• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vive la France... quand même !

Vive la France... quand même !

A force de décliner depuis plus de trois siècles, comme le prétendent tous ceux qui semblent pressés de la quitter parce qu’ils ne l’aiment pas, pourquoi la France n’a t-elle pas encore touché le fond ?

Il existe quelque part dans ce bas monde un vieux pays toujours la tête hors de l’eau à un âge avancé où bien des civilisations avaient déjà péri avant lui, qui a planté son drapeau sous toutes les latitudes et même cinq semaines sur les tours du Kremlin, et qui, sans avoir jamais postulé au rang de super-puissance (sauf précisément lorsqu’il couchait dans le lit des Tsars, mais il s’en est définitivement guéri peu de temps après, qui plus est par un gros mot) reste écouté lorsqu’il s’exprime, et bien davantage qu’il ne s’imagine lui-même.

 

 

Un pays où l’espérance de vie ne cesse d’augmenter pour être sans doute la plus élevée du monde, où le taux de mortalité infantile est le plus faible du monde, dont le taux de fécondité est un des plus élevés des pays industrialisés et qui va parvenir au renouvellement des générations sans apport d’immigration, alors que tous ses voisins vont voir (et pour certains voient déjà) leur population diminuer.

 

 

Ce pays est la première destination du monde pour les touristes et la troisième pour les investisseurs. Censé avoir entamé son déclin au lendemain de la Révocation de l’Edit de Nantes, et n’en pas finir depuis cette date de décrocher, il est aujourd’hui le second producteur et exportateur de produits alimentaires, lui-même auto-suffisant depuis bien longtemps, mais également un des premiers exportateurs de service, un de premiers si ce n’est le premier pour le taux d’informatisation et de téléphonie portable.

 

 

Alors que ceux-là mêmes qui s’extasiaient hier sur le nouvel Eldorado des services l’accusent désormais de se désindustrialiser, ce pays reste bon an mal an quatrième ou cinquième puissance industrielle et commerciale, un des pays à la productivité la plus élevée (du moins pour ceux qui travaillent), où les services publics sont les plus performants, où vous obtenez une ligne et un numéro de téléphone en moins de temps qu’il ne faut pour remplir le formulaire. On y fabrique les paquebots les plus gros du monde, les trains les plus rapides et les avions les plus lourds (enfin, on essaie).

 

 

Et à côté on y conserve un art de vivre unique sur la planète, une créativité dans presque tous les domaines artistiques, un niveau de production littéraire, en quantité si ce n’est en qualité, largement supérieur au reste du monde, une cuisine qui ne connaît de concurrence que chinoise, des musées, des châteaux, des monuments que l’on n’en finit pas d’inventorier et de restaurer... C’est un des pays dont les habitants prennent le plus de vacances, et un de ceux qui - corrélativement - perd le moins de temps en arrêts maladies et même en grèves et débrayages, un pays où la flexibilité initiée en 1982, lorsqu’en contrepartie d’une 5ème semaine les employeurs ont obtenu la maîtrise des congés de leurs salariés, est la plus large au monde (à l’exception, bien entendu, des pays où règne un « capitalisme de droit divin et du bon plaisir »).

 

 

C’est un pays où le système de santé, au prix il est vrai de dépenses pharaoniques, n’en reste pas moins pour l’OMS le plus performant du monde ; où l’Etat, depuis les rois, entretient le réseau de communications, routières autrefois, puis ferrées, autoroutières, téléphoniques le plus performant du monde et surtout le plus dense ; et éponge régulièrement les errements d’un capitalisme implanté il y a plus de trois siècles, tout en le gratifiant d’un environnement politique, social et législatif des plus propices à son développement.

 

 

Que voilà un pays tenu d’une main de fer ! Même pas : c’est une démocratie libérale, et même bien avant qu’ils ne votent ses habitants menaient déjà la vie dure à leurs rois. Les électeurs y changent de majorité systématiquement depuis 25 ans à chaque scrutin, et votent contre les ukases de leurs élites lors des référendums. Ils ont inventé au XVIIIème siècle, dont on dit qu’il fut le leur, des principes qu’ils ont ensuite vendu au monde entier et qu’ils conservent contre vents et marées, malgré les crises, les invasions et les guerres (dont ils sont définitivement fatigués, ce qui ne les empêche pas de payer cher le prix de leur indépendance en entretenant la troisième force nucléaire et des unités de combat que les Américains tentent désespérément de copier). Et surtout malgré des révolutions à répétition... ou grâce à elles.

 

 

Mais quel est donc ce pays ? Est-ce celui que les Allemands nomment depuis deux siècles la Grande Nation, où le vieux dicton germanique dit que Dieu y est le plus heureux ?

 

 

Ce n’est pas celui en tous les cas que stigmatise une vieille droite qualifiée il n’y a pas si longtemps de plus bête du monde, et qui dénonce cette nation « jalouse », « arrogante » et « en panne » et tout ce qui précède comme « l’esprit de jouissance », « ces mensonges qui nous ont fait tant de mal », - pour reprendre les formules d’un vieux maréchal sénile à qui il faudra bien un jour qu’un président de la République retire à titre posthume le bâton pour lequel, comme disait Weygand au soir de sa remise en 1918, « il a fallu aller le chercher et le traîner à coups de pieds au cul ».

 

 

Il y a effectivement des coups de pied au cul qui se perdent.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (182 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • LaEr (---.---.126.214) 7 mars 2007 12:57

    Enfin un peu d’optimisme dans ce monde de brutes... Merci, cela méritait d’être dit.


    • Julot (---.---.208.241) 8 mars 2007 11:46

      Sauf qu’il y a de smensonges à la pelle.

      « Ce pays est la première destination du monde pour les touristes »

      C’est purement et simplement FAUX. New York fait 4 fois plus.


    • Julot (---.---.208.241) 8 mars 2007 11:47

      que paris par exemple...


    • LaEr (---.---.126.214) 8 mars 2007 13:40

      @julot : Qui ment ici ?

      Arrivées de touristes internationaux, en millions de personnes :

      1. France 76 M

      2. Espagne 55,6 M

      3. États-Unis 49,4 M

      4. Chine 46,8 M

      5. Italie 36,5 M

      source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme

      Désolé Julot, mais renseigne toi avant de dire n’importe quoi... La France, ce n’est pas que Paris...


    • Julot (---.---.208.241) 8 mars 2007 15:27

      Wikipedia n’est pas une source très fiable... Vas sur le site de la ville de Paris et tu liras que PAris est la première au monde en nombre de touristes.

      Ca ensuite sur le site de la ville de New-York, et au surprise, leur chiffre est 4 fois plus élevé (je ne l’ai plus en tête mais tu trouvera sans peine).

      Qui ments ? Et bien c’est la mairie de Paris. Quant au reste de la France, désolé pour toi, mais s’il y a pipo sur Paris, il y a sans doute pipo sur le reste.

      Cela étant, et en guise de conclusion, je ne me réjouit pas que mon pays devienne un pays-musée.


    • (---.---.225.122) 8 mars 2007 15:40

      Il faut voir ce que rapporte les touristes et là on se rend compte qu’on est toujours mauvais, une fois de plus

      Recettes du tourisme international, en milliards de dollars U.S.

      2005**

      1. États-Unis 81,7 M

      2. Espagne 47,9 M

      3. France 42,3 M

      4. Italie 45,4 M

      Source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme


    • Gilles Gilles 9 mars 2007 08:13

      Pourtant chaque année le même calcul est fait et la France reste chaque fois la première destinaiton mondiale en nombre de touristes, les US en revenus tirés du tourisme. Je ne vois pas pourquoi prendre un malin plaisir à s’échiner à prouver l’inverse alors que ces chiffres sont disponibles partout sur le net et ailleurs.

      Enfin, tourisme pas uniquement puisque sont comptabilisés aussi les voyages d’affaire et les séjours courts.

      Accueillir tant de touriste ne veux pas dire être un pays musée non plus. Hormis la position géographique de la France, c’est aussi une reconnaissance quant à l’histoire, la beauté, la culture et le développement de la France dont le nom attire plus de 75 millions de personnes pour passer du bon temps, se cultiver, faire des affaires.

      Par contre, pour ce qui est du couplet sur la longévité et système de santé, le renouvelement des générations, ne faisons pa cocorico trop vite ; la France n’est pas la première partout et même si elle l’a été, la situation se dégrade par rapport à certains de nos voisins (la Santé et l’éducation par exemple)


    • (---.---.37.71) 9 mars 2007 08:18

      Il n’y a que le fric qui compte.

      Quand à l’image de la France et des français à l’étranger, vous seriez surpris..


    • (---.---.37.71) 9 mars 2007 08:29

      « Ils ont inventé au XVIIIème siècle, dont on dit qu’il fut le leur, des principes qu’ils ont ensuite vendu au monde entier et qu’ils conservent contre vents et marées, »

      « ils » n’ont rien inventé du tout, mais copié les Anglo-saxon...

      Et d’ailleur ca fait des décénies que ces principes sont passé à la poubelle... Les français sont socialistes.


    • faxtronic (---.---.127.45) 7 mars 2007 13:05

      BRAVO ! Il y a en effet assez des declinologues qui ne poursuivent que leurs propre buts : je demoralise, puis j’aborde sur un plateau l’homme providentiel, et gare au vilain franchouillard arrogant et jaloux qui n’est pas d’accord avec la these declinologue officielle.


      • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 7 mars 2007 13:34

        Enfin ! devrais-je dire à l’auteur

        J’ai deux destinations possibles pour revoir mes ancêtres : les États-Unis d’Amérique et la France. A l’exception de la Hollande que j’ai favorisée par dessus tout pour des raisons d’admiration profonde, la France s’est située au deuxième rang de mes priorités. Je la fréquente encore assidûment chaque année. Je ne m’en désespère point. Les États-Unis ne sont plus sur cette liste depuis 2001.

        Je formulais intérieurement le voeu le plus cher de lire un entrefilet (je n’étais pas exigeant dans mes attentes) qui repositionne la France au rang des nations influentes et rayonnantes. Lors d’une certaine querelle entre la France et mes voisins du Sud, que n’ai-je entendu de bêtises de ce côté-ci de l’Amérique ? Aujourd’hui, en 2007, il n’est plus suspect de dire que la France avait raison.

        L’auteur vient de montrer que la France n’est pas une réincarnation de l’enfer, comme la dépeignent des commentateurs si pessimistes à son égard. La France n’est pas parfaite. Mais elle est encore pleine de vitalité.

        Merci à l’auteur

        Pierre R.

        Montréal (Québec)


        • (---.---.140.43) 7 mars 2007 13:50

          Encore un avocat ! de Paris bien sure...

          C’est comme les champignons... De Paris.

          Je parie, que Paris n’a pas ri !

          Vive la capitale ! ce doit être le pays évoqué dans cet article...


          • Cécile (---.---.56.252) 7 mars 2007 14:13

            Et si toutes ces qualités citées était dûes aux râleries et au mécontentement incessants des Français ? C’est vrai, si c’est le pays le plus confortable de la planète, c’est peut-être parce que ses habitants sont exigeants smiley


            • (---.---.192.30) 7 mars 2007 14:20

              Personnellement j’ai réappris à aimé la France en allant à l’étranger, en entendant parler d’elle dans la bouche des autres, pas toujours dans de bons termes mais jamais avec indifférences.

              Oui c’est un beau bordel ici, mais un bordel très fertile.


              • tovara (---.---.149.182) 9 mars 2007 16:19

                ben moi je déteste le bordel même « fertile »(?), et je n’aime pas les râleurs -étant entendu que j’en suis un moi-même-. Bref un trés mauvais Français, donc un Français typique !


              • ZEN zen 7 mars 2007 14:27

                @L’auteur

                Bravo !Il faut du courage pour résister à la pente décliniste comme vous le faites, même si c’est au prix de quelques simplifications et idéalisations. Mais est-on toujours juste quand on aime ?... smiley


                • (---.---.225.122) 8 mars 2007 16:16

                  L’auteur pense que l’armée française a anéanti l’armée allemande en 1940.

                  http://www.defnat.com/acc_frames/affichage_texte.asp?cid_article=20050611

                  Mais est on toujours juste quand on aime.......


                • (---.---.225.122) 8 mars 2007 16:18

                  http://www.defnat.com/fs_accueil+rf.asp?cchemin=acc_frames/fs_resultat.asp(pi)ccodoper(eg)1(ec)cid(eg)20021222(ec)ctypeencours(eg)(ec)cid_article(eg)



                • (---.---.37.71) 9 mars 2007 08:19

                  « Bravo !Il faut du courage pour résister à la pente décliniste comme vous le faites, »

                  Les faits sont têtu, le déclin n’est pas « une pensée »..


                • TT (---.---.2.24) 7 mars 2007 14:29

                  Faut pas le dire trop fort tout ça, ça va faire baisser Sarkozy ! Merci à l’auteur d’apporter un peu de positif et d’enthousiasme, ça fait du bien dans l’ambiance actuelle ! Je ne sais pas si tout ce qui est énoncé ici est complètement vrai, mais peu importe. Pour avoir suivi mes études dans un pays émergent et un scandinave, j’ai effectivement l’impression que la France garde un petit paquet d’atout dans sa besace... Je rajoute donc un bravo, au moins pour l’état d’esprit.


                  • t-h (---.---.4.77) 7 mars 2007 14:53

                    Merci et bravo !


                    • labaule (---.---.252.249) 7 mars 2007 14:58

                      Ceux qui quittent la France,ce n’est pas parcequ’ils ne l’aiment pas.C’est la politique fiscale et le gauchisme qu’ils n’aiment pas. Ce qui est malheureux,c’est l’exode des jeunes diplomes francais vers les USA car sournoisement ce gauchisme entrave leur cariere.Ils sont alors remplaces par une immigration d’assistanat.


                      • LaEr (---.---.126.214) 7 mars 2007 17:39

                        Mais bien sur, et c’est le gouvernement UMP qui augmentent les salaires des chercheurs depuis 5 ans ?

                        Bah, quelqu’un qui emploie encore le mot « gauchiste » est surement quelqu’un qui attend en tremblant devant sa porte le soir, que la racaille communiste, le couteau entre les dents, vienne assassiner sa famille et violer son chien... Ahhhhh, tous ces jeunes avec les cheveux longs et les idées larges, c’est vrai que ça doit faire peur :D.

                        Espèce de « droitiste » va !


                      • (---.---.140.77) 7 mars 2007 22:49

                        Faut arrêter de picoler labaule... Tu le vois où le gauchisme, cela fait 5 ans que l’on est en Chiraquie-Sarkosienne !!!


                      • Aurélia Lemonnier Aurélia Lemonnier 8 mars 2007 10:41

                        @ Labaule,

                        Comment expliques-tu qu’il y ait eu une telle inflation de départs pour raisons financières sous la droite (plus que sous la gauche, cf chiffres de l’INSEE) ?


                      • parkway (---.---.18.161) 8 mars 2007 13:17

                        tu as raison labaule, la france est un pays de cons !

                        suicides-toi vite, ça en fera un de moins !


                      • (---.---.37.71) 9 mars 2007 08:20

                        « Comment expliques-tu qu’il y ait eu une telle inflation de départs pour raisons financières sous la droite (plus que sous la gauche, cf chiffres de l’INSEE) ? »

                        Ou ca la droite ? Il n’y a pas de droite au pouvoir en France depuis Pompidou...


                      • un_passant (---.---.91.242) 7 mars 2007 15:01

                        Ce n’est pas que la France est en déclin, c’est qu’elle souffre de quelque chose qui est régulièrement (par les changements de régimes ou de constitution) mis par terre et revient petit à petit : une administration qui devient kafkaienne à force de paperasserie et perd le contact avec les administrés. Alors au bout d’un moment lorsque l’on nous promet plus d’impôts ou plus de redistribution, on dit Stop ! Eclaircissez un peu le jargon et la paperasserie avant. En tant que libéral, c’est tout ce que je demande : la transparence. Pas moins d’impôts, juste que l’on sache surtout qui fait quoi et comment.

                        Oui la France a des atouts, mais on ne sait plus les voir à force de paperasserie. Le pire c’est que les fonctionnaires en payent un prix double : ils ne savent plus où ils en sont, à force de se noyer dans ce flot de papiers (physique ou informatisé) et les citoyens sont, par conséquent, mécontents des lenteurs administratives et là encore les fonctionnaires trinquent (le problème est alors que les syndicats demandent plus de moyens alors que le vrai problème étant la paperasserie, ils devraient lutter contre un système qui nuit à tout le monde, à force de structures redondantes et concurrentes. Voir par exemple la gueguerre entre ASSEDICS et ANPE pour prendre la main sur l’autre, pourtant réunir les deux et simplifier la paperasserie apporterait plus d’avantages que d’inconvenients : un seul intermédiaire pour les usagers, la possibilité de redéployer une partie des moyens humains au bénéfice de ces mêmes usagers et pour les fonctionnaires, les usagers voyant enfin une utilité appraître, un travail plus valorisant, mais certes cela demanderait sans doute globablement moins de personnel. Rationnaliser est-ce dans ce contexte synonyme de déshumaniser ?).

                        Désolé de ne pas approfondir et de ne pas être plus exhaustif mais il me semble pas opportun de faire un pensum en guise de commetaire. Chacun saura compléter et moduler selon sa propre expérience.


                        • sahala (---.---.64.24) 7 mars 2007 15:18

                          Je ne sais pas si mon pays.....est une « grande nation »....où si c’est l’endroit où Dieu est le plus heureux....mais avec tout ce que je viens d’apprendre.....je vais pouvoir « exulter »...et demander à tous ces ronchons de faire un peu d’effort... pour ne pas miner « mon optimisme » !!!!! au moins pour la journée !!!! Faites-vous la vie belle...et souriez...sans naïveté....


                          • lio (---.---.4.15) 7 mars 2007 15:23

                            La compagne actuel me déprime au plus haut point car je vois aucun projet cohérent et beaucoup d’ambition égocentrique. Les candidats ont une fâcheuse tendance à noircir la situation pour se présenter comme le sauveur et ils avaient presque réussi à me convaincre d’aller dans leur sens.

                            Heureusement votre article m’a remis dans le droit chemin. Bravo et merci.

                            Vive la France, vive l’optimisme.


                            • (---.---.225.122) 8 mars 2007 16:21

                              L’optimisme est un sentiment positif en tant que moteur de l’initiative. Toutefois le suroptimisme (ou surconfiance) est un biais cognitif (et émotionnel) pouvant conduire à des prévisions hasardeuses, un excès de confiance et des comportements dangereux.


                            • tagadatsointsoin (---.---.11.186) 7 mars 2007 15:26

                              bravo ! ça nous change des visions apocalyptiques de certains...


                              • (---.---.185.253) 7 mars 2007 15:41

                                Le declin ne date que de 30 ans depuis la nouvelle ere de la dependance et les avantages que vous citez (art de vivre, tourisme) referent... au passe.

                                En esperance de vie, nous sommes au niveau des autres pays industrialises, ni plus ni moins. L’islande et le japon nous depassent en raison de leur consommation de poisson mais ce qui compte c’est qu’on n’est pas un pays du tier monde.

                                En matiere de productivite, heureusement qu’un pays qui n’a plus ni vieux ni jeunes sur le marche de travail atteint un bon niveau de productivite, ca ne reflete pas la sante d’un pays, au contraire.


                                • toy (---.---.99.137) 7 mars 2007 16:08

                                  Quand on aime on ne compte pas dit le dicton.

                                  Notre pays ne serait-il pas le continent perdu que même platon évoque soit l’Atlantide ?

                                  Fluctuat nec mergitur ?


                                  • Eldarion (---.---.72.66) 7 mars 2007 16:14

                                    C’est rare de trouver un article, ou plutot un billet d’humeur positif en cette période. J’en approuve l’idée, mais beaucoup d’élements auraient mérité de donner les sources, presque à chaque paragraphe. Il y aurait grandement gagné en qualité.


                                    • fouadraiden fouadraiden 7 mars 2007 16:35

                                      non, la France c’est juste 1 pour cent de la population mondiale.on aura vite fait de l’oublier et sans regrets aucun ,enfin pour moi.


                                      • (---.---.140.77) 7 mars 2007 22:54

                                        Qu’est-ce-que tu fais là alors fouad... !!!


                                      • fouadraiden fouadraiden 8 mars 2007 11:45

                                        140.77

                                        étrange question.

                                        on choisit rarement les circonstances.


                                      • eugène wermelinger eugène wermelinger 7 mars 2007 16:39

                                        Un seul mot : COCORICO


                                        • fouadraiden fouadraiden 8 mars 2007 18:34

                                          cocorico too


                                        • (---.---.225.122) 7 mars 2007 16:47

                                          Encore un qui vit en BOBOLAND.

                                          Les usines qui ferment, les émeutes de banlieues, les bus attaqués et les gens brulés à l’intérieur, Une recherche inexistante, une dette abyssale, la première université française 50° mondiale, les friqués qui s’installent à l’étranger. Un chomage record, des fonctionnaires à ne plus que savoir en faire. un mépris des élites pour les pauvres qui le leur rendent bien. Une production artistique et culturelle d’une pauvreté affligeante et qui reste franco française. une cuisine (la nouvelle)qui recule et des vins dont l’étranger ne veut plus. Une armée qui n’impresionne plus que par la qualité de ses rations.

                                          Vous vous sentez peut être à l’aise en France mais apprenez à vos enfants à se passer de la France dans l’avenir.

                                          Tout va très bien madame la Marquise, c’est ce qui se chantait en septembre 1939, n’est ce pas


                                          • (---.---.140.77) 7 mars 2007 22:56

                                            La propagande UMPFN a fait son chemin. De plus, les jeunes écervelés formatés par les discours Sarkosien se reproduisent a la vitesse grand V !!!!


                                          • Julot (---.---.208.241) 8 mars 2007 12:00

                                            Ca me fait marrer les gens qui écrivent de strucs genre UMPSPV ou PVMPP etc...

                                            NE seraient-ils pas formatés eux aussi ?


                                          • Gilles Gilles 9 mars 2007 08:33

                                            Tiens donc..... quelle diatribe ignarde qui montre une méconnaissance de la France et de son image dans le monde (faut voyager mopn gars !) . Quand je pense que ces gens votent ensuite pour ceux qui préténdent « aimer la France plus que tout » ou qui veulent « la France au Français » ou disent « La France aimez la ou quittez la ».

                                            Toutes ces horreurs (émeutes, attentats, usines qui ferment....) on ne les vois pas en Angleterre, Irlande, USA, Allemagne ? Bien sûr que si, voir en pire ! Souviens toi des mineurs anglais, des émeutes de Los Angeles, de Leeds, des attentas de Londres !!

                                            L’art et la recherche..inexistants en France ? Va dire ça aux artistes et chercheurs, ils te recevront à coup de pierre. Même si elle décline du fait de sous investissement, on est loin de l’âge de pierre. Renseigne toi sur les chiffres, les publications au lieu de te baser sur le sensionalisme du 20 heure qui pour illustrer le phénomène de la fuite des cerveaux trouvera toujours un labo vétuste à filmer pour la masse. Demande toi ce que n’a pas fait ton gouvernement depuis 5 ans avant de cracher dans la soupe.

                                            Chomage...idem ! Interesse toi au mode de calcul du chomage dans divers pays et tu verras que l’on est pas plus mal loti que la moyenne. Les anglais et américains travaillent moins que les français en moyenne sur les actifs (temps plein ET temps partiel, voir http://travail-chomage.site.voila.fr/emploi/duree_travail.htm) Les français sont plus productifs en moyenne.

                                            Pour les vins, faut être nase pour dire ça. Les vins français sont toujours en haut de l’affiche et même, mieux apprécié qu’il ya 20 an, et pour longtemps. Ce n’est pas parcequ’ils sont concurencés par d’autres bon vins, que forcément on se met à produire de la merde du jour au lendemain. Evidemment si tu ne bois que de la piquette, ça c’est confirmé, elle disparait !!


                                          • (---.---.37.71) 9 mars 2007 08:48

                                            Gros délire complet. Evidement, moi si je rencontre un xx, je lui dirai que son pays est super et tout...

                                            Notre taux de chomage réel est de 20%, d’apres J Marseille...

                                            Notre endettement dans les 120%...

                                            Les entreprises du CAC ont planifié leur départ de France..

                                            Nos PME se font racheté et démenteler, à cause de l’ISF et des frais de successions..

                                            Nous avons peu de liberté et beaucoup d’impots...

                                            L’Etat est inefficace...

                                            27% de la population vie (On n’ose pas dire « travail pour ») de l’Etat, et recoit 15% du PIB en salaire, record mondial..

                                            Sans parler de tous les RMIstes, chomeurs, retraités et autre assistés..

                                            Il y a 7 millions de pauvre..

                                            La croissance est faible et dopé au déficite depuis 15 ans, notre productivité faible et surtout quasi stable..

                                            2.200.000 français au moins ont déja quité la France...

                                            Notre armée peu aligner 16.000 hommes maximum...

                                            On nous menace de nous retirer notre siége au conseil de sécurité..

                                            Il y a 16 ou 17 millions d’immigrés vivant chez nous...

                                            Le comunautarisme est inévitable, voir la secession de certains territoire...

                                            Les autres pays d’Europe nous détestent et sont trés remontés contre nos manoeuvres..

                                            Mais bon, à part ca tout va bien, c’est sur..


                                          • Jaï (---.---.169.57) 7 mars 2007 16:52

                                            La France ne se situe plus au 4 ème rang mondial mais vers la 14 ème place.

                                            «  »«  »« dont le taux de fécondité est un des plus élevés des pays industrialisés et qui va parvenir au renouvellement des générations sans apport d’immigration »«  »«  »

                                            Entierement faux !

                                            La France est le pays qui compte en Europe le plus grand nombre d’immigrés et leur fécondité est largement supèrieure aux français, personne n’ignore cela.

                                            La France est un pays riche, indutrialisé, de beaux paysages et un patrimoine culturel très important, c’est une certitude.

                                            Par contre le pouvoir d’achat des classes moyennes est en baisse constante depuis 30 ans, impôts, taxes minent l’écomomie des ménages et des PME PMI, le chômage est endémique avec en chiffre brut près de 6 millions de chômeurs, également 6 millions de fonctionnaires lorsque l’on ne compte pas les assimilés, auxquels ils faut ajouté 2 millions d’emplois rémunérés avec les fonds sociaux.

                                            Depuis maintenant 5 ans la criminalité a dépassé celle des Etats Unis sauf pour les crimes de sangs, mais la tendance devrait s’inverser avec l’explosion du marché de la cocaïne dont le prix à bassé de 60%.

                                            En terme de corruption la France est casi égalité avec l’Italie et le Portugal, mais il tenir compte que ne rentrent pas dans les stistiques tout les abus de subventions publique et le nombre d’emplois fictifs qui sont couvert légalement, je ne parle pas des nombreux cocktails, diners, receptions somptueuses, ditribution de primes juteuses aux participants, la nouvelle décentralisation ne fera qu’emplifier le fénomène de ce qui se fesait à Paris en l’étendant à toute la province ouvertement qualifée de fièfs de tel ou tel politiciens qui y règnent d’une forme qui n’a rien à envier à la monarchie.

                                            Quant au résaux autoroutier il vient d’être bradé en grande partie aux espagnols à la hauteur de 40 milliard d’euros. Les espagnols dans le Sud-Ouest possèdent la majorité du résau de transport en commun, les sociétés français sont en voie de disparition ne pouvant s’aligner.

                                            La SNCF perd des centaines de milliards d’euros soigneusement dissimulés dans les compte de l’état qui les éponges constament.

                                            On recherche désépérement 940 milliards d’euros pour la retraite des fonctionnaires, tout simplement car cet argent n’a pas été prévu, provisionnés par les décomptes qui figurent pourtant sur les fiches de payes, mais qui ne sont que des sommes virtuelles.

                                            Tout cela vient s’ajouter à une dette déjà de 1200 milliards d’euros qui font que lorsqu’il faudra ajouter les 940 milliards pour la retraite de fonctionnaire, les intérêts représenteront 130 % du PIB.


                                            • faxtronic (---.---.127.45) 7 mars 2007 17:15

                                              Oui aussi, mais franchement prefere tu vivre en France ou bien abandonner la France ? Moi je suis parti de France. Si tu prefere vivre en France je te conseille de ne pas voir que le coté negatif et de rechercher le cote negatif (c’est une chose que l’on reproche aux francais, c’est d’etre pessimiste), sinon je te conseille simplement de te suicider maintenant, avec ta famille pour eviter de souffrir plus longtemps, car voir la vie seulemt du noir coté doit etre vraiment dur smiley. Neanmoins je toujours tres fan de la France et je la defend tant que je peux.


                                            • (---.---.207.70) 7 mars 2007 19:08

                                              1945 : 40 millions d’habitants. 2005 : 65 millions d’habitants. Le voilà le baby boum. Quand les français sont heureux, ils font des enfants. Ah toutes ces chères petites têtes blondes.


                                            • (---.---.207.70) 7 mars 2007 19:13

                                              Devedjan, celui qui siphonait de l’essence dans la voiture du maire, pendant que celui-ci le regardait du haut de sa fenêtre. Erreur de jeunesse, mais il faut un début à tout.


                                            • (---.---.140.77) 7 mars 2007 22:58

                                              Des preuves, des preuves...


                                            • Julot (---.---.208.241) 8 mars 2007 12:02

                                              Faudrait arrêter de croire que l’on peut partir comme ca. S’expatrier représente un cout financier lourd.

                                              Et l’on n’a pas forcément envie d’abandonner ses amis et sa famille.

                                              J’aime pas ces arguments du type « si t’es pas content casse toi ». Auriez-vous les couilles de le tenir aux enfants d’immigrés qui foutent le bordel ?

                                              J’en doute.


                                            • Gilles Gilles 9 mars 2007 09:18

                                              Désolé Jaï. Tu as souvent faux quand tu dis :

                                              « La France ne se situe plus au 4 ème rang mondial mais vers la 14 ème place. »

                                              La France a le 5em PIB de l’OCDE derriere les US, l’Allemagne, le Japon et tout juste derrière le Royaume Uni (la Chine va passer à la 4 em place trés bientôt par contre)

                                              Tu confond le PIB avec le pIB par habitant, où là d’accord la France est vers la 15em place.

                                              La dette de la France, bien que haute est dans la moyenne de l’OCDE.

                                              La dette de la SNCF n’est que de 6,7 Mds€ en 2005 et je crois 40Mds€ cumulé. (http://lesfinances.sncf.com/financements.htm et http://www.danielmartin.eu/Syndicats/SNCF-Lambert.htm) Ou sont les sentaines de milliards ???? Même si on tient compte des subventions de l’Etat (6.5mds€ en 2005 je crois), on est loin du chiffre de centaines de Mds. Ensuite, si le train dessert tout le territoire, même les régions isolées et à un tarif abordable par tous, c’est pour cette une raison, non ?


                                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 7 mars 2007 17:13

                                              On a envie d’applaudir des deux mains car y a pas de mal à se faire du bien .

                                              Nous sommes une grande nation cela ne fait aucun doute mais notre plus grande faiblesse d’ailleurs connue des stratèges allemands au cours de nos anciennes guerres est de passer du cocorico le plus irritant au défaitisme le plus noir .

                                              En 1939 nous allions vaincre parceque nous étions les plus forts et Pffuitt nous sommes devenus une nation veule ,collaborationiste , puis résistante et nous avons même gagné la guerre sans ces salauds d’américains .(Ironie)

                                              Aujourd’hui l’exemple d’ Airbus est interessant . Il y a un an, cocorico , Boeing l’a dans l’os nous sommes les meilleurs . Je revois encore Noel FORGEARD se pavanant devant les télés . Maintenant on a l’impression d’un grand seisme et que c’est mal barré. En fait la victoire n’était pas si éclatante que ça et la situation à ce jour pas aussi dramatique . Sachons devenir adultes nous ne sommes jamais aussi bons que lorsque nous avons reçu une giffle mais nous sommes odieux dans le triomphe .

                                              Vive la république quand même .


                                              • fouadraiden fouadraiden 7 mars 2007 21:33

                                                dans 20 ans le drapeau tricolore sera un vieux souvenir colonial exposé au zoo


                                              • (---.---.140.77) 7 mars 2007 23:01

                                                Tu es vraiment un blaireau fouad...


                                              • (---.---.7.126) 7 mars 2007 23:11

                                                Tu dis vrai Fouad. Venus en haillons avec leur bite et leur couteau ils auront conquis un grand pays et l’auront modelé à leur image.

                                                En 1974 H Boumedienne l’avait déjà prédit et proclamé à l’ONU.

                                                La France a déjà été envahie par d’autres armées avec l’assistance de collabos bien francais, qui ncore aujour’hui sont légions pour vous faire triompher

                                                La différence, c’est qu’avant on s’en apercevait alors que cette fois peu le voient car tout se passe en douceur...pour l’instant.

                                                Vous allez gagner la partie Fouad. Juste encore un peu de patience et de subtilité avant l’assaut final et victorieux...dans quelques années.


                                              • fouadraiden fouadraiden 8 mars 2007 11:42

                                                ip 126

                                                non,la france n’est pas un adversaire et personne ne gagne ou perd. c’est juste qu’il faudra bientot nous habituer à vivre sans elle.elle coute trop chère et ses résultats son médiocres pour etre encouragés,puis se sont toujours les memes qui bénéficient de sa clémence.

                                                pensons aux autres,ils sont plus beaucoup nombreux. serions-nous les seuls à subir l’effondrement des myhtes qui ont bercé notre enfance ?

                                                vive l’aventure.bien des nations ont disparu ,et quelles raisons aurai-je de regretter la douce France ?


                                              • mouss 5 novembre 2007 15:24

                                                contrairement aux idees recues la fecondité des femmes immigrees est tres different eselon l origine geographique reflet de la fecondité dans les pays d origine a mediter

                                                indice de fecondite pays annee source CIA factbook 1.93 tunisie 2007 2.14 turquie 2007 2.38 maroc 2007 2.38 algerie 2007

                                                7.38 mali 2007 5.00 senegal 2007 4.86 haiti 2007

                                                le premier groupe de pays est en phase terminale de transition demographique le secon a a peine commence a reduire la fecondité..


                                              • Rayves (---.---.95.182) 7 mars 2007 17:14

                                                Une bonne baffe à tous les grincheux, les antisociaux, les ultra-libéraux pour qui seul compte le taux de la croissance et pas sa qualité.

                                                Une économie respectueuse de l’homme et de l’environnement est sans doute possible. Une chance pour ce pays de redevenir un pays phare. À saisir absolument.


                                                • florette des bois (---.---.83.3) 7 mars 2007 17:53

                                                  Moi je trouve que la france aurait dû saisir en marche le train des énergies renouvelables au lieu de s’empêtrer dans ses vieux choix nucléaires. J’ai quand même l’impression qu’on a raté là l’occasion d’être grands. Derniers en Europe pour le renouvelable. ça fout les boules quand on croit au futur, ça donne effectivement l’envie d’aller se battre ailleurs. Mais mine de rien je confirme un des commentaires précédents : il suffit d’aller vivre à l’étranger pour sentir la spécificité d’être français, bien éduqués, dépositaires de valeurs morales sensibles et particulières, même s’il nous est en réalité difficile aujourd’hui d’à elles nous sentir toujours reliés...


                                                  • . (---.---.115.105) 7 mars 2007 17:56

                                                    c est quand meme etonnant que vous ayez tant de commentaires positifs, moi je dis democratie en peril et vous le savez mieux que n importe qui


                                                    • (---.---.192.139) 7 mars 2007 18:13

                                                      C’est dingue comme certains, dans les commentaires, peuvent dire les imbécilités les plus grandes !

                                                      La France n’est plus 4e puissance mondiale c’est vrai. Nous sommes désormais la 6e avec les Anglais devant à peu, extrêment peu devant nous. Passons à l’étude simplifiée mais réelle des 5 autres puissance devant nous.
                                                      - Les Etats-Unis : ont fortement profité de la deuxième guerre mondiale en regardant notre vieux continant se déchirer pour être là à l’arrivée... C’est de là que vient le si grand gouffre qui fait que s’en est une hyper-puissance bien que totalement nulle en politique étrangère.
                                                      - Le Japon : sous la tutelle des Etats-Unis jusqu’à il y a un 15e d’années il me semble. Son système repose totalement sur l’exportation et ses banques. Peu stable.
                                                      - L’Allemagne : sous la tutelle de nombreux pays à la fin de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement les Etats-Unis jusqu’en 1989 je crois pour la RFA. Elle doit maintenant renouer avec elle-même et reconstuire la RDA...
                                                      - La Chine : 1/6e de la population mondiale... de plus elle est 4e depuis qu’elle à récupérée Hong-Kong aux Anglais... Elle s’écroulera avant de s’être réveillée et de nous avoir fait trembler !
                                                      - L’Angleterre : quand on lèche les bottes de Etats-Unis à longueur de temps...

                                                      Donc dans les 4 puissances juste devant nous : 3 sont là et/où dépendent des Etats-Unis et 1 a plus d’un sixième de la population et se développe n’importe comment !

                                                      A ajouté cela que la France est la 2e puissance militaire : radottons avec notre char Leclerc, meilleur char au monde qui écrase ceux des Etats-Unis. 3e plus gros détenteur de l’arme atomique, de quoi faire péter une fois la terre, je crois. De gros moyens mis à sa disposition pour la rendre toujours plus perfommante : création d’une véritable ville pour l’entrainement de guerre en milieu urbain. Une aviation exellente et un marine qui l’est tout autant.

                                                      Au point de vue de la corruption, désolé de vous annoncer que les chiffres ne sont pas valables, dans une certaine mesure. Tenter de calculer la corruption, c’est nécéssaire, mais absolument pas fiable. Je voyage beaucoup et je peux vous dire que la France n’est pas aussi corrompue qu’on le prétend par rapport aux autres pays !

                                                      Point de vue services, la France est le 4/5e investisseur et le 3e pays où l’on investit le plus...

                                                      Une agriculture si riche que l’on pourrait fournir à nos alliés en cas de guerre dont certains sont loin de pouvoir s’assumer dans ce qui est la première nécéssité de l’homme... avec l’eau et l’air !

                                                      Le chômage est en baisse et, alors que Depuis les années 1960, la population active augmentait sans l’emploi. Depuis 10 ans, Ca se colmate petit à petit jusqu’à atteindre le 8.6%. Soit 2M5 de chômeur à peu près (certains n’entrent hélas pas dans le calcul) et non pas 6M !

                                                      La criminalité baisse peu à peu...

                                                      Pour l’espagne, sachez qu’elle récupère des sommes monstreuses de l’union européenne, qu’lle perdra bientôt !

                                                      La France n’est pas parfaite mais on se demande comment on fait pour être une puissance qualifiée de moyenne alors qu’on passe notre temps à se dire qu’on est mort ! Et non, la France a encore de beaux jours devant elle !


                                                      • (---.---.185.253) 8 mars 2007 09:05

                                                        En effet, on s’ameliore un peu. Tout n’est pas noir et avec de bonnes mesures le bout du tunnel est proche.


                                                      • douce étable (---.---.172.176) 7 mars 2007 18:40

                                                        Un président dynamique et désiré, des décrets et des réformes à point nommé, justice, égalité, transparence : que demandent les veaux ?

                                                        Pluie de nominations en conseil des ministres Reuters 07.03.07 | 17h57

                                                        PARIS (Reuters) - Pas moins de 18 personnes, dont de proches collaborateurs de Jacques Chirac, ont été nommées à de nouveaux postes mercredi en conseil des ministres, signe que le chef de l’Etat pourrait bientôt annoncer qu’il renonce à un troisième mandat.

                                                        La principale nomination concerne l’arrivée d’Augustin de Romanet, directeur adjoint au Crédit Agricole, à la direction générale de la Caisse des dépôts et consignations. Deux proches du président étaient pressentis pour ce poste : son conseiller diplomatique, Maurice Gourdault-Montagne, et le secrétaire général de l’Elysée, Frédéric Salat-Baroux.

                                                        Parmi les autres nominations, l’ancien ministre de l’Ecologie Serge Lepeltier est nommé membre du conseil général de la Banque de France.

                                                        Deux personnes sont élevées au titre d’ambassadeur et sept autres deviennent préfets.

                                                        Parmi les très proches de Jacques Chirac, Annie Lhéritier, chef de cabinet du président depuis 1995, devient présidente du conseil d’administration de l’Office national des forêts.

                                                        Née en 1952 en Corrèze, berceau de la famille Chirac, Annie Lhéritier a toujours suivi Jacques Chirac depuis 1977, de la mairie de Paris à l’Elysée en passant par Matignon entre 1986 et 1988.

                                                        Selon le journal Le Monde, le porte-parole de Jacques Chirac, Jérôme Bonnafont, s’apprête à devenir ambassadeur en Inde. Le chef de l’Etat envisagerait aussi de nommer ambassadeur au Honduras Laurent Dominati, récemment relaxé dans l’affaire des faux électeurs du IIIe arrondissement.

                                                        Interrogé sur toutes ces nominations, le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé a assuré que le « critère premier » était celui de la « compétence ».

                                                        « L’ensemble des personnalités nommées à ces différentes fonctions le sont au regard de leur expérience, de leur compétence et de leur connaissance des différents sujets », a dit à la presse le porte-parole du gouvernement.

                                                        Après douze années à l’Elysée, Jacques Chirac devrait intervenir solennellement, peut-être dans une allocution télévisée, pour faire part de sa décision à la suite du Conseil européen de jeudi et vendredi à Bruxelles, dit-on dans les milieux politiques. Ni les analystes ni les proches du chef de l’Etat ne semblent s’attendre à une nouvelle candidature.


                                                        • (---.---.140.77) 7 mars 2007 23:05

                                                          Hors sujet !!!

                                                          La propagande UMPFN a fait son chemin. De plus, les jeunes écervelés formatés par les discours Sarkosien se reproduisent a la vitesse grand V !!!!

                                                          Re hors sujet !!!


                                                        • Jade Jade 7 mars 2007 18:53

                                                          @ l’auteur : « Ce n’est pas celui en tous les cas que stigmatise une vieille droite qualifiée il n’y a pas si longtemps de plus bête du monde, et qui dénonce cette nation « jalouse », « arrogante » et « en panne » »

                                                          la droite de notre pays est une droite « dure » malgré ce que certains peuvent dire et il est vrai que quand on voit un devedjan ou un copet il ne faut pas s’attendre à des miracles d’intelligence c’est clair :/()


                                                          • www.jean-brice.fr (---.---.45.141) 7 mars 2007 19:08

                                                            Effectivement, il y a du bon et du mauvais dans notre cher pays : néanmoins, si nous ne changeons pas de POLITIQUE, l’avenir reste sombre... Pour en savoir plus, allez sur www.jean-brice.fr


                                                            • labaule (---.---.252.249) 7 mars 2007 20:07

                                                              Je remets mon commentaire,vite zappe par nos Bayrouistes de service.Qu’on nous protege de notre dictateur Bayrou et de ses troupes.Mon commentaire :Ceux qui quittent la France,ce n’est pas parcequ’ils ne l’aiment pas. C’est la politique fiscale et le gauchisme de la France qu’ils n’aiment pas. Ce qui est malheureux,c’est l’exode des jeunes diplomes Francais vers les USA car sournoisement ce gauchisme entrave leur cariere>Ils sont alors remplaces par une immigration d’assistanat.Pour repondre a LaFr,ce n’est pas des chercheurs dont nous avons besoin mais des trouveurs>je sais que pour les gauchistes,la notion d’efficacite est une notion detestable.


                                                              • (---.---.140.77) 7 mars 2007 23:09

                                                                La propagande UMPFN a fait son chemin. De plus, les jeunes écervelés formatés par les discours Sarkosien se reproduisent a la vitesse grand V !!!!


                                                              • LaEr (---.---.126.214) 8 mars 2007 10:06

                                                                @labaule Et moi je remets le mien, puisque tu ne veux pas jouer au jeu du jugement populaire....

                                                                " Mais bien sur, et c’est le gouvernement UMP qui augmentent les salaires des chercheurs depuis 5 ans ?

                                                                Bah, quelqu’un qui emploie encore le mot « gauchiste » est surement quelqu’un qui attend en tremblant devant sa porte le soir, que la racaille communiste, le couteau entre les dents, vienne assassiner sa famille et violer son chien... Ahhhhh, tous ces jeunes avec les cheveux longs et les idées larges, c’est vrai que ça doit faire peur:D.

                                                                Espèce de « droitiste » va !"

                                                                Et PS, ya pas que les bayrouistes qui sont contre Sarko, tous les républicains combattent sa propagande ! ;) Bon, j’éxagère un peu, mais un mec qui parle de pouvoir gauchiste après 5 ans d’UMP, je ne peux m’empêcher de me marrer....


                                                              • Aurélia Lemonnier Aurélia Lemonnier 8 mars 2007 10:50

                                                                Sans compter que les chiffres de l’INSEE sont formels : beaucoup plus de départs pour raisons fiscales sous la droite que sous la gauche.


                                                              • Gilles Gilles 9 mars 2007 09:40

                                                                Bien sûr puisque la pression fiscale, la dette, les déficits ont augmenté sous la droite et plus particuliérement lorsqu’on a un Sarko au budget ou au finance ! Quelques chiffres :

                                                                - Prélévements obligatoires (http://www.minefi.gouv.fr/performance/performance/politique/2007/RapportPO. pdf) :

                                                                1980 1985 1990 1995 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005

                                                                40,2 42,1 41,7 42,7 44,9 44,1 43,8 43,1 42,8 43,1 44,0

                                                                - Dette publique (% du PIB) dans les années 93-97 avec Sarkozy au budget entre 93 et 95

                                                                1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997

                                                                39,9 39,5 40,3 44,7 51,6 55,3 59,3 62,4 64,7

                                                                - Déficit public (en milliards de Frf)

                                                                1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997

                                                                100 93 132 226 316 299 323 294 267

                                                                (plusieurs sources dont certaines diffèrent légèrement, mais trés peu et sans gener la tendance)

                                                                - Le déficit budgétaire progresse surtout depuis 2002, aprés des baisses “relatives” entre 97 & 2002 (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France) avec en 2004 un Sarkozy aux finances. Les chiffres de la dette en % du PIB : 58,4 % (2000) ; 57,3 % (2001), 59% (2002), 65 % en 2004. Elle a atteint 66,4 % en 2005

                                                                Les pros de la riguer budgétaires devraient en toute logique voter...à gauche !!!


                                                              • labaule (---.---.252.249) 9 mars 2007 23:57

                                                                Vous n’avez pas bien observe.CHIRAC est un pure gauchiste.Il disait dernierement que le liberalisme etait pire que le comunisme. Pourquoi pensez-vous que SARKOSY a juge necessaire de parler de RUPTURE. ?


                                                              • (---.---.7.126) 7 mars 2007 20:52

                                                                Vive la France...Quand même smiley


                                                                • Jaï (---.---.129.194) 7 mars 2007 21:37

                                                                  Un Le Pen au second tour !

                                                                  280 communes touchées par les émeutes !

                                                                  Un président justiciable, sauf préscription !

                                                                  6 millions de chômeurs, je confirme !

                                                                  6 millions de fonctionnaires plus 4 millions d’assimilés ou rémunérés avec les fonds sociaux !

                                                                  Une immigration qui coûte 80 % du déficit de l’état soit 180 milliards par ans !

                                                                  La baisse du chômage et propotionnelle à celle des raditions, merci les nouvelles conventions de l’UNEDIC pourtant ratifiées par les syndicats, mais c’est vrai que cela ne touchait pas les chères emplois protégés de nos fonctionaires, c’est peut-être pour ça qu’il y a si peu de syndiqués en France.

                                                                  Tout va très bien Madame la Marquise !


                                                                  • (---.---.7.126) 7 mars 2007 21:42

                                                                    C’est facile quand on est bien grassement douillet dans son confort luxueux de planer au dessus du vulgum pecus en annonnant « Vive la France quand même ». On se la coule douce, sachant que plus rien ne peut nous atteindre. On a plein de fric et après nous le déluge.

                                                                    Alors, tout va bien dans le meilleur des mondes.Vive la france quand meme


                                                                    • Céline Ertalif Céline Ertalif 7 mars 2007 22:39

                                                                      Je suis tout à fait opposée à cette apologie du nationalisme français. Il est toutefois un peu ridicule... quand même.

                                                                      Les esclaves africains victimes du commerce triangulaire, les espagnols massacrés par les troupes napoléoniennes, les indigènes d’Afrique du nord : plus personne n’a peur de la France. Ni Monaco, ni le luxembourg, tout va bien, tant mieux. Tout peindre en noir serait aussi ridicule que tout peindre en bleu blanc rouge.

                                                                      La nation est une idéologie mariée à un état et à un territoire. La « déclinologie » à la mode est, à mon sens, un phénomène beaucoup plus parisien que français. Paris ne sera pas le phare de l’Europe comme il est le phare de la France. Et mécaniquement, les périphéries préfèrent l’Europe à la France. La centralité française diminue qu’il s’agisse de politique, d’économie, de culture, de sciences et naturellement cela fait plus mal au centre qu’à la périphérie. Le nationalisme est fatalement une valeur à la baisse.

                                                                      Je suis fière des Bretons qui, en leur sagesse, ont refilé le plus terrible de leurs enfants, né à la Trinité, au nationalisme... français. J’aime les vallées basques et je me sens chez moi dans magnifique Haut Adige comme en Dordogne avec le journal local en anglais, French News. Les démocraties modernes ont besoin d’ouverture, de circulation des élites et des catégories sociales. J’aime la langue française, Tahar Ben Jelloun, Braudel et Devos. Et le nationalisme ripoliné a un charme de musée.


                                                                      • Jean-Philippe Immarigeon Jean-Philippe Immarigeon 7 mars 2007 23:25

                                                                        « Tels autres peuples ont surtout, avec le reste de l’univers, des rapports de puissance. Leur argent, leur participation dans telles ou telles affaires peuvent même leur assurer ici ou là une sorte de prédominance, et à la faveur de cette force matérielle, ils peuvent tenter d’imposer avec le temps leurs habitudes et leurs mœurs, et quelque chose de leur esprit.

                                                                        Les rapports de la France et du monde sont tout inverses. Le monde ne se soucie pas de notre puissance. Peut-être même ne fait-il pas assez réflexion qu’on ne vit jamais d’âme sans corps et qu’il fallut et qu’il faut quelque force toute matérielle pour soutenir et alimenter ces pensées qui, au cours des siècles, pour lui-même sont devenues la France... (Mais) le jeu de la puissance ne fut jamais le jeu de la France. Il ne le serait pas aujourd’hui sans vanité et sans sottise. La France n’a jamais tenu sa grandeur que de se penser avec et parmi les autres nations. »

                                                                        Jean Guéhenno, La France et le Monde, 1946, in Aventures de l’esprit, 1954.


                                                                      • (---.---.37.71) 7 mars 2007 22:48

                                                                        Vous faites parti de ces ignorants heureux qui se font de sérieuses illusions sur l’état réel du pays.

                                                                        Par ailleur, oui, passer de premiére puissance mondial a 6éme (et la chute va se poursuivre) en 2/3 siécles, chez moi, c’est un déclin ou je n’y comprend rien.


                                                                        • (---.---.7.126) 7 mars 2007 23:02

                                                                          Mais non, ne vous y trompez pas il n’a pas l’excuse d’ignorancce. Il fait partie des riches, instruits et puissants. Il a la plus grande condescendance pour le bas peuple qu’il tente de circonvenir avec des lieux communs. Que rien ne change pour que mes intérêts soient préservés...Vive la france quand même


                                                                        • (---.---.140.77) 7 mars 2007 23:14

                                                                          De qui parlez-vous OSS 126 ?


                                                                        • Gilles Gilles 9 mars 2007 10:01

                                                                          Je te le confirme IP:xxx.x75.37.71) tu n’y comprends rien !

                                                                          Dans l’histoire du monde les puissances naissent, atteignent leur apogée puis toutes rentrent dans le rang, sans forcément décliner et disparaître. La France a eu son heure de gloire tout comme l’on eu les Espagnols, Portugais, Anglais, Italiens, Arabes, chinois, Américains, Turcs, japonais....sans parler de Rome, des Incas etc etc

                                                                          D’ailleurs la France a été la nation de référence jusqu’au XIX, mais en Europe. Difficile de comparer avec le reste du monde à cette époque.

                                                                          Il est tout à fait normale par la suite de rentrer dans le rang car le monde évolue. Il est normal dans le monde contemporain que nous soyons moins puissant que les USA 5 fois plus peuplés ou que les chinois 20 fois plus peuplé, avec un modèle économique similaire.

                                                                          Le principale n’est d’ailleurs plus la puissance économique mais la qualité de vie, les perspectives et le rayonnement culturel.


                                                                        • tvargentine.com michel lerma 7 mars 2007 23:35

                                                                          Parce que je suis français ,je conteste afin d’améliorer la société et c’est en analysant et en échangeant des idées que notre société progresse.

                                                                          C’est cela la France

                                                                          Pour le reste,il convient de se méfier des statistiques qui cherchent à faire croire,plutôt qu’à informer.

                                                                          Il est évident que la France est un pays de transit en europe dans le domaine des transports et il suffit d’une bonne grève pour mettre l’europe en « waiting for work » et pourquoi pas en arret total quand la grève dure longtemps

                                                                          Donc,prudence dans les stats,mais cela n’empêche pas d’avoir de grandes espérances dans notre pays et toutes ses composantes

                                                                          Vive la france et les français

                                                                           smiley


                                                                          • (---.---.225.122) 8 mars 2007 05:55

                                                                            A part quelques personnes qui touchent leur paye de l’état, plus grand monde n’est disposé à mettre de l’argent sur le territoire qui s’appelait la France. Shell et Esso vendent leurs raffineries etc etc. Les gens ne revent que de quitter ce territoire transformés en camp d’internement kafkaien ou chaque personne est un délinquant en puissance, des gens trop gros, des modeles trop maigres, le retour aux passé en remettant les trams en attendant la diligence et le carosse pour nos dirigeants.


                                                                            • (---.---.225.122) 8 mars 2007 06:03

                                                                              Le 17 mars va se tenir à Béziers une manifestation pour la reconnaissance de l’Occitanie c’est à dire la séparation des 33 départements du sud de la Loire de l’entité France.

                                                                              Vu l’argent déversé par les conseils régionaux,il devrait y avoir environ 10000 personnes y compris Bèèrou et Voynet. Pour plus de précisions sur l’avenir de L’entité France

                                                                              http://www.communautarisme.net/index.php?action=article&numero=278


                                                                            • Remi (---.---.109.35) 8 mars 2007 05:57

                                                                              Je ne suis pas d’accord avec cet article. Premierement, cet article n’est qu’une suite de pseudo-louanges a la patrie (dont une bonne partie sont des mensonges).

                                                                              Regardez les chiffres de l’INSEE, vous verrez que l’esperance de vie des francais est dans la moyenne et que les specialistes s’inquiete de la malbouffe qui prend de plus en plus d’ampleur chez les jeunes. Par contre, celle du Japon reste en tete.

                                                                              Je pourrais demonter plusieurs de ces propos ainsi mais cela n’en vaut pas la peine.

                                                                              Un bon article aurait ete de discuter des mauvais points et aussi des bons points.

                                                                              Je ne vois ca que comme un article de grand patriotique qui cherche a se rassurer et rassurer les autres patriotiques avec des propos non nuances.

                                                                              Moi aussi j’aime la France mais j’accepte ses defauts alors qu’ici...


                                                                              • eugène wermelinger eugène wermelinger 8 mars 2007 08:30

                                                                                COCORICO, C’est moi le plus beau, chante le coq sur son fumier ! Kikeriki, entonnent ceux du voisin et Kukuruku un autre coq jaloux. Et tout ce ramdam nous attire un max de touristes qui veulent voir comment les dieux vivent chez nous. Et beaucoup y reviennent et même y restent. Voilà pourquoi nous avons des coqs de toutes les couleurs. Bleu, blanc, rouge de l’espérance .....


                                                                                • Ernest Rougé (---.---.74.14) 8 mars 2007 10:40

                                                                                  Merci et chapeau, monsieur Immarigeon !

                                                                                  Chapeau bas...

                                                                                   smiley smiley smiley

                                                                                  Bravo !


                                                                                  • tovara (---.---.149.181) 8 mars 2007 11:20

                                                                                    Cocorico ! Haro sur les « déclinistes » ! Ou quand la gauche qui n’a plus d’idéal et plus de programme devient autosatisfaite, d’un chanvinisme arrogant, d’un natalisme réactionnaire et cocardiére ! En outre ce texte passe sous silence tous les graves problémes de ce pays (je renvoie l’auteur à deux essais : « Encore plus » ! de F de Closets et « la France qui tombe » de N Baverez).


                                                                                    • Jean-Philippe Immarigeon Jean-Philippe Immarigeon 8 mars 2007 12:43

                                                                                      « En hiver, elle gémit : “Me voici, stérile et glacée. Combien de plantes, de bêtes, d’oiseaux, que je fis naître et que j’aimais, meurent sur mon sein qui ne peut plus les nourrir ni les réchauffer ! Le destin est-il donc scellé ? Est-ce, pour toujours, la victoire de la mort ? Non ! Déjà, sous mon sol inerte, un sourd travail s’accomplit. Immobile au fond des ténèbres, je pressens le merveilleux retour de la lumière et de la vie.” Vieille terre, rongée par les âges, rabotée de pluies et de tempêtes, épuisée de végétation, mais prête, indéfiniment, à produire ce qu’il faut pour que se succèdent les vivants ! Vieille France, accablée d’histoire, meurtrie de guerres et de révolutions, allant et venant sans relâche de la grandeur au déclin, mais redressée, de siècle en siècle, par le génie du renouveau ! Vieil homme, recru d’épreuves, détaché des entreprises, sentant venir le froid éternel, mais jamais las de guetter dans l’ombre la lueur de l’espérance. »

                                                                                      Charles de Gaulle, Mémoires de guerre.


                                                                                      • (---.---.225.122) 8 mars 2007 15:25

                                                                                        Et celle-là, tirée du XXe chant de l’Apocalypse :

                                                                                        « Le temps des mille ans s’achève. Voilà que sortent les nations qui sont aux quatre coins de la terre et qui égalent en nombre le sable de la mer. Elles partiront en expédition sur la surface de la terre, elles investiront le camp des saints et la ville bien-aimée. »


                                                                                      • Jean-Philippe Immarigeon Jean-Philippe Immarigeon 9 mars 2007 11:39

                                                                                        « Il n’y a plus d’Occident. Tout est déclin. Ce qui est encore, et presque tout, déjà, n’est plus rien. Toute confrontation finale... qui aura porté Charles de Gaulle vers l’écriture... nous apparaît comme une méditation existentielle sur le déclin. Déclin de la France, déclin de l’Occident, déclin de sa propre aventure, non pas dans le sens de l’obscurcissement mais dans le sens de sa propre fatalité, de sa grandeur. S’il y a un secret vraiment dernier de l’entreprise gaulliste, ce secret se trouve partagé entre une complicité profonde de la part de Charles de Gaulle avec le mystère fertile du déclin, avec les liturgies de la grande nuit nécessaire, avec la mort qui dépouille et qui rend tout à son autre identité à venir, en même temps qu’entre sa farouche volonté de ne rien laisser perdre, “homme par homme, morceau par morceau.” La dernière parole occidentale, la dernière action occidentale, l’écriture occidentale de la fin et son histoire se sont résolues dans une vision de déclin qui pourtant porte en elle la certitude d’une autre Longue Marche au-delà de son propre néant. Si l’Occident n’est plus, c’est que son destin s’est accompli. »

                                                                                        Dominique de Roux, L’écriture de Charles de Gaulle, 1967


                                                                                      • Youyou (---.---.20.68) 8 mars 2007 13:10

                                                                                        Merci !!!! Enfin un article optimiste. Et surtout, ENFIN UN FRANCAIS QUI NE SE PLAINT PAS, ......., ce qui est de plus en plus rare de nos jours. Je n’ai qu’une chose à dire, au lieu de regarder tout les problèmes que l’on rencontre, essayons de regarder tout les avantages, les biens faits de notre pays, ...., qui sont fort nombreux. Ayons un minimum d’empathie, et arretons de nous plaindre. Encore bravo pour cette article, ca fait du bien smiley


                                                                                        • (---.---.225.122) 8 mars 2007 15:09

                                                                                          Je vous remercie de la publicité que vous faites à ma méthode. Emile Coué

                                                                                          http://www.methodecoue.com/


                                                                                        • lolla (---.---.221.226) 8 mars 2007 18:03

                                                                                          j’aime la france, amors, je la quitte


                                                                                          • Cosmic Dancer (---.---.174.151) 9 mars 2007 11:47

                                                                                            @ JP Immarigeon

                                                                                            Merci. Humble lectrice, j’applaudis tout autant votre article que les larges citations que vous nous proposez dans vos commentaires.


                                                                                            • Jean-Philippe Immarigeon Jean-Philippe Immarigeon 9 mars 2007 14:35

                                                                                              Je me doutais bien qu’il y aurait du chahut, vu le côté volontairement réducteur de mon article : c’est la moitié pleine de la bouteille, mais la moitié vide parlant exactement de la même chose avec les mêmes chiffres, tout est question de point de vue. « Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur en-delà », disait Pascal (ou plutôt comme on détourne son aphorisme). Il y a donc deux catégories de personnes : celles et ceux qui comprennent, discutent et argumentent, et puis les cons totalitaires qui gerbent et chient.

                                                                                              On voit alors ressurgir les sempiternelles saillies qui se prétendent explicatives en elles-mêmes et qui satisfont les esprits simples, ceux à qui le royaume des cieux est grand ouvert : Waterloo, Trafalgar et 1940, la collaboration, les massacres coloniaux, etc...Oui, tout le monde sait cela et en débat partout, du collège aux studios télé. Et alors, on démontre quoi avec ça ?

                                                                                              A quoi sert-il de démolir la France ? Quel est le but recherché par ces imprécateurs au petit pied ? Que cherchent-ils à démontrer par là, si ce n’est leur propre lâcheté de ne pas quitter un pays honni, et leur propre mal-être existentiel, leur propre impuissance qui n’est pas, de toute évidence et à les lire, qu’intellectuelle ? Ils ont honte de ce qu’ils sont, se dégoûtent et haïssent ceux qui les entourent et vivent très bien leur condition de Français. C’est sur cette haine de soi-même que surfe depuis 15 ans Le Pen, dans lequel la « Petite France » (ceux qui parlent anglais savent à quelle expression je fais allusion ici) se reconnaissent, leur haine étant dirigée, comme on le lit dans nombre de forums d’AgoraVox, non pas tant contre la fantasmée invasion étrangère ou le supposé déclin, mais contre les « collabos » censés l’aider.

                                                                                              Ce qui est intéressant, et qui à dire vrai m’intéresse davantage que cette minorité qui voudrait nous ramener au temps de l’âge de pierre, c’est pourquoi cette haine de la France se traduit pas une vénération de l’Amérique. C’est motivé à mon sens par une vision idéologique de l’Histoire, celle de puissances qui se passent le flambeau, La France « Big Mother » étant censée avoir joué ce rôle, alors qu’il n’en est rien. L’Amérique représente aujourd’hui ce besoin de sécurité, ce Léviathan maternant dont la puissance est rassurante face à un monde qui est a priori supposé hostile. Un Léviathan qui s’occupe de tout et qui vous ôte même, pour reprendre les propres mots de Tocqueville dans Démocratie en Amérique, « la peine de penser ». Il suffit de lire certaines interventions de ce forum pour constater qu’il en est qui s’épargnent effectivement la peine de penser. Et qui reprochent à la France de ne plus être ce qu’ils pensent trouver aujourd’hui dans l’Amérique, alors que la France n’a jamais été telle, et que l’Amérique ne l’est certainement pas. Voir l’Irak.

                                                                                              N’en déplaise aux néocons de part et d’autre de l’Atlantique qui ont construit une partie de leur discours sur le supposé que l’Europe serait sortie de l’Histoire, c’est autrefois Rome, Alexandre et Pharaon, hier l’URSS et Donald Rumsfeld et peut-être demain l’Amérique qui sont sortis de l’Histoire, pas la France qui y est. La preuve, elle survit. Qu’elle ne soit pas capable de dépenser dans une défaite magistrale les 80 milliards de dollars par an que les Etats-Unis gagnent dans le tourisme ne prouve qu’une seule chose, que les Etats-Unis s’offrent aujourd’hui la raclée militaire la plus chère de l’Histoire, renvoyant effectivement le Père Maginot au bac à sable. Et alors, à quoi cela conduit-il les Américains, si ce n’est droit dans le mur ?

                                                                                              Comme l’a fort justement relevé un des commentateurs, les choses vont et viennent, les empires passent, meurent ou s’adaptent. Même cette Chine dont on se gausse tant, qui dispute à la France le titre de plus vieille nation de l’Histoire encore « en circulation », qui aurait parié un liard sur sa survie, entre la première guerre de l’opium et l’accession de Mao au pouvoir ? La France vasouille, a pu écrire Emmanuel Todd, et c’est ce vasouillage (voir plus haut extrait des Mémoires de Charles de Gaulle) qui la rend pérenne (à défaut d’être immortelle) et qui n’est que la vie des nations comme des individus. C’est ce vasouillage qui est inacceptable à beaucoup, qui se placent dans un cadre totalitaire ou qu’ils voudraient tel : un monde déterminé depuis le Big Bang, régi par les équations de la physique einsteinienne, dans une Histoire déterministe où des individus préconditionnés par le postulat psychanalytique ne sont pas libres mais préprogrammés. La destinée manifeste américaine héritée de la prédestination luthéro-calviniste est alors confortable à ceux pour qui le libre arbitre de l’Humanisme, la Raison des Lumières et l’indétermination de la pensée quantique sont des hérésies franco-européennes.

                                                                                              Nous sommes bien là dans un choc de civilisations.

                                                                                              J’ai lu que la France était passé de la première à la sixième place. Je voudrais qu’on me dise quand la France a-t-elle été la première puissance du monde ? Pas lorsque nous perdions Accre et Jaffa et que Tamerlan règnait du Pacifique aux marches danubiennes, pas jusqu’au milieu du XVIIème siècle, passant d’une occupation anglaise à une occupation espagnole avec guerres de religions et frondes nobiliaires entretemps. Et quand bien même, la Chine impériale à cette date, elle compte pour quoi ? C’est une vision eurocentrée étroite et débile qui fait raconter n’importe quoi. Et même au XVIIIème siècle, est-ce être une grande puissance militaire que de ne pas être foutu de trouver trois régiments pour conserver le Canada et une poignée de comptoirs aux Indes - à une époque où d’ailleurs, les lecteurs des ânes bâtés que sont Marseille et Baverez le savent, la France aurait déjà pris selon le credo capitaliste un siècle de retard sur tout le monde ? Et un Napoléon qui tente de parfaire son blocus en allant se les geler dans les neiges russes, c’est le roi du monde, peut-être ? Pour la suite je n’insiste pas, le soir du « merde « de Cambronne, la France accepte de jouer en second.

                                                                                              Je repose donc ma question : quand la France est-elle censée avoir été la première puissance du monde ?

                                                                                              Enfin et pour conclure, j’ai eu la surprise d’apprendre (mon centre des impôts et ma banque également) que j’étais riche et douillettement installé dans mon confort cossu de bobo parisien. J’échange immédiatement mon compte débiteur depuis 20 ans, les cent bouquins (non, pas les bouquins !) et le PC portable sur lequel je tape actuellement, qui sont les seules choses que je possède, avec quiconque. De toute manière je n’ai pas de leçons à recevoir de petits cons. Lorsque nous étions il y a 10 ans en tout et pour tout une vingtaine de « bobos » citoyens-électeurs, avocats, journalistes, juges, gendarmes, officier des RG et seulement deux députés, qui avons tous laissé des plumes comme mon ami Eric Halphen (d’où certaines situations difficiles encore actuellement) à monter à l’assaut du système mafieux de la mairie de Paris, les grandes gueules d’AgoraVox étaient aux abonnés absents. Aujourd’hui ils invectivent, courageusement planqués derrière l’anonymat de leur pseudo et le confort protecteur de leur IP.

                                                                                              Pétain pas mort...


                                                                                              • Le furtif (---.---.106.13) 9 mars 2007 19:15

                                                                                                il est heureux que quelqu’un pose cette question aux tenants du recul et du déclin.

                                                                                                De quel apogée parlent-ils ? De quels sommets sont-ils nostalgiques au point qu’ils voudraient nous y reconduire ?

                                                                                                Il est bon que la France fasse de moins en moins peur. Un peu c’est encore trop

                                                                                                Le furtif

                                                                                                Un ami lit votre Parano, et moi j’ ai commandé hier suivant vos conseils le bouquin de karl heinz Frieser.


                                                                                                • Jo Vinaigre (---.---.156.245) 19 mars 2007 13:47

                                                                                                  Salut

                                                                                                  je suis consterné par les réactions négatives à ce texte. Texte qu’il faut lire au second degré. On s’en tape que la France soit au 3ème rang et non pas au 1er en tourisme etc... Le message (la question ?) y est clair. Pourquoi faisons nous passer la France pour un pays en voie d’échec ou de faillite ? Alors que ce n’est pas vrai... (et ne venez pas me citer la TV, FranceINFO ou certains livres de CLOSET^^ MDR les sources) Parce que pour détruire notre choix de société, il faut avant tout démoraliser la population.

                                                                                                  La société dans laquelle nous vivons (et qui nous a donné les moyens intellectuels et techniques pour nous exprimer dans ce forum, grâce aux impôts des bobos pleureuses smiley ) est un CHOIX fait par nos anciens. Un choix de société et donc un choix de vie. Que chaque génération qui arrive vive mieux que celle de ses parents.

                                                                                                  Alors pourquoi détruire notre modèle ? Tout simplement parce qu’il coûte cher, pas à nous... à ceux qui gagnent de l’argent sans rien faire, les fonds de pensions et autres actionnaires.

                                                                                                  Alors, merci à ce texte « VIVE LA FRANCE », qui nous indique clairement que nous sommes privilégiés d’être nés en Europe qui plus est en France ! Qu’il ne faut pas se laisser abattre par quelques difficultés ! Qu’il n’y a pas grand chose à changer pour être encore mieux.

                                                                                                  Jamais personne ne s’est épanoui dans le travail, il n’y a que ton patron pour te le dire. Et si tu fais parti des personnes qui s’épanouissent au travail... Alors pose toi les questions suivantes :
                                                                                                  - ai-je une famille ?? Depuis quand n’ai-je pas vu mes grands parents ? joué avec mes enfants ? Parlez à la personne avec qui je vis ?
                                                                                                  - Depuis quand ne suis-je pas allé voir une troupe de théâtre ? un concert ?
                                                                                                  - Ai-je encore de vrais amis ? Ou bien je passe mon temps à envier la voiture de mon voisin et à savoir si je pisse plus loin que lui ?
                                                                                                  - Depuis quand n’ai-je pas pris le temps de me promener au bord de l’eau, en montagne, les mains dans les poches ?
                                                                                                  - Depuis quand n’ai je pas adressé la parole à un inconnu au coin de la rue, dans le métro et refait le monde ?
                                                                                                  - Egalité... Liberté.. Fraternité..solidarité.. convivialité.....

                                                                                                  Bref, que les cons sont tristes.

                                                                                                  J’ai choisi ! « VIVE LA FRANCE »... et n’y voyez aucun patriotisme ou message politique...


                                                                                                  • (---.---.42.119) 20 mars 2007 17:27

                                                                                                    Trop d’Etat, les Français maintenus sous assistance, le syndrome de la tête qui dépasse

                                                                                                    Cette campagne présidentielle 2007 est incroyablement complexe. Tous les Français, qu’ils se l’avouent ou non, ont en ligne de mire la gravité des enjeux et ont conscience que leurs choix sont moins liés à une vision claire et honnête de leurs motivations profondes, qu’à une harangue continue, populiste, surmédiatisée et très pauvre en pédagogie.

                                                                                                    Les Français sont pris dans un psychodrame qui trouve sans doute ses racines dans leur Histoire. Syndrome d’un pouvoir toujours centralisateur issu de la Monarchie ; syndrome d’un pouvoir infantilisant qui subventionne en multipliant des systèmes de tutelles, de distribution d’aumônes, de règlementations toujours plus complexes et plus illisibles ; syndrome de haine - issu de la Révolution Française, de la Commune - vis-à-vis des élites, de la réussite, de l’élévation sociale, de talent, de la propriété, de l’enrichissement toujours suspect voire présumé coupable ; syndrome de rejet d’une identité nationale tronquée par une Histoire dont nous n’avons pas toujours à être fière.

                                                                                                    Comme tout bon psychologue, il faut chercher la genèse des phobies de son patient dans son passé profond. En France, il faut remonter loin dans l’inconscient collectif pour trouver les points de résistance, pour trouver la bonne manière d’expliquer, pour être pédagogue. Et surtout, il faut se concentrer sur les faits, seulement les faits et non pas sur une interprétation obligatoirement tronquée.

                                                                                                    C’est à se demander parfois si on ne peut mesurer la valeur de la liberté qu’une fois qu’on l’a perdue, et si l’on ne se rendra pas compte de tous les atouts que nous avions en main une fois qu’on les aura bradés.

                                                                                                    La campagne pour les élections présidentielles manque cruellement de vérité. Et le Gaulois de base, de souche ancienne ou récente, le sait bien.

                                                                                                    Un Etat fort ne se mesure pas à la hauteur de son budget, au nombre de ses fonctionnaires, à la complexité de ses échelons de décision administrative, à l’incohérence de ses dépenses. Tout Français d’aujourd’hui est assez évolué pour comprendre que l’Etat ne peut pourvoir à tout, sauf à tomber dans un système dont même Marx et Hegel n’aurait pu rêver. Il n’est pas certain que les Français n’aient pas envie de s’entendre dire qu’il peuvent se prendre en charge sur une multitude de sujets, qu’il peuvent se comporter en adultes responsables dans la plupart des domaines de leur existence et donc que l’Etat pléthorique, étouffant que nous avons actuellement n’a pas vocation à perdurer.

                                                                                                    Au Grand Jury de dimanche dernier, Laurence Parisot parlait du « maquis » des subventions en France. Par extension, ce mot « maquis » voire « broussailles » pourrait s’appliquer à l’ensemble des domaines de compétence de l’Etat. On parle de réduire les déficits. Mais la réussite de ces réductions ne peut passer que par un amaigrissement drastique de la présence de l’Etat. Un régime amincissant ne peut réussir qu’en réorganisant complètement, progressivement son régime alimentaire. Les Français sont prêts à assumer cette modification de régime alimentaire, par une diminution progressive, intelligente de sa ration quotidienne d’Etat. Les Français pourraient perdre leur « Etat superflu » en faisant un peu plus d’exercice c’est-à-dire en allant eux-mêmes chercher les clefs de leur réussite. Toutes nos aides, subventions ne sont que de la « junk food » qui nous rendent obèses et inopérants. Il est temps de passer du stade enfantin du « Moi je veux... », « Est-ce que je peux... », « Donne-moi », « c’est à moi » au stade du « je peux, je veux le faire seul ».

                                                                                                    Nous sommes dans l’époque du look, mais la France a du mal à se regarder dans un miroir. Sa graisse lui fait oublier la ligne qu’elle avait autrefois lorsqu’elle était jeune, belle et dynamique. Et la jeunesse Française d’aujourd’hui qui se sent pareillement vieille et moche, ne demande qu’à prendre l’initiative de cette cure d’amaigrissement.

                                                                                                    C’est pour cela que la France est mal dans sa peau. Qu’elle rejette les vieux, les jeunes, les riches, les étrangers. Qu’elle n’est plus généreuse, ouverte, créative, capable d’époustoufler le monde par son originalité, sa singularité, Qu’elle rejette, détériore sa garde-robe et tous ses beaux accessoires - son pays, ses paysages, sa culture, sa langue. C’est pour cela que la France foule aux pieds la réussite, la promotion sociale. Comment aller faire du shopping dans des magasins à la mode quand on se sent vieux, moche et obèse. C’est pour cela que la France a choisi le nivellement scolaire par le bas, le gavage systématique dés que le bébé pleure ou se fait un peu mal en trébuchant. La boulimie / anorexie d’aujourd’hui ne sont que les symptômes d’une France qui n’en peut plus.

                                                                                                    C’est pour cela que la France écoute un Nicolas Hulot, qui encore maladroitement, leur donne l’idée que leur « Siècle des Lumières » pourrait se reproduire si, dans le développement durable, comme dans tous les domaines qui font leur force, les Français reprenaient l’initiative.

                                                                                                    Les Français sont capables d’entendre qu’ils sont responsables de leur quotidien, de l’éducation de leurs enfants, de leur niveau de vie, de leur environnement, de l’endettement de leur pays. Les Français sont capables d’entendre que l’Etat ne peut pas tout, que l’on apprécie mieux, que l’on respecte mieux ce que l’on acquiert par soi-même que ce qui vous est donné sans effort. Et qu’ils ne se sauveront pas sans eux-mêmes changer radicalement leur rapport à l’Etat.

                                                                                                    Et que ce n’est pas en mettant tous leurs caprices sous perfusion, en maintenant en vie des systèmes qui devraient avoir disparu, en faisant de l’acharnement thérapeutique avec de l’argent que nous n’avons pas, que les Français pourront prendre conscience de leurs propres forces, de leur capacité à agir par eux-mêmes.

                                                                                                    Les Français doutent des politiques parce que les politiques ne les croient pas suffisamment intelligents pour comprendre, pas suffisamment adultes pour entendre la vérité tout entière, parce qu’ils minimisent la gravité de leur état, parce qu’ils ne leurs proposent que des demi-traitements et pas des protocoles complets, parce qu’ils les traitent comme des enfants ne voulant, ni ne pouvant marcher sans aide. Les Français doutent des politiques parce, fort de leur bon sens paysan, ils savent que l’on ne récolte que ce que l’on sème et que l’on sème ni ce que l’on n’a pas, ni par grand vent.

                                                                                                    Les Français savent bien que le dédoublement de personnalité n’existe pas. Que l’Etat ne pourra pas devenir ce qu’ils se refusent à eux-mêmes de devenir.

                                                                                                    Certains disent que l’on a besoin d’air. C’est un doux euphémisme.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès