• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une petite pensée pour un grand homme...

Une petite pensée pour un grand homme...

Mon père, le docteur Philippe Murcia, également rédacteur d’AgoraVox, nous a quittés dans la nuit du 15 au 16 janvier 2008. Le monde économique vient de perdre l’un de ses plus grands...

Chers lecteurs(trices), amis(es),

C’est avec une profonde tristesse et un désarroi sans pareil que je viens vous annoncer le décès de mon père, le docteur Philippe Murcia.

Je sais que certains d’entre vous avez apprécié les joutes écrites sur sa vision de notre pays et que d’autres ont pris un malin plaisir à lui rétorquer des propos inverses à ses dires.

Quels qu’aient été vos choix dans vos réponses à ses articles, je peux vous confirmer qu’il a toujours eu un immense plaisir à vous lire et à vous répondre.

Voici sa fiche auteur sur AgoraVox :
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=4351

En tant que simple individu, mon père, était un homme au grand coeur et savait prendre en considération les choix et les opinions de chacun, même si ces derniers ne correspondaient pas toujours à sa vision ou à son ressenti des faits qui ont marqué sa vie, ils lui permettaient de toujours remettre en question les "pensées populaires".

Le monde économique vient de perde l’un de ses plus grands économistes et visionnaires. En effet, Philippe Murcia savait comprendre les sociétés de notre monde et en donner une vision futuriste toujours juste. Il pouvait décrire, dans ses moindres détails, quel serait le devenir d’un pays selon les cas envisagés.

Le monde politique a également été l’un de ses univers de prédilection. Ayant fait parti du gouvernement français, de 1962 à 1983, il a su naviguer dans ses "eaux troubles" sans jamais perdre de vue ses opinions et son intégrité.

L’homme qu’il était a su se hisser, par sa seule force et volonté, à la place qu’il avait choisie. Sa vie fut loin d’être un long fleuve tranquille, mais il a su se battre tout en respectant ses adversaires en toute équité. De menuisier ébéniste il est devenu l’économiste que certains ont eu la chance de connaître, car il n’a pas eu peur, avec un simple certificat d’études en poche, d’affronter le monde universitaire de Paris Dauphine où non seulement il a été élève mais également professeur. C’est avec fierté qu’il en est ressorti docteur en économie. Durant toute sa vie il a travaillé sans relâche pour obtenir ce qu’il voulait et ce même si en plus de son cerveau il devait y mettre corps et âme.

Depuis ma plus tendre enfance, mon père a toujours été ma plus grande fierté et mon modèle. Les valeurs morales qu’il a su m’inculquer sont gravées en moi à jamais comme son tendre souvenir de père aimant. C’était un homme bon, qui savait écouter son prochain et avec qui discuter était toujours un réel plaisir.

Comme le grand voyageur qu’il était, il vient de prendre son denier envol pour des cieux dont il ne reviendra malheureusement jamais.

Son oraison funèbre a eu lieu le lundi 21 janvier à 11h00 (heure de New York) en la chapelle mémoriale de Weinstein à New York.

Je remercie par avance tous ceux et celles qui auront la gentillesse d’avoir une pensée pour lui...


Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (114 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • jako jako 31 janvier 2008 11:40

    Madame je vous remercie de porter à notre connaissance cette perte.


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 31 janvier 2008 16:17

      Très sincères condoléances. AV perd en effet un rédacteur qui savait susciter la réflexion ; en un mot un authentique citoyen.


    • Pierre69390 18 mai 2009 22:38

      www.usdoj.gov/usao/nys/pressreleases/January08/murciacomplaintpr.pdf MICHAEL J. GARCIA, the United States Attorney for theSouthern District of New York, and MARK J. MERSHON, the AssistantDirector in Charge of the FBI New York Field Office, announcedthat PHILIPPE and MILANA MURCIA of Greenwich, Connecticut, werearrested today and charged with conspiring to defraud investorsin a company they control, Regenat USA Holding Corporation.


    • tvargentine.com lerma 31 janvier 2008 12:45

      Je vous prie d’accepter mes plus sincères condoléances

       


      • GHEDIA Aziz Sidi KhaledI 31 janvier 2008 12:56

        Toutes mes condoléances, Madame. Je vous souhaite beaucoup de courage en cette pénible circonstance. Que Dieu accueille votre père dans son vaste paradis.


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 31 janvier 2008 13:24

          Toute ma sympathie et bon courage

          bien cordialement

          BD


          • Yannick Harrel Yannick Harrel 31 janvier 2008 13:36

            Bonjour,

            Mes plus sincères regrets pour la disparition de votre père. Et à l’instar de mes confrères rédacteurs, je vous souhaite beaucoup de courage à vous et vos proches durant cette douloureuse épreuve.

            Cordialement


            • ThatJazz ThatJazz 31 janvier 2008 13:59

              Sincères condoléances...Bon courage à vous.


              • logic 31 janvier 2008 14:07

                Toutes mes condoléances à ses proches ... de tout coeur avec eux car ce sont tjrs des moments pénibles de la vie 

                 Mais il y des mots qui me choquent Il y aurait des grands hommes supérieurs et des castes inférieures ??? ce n’est pas ma philosophie Ce n’est pas à nous ses contemporains de juger de sa dimension : l’histoire est seule juge que ce soit pour Socrate Platon Diogène Charlemagne St louis Pascal Descartes Voltaire Victor Hugo ....mais notre Société à été composée d’une multitude de citoyens qui se sont responsabilisés dans leur vie de tous les jours et qui , peut être mieux que certains theoriciens ou réthoriciens ont apporté plus à la société de par leur exemple contribuant également et surement à la construction des générations actuelles et de celles à venir

                 trés respectueusement au défunt à ses proches et à tous ceux qui s’expriment avec sincérité sur ce site


                • alberto alberto 31 janvier 2008 14:43

                  Je garderai le souvenir d’un rédacteur très pertinent et très courtois avec ses détracteurs : c’est avec le respect dû à sa mémoire que j’adresse ce message de sympathie à sa famille et d’encouragement à surmonter ce deuil. 


                  • Carlo Revelli Carlo Revelli 31 janvier 2008 15:36

                    Totalement d’accord avec Alberto. J’en garde le même souvenir. Et son dernier commentaire sur AgoraVox, qui date du 9 décembre 2007, le témoigne. Il répond avec beaucoup de courtoisie à un commentateur qui était venu s’excuser d’une pique désagréable qu’il lui avait lancé un an auparavant ! D’ailleurs, ce qu’il dit sur certains des commentaires que l’on trouve sur AgoraVox devrait nous faire méditer... Joli message d’adieu...

                    Cher Dom, Je vous remercie sincèrement et affectueusement pour votre petit mot sur cet article vieux déjà d’un an. Je suis content que vous ayez discerné le questionnement qui était celui imprimé dans l’article et qui essayait, peut-être mal, de faire ressortir que tout ce que nous croyons, si ce n’est fait sans l’esprit de tolérance, nous entraîne vers des guerres de religion, donc à des attitudes théocratiques. C’est à la suite des commentaires sans lien avec l’esprit de cet article, que j’ai décidé de cesser d’écrire sur ce support et d’écrire sur les journaux classiques. J’ai compris depuis pas mal de temps que lorsque l’on invoque une religion dans une discussion, il y a de grande chance pour que cela tourne à une guerre de tranchée, par contre, si l’on parle de Dieu, on s’aperçoit qu’il n’y a plus de conflit, excepté avec des athées. Mille fois merci et peut-être à un de ces jours. Philippe Murcia.
                    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7940#commentaire1567197


                  • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 1er février 2008 08:03

                    Madame Murcia

                    Monsieur Revelli

                    Je ne connaissais pas le docteur Philippe Murcia. Et c’est parfois au moment où les gens nous quittent qu’ils se révèlent à nous. Madame, permettez-moi de vous transmettre cette pensée de si loin pour vous dire à quel point j’ai apprécié parcourir ce texte particulièrement riche de votre père, Monsieur Revelli, vous avez eu raison de faire ce rappel du texte du docteur Murcia qui portait sur un sujet encore d’actualité : Et si nous n’étions que des théocraties travesties ? Au-delà de la profondeur de cet article, il y a la profondeur de l’auteur, de l’homme, devrais-je dire. L’élégance de ton, l’équilibre du propos, le tact dans les divergences m’ont tout simplement ébloui. La qualité d’élocution et de rédaction était admirable et traduisait la hauteur de pensée de l’auteur. Je parcourrai dans les prochains jours les articles de cet auteur émérite. Vix orimur et occidimus (À peine apparaissons-nous que nous disparaissons). Mes hommages madame.

                    Pierre R. Chantelois

                    Montréal (Québec)


                  • Sarah Murcia 6 mars 2008 15:18

                    Un merci tout particulier à Vous Monsieur sans qui cet hommage n’aurait jamais pu paraître sur Agoravox.

                    Je vous souhaite tout le bonheur que la vie puisse vous accorder et vous remercie encore de votre judicieux conseil.

                    Sarah


                  • Sarah Murcia 6 mars 2008 15:20

                    Excusez moi ce commentaire était pour Monsieur Carlo Revelli.


                  • haddock 31 janvier 2008 16:26

                    Avec vous , Madame .


                    • del Toro Kabyle d’Espagne 31 janvier 2008 16:57

                      Salutations algériennes. Recevez toute ma sympathie en ces moments si difficles.


                      • Sarah Murcia 6 mars 2008 15:14

                        Merci à vous tous et toutes de ces condoléances trés touchantes concernant mon défunt père.

                        Je sais qu’en 2005 ou 2006 , il y a eu une réunion des Oranais sur Paris, je serai reconnaissante à ceux et celles qui auraient des photos de cette journée, de me les faire parvenir à l’adresse suivante :

                        [email protected]

                        Avec une fois de plus, tous mes remerciements pour ces hommages et pour les photos qui pourront m’être transmises.

                        Sincéres Salutations

                        Sarah.


                      • Rosemarie Fanfan1204 31 janvier 2008 17:17

                        @ Sarah, ceux que l’on aime restent vivants tant que l’on pense à eux. Votre père sera toujours vivant en vous, à vos côtés.

                         


                        • Sarah Murcia 6 mars 2008 15:23

                          Merci de ce témoignage qui m’a été droit au coeur même si je ne connaissais pas vos relations avec mon défunt père.

                          Sincéres remerciements et salutations

                          sarah.


                        • Pierre69390 18 mai 2009 22:33

                          http://www.fbi.gov/pressrel/pressrel08/topten_011108.htm
                          . New York : Greenwich Couple Charged With Defrauding Investors

                          Philippe and Milana Murcia were charged with conspiring to defraud investors in Regenat USA Holding Corporation, a company controlled by the Murcias.


                        • adeline 31 janvier 2008 19:08

                          en furtive et vite fait ne peux t’on empécher les votes sur ce type d’article ?

                          Pardon à madame de polluer son com (je ne connais pas votre papa mais je parcours ses articles depuis votre "partage"


                          • Mango Mango 31 janvier 2008 21:08

                            Pour toujours vivant au travers de ce qu’il a appris et a transmis, et que vous transmettrez aux autres.


                            • aequopulsatpede 31 janvier 2008 21:25

                              Vous prie d’accepter Madame, l’expression de son douloureux hommage.


                              • Christophe Christophe 31 janvier 2008 21:34

                                Bonjour Madame,

                                Je suis attristé d’apprendre la disparition de votre père qui était un homme dont la curiosité intellectuelle m’a surpris plus d’une fois lorsque nous avons continué l’approfondissement d’un de ses sujets.

                                Bien que possédant des connaissances étendues, il était toujours ouvert au dialogue et ne posait pas d’arguments d’autorité, un interlocuteur constructif et passionné par les sujets qu’il abordait.

                                Recevez toute ma sympathie et tout mon soutien.


                                • Xerxès Xerxès 1er février 2008 03:07

                                  @l’auteur

                                  Vous avez raison Madame en disant que "Le monde vient de perdre un grand visionnaire". 

                                  Il disait avec ce qui caractérise le plus grand des visionnaires :

                                  "Tous ceux qui ont dénoncé la guerre en Irak devraient aujourd’hui sortir dans les rues, signer des pétitions pour que l’IRAN soit banni des Nations Unies et sous embargo total."

                                  Je comprends votre tristesse bien plus que "sa vision". 

                                  Xerxès


                                  • Icks PEY Icks PEY 1er février 2008 11:12

                                    Sincères condoléances. Votre hommage est très émouvant. Il exprime avec force et pudeur la qualité du lien qui vous unissait à lui.

                                    Icks PEY


                                    • joseW 1er février 2008 12:04

                                      Bonjour,

                                      Sincères condoléances,

                                      Le débat est souvent vif sur Agoravox, et même si je ne partageais pas les vues de votre père sur divers sujets goépolitiques, je suis peiné d’apprendre sa disparition, car ses articles étaient très sincères et ses réponses repsectueuses, simples et courtoises.

                                      Avec tout mon respect...


                                      • FYI FYI 1er février 2008 15:49

                                        Si votre père est un grand homme nous sommes tous des petits.

                                        Toutes mes condoléances.


                                        • Xerxès Xerxès 1er février 2008 20:14

                                          Cette grande vision de votre père, je viens d’en comprendre l’essentielle...elle peut se schématiser de cette façon :

                                          Envoyons l’Iran à l’abattoir pour qu’Israël dorme sur ses deux oreilles !

                                          Mes condoléances à vous et à sa vision

                                          Xerxès

                                           

                                           

                                           

                                           

                                           


                                          • Sarah Murcia 2 février 2008 23:23

                                            L’information, quelle qu’elle soit, est faite pour être connue de toutes et tous.

                                             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès