• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Va-t-on voir des femmes voilées lors des jeux olympiques de Londres (...)

Va-t-on voir des femmes voilées lors des jeux olympiques de Londres ?

Il semble que le voile sera accepté par les règlements internationaux lors des J.O . de Londres. On y verra donc des athlètes féminines voilées : quelques athlètes saoudiennes participeront aux J.O. de Londres mais elles devront se présenter avec un voile et respecter des normes de la charia. Le Comité international olympique (CIO) a annoncé jeudi la participation de deux Saoudiennes aux Jeux olympiques de Londres. Il s'agit de la judokate Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani et de Sarah Attar, qui courra le 800 m.

Le responsable du sport du royaume d'Arabie Saoudite annonce aussi que pour participer aux J.O. de Londres, toute athlète devra s’engager à respecter trois règles : être habillée selon les normes de la charia qui interdit la nudité, avoir l’accord d’un proche parent et être accompagnée par lui !

Comment ne pas voir là une atteinte pure et simple à la liberté des femmes ? Comment ne pas se révolter contre de telles mesures ? Quelle instance s'est même d'ailleurs insurgé contre ces décisions qui transforment la femme en une mineure soumise à l'autorité d'un parent ?

Une fois de plus, les droits des femmes sont bafouées, le sexisme, l'intégrisme s'imposent dans un domaine qui devrait offrir liberté, égalité, justice : le sport devrait permettre à chacun et chacune un épanouissement, une occasion de montrer ses capacités physiques et non de se conformer à des règles absurdes qui rabaissent la femme, qui lui enlèvent la possibilité de choisir....

Cette décision fait suite à celle de la FIFA, début juillet, qui a autorisé le port du voile pour les joueuses de football. Ainsi ces deux décisions marquent une acceptation du voile dans les milieux sportifs, et aussi une étape dans l'acceptation de l'intégrisme...

Alors que le port du voile se répand de plus en plus dans les pays islamistes, peut-on l'autoriser dans le monde du sport ? La religion ne doit-elle pas se cantonner à des lieux de culte, et ne doit-elle pas rester une activité privée ?

Il a fallu des siécles de lutte pour que la femme se libère du carcan de règles vestimentaires qui lui étaient imposées : robes longues, port du pantalon longtemps interdit... Peut-on accepter de telles régressions ?

Certains pourront dire que la participation d'athlètes féminines saoudiennes est une avancée extraordinaire pour toutes les femmes de ce pays mais les conditions qui leur sont faites sont inacceptables... Il est bon de rappeler que la lapidation des femmes est admise en Arabie saoudite, les femmes ont aussi besoin de l'accord de leur tuteur légal, pour accomplir la plupart des démarches de la vie quotidienne, faire des études ou travailler. Elles n'ont en outre pas le droit de conduire....

L'intégrisme a tendance à gagner du terrain dans les pays arabes, en France même où l'on a pu voir réapparaître le niqab, voile intégral.. Devant cette progression, il faut à tout le moins protester et demander à ce que les femmes saoudiennes puissent participer aux Jeux Olympiques à leur guise et sans contrainte d'aucune sorte....

Documents joints à cet article

Va-t-on voir des femmes voilées lors des jeux olympiques de Londres ? Va-t-on voir des femmes voilées lors des jeux olympiques de Londres ? Va-t-on voir des femmes voilées lors des jeux olympiques de Londres ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

246 réactions à cet article    


  • Rounga Roungalashinga 26 juillet 2012 09:52

    La religion ne doit-elle pas se cantonner à des lieux de culte, et ne doit-elle pas rester une activité privée ?

    J’aimerais que vous m’expliquiez le sens de ces mystérieuses paroles. Comment une religion peut-elle « se cantonner à des lieux de culte » ? Au nom de quoi ?

    Sinon, pour le reste de l’article, on ne verra pas les cheveux de quelques athlètes féminines, pas de quoi en faire un drame.


    • rosemar rosemar 26 juillet 2012 10:11

      Bonjour

      On vit dans une société laique et les signes visibles de la religion doivent être réservés à l’église,la mosquée....
      Les athlètes seront non seulement voilées mais couvertes de la tête aux pieds....une tenue qui paraît peu adaptée à certains sports...

    • King Al Batar King Al Batar 26 juillet 2012 10:27

      Bonjour l’auteur, ce que vous dites est faux. En france on vit dans une société telle que vous la décrivez.
      Pas sur Terre !
      Je vous rappelle que le président Américain jure sur la bible, et qu’il y a autant de pays avec des lois que religieuse que de laics...
      Arretez de croire que vous êtes seule sur terre, que notre mode de vie est ce qu’il y a de mieux pour l’humanité, et tolerez le fait que nous sommes 6 milliards, et que chacun a ses coutumes et ses croyances !

      Enfin, je vous rappelle que Pierre de Coubertin, soit disant illustre organisateur olympique était contre la participation des femmes aux JO, car il ne trouvait pas d’interet sportif...
      Alors le machisme à la Francaise, vous en pensez quoi... ?
      http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2088&id=3


    • rosemar rosemar 26 juillet 2012 10:36

      Pierre de Coubertin ??S’il est à l’origine de l’olympisme,il a vécu à une autre époque dominée justement par le sexisme ,la misogynie...


    • Rounga Roungalashinga 26 juillet 2012 11:32

      La République française est laïque, pas les Jeux Olympiques.


    • rosemar rosemar 26 juillet 2012 11:44

      La charte des jeux oympiques contient l’idée d’égalité :pourquoi les femmes sont elles traitées différemment de hommes ??

      Oblige-t-on les hommes à porter une djellaba ??


    • Rounga Roungalashinga 26 juillet 2012 11:50

      La charte des jeux oympiques contient l’idée d’égalité :pourquoi les femmes sont elles traitées différemment de hommes ??

      Les organisateurs des Jeux considèrent bien ces femmes comme les égales des autres. Le fait que, à l’extérieur, elles soient soumises à des règles différentes des autres ne les regardent pas. Ou alors montrez-moi le passage de la charte qui le dit.

      Et sinon je n’ai toujours pas eu de réponse à la première question de mon premier commentaire.


    • rosemar rosemar 26 juillet 2012 11:59

      Arborer des signes ostentatoires de toutes les religions, ce n’est pas là le but de l’olympisme :il vise au contraire à une réconciliation ...


    • Rounga Roungalashinga 26 juillet 2012 12:59

      Vous bottez en touche et ne répondez pas.

      Et le voile n’est pas un signe ostentatoire, étant donné qu’il n’a pas pour but de se montrer lui-même, mais de cacher.


    • alinea Alinea 26 juillet 2012 13:34

      King Al Batar : bien d’accord avec vous !
      La bien pensance, la vérité occidentale, la pensée unique... font beaucoup de dégâts !
      C’est insupportable cette suffisance occidentale, cette vérité « révélée », être offusqué que l’autre soit différent !
      Et le proposer comme « pensée » !!!


    • King Al Batar King Al Batar 26 juillet 2012 13:36

      Si les jeux Olympique intégraient vraiment des prinipes égalitaires entre les hommes et le femmes, certaines epreuves devraient être mixtes...
      Alors je ne parle pas d’athletisme ou de boxe bien sur... Mais je ne comprends pas pourquoi les femmes ne concourrent pas avec les hommes pour des sports comme le tir à l’arc, ou d’autres sport qui demandent uniquement de l’adresse et pas de muscles...
      Je crois qu’à ce jour, seule l’équitation est mixte, et encore je n’en suis même pas sur pour les JO...
      Qu’en pensez vous ?


    • rosemar rosemar 26 juillet 2012 14:05

      Le voile est à la fois un signe religieux et sexiste :cela fait beaucoup !et vous affirmez que ce n’est pas un signe ostentatoire....


    • Patrick Brousse de Laborde 26 juillet 2012 14:07

      Bonjour Rosemar,

      Arrêtez SVP de nous sermonner, de nous moraliser avec votre nouvel opium du populo, la laïcité de plus en plus sectaire et rigoureuse. Je ne cesse de déclamer que la laïcité est l’art exquis de teindre les moutons pour les rendre transparents d’abord puis invisible ensuite.
      Cessez de jouer le jeu de la division que nous imposent les polies-tiques, ces diviseurs professionnels sur payés pour appauvrir le peuple.
      Juste un peu de décence et de tolérance Rosemar !!!

      Bien à vous,

      Patrick Brousse de leborde


    • rosemar rosemar 26 juillet 2012 14:10

      Les différences ,oui mais les inégalités hommes /femmes ,c’est inadmissible....


      Bonne journée alinéa

    • King Al Batar King Al Batar 26 juillet 2012 14:18

      A l’auteur,
      vous voulez mon avis réel.
      Je penses que je vais vous choquer, mais au moins je suis sincère.
      Quand je regarde du sport, je cherche à regarder un spectacle de haut niveau avec la recherche de la performance.
      Quand je regarde du foot, j’ai envie de voir du beau jeu, des beaux buts.
      Quand je regarde du foot féminin, je suis désolé de vous le dire, mais je me fais royalement chier !

      Si les jeux Olympique étaient vraiment une compétition sportive, il ne devrait même pas y avoir des epreuves pour femmes et des epreuves pour hommes. Tout est mixte et le plus fort l’emporte.
      Qu’est ce que c’est que cette réduction des femmes, a les limiter à ne s’affronter qu’ent re elles ????

      Parce que vous êtes différentes, vous n’auriez aucune chance ??? Voyons, la technicité est et sera toujours plus forte que la force brute...

      Mon désir d’égalitarisme me pousse à penser que toutes les epreuves devraient être mixtes, quit à y voir très peu de femmes en athletisme et peu d’homme en gym au sol, ou danse aquatique. Tout le monde a la même enseigne et le meilleur gagne. Comme ca si une femme l’emporte elle saura qu’elle est vraiment la plus forte.

      Sinon, certains sport pratiqué par des femmes, ca a le don de m’emmerder, car la performance laisse un peu à désirer.


    • Rounga Roungalashinga 26 juillet 2012 14:20

      Vous n’avez jamais l’impression de lancer des affirmations péremptoires ?
      Les miennes, d’affirmations, sont argumentées.
      Prière de répondre aux arguments.


    • Leo Le Sage 26 juillet 2012 14:20

      Bonjour à Tous,

      @Par rosemar (xxx.xxx.xxx.34) 26 juillet 10:11
      Vous dites : « On vit dans une société laique et les signes visibles de la religion doivent être réservés à l’église,la mosquée... »

      Ah bon ?
      Donc, lorsque le chaland nous bassine sont philtre/produit/cequevousvoulez à la télé ou dans la rue, il devrait donc la mettre en sourdine ?
      Intéressante déduction...

       
      Cordialement

      Leo Le Sage
      (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


    • King Al Batar King Al Batar 26 juillet 2012 14:32

      A famine,
      tout a fait d’accord
      POurquoi ne pas nous mettre tous et toutes sur un meme pied d’égalité, on va bien se marrer


    • alinea Alinea 26 juillet 2012 15:17

      Rosemar : je ne parlais pas de la différence entre les hommes et les femmes, mais entre l’occident et les autres cultures !
      l’occident a l’habitude, et cela me hérisse, de se poser en supérieur, celui qui a tout compris et qui veut imposer son modèle. Quand on voit ce qu’il est capable de faire, cet Occident, cela est pour moi moi plus qu’un problème : c’est une honte.
      Bien à vous


    • Lamouet 26 juillet 2012 15:24

      « je ne parlais pas de la différence entre les hommes et les femmes

      On la connait....

       » cela est pour moi moi plus qu’un problème"

      Vraiment ?

       smiley  smiley  smiley  smiley


    • stanh 26 juillet 2012 15:42

      @rosemar
      Il semble vraiment que vous ayez une conception des choses très culturo-centristes et surtout, très superficielle.

      On ne dialogue pas avec ses frères et soeurs humains à coup de grand dogmes en travers de la tronche .
      Le monde n’est pas occidental, encore moins français.


    • Farniente 26 juillet 2012 16:23

      La religion ne doit-elle pas se cantonner à des lieux de culte, et ne doit-elle pas rester une activité privée ?


      Et tous ces athlètes qui font le signe de croix ?


    • ddacoudre ddacoudre 26 juillet 2012 17:48

      bonjour rosemar

      pourquoi voit on des sportifs se signer, porter des crucifix, des juif porter la kippa etc. justement parce que nous sommes un pays laïque où l’état n’a pas de religions à imposer mais le respect de toutes les croyances, et l’Arabie Saoudite qui n’est pas ma tasse de thé croit ce qu’elle veut, et si l’intégrisme progresse c’est qu’il y a certainement une raison.
      nous nous cachons bien le sexe y a t-il une raison supérieure a cela, je reconnait que pour le judo ce serait invalidant mais si nous avions été toujours nu ce sport n’existerait tout simplement pas. smiley
      dacoudre.over-blog.com cordialement.


    • rosemar rosemar 26 juillet 2012 19:59

       Voilà ce que dit la charte olympique : "toute forme de discrimination (y compris du sexe) est incompatible avec l’appartenance au mouvement olympique". Mieux : son article 51 précise, noir sur blanc, qu’"aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique"


    • Prudence Gayant Prudence Gayant 27 juillet 2012 00:18

      Bonsoir King Al Batar,
      A une époque, le tir à la carabine était mixte mais lorsque les femmes ont commencé à gagner, soudainement la compétition a été remodelée et les femmes et les hommes ne concouraient plus ensemble, mais ne me demandez pas pourquoi, je n’ai pas bien compris pourquoi !
      Si les femmes doivent se voiler les hommes également, sinon où se situe l’égalité là également ! la religion et ses signes distinctifs doivent être partagés par les hommes tout comme les femmes sinon c’est de la discrimination. On pourrait finir par croire que les hommes ont tous les droits y compris celui de rabaisser les femmes en les obligeant à se voiler.
      Cette fameuse charte des droits de l’homme et du citoyen de 1789, ne concerne que les hommes car au vue des inégalités et des interdits en tout genre qui ont frappé les femmes
       françaises j’ai du mal à croire que par homme et citoyen on y intègre bien évidemment les femmes. Je n’ai pas souvenir que les femmes avaient été invitées à donner leur opinion dans les tribunes à cette époque !


    • Farniente 27 juillet 2012 00:28

      "toute forme de discrimination (y compris du sexe) est incompatible avec l’appartenance au mouvement olympique"

      Il me semble que refuser des athlètes parce qu’elles portent un voile est discriminatoire.
      Imaginez par exemple un athlète torse nu(genre nageur) avec une grosse croix tatouée dans le dos,faut-il lui interdire la compétition ?


    • Rounga Roungalashinga 29 juillet 2012 12:49

      Je suis désolé, mais à lire vos commentaires je n’ai pas l’impression que vous êtes un homme libre. Vous avez plus l’air de quelqu’un qui s’accroche désespérément à la rationalité pour vous fuir en tant qu’individu et pour avoir l’impression que vous contrôlez quelque chose. D’ailleurs, vous êtes chirurgien, ce qui illustre mon propos à la perfection.


    • King Al Batar King Al Batar 26 juillet 2012 10:21

      J’ai envie de poser une question à l’auteur.
      Ces femmes qui ne montreront pas leur cheveux, est ce qu’elle penses que si elle ne participaient pas au JO, elles auraient plus le droit de les montrer.... ?
      Non je ne crois pas.
      Donc, moi je suis heureux pour elle qu’elle puisse participer aux JO, car je ne voit pas en quoi porter un voile vous empeche de courrir vite...

      Il faut arreter de voir des brimades partout, le voile sur les cheveux est une culture, que vous n’admettez pas, certes, mais c’est une culture, au dela d’une religion. Porteriez vous le même jugement sur un Sikh qui courrait en turban.... ?

      JE ne sais pas quelle est votre culture, pour ma part je suis francais, et pas musulman. Mais j’ai appris a ne pas voir le mal partout, et surtout pas la ou tout le monde me dit qu’il est. Je crois qu’un exces de pudeur, fut il religieux, me parait moins irrespectueux des autres qu’un exces de nudite ou d’impudeur.
      D’autre part, si je ne me trompe pas, les JO tombent en plein Ramadan, et si je ne me trompe pas non plus, il s’agit d’une période de l’année ou les musulmans sont plus pieux encore qu’ils ne le sont à l’accoutumée.
      Je me demande pourquoi les gens, particulièrement intolérant dans mon pays, tiennent absolument à ce que tout le monde leur ressemble et n’admette pas la différence... Pensez vous réellement valloir mieux que les musulmans, mieux que ces femmes...
      Pensez vous que votre mari, si vous en avez un, valle vraiment mieux que le mari d’une de ses femmes voilées...
      Etes vous exemplaire pour les juger ?

      De plus, si j’ai bien compris, dans les villages olympique, visiblement les athletes s’accordent tous à dire que c’est « Partouze Land »... Je pense que ces femmes voilées, n’y participeront pas.
      http://www.7sur7.be/7s7/fr/1766/Londres-2012/article/detail/1475422/2012/07/25/Jamais-vu-autant-de-debauche-qu-au-village-olympique.dhtml
      http://www.slate.fr/life/59369/sexe-alcool-village-olympique

      Certes chacun a le droit de se comporter à la manière d’un débauché, et de baiser partout, comme des animaux...
      Mais on a aussi le droit d’être pudique, et de vouloir surveiller que les femmes athletes ne fassent pas honte à leur nation, et conservent leur dignité... On pourrait en reclamer autant des hommes, vous me repondrez... Mais déjà qu’elle elle le soit c’est pas si mal...

      Et enfin je voudrais vous poser une dernière question.
      Si ce sont les signes religieux qui vous dérangent, expliquez moi quelle difference vous faites entre un athlète qui se signe 28 fois avant une course, et une autre qui porte le voile ?
      Pour ma part je n’en vois pas, chacun peut faire ce qu’il veut tant qu’il respecte les autres, et le port de ce voile ne me parait pas être un manque de respect pour quiconque.

      Apprenez donc un peu la tolérance, ca vous fera pas de mal


      • rosemar rosemar 26 juillet 2012 10:31

        Bonjour king al batar

        Je pense aussi que tous les excès sont condamnables :l’excès de nudité comme l’excès de pudeur ....
        Ceci dit ,ce n’est pas seulement la tenue des athlètes qui est ici critiquable mais la situation faite à la femme:elle doit être accompagnée ,surveillée comme une mineure...
        Comme vous le dites, vous même, hommes et femmes ne sont pas traités de la même façon !

      • King Al Batar King Al Batar 26 juillet 2012 10:39

        Excusez mon ton, qui peut être considéré comme agressif, cela n’a rien de personnel...
        J’ai beaucoup de mal à ne paas être véhémant, mais soyez assurée que même si nous ne sommes pas d’accord, je vous respecte autant que vos idées.


      • Henri Francillon Henri Francillon 26 juillet 2012 13:18

        Le plus gros excès à mon avis, dans cet article comme dans la polémique qu’il lance, est la prise au pied de la lettre de la ou des devises olympiques.
        Car cet évènement que vous voyez tous comme une réunion de sportifs fiers de concourir est de mon point de vue :
        1 : une apologie de la compétition, une multitude de candidats s’affrontant afin d’être le vainqueur et monter sur le podium représentant la pyramide du pouvoir (le plus fort est seul au sommet et les autres lui servent de marche-pied), symbole du capitalisme le plus extrême avec sa loi de la jungle.
        2 : la mainmise mondiale d’une « élite » financière qui, pendant que d’un coté elle organise des guerres et envoie ses soldats et ses drones massacrer sans pitié des innocents et détruire des sociétés entières aux 4 coins du monde, organise en parallèle l’hypnose collective retranscrite par ses médias afin de divertir le peuple et qu’il ne pense surtout pas à des choses importantes.

        Dans ces conditions, vous comprendrez que de savoir si une poignée de leurs esclaves auront le droit de se couvrir les cheveux au nom d’une idéologie aberrante que même ceux qui l’exigent n’appliquent pas en privé (les cheiks saoudiens qui financent les guerres comme les JO), mais dont ils se servent pour soumettre leur peuple, m’interpelle bien moins que les actions des organisateurs comme de savoir qui tire les bénéfices de cette mascarade abrutissante.
        À force d’accepter de prendre des vessies pour des lanternes nous sommes devenus incapables de lutter pour protéger le peu de libertés qu’il nous reste encore et sommes devenus, par conséquent, des idiots utiles du système criminel qui nous manipule en nous montrant des imbéciles au physique bien développé pour lesquels nous nous enthousiasmons comme les imbéciles que nous sommes.


      • Le péripate Le péripate 26 juillet 2012 13:31

        Ce que vous décrivez comme la loi de jungle du capitalisme est en fait la loi de la jungle de la bureaucratie et de sa compétition selon le mérite, dans son principe. Le capitalisme est tout autre, agit par déplacement et saut qualitatif, occupation de nouvelles niches, comme en écologie.

        Les Jeux sont bien dans la tradition nationale et socialiste. Nationale socialiste, si vous voyez....


      • Deneb Deneb 26 juillet 2012 13:31

        King Al Batar : quand vous étiez petit, on vous a coupé un bout du pénis, ce qui vous a privé de quelques vraies sensations dans la vie. Inconsciemment, vous en voulez donc à tous ceux qui sont restés libres et intègres, vous privilégiez les limitations imposés par des croyances, puisque vous avez été ainsi limité (il n’y y a pas de raison qu’il y en a qui peuvent et les autres pas, n’est-ce pas..) Dommage, vous êtes manifestement quelqu’un de raisonnable, la religion vous est vraiment nuisible. Vous iriez bien plus loin sans cet harnais que vous vous imposez vous - même, je vous plains.


      • King Al Batar King Al Batar 26 juillet 2012 13:41

        Deneb,
        Ce que vous ecrivez est, excusez ma vulgarité, mais d’une connerie affligeante !
        J’ai rarement lu quelquechose d’aussi con...
        JE ne vois pas en quoi le fait qu’on me coupe le bout de la bite à 7 jours fait de moi quelqu’un de soumis. Et qui ne peut pas avoir conscience de la Liberté.
        Je suis allé à l’école Francaise, publique, et j’ai étudié et apprecié Jean Jacques Rousseau, du Contrat Social à sa juste valeur.
        Vous ne le savez peut être pas mais aux Etats Unis de nombreuses personnes sont circoncis, non pas par religion, mais par higiène...
        Pensez vous que eux aussi n’intègrent pas la notion de liberté.

        Vous croyez vous réellement supérieur à moi, grace à votre prépus... Vraiment,
        Si vous croyez que votre intelligence ou votre conscience de la liberté se limite à un bout de beau, c’est vraiment que vous êtes con comme un manche.

        Si vous me trouvez grossier, sachez que je penses que votre mail est insultant et par conséquent j’estime avoir le droit de vous insulter au même titre que je me sens offensé par votre post, espèce d’enfant de putain !


      • Deneb Deneb 26 juillet 2012 13:58

        Le drame de la jalousie ....
        Frustré de ne pas profiter de la vie comme tout le monde, tout ce qui reste, c’est se déchaîner en insultant... Quelle tristesse !
        Je ne me sens pas supérieur pour quelques terminaisons nerveuses de plus. Mais, contrairement à vous je n’ai pas besoin de notion de dieu pour rendre mon paradigme acceptable.


      • King Al Batar King Al Batar 26 juillet 2012 14:03

        Mais deneb excusez moi mais vous ne me connaissez pas.
        LA religion ne fait pas partie de ma vie, je ne pratique pas, et ma femme n’a meme pas la meme que moi.
        Vous me jugez, etes insultant, et vous étonnez que je vous réponde de la même manière.
        Vous me parlez d’un ton supérieur et condescendant comme si j’étais soumis et privé de ma liberté. Alors que de un ce n’est pas le cas, et qu’en bien meme ca le saurais, la liberté sans loi entraine de toute facon le chaos, donc meme l’homme libre doit se plier a des regles pour vivre en société. (d’ou le contrat social)
        Et puis rappelez vous bien tondue et circoncise, c’est le smoking de la bite !
        Demandez donc a votre femme, ou a votre fille smiley


      • Rounga Roungalashinga 26 juillet 2012 14:22

        Vous me jugez, etes insultant, et vous étonnez que je vous réponde de la même manière.

        Ça se passe toujours comme ça avec Deneb.


      • Patrick Brousse de Laborde 26 juillet 2012 14:22

        Votre message est excellent cher Henri Francillon, le peuple est malheureusement toujours roulé dans la farine, tout est mis en œuvre par l’oligarchie financière pour le distraire et le détourner de ses véritables objectifs sociaux. Le peuple ne sert qu’à enrichir l’oligarchie financière qu le divise et le tue et l’exploite avec toute la servilité et la bienveillance de la médiocrité des élites dominatrices et corrompues.

        Bien à vous très cordialement,

        Patrick Brousse de Laborde


      • Leo Le Sage 26 juillet 2012 14:47

        @Par King Al Batar (xxx.xxx.xxx.20) 26 juillet 13:41 & @Par Deneb (xxx.xxx.xxx.30) 26 juillet 13:31
        Soyons honnêtes King, il vous est déjà arrivé d’insulter des gens sur AV... Non ?
        Cette mise au point terminée, je n’ai trouvé nulle part une quelconque insulte de votre part ici.
        Vous avez été plus que correct je pense.

        Mais de là à penser que deneb a été insultant ou avait un ton supérieur, ce n’est pas du tout le cas.
        Il a essayé de vous expliquer que certaines choses vous échappent :
        un circoncis n’a pas les mêmes sensations qu’un non circoncis, vous ne croyez pas ?
        (Ce n’est pas méchant, c’est un rappel)

        Question
        Ceci dit, pour le débat en lui même, je me demande si le voile n’est pas justement là pour augmenter les pulsions.
        Ne cherche-t’on pas justement à cacher car ce qui est caché attire bien plus que ce qui est vu ?
        King et Deneb vous en pensez quoi ?
        [Les autres aussi peuvent intervenir cela va de soi !]

         
        Cordialement

        Leo Le Sage
        (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


      • Henri Francillon Henri Francillon 26 juillet 2012 14:59

        @ Patrick : merci et heureux de constater que je ne suis pas le seul à voir ce que je vois.
        @ Péripate : je vois bien ce qu’est le national socialisme, et confesse que votre analyse sur ce point est bien plus juste que la mienne. Merci de m’avoir corrigé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès