• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Venezuela : quand Ensemble de Clémentine Autain hurle avec les loups (...)

Venezuela : quand Ensemble de Clémentine Autain hurle avec les loups fascistes

Déjà pris dans le pot à confiture sur la Libye, la Syrie et l'Ukraine, le parti Ensemble de Clémentine Autain démontre une nouvelle fois dans un communiqué sur le Venezuela sa propension à promouvoir le calendrier impérialisme et fasciste des USA.

D'un journal détenu par un milliardaire comme l'est Libération (propriété de Patrick Drahi, thuriféraire de l'état raciste israëlien), on n'attendra guère de ses journalistes autre chose que les sons de cloche otanesques unanimement répandus dans les médias "libres" français, tant privés que publics. Quotidiennement depuis plusieurs semaines, Libération y va de sa banderille de propagande afin de soutenir l'arrivée au pouvoir au Venezuela d'un régime fasciste. Ce matin (9 août), c'est François-Xavier Gomez qui s'y colle. Il commence par une mise à jour mettant en avant la condamnation par 12 états d'Amérique du Sud de l'assemblée constituante élue le 30 juillet dernier au Venezuela. " Parmi ces pays, on trouve les plus importants du continent : l’Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Paraguay et le Pérou", souligne François-Xavier Gomez, probablement incapable de comprendre alors le grotesque de cette mise à jour. Reprenons donc sa liste de pays donnant des conseils de démocratie au Venezuela :

- Argentine : la première mesure de son président, Mauricio Macri, fut de revenir sur la loi sur les médias du gouvernement précédent de Cristina Kirchner et de rétablir ainsi la toute-puissance des conglomérats privés ; il applique depuis son arrivée au pouvoir une féroce politique d'austérité pro-patronale, faisant exploser la dette de l'Argentine et la pauvreté ;

- Brésil : l'actuel président, Michel Temer, est en place depuis un coup d'état "institutionnel" contre la présidente légitimement élue Dilma Roussef ; politique ultra-libérale pro-patronale, corruption, etc.

- Canada : caniche des Etats-Unis

- Colombie : caniche des Etats-Unis, assassinats réguliers de journalistes, de militants progressistes et de syndicalistes, découvertes régulières de fosses communes, promotion du para-militarisme d'extrême-droite.

- Costa-Rica : pays sous protectorat étasunien de fait.

- Honduras : innombrables assassinats de journalistes et de syndicalistes depuis le coup d'état de 2009 contre le président Zelaya, appuyé par les Etats-Unis.

- Mexique : fraudes nombreuses lors des dernières élections présidentielles, disparitions, tortures, assassinats, notamment le 26 septembre 2014 de 43 étudiants de l'école normale d'Ayotzinapa venus manifester contre le gouvernement à Iguala.

- Panama : pays sous protectorat étasunien depuis son invasion et son occupation commandées par Bush Sr en 1989.

- Paraguay : son président élu et de gauche, Fernando Lugo, est renversé par un coup d'état "institutionnel" en 2012 ; retour depuis aux politiques néo-libérales les plus agressives.

- Pérou : pays sous protectorat étasunien, l'installation d'une nouvelle base militaire de l'armée étasunienne dans ce pays est annoncée au début de cette année, qui s'ajoute aux sept bases déjà présentes.

On suppose bien qu'avec la mémoire de poisson rouge qui caractérise la plupart de nos journalistes français, François-Xavier Gomez n'a aucune idée de l'absurdité qu'il y a à brandir la condamnation de l'assemblée constituante tout juste élue au Venezuela par douze pays tous marqués par des coups d'états, des assassinats de syndicalistes et une inféodation étroite aux Etats-Unis. Après une telle entrée en matière, on n'est donc guère surpris de voir l'article de Gomez se poursuivre par ces mots : " Le haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations unies, le Jordanien Zeid Ra’ad al-Hussein, a dénoncé mardi « une tendance évidente à l’usage excessif de la force à l’encontre des manifestants » au Venezuela. " Après avoir mis en avant douze pays à des stades plus ou moins avancés de dictature bourgeoise et fasciste, François-Xavier Gomez cite donc un ressortissant du Royaume de Jordanie, pays qui, rappelons-le, est une monarchie prétendument parlementaire où le premier ministre est désigné par le roi, les parlementaires révocables par celui-ci ; un pays au sujet duquel un rapport de 2016 d'Humanrights écrit : "Les actes de torture et de mauvais traitement perpétrés par les agents des services de sécurité restent dans la plupart des cas impunis. Les manifestations sont souvent réprimées de manière violente. La liberté d’expression, d’association et d’information subissent de fortes restrictions. En particulier, les expressions critiques à l’égard du roi, des agents de l’État et de l’islam sont passibles de poursuites pénales. "

En somme, ou bien François-Xavier est un épouvantable idiot ou bien il prend ses lecteurs pour des ahuris. En tout état de cause, son article ne sert qu'une seule chose : l'instauration d'un régime fasciste au Venezuela sous supervision de la CIA et, si besoin est, invasion militaire de l'armée étasunienne. Il n'y a cependant là rien d'extraordinaire, répétons-le, car on imagine bien que le milliardaire Patrick Drahi n'a pas racheté Libération pour promouvoir la démocratie, le progrès et la réduction des inégalités dans le monde.

C'est beaucoup plus embêtant lorsque l'on trouve ce type de propagande dans un communiqué du parti Ensemble de Clémentine Autain, supposé faire partie de la France Insoumise, et donc défendre le processus révolutionnaire et constituant en cours au Venezuela. Voici ce qu'il y est notamment écrit :

" Dans une situation économique et sociale chaotique, qui se double d’une insécurité des personnes, le gouvernement Maduro a choisi la fuite en avant dans le seul objectif de se maintenir au pouvoir. Après le désaveu qu’a constitué la victoire de l’opposition aux élections législatives de 2015, et après avoir tenté d’annihiler les pouvoirs de la nouvelle Assemblée, l’élection d’une pseudo Assemblée constituante représente un nouveau coup de force avec un projet de constitution qui remet de fait en cause le principe du suffrage universel, une personne égale une voix. A cette farce électorale, s’ajoute la répression des opposants politiques, les violences quotidiennes contre les manifestants qui ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés, et au mépris même de la constitution chaviste, le refus d’organiser le référendum révocatoire du président, le blocage des élections des gouverneurs prévus en 2016. Le Venezuela n’est plus aujourd’hui un Etat de droit, ce que ne saurait masquer la rhétorique « anti-impérialiste » du gouvernement. "

Ensemble a donc choisi de hurler avec les loups. Ensemble a donc décidé d'appuyer la tentative de coup d'état fasciste menée au Venezuela par le patronat le plus rétrograde, le clergé le plus réactionnaire, la bourgeoisie la plus revancharde et la CIA. Ensemble, prétendu parti progressiste, se place donc du côté de ceux qui, naguère déjà, vilipendèrent le Chili de Salvador Allende et permirent la dictature sanguinaire et ultra-libérale du général Pinochet. Le communiqué d'Ensemble sur le Venezuela fait donc de ce parti un complice objectif des tentatives actuelles de l'impérialisme étasunien et de la bourgeoisie fasciste d'Amérique du Sud afin de ramener le continent aux délicieuses heures des dictatures militaires d'extrême-droite du 20ème siècle. En somme, sous ses jolies couleurs rouge et verte, Ensemble promeut un agenda fasciste en Amérique du Sud et se révèle un vilain sous-marin de l'impérialisme sanguinaire étasunien. A moins de dénoncer ce communiqué qui, d'après certains échos sur les réseaux sociaux, aurait été imposé à ses militants par sa direction, Ensemble doit être promptement banni de la France Insoumise.


Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • nono le simplet nono le simplet 9 août 17:02

    ouf ! c’est un complot ! je craignais la dérive totalitaire et autoritaire ...

    parce qu’avec son assemblée constituante ça me faisait penser à quelqu’un d’autre ...

    • nono le simplet nono le simplet 9 août 17:10

      @nono le simplet
      je rajoute qu’il y a des gens honnêtes et objectifs chez FI, ce dont je ne doutais pas, mais c’est mieux quand c’est prouvé !


    • leypanou 9 août 17:05

      Ensemble doit être promptement banni de la France Insoumise : Ensemble, sur ce point, d’accord, mais je pense que la politique étrangère de la FI même qui est discutable sur certains points.

      Je mets en lien un article sur le site Ensemble sur la Syrie, certes signé par Dominique Vidal du Monde Diplomatique, mais comme l’article est publié sur le site Ensemble, je pense qu’Ensemble partage plus ou moins ce qui est dit : bizarrement -est-ce si bizarre que çà ?-, il y a des ressemblances, à savoir « la révolution au départ était pacifique et puis la répression du régime était sanglante, etc, etc ». En bref, la fable atlantiste de toujours de révolution pacifique.

      Un autre rappel sur la Libye avec le succès que l’on sait.


      • alinea alinea 9 août 17:14

        Merci Disjecta ; je me permets d’enfoncer le clou avec un autre article lu dans Le Grand Soir :

        https://www.legrandsoir.info/la-revolution-et-ses-eternels-renegats-a-propos-des-critiques-du-venezuela.html

        J’aimerais bien savoir ce qu’en disent les autres, genre Mélenchon, Corbière...


        • wesson wesson 9 août 20:20

          @alinea
          Pour moi, faire réagir les leaders de la FI maintenant sur ce sujet possède toutes les caractéristiques du piège à con. 


          En réalité, aucune réponse n’est bonne, parce que c’est un processus qui est en cours. 

          quelle est le but de la constituante ? D’écrire une constitution. Il faut attendre que cette constitution soit effectivement rédigée pour pouvoir prendre une position cohérente dessus, et ne pas nourrir le procès d’intention dans lequel on voudrait nous faire tomber, tout cela dans un contexte où la quasi totalité des infos sur le Venezuela sont soit fausses, soit manipulés. 

          Bref, il est urgent d’attendre de voir vers où le processus évolue. Et comme je le disait ailleurs, le fait qu’il n’y ai plus de morts depuis le vote est un bon signe que la situation va aller vers sa normalisation.



        • alinea alinea 9 août 22:58

          @wesson
          Je ne me situais pas à ce niveau là ; ils font la Constitution qu’ils veulent, personnellement je ne me mêle jamais de juger ; non, ce que je voulais savoir c’est si la FI suivait ce mouvement bobo occidental pur jus d’enfants gâtés ( comme Autain) en considérant que quelles que soient les circonstances, il faut toujours rester polis !!
          Ma question était hypocrite, car je connais la position de Mélenchon !


        • Lugsama Lugsama 9 août 18:24

          Tiens les fachistes sont ceux qui s’opposent aux dictature militaires maintenant ! Fallait le savoir !


          C’est bizarre de dénoncer la corruption, les homicides ou les enlèvement chez les voisins du Vénézula pour soutenir ce pays qui fait pire que tous les autres pays d’amérique latine réunient. Drole de logique non ?

          • wesson wesson 9 août 19:34

            Il me semble bien que le parti de Mme Autain n’en est pas à son coup d’essai dans le genre. 


            Si j’ai bonne mémoire elle avait déjà fait le coup du « soutient de Poutine » à Mélenchon.


            JLM a passé l’éponge, à titre personnel, ces trucs là je ne les oublient jamais.

            • wesson wesson 9 août 19:47

              @wesson

              Ceci dit, le Venezuela ne me parait pas si isolé que cela, et il y a de très forte chances que la constituante puisse effectivement mener son travail. 

              La main a été reprise, la tentative d’attaque d’une caserne par une dizaine de pieds nickelés s’est terminé avant même d’avoir commencé, et l’opposition n’arrive plus à rassembler qui que ce soit pour aller tenir les barrages et cramer les pneus. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’y a plus de morts depuis le scrutin.

              Bref, les affaires roulent pour le Venezuela, et dans 6 mois - 1 an, retour aux urnes pour adopter le texte. Et là forcément il va falloir le lire et argumenter pour le dézinguer !

            • FakeNews49 FakeNews49 9 août 20:03


              De toute façon wesson faut-être un peu con ou de très mauvaise fois pour ne pas voir les US dans le coup d’état préparé au Venezuela.... c’est un peu comme si on nous disait la Libye, la Syrie, l’Ukraine, la Corés del Norte ... c’est juste un hasard du calendrier !  :->


            • Lugsama Lugsama 10 août 01:30

              @wesson

              C’est ridicule, la constituante comme l’avait dénoncé tout le monde est là pour prendre les pleins pouvoirs et l’à prouver des le premier jour el limogeant la procureur general sans aucunes raison validité juridique ni référendum. Et les abus de pouvoir continue depuis en permanence.. Tout le monde pense qu’elle est la pour empêcher la branlée électoral en contournant les prochaine presidentiel. Elle a déjà annoncé être là pour au moins 2 ans. Déjà qu’elle repose dur un vote truqué avec un unique parti et une participation ridicule..

              Et si il y a eu non seulement des morts depuis, mais également des vols d’armes suite à des opérations militaires rebelles, in ne sait pas vraiment ce qui se oasse si ce n’est que le gouvernement fait de la com pour faire croire qu’il maitriqe la situation. Les venezueliens ont plus peur que jamais de tomber dans la guerre civil.

              Il est vrai qu’après 4 mois de manifestation continuel il y a eu un arrêt de la mobilisation, est-ce vraiment significatif. .

              Mais pour une tête d’abruti qui adore les goulag et les peuples affamé par les dictatures socialistes, je suppose que tout va bien.. c’est comme ça les cons sans coeur.

            • wesson wesson 10 août 11:32

              @Lugsama
              A bien choisir, je préfère être un con sans cœur plutôt qu’un con sans gain




            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 août 20:29

              La Gauche européenne ne comprend pas que le patriotisme, l’indépendance et la défense de la souveraineté nationale servent de ciment aux luttes en Amérique latine contre l’impérialisme américain.
               Cf « le néo colonialisme de la Gauche européenne ».


              Du coup, l’euro atlantisme remonte régulièrement à la surface. Quand ce n’est pas le NPA qui prend « les révolutions colorées » pour des révoltes populaires, c’est Mélenchon sur la Libye, ou Autain sur le Vénézuela...

              Il ne s’agit pas d’être « le ravi de la crèche » sur tout ce qui a été fait au Venezuela depuis Chavez, beaucoup de bonnes décisions, mais aussi des erreurs ont été commises, ce qui ne justifie pas de jeter l’enfant, l’eau du bain et la baignoire... , mais au contraire de soutenir Maduro et le peuple vénézuélien.
              Et d’en tirer des leçons, mais c’est peut-être trop demander ...
              « Une crise d’une importance capitale pour la Gauche latino américaine »

              • symbiosis symbiosis 9 août 21:48

                Restons optimistes, l’hydre transatlantique est dans sa phase terminale depuis que Zbig ne s’occupe plus de rien. 
                L’on dit même qu’elle est morte avant Zbig et que la mauvaise nouvelle aurait eu raison du vieil homme.
                Allez savoir
                Tout ces années de travail acharné pour en arriver là ? Ah, mon pauvre Zbig !


                • sarcastelle sarcastelle 9 août 22:22

                  Ah, les loups fascistes contre... les agneaux progressistes ? Quelle poésie... Depuis mon adolescence jusqu’à ma retraite aujourd’hui, toujours les mêmes crétineries sous la plume des mêmes radoteurs. 


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 août 07:18

                    @sarcastelle... qui profite du modèle social français, mais crache dans la soupe ...

                    Si les « progressistes » n’avaient pas mené 100 ans de luttes sociales, vous n’auriez ni Sécurité sociale, ni école publique et gratuite, ni logements sociaux, ni retraites par répartition, ni indemnités de chômage, ni aides sociales, ni services publics gratuits, (stades, bibliothèques municipales, piscines municipales ) etc


                    Mais rassurez-vous, grâce à notre belle Europe de la prospérité, servie par Mini Jupiter, tout cela ne sera bientôt qu’un lointain souvenir...., alors heureux ?

                  • sarcastelle sarcastelle 10 août 08:58

                    @Fifi Brind_acier

                    .
                    La lutte sociale a dépassé son objectif quand on commence à aller au goulag.
                    La lutte pour la juste répartition des revenus a dépassé son objectif quand leur baisse globale sous l’effet de la lutte commence à faire baisser le revenus des pauvres. 
                    La lutte pour l’égalité des sexes a dépassé son objectif quand un homme commence à a aller en prison sans preuve sur accusation féminine. 
                    La lutte contre la bêtise a dépassé son objectif quand on tombe dans la bêtise contraire. 
                    La lutte contre l’UE a dépassé son objectif quand on atteint 10% d’huile de vidange dans la salade. 


                  • Lugsama Lugsama 10 août 11:00

                    @Fifi Brind_acier

                    Peut être faut-il ouvrir un livre d’histoire avant de sortir des aneries, les droits sociaux ont commencé bien avant ce que vous appelez les progressistes, et je ne suis pas sur que Napoléon III qui autorisa les syndicats et encore moins Bismark qui inventa le principe de sécurité social soit ce que vous appeliez des « progressistes ».

                    Quand à l’école gratuite et obligatoire en France, on la doit à Jules Ferry, le plus grand avocat de l’impérialisme français, l’érigeant comme devoir des races supérieur sur les races inférieur.. pour lui c’était une forme de progrès, je vous l’accorde.

                  • pipiou 9 août 22:45


                    Ceux qui ne sautent pas sont des fascistes...cistes !
                    Ceux qui ne sautent pas sont des fascistes...cistes !
                    Ceux qui ne sautent pas sont des fascistes...cistes !

                    Allez tous en chœur les bidochons de l’antifascisme


                    • Disjecta Disjecta 10 août 09:27

                      @pipiou
                      Là on parle du vrai fascisme, pipiou. Celui qui brûle des noirs dans les rues de Caracas sous les ordres de la bourgeoisie oisive venezuelienne. Celui entraperçu avant que le mot n’existe lors de la Semaine Sanglante de Thiers à la fin de la Commune de Paris.
                      L’antifascisme à la Ornella Guyet, qui s’attaque au Grand Soir, Maxime Vivas, Etienne Chouard, Michel Collon, René Balme etc., celui-là est effectivement une belle saloperie dont on voit bien qu’il ne vise précisément que les véritables antifascistes, ceux qui se dressent contre le pouvoir de l’argent et de la rente. J’avais écrit un article à ce sujet...


                    • Lugsama Lugsama 10 août 11:02

                      @Disjecta

                      Le pouvoir de l’argent et de la rente est au mains des militaires et du pouvoir au Vénézuéla, Maduro et ses amis fachistes n’ont pas l’air de souffir des pénuries alimentaires..

                    • legrind legrind 10 août 00:59

                      Elle était déjà maquée avec tout l’arc-en-ciel islamique, des salafistes au CCIF...


                      • bob14 bob14 10 août 09:10

                        Clémentine Autain..c’est bien la « blondasse » qui se met à genoux chez le roi des Schtroumpsf Mélenchon ?


                        • phan 10 août 12:02
                          Lisez plutôt Thierry Deronne, journaliste belge vivant au Venezuela et son blog Venuezuela Infos qu’ Autain , Afp ou Reuters.
                          L’assemblée constituante pour la 6ème République n’est qu’un slogan de campagne, comme Frexit ou Usexit.

                          • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 10 août 14:17

                            Article applaudi des deux mains.
                            Merci.


                            • sarcastelle sarcastelle 10 août 22:42

                              @VICTOR Ayoli

                              .
                              Article applaudi des deux mains
                              .
                              Vous devriez faire une vidéo expliquant comment applaudir d’une seule main. 

                            • JC_Lavau JC_Lavau 11 août 07:48

                              @sarcastelle. Archambault n’avait aucune peine à imaginer l’opération : il mettait une joue ou une fesse en face de la machine à applaudir (de son épouse).


                            • Ciriaco Ciriaco 10 août 14:32
                              Pour rappel, Ensemble ! est un mouvement politique composé de membre actifs, pas un parti, dont la présidence n’a rien à voir avec Clémentine Autain (qui est une porte-parole). Le communiqué que vous évoquez est le produit du collectif. Autre élément de désintoxication, Ensemble ! a soutenu la candidature de JLM à la présidentielle, sans se rallier à la FI comme le veut traditionnellement le système de partis.

                              Ce sont donc des affinités qui se sont exprimées entre Ensemble ! et la FI, et parler de bannissement à l’encontre d’une député FI est, permettez-moi de vous le dire, pour le mieux curieux pour quelqu’un qui entendrait se positionner dans la situation politique difficile du Venezuela. Une problématique face à laquelle Ensemble ! se prononce en conclusion de son bulletin :

                              « Le peuple vénézuélien n’a rien à gagner dans l’affrontement entre le gouvernement Maduro et les couches parasitaires liées à l’appareil d’Etat, qui le soutiennent, et l’opposition dominée, malgré ses contradictions, par une droite revancharde et néolibérale. La droite vénézuélienne n’a pas de leçons de démocratie à donner, car elle a usé de tous les procédés violents pour détruire les acquis populaires. Nous soutiendrons toutes les initiatives venant de la gauche vénézuélienne, issue ou pas du chavisme, pour construire une alternative démocratique et trouver les voies et moyens de sortir de cet affrontement mortifère. C’est au peuple vénézuélien qu’il appartient de prendre son destin en main. »

                              • Disjecta Disjecta 10 août 16:12

                                @Ciriaco
                                Pas un « parti » mais un « mouvement politique », pas des « militants » mais des « membres actifs » ? Appeler la même chose par un autre nom, c’est la manière chez Ensemble de renouveler le traditionnel « système des partis » ?

                                « se positionner dans la situation politique difficile du Venezuela »
                                A moins d’avoir une mémoire de moineau et d’ignorer totalement le déroulement du coup d’état de 1973 contre Allende, un mouvement se réclamant de la gauche ne devrait en principe avoir aucun problème pour se positionner par rapport à la situation au Venezuela. Le « collectif » Ensemble a fait son choix et celui-ci, outre d’être lamentable, confirme combien le traitement de la question géopolitique au sein de ce « mouvement politique » est, au mieux, le fruit d’une ignorance et d’une bêtise crasse et renouvelée, au pire un exercice de propagande d’un mouvement infiltré jusqu’à la moelle.


                              • Ciriaco Ciriaco 10 août 16:40

                                @Disjecta
                                Le collectif Ensemble ! a le droit de prendre une position sur cette question et vous avez le droit de penser que cette position n’est pas la bonne. D’ailleurs elle est critiquable.


                                Que vous ne connaissiez pas la différence entre mouvement et parti (ce n’est pas une différence de dictionnaire mais une différence d’organisation et de stratégie), soit, tout le monde ne nage pas dans la finesse. Mais que vous réclamiez le « bannissement » d’une député FI qui assume d’autres fonctions que de représenter Ensemble ! est juste complètement à côté de la plaque. Ensemble ! et FI ne sont pas liés par un contrat de parti. Ce sont des affinités et la manifestation d’un fonctionnement démocratique interne.

                                Soit dit en passant et en ce qui concerne justement le noyautage de partis, vos dents trouveraient meilleur os si vous vous intéressiez à ce qui passe chez le PS.

                              • leypanou 10 août 15:08

                                Complément de lecture de cet article ici : une autre manière de voir les choses et cela rafraîchit la mémoire.


                                • JP94 10 août 17:08

                                  Le vernis craque.


                                   Les divers liens postés sont intéressants à lire.
                                  Allende, ce qu’il dit est très intéressant et il y a de nombreux parallèles à faire entre la situation du Chili au moment de l’Unité populaire et celle du Venezuela aujourd’hui. Il pose les bonnes questions.

                                  En fait, celles et ceux qui demandent « plus de démocratie » à Maduro veulent dire « plus de démocratie bourgeoise » d’est-à-dire en réalité céder à la Bourgeoisie le pouvoir que la classe populaire a pu conquérir dans un moment exceptionnel. 
                                  Mais céder du terrain à la Bourgeoisie fascisante ( et là on voit la vraie nature idéologique de la Bourgeoisie lorsque le pouvoir lui échappe.
                                  Tant qu’elle a la mainmise sur les leviers de l’Economie, elle nous berce de son chant de sirène démocrate... mais si le peuple la menace dans la possession de ce pouvoir, alors il n’est nul crime qui ne se trouve justifié par une propagande savante ou grossière ... et c’est dans ces phases aiguës de confrontation de classe que la conscience de classe s’affiche. 
                                  Le vernir craque. 
                                  Les Versaillais s’allient à La Prusse .la gauche réformiste se reconnaît dans la parole atlantiste et états-unienne.

                                  Eh oui Mélenchon a soutenu l’intervention en Lybie comme il a soutenu Maastricht .. donc il n’a aucun souci avec Autain ...Le chaos en Lybie en arrange bien quelques-uns. Mais qu’ont à y gagner les réformistes et socialistes européens à « assassiner » Maduro ? On voit à quoi ils seraient prêts si une véritable prise de pouvoir populaire se dessinait ici. Et non pas la victoire électorale du sauveur suprême et de ses troupes ... qui feraient bien d’y regarder de plus prêt.

                                  Au fait on devait faire une Constituante ici, en cas de victoire .. mais alors, c’est du bluff ? 

                                  Au fait, pour Zelaya c’est aussi un coup d’Etat institutionnel avec l’appui de Washington : Hillary la reine du Chaos, a reconnu 2 heures après le nouveau pouvoir ... 
                                  Lorsque la fille de Zelaya ( lequel n’est même pas un Chavez, mais un homme politique ayant pris des mesures permettant au peuple de décider ... c’en était trop) est venue ici aucun écho chez nos démocrates ... Zelaya n’a pourtant pu prendre aucune mesure « dictatoriale » il n’y a pas eu de manifs dans la rue ... non non l’Assemblée des oligarques a suffi ...

                                  Pour la Colombie : 3500 assassinats politiques directs ( visant un syndicaliste ou un candidat de l’UP personnellement : L’UP, , gauche , la seule,unie, avec des candidats communistes., ...

                                  Pour Panama, c’est vrai que Bush sr a repris la main.. sans que ça heurte - aucune campagne médiatique ... Mais le Panama était un des états de la Colombie ( qui est fédérale) . Le jour où l’Assemblée nationale refuse de céder aux Etats-unis sur le Libre-échange (à sens unique) et sur le Canal ... Scission de la Colombie : le Panama devient « indépendant » et son « indépendance » est reconnue par les Etats-unis aussitôt.

                                  • Lugsama Lugsama 10 août 17:45

                                    @JP94

                                    Les Vénézuéliens, le pleuple, ne demande pas vraiment plus de démocratie, il demande la démocratie qui n’éxiste plus la-bas. Il n’y a pas 70-80% de bourgeois dans ce pays ruiné, des propos absurdes..

                                    La Colombie vit infiniment mieux que le Vénézuéla mainteant que les terroriste marxiste, les FARC ont rendu les armes. Le nombre d’homicide a en 2016 battu le record du taux le plus bas depuis 40 ans.

                                    Le chavisme a fait comme tout les régimes dit socialistes en plus rapide : ruine de l’économie, corruptione endémique, pénurie, dictature.

                                    Un article interessant : ici ou encore celui-ci

                                    Sinon on attend toujours votre exemple de réussite ?


                                  • wesson wesson 10 août 18:10

                                    @Lugsama
                                    effectivement il y a une minorité bourgeoise au Venezuela, et c’est bien pour cela qu’elle n’arrive pas à prendre le pouvoir, parce que justement ça reste une minorité. 


                                    La Colombie ça me fait sourire : Les assassinats s’y portent très bien et l’exportation des milices d’extrême droite justement au Venezuela aussi. Ajoutant à cela que personne n’as songé à vérifier d’une manière indépendante ce qu’il en est réellement des chiffres de meurtres fourni par le gouvernement Colombien, font que effectivement on risque pas de savoir réellement ce qu’il s’y passe, entre 2 découverte de charniers. 

                                    quand à l’effondrement du Venezuela, voilà maintenant 3 ans qu’il nous est promis, et force de constater qu’il n’est pas encore arrivé. 

                                  • Lugsama Lugsama 10 août 19:59

                                    @wesson

                                    Comme d’hab des théories complotiste de mongolito basé sur du vent et du vent.

                                    Je ne sait pas ce que vous appelé « les bourgeois », certainement une jalousie de votre vie de raté mais qu’importe, les sondages donnaient déjà plus de 70% d’opposition à Maduro il y a des semaines, il s’est déjà pris une branlée aux législative (40%) et la situation s’est encore dramatiquement aggravé depuis. C’est bien pour cela qu’il ont renforcé la dictature via une constituante sans passé par un referundum, ils connaissaient le résultat.

                                    Et le Vénézuéla va avoir du mal a tombé plus bas qu’actuellement..

                                  • JC_Lavau JC_Lavau 10 août 22:41

                                    @Lugsama : « une jalousie de votre vie de raté ». Tiens un raisonnement par l’insulte ! Quelle surprise !

                                    Il n’allait quand même pas faire un raisonnement grammaticalement charpenté, quand même !

                                  • JP94 10 août 23:27

                                    @Lugsama


                                    manque de pot pour vous, moi je suis en contact quotidien avec un tas de Latinos qui ont un pied ici et un pied là-alors si par peuple vénézuélien vous entendez les parasites vulgaires qui viennent claquer en Europe ( un Latino les identifie aussitôt et on en croise ) le fric qu’ils sortent illégalement du pays ( ils sont les champions du monde dans ce crime) , alors oui ce nid de cloportes qui ne sait pas quoi faire de son fric et crache sur le vrai peuple , celui qui a éducation( Canaïma) et santé avec les médecins cubains ,, alors là oui ils font tout à fait écho à la propagande d’Obama et de la CIA ... vous savez ce pays où les flics tuent les Noirs .. bon au Venezuela, la Bourgeoise les immole ..

                                    Vous savez moi je côtoie des fils de paysans Aymara assassinés car ils ne défendaient que leur terre face à la prédation US et des oligarques locaux, je côtoie des femmes de candidats de l’UP assassinés par vos amis, et ces femmes survivent ici - au moins elles ne sont pas assassinés, 
                                    ma femme est Mlalgache et historienne alors les archives en disent long sur les procédés d’extorsion des terres malgaches par les colons et aujourd’hui leurs héritiers - moraux si ce n’est ceux su sang. Je côtoie des Malgaches dont les sociétés minières tuent la famille - comme en Colombie Total le fait pour le pétrole ...

                                    Donc avec moi pas de bol, vos bobards, ça ne peut pas me leurrer... Essayez avec vos enfants, peut-être ..ou avec des simplets. Moi je suis du côté du peuple.

                                    Nous sommes allés à l’ambassade de Cuba pour signer le registre pour Fidel Castro, très très émouvant, et nous avons pu lire tous ces témoignages d’Africains qui remerciaient Cuba et Fidel de les avoir libérés des colons et des fachos ( Mozambique, Angola ;..) et puis même l’Afrique du Sud vous savez ce pays à qui les Etats-unis ont donné la bombe atomique alors que ce pays était régi par l’Apartheid .. 

                                    Ma mémoire à moi est anticoloniale... vous du côté des colons et des fachos ... 

                                    Je suis même à l’AFASPA, quelle horreur pour vous ;, l’association pour l’amitié entre les peuples de France et d’Afrique ... Aïe aïe quel crime !! ouh mais on risque le métissage !!

                                    C’est vrai qu’ici pour mon fils qui est Noir c’est moins évident pour le boulot, mais tout le monde n’est pas comme vous ,et comme il est bardé de diplômes, il a tout de même trouvé un bon boulot , un Noir quel scandale !!!

                                  • Lugsama Lugsama 11 août 12:07

                                    @JP94

                                    Manque de bol ma compagne comme toute sa famille est vénézuélienne, si les pauvres venezueliens qui fuient la dictature pour gagner leur vie sont des cloportes pour vous ça nous donnent une idée de votre considérations pour votre prochain et à quel point vous êtes du côté du peuple. Vous êtes surtout à côté de vos pompes et de l’histoire.

                                    L’Afrique du Sud n’a pas la bombe atomique, c’est au niveau de vos arguments, du complotisme de bas étage basé sur du vent. 

                                  • wesson wesson 11 août 14:03

                                    @Lugsama
                                    « Manque de bol ma compagne comme toute sa famille est vénézuélienne [...] »


                                    le problème étant que vous n’avez apporté strictement aucun élément nous laissant à penser que votre « compagne » est vénézuélienne, ainsi que tout « sa » famillle - étonnant d’ailleurs que vous y faites références comme étant « sa » famille, chez moi la famille de mon épouse est « ma » famille.

                                    Et même les rares liens que vous donnez sont soit des blogs de médiapart - un véritable repaire de faussaires, soit des journaux ou sites de Miami spécialisés dans la diffamation anti Cubaine ou Venezuelienne, soit des recherches google espagnole - c’était marrant d’ailleurs l’une d’entre elle que vous m’aviez opposé pour accréditer la thèse de la pénurie montrait une photo d’étal vide prise à New York en 2011 . En dehors de cela, rien d’original qui provienne du Venezuela en dehors de ce que tout le monde peut trouver à partir d’une recherche google.

                                    Bref, absolument rien qui permet de démontrer que ni vous ni votre épouse et « sa » famille aient un jour fichu les pieds au Venezuela, et que vous possédiez la moindre source d’information privilégiée sur le pays.



                                  • Lugsama Lugsama 11 août 15:34

                                    @wesson

                                    Déjà j’ai dit compagne, pas épouse, donc officiellement ce n’est pas ma famille et de toute façon ça ne vous regarde pas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès