• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vivre libre ou bien crever !

Vivre libre ou bien crever !

Ce texte a valeur d'ultimatum. Il est grand temps que le monde marchand prenne enfin en considération les revendications légitimes de celles et ceux qui aspirent à l'autonomie. Par le truchement de lois pondues sous influence et de textes à la con, il est devenu quasiment impossible de sortir du système. Ce qui représente une violation caractérisée de nos droits les plus fondamentaux.

Nous sommes beaucoup et toujours plus nombreux à désirer fortement un autre mode de vie que celui que l'on nous impose à grands renforts de médias. Certes, chacune et chacun le désire selon ses propres variantes. Mais il n'en reste pas moins que notre trait d'union se manifeste par une très forte prise de distance avec cette forme outrageante de répression qui consiste à nous forcer à adopter un unique modèle où nous sommes éternellement les dindons de la farce. De pacifiques moutons à tondre jusqu'à la saignée finale qui conduit à l’abattoir.

Techniquement parlant, nous sommes tout à fait capable de vivre sereinement en quasi totale autarcie par rapport aux services extravagants et hors de prix dont doit s'acquitter continuellement tout bon citoyen sous peine de finir complètement à la rue. Il existe désormais toute une panoplie d'alternatives efficaces et toutes aussi confortables les unes que les autres. Il est de ce fait inamissible qu'aucune ne puisse être réellement mise en pratique à l'heure où tout le monde verse sa petite larme sur le sort de notre planète très fortement malmenée par les puissances financières sans aucun scrupule.

Aujourd'hui, nous sommes en mesure de construire des maisons écologiques dont les performances énergétiques ont de quoi faire pâlir celles des ignobles réalisations HQE de mes fesses qui ne sont que des traquenards supplémentaires pour engraisser les constructeurs et autres promoteurs de malheur. Puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, ce non-exploit est réalisable pour un coût dérisoire. Là où ça coince, c'est qu'il faut bien sûr obtenir le fameux permis de construire... qui ne sera jamais accordé, à moins peut-être d'aller casquer à prix d'or chez différents organismes qui feraient mieux de prouver leur utilité publique plutôt que de faire les malins. Quand on compare la qualité de construction actuelle par rapport à celle d'il y a un siècle, on est en droit de se dire que toutes les contraintes imposées au fil du temps n'auront servi qu'à tirer le secteur du bâtiment vers le bas. S'il y en a encore pour aduler le parpaing et les matériaux vendus à prix d'or dont l’intérêt environnemental n'engage que la propagande des fabricants, tant mieux pour eux. Mais ce n'est pas une raison pour gober les couleuvres du désordre établi pour autant.

Autre scandale. Pour se loger, il faut forcément avoir un accès au foncier. Ce qui est encore toute une problématique étant donné les prix prohibitifs au mètre carré et le parcours du combattant qu'il faut accomplir pour rendre un terrain constructible. Nous allons entrer sur ce point dans un débat philosophique. Mais il vaut le coup parce qu'il est salvateur. Est-il normal d'être propriétaire terrien ? En ce qui me concerne la réponse est NON ! Dans la logique, on peut tout à fait être locataire ou occupant, mais en aucun cas propriétaire d'un bien commun. Alors que penser des fourbes qui se permettent l'outrecuidance de spéculer sur notre espace vital ? Pas grand chose, il vaut mieux se préparer à leur tirer les oreilles. Au moment où des millions de personnes sont dans le mal logement – voire même sans logement du tout, il faut bien se dire que ce combat pour libérer la terre est primordial. Le propos n'est pas de procéder à des expropriations, mais bel et bien de valoriser tout ce qui est en sommeil. Bien évidemment, cela ne fait pas rêver les loueurs de biens immobiliers dont beaucoup sont devenus des exploiteurs par le seul truchement de l'héritage. Mais après tout, pour une fois que les petits malheurs des riches feront le grand bonheur des pauvres, on ne va pas s'en plaindre non plus.

Au niveau énergétique, le courant électrique vendu sur le réseau est le fruit d'une vaste fumisterie qui consiste à compliquer les choses pour réaliser de grosses mages et pérenniser un monopole. Pour celles et ceux qui en doutent encore, l'image d’Épinal que représente les plaques solaires et les éoliennes sont aussi une vaste fumisterie. C'est pour cela que c'est d'ailleurs autant subventionné. Quelque chose qui est abordable et qui fonctionne bien n'a pas besoin d'être aidé à des hauteurs qui frisent le ridicule. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas d'autres alternatives. Et c'est là où ça devient encore pathétique. Lorsque cela fonctionne, qu'il y a du rendement et que le coût est raisonnable, comme par hasard il y a toujours une loi à la con pour bloquer et mettre des bâtons dans les roues au niveau du développement technique. Comme par hasard encore, lorsque l'on modifie légèrement son véhicule pour qu'il puisse fonctionner à l'huile de friture ou au biogaz on tombe également sous le coup de la loi avec amende à la clé et risque de confiscation du véhicule par les douanes. Quant au chauffage et à la réfrigération écologique, le soleil fait très bien l'affaire pour très peu de frais.

Parlons à présent du retraitement de l'eau et des déchets . Recourir à la phyto-épuration ou la micro-méthanisation relève une fois de plus du parcours du combattant. Les DDAS n'accordant que quelques dérogations à titre exceptionnel. Merci l’État de prendre bien soin de nous. C'est certain que chier et pisser dans l'eau potable s'avère une affaire très rentable pour les copains qui vendront bientôt l'eau courante au prix du vin. Sans compter les pesticides et les nitrates contenus dans cette eau dite potable. On est encore une fois en plein foutage de gueule. Quant à la gestion collective des déchets, à quand les vrais chiffres sur ce qui est réellement recyclé et valorisé ? La question est posée. A quand une réelle politique de réduction des déchets ? Parce qu'au cas où les pseudos élites qui essayent de gouverner ne le sauraient pas encore : le déchet n'existe pas. C'est seulement en partant de ce simple raisonnement que l'on arrive à tout valoriser à 100% avec de simples mesures de bon sens. La litanie continue, ce n'est pas rentable. Les copains qui se gavent avec nos rejets ne sont pas d'accord.

Il n'y a pas forcément que des militants qui cherchent à fuir le système. Les simples exclus demandent aussi à respirer un peu. Que doit-on penser de ces personnes qui vivent en bungalow et que l'on chasse comme des malpropres sous prétexte que c'est contraire à la loi ? C'est tout simplement ignoble ! Parce que le calcul est simple. On peut facilement trouver ce type d'habitat pour des sommes inférieures à 5000 euros, ou même se le faire facilement prêter. Mais c'est vrai que pendant ce temps là, c'est une perte sèche pour les riches propriétaires de logements pour pauvres qui voient moins de demande pour louer leurs taudis. Et pendant ce temps là, des personnes dorment à la rue l'hiver alors qu'il serait tellement simple de leur trouver une place. Et que dire encore de la misère qui est faite à celles et ceux qui vivent en camion aménagé ? La même chose. J'ai pratiqué ce mode de vie un temps. C'est vite devenu asphyxiant. Faut bouger de là... tu ne peux pas stationner là... contrôles à répétition... j'en passe. Le fond du problème ? Fort simple encore : pas de loyer à payer, pas d'impôts à payer, pas de carburant à payer (moteur HVB), pas d'adresse où envoyer des convocations et des PV... Cette liberté est intolérable aux yeux des pourritures qui aspirent à tout libéraliser. Alors la sanction tombe, on vient te pourrir la vie jusqu'à ce que tu rentres dans le troupeau. Mais c'est un peu vite oublier qu'entre les moutons et les loups il existe une race irritable de chien sauvage qu'il vaut mieux éviter de caresser à rebrousse poil si l'on est armé de mauvaises intentions.

Si tu additionnes tous ces méfaits, tu pourras aisément comprendre pourquoi quasiment toutes les tentatives de création d'écovillages libertaire ont échoué. Pour de tels projets il vaut mieux songer à regarder du coté de l'Espagne ou de la Belgique où c'est encore jouable malgré de grosses difficultés. Quant à vivre en bungalow ou en camping-car, il faut paradoxalement aller aux USA. Car il faut bien reconnaître que ce pays qui possède à l'instar de l'Europe un sérieux talent pour fabriquer des pauvres est au moins capable de les laisser se démerder. Comme si ce n'était pas suffisant d'être dans la galère, il faut que le système vienne encore t'enfoncer plus bas que terre. Alors le social mon cul ! Ce n'est pas de l'aumône que nous désirons, c'est de la liberté.

Ceci est un article de fond, il n'a pas vocation d'être un petit manuel d'autonomie, mais la suite va venir très rapidement. Pour qu'un autre monde soit possible, ce qu'il faut c'est des solutions et de l'action. Le reste on s'en fout. Les promesses de jours meilleurs ne se mangent pas en salade. Que quelqu'un suive où pas, ça ne changera rien. A titre personnel, je revendique mon droit inaliénable à l'autonomie. S'il faut se battre pour cela, il y aura bagarre : c'est inévitable. Tout simplement parce que cette plaisanterie de mauvais goût qu'est la ploutocratie déguisée en démocratie a plus que trop duré. Parce que les méfaits de la société de consommation font tous les jours des milliers de victimes et que je n'ai pas envie d'être le complice collatéral de cette tragédie sociale. Que l'on me laisse sortir de ce putain de monde de merde où il ne me restera plus d'autre choix que d'en défoncer les portes et les fenêtres pour aller prendre le bon air de la quiétude libertaire. Loin des partis, loin des multinationales... Je veux la paix, fusse-t-elle au prix d'un combat acharné.

-------------------------------------------------------------

Puisque je suis sympa, je t'offre un magnifique livre libre à télécharger et à faire circuler sans modération. Ça parle d'évolution et d'élévation. Bonne lecture.

à télécharger : en cliquant ce lien


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 7 mars 2012 15:08

    « Alors le social mon cul ! Ce n’est pas de l’aumône que nous désirons, c’est de la liberté. »
    tu es libre de crever
    surtout quand tu seras vieux


    • Robin Brousse Robin Brousse 7 mars 2012 15:41

      Vivre vieux et heureux, c’est magnifique. Mais à choisir entre vivre jusqu’à 80 ans à plat ventre comme une limace ou une vie riche en action mais plus courte, en ce qui me concerne le choix est vite fait.


    • foufouille foufouille 7 mars 2012 16:07

      tu comptes faire quoi ?
      te suicider ?


    • Robin Brousse Robin Brousse 7 mars 2012 19:01

       smiley Ce n’est pas vraiment à mon programme et pas vraiment dans mon caractère non plus. Je préfère de loin me battre de façon constructive. C’est pour cela qu’après ce coup de gueule les prochains articles seront axés sur l’autonomie pratique. Tout simplement parce que la liberté s’apprend avant de se prendre.


    • foufouille foufouille 7 mars 2012 20:40

      a un moment donne tu devras faire un choix tout de meme
      ton etat de sante ne te permettra plus de faire ce que tu voudras


    • Robin Brousse Robin Brousse 7 mars 2012 21:54

      L’important c’est le moral et la morale. Quant au corps il vit sa vie et le jour où il aura fini son temps il servira à la science et aux lombrics. Entre les deux l’important c’est de vivre pleinement. Ou tout au moins d’essayer. C’est le fond du sujet.


    • Punkonfou Punkonfou 8 mars 2012 11:11

      Faut revoir nos relations sociales !!! Aujourd’hui elles n’existent plus !!! Pourquoi compter sur des aides sociales de l’État quand l’aide sociale de ton prochain est là pour te soutenir, te permettre de vivre, d’avancer et d’exister réellement !!! Car même seul, sans famille nous serons toujours entourés !! Pour t’accompagner jusqu’à la fin de ta vie, s’il faut !! Qui peut se prévaloir à l’heure actuel de bien connaître ses voisins, les gens de son quartier, de son village ou même de son boulot ??? Ils sont peu véritablement !!! Aujourd’hui l’altruisme se perd au détriment de la compétition et de l’individualisme alors plus de liberté et d’entraide permettra et c’est certain d’améliorer au mieux la vie de tout le monde et surtout bien mieux que ces aides sociales d’État au quelles pour avoir droit certaines personnes doivent faire des pieds et mains...Alors commençons à nous dire bonjour quand on se croise et avançons vers des vraies relations humaines car c’est de là que naîtra l’évolution vers la fin de l’esclavage économique et le début de la liberté !!!! Merci à l’auteur pour cet hymne à la liberté !!!


    • Epiméthé 8 mars 2012 13:16

      Il ne faut pas oublier que l’Etat c’est toi, c’est nous tous. 

      J’ai commencé la lecture de « Parle à ma tête.. », j’aime beaucoup le style et ça donne envie de continuer.

      Peut-être cette solution est-elle abordée à la fin du livre, mais ne l’ayant pas encore lu jusqu’au bout, je me permet de parler du revenu de base qui est selon moi un moyen extrêmement puissant pour permettre la liberté et l’autonomie. Voir la vidéo ci-dessous et à diffuser si ca vous paraît une bonne idée.

    • Mr-J 7 mars 2012 15:49
      Très bon article. Un autre monde est-t-il possible avec mélenchon et sa VI éme république ? C’est ce que je me plais à penser.

      Bonne continuation à vous.


      • John_John John_John 7 mars 2012 16:00

        Mélenchon est un socialo-communiste de la pire espèce, il ne parle que de détruire le peu de liberté qu’il nous reste pour nous asservir à l’Etat, vous vous rendez compte de ce que vous écrivez franchement ??


      • Mr-J 7 mars 2012 16:26
        Il est contre acta.
        Il prône la plannification écologique.
        Pour sortir de l’otan et envisager une transformation de l’europe.
        Et comble de ma bêtise, il veut me rendre ma liberté politique en créeant des constituantes populaires autour de la réfléxion de la sixième république.

        Que compte-t-il détruire, je vous prie ? Faites moi peur ! Si vous me parler des 14 tranches d’impôts, de la poursuite fiscale de nos petits exilés fiscaux... Je crois que je me mettrais à pleurer devant tant de liberticidité. 

      • John_John John_John 7 mars 2012 16:36

        Je ne veux pas perdre de temps à vous instruire. Si vous n’êtes même pas capable de voir le lien entre le mot « planification » et une violation des libertés, je ne peux plus rien pour vous. Et je ne vous parle même pas du droit de propriété violé par une fiscalité contraire aux droits de l’homme (de quoi je me mêle ? L’Etat n’a rien à faire dans les finances privées des individus !).


        Continuez donc à admirer votre Chavez en miniature, le jour où vous lirez la déclaration des droits l"homme peut-être vous vous rendrez compte à quel point le socialo-communisme y est opposé en tout point.

        Si vous êtes aveugle à ce point, plus aucune explication n’est possible.

      • Mr-J 7 mars 2012 17:15
        La planification écologique s’applique dans le domaine industriel, produire autant peut être pas avec les mêmes coûts -encore que- mais de façon plus propre. Si vous n’arrivez pas à en dormir la nuit, celà pour cause que le mot plannification vous procure des visions des goulag de l’époque stalinienne... Faudra penser à se faire soigner.

        Pour moi y’a beaucoup d’autres secteurs où l’état ne devrait rien avoir à faire dans la vie des individus, mais là n’est pas le sujet. A titre personnel, je trouve celà juste que les loyers soient fixé, ça n’engage que moi ; celà ne peut que faciliter le niveau de vie des étudiants et alléger le quotidien des familles vivant dans la précarité, alors invoquer les droits DE l’homme me fait doucement rire lorsque ce sont les droits DES hommes qui sont menaçés par le sacro-saint marché... La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

        Et la liberté des anarchistes libéraux à suffisament duré.

        Sinon, ce sont vos dollards sûr la photo ?

      • John_John John_John 7 mars 2012 18:16
        Je vois que vous ne comprenez pas : l’Etat n’a rien à faire dans la sphère privé. l’Etat n’a pas à me dire ce que je dois faire, ni chez moi, ni dans mon entreprise, qu’est ce qu’il y a de si difficile à comprendre ?

        Il n’y a pas de « planification » qui tienne, puisque ce n’est pas l’Etat qui dirige les entreprises, mais leurs propriétaires. 

        Je vous rappelle l’article 2 des droits de l’homme :
        « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression. » 

        Vous voyez quelque part que le rôle de l’Etat c’est de contrôler les entreprises ? Non. Dont acte. L’Etat fait ce qu’on lui dit, c’est à dire faire respecter les libertés, et rien d’autre.

        « A titre personnel, je trouve celà juste que les loyers soient fixé, ça n’engage que moi ; celà ne peut que faciliter le niveau de vie des étudiants et alléger le quotidien des familles vivant dans la précarité » Sophisme. Fixer les loyers fait monter les prix en réduisant l’offre locative. Quand ce n’est pas rentable de louer, on vend. De plus, vous augmentez le risque qu’on vous demande un dessous de table pour compenser les pertes, quel progrès ! L’interventionnisme étatique se fait toujours au détriment des pauvres, vous ne le saviez pas encore ?

        « alors invoquer les droits DE l’homme me fait doucement rire lorsque ce sont les droits DES hommes qui sont menaçés par le sacro-saint marché... » Poncif, les droits « des » homme ça n’existe pas. Seul les individus ont des droits imprescriptibles. De plus, les « marchés », c’est vous et moi.

        « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. » >> Vous faites bien de la rappeler ! Et svp envoyez un mémo à Mélenchon parce qu’il veut clairement violer nos libertés, et pas qu’économiques ! Les individus sont libres de profiter des fruits de leur travail, une imposition >50% s’assimile donc à du travail forcé ! Autant dire que votre mélenchon est un fasciste primaire, un dictateur en puissance, pire que Sarko. Un type comme ça qui prend le pouvoir (de force, évidemment, les fachos ne connaissent que ça) se prend une balle dans les 24h.

        « Et la liberté des anarchistes libéraux à suffisament duré. » Faudrait déjà que le système soit libéral, avec 56% du PIB de dépense publique, ça va être dur ^^ . Quand à l’anarchisme, il va vous falloir rouvrir le dico. C’est pas très libéral ce truc.

        Bref, je ne vous fais pas un dessin, Mélenchon est un businessman qui prend son pied à haranguer les foules avec des discours qui attisent la jalousie des gens. Ce n’est pas réaliste une seule seconde.



      • Mr-J 7 mars 2012 20:24
        Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne les libertés privées... Toutefois c’est l’irresponsabilité de ceux qui ont une sphére privé suffisament ’grande ’pour qu’elle interfére avec la sphére public que mélenchon veut freiner... Convenez qu’il existe une réelle problématique à ce sujet, non ?

        Concernant l’arcticle 2 c’est donc ici la sûreté qui prend le pas sur la liberté, ne vous en déplaise je suis prêt à sacrifier quelques petits milliards des plus grosses fortunes pour la conservation de nôtre planéte. Et qui sait peut être montrer ainsi l’exemple au reste de l’humanité. La situation ne peut aller en s’arrangeant si l’on laisse faire l’aveuglement des cupides ; et comme Rome ne c’est pas fait en un jour, ce ne serait pas du luxe de commencer : maintenant.

        Concernant mon ’sophisme’ expliquez moi commment le plafond peut-t-il se crever ? Car pour contrer ce que vous anticipez Mélenchon à d’ores et déjà prévu un plan de construction de logement sur cinq ans - dans le style de la plus pure plannification stalinienne, ahah ;) - soit 200 000 logements sociaux par an. 

        De plus, je me permets moi aussi d’anticiper, si celà n’est pas suffisant, et celà ne le sera pas dans un premier temps : il appliquera la réquisition des logements vacants pour les personnes mal logés ou sans logements. 

        Bref les difficultés que vous invoquez sont loin d’êtres insurmontables. Car après tout c’est avec un cercle vertueux que l’on s’oppose a un cercle vicieux.

        Ce chiffre de 50% n’a de sens qu’en comparaison aux autres tranches de la population, admettons fantaisistement que Y paie 50% d’impôts, X gagne deux fois moins que lui et paie 25% d’impôts, c’est arbitraire j’en conviens mais il n’empêche que Y vivra toujours bien plus confortablement que X. De là à en conclure que cette mesure s’apparente à du fascisme ? Je vous laisse en juger, mais n’oubliez pas le dictionnaire :p.

        Sinon, quelles autres libertés sont menacés selon vous ? 

        Pour les anarchistes libéraux c’est une appréciation personnel des personnes qui nous gouvernent. J’admets qu’elle n’est pas pertinente si l’on pense à l’idéal anarchiste, mais dans leur manière de gouverner ceux qui se font parfois aujourd’hui appeler les oligarques sont des anarchistes, à condition que l’on pense comme moi que l’anarchisme est un état de fait et celà peu importe le système. C’est peut être un peu fumeux, mais je m’en excuse.

         Réaliste ? Je pense que ça l’est, ne dis-t-on pas que l’impossible est un possible ? Ah non ça c’est moi qui le dis, huhu. Et concernant le fait qu’il se prendrais une balle dans les 24h, je n’en attendais pas moins d’un contradicteur totalement convaincu.

        Si vous ne repassez pas dans le coin, je vous souhaite tout de même de bonnes élections en cette année 2012 :)

      • John_John John_John 7 mars 2012 22:23
        « Je suis (...) non ? » >> Non. Les limites de la libertés sont très claire, et ceux qui les dépassent vont en taule, ça me parait très clair au contraire. Et, non, s’enrichir n’est pas un crime.

        « Concernant l’arcticle 2 (...)maintenant. » >> Je me répète, vous n’avez aucun droit sur la propriété des autres, milliardaires ou non. Je ne peux pas être plus clair. La richesse n’appartient pas à l’Etat, et il n’a aucune légitimité à la voler.

        « Concernant mon ’sophisme(...) 200 000 logements sociaux par an. » Mais bien sur. Votez pour moi et demain tout le monde gagne 10 000 euros par mois, pas de problème.

        « il appliquera la réquisition des logements vacants pour les personnes mal logés ou sans logements. » >> Merci de me donner un autre exemple flagrant de violation de la propriété privée. 

        « Bref les difficultés que vous invoquez sont loin d’êtres insurmontables. Car après tout c’est avec un cercle vertueux que l’on s’oppose a un cercle vicieux. » >> Opposer la tyrannie à la liberté c’est vertueux.. et ben bravo les valeurs de la gauche ! Non sans rire, c’est stupéfiant !

        « Ce chiffre de 50% (...) dictionnaire :p. » Personne ne doit être obligé de travailler plus pour l’Etat que pour lui-même, c’est aussi simple que ça. Comme je le dis souvent, le contrat social c’est simple : vous m’imposez un peu et je paie, vous m’imposez beaucoup et je planque tout dans un paradis fiscal. Ma propriété prime, et primera toujours, sur les velléités idéologiques d’une poignée d’élu en mal de taxation. 

        « Sinon, quelles autres libertés sont menacés selon vous ? » >> La liberté d’association. Si on ne peut plus passer librement contrat avec son prochain, c’est que l’Etat vient empiéter sur ma liberté d’association avec autrui. Et oui, je pense notamment au contrat de travail.

        « Pour les anarchistes libéraux (...) mais je m’en excuse. » >> les gouvernants sont socialistes pas libéraux.

        « Réaliste ? (...) convaincu. » >> Vous pouvez faire ce que vous voulez, mais si vous enfreignez les droits d’autrui, ça ne sera pas accepté. Et encore je reste poli.

        Bonnes élections aussi, même si vous savez désormais que le guignol Mélenchon est le premier des démagogues. 

      • foufouille foufouille 7 mars 2012 22:33

        Je me répète, vous n’avez aucun droit sur la propriété des autres, milliardaires ou non. Je ne peux pas être plus clair. La richesse n’appartient pas à l’Etat, et il n’a aucune légitimité à la voler.


        les routes non plus
        donc tu payes en sortant de chez toi


      • Mr-J 11 mars 2012 13:07
        Vous appelez ça de la violation de propriéte privé ? Moi j’appel celà de l’humanitaire. Celà fait des sciécles que les peuples sont saignez à blanc, vos libertés ne tiennent pas lorsque certains sont obligés de jeuner pour survivre.

        Soit nous sommes un peuple, soit nous sommes un ramassis de râclures affairiste. Oui j’oppose la ’tyrannie’ à la ’liberté’, puisque la liberté entraîne l’inégalité, puisque la liberté entraîne la mort, pouisque la liberté ne régle : aucun problème.

        Que vous soyez un partisan de la préservation de vos acquis, n’étonne personne, mais arrêtez d’essayez de me faire pleurer avec le tyran mélenchon qui limitera vos gains personnel à 10 000 euros par jour, pour que nôtre pays puisse sortir la tête de l’eau. Surtout qu’il suffira que la situation des plus pauvres s’améliore pour que vous puissiez gagnez plus ! 

        Et oui, nous forçerons la bourgeoisie à se conduire avec noblesse, et j’espère que vous serez fiér de ce que vous aurez accomplis pour vôtre pays.

        Vous parlez de paradis fiscaux ? Ne vous inquiètez pas, Mélenchon y ’a déjà pensé et il vous traquera où que vous irez :).

        Et pour rester dans le ton une petite citation de Warren Buffet : « Il y a une lutte des classes aux Etats-Unis, bien sûr, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène la lutte. Et nous gagnons. » Alors bonne lutte :)

      • John_John John_John 7 mars 2012 15:53

        Tout ça est très vrai, mais il manque un point essentiel : la liberté, c’est la propriété privée. Ce qui t’assure le droit à l’autonomie sur ton terrain, ce que tu en est propriétaire (ou du moins propriétaire du bail emphytéotique du terrain dans l’esprit du géolibertarianisme) et que donc tu y fait ce que tu veux sans avoir à demander la permission à l’Etat-nounou. Ce qui protège ton libre-choix et ton autonomie des pulsions réglementaristes du secteur public et de ses alliés corrompus du privé, c’est ton droit de propriété. L’empêcheur de tourner en rond, c’est bien l’Etat qui veut te soumettre au lieu de garantir ta liberté.


        Attention cependant, « libertaire » ça ne veut rien dire, c’est du bullshit socialiste. Un village libertarien autonome, ça oui ça a du sens, et c’est tout à fait possible si on respecte le droit inaliénable de l’homme à la propriété. C’est d’ailleurs pour ça que c’est bien plus faisable aux US que dans le pays massivement socialiste qu’est la France.

        En tout cas, bravo et bon courage pour la défense de la liberté et de l’autonomie ! Dans ce pays de larbins qui veulent se mettre à genou devant le Dieu Social tout puissant, c’est pas facile. 

        Une initiative entrepreneuriale particulièrement à propos : http://www.ted.com/talks/marcin_jakubowski.html

        • foufouille foufouille 7 mars 2012 16:09

          "Un village libertarien autonome, ça oui ça a du sens, et c’est tout à fait possible si on respecte le droit inaliénable de l’homme à la propriété. C’est d’ailleurs pour ça que c’est bien plus faisable aux US que dans le pays massivement socialiste qu’est la France."
          ca existes aussi en france
          mais il y a toujours un chef qui prend le controle



        • perlseb 7 mars 2012 21:34

          la liberté, c’est la propriété privée

          C’est vraiment tout le contraire, vous voulez-dire... La propriété privée d’une seule personne crée l’linterdiction à toutes les autres. Autrement dit, avec la propriété privée, on crée bien plus d’interdictions que de libertés.

          Si les plages étaient privées, toutes les rues privées...., il faudrait soit payer continuellement pour se déplacer ou aller à la plage, soit rester cloîtrer chez soi.

          Donc la liberté, c’est l’absence de propriété privée (pour l’immobilier). Il devrait être simplement interdit de posséder un morceau de terre et d’exploiter tous ceux qui auront fatalement besoin de l’utiliser pour survivre.

          « La propriété c’est le vol », Prodhon s’est ravisé, mais cette phrase n’en reste pas moins vraie pour la propriété foncière. Si la Terre est défendue collectivement (armée d’un pays), alors elle doit être possédée collectivement. Dans notre système, on a une socialisation des pertes (armées et polices travaillent pour que les biens des riches soient préservés avec les impôts des classes moyennes) et une privatisation des bénéfices (les riches vivent des rentes de leurs biens fonciers et dérivés (capitaux)).

          Ou alors, on libéralise tout (plus d’impôts, etc...) et retour à la loi de la jungle : chacun doit défendre soi-même son lopin pour survivre. A ce jeu, il n’y aurait plus aucun riche et les gens auraient à peu près tous la même quantité de Terre. C’est ça, la liberté originelle, mais il faudrait être 1000 fois moins (surpopulation) pour qu’elle ne vire pas au carnage.


        • Zone_Libre 7 mars 2012 21:41

          Et ce « droit de propriété », c’est un droit divin ? Il vient d’où ce droit ? 


        • foufouille foufouille 7 mars 2012 21:53

          du libertaryen le plus fort



          • Kingli Kingli 7 mars 2012 16:47

            La liberté est un luxe... son prix ? Force de caractère et ténacité à toute épreuve...


            • chuppa 7 mars 2012 19:29

              merci pour ce souffle libérateur, qui nous change de la campagne présidentielle ou prévisionnelle, je ne sais plus.


              • perlseb 7 mars 2012 22:55

                Bon article et bon livre, j’ai globalement les mêmes idées. Cependant, s’il est vrai qu’il ne faut pas diviser pour créer un mouvement capable de changer ce système absurde, alors vous allez trop loin, je pense, dans vos idées pourtant justes.

                Les divisions et l’élitisme sont trop fortement ancrés dans l’esprit des masses. Et c’est là où nos ploutocrates ont progressé dans la maîtrise du peuple, ils ont beaucoup appris de l’histoire. Quand on parle d’égalité et de suppression d’héritage, alors tout le monde se braque, même si c’est effectivement l’inégalité et sa transmission qui nous plombent.

                Mais je pense être plus anarchiste que vous. Je supprimerais totalement la fonction de « décideur », de « meneur ». Il y a des gens plus doués que d’autres dans certains domaines, c’est vrai, mais ils ne doivent pas utiliser leur expertise pour contraindre les autres. Chacun doit prendre part également à toutes les décisions qui le touchent (en ayant droit à une information non biaisée). En finir avec tous ces systèmes pyramidaux qui ne sont qu’esclavage déguisé. Si une décision prise par une communauté est mauvaise, et bien elle assumera ses mauvais choix, ce qui n’est jamais le cas dans un système pyramidal (le meneur ne peut jamais assumer seul les dégâts d’une de ces décisions, voir Fukushima, et en général, il n’assume jamais rien).

                La cause des causes d’Etienne Chouard (changer la constitution) est beaucoup plus modeste mais me paraît plus réaliste, moins utopique. Le reste viendra après.


                • Robin Brousse Robin Brousse 7 mars 2012 23:41

                  Merci d’avoir pris le temps de me lire et d’en avoir retiré les grandes lignes. Je ne nie pas le fait d’aller sans doute un peu trop loin ou parfois même pas assez. Mais tout ceci reste un concept. Une matière dont il faut s’emparer. Cela ne peut se produire que sur le net. J’ai bien précisé tout au long du livre qu’il ne s’agissait que de matière. Globalement nous sommes d’accord sur les grandes lignes, sauf sur le point de la gestion communale qui a au moins le mérite d’être posé sur la table. Pour le reste, de savoir qui est le plus anarchiste n’a aucune forme d’importance. La seule chose importante c’est d’arriver à en ressortir un modèle consensuel.


                • potatoes potatoes 8 mars 2012 10:25

                  Bonjour Robin, bonjour à tous,
                  Plaisir de lire cet article. Plaisir de savoir qu’au moins une autre personne là dehors cherche la liberté. Anarchisme ? - non. Autarcie ? - oui.
                  Avec courage, force de caractère, et une volonté de bosser souvent 18 heures par jour, C’est possible, même en France. Nous le faisons. MAIS, nous repartons aux USA où la vie libre en autarcie est beaucoup plus facile, comme vous le soulignez. Si la royauté actuelle reste au pouvoir, peu survivront en France. Peu ont le cran de quitter la tutelle « paternelle » et pathologique de leur monde. Ciao


                  • cevennevive cevennevive 8 mars 2012 11:53

                    Bonjour,

                    Bon article que j’ai lu avec avidité.

                    Je viens de mettre le pain dans le four, et un lapin de mon clapier mijote sur la cuisinière à bois. C’est aussi cela la liberté.

                    Sans doute la ressentons-nous plus aisément à la campagne qu’en ville, sans doute la savourons-nous plus fortement lorsqu’elle s’accompagne de la retraite et qu’on en a été privé dans notre période de travail ?

                    Mais, d’une façon générale, l’humain s’entoure de murs et de chaînes, puis vient pleurer qu’il est entravé...

                    Je reconnais que l’état et toutes les turpitudes que provoquent les loi liberticides nous donnent l’impression de vivre sans libre arbitre, seuls dans un océan de richesses factices, de pauvreté matérielle et intellectuelle, de désert affectif souvent. Mais ne sommes-nous pas un peu coupables d’attendre toujours le « mieux » de l’état, de son semblable, ou de « l’autre » en général ? Comment peut-on accepter de dépendre des autres lorsque l’on est en bonne santé et suffisamment intelligent pour diriger sa vie ?

                    Je suis d’accord avec vous, et votre colère, je l’ai ressentie bien souvent dans mon jeune temps.

                    Cordialement.


                    • aobc 11 avril 2012 20:44

                      Bonjour Mr. Riolet,

                      « Pour celles et ceux qui en doutent encore, l’image d’Épinal que représente les plaques solaires et les éoliennes sont aussi une vaste fumisterie. »

                      Quand et comment vous êtes vous rendu compte qu´il sagit d´une vaste fumisterie ?

                      Cordialement, aobc

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès