• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une île en colère

Une île en colère

Paisible, chaleureuse mais discrète, l’île de La Réunion, jusqu’à présent, n’avait pas à se soucier du regard envieux de certains et des allégations des autres. Des accusations formulées à l’encontre de quelques pêcheurs malveillants ont entaché l’image pittoresque et idyllique de « l’île intense ». Une île, une population humaine et une gente canine victimes d’un battage médiatique aussi ridicule que fantasque.

Tout commence par les accusations de Brigitte Bardot, outrée de l’attitude barbare de certains pêcheurs de requins utilisant des chiens errants comme appâts vivants. Une pratique barbare, qui alerta les autorités et bon nombre de partisans et complaisants des fondations Brigitte Bardot, et 30 millions d’Amis. Une accusation de grande ampleur qui, depuis peu, porte préjudice au tourisme réunionnais. Il est indiscutable que maltraiter des animaux est cruel. Les auteurs du délit ont, sans le moindre doute, mérité leur châtiment, malheureusement leur peine n’a, certes, pas été à la hauteur de leur crime : 3 mois de prison et 5000 euros d’amende au lieu de 2 ans et 10000 euros d’amende. Bien entendu, les Réunionnais partagent l’opinion publique, « l’acte de barbarie envers les animaux est cruel et honteux », mais restent mécontents des répercussions médiatiques qui mettent à mal la réputation de leur île.

L’île étant perçue d’un mauvais oeil, l’une des activités insulaires les plus importantes risque d’en pâtir. La présidente du Comité du tourisme réunionnais, Jocelyne LAURET, s’est sentie offensée par certains propos diffusés en métropole, qui n’étaient autres qu’un tissu de mensonges. Elle s’est empressée d’affirmer que certaines informations diffusées sur les chaînes audiovisuelles nationales faisaient allusion au « cas isolé et exceptionnel » d’un chien perforé d’un hameçon. « La Réunion a été choquée de découvrir ce cas isolé » a-t-elle dit. Mais le choc a été encore plus grand pour elle de découvrir « la pugnacité des médias à divulguer des mensonges ».

Du point de vue des artisans de la mer, des professionnels de l’art culinaire et des experts de la vie marine, la vente de requin n’est aucunement une pratique de grande envergure. « La vente de requin n’intéresse ni les pêcheurs, ni les marchands de poissons, pour la bonne raison que les Réunionnais rechignent à manger le poisson mangeur d’homme », a précisé un restaurateur de la capitale, Saint-Denis. Selon Géry Van Grevelynghe, un médecin auteur d’études et d’ouvrages sur les requins à La Réunion : « Il serait stupide et irréaliste de pêcher le requin avec un chien. » A son avis, les chiens hameçonnés vus en photo et à la télévision « n’auraient pas résisté à la moindre traction ». Les hameçons étant petits et peu solides, ils ne pouvaient supporter un poids volumineux, sachant que le "squale" pèse plus de 400 kilos.

Certes, il lui semble peu probable que le poisson le plus craint de toute l’humanité soit pêché, mais cela étant, il n’exclut pas que cette pratique illégale, et ô combien déplorable, soit adoptée par quelques hommes aussi bêtes que cruels. Aujourd’hui encore, cette sordide affaire fait parler d’elle. Mais, espérons-le, pas indéfiniment...


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Alexandre Santos Alexandre Santos 19 octobre 2005 13:54

    Si vraiment les affirmations de BB et des associations de défense des animaux sont mensongères, il faudra le prouver.

    Il faudrait par exemple expliquer pourquoi ces chiens avaient des hameçons. Que ce soit pour pêcher le requin ou un autre poisson plus petit ne changera pas grand chose à l’affaire. Et si les hameçons ne sont pas le fait de pécheurs mais des associations, il faudrait les poursuivres.

    Il est certain que cette affaire est une mauvaise nouvelle pour la Réunion. Mais à une époque ou la transparence devient inévitable, il vaut mieux prendre des mesures sérieuses pour corriger le problème plutôt que d’essayer de « tuer » le messager génant.


    • Florence Dandin Florence Dandin 19 octobre 2005 15:16

      Bonjour !

      Le but de cet article était de montrer que cet abominable fait avait été commi par quelques hommes et non par l’ensemble des Réunionnais. L’île de La Réunion n’a rien d’une île barbare.

      D’une part, les informations diffusées à la télévision ne relataient qu’en partie la réalité. Je voulais réagir à cela. De plus, je désapprouve totalement l’acte cruel de ces personnages « sans cœur » mais encore une fois, il ne faut pas mettre tous les Réunionnais dans le même panier.

      D’autre part, je ne dénie en aucune manière les accusations dites par les fondations Brigitte Bardot et 30 millions d’Amis. Cependant, cette affaire mériterai un peu plus de clarté. Et je donnerai suite à cet article, soyez en sûr, tès bientôt.


      • REM REM 19 octobre 2005 15:19

        Petite correction juridique : En cas de maltraitance envers un animal, ce n’est pas 2 ans avec surcis et 10000euros d’amende qui est prévu par le code pénal. Art. 521-1.
        - (Créé à compter du 1er mars 1994, L. n° 92-1336, 16 déc. 1992, art. 213 et 373 ; dénuméroté, L. n° 94-653, 29 juill. 1994, art. 9-II. Trois alinéas remplacés par deux alinéas, L. n° 99-5, 6 janv. 1999, art. 22 ) Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle (mots insérés par L. n° 2004-204, 9 mars 2004, art. 50), ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende. Chose faite, maintenant je souhaite ajouter le fait que cette pratique sur l’île est due au grand nombre de chien érrants, et à une « tradition »... que personnellement je dénonce et trouve ignoble.

        REM


        • Ulysse 49 (---.---.6.108) 19 octobre 2005 18:44

          Même si cette pratique reste marginale, du moins je l’espère, ce qui a choqué l’opinion c’est que ces actes ignobles se déroulent en France.

          Que La Réunion soit à des milliers de kilomètres importe peu.

          Il est inadmissible que les autorités locales acceptent que de telles pratiques se perpétuent sur le territoire national. Ca l’est d’autant plus que si j’en juge par des échos de résidents sur l’île, ces actes sont de notoriété publique...


          • (---.---.229.7) 19 octobre 2005 22:36

            REM et Ulysse49 vous sous-entendez que de telle pratique sont des traditions ou des pratiques récurentes hors comme l’a dit l’auteur de l’article ce sont des cas isolé (je crois avoir entendu ça aussi à la tv) et des pratiques plutôt nouvelle.

            Si ça se trouve c’est une seule et même personne (ou un petit groupe) qui a commis tous cela.

            Bref vous faîtes à contre-pied de ce qu’écrit l’auteur : vous généralisez sans avoir aucune source objective.


            • GRAVIER Jonathan GRAVIER Jonathan 20 octobre 2005 07:38

              Etant moi même réunionnais, je peux vous dire que cette pratique de la pèche aux requins reste dans le domaine du « braconnage ». Ceci reste une activité très marginale. Croyez moi que sur l’île de la Réunion, on ne se lève pas un matin et on se dit : « tiens, aujourd’hui je vais aller pécher le requins. Haaa , il faut que je trouve un chien » On est pas encore sur Koh Lanta.

              Bravo à DANDIN pour son article ! Cordialement,


              • REM REM 20 octobre 2005 09:25

                Comme je l’ai déjà dit, cette pratique est monnaie courante, comme il est monnaie courante dans certaines régions de métropole de braconner, de chasser en dehors de période... etc.

                REM.


                • (---.---.231.74) 21 octobre 2005 13:59

                  Chercher des articles de Loi dans ces gros bouquins rouges, ou se faire l’avocat d’une chose dont on ne connaît l’existence que par les médias n’est pas réaliste ! Pourquoi s’acharner sur ces cas isolés dont on parle trop fréquemment pour combler des JT ! Alors qu’approche les élections, personne ne veut évoquer les 16% qu’a fait Jean-Marie Le Pen, de la montée de la violence dans le monde et ces conséquences, les dictatures, la famine... et on ose encore traiter les Réunionnais de « Barbares »... On ne devient pas journaliste, on l’est déjà un peu


                  • (---.---.231.74) 21 octobre 2005 14:02

                    Florence DANDIN et Jonathan GRAVIER, BRAVO !


                    • (---.---.162.162) 1er décembre 2005 17:35

                      Même tardivement, je tiens à dire que j’espère que ces actes cruels sont des folies passagères ..Une chose est sûre, plus de ces infos dans les JT !

                      Heureusement que les touristes viennent toujours visiter notre belle île !

                      Bravo pour ton article ma Chère Florence

                      Maryse D (Réunion)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès