• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Valls, le nouvel homo éructus

Valls, le nouvel homo éructus

Depuis plusieurs mois notre Premier ministre a ouvert un nouveau fonds de commerce qu’il fait fructifier jour après jour, il a en magasin un stock d’indignations successives et des tonnes de colères souvent mauvaises conseillères qu’il nous sert matin, midi et soir. Il ne nous parle plus, il ne discourt plus, il vocifère, vitupère, fulmine, invective, éructe, en un mot, c’est le nouvel homo éructus.

Ce qui distingue l’homo éructus des autres hominidés c’est la faculté qu’il a de donner de violents coups de menton sans que la mâchoire inférieure ne se désolidarise de l’ensemble maxillo-facial, ce qui lui permet de réitérer à volonté ses emportements.

 Quelles sont les causes de ce courroux permanent, un chômage grandissant, une croissance atone, une insécurité non jugulée, une pression fiscale exacerbée ? Non, sa grande cause à lui, c’est le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, la xénophobie, l’homophobie qui augmentent selon ses propres termes de manière insupportable.

 Il ajoute pour se faire bien comprendre que « les Français juifs ne devaient plus avoir peur d’être juifs » et que « les Français musulmans ne devaient plus avoir honte d’être musulmans ». S’il ne nous dit rien sur les chrétiens, les raëliens, les bouddhistes, les zoroastriens, et autres obédients de diverses confréries pas plus que sur les agnostiques et les athées, c’est sans doute que pour eux, tout baigne.

Il est discret et garde un silence pudique sur d’autres manifestations de racisme comme celles que dénonce dans son essai Tarek Yildiz « Le racisme anti-blanc : ne pas en parler , Un déni de réalité » mais peut être adopte t-il la position originale de Jean Marcel Bouguereau éditorialiste à l’Obs. qui vient d’inventer à propos des agressions subies par les petits blancs dans les cours de récréation la notion de contre-racisme.(1)

Qu’est ce que le « contre racisme » qu’il convient de mettre entre guillemets pour respecter à la fois le texte original de son génial inventeur mais aussi pour en nuancer sa gravité ? Cette expression veut suggérer qu’il ne s’agit là que d’un racisme de réaction au racisme primaire dont les populations d’origine étrangère seraient miraculeusement immunisées.

Un calque, en quelque sorte, une copie, un peu ce qu’est le canada dry à l’alcool , un succédané de moindre nocivité qui ne mérite pas que notre fougueux catalan mette en mouvement son muscle mentonnier.

Les trois premières années passionnantes du quinquennat de Hollande furent consacrées à l’observation méthodique de la courbe astronomique du chômage, les deux dernières seront vouées à l’anti racisme et à l’apprentissage de la circonlocution.

Nous applaudissons sans réserve à la création d’une unité nationale de lutte contre la haine sur internet et nous sommes persuadés qu’elle trouvera pour l’aider des milliers de supplétifs prompts à dénoncer ceux qui seront tentés par lassitude, ou dévoiement moral à laisser tomber Charlie et l’esprit du 11 janvier.

Nous souhaitons apporter notre modeste contribution à cette lutte et nous voulons attirer l’attention du Premier Ministre sur un domaine où hélas les préjugés racistes sont encore tenaces, il nous est rapporté de source bien informée que certains individus à la fibre artistique persistent à véhiculer des idées toutes autant erronées que nocives.

Ils continuent à hiérarchiser selon des critères raciaux ou physiques, ce qui est absolument intolérable, ainsi apprend-on avec effroi qu’une blanche vaut deux noires mais ne vaut que la moitié de la ronde et que dire du sort réservé à la croche réduite en raison de son handicap physique à la moitié de la valeur de la noire.

Nul doute qu’avec le budget de 100 millions d’euros sur trois ans, cet ambitieux plan permettra d’embaucher des lexicologues inventifs pour trouver les périphrases permettant dans ce domaine comme dans d’autres de ne plus heurter les sensibilités.

Nous nous exerçons déjà à la maitrise de cette novlangue apaisante et indispensable pour ne pas déclencher l’ire de Valls en évoquant Madame Taubira sous l’expression flatteuse de marqueur inaltérable de gauche, et à propos de couples homosexuels dans l’impossibilité de procréer nous déplorons désormais qu’ils soient confrontés à l’infertilité sociale.

Depuis Thevenoud et les progrès de la médecine, nous savons que les délinquants fiscaux ne sont que des malades souffrant de phobie administrative, et les médias nous ont ont appris que les voyous étaient avant tout des individus défavorablement connus des services de police, aussi habituons nous à bannir de notre vocabulaire tous les mots susceptibles d’offenser notre prochain.

Si nous savons maitriser l’art de la circonlocution nous ne risquons pas de subir les foudres de l’homo éructus au bord de la crise de nerfs pas plus que le « « e-rappel à la loi » prévu par le gouvernement en vue de décourager la récidive.

.(1) http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1355786-racisme-le-plan-de-valls-est-utile-mais-insuffisant-il-nous-faut-de-nouvelles-armes.html


Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion P-Troll 20 avril 2015 11:29

    Vous êtes partial, siatom, je suis désolé d’avoir à vous le dire !


    Limiter à la colère les capacités émotives de cette branche d’hominidé qui a divergé tellement récemment qu’elle peut encore se croiser avec la souche, c’est réducteur.

    Cette variété méditerranéenne qui rappelle l’homo duce italien apparu et disparu au siècle dernier est capable de tristesse (pleurer peut-être pas quand même) quand il est question de la « gauche ». D’ailleurs, pour apaiser ses colères, il suffit de lui dire : "Hola, Manolo ! Tou devrais penser à la gauche !’. Et il devient triste.

    Bon,voilà ! La joie et la peur, les deux autres sentiments de base partagés par les autres hominités semblent échapper à cette sous-espèce, par contre !

    En tous cas, on voit bien qu’on peut être homo eructus sans être un homo en érection ! 

    • siatom siatom 20 avril 2015 11:43

      @P-Troll
       
      Votre empathie avec les hominidés en général et les homo éructus vous honore et vous savez leur parler. Je revendique ma partialité et mon homoeructophobie, j’espère ne pas avoir à encourir des sanctions qui me seraient infligées par l’unité nationale de lutte contre la haine sur Internet.

      En tous cas, on voit bien qu’on peut être homo eructus sans être un homo en érection ! écrivez vous, notons quand même la proximité génétique entre l’homo éructus et l’homo érectus priapicus, ce qui laisse envisager cette possibilité érectile pour l’homo éructus.


    • Garance 20 avril 2015 11:56

      Bonjour Siatom


      La semaine dernière , sous un beau soleil printanier , le nez au vent, d’un pas nonchalant , je me promenais dans les rues de la ville ou je réside

      Passant devant le commissariat , j’y suis entré : 

      « Bonjour messieurs...

      - Qu’est-ce que vous voulez ?

      - Je viens pour me faire connaitre afin que vous me connaissiez de façon favorable car je viens d’apprendre que l’on peut être connu de vous de façon favorable ou pas ; à être connu de vous je préfère que ce soit favorablement

      - Vous vous foutez de notre gueule ou quoi ?

      - Certes non Monsieur , vous vous méprenez ; que je vous explique : les aléas de la vie font que peut-être , dans un futur lointain ou pas , je serais amené à ce que nous soyons mis en présence , vos service et moi-même , dans cette probable éventualité ; je voudrais à ce moment là profiter d’être favorablement connu de vos services

      - Vous continuez de vous foutre de notre gueule là ?

      - Mais non , Monsieur...je vous assure....

      - Dehors ou je vous fout dedans.... »

      Devant de tels arguments je me suis enfuis , soulagé de ne pas avoir été mis dedans

      A la refléxion ; ce ne fut pas une bonne idée que d’avoir voulu être connu favorablement de la police

      Car c’est sur ; aujourd’hui j’y suis défavorablement connu 

      Je suis dans les affres car j’en crains les conséquences ; Siatom que dois-je faire ? smiley

      • siatom siatom 20 avril 2015 12:04

        Bonjour Garance

        Finalement je me demande si vous n’auriez pas eu intérêt à vous faire connaître favorablement auprès de la justice, il vous suffisait d’aller dans les locaux du Syndicat de la magistrature ou figure la liste des cons défavorablement connus de la justice. Ne pas y voir sa bobine vaut certificat de probité.

        Je comprends votre angoisse mais si vous êtes allé dans le commissariat de votre quartier où vous êtes désormais hélas défavorablement connu, il vous suffit de déménager dans un autre quartier et le tour est joué.


      • Garance 20 avril 2015 12:39

        @siatom


        Déjà qu’il m’a fallu faire montre d’un immense courage pour entrer dans un commissariat afin d’y être connu favorablement avec le résultat qui en a découlé

        Vous voudriez que je me rende dans des locaux ou sévit la magistrature de Mme Taubira ( Torquemada ressuscité ) ?

        Dans ces lieux ou on sait quand on y rentre ; mais jamais si on en ressort ?

        Dans ces lieux ou le fait d’être blanc vous rend suspect

        Je n’ai pas dixième du courage qu’il faut pour le faire 


        Pour Valls : c’est vrai qu’il commence à faire peur la graine de Caudillo

        Quand je vois ses postures mussoliniennes et entend son phrasé hitlérien ; ce n’est pas sans me rappeler les heures les plus sombres de notre Histoire

        Ces heures qui virent la France jetée en parure au nazis , ce par les députés socialistes de l’époque

        Dont se revendiquent ceux d’aujourd’hui

        Oui Siatom ; l’heure est grave

        Ca devient lourd.....lourd comme le plomb

        Dont est faite la chape qui commence à recouvrir C’Pays

        Il est temps de monter de la mine et de descendre des collines


        Vive la République ..... !!!!!.....Vive la France..... !!!!!!

      • siatom siatom 20 avril 2015 12:49

        @Garance

        Je vous trouve à la fois lyrique et déprimé, cette tentative d’être favorablement connu des services de police a causé un traumatisme chez vous dont vous risquez de garder quelques séquelles pendant un certain temps.

        Le fait que vous aimiez la police et que ce sentiment se soit pas partagé est douloureux à vivre bien que je ne le connaisse pas. Je ne ne suis jamais même dans ma jeunesse rendu dans ses locaux sans y avoir été convié fermement.


      • Garance 20 avril 2015 12:57

        En «  pâture » Garance....en pâture

        Que je ne vous y reprennes pas ; autrement je vous dénonce à la Socialisture pour démocratie désirée

      • La Dame du Lac La Dame du Lac 20 avril 2015 18:01

        @OMAR
        Lol ! Tu fais vraiment une obsession sur Garance et sur moi. Je crois qu’un traitement d’urgence s’impose. Madame Lacustre qui tient un commerce de babouches à Babel Oued ! Pour une fois tu m’as fait rire mais tu n’as toujours pas répondu à la question que je t’avais posée sur autre article :
        .

        Souhaite tu une immigration massive au Maghreb ? Cela ne dérangerait pas tes compatriotes de subir une invasion illégale , incontrôlée et massive ?
        .
        J’ai jamais eu l’honneur de lire ta réponse mais cela ne m’a pas surprise


      • Garance 20 avril 2015 21:50

        @OMAR


        Comme je te comprends ; il est dur de constater que le Pays d’ou l’on est originaire est un vrai paillasson pour la planète entière

        Du coup tu t’interroges : 

        « Qui suis-je ? d’ou viens-je ? ou vais-je ? » 

        Je vais essayer de répondre à tes états d’âme

        « Qui suis- je ? » : peut-être l’un de mes neveux ? (mon frère aîné a guerroyé en Algérie ) 

        « D’ou viens-je ? » : de Bénouig-les-figuigues 

        « Ou vais-je ? » : vas selon tes besoins , comme le simoun te pousse et surtout que tes chameaux soient bien gardés... 

      • Garance 20 avril 2015 22:28

        @OMAR


        Contrairement à ce que tu penses ; je serais entré dans cette tenue j’aurais été ovationné ( ce n’était pas le but recherché )

        Hollande à 15 % d’opinions favorables dans C’Pays n’en a pas 2 % dans les commissariats

        Par contre pour la batte de base-ball tu te trompes lourdement

        Le français que je suis préfère le manche de pioche : le manche de pioche c’est de chez nous ; ça fleure bon le terroir

        Tu veux faire un bon placement ?

        Un placement pour l’avenir ?

        Mets toutes tes billes dans le manche de pioche

        Si ça t’intérésse j’ai tout un stock de manches de pioche en buis

        T’en conviendras avec moi ; quoi de meilleur que le buis pour faire un bon manche de pioche ?

        Le buis c’est souple et résistant , c’est plein de noeux qui font mal aux crânes ( surtout les vides)

        Pour les valises t’as raté l’occasion : pour le manche de pioche (en buis) c’est maintenant

        Pour toi qu’est mon zami ; 50 euros le manche

        Pour 10 pris : 1 gratuit

        Une fois....deux fois.....adjugés....cochon qui s’en dédit....... smiley 

      • Garance 21 avril 2015 08:47

        @OMAR


        Apparemment la possibilité que tu sois mon neveu te chagrine

        Est-ce ma faute à moi si mon frère fréquentait les boxons de la casbah d’Alger ou il allait se détendre après avoir sillonné le djebel ?

        Un sacré queutard mon frère : dans ces boxons son arrivée était fêtée : les youyous s’entendaient à 1 km à la ronde

        Pour te consoler dis-toi que si on peut choisir ses amis on ne peut pas choisir sa famille : 

        Viens dans mes bras mon neveu que je t’embrasse

        Alors comme ça t’es marchand de tapis du côté de Barbés ?

        C’est bien çà...

        Toute la famille est fière de toi smiley

      • files_walQer files_walQer 21 avril 2015 09:45

        @Garance
        « La Socialisture »


        Excellent, je le note.

      • CaptV 20 avril 2015 12:13

        Bon, vous n’avez pas encore compris que Hollande cherche a se débarrasser de tous ses concurrents pour 2017 ?
        Bref, Valls est sur le Grill, et c’est bien ce que voulais Hollande.... le « petit nerveux » est largement cramé, la voix s’ouvre pour la suite.....l’idéal(hollandais)serait au 2ème tour des présidentielles : François Hollande Vs Marine Le Pen, CAPICE ?
        Le reste, c’est de la mauvaise littérature pour « politologues » décrépies.....


        • Elliot Elliot 20 avril 2015 12:43

          Dézinguer Valls est proprement jubilatoire  : il faut dire qu’il y va de l’honneur de la profession d’humoriste ou de pamphlétaire, voire de simple commentateur.

          Encore qu’il y ait quelque injustice à ironiser sur quelqu’un qui se découvre une grande cause nationale à défendre , non ! vous faites erreur ce n’est pas le chômage et la désespérance, péripéties auxquelles on est accoutumés.

          La grande trouvaille, c’est de découvrir qu’il y a de l’antisémitisme et que les Musulmans ont mal à leur islamité.

          Car, avant le 11 janvier, chacun sait qu’il n’était pas mal vu d’être Musulman : d’ailleurs, c’est pour sortir de ce douillet cocon que les frères Kouachi - qui n’en pouvaient plus d’être l’objet des attendrissements les plus divers - ont entamé leur meurtrière cavale.

          Alors on va légiférer - la loi Gayssot expliquait déjà aux historiens dans quel sens ils doivent orienter leurs recherches et faisait déjà un délit d’une opinion - on va maintenant fliquer le Net, cet insupportable espace de liberté.
          On ne sait trop comment ils vont y arriver mais il suffit sans doute de bannir certains mots derrière lesquels on va soupçonner des arrière-pensées délétères pour évacuer quelques misérables opinions du champ de la liberté.

          Ou encore de criminaliser certains gestes d’insoumission comme la quenelle.

          Enfin si la grande cause nationale est gérée telle que le fut l’affaire Dieudonné, interdit de parole à la télévision mais plus audible que jamais dans l’opinion depuis que Valls a assuré sa promotion et son service après-vente, on peut s’attendre à un bilan contrasté....


          • Fergus Fergus 20 avril 2015 13:01

            Bonjour, Siatom.

            « Homo eructus », voilà qui est bien trouvé car il faut bien reconnaître que Valls est un archétype de nouveau genre d’hominidés.


            • siatom siatom 20 avril 2015 13:16

              Bonjour Fergus

              C’est grâce à 50 ans de recherches en anthropologie et à ma maitrise du latin de cuisine que j’ai pu identifier à quel type d’hominidés appartenait Manuel.

              Cette découverte fait de moi après Yves Coppens , autre breton (vannetais) qui a fait ses études à Rennes le plus célèbre anthropologue de Bretagne sans aucun doute, en tout cas au moins de ma commune.


            • Le p’tit Charles 20 avril 2015 13:44

              bof..ce type vient du pays de Franco...faut pas l’oublier.. !


              • lsga lsga 20 avril 2015 13:46

                @Le p’tit Charles
                pas du tout, Valls vient de Catalogne, pas d’Espagne. 


              • Le p’tit Charles 20 avril 2015 14:01

                @lsga..La Catalogne (en catalan : Catalunya, en espagnol : Cataluña, en occitan : Catalonha) est une communauté autonome et une région historique d’Espagne.....D’Espagne pour votre gouverne c’est écrit noir sur blanc...Encore à dire des conneries.. ?


              • lsga lsga 20 avril 2015 14:02

                Perpignan est en Espagne ? on en apprend tous les jours dit donc... smiley smiley


              • Le p’tit Charles 20 avril 2015 14:19

                @lsga...Une région historique d’Espagne...Elle est située dans le nord-est de la péninsule Ibérique et a pour principale ville Barcelone...


              • Le p’tit Charles 20 avril 2015 16:18

                @Le p’tit Charles...Les cons s’empilent sur agora..pitoyable...


              • lsga lsga 20 avril 2015 16:54

                bref, rappelons que la Catalogne est une nation à cheval sur l’Espagne et la France.


              • Le p’tit Charles 21 avril 2015 07:49

                @lsga...Il est fils d’immigré...donc il vient d’Espagne...T.D.C


              • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 20 avril 2015 15:51

                Valls est un personnage de tragédie dont la conscience est dévorée par l’ambition.


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 avril 2015 17:24

                  je suggère au gouvernement de prohiber la méchanceté dans une prochaine loi smiley


                  • hgo04 hgo04 20 avril 2015 17:39

                    Au début il m’amusait, car je me demandais quand il allait eructer..
                    Puis je sais maintenant quand il va l e faire. Vous remarquerez en premier le haussement de la voix, puis les mots qui se martelent plus fort, enfin il agite ses mains, et finit crescendo.
                    A quelques rares occasions, probablement pendant les periodes amoureuses, l’homo eructus peut aussi prendre une couleur qui va du rose au cramoisi s’ccompagnant d’un lacher de salive, aussi appeler postillons...
                    Aprés cette danse nuptiale, l’homo eructus s’en va s’assoir sur un banc, hsitoire de récupérer, mais surtout de se satisfaire des approbations sonores des homo vabiens qui frappent leurs petites quenottes en hurlant : VA !!! BIEN !!! 
                    C’est que l’homo eructus a un égo inégalable... au dessus de lui, il n’y a que le soleil...


                    • Séraphin Lampion P-Troll 20 avril 2015 18:06

                      @hgo04

                      En fait, ce que vous décrivez correspond à ce que l’article lui-même induit :
                      c’est une forme d’éjaculation orale !

                    • marmor 20 avril 2015 18:18

                      Ollé !!
                      Je donne des coups de menton, comme le matador provoque le toro, avec le menton, et ses cojones moulés dans l’habit de lumière ! Ma main ne tremble pas quand je tiens l’estoc sous la muléta !( sauf quand je m’énèrve ) Le toro me craint ( après avoir pris quelques coups de piques, pas avant ) Je suis un majo, un ombré muy cojonudo ! J’ai juste supprimé la montéra, ce chapeau ridicule, par une seyante kippa du plus bel effet !


                      • Dwaabala Dwaabala 21 avril 2015 11:21

                        Bonjour, siatom
                        Il est difficile de glisser un commentaire tant le niveau d’érudition (qui effectivement rappelle à la fois Buffon et Coppens) et la qualité littéraire ( qui n’a rien à envier à celle de La Bruyère) de votre communication élèvent à la fois l’esprit et l’âme. Comme un sermon de Bossuet en quelque sorte.


                        • siatom siatom 21 avril 2015 13:19


                          Bonjour Dwaabala

                          Je suis évidemment flatté de votre commentaire et de vos comparaisons audacieuses même si je n’ai jamais lu les sermons de l’évêque de Condom, localité dont je ne serais pas surpris d’apprendre qu’elle recelait en son sein des fabriques artisanales de capote anglaises.

                          Mais cette référence à Bossuet et à la Bruyère justifie tout à fait votre présence parmi nous et confirme la haute tenue intellectuelle et morale de ce fil.


                        • Dwaabala Dwaabala 21 avril 2015 14:04

                          @siatom, Homo deliciosus
                          A propos d’ves Coppens, mon affirmait dur comme fer qu’il avait été en début de carrière mon prof de sc. nat. en classe de 6e, mais je ne m’en suis jamais souvenu.


                        • siatom siatom 21 avril 2015 14:38

                          @Dwaabala

                          A propos d’ves Coppens, mon affirmait dur comme fer

                          Sauf erreur de ma part vous avez mangé un mot qui m’était destiné, merci de bien vouloir le régurgiter afin de m’aider dans la compréhension complète de votre post.

                          La fiche wikipedia ne fait pas état d’une carrière même courte d’enseignant mais il a pu y faire quelques incursions en qualité de stagiaire.


                        • Dwaabala Dwaabala 21 avril 2015 15:06

                          @siatom
                          Excusez-moi. C’était : mon père. Et Yves.
                          C’est vous qui avez raison, la carrière, ni même les dates, ne collent.
                          Nous n’avons en commun, lui et moi, que d’avoir été des élèves du Lycée Jules Simon à Vannes.
                          Lui avant moi.
                          Mon père est parti, emportant sa conviction avec lui.


                        • Christian Labrune Christian Labrune 21 avril 2015 11:44

                          Siatom,
                          Je sais que votre généreuse admiration ne se limite pas à M. Normal et à son premier ministre. Vous êtes aussi, comme moi, un admirateur inconditionnel de Jack Lang. Je vous propose donc de regarder la deuxième partie d’une émission du 20 avril que vous trouverez à cette page :
                          http://www.i24news.tv/fr/tv/revoir/politique/2767593260001#/politique/4182454962001
                          C’est actuellement la deuxième petite vignette. Celle où l’on voit, figée en pleine action, l’organisatrice de ce charmant petit débat. A la fin, il y est question du projet de Boubakeur concernant une urgente multiplication des lieux de culte dans notre beau pays. Les images en arrière-plan sont admirablement éloquentes.
                          Quelle profonde compréhension de l’Orient compliqué, quand même, dans la tête de notre ancien génial ministre de la culture devenu spécialiste de l’islam. Il restera toujours aussi, ne l’oublions pas, l’immortel inventeur d’une fête de la musique destinée à nous charmer éternellement.


                          • siatom siatom 21 avril 2015 13:09

                            @Christian Labrune

                             Comme vous le me faites malicieusement remarquer, j’ai l’admiration facile et protéiforme mais évidemment celle que j’ai à l’endroit de notre éternel Ministre de la Culture devenu le meilleur connaisseur du monde arabe est incommensurable.

                            L’extrait que vous m’envoyez en lien conforte si besoin était le vénération que je lui porte.


                          • ETTORE ETTORE 22 avril 2015 09:32

                            Valls, peut être le fils caché de la SCI LE PEN ; ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité