• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Victoire de Chavez !

Victoire de Chavez !

Hu ! Ha ! Chavez no se va !

L’empire fait la gueule ce matin.

Quoi ? Il ne suffit plus de mentir ?

Chavez, la mine resplendissante, rien de tel qu’un petit cancer pour vous remettre sur pied, a remporté pour la troisième fois les élections Vénézuéliennes. Au pouvoir depuis 14 ans, il va remettre ça pour encore six ans. Les résultats sont clairs.

 Une participation de 80%, mazette ! 54,42 % des voix devant Henrique Capriles 44,97%.( Sur 90% des bulletins)

Quelle merveilleuse nouvelle pour cette Amérique du Sud qui échappe encore aux griffes de l’Amérique du nord, l’Amérique des Morts, celle qui sacrifie son peuple aux folies assassines d’une classe qui prospère dans le pétrole, les armes, les banques, vols de vautours sur la planète entière.

Il paraît que Chavez est un « dictateur » . Vraiment pas « fut-fut » pour un dictateur ! 54, 42 % des votants ! En Afrique ils font du 90% sans problème !

Ah ! Les ennemis de Chavez !

Il faudrait que notre Hollandalo lui demande comment il fait pour avoir régulièrement entre 61% et 69% d’opinions favorables !

Le succès de Chavez, une révolution en construction, c’est son pays décrété « territoire libre d’analphabétisme » par l’Unesco en 2005, c’est près de 60 000 nouveaux établissements, 55 000 enseignants incorporés cette année, 75 000 bibliothèques, un accès gratuit à la santé avec la coopération de Cuba, la création de dispensaires et de médecins dans les banlieues et le secteur rural, la production nationale de médicaments génériques gratuits, 178 000 Vénézuéliens pauvres récupérant la vue grâce à la mission « Miracle », le traitement du Sida gratuit, 4 millions de personnes engagées dans le sport, la reconnaissance des peuples indigènes, la distribution de terres aux paysans, 3 millions d’hectares distribués, des pensions de vieillesse à plus de 20 000 agriculteurs et pêcheurs qui ont atteint l’âge de la retraite sans avoir cotisé, la nationalisation des secteurs de l’économie qui, adossée à la hausse des prix du pétrole, ont généré d’importants revenus dont bénéficie la majorité de la population.

Une véritable révolution sociale avec un bilan spectaculaire qui se consolide tous les ans.

Telle est la différence entre le socialisme et le libéralisme. Eternelle lutte des classes. D’un côté on aide le peuple, de l’autre on lui dit : « Démerde-toi et si tu n’y arrives pas, c’est que tu es un looser. Crève. Et tais-toi. » La loi des vainqueurs.

Aujourd’hui la loi des vainqueurs au Vénézuela, c’est la loi des pauvres.

Que c’est bon ! Comme on est heureux pour eux !

Et aucune CIA , aucun article bidonné, aucune propagande du « Monde » qui, ce matin, glisse un petit article « Chavez ira-t-il au bout de son mandat », n’y peut rien. Le peuple a parlé !

Quelle merveille victoire aussi pour cette Amérique du Sud qui écharpée par des coups d’Etat , des interventions armées et secrètes, un désordre agité par les cartels de la drogue, une corruption endémique, une violence qui paraît ne jamais vouloir cesser, crée les moyens de son union et de sa victoire.

Comme nous sommes gris et frileux à côté d’eux ! Comme brille le Mercosur , cinquième puissance mondiale des Caraïbes à la Patagonie ! Comme croît et embellit, échappé au laboratoire de l’expérimentation du néo-libéralisme avec son putassier FMI, tellement bien décrit par John Perkins dans ses « Mémoires d’un assassin économique », une Amérique Latine qui devient le laboratoire de la contestation.

 

C’est sans doute pour cela que le Front de Gauche avait organisé hier soir une soirée électorale. Les amis de l’Usine, qui est le QG du parti, avaient invité la gauche libero et avaient préparé une super ambiance de fête, guitares, chansons, tortillas, mojitos et autres délices locaux.

Pour Mélenchon qui prenait la parole après Corbières et Delapierre, cette élection revêtait une importance immense. Il rappela la venue au pouvoir de Chavez. En ces temps-là, un libéralisme pur et dur régnait sur le pays, le peuple était assommé, comme nous le sommes un peu nous-mêmes, mais un jour, le pouvoir augmenta le prix des billets de bus. Et tout partit de là. Une révolte du peuple, l’envoi de l’armée. 3000 morts. Et Chavez élu.

Or ce qui est arrivé là-bas, arrivera inéluctablement ici .

Avec le TSCG nous sommes engagés dans une voie « austéritaire » qui un jour, sur une augmentation qui sera jugée insupportable, conduira à des révoltes dont la violence est inévitable. Les libéraux veulent pousser le peuple à la lutte pour le mater, pour l’effrayer. Mais dans ce genre de combat ,on ne sait jamais ce qu’il advient. Au Vénézuela, la victoire du peuple est née de cette folie.

C’était un plaisir, hier soir, d’entendre Mélenchon jouer au professeur d’histoire, parler, tout simplement de ses émotions d’homme quand il voit cette foule de pauvres gens sauvés de l’indignité. « Oui, je pleure, je le dis ». Au dix-huitième siècle, qui ne sortait pas du théâtre en larmes était un moins que rien. A présent un homme ne pleure pas. Est-ce pour cela qu’il est moins heureux ?

Il parlait aussi des « socialistes », ses ex-copains qu’il a tant connus et qui ne connaissent strictement rien à l’Amérique du Sud. De Hollande, si grand politique, allant soutenir l’ennemi de Lula, de Moscovici lui aussi égaré dans des préférences stupides.

Je suis très amusée quand j’entends dire que Mélenchon est en fait « plus lié qu’on ne le croit au PS. » Il a vécu dans leur groupe assez longtemps pour les connaître et, ne pouvant les réformer, les a quittés en devenant ce qu’on appelle un homme d’honneur.

Mais un homme d’honneur qui prend fait et cause pour le peuple et contre le sacro-saint libéralisme, il faut le cisailler, l’attaquer de toutes les façons. Comme le fait cette presse propagandiste qui bourre le mou de lecteurs ignorants.

 

Hier, un des grands sujets était l’arrestation de cet islamiste (pardon « salafiste » est le mot à la mode !) , ce salafiste , donc, qui a lancé une grenade dans une épicerie juive. En plein vote du TSCG. Comme l’affaire Merah en plein vote des présidentielles. Comme l’assassinat de l’ambassadeur américain à Benghazi, en pleine élection américaine. Vous pensez bien que je ne vais pas dire que c’est voulu ! Dieu m’en garde ! Mais quels hasards qui tombent bien pour dire : « Votez pour ceux qui vous défendent contre les méchants ! Ayez peur, braves gens, mais nous sommes là ! »

Pendant ce temps le Nouvel Obs produit un superbe portrait titré : « Valls vice-président de la république. »

Arrêtez de prendre vos désirs pour des réalités les gars…

 La France est encore bien endormie, mais cette histoire de TSCG, ces collectivités territoriales qui viennent, enfin, de découvrir, atterrées, ce que sera pour eux ce nouveau temps, voilà qui, peut-être va nuire à vos projets. 

Quand allez-vous augmenter le prix des billets de tram ?

 

Mais, ce matin, soyons à la joie de tout un peuple.

Hu ! Ha ! Chavez no se va !!!!!

Chavez, président de la république du Venezuela !


Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (153 votes)




Réagissez à l'article

229 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2012 11:35

    Je suis très amusée quand j’entends dire que Mélenchon est en fait « plus lié qu’on ne le croit au PS. » Il a vécu dans leur groupe assez longtemps pour les connaître et, ne pouvant les réformer, les a quittés en devenant ce qu’on appelle un homme d’honneur

    ben alors demande toi pourquoi il a appelé à voter pour eux au bout de 30mn sans conditions ! où est l’honneur ?
    Melenchon , c’est vraiment José le fonctionnaire dans « scènes de ménage »

    -mais enfin , mon José , pourquoi tu a voté François Hollande ?
    -Je ne sais pas ma Liliane !
    -ah , tu m’énerve ! t’as vraiment pas une explication ?
    - je ne sais pas. On ne sait pas , on ne sait plus ......  smiley


    • Robert GIL ROBERT GIL 8 octobre 2012 11:54

      Lorsque Melenchon professent le ni-ni (ni soutien, ni participation, ni opposition) et que lors de la derniere manif , alors qu’un journaliste lui dit que ce n’est pas courant une manif sous un gouvernement de gauche il tient a preciser que « ce n’est pas contre le gouvernement, mais contre l’Europe »...on est en droit de se poser des questions. Voir : http://2ccr.unblog.fr/2012/06/26/il-est-ou-melenchon/


    • Ariane Walter Ariane Walter 8 octobre 2012 12:02

      Le Chat,

      Tu n’en as pas marre de faire du copier-coller ?
      Ton intelligence ne va pas au-delà ?
      Gil,
      mélenchon est tenu par des engagements avec des partenaires.
      Ce sont les conditions de l’existence d’un front de gauche, jeune parti qui mène le combat contre le libéralisme.


    • JL JL 8 octobre 2012 12:02

      Ne faites pas les innocents.

      Vous connaissez aussi bien que moi le principe de base de toute élection à deux tours : au premier on choisit, n’en déplaise aux sirènes du vote utile ; et au second on élimine, n’en déplaise aux intégristes.


    • François51 François51 8 octobre 2012 12:12

      pas 30 mn..... 8 minutes ! a 20H08 très précisément. et il fut le premier a appeler a voter pour Flambi au soir du premier tour. avcec un révolutionnaire pareil on est sauvé ! LoL.


    • Ariane Walter Ariane Walter 8 octobre 2012 12:16

      Pourquoi les trolls se donnent-ils de sales gueules ?


    • Romain Desbois 8 octobre 2012 12:17

      Parce que cela aurait été plus révolutionnaire de ne pas appeler à voter Hollande et risquer de faire élire Sarkosy ?

      Je rappelle quand même que se sont les électeurs qui décident , quelque soit celui ou celle qui donne une consigne de vote.


    • François51 François51 8 octobre 2012 12:37

      c’est tout ce que vous avez a dire comme réponse ? troll ? j’ai eu de la sympathie pour Melenchon c’est vrai j’ai trouvé son combat assez noble et courageux au début. en fait j’ai compris une chose plus tard Melenchon avait surtout une mission c’était de casser le FN et de récupérer le plus possible de vote ouvrier tourné vers le FN. il n’a pas réussi c’est le moins que l’on puisse dire. rassurez vous je ne suis pas un électeur du FN non plus. il a appelé a voter Hollande ce traite qui se dit de gauche illico presto le 22 Avril. et bien le traité Merkosy il va pouvoir l’avaler lui qui pensait que Flambi avec ces petits poings allait le renégocier. le texte passe a la virgule près a l’assemblée très bientôt. c’est ce qu’on appel se faire me tre. Melenchon et ses électeurs.

      http://www.youtube.com/watch?v=MMURuQ_d_Gw

       

       


    • La mouche du coche La mouche du coche 8 octobre 2012 12:50

      article sympa, dont le plaisir est altéré par le fait que l’auteure appelle à voter pour M. Melenchon, mais c’est normal. On peut bien écrire et se tromper en même temps. Nous sommes heureux de la victoire de M. Chavez pour des raisons inverses de celles de l’auteure : nous nous aimons M. Chavez parce qu’il donne le pouvoir au peuple, elle, parce qu’elle veut le diriger. smiley


    • Ariane Walter Ariane Walter 8 octobre 2012 12:51

      Il est vrai qu’en demandant de voter Hollande, il a perdu des électeurs, dont vous.
      J’aurais préféré une autre formulation ; mais bon...


    • Pyrathome Pyrathome 8 octobre 2012 13:00

      Pourquoi les trolls se donnent-ils de sales gueules ?

      Parce que ce sont des sales c....
      et qu’ils en ont conscience ah ah ah !!


    • La mouche du coche La mouche du coche 8 octobre 2012 13:12

      Oui bon Pyrathome, ça va. On ne vous a rien demandé. Vous n’êtes pas très beau non plus si vous voulez mon avis.


    • Romain Desbois 8 octobre 2012 13:32

      C’est peut-être à cause de la contrepétrie que vous nous offrez avec votre pseudo smiley


    • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2012 13:48

      les trolls , que ce soit dans warcraft  ou dans les romans de Tolkien  ont des tronches à faire fuir les miroirs ...


    • Jean-Marc B 8 octobre 2012 13:48

      @ Romain Desbois
      Bien relevé . Vous êtes, il est vrai, vous aussi un spécialiste des contrepèteries....
      J’adore ça ...


    • Romain Desbois 8 octobre 2012 15:10

      Elevé à l’album de la comtesse mon cher smiley


    • François51 François51 8 octobre 2012 16:48

      au moins aucun membre du FDG n’ est entré dans ce gouvernement de collabos c’est déjà ça.

      il faut que Mélenchon se considère dans l’opposition a ces pseudos socialistes. leur faire aucun cadeaux, et les critiquer aussi sévèrement qu’il critique l’UMP, ou le FN.


    • Jean-Marc B 8 octobre 2012 17:25

      On a eu les mêmes lectures...


    • Jean-Marc B 8 octobre 2012 17:33

      @ Romain Desbois
      C’est à vous que je disais que nous devions avoir les mêmes lectures et le même secret.
      « Fut à Comtesse ».


    • Romain Desbois 8 octobre 2012 17:50

      Si fut , si qu’est-ce  ?


    • Jean-Marc B 8 octobre 2012 18:08

      Que dire de notre gouvernement :
      tout le Finistère va à la messe !


    • simir simir 8 octobre 2012 18:53

      Pour les mêmes raisons que l’on a voté Chirac en 2002 eh bannane c’est pourtant simple à comprendre. les racistes et les xénophobes on en veut pas qu’ils aillent bouffer leur pain au chocolat dans leur coin


    • Robert GIL ROBERT GIL 8 octobre 2012 20:17

      Ariane,
      je trouve que ce que tu dit est trés grave ou tres ambigu, au choix :« mélenchon est tenu par des engagements avec des partenaires. Ce sont les conditions de l’existence d’un front de gauche », cela veut-il dire que malgrés ses déclarations d’ indépendance, Melenchon est lié au PS ???


    • Ariane Walter Ariane Walter 8 octobre 2012 20:51

      Non ! Absolument pas ! PC et ts les groupes du FDG. Il n’y a pas que le PG qui fait entendre sa voix. C’est ce que je voulais dire.


    • Romain Desbois 8 octobre 2012 20:55

      Le président Américain Chavez a été réélu . le peuple a tranché !

      je me demande si on peut s’abstenir là-bas et si il y a beaucoup d’abstention.


    • Robert GIL ROBERT GIL 8 octobre 2012 21:07

      Admettons Ariane, par contre ce que dit Melenchon : « ce n’est pas contre le gouvernement, mais contre l’Europe », ça pour moi c’est ambigu, je crois sincerement que les relations avec le PS sont toujours presente et pesante sur le FDG...et que nombreux, notament au PC, ne veulent pas couper le cordon par peur de pendre leur place d’elus lors de scrutins municipaux ou regionaux. C’est pourquoi je pense que la politique ne doit pas etre un metier, et Melenchon est un politicien proffessionnel qui vit de la politique, et qui n’a jamais travaillé, cela me pose probléme.


    • wesson wesson 8 octobre 2012 22:29

      Bonsoir François51, 

      « il faut que Mélenchon se considère dans l’opposition a ces pseudos socialistes. leur faire aucun cadeaux, et les critiquer aussi sévèrement qu’il critique l’UMP, ou le FN. »

      Et bien il suffit d’aller lire le réjouissant blog du sieur Mélenchon pour s’apercevoir que effectivement, l’essentiel des flèches sont décochées en direction du PS et du gouvernement - ce qui fait d’ailleurs considérer aux Français que le Fdg est le meilleur opposant à Hollande à ce jour.

      Et c’est d’autant plus simple que l’UMP est tout occupé à se bouffer les entrailles, et que MLP ne semble pas être rentrée de ses vacances.

    • cassandre4 cassandre4 8 octobre 2012 22:33

      par Romain des bois

      Si fut , si qu’est-ce ?

       La main entre les caisses, le doigt dans l’ trous du fut !


    • 2abuelo 9 octobre 2012 09:19

      Parce qu’ils sont laids à l’intérieur. 


    • kalagan75 8 octobre 2012 11:37

      quel ramassis de conneries : si le vénézuela ne possédait pas de grandes ressources pétrolières , c’est la misère qui y régnerait !


      • frugeky 8 octobre 2012 11:39

        Mais le Vénézuela avait déjà des réserves pétrolières avant Chavez et la misère y régnait...

        L’Algérie aussi est assise sur du pétrole et c’est la misère pour son peuple...
        La seule question qui prévaut est la question sociale. Une meilleure redistribution.

      • foufouille foufouille 8 octobre 2012 11:40

        va leur voler
        comme en grece


      • foufouille foufouille 8 octobre 2012 11:41

        irak
        libye
        etc


      • kalagan75 8 octobre 2012 11:48

        que chavez améliore le sort de sa population n’est pas contestable mais la distribution à un instant t des ressources du pays sans projet réel d’avenir revêt du fait politique plutôt que d’une vision à long terme .
        Si les qataris investissent partout dans le monde (je ne parle pas du psg) , c’est parce qu’ils ont une vision à très long terme .


      • Robert GIL ROBERT GIL 8 octobre 2012 11:56

        Kalagan, avant de dire n’importe quoi, alors que le Venezuela vit la conjonction inédite d’un boom de croissance et d’une baisse de l’inflation, grâce à l’intensification des investissements sociaux, la construction massive de logements, le contrôle des prix en faveur des secteurs populaires ; alors que le salaire minimum est le plus élevé du continent, voici le point de vue de l’historien Richard GOTT, ex-rédacteur en chef du Guardian

        Voir : http://2ccr.unblog.fr/2012/05/22/les-lecons-deconomie-de-chavez-pour-leurope/


      • frugeky 8 octobre 2012 11:57

        Parce qu’éduquer la population n’est pas un projet d’avenir ?

        Pourquoi ses prédécesseurs ne le faisaient-ils donc pas ?
        Vous avez le droit de ne pas aimer Chavez et sa politique mais il faut argumenter sur ce que vous auriez aimé qu’il fisse de cette manne pétrolière. La confier à des actionnaires pour le bonheur du peuple ?

      • Ariane Walter Ariane Walter 8 octobre 2012 12:05

        Kalagan,
        tu as de la chance qu’on t’ait répondu.sinon j’aurai fait enlever ta réponse dont la grossièreté contrevient aux règles de ce forum.
        Et si tu disais des choses intelligentes...
        mais les deux vont sans doute de pair...


      • kalagan75 8 octobre 2012 12:40

        si ce pays est si formidable , prenez un billet aller sans retour , ne vous gênez surtout pas .


      • Ariane Walter Ariane Walter 8 octobre 2012 12:49

        D’autant plus que tu ne dois pas y être... ;sauf si ici, les évènements te mettent à la rue...et alors...


      • kalagan75 8 octobre 2012 12:54

        à la rue de quoi ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires