour les smileys, c’est très simple, si vous voulez, vous pouvez enregistrer ce post puis faire des copier – coller

                                                                                  Le caractère ‘Z’ est superflu, il faut donc l’enlever avant de poster. Exemple, la séquence  :’ puis–‘ puis )’ donne le premier smiley à savoir smiley etc …

                                                                                  :Z-) smiley :Z-)) smiley   ;Z-) smiley :Z-| smiley :Z-/ smiley  :Z/-) smiley :Z-( smiley :Z-(( smiley  :Z-p smiley :Z-O smiley :Z->   :->

                                                                                   

                                                                                  Sinon, si vous voulez carrément insérer des images ou des smileys- gifs animés d’une autre provenance, allez voir  à partir d’ici

                                                                                  Bonjour Gül smiley


                                                                                • Gül 19 mai 2009 19:29

                                                                                  Bonsoir mon cher Jojo smiley

                                                                                  Vous ne trouvez pas que cette oeuvre de Beckett résume à elle seule cette image que vous nous donnez de voir (et d’en rire) et l’absurdité de cette explication alambiquée que voudrait nous donner monsieur Villach ?

                                                                                  C’est un plaisir de converser avec vous, comme toujours. smiley




                                                                                • Jojo 19 mai 2009 20:39

                                                                                  Non cher Zen, vous avez fait la même erreur que moi. Ne postez pas le lien de l’image, avec ou sans balises, c’est plus simple :

                                                                                  Juste ouvrez l’image dans une fenêtre du navigateur et apprêtez-vous à poster dans une deuxième fenêtre de votre navigateur.  

                                                                                  Les deux fenêtres devront être un peu réduites (pas en plein écran).

                                                                                  Ensuite Clic gauche sur l’image sans lâcher puis glisser la main jusqu’à la fenêtre AV avant de coller en lâchant. Si vous la voyez, c’est bon, sinon recommencez avant de confirmer.

                                                                                  Et si le simple, copier-coller fonctionne dans votre navigateur, alors aucune disposition particulière des fenêtres n’est requise.

                                                                                  Chère Gül,

                                                                                  Tout le plaisir est pour moi et vous le savez.

                                                                                  Oui, Mr Villach ferait mieux de s’initier à l’art d’écouter l’autre avec application et implication au lieu de s’empresser de le traiter d’ignare. S’il l’avait fait depuis le temps, il ne se serait pas égaré à ce point. Portez-vous bien, je dois mettre mon armure pour résister à sa réponse (s’il daigne répondre)…


                                                                                • Selmi Selmi 19 mai 2009 17:47

                                                                                  J’ai assisté à la photo :sarko est juste en bas :il tient les cuisses:un vrai match......


                                                                                  • Henri François 19 mai 2009 18:16

                                                                                    a l’auteur,
                                                                                    Vous allez bien loin dans l’élucubration du clavier sur un sujet naze.
                                                                                    Et puis savez-vous que photos et article ont été certainement payés très cher aux deux belles par Paris-Match... ou par les producteurs du film.
                                                                                    Cessez d’être niais comme la plupart sinon la totalité des lecteurs de ce magazine et de la presse dite people. Tout ce qui est publié dans ces médias, concernant l’intimité ou la vie de personnages de premier plan, même politiques, est monnayé avec les intéressés.
                                                                                    Foi d’ancien journaliste qui a assisté bien souvent à cette sorte de marchandage.
                                                                                     


                                                                                    • Paul Villach Paul Villach 19 mai 2009 19:10

                                                                                      @ Henri François

                                                                                      Excusez-moi de vous décevoir. Mais qu’importe le marchandage que vous évoquez avec raison !
                                                                                      C’est l’information qui est diffusée qui m’intéresse ici. Je fais des hypothèses que j’essaie d’étayer ; c’est toute la différence avec le mot « élucubration ». À vous de prendre ou de laisser. Paul Villach


                                                                                    • plancherDesVaches 19 mai 2009 19:34

                                                                                      Mais vu le nombre de commentaires, le but semble être atteint....

                                                                                      Si le people existe, c’est qu’il y a une raison.....économique.

                                                                                      Ne dit-on pas : jouir de son argent... ???? smiley


                                                                                    • maxim maxim 19 mai 2009 18:55

                                                                                      ça y’est ...Monica et ses copines !.....


                                                                                      • CastoR 19 mai 2009 19:03

                                                                                        C’est qui, la maigrichonne à droite ?


                                                                                      • Gül 19 mai 2009 19:18

                                                                                        Aaaaaah ! mais c’est horriiible !

                                                                                        Maxim, Castor !!!!

                                                                                        Mais vous n’avez pas honte !

                                                                                        Je vais de ce pas me présenter à l’Oscar de la plus belle actrice !!! Hihihi ! smiley


                                                                                      • plancherDesVaches 19 mai 2009 19:42

                                                                                        Hhmm...
                                                                                        Espérance de vie : 40 ans, au mieux....

                                                                                        Et s’il se trouve que c’est génétique, nous ne pouvons que les plaindre.

                                                                                        Tiens, en parlant de génétique : les ricains sont toujours en train de s’acharner bêtement pour connaître le gène qui réduirait leurs gros de façon payan... pardon, magique.
                                                                                        La dernière avancée serait le gène OhamGburMber (dur à prononcer, c’est du langage de grands docteurs spécialistes en « économie ».


                                                                                      • plancherDesVaches 19 mai 2009 19:19

                                                                                        Normal qu’elles soient obligées de se faire des choses : Elles ne me connaissent pas.

                                                                                        Notes, pourvu que ça dure, je commence à être débordé. Va encore que je fasse appel aux potes.


                                                                                        • pendragon 19 mai 2009 19:41

                                                                                          Villach challiv un max !


                                                                                          • maharadh maharadh رجل حر 19 mai 2009 20:37

                                                                                            Si il n’y avait pas un marché il n’y aurait pas d’articles sur ces « peoples » , combien de personnes critiquent ces peoples mais sont les premiers à acheter voilà,voici,gala ou que sais-je....encore ?
                                                                                             
                                                                                            Il faut aussi savoir qu’environ 80% des reportages sont arrangés et souvent par des peoples en mal de notoriété et qui ont besoin de se faire ainsi de la pub.

                                                                                            Certains artistes ne sont pas d’accord et attaquent en justice ces médias voyeurs et poubelles (enfin il en faut pour tous les goûts) ! pour leur droit à l’image et à leur vie privée mais ils sont rares.

                                                                                            Ce qui est dommageable c’est que beaucoup de nos concitoyens se contentent de ce genre de littérature !

                                                                                            Le troupeau est plus maléable quand il est dans l’ignorance !


                                                                                            • BillyJoe 19 mai 2009 20:43

                                                                                              C’est étonnant qu’il ne soit pas mentionné que tout ça est fait pour un film où une femme se transforme en une autre (c-a-d le film « ne te retourne pas »).
                                                                                              Encore si c’était un film sur des lesbiennes ,
                                                                                              mais bon c’est Paris Match...
                                                                                              Pas vraiment de surprises.



                                                                                              • fouadraiden fouadraiden 19 mai 2009 20:56

                                                                                                En tout cas l’italienne vieillit mieux que la française. Regardez bien. à l’origine la française était bcp plus pulpeuse.

                                                                                                 il y a sur une chaîne arabe du Golfe une présentatrice qui ressemble comme deux gouttes d’eau à notre italienne. avantage, elle a, de visu, dix années de moins, mais inconvénient, elle a un fiiiichu sur la tête.ha ha


                                                                                                • Gül 19 mai 2009 23:48

                                                                                                  @ Ben Khabou,

                                                                                                  Salam smiley


                                                                                                • TALL 19 mai 2009 23:52

                                                                                                  Ca tombe bien, Gül sera dans le Match de la semaine prochaine ... smiley



                                                                                                • Gül 20 mai 2009 01:08

                                                                                                  Ben merde alors !

                                                                                                  Te réponds chez Villach, j’atterris chez Momo ! smiley

                                                                                                  Je disais donc :

                                                                                                  Chouchou, il est temps d’aller dormir ! Fais de doux rêves... smiley

                                                                                                  Visiblement, il faut que j’en fasse autant ! smiley smiley


                                                                                                • TALL 20 mai 2009 08:49

                                                                                                  Louloute


                                                                                                  Je ne crois pas que tu aies bien vu le petit texte à droite de ta photo dans le Match .... smiley

                                                                                                • Gül 20 mai 2009 10:50

                                                                                                  Ben si Tall, j’ai vu !

                                                                                                  C’est pas méchant, ça me fait rire. smiley


                                                                                                • Yohan Yohan 19 mai 2009 21:30

                                                                                                  En fait ce que cette pose suggère et me suggère, c’est que le film n’a probablement pas grand chose à nous proposer, mais qu’avec un peu de chance, on pourra, qui sait, se rincer l’oeil pour le prix du billet. Si elles payent en effet de leur personne, ells ont probablement décidé de ne pas pousser trop loin de bouchon. C’est une pose de promo..


                                                                                                  • maharadh maharadh رجل حر 19 mai 2009 21:45

                                                                                                    Décidément j’ai du mal à comprendre Gûl mais que faites vous ?, deux femmes seulement sur ce fil !


                                                                                                    • plancherDesVaches 19 mai 2009 21:50

                                                                                                      Waoufff : impressionné par le nombre de commentaires qui ont été supprimés....

                                                                                                      Pourtant, il ne débordaient pas franchement du presque correct. Au pire étaient-ils blagueurs. Bravo à la modération. Il faut toujours couper les têtes qui veulent dépasser.


                                                                                                      • Christoff_M Christoff_M 19 mai 2009 21:52

                                                                                                        visiblement pour vendre un film à Cannes en 2009, la campagne doit etre axée sur le scandale...

                                                                                                        les à cotés et les campagnes de presse sont plus importants que le film... et le coté provocation mis en scène est tres vendeur...


                                                                                                        • Plus robert que Redford 19 mai 2009 22:41

                                                                                                          Sacré Paul !
                                                                                                          J’aime bien votre rentre-dedans en matière de communication. Et cette façon un peu alambiquée, certes, mais parfaitement construite et réfléchie que vous avez de nous décortiquer l’iconicité publicitaire quand elle en appelle au cul ! (cf l’affiche tas de viande des « Actrices » !)
                                                                                                          Je souscris totalement à votre vision : deux femelles à poil enlacées sur un magazine, si c’est pas un porno, c’en est pas loin ! Si en plus on voit même pas un bout de téton, alors là : c’est la mouche artificielle qu’on pose sous le nez de la truite ! En plus, pas la peine d’escompter en voir davantage en feuilletant le-dit magazine.
                                                                                                          Appât, appeau, piège, duperie, illusion, imposture, tromperie... vous avez le choix des termes qualificatifs pour une telle couverture...
                                                                                                          Frustration et inconfort : la suite logique pour le quidam qui s’aperçoit qu’il vient de se faire avoir !  Inconfortable, c’est le mot pour une érection confinée dans un pantalon serré, et j’imagine la frustration qui s’en suit, débouchant logiquement sur une certaine forme de colère : contre soi-même parce qu’au fond ce sont nos bas instincts qui parlent, et contre l’image parce qu’elle ne tient pas ses promesses. D’ailleurs, elle ne fait aucune promesse...
                                                                                                          Quand aux deux modèles, j’aimerais bien savoir comment ça fonctionne dans leur tête (de linotte)...

                                                                                                          Pour ma part, unseul qualificatif me vient à l’esprit :

                                                                                                          ALLUMEUSES..


                                                                                                          • emachedé emachedé 19 mai 2009 22:55

                                                                                                            Qu’est ce qu’on ferait pas pour vendre du papier ?
                                                                                                            Qu’est ce qu’on ferait pas pour relancer une carrière ?
                                                                                                            Qu’est ce qu’on ferait pas pour faire plein de visites et de commentaires sur un article d’agoravox ? smiley



                                                                                                              • Christoff_M Christoff_M 20 mai 2009 05:09

                                                                                                                Les déshabillés féminins et les starlettes cela fait partie de Cannes, les nus ok on joue la provoc, mais à l’époque de Bardot c’était déjà pas mal non ??!!

                                                                                                                Par contre le gore et les films sataniques douteux, est ce que ce n’est pas ça la pornographie de 2009, comme les films qui nous font une version romancée de la guerre, et sous prétexte d’action sont une exhibition glauque de tirs de morts de cadavres, nous montrant que le héros est blanc style Cruise et que les méchants ont des têtes bien différentes !! cela s’appelle de la pornographie mémorielle, comme le film douteux de Lars von Triers sur l’Antichrist !!

                                                                                                                Aucune réaction des associations bien pensante de la pensée unique, quand il s’agit de violence et de satanisme !! les premiers à tomber sur le pape des qu’il ouvre la bouche !!

                                                                                                                Vous me direz c’est de l’art du cinéma !! je n’ai rien compris !! étrange comme certains ont lutté contre le porno et encensent le porno chic sous prétexte d’art et de vedettes reconnues...
                                                                                                                Etrange comme certains pacifistes applaudissent la violence et les idées malsaines, sang massacre et satanisme, mouvement très visible dans les jeux, dois je croire que tous les journalistes officiels à Cannes ou parachutés par nos chères télés comme spécialistes, journalistes, sont tous pratiquants ou démédulés ???

                                                                                                                Etrange comme la critique est bienveillante pour des choses plus que douteuses... dernier avatar du mélange Glauque et art un crucifix sur une chaise électrique dans une Église, on doit cela au communicant de l’Église Di Falco que j’avais croisé à Bayard... vous savez ce que je pense des communiquants !! ce monsieur di Falco parlait d’une œuvre qui « marquerait les esprits » encore une fois moi je parle de pornographie morbide...

                                                                                                                Ah mais j’oubliais comme pour l’Antichrist pas de mauvaises intentions commerciales derrière tout cela !! c’est moi qui comprend mal et cela apporte beaucoup au public !! on se demande si on veut provoquer un traumatisme ou une guerre mondiale !!

                                                                                                                Pour en revenir à nos madones dénudées cela peut choquer mais cela est bien gentil par rapport aux prothèses qu’exhibe la bimbo Maria Carrey partout...


                                                                                                              • HappyPeng 20 mai 2009 04:18

                                                                                                                Le plus grand drame de cette histoire c’est qu’un Paul Villach en pleine perte de vitesse, fatigue par les menaces d’emasculation au cutter trop reprimees et autres coups de couteaux produits du laxisme ambiant, use par la critique d’une administration infernale, en vienne a mettre des images de femmes nues sur ses articles quotidiens pour continuer a attirer le lecteur...


                                                                                                                • Christoff_M Christoff_M 20 mai 2009 05:19

                                                                                                                  besoin de paraitre et d’apparaitre compulsif, mais pour une fois je vais le défendre il n’est pas le pire ici !!!
                                                                                                                  Quand aux nus il s’agit de l’illustrations de Cannes et la je trouve que cette image est soft par rapport au pornochic ou au porno macabre encensé comme cinéma, la réalisatrise est un peu chambrée...

                                                                                                                  Par contre certains parlent de chef d’oeuvre un peu facilement quand il s’agit de grands cinéastes vieilllissants... Lars von Trier aurait il des apparitions de Satan alors que Rohmer avait des apparitions de jeunes vierges dénudées... j’oubliais je n’ai rien compris c’est de l’art comme disait un de mes potes diplomé en arts plastiques, mais tres conscient du coté mercantile de la culture actuelle...

                                                                                                                  En attendant tres peu de choses vraiment bandantes ou stimulantes dans ce festival qui sent la poussière mélée aux paillettes !!


                                                                                                                • Internaute Internaute 20 mai 2009 08:40

                                                                                                                  La question que je me pose en lisant cette analyse est de savoir si le photographe pense à tout cela quand il fait sa photo ou bien y va-t-il à l’instinct avec une idée générale de la composition.


                                                                                                                  • Paul Villach Paul Villach 20 mai 2009 10:02

                                                                                                                    @ Internaute

                                                                                                                    Excellente question !
                                                                                                                    1- Je crois qu’il ne faut pas sous-estimer les équipes qui réalisent ces campagnes. Oui, elles connaissent les procédés pour viser leurs objectifs.
                                                                                                                    2- Les conceptualisent-ils ? Sûrement, même approximativement.
                                                                                                                    3- Travaillent-ils à l’intuition ? Sûrement aussi, avec l’expérience accumulée.

                                                                                                                    Maintenant, mon analyse s’inscrit dans une théorie de l’information qui n’est pas la leur. « La relation d’information » ressemble à celle qui existe entre le chasseur (ou le pêcheur) et le gibier (ou le poisson).
                                                                                                                    Eux sont les chasseurs ou les pêcheurs, moi je me situe du côté du gibier ou du poisson. Le point de vue n’est pas le même, forcément.

                                                                                                                    Le problème - qui se vérifie, à voir les réactions des commentateurs formés à bonne école - est que l’École enseigne le point de vue du chasseur ou du pêcheur et non celui du gibier ou du poisson ! Paul Villach


                                                                                                                  • ASINUS 20 mai 2009 09:38

                                                                                                                    yep si c est ça la culture ou en avoir
                                                                                                                     l autre avait drolement raison de prendre son revolver
                                                                                                                    avec cet article a buzz plus l autre sur la visite de little captain au 5 grognasses« pardon lectrices de elle » invité par son manequin italien je suppose qu agoravox remplis ainsi sa fonction de diffuseur d opiacés destinés à nous faire oublier la terreur economique ambiante.Je me pose une question soit la majorité des intervenants n est pas concernée économiquement soit la perception du naufrage qui nous attend n est pas la meme pour tous auquel cas j ai peur que le reveil soit douloureux.D’ aucun penserons que ces elucubrations n ont pas lieu d etre ici , je réalise qu a vous lire j apprend et plus j apprend plus la haine de classe me revient . Savoir que des années d etudes servent a beaucoup pour donner lieu à ces exercices mastubatoires, cette classe éduquée merite le conducator que nous avons et la probable et de plus en plus souhaitable purge qui
                                                                                                                    ne saurait tarder ,qu ils soient intellectuels , d argents ou de pierres
                                                                                                                    revienne le temps des chateaux qui brulent !


                                                                                                                    • Paul Villach Paul Villach 20 mai 2009 10:04

                                                                                                                      @ Asinus

                                                                                                                      Vous avez bien choisi votre pseudonyme pour débiter pareilles sornettes ! Paul Villach


                                                                                                                    • ASINUS 20 mai 2009 11:26

                                                                                                                      cher monsieur Villach j assume pleinement mon pseudo delibérement choisis pour

                                                                                                                      informer les intervenants de mes possibles lacunes et malcomprenances , las je

                                                                                                                      m aperçois de plus en plus que je comprend parfaitement l utilité pour certain de pondre

                                                                                                                      des articles le but n est pas d informer de donner à penser , mais juste à flatter un ego

                                                                                                                      ou plus simplement à exister en outre j essayais d exprimer mon étonnement de l engouement pour des sujets frivoles de gens que je pensaient plus aptes et plus équipés intellectuellement que moi pour apréhender le monde et ses soubressauts.

                                                                                                                      Pour en terminer vous subissez la un des désagrément du net vous n etes plus entre gens de bonne compagnie entre éduqués , nous venons virtuellement vous saloper
                                                                                                                      les salons de l intélligence entre soi , jouissez donc de la chance que cela ne soit que virtuel , lorsque la marmite explosera et que la colere sortira de nos zus et cités ils faudra
                                                                                                                      a beaucoup de hauts murs pour se penser a l abri

                                                                                                                      je vous quittes avec aussi peu de considération que vous n en avez à mon égard


                                                                                                                    • pendragon 20 mai 2009 10:25

                                                                                                                      L’auteur qui se prendrait trop au sérieux attire l’humour potache.


                                                                                                                      • gerlando gerlando 20 mai 2009 10:31

                                                                                                                        @ Paul Villach.

                                                                                                                        En général, quand un auteur est attaqué suite à une réalisation, il y a deux postures bien répandues : chercher à comprendre les arguments derrière la virulence à première vue juste blessante des détracteurs ou les dédaigner en présupposant qu’ils ne comprennent pas la portée de la réalisation.

                                                                                                                        Quels sont les éléments qui vous permettent d’adopter cette deuxième attitude ?


                                                                                                                        • Antoine Diederick 20 mai 2009 11:52

                                                                                                                          Bonjour, bon article , c’est explicitement « un leurre d’appel » connoté homosexualité, avec un chouya de soft bravade de l’interdit. smiley

                                                                                                                          Pour faire court....

                                                                                                                          mais comme ce genre de « message » devient de plus en plus banal (pas l’article) que finalement , je me dis, que des comédiennes se jugent plus aujourd’hui à la carosserie qu’au moteur smiley

                                                                                                                          La comédie sociale ne replace pas avantageusement le talent sur scène dans les grands textes....

                                                                                                                          Bonne journée.


                                                                                                                          • Antoine Diederick 20 mai 2009 11:55

                                                                                                                            Suite au slogan plus très récent d’une pub :

                                                                                                                            « Qui est la mère et qui est la fille ? »


                                                                                                                            • Antoine Diederick 20 mai 2009 12:00

                                                                                                                              je pense que cette « image » a un contenu bourgeois sauf qu’elle s’adresse à un public populaire.

                                                                                                                              c’est typiquement l’instrumentalisation de la figure féminine

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès