• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une valse à quatre temps

Une valse à quatre temps

1) La femme n’est toujours pas l’avenir de l’homo politicus. Le peuple de France demeure un animal du genre masculin dopé à la testostérone. Spécimens « féminins » non exclus, qui voient sous les jupes impuissance et instabilité. Spécimens « socialistes » ou «  progressistes » y compris, ceux-là mêmes qui l’ont tellement dénigrée, la candidat-e. Zozos médiatiques inclus, moquant par exemple les escarpins de la dame au pays des brodequins de Pinochet.

2) La vertu démocratique contre le vice démagogique, c’est le pot de terre contre le pot de fer : ça ne marche pas. Désirerd’avenir quand le présent étriqué appelle la schlague, la posture autoritaire, le coup de menton démago, désolé, c’est des perles aux cochons - du moins à un sur deux. L’heure est aux alternatives binaires, antagonistes et enfermantes : incertitude / autorité ; intérêt perso / cloisonnement ; consommation régressive / perte des valeurs du vivre ensemble. L’heure n’est pas au débat, aux questions qui, par définition, interrogent et dérangent, mais aux affirmations qui confinent dans les apparentes certitudes. Rien n’est plus fatigant - courageux et risqué - que la responsabilité individuelle qui fonde l’élan collectif.

3) Conséquence non anecdotique : ce temps est celui des paillettes. Quand la télé de masse en dégouline à plein « prime time », il est normal, conséquent... et symptomatique, qu’entre Concorde et Arc de triomphe, la paillette people et politicienne trouve son point de fusion au Fouquet’s, haut-lieu de la bourgeoisie gavée. De même est-il normal que le nouvel élu, celui-là trouve aussi en ce lieu la première expression de son sacre, entouré de marquis vulgaires.

iznogoudplantu.1178553964.jpg4) Ce temps est aussi celui des traîtres, et même de leur consécration. On dira désormais « le Besson » pour mesurer le degré de trahison politique qu’il personnifie en le portant à son point de sublimation. Mais ce n’est que le plus zélé du genre, venu rejoindre le sérail d’Iznogoud lui-même dont le trajet, tout entier tendu vers la conquête du pouvoir, est constellé de trahisons successives - Pasqua, Balladur, Chirac, pour ne citer qu’eux, n’auront pas été épargnés par ce désormais président, parangon de vertu et de moralité*. Ses avocats opposeront en temps utile des antécédents fameux
- sans doute éviteront-ils de remonter à Brutus pour mieux s’attarder sur Mitterrand. Certes, l’homo politicus aux dents longues doit aussi savoir manier la dague. L’Histoire en est farcie. Elle oubliera sans doute ledit Besson, le bouffon Tapie, le ci-devant Glucksmann. Mais peut-être pas le mammouth Allègre, non pas à cause de son éventuel strapontin ministériel, mais pour l’acte de courage politique qui forge les légendes de résistant - heureusement, une judicieuse caméra l’a rattrapé et immortalisé dans le genre - je ne me lasse pas de la regarder ; ne vous en privez pas , tant qu’on peut encore rigoler.

-----

* Le Monde rappelle que « Dans les dîners truffés de cadres du RPR, Nicolas Sarkozy fanfaronne : ‘Moi, en 1995, j’étais balladurien. Alors, chaque 7 mai, jour de la victoire de Chirac, je suis comme Padre Pio : les stigmates de mes mains se remettent à saigner...‘ »

> Merci © Plantu


Moyenne des avis sur cet article :  3.46/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • L'enfoiré L’enfoiré 10 mai 2007 14:30

    Bonjour Gérard,

    Fin de l’année passée, j’avais écrit un article (URL) qui allait dans ton sens. Avec un brin de reconnaissance et d’humour mélangés sans machisme. Et oui, l’effet Sego malgré ses atouts novateurs qui n’ont pas suffit. Ici, en Belgique, on compte déjà les points. Et Madame Royal dans le journal d’aujourd’hui (« Echo ») parle de « La victoire du style vestimentaire Royal ». Elle a révolutionné l’allure des femmes politiques (et bientôt d’autres). Jacqueline Kennedy en avait fait de même dans le passé. « Elle fait ses choix à l’instinct, sans conseiller en communication et elle a du nez » y était-il ajouté. Zara prépare sa collection en conséquence.

    Bravo la France, vous avez du style. Le politique mène à tout. Bientôt les royalties.... smiley


    • aquad69 10 mai 2007 14:36

      Bonjour l’enf...

      Oui, c’est bien mon avis :

      chez nous, en France, tout se termine toujours par des vestes !

      Amicalement Thierry


    • Luciole Luciole 15 mai 2007 21:11

      Je suis d’accord et je voudrais souligner que, à l’occasion du débat télévisé, Sarko ne s’est pas privé de faire des allusions au discours trop féminin de Mme Royal, qu’il qualifiait de « flou » pour bien faire sentir qu’elle manquait de qualités typiquement masculines (citer tout un tas de chiffres d’un air sérieux qui faisait bien rire Saint-Exupéry) qui donne une image de chef. Mais si l’on réfléchit, quand une femme prend une posture masculine, elle se fait haïr et on lui reproche d’être une camionneuse. Quand elle est féminine, on la juge incapable de gouverner... Ce problème ne se pose pas seulement en politique et, pour une femme, je crois qu’il faut avoir un égo en béton ou très peu d’ambitions pour laisser paraître une vraie personnalité. Ce n’est pas seulement la politique qui ne donne aucune place aux femmes, ce sont les mentalités dans leur ensemble. Les femmes doivent rester des sortes d’objets chichiteux qui doivent essayer de se vendre le plus cher possible et d’éviter ensuite qu’on les mettent trop vite à la casse. Même sur ce forum, il y a des femmes qui se sentent obligées de dire qu’elles sont jolies pour pouvoir exprimer une opinion, de peur de subir des moqueries. A l’époque des Néanderthals, les hommes et les femmes vivaient, paraît-il, dans une relative égalité, comme c’est le cas des chimpanzés. Je crois que nous sommes moins évolués que les chimpanzés.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès