• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Va te faire enculer ! » : vers une métaphysique et une herméneutique du (...)

« Va te faire enculer ! » : vers une métaphysique et une herméneutique du Mondial

Va te faire enculer, fils de pute ! C’est en ces termes que Nicolas Anelka aurait apostrophé Raymond Domenech dans les vestiaires à la mi-temps du match France-Mexique. Les anicroches entres joueurs et entraîneurs ne sont pas habituelles mais elles se produisent parfois. On se souvient des propos, cette fois tenus à l’antenne, d’Eric Cantona qualifiant Henri Michel de sac à merde. Qui faut-il soutenir en pareille occasion, le joueur ou l’entraîneur ? Je ne me prononcerai pas, n’ayant pas l’intention de jouer les moralistes. Par contre, le déroulement du Mondial semble fournir matière à une réflexion à la fois d’ordre métaphysique et herméneutique.

Le comportement des Bleus au Mondial incarne ce qu’on pourrait appeler un classique du thymos, en référence à cette notion platonicienne dont on trouve la trace dans la découpe de l’âme en trois parties dans le Phèdre *. Un cocher et deux chevaux, l’un vertueux et droit, l’autre fougueux et obscur. Cette conception de l’âme renvoie également aux qualités de l’énergie dans la métaphysique indienne du Samkhya, élaborée en même temps que les dialogues de Platon. Sattva est un principe d’harmonie et d’équilibre, rajas représente la fougue et tamas la paresse et l’attachement accompagné d’obscurité. Les Bleus se sont laissé entraîner par l’ego, la passion individuelle, au risque de faire péter l’unité du groupe. Chacun avec soi, ainsi se dessine la tendance tamasique chez l’individu qui perd de vue le principe sattvique de l’équilibre, de l’harmonie, de la relation d’empathie avec les autres. Les Bleus ont suivi le cheval hargneux et fougueux, alors que leur coach n’a pas su dompter ces individualités pour en faire une équipe harmonieuse poussée par le désir et le plaisir de jouer ensemble. Ce qui devait être une fête est devenu un fardeau, un cauchemar. Où est passé l’esprit du sport se demande-t-on ? Peut-être que le philosophie averti y verra un signe du nihilisme contemporain où le « tout » et l’« ensemble » sont des valeurs dépréciées dans un univers où règne la compétition et le calcul économique, autant que le feu médiatique dont le propre est d’amplifier l’ego et de conduire vers un narcissisme exacerbé.

Lorant Deutsch a fait une bien piètre analyse dont on pourra retenir une seule chose pertinente, celle du rapprochement avec la pression du système poussant les uns contre les autres et favorisant les comportements prédateurs. Les Bleus ont perdu le sens de la communauté productive, supérieure aux intérêts individuels, affirme à juste titre Deutsch . Pour le reste, son analyse a été lénifiante, pétrie de sentimentalisme patriotique décliné autour du manque de héros, de supporters ayant failli à leur tache patriotique. Deutsch ému par les larmes du capitaine versées pendant la Marseillaise, regrettant l’épopée des Bleus et le symbole d’une France bigarrée alors qu’actuellement, le pays est miné par les scissions communautaires et qu’il aurait eu cruellement besoin d’une équipe pour ressouder la solidarité républicaine. Un symbole prisé également par un Finkielkraut qui fut bien obligé de déchanter après les émeutes de banlieues et qui lui aussi, est déçu par ces Bleus qu’il a qualifiés de voyous guidés par l’esprit mafieux. Il faut pourtant une bonne dose de naïveté pour croire encore que le football professionnel puisse incarner les valeurs du vivre ensemble, de la nation, de la solidarité. Alors que ce qui se joue dans ce milieu, c’est la surenchère dans les salaires et les droits de retransmission, bref, le plus parfait des libéralismes.

La solidarité républicaine, c’est justement le thème choisi par Dominique de Villepin pour lancer son mouvement. Pour sûr, le souci des valeurs est plus du côté des politiques, s’il y en a encore, que dans les stades de football où la seule valeur qui compte est l’argent. Il faut être bien naïf pour croire que des sportifs gagnant entre 100 et 1000 fois le Smic puissent être soucieux des valeurs collective et de leur pays que du reste, ils n’ont pas hésité à déserter pour aller près de l’argent et s’en mettre plein la poche en un minimum de temps. Alors, quand on se retrouve à 22 pour jouer un quelques matchs de plus, la passion n’est pas forcément au rendez-vous. La France est le pays qui a montré le plus ostensiblement les signes de cette désaffection des équipes nationales. Si on regarde l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et même le Brésil, force est de constater que le démarrage est poussif et que dans ces grandes équipes européennes, le spectre du nihilisme financier gagne du terrain alors que les joueurs peinent à gagner sur le terrain ! Un Mondial terne à l’instar de la qualité tamasique. Le jeu manque souvent de luminosité.

Le jeu pratiqué au Mondial a mis en avant quelques rares équipes, et quand les matchs à éliminations directes vont arriver, on verra peut-être du beau spectacle. N’empêche que les premiers matchs ont été ternes le plus souvent et que ce Mondial reflète l’esprit de l’époque, avec la crise de 2010 et l’éclatement des solidarités à cause de la cupidité et de cette économie de casino qui fait de chaque acteur un joueur personnel. L’éclatement des Bleus ne serait-il pas alors une allégorie de notre Europe fissurée par les questions d’argent et de dette ? Pire encore, le signe du nihilisme planétaire qui écrase tout sous une seule valeur, celle de l’économie, et qui met à mal les solidarités fondamentales ayant constitué l’un des ressorts fondamentaux de la civilisation. Le président Sarkozy a été choqué des insultes proférées par Nicolas Anelka mais n’est-ce pas un autre Nicolas qui un jour, au salon de l’agriculture, apostropha un quidam en lançant ce célèbre « casse-toi pov’ con ! »

Notre bon vieux Nietzsche doit bien se marrer s’il contemple tout ce spectacle. Sans doute aurait-il constaté quelques autres signes, voyant dans l’attitude des Bleus une sorte de séparatisme élitaire. D’un côté le monde protégé des stars et de l’autre, le bas peuple. Bref, comme sur la Croisette à Cannes. Les sportifs de haut niveau on perdu le sens de la société, comme du reste tous ces soi-disant artistes si généreux dit-on mais devenant hargneux dès lors qu’il faut protéger leurs droits financiers, quitte à défendre ce dispositif épouvantable qu’est l’Hadopi. La cupidité triomphe.

* « Ayant distingué, au début de ce mythe, trois parties en chaque âme, j’ai assimilé les deux premières à deux chevaux et la troisième à un cocher. Continuons à nous servir encore de ces mêmes figures. Des deux chevaux, disions-nous, l’un est bon, l’autre est vicieux. Il reste à dire maintenant, puisque nous ne l’avons pas dit, en quoi consiste l’excellence de l’un et le vice de l’autre. Le premier a, des deux, la plus belle prestance ; sa forme est élancée et découplée ; il a l’encolure haute, les naseaux recourbés, la robe blanche, les yeux noirs ; il est avec tempérance et pudeur amoureux de l’estime, et pour ami, il a l’opinion vraie ; sans qu’on le frappe, par simple exhortation et par seule raison, il se laisse conduire. Le second au contraire est tortu, épais, jointuré au hasard ; il a le cou trapu, l’encolure épaisse, le visage camard, la robe noire, les yeux glauques ; il est sanguin, ami de la violence et de la vantardise ; velu tout autour des oreilles, il est sourd, et n’obéit qu’avec peine à l’aiguillon et au fouet » (Platon, Phèdre, 253)


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • non666 non666 21 juin 2010 10:51

    En fait, le crime originel est beaucoup plus ancien.

    Quoiqu’on pense de Domenech, il n’a pas la seule responsabilité de cette ENORME affaire qui est une veritable rupture entre le star systeme du football et l’opinion publique.

    Depuis aimée jacquet, l’objectif etait de creer une « elite » pour valoriser l’integration.
    La generation des « champions du monde » a donc été aussi recruté sur ses critères.
    Zinedine zidane n’a pas attendu son dernier match pour se comporter comme une racaille en foutant des coups de boules.
    Son parcours contenait des dizaines d’affaires de coup de latte, de pietinnement avec crampons de ses adversaires , de coups de poings ...
    Seulement voila, les medias avait joué sur lui, la france avait gagné et du coup TOUT Lui etait pardonné.

    Pour ceux qui ont suivi, l’accès a l’equipe de france , c’etait l’accès a l’impunité.
    On peut, à l’image de l’Elysée, etre de la plus parfaite vulgarité , avoir un comportement de nouveau riche ecouerant, un vocabulaire de racaille , mais quand on fait la une de Paris match, on est intouchable.
    Charles Trenet et Roman Polanski vous confirmerons meme qu’on peut etre un pedophile avéré et etre intouchable, avouir des rues a son nom et la reconnaissance des elites.

    L’exemple du bling bling venant de tres haut, le tourisme sexuel etant pratiqué aussi bien au ministere de la culture que dans les anniversaires des bleux, pourquoi s’etonner de ce comportement de chef proxenete, de mafieu ?

    Il faut rentabiliser son mandat ?
    Ah bon et le president, a part des promesses toutes bafouées, quelle mandat a t’il honoré ?
    Pourquoi voulez vous que les racailles du foot se comprtent ddiffrement des racailles de l’assemblée, de l’Elysée ou de l’UMP ?
    Ils vendent du vent et nous achetons : tout le monde devrait etre content ?

    Il reste un seul espoir :
    Dans tout ce merdier , il reste UN preparateur sportif qui est encore scandalisé par ce qui vient d’arriver...
    Il reste aussi une « balance », un « traitre » qui a osé briser la loi du silence des racaille en bleu.
    Deux justes qu’il convient d’honorer.
    Gloire avous, vous etes les derniers dignes defenseurs de la france dans le monde du foot.


    • christopher jean 21 juin 2010 10:57

      je ne suis pas souvent d’accord avec vous, mais la .... rien a redire vous avez mille fois raison.


    • christopher jean 21 juin 2010 10:54

      JE PROPOSE LE BOYCOTTE DU PROCHAIN MATCH !!! Y EN A MARRE !!! SANS TELESPECTATEURS ILS NE SONT RIEN, CES CONS


      • non666 non666 21 juin 2010 12:19

        Il est tres amusant que vous ayez été moinssé.
        Car la sanction contre le foot, c’est effectivement dans le boycott des chaines qui le vendent qu’il faut l’appliquer...
        Comme il faut sanctionner Bouyghes , qui soutient le papa de son filleul de façon ehonté en rompant avec Bouyghes Telecom , ...
        Les frapper au portefeille dans une guerre economique sans pitié, c’est la seule solution.


      • Yann Amare 21 juin 2010 12:48

        11 papiers aujourd’hui sur ce thème, c’est l’overdose ! smiley smiley


      • Céphale Céphale 21 juin 2010 10:57

        Il eut été plus correct de dire « va te faire sodomiser, fils de prostituée »


        • christopher jean 21 juin 2010 11:02

          « ...va chez un proctologue, enfant de péripatheticienne » eu ete plus convenable.


        • Τυφῶν בעל Perkele Hermann Webster Rorschach 21 juin 2010 11:03

          Les premiers match sont ternes non pas en raison de toutes les fadaises qui ont pu vous traverser le cerveau, mais pour la simple et bonne raison qu’au football, le but, c’est de gagner, pas de faire du spectacle. Et pour gagner, face à des joueurs capable de contre-attaquer très rapidement, il ne faut surtout pas se lancer dans des charges flamboyantes.
          C’est pour cela qu’un Nigeria - Argentine ne s’est pas terminé en 7 - 1 pour l’Argentine.
          Parce que les Nigérians ont bien compris que face à Messi, il ne fallait surtout pas se lancer dans des actions inconsidérées.
          À contrario, la Corée du Sud, enhardie par son succès, a pris une gifle douloureuse.

          En dehors de l’équipe de France et de celle d’Italie, je pense que vos propos manquent totalement de pertinence.

          Et pour en rester à ces derniers, vous verrez qu’eux se qualifieront pour les huitièmes. Originaire du pays de la nouille, ils en ont le cul bordé, ce qui leur a déjà permis de nous souffler la coupe du monde à l’édition précédente.

          Typhon


          • christopher jean 21 juin 2010 11:03

            je propose maitre capello comme selectioneur


            • Immyr Immyr 21 juin 2010 11:10

               Il y a de bonnes et il y a de mauvaises équipes de football.


               On peut chercher des symbolismes à la vue du comportement de l’équipe de France ou on peut simplifier en voyant juste des conflits entre les hommes, qui touchent cette fois-ci, un symbole du sport hexagonal. Je suis pour cette deuxième version. Les symbolismes de chaque équipe changent selon les résultats de ces dernières. La main de Henry contre l’Irlande peut être interprété comme un geste scandaleux, la main de Maradonna en 86 contre l’Angleterre, ou la main de Luis Fabiano contre la Côte d’Ivoire, comme des « mano de dios »… Le symbolisme vient après.

               

               Je ne crois pas que l’équipe de France (ou n’importe quelle équipe sportive exceptée dans le cas de matchs truqués), rentre sur la pelouse, en se disant qu’elle va dégoûter les supporters et les spectateurs.

               Dans une période de calme politique, social et financier, ces comportements n’auraient pas eu le même impact.

               

               Une équipe ne devient une équipe que si les individualités la composant s’harmonisent. Ce n’est pas le cas de l’actuelle équipe de France. Pour quelles raisons ? Manque de vision de la fédération, manque de vision du sélectionneur, manque de concordance entre les personnalités formant l’équipe, la pression médiatique, les scandales individuels, etc… N’oublions pas que ces joueurs sont des « gamins ». Des « gamins » riches, venus pour certains des milieux défavorisés, mais des « gamins » bon sang. Un gamin a besoin dans certaines situations qu’on lui montre le chemin, qu’on le conseille, qu’on le guide, une sorte de figure paternelle. Il n’y en a point.

               

               Je veux bien que ce soient des enfants gâtés. Et alors ? Est-ce leurs fautes ? Vous prenez n’importe quel gamin, venu d’un milieu social défavorisé (ou non), vous lui donnez plein de fric, vous lui faites des compliments sur ces résultats individuels, et vous lui demandez qu’il change du jour au lendemain en un parangon de vertu patriotique parce qu’il sait jouer à la baballe et qu’il gagne bien sa vie ? Où est le temps pour la culture, pour la fabrication du soi…

               

               Ils gagnent 100-1000 fois le SMIC. Sont-ils allés, arme à la main, mettre le couteau sous la gorge des directeurs financiers de leurs clubs respectifs, pour demander de telles rénumérations ? Est-ce leur faute ?

               

               Non, M Dugué, il n’y a pas de métaphysique à tirer d’une coupe de monde de football (ou alors pour les politiciens seulement). Il n’y a que le hasard (existence ou non d’un nombre suffisant de joueurs de talents), le déterminisme (le parcours social, professionnel et autres des acteurs en question, la nature, le vouloir et les buts de la fédération en charge de la sélection) et les quelques choix qu’on puisse faire (sélectionneur de talent avec une personnalité pouvant servir de « père » de substitution temporaire aux gamins de l’équipe, les choix tactiques vu les compétences et la personnalité des joueurs à telle ou telle poste etc…).

               

               Cette équipe de France est une catastrophe humaine. Soit.

               Est-ce la faute aux joueurs ? En partie.

               Est-ce la faute au sélectionneur ? En partie.

               Est-ce la faute à la fédération ? En partie.

               Est-ce la faute à la société ? En partie.

               Est-ce la faute au traitement médiatique ? En partie.

               Est-ce la faute au hasard ? En partie.

               

               En lisant les commentaires des divers posts sur tous les articles évoquant le parcours de l’équipe de France, je ne peux qu’être attristé de voir, le jugement parfois d’adultes sur des gamins. J’ai l’impression profonde qu’on juge a posteriori, que tout a été fait, délibérément, comme un complot éthno-religio-politico-sportif afin d’énerver le bon peuple de France et de les dégoûter de leur équipe. Je suis sidéré, de voir que pour certains, seule la religion ou les origines ethniques ou les origines sociales ou je ne sais quoi encore est à l’origine de tous les maux de l’équipe de France.

               

               Des gamins, juste des gamins, sans direction, sans guide. Des gamins qui vont être harcelés de façon continue dans les mois (voire les années) qui viennent, par le flot des paroles haineux des uns et des autres. Des gamins richissimes certes, mais des gamins tout de même.


              • morice morice 21 juin 2010 11:16

                Va te faire enculer, fils de pute ! C’est en ces termes que Nicolas Anelka aurait apostrophé Raymond Domenech dans les vestiaires à la mi-temps du match France-Mexique


                AURAIT.

                ne nous leurrons pas sur ce qu’on veut faire avec ce bordel.
                l’équipe de france des racailles à la Ribery j’ai déjà lu : ça me suffit pour savoir qui l’orchestre ce bordel : le sourire de Guaino et ses tics parlant de ça est TRES REVELATEUR....

                • le-Joker le-Joker 21 juin 2010 11:41

                  Morice tient vous ici je vous croyais à Villiers le Bel pour défiler avec vos amis des banlieues nos chances pour la France ?
                   Vous craigniez de prendre le RER pour Pontoise ?
                  Rassurez-vous la grande majorité de celles et ceux qui le prennent s’écrasent dans leur fauteuil mais c’est pas par peur des bandes de racaille, c’est pour admirer la couleur du sol.
                   smiley


                • non666 non666 21 juin 2010 12:32

                  @Le joker du betar.
                  Il n’y a que pour votre communauté qu’il n’y a que deux choix :
                  etre avec vous ou avec la racaille des cités.
                  Pour nous autres, nous avons deux bandes d’occupants qui essaient chacune de nous attirer dans son club.
                  Quand a ceux qui ne sont ni du coté des racailles des cités, ni du coté des racailles de l’Elysée , la seule presence de momo et de moi meme sur le meme thread devrait vous convaincre qua meme dans ce camps la, il n’y a pas vraiment d’unité.
                  momo me crache regulièrement dessus.

                  @momo
                  Je crains que Gauino n’organise rien en fait.
                  Ils sont dans la gestion de crise, dans la gestion du desastre et essaient de ne pas etre noyer par cette enieme defaite, cette enieme scandale de l’Ere sarkozy.
                  Ils montrent donc les footeux avec mépris , pour les designer à la vindicte populaire comme ils ont fait avec les traders , pour faire oublier leurs propres responsabilités politiques dans les choix de la politique sportives, dans les choix de la representativité de l’equipe de france.
                  C’est la traditionelle methode de l’Etendard (ou du bouc emissaire quand c’est comme ici en negatif). On livre les racaille du foot à l’opinion publique pour faire oublier les racailles de la politiques qui ont fait les choix precedents.

                  Zidane avait été le vaisseau amiral de la Chiraquie dans le foot.
                  Riberi et Anelka devait etre la validation de l’immigration choisie de sarkozy, les porteurs de support publicitaire pour l’integration...quelle deroute !
                  Gaino et la sarkozie chient dans leur froc en pensant aux consequences de ce desaveux pour les footeux bling bling au parler de racaille..

                  Ils savent qu’ils vont en faire les frais et comme des collabos qui prennent les armes à la dernière heure, en denoncant plus collabo qu’eux, ils montrent la FFF du doigt...
                  Quel courage !


                • le-Joker le-Joker 21 juin 2010 15:08

                  non666 ma communauté c’est la Corse laisse-moi rire quelques minutes smiley


                • Arafel Arafel 21 juin 2010 21:06

                  le-Joker

                  vous êtes Corse ?


                • le-Joker le-Joker 21 juin 2010 21:09

                  Oui Arafel je le suis. C’est si étrange ?


                • Arafel Arafel 22 juin 2010 01:45

                  Pourquoi cela serait-il étrange ? Je suis Corse moi même.
                  D’où êtes vous en Corse ?


                • Arafel Arafel 22 juin 2010 01:51

                  En Février 1967, un match opposant une sélection Corse écrasa l’équipe de France :

                  Equipe de Corse : Orsatti – Peri, Parriggi, Rossi, Vincenti, Gandolfi – Alfonsi, Marcialis – Serra, Sansonetti, Peretti. Remplaçants : Marchetti, Vescovali. Entraîneur : Pierre Sinibaldi.

                  Source  : Curagiu.com


                • le-Joker le-Joker 22 juin 2010 09:18

                  Je suis à Isolella, au sud de Porticcio, et vous ?


                • le-Joker le-Joker 22 juin 2010 09:26

                  Effectivement non666 les Corses sont plutôt sereins mais je crois que tu confonds les Corses avec quelques politiques et ou mafieux qui ne sont pas les Corses en tant qu’individus qui eux aspirent à une vie paisible, au respect de leurs traditions et de leur île comme de nombreux peuples d’ailleurs sur la planète.
                  Quant aux magouilles politiques elles sont le lot de tous les peuples sur terre quels qu’ils soient.
                  Tant qu’il n’y aura pas une véritable capacité de révolte, tant que les téléviseurs marcheront, que les ventres ne seront pas vides, les peuples seront maintenus en léthargie comme on le voit tous les jours.


                • Arafel Arafel 22 juin 2010 20:22

                  Moi, je suis de Pastricciola, un petit village au nord d’Ajaccio, mais j’habite et je travaille à Ajaccio.


                • Arafel Arafel 22 juin 2010 20:34

                  Ceci dit, posons nous la question de la haine contre l’EDF que l’on apparaitre parmi la classe populaire..............
                  Cette équipe multi culturelle était acceptée parce qu’elle avait des résultats.
                  N’ayant plus de résultats, et se déshonorant par dessus le marché, tous ceux qui ne pouvaient pas se permettre de dire tout haut ce que beaucoup de gens pensaient tout bas, se liberent.
                  Cette affaire va laisser des traces dans le pays, soyez en certains.
                  Je ne suis pas contre le multi-culturalisme, lorsque le multi-culturalisme est une chose naturelle...mais là, cela donne de plus en plus l’impression d’être mis en place de façon forcée, et il semble que cela passe de moins en moins bien, surtout lorsque l’on voit le comportement de certains bouffon qui composent l’EDF.


                • Taverne Taverne 21 juin 2010 12:21

                  1 - Anelka aurait pu quitter l’Afrique du sud pour éviter de faire monter la tension : il ne l’a pas fait.

                  2 - Domenech aurait pu affirmer son autorité face à Ribéry, venu s’imposer sur le plateau de Téléfoot pour chercher l’absolution en direct et repartir de plus belle dans ses règlements de comptes internes : Domenech n’en a rien fait.

                  3 - Madame Bachelot aurait pu introduire un peu de dignité dans le débat, en appeler à la responsabilité de chacun, et prévenir ainsi les troubles. Elle ne l’a pas fait.

                  Les Bleus poursuivent leur unique objectif : la chasse au traître. A l’image du pouvoir sarkozyste qui se repaît des divisions et insulte le Peuple en permanence !


                  • marcel et yvette marcel et yvette 21 juin 2010 12:26

                    j’ai le voisin qu’a dit ça à Yvette ...

                    lui il était plus poètique il a dit « va te faire ramoner la turbine à chocolat ! »

                    elle y est allée ....c’est malin tiens ! elle a pas pu s’asseoir pendant une semaine ! smiley


                    • Taverne Taverne 21 juin 2010 12:29

                      J’ajoute que la tactique des mutins est d’une parfaite débilité : qu’espèrent -ils comme résultat ? Que la haute autorité du football se déjuge en levant la sanction ? Qu’Anelka soit réintégré mardi ? Que les sponsors d’Anelka lui fasse à nouveau confiance ?

                      On le voit à cet exemple, sur le terrain comme devant les caméras, les Bleus ne poursuivent pas efficacement la réalisation de résultats, mais juste à faire parler d’eux. Nous sommes dans l’abus de pouvoir dénoncé par Montesquieu : ici l’abus de l’image médiatique.

                      Les Bleus sont érigés au statut de dieux exigeants qui réclament toujours plus d’offrandes sans rien donner en retour. Leurs gestes comme leur parole monopolisent les médias quand le Peuple n’a que le droit de la boucler !


                      • non666 non666 21 juin 2010 12:49

                        Ce qui est revelateur, c’est que la TOTALITE des joueurs a participé au « complot ».
                        Cette solidarité de façade est etonnante : Par quelle magie Gourcuuf, qui a été victime de la cabale Ribery Anelka contre lui en vient il a etre solidaire de la racaille renvoyée en France ?
                        Il existe donc une loi de la terreur, des menaces internes qui en disent long sur les groupes et factions qui sevissent dans cette pesudos equipe « de france ».

                        La decheance de la nationalité française, le refus de payer des sponsors serait la sanction minimum.
                        Sinon, il va falloir boycotter les sponsors qui osent payer cette bande de racaille qui nous ont fait honte et ont ridiculisé la France.


                      • Pyrathome pyralene 21 juin 2010 13:08

                        Sinon, il va falloir boycotter les sponsors qui osent payer cette bande de racaille qui nous ont fait honte et ont ridiculisé la France.

                        La France est ridiculisée depuis 2007.....c’est pas nouveau....


                      • Arafel Arafel 22 juin 2010 20:25

                        Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt : il y a toute une mafia du football, qui critique l’EDF parce qu’ils n’ont pas le choix vis à vis des français, mais qui parce qu’ils vivent du même business et qu’ils ne veulent pas se retrouver tricards au sein du foot se gardent bien de dénoncer toutes les magouilles et les trafics.


                      • Henri François 21 juin 2010 12:29

                        à l’auteur,
                        Il est impensable que cette malheureuse et ridicule affaire de footeux ait provoqué un véritable raz de marée « médiatique » qui a été jusqu’à vous submerger vous aussi. Toute cette lamentable histoire d’injures, de grève et de disputes de pauvres mecs dont le cerveau ne doit pas être plus gros qu’un vulgaire pois chiche, ne mérite en aucune façon le moindre commentaire.
                        Et j’ajouterai qu’en tant qu’ancien journaliste, je mets dans le même sac du mépris total le quotidien sportif et sa rédaction qui ont eu le très mauvais goût de reproduire sur toute la largeur de leur Une des injures aussi dégoûtantes. Il faut croire que ce titre comme tous les commentaires qui en ont découlé sur les journaux « papier » comme audio-visuels ne font pas honneur - loin s’en faut - à la Presse française.
                        Tout comme je n’admets en aucune façons que des anciens joueurs de foot comme entre autres Emmanuel Petit, Jean Michel Larqué, Giresse et même Zidane, aient à donner publiquement leur avis, ayant eux-mêmes certainement vécu et même provoqué pareilles mésaventures.
                        Enfin, n’est-il pas consternant de constater que les hommes et femmes politiques importants du pays (tout comme l’innénarable et grotesque ministre de la Santé) se soient précipités pour donner leur avis avec force détails sur cette « ridicule » affaire.
                        Histoire peut-être de faire oiublier au chaland leur propre incompétence.
                        Amicalement à vous. 


                        • Yann Amare 21 juin 2010 13:05

                          Je m’en contrefous

                          Tu t’en contrefous

                          Il s’en contrefout

                          Nous nous en contrefoutons

                          Vous vous en contrefoutez

                          Ils s’en contrefoutent

                           

                          Je m’en branle

                          Tu t’en branles

                          Il s’en branle

                          Nous nous en branlons

                          Vous vous en branlez

                          Ils s’en branlent

                           smiley smiley smiley


                          • Pyrathome pyralene 21 juin 2010 13:10

                            on s’en foot..de ces gens-foot....qu’ils aillent se faire foot... !


                          • Yann Amare 21 juin 2010 13:50

                            Ne cherche t-on pas à enfumer le bon peuple,et à planquer les immense scandales Karachigate + Béttencourt-Woerth, qui remettent très gravement en question la tête de l’état, derrière cette histoire très dérisoire de foutbale même mondial ???? smiley smiley


                          • Yann Amare 21 juin 2010 13:51

                            Ne cherche t-on pas à enfumer le bon peuple,et à planquer les immense scandales Karachigate + Béttencourt-Woerth, qui remettent très gravement en question la tête de l’état, derrière cette histoire très dérisoire de foutbale même mondial ???? smiley - :((


                          • ZEN ZEN 21 juin 2010 13:59

                            Du pain , des jeux, une bonne dose de comédie humaine bien orchestrée
                            Regarder ailleurs...
                            C’est tout bon pour le Prince de l’illusion


                          • Yann Amare 21 juin 2010 13:08

                            Même Finkelcrotte y va de son petit commentaire débile, c’est tout dire !... smiley


                            • Traroth Traroth 21 juin 2010 13:47

                              Ben voila, il l’a, sa diversion, Sarkozy !

                              Il va pouvoir démanteler bien tranquillement nos retraites pendant que tout le monde s’énerve pour des futilités footballistiques (pléonasme)...


                              • Marc Viot Marc Viot 21 juin 2010 14:02

                                LES BLEUS SE REVOLTENT : Oh oui, c’est dur. Comme c’est dur d’être humiliés !
                                Mieux vaut trouver un coupable ailleurs qu’en soi-même. Et si en plus les con-frères pensent la même chose ...

                                Et pendant ce temps, le mal noir se répent dans l’eau, dans l’air et les indicateurs de gaz dangereux sont en train de s’affoler aux USA. ...
                                http://www.dailymotion.com/video/xdnt6r_partie-2-lindsey-williams-le-danger_news


                                PS : tant qu’à instrumentaliser un sujet, autant le faire sur un VRAI sujet d’actualité ...


                                  • Nho 21 juin 2010 18:13

                                    12 articles en première page d’Agoravox. Vous n’en faites pas un peu trop avec « les bleus » ?


                                    • Marc Viot Marc Viot 21 juin 2010 20:37

                                      C’est justement parce que les bleus sont censés renvoyer l’image de la France et de ce qui lui reste de valeur, qu’il est important de donner de la voix.


                                      « Ça » ce n’est pas la France, c’est l’image que nous lui avons laissé donner en laissant faire et contre laquelle il est important de se battre.

                                    • Nho 21 juin 2010 22:19

                                      L’image que j’ai de la France me vient de Sarkosy et sa clique, pas d’une équipe de foot


                                    • Ensor 21 juin 2010 20:37

                                      Bonsoir,

                                      Je partage l’avis de « Nho ». ce nombre d’articles provoque l’indigestion. Quant au reste : « du pain et des jeux de cirque » et ça n’a pas jamais depuis l’antiquité.


                                      • Reinette Reinette 21 juin 2010 23:12


                                        Carton rouge : un livre de Andrew Jennings, journaliste britannique, qui révèle au grand jour les pratiques douteuses de la FIFA. Il accuse les patrons du football mondial notamment de corruption.

                                        ce livre est tellement embarrassant pour la FIFA qu’elle a essayé d’interdire sa publication. Son président, Joseph Blatter, qui continue de nier les allégations du journaliste, a toutefois réussi à empêcher le livre de paraître en Suisse, mais pas en Angleterre, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas ou encore en France.



                                        • Teutonneries Nocturnales : ACTE I, scène II

                                           

                                          FF VON FS : -Que de temps perdu à tergiverser sur ce qui, à l’évidence, ne fut de la part de ce mulâtre Anelka qu’une invitation au celte Domenech de socratiquement ouvrir ses chakras et d’enfin connaître l’éveil tantrique ! ist das nicht, lieber Friedrich ? ce grisonnant gaulois me semble aussi frais qu’une seiche échouée…

                                           

                                          FRIEDRICH : -Ach so…in den Arsch Sokrates ! mit Ach und Krach aber sehr gut !...ach…ach…Zahia ! Komm hier !  mein klein spatz ! Ach…ach…

                                           

                                          FF VON FS : -Allons, allons mon bon Friedrich…je vois que vous aussi savez apprécier les paysages mauresques…klein chenapan !

                                           

                                          FRIEDRICH :-Ach so…zêrr Franzouille, faisons-nous donc si tort à la vertu, nous autres immoralistes ? Tout aussi peu que les anarchistes aux princes. Ce n’est que depuis qu’on leur tire dessus qu’ils sont solidement assis sur leurs trônes. Moralité : il faut tirer sur Die Moral !

                                           

                                          FF VON FS : -Ja ! ja…combien avez-vous donc raison zêrr Friedrich ! vous auriez été vous-même un parfait Siddha-Guru si vous aviez choisi la crasseuse multitude de Bombay ou Delhi plutôt que l’helvétique torpeur de Sils-Maria…

                                           

                                          FRIEDRICH :-Ach…zêrr Franzouille ! Kolossal dilemme ! Dans la solitude le solitude se ronge le cœur ; dans la multitude c’est la foule qui le lui ronge. Choisissez donc !

                                           

                                          FF VON FS : -Ô comme je vous comprends…mais revenons à nos affaires…qu’a donc dit ce nègrillon de si choquant ? Moi-même, pendant longtemps ai eu pour habitude de me rendre aux Bains afin de foutre et de me faire foutre sans concevoir la moindre gène ! n’est-ce pas la en stricte et saine conformité avec cette règle qui veut que la Nature ait horreur du vide, et qu’ainsi tout vide se doit d’être comblé et cela en suivant autant les élans de la Nature que le gouvernement de la Raison ? ist das nicht, lieber Friedrich ?

                                           

                                          FRIEDRICH :-Natürlich !…klein Zahia confirme en ce moment même cette loi univerZelle…ach…ach…

                                           

                                          FF VON FS : -Je dois avouer cependant qu’arriva un moment où j’en avisais mon confesseur le Père Mont-à-Sec, qui m’engagea promptement à repousser ces urgences contre-nature selon notre Sainte Mère l’Eglise… à l’époque, en effet, je brûlais d’une pédéraste et coupable passion pour un délicieux négrillon au doux nom de Nuwas et au cul encore plus bombé que la coupole d’Hagia Sophia préparait mes pipes d’opium quand je me rendais aux Bains…ce bon Père Mont-à-Sec m’invita donc à partir en voyage et à ainsi m’éloigner de l’objet de mon irrésistible tentation…

                                           

                                          FRIEDRICH :-Ach zo…comme je comprends der konflikt ! Avoir honte de son immoralité n’est que le premier degré zêrr Franzouille ; au dernier on aura honte aussi de sa moralité…Kolossal dilemme…Fick oder Geist ! Kopf oder Schwanz !...

                                           

                                          FF VON FS : -Ja ! ja…je vois que vous commencez à vous déridez zêrr Friedrich…soit…ainsi donc, je partis aux Indes pour un an…et là, rencontrais-je, le Siddha-Guru Shri Sodogrobou qui sut éveiller autant shakti que prana, qu’ériger mon lingam et rétablir mon karma, et enfin ouvrir nombre de chakras inconnus jusque là de moi…et ainsi je compris que notre morale autant molle que moderne n’est au final qu’une morale de troupeau, un troupeau qui se soumet par servilité, vanité, égoïsme ou résignation, si ce n’est fanatisme ou irréflexion…

                                           

                                          FRIEDRICH :-Ja ! ja…mais aussi acte de désespoir zêrr Franzouille, une morale qui en soi n’a rien de moral…

                                           

                                          FF VON FS : -O comme vous je vous entends bien zêrr Friedrich…et même si cela me peine, je me dois de confesser comme je comprends ce négrillon d’Anelka qui invitece celte Domenech qui par l’Ordre naturel fut placé au-dessus de lui et cela en conformité avec les desseins divins et la Raison, à ouvrir ses chakras et à libérer sa Kundalini ! or pour cela, les options sont peu nombreuses et dans son langage ordurier, ce mulâtre d’Anelka n’a su que trop bien l’exprimer : Va te faire enculer, sale fils de pute !

                                           

                                          FRIEDRICH :-O sanctas simplicita !....

                                           

                                          FF VON FS : -Je ne vous le fais pas dire zêrr Friedrich, ces sauvages, nègres ou métèques, ont parfois quelques élans de génie, sans doute quelque instinctive et primale force les inspire-t-elle dans leurs transes simiesques leur conférant un court instant un peu de sagesse…

                                           

                                          FRIEDRICH :-Ach zo…Franzouille, Die Kleine Zahia demande si ses chakras sont assez ouverts et si elle peut se rhabiller…

                                           

                                          FF VON FS : - Nein ! d’abord je vais explorer son Transvaal avec meine Große vuvuzuela…

                                           

                                          FRIEDRICH :-ach...ach…wie Gott in Frankreich leben ! Klein chenapan…  smiley




                                               

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès