• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Voleurs de poule et voleurs de foule : un rap pour notre président...

Voleurs de poule et voleurs de foule : un rap pour notre président...

Ce clip a été bricolé cet été avec mon copain Yves Lespagnard, un Belge. On l’a balancé un peu tôt sur la toile sans réfléchir à une stratégie quelconque. C’était la semaine dernière. En quelques jours, près de vingt mille connexions. Depuis, je ne compte plus.

D’autres clips, slams et chansons sont en préparation. Mais on y va tranquillement, on reste des amateurs.

Les voix ne sont pas synchrones. On va refaire une version plus travaillée de Voleur de foule. En l’état laissons faire les internautes. Les paroles ont été écrites quelques jours avant le concert de soutien à la Cigale en avril dernier. Il n’était pas prévu que je slame. J’ai bouché un trou. La bande son est l’œuvre de deux amis musiciens qu’on voit à l’image faire les méchants Djengo (le chauve barbu) et Benoit Delbecq (le chevelu imberbe). L’idée de départ était de voir des centaines de personnes ouvrir des frigo vides (et pillés par les voleurs de foule). Ça tenait autant du film expérimental que de la vidéo arty. Ceux que vous voyez à l’image sont mes potes du comité de soutien. Et nos enfants. On a eu la flemme de continuer.

Le petit garçon qui chante est le fils d’Yves. Son père lui a signé une autorisation.

Je ne cherche pas du tout dans ce clip à régler des comptes avec Clearstream ou des banques. S’il doit s’adresser à quelqu’un ce slam s’adresserait plutôt à Nicolas Sarkozy et au nouveau gouvernement qui est très clément avec les voleurs de foule et de plus en plus méchant avec les voleurs de poule (je n’en reviens pas de la lourdeur des peines infligées aux petits casseurs de Villers-le-Bel et du peu d’émoi que cela a suscité).

Puisque, par ailleurs, vous me demandez souvent comment ça va... Ça va.

Je termine un livre qui sortira chez Flammarion en avril et qui s’appellera Une affaire personnelle. Je travaille à un gros projet de bande dessinée en trois tomes chez Dargaud. J’essaie de monter un film basée sur mon roman La Domination du monde. Je travaille à l’écriture de deux projets de série télé. Et à deux expositions d’art contemporain pour mai et juin à Montpellier et Nancy.

Je gère mes emmerdements judiciaires. Je viens de gagner deux procès au Luxembourg contre la Banque générale et Fortis. Et un en France, contre Imad Lahoud qui me poursuivait pour « atteinte à la présomption d’innocence ». Cette plainte avait provoqué en juin 2006 l’interdiction de mon dernier essai Clearstream l’enquête.

Il me reste une vingtaine de procédures sur le dos. Principalement des plaintes en diffamation déposées par mes amis Clearstream qui montre toujours leurs dents en m’envoyant des huissiers avec des airs de plus en plus compatissants.

- Désolé Msieu encore nous...

Le comité de soutien m’aide à rester zen. A coups d’appel et de pourvoi en cassation, j’ai intégré l’idée que j’en aurais au moins jusqu’en 2013. Le prix à payer pour ne pas courber l’échine. On a réussi sans presse à remplir une salle de 450 places en novembre à Florange (Moselle) avec Guy Bedos en amicale vedette. Notre vente aux enchères de dessins et de toiles le week-end dernier a été un gros succès. Et les tee-shirts de Lefred (« Travailler plus ») s’arrachent.

Cet impressionnant mouvement semble ennuyer la multinationale luxembourgeoise et leur avocat, l’inénarrable Richard Malka, qui, continuent à me bastonner d’assignations de plus en plus délirantes. Je serais, selon leur prose, conspirationniste, gauchiste, falsificateur de fichiers. Ils s’énervent du fait que, grâce aux dons et au comité et à mes succès de rappeur, je ne paierais plus mes amendes et frais de justice. C’est ce qu’ils m’écrivent dans les conclusions arrivées cette semaine (un procès contre une itv à Sud-Ouest et un autre suite à un passage dans une émission d’Ardisson).

Au fil du temps, je me sens suis rendu compte de deux grandes différences entre eux (les voleurs de foule) et moi (le voleur de poule), qui font que quoi qu’il advienne, j’ai gagné la partie. J’ai beaucoup d’amis. Eux, pas du tout. Et je ne manque pas d’humour.

A la prochaine les agoravoxiens.

Denis Robert


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (184 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 13 décembre 2007 12:07

    Merci pour ce bonjour..L’humour vous sauvera contre le trop sérieux pouvoir de l’argent !Continuez !


    • Kobayachi Kobayachi 13 décembre 2007 18:35

      Le travail que vous avez fait sur Clearstream est un travail nécessaire et d’intérêt public. Toute démocratie saine a besoin de journalistes comme vous. Je vous suis très reconnaissant pour cela et vous avez tout mon soutient.

      Continuez comme ca !


    • aurelien aurelien 13 décembre 2007 19:25

      C’est un peu hors-sujet, mais voici la source d’un article critique très intéressant de Terry McCaughey (adviser to investment management consultancy Citisoft), paru en juin 2004 dans le journal The Banker.

      Terry McCaughey s’étonne dans cet article intitulé « Are ICSDs too close for comfort ? » (traduction littérale : Les ICSDs sont-elles trop proches pour être en confort ?) que Clearstream et Euroclear cumulent à la fois le rôle de chambres de compensations internationales et de banques, et ce malgré les efforts de restructuration d’Euroclear afin de créer deux entités séparées, et les accusations de la Commission Européenne à propos de la position abusivement dominante de Clearstream dans ce marché.

      Quatre ans après, les choses ne semblent pas avoir beaucoup évolué...

      Pour plus d’informations sur les ICSDs, et les mécanismes interbancaires associés :

      ICSD et mécanismes interbancaires


    • Marsupilami Marsupilami 13 décembre 2007 12:11

      @ Yves

      Très drôle. Bon courage pour la suite, des journalistes comme toi sont trop rares.


      • Alpo47 Alpo47 13 décembre 2007 13:31

        Heureusement qu’il y a des gens comme Yves Robert qui se battent pour l’information et la vérité. Merci au nom de nous tous.

        PS : Moi, j’aurais dit, « Voleur de poule, violeur de foule »


      • Dégueuloir Dégueuloir 13 décembre 2007 22:13

        bravo pour ce courage que l’on aimerait voir plus souvent chez d’autres journalistes....,il est temps que la presse se ressaisisse sur ce qui est le vrai travail de ceux-ci,l’investigation et l’enquète dans le but d’informer le peuple,maintenant c’est Guillaume Dasquié d’avoir des démellés avec les autorités,et après à qui le tour ? il faut que la « racaille »ne dorme plus sur ces deux oreilles,qu’elle sache que le peuple « sait »tous ces magouilles dégoutantes que l’on fomente dans l’ombre,que l’on montre le vrai visage de ce qui nous sert de « gouvernement »à la botte de la finance délictueuse,qui n’ont aucun remord en venant distiler des leçons de morale sur les médias qu’ils se sont appropriés....notre démocratie est en grand danger,sachez-le !!


      • aurelien aurelien 14 décembre 2007 13:41

        Yves la République et Yves la Belgique ! smiley


      • geko 13 décembre 2007 12:39

        Denis Robert un mec qui en a ! Tu as gagné la partie ! Ces gens là n’ont que le pouvoir des lâches, celui de se cacher derrière leur pognon !


        • Trashon Trashon 13 décembre 2007 13:22

          Excellent et bourré d’humour, courage et j’espère que votre action amènera d’autres journalistes sur cette voie smiley


          • caramico 13 décembre 2007 14:05

            On est avec vous.

            Que tous ces pourris ne puissent plus faire leurs turpitudes en se disant : ils sont trop cons, on peu faire ce qu’on veut.


            • Dégueuloir Dégueuloir 13 décembre 2007 22:14

              t’en a pas dit autant pour Guillaume Dasquié.......


            • Patience Patience 14 décembre 2007 05:38

              D. Robert et G. Dasquié ne peuvent pas se confondre.

              Je dis bravo à Denis Robert, sans retenue.

              Mais pour Guillaume Dasquié, je suis nettement plus réservé.

              On nous tend des pièges, sachons les éviter.


            • Myosotis Myosotis 13 décembre 2007 15:56

              J’espère que vous tenez le coup et que vous ferez beaucoup d’émules... des gens qui refusent de cautionner qu’on fasse taire le journalisme d’investigation. Il y en a marre du journalisme de salon, des carpettes ! Je vais faire passer votre message en citant vos liens... Comptez-vous, vous serrer les coudes avec Guillaume Dasquié ? En attendant le troisième.... Y’en aura sûrement d’autres, malheureusement, comme c’est parti ! smiley



                • Avatar 13 décembre 2007 17:14

                  Bravo et bonne continuation à Denis Robert.


                • adeline 13 décembre 2007 17:40

                  lol oui et à Prétresse aussi smiley


                • Mougeon Mougeon 13 décembre 2007 17:00

                  Bravo, Merci, et Bonne chance, M.Denis Robert.

                  Ca fait plaisir de voir qu’il existe encore de vrais journalistes,

                  mais pour combien de temps encore,

                  quand on voit le prix à payer !


                  • TALL 13 décembre 2007 19:31

                    Le rap, ce n’est pas de la musique, c’est de la lamentation casse-couille genre agaçante. Il n’y a pas de musique sans mélodie, et rapper n’est pas chanter. N’importe quel con peut faire du rap.

                    Je n’aime pas le rap. C’est nul.


                    • ficelle 13 décembre 2007 21:47

                      Tall est le plus beau, s’il n’aime pas... Alleï madame chapeau...


                    • Dégueuloir Dégueuloir 13 décembre 2007 22:20

                      Tall,c’est plutôt la chanson paillarde !le style banquet de chasse....et les propos réac d’ivrogne....lol.... smiley


                    • TALL 13 décembre 2007 22:38

                      Non, plutôt Turnpike de Deus ou Hell’s bells d’AC-DC. Je laisse Maman-bobo de Sousouchonchon aux fiottes du Sacré-Coeur de Marie des Anges. smiley


                    • casp casp 13 décembre 2007 20:03

                      Tall ... desole de devoir te le dire mais sérieusement.. tes propos sont dignes d’un escargot sans jugeotte...

                      Premièrement le Rap est loin d’être à la portée de tous... c’est comme dire que tout le monde peux jouer du djembé.... Ah bah oui suffit de taper ca fait du bruit.... Ou comme dire que la poésie est la portée d’un enfant de maternelle .. bref gardez les stupidité de ce genre pour vous merci.

                      Tu constatera d’ailleurs que le flot de denis robert est amusant et j’aime vraiment bien cette tentative ; mais si il voulait en faire réellement un passe temps ; il y aurai beaucoup, beaucoup a faire ;) cordialement Denis.

                      Il n’y a pas de musique sans mélodie... mais lol (1 ca existe et 2 cependant dans le rap il y a de la melodie).. sérieusement ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas ; apparement vous n’avez aucune connaissance musicale ; donc s’il vous plaît je me repete... gardez ce genre d’opinion personnelle pour vous.

                      Denis ; à l’occasion si tu veux quelques ptits scratch avec ta voix ;) ... tu peux me contacter.


                      • Dégueuloir Dégueuloir 13 décembre 2007 22:30

                        à priori,vu ces écrits,il n’a aucune connaissance du tout !il a toujours rien à dire de passionnant,et ses interventions dévoile chez ce sujet un alter-ego envahissant, ses provocations sont comme un dedain permanent sur tout et sur rien,il n’a pas d’opinion ou plutôt il la cache comme quelque chose de honteux....et d’inavouable,en fait c’est Mrs « je sais tout » mais qui ne sait rien,mis à part ses propres valeurs tout le reste vient de trop bas,« tous des cons ,sauf moi »...tel sa devise....


                      • TALL 13 décembre 2007 22:45

                        casp, je ne passerai pas la semaine pour t’écrire les 2.000 tubes de ma jeunesse depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui.

                        Dégueuloir, fais un article intéressant si t’en es capable.


                      • Dégueuloir Dégueuloir 13 décembre 2007 23:32

                        bien sûr, s’il est accepté et....(si j’en suis capable !!),tu pourras venir déverser du « moins » à profusion.....tu es bien présomptueux,c’est bien ce que je pensais,tu devrais ménager ton alter,il te prend trop de place...... smiley


                      • TALL 13 décembre 2007 23:38

                        dégueuloir, en m’insultant comme tu le fais dans ces forums ( chose que je n’ai jamais faite de cette manière avec toi ) on voit de suite que dans la pratique, tes leçons de pacifisme c’est de la foutaise intégrale.

                        Mais je le savais, t’en fais pas. Tous les pacifistes sont à côté de leurs pompes. La dernière fois qu’un de ces types m’a fait son beau discours, je lui ai sorti sciemment une indélicatesse sur sa femme. Il s’est levé furibard et a failli monté sur la table pour m’égorger. Quand je lui alors dit que je n’en pensais pas un mot, mais que c’était une provoc pour démontrer la fausseté de sa thèse pacifiste, il a compris. Cqfd.


                      • TALL 13 décembre 2007 23:41

                        Je ne vote jamais en fonction du « qui » mais du « quoi », n’extrapole pas tes usages personnels. Merci.


                      • Dégueuloir Dégueuloir 13 décembre 2007 23:42

                        Toutefois Tall,j’avais bien aimé ton papier sur les « extra-terrestres »,d’ailleurs le « phénomène OVNI »fait partie des nombreuses « cachoteries » savemment orchestrées par les autorités US...,mes tes écrits étaient prudents.....par trop...cordialement sans rancunes.... smiley


                      • Dégueuloir Dégueuloir 13 décembre 2007 23:52

                        ôla !! je ne tape point mon épouse ni quiconque en ce bas monde,je suis parfaitement civilisé et de plus je ne t’insulte pas,je te dis ce que je pense de tes commentaires parfois lourds , provoquants et présomptueux,tu ne te gênes point ,toi ! qui aime bien chatie bien ! tu ne fais partie de la bande de gogols à jacob,lambert et consoeurs... smiley smiley


                      • TALL 14 décembre 2007 10:55

                        Je n’ai jamais appartenu à aucune bande. Mille fois on m’a étiqueté, mille fois on s’est planté. Tu verras à l’usage smiley


                      • Dégueuloir Dégueuloir 14 décembre 2007 11:21

                        je me suis mal exprimé Tall,tu ne fais pas partie de la bande de trolls habituels,voilà ce que j’ai voulu dire....cordialement !


                      • moebius 13 décembre 2007 23:37

                        Bravo le salut viendra du centre.... de l’Europe


                        • moebius 13 décembre 2007 23:37

                          salut la Moselle


                        • moebius 13 décembre 2007 23:41

                          ne ménageons surtout pas nos « alter »ego ? nos autre moi ??? oui pourquoi pas ne ménageons pas nos alter ego envahissant


                        • Dégueuloir Dégueuloir 13 décembre 2007 23:55

                          toi par contre ,t’es vraiment un nullard,moebus......excuses ,mais ça soulage.... smiley


                        • koton 14 décembre 2007 00:05

                          et n’oublions pas les étudiants tabassés ,l’état de la fac fac de lyon 2,l’état policier etc etc...sarkoland quoi...

                          et merci aux journaleux qui taisent la situation qui se dégrade partout en france...

                          et comme disait l’autre le plus dur c’est pas la chute mais ...à bon entendeur,salut.


                          • moebius 14 décembre 2007 00:47

                            toi par contre, crachoir, tu est nullement un « alter égo »


                            • moebius 14 décembre 2007 00:50

                              ..ici un smiley au choix...


                            • moebius 14 décembre 2007 00:55

                              ..et vive l’Europe vive luxembourg vive Bruxelle vive Strasbourg vive le centre...de l’Europe, c’est du centre que vient la secousssssssssse


                            • brieli67 14 décembre 2007 01:38

                              il est pas comme celà

                              y a toujours du Ketchup de l’Amora du lait entamé et un peu de cultures...

                              OK OK plein de choses à nous dire ! reviens nous plus souvent Denis avec ou sans poulet


                              • TSS 14 décembre 2007 10:15

                                que Denis Robert chante en rap ou en valse musette n’a aucune importance l’essentiel est ce qu’il raconte !!! que Tall ramène tout à lui en expliquant qu’il n’aime pas le rap est anecdotique.

                                je pense qu’il devrait s’interesser en priorité à ce qui se passe chez lui avant de se faire botter le cul par le « vlamms belang »


                                • TALL 14 décembre 2007 14:45

                                  Pas de bol, je suis du Vlaams Belang. smiley


                                • Trashon Trashon 14 décembre 2007 13:37

                                  Etonnant que ce sujet soit devenu un topikatroll smiley


                                  • joseW 14 décembre 2007 13:56

                                    Bravo Denis Robert, c’est aussi avec l’art que l’on peut faire passer la Vérité...

                                    Heureux que vous ayez repris l’initiative après vos anciennes interventions sur Agoravox, cela fait plaisir à voir !

                                    Il ne faut pas lâcher l’affaire.

                                    Dans la bouche de vos adversaires, le terme conspirationniste est sans doute le plus insultant à leurs yeux, en tout cas le plus subversif !


                                    • quetzal quetzal 14 décembre 2007 14:45

                                      BRAVO.


                                      • TALL 14 décembre 2007 16:47

                                        Le rap, ce n’est pas de la musique, c’est de la lamentation râleuse agaçante. Il n’y a pas de musique sans mélodie, et rapper n’est pas chanter. N’importe quel con peut faire du rap.


                                        • TALL 14 décembre 2007 23:16

                                          Reconnaître que le rap est à la hauteur du meilleur de la zizique des années 55 à 90 ? Dite ça aux sourds, ils se marrent smiley


                                        • Asp Explorer Asp Explorer 16 décembre 2007 17:23

                                          Ah oui, Mayol, c’était aut’chose, hein papy ?

                                          Bon, c’est vrai que le rap, ça ne vole pas toujours bien haut au-dessus du bitume. Mais c’est une musique qui dit quelque chose. Les rappers écrivent des paroles pour faire passer un message que les auditeurs écoutent, ce qui n’est pas nécessairement le cas des ritournelles sentimentales du genre starac que l’on pourrait indifféremment remplacer par du blabla, du bruit blanc ou de l’espéranto sans rien changer à la chanson. Accessoirement, il y a souvent un effort mélodique, une recherche dans la production, bref, un art. Ecoutez donc quelques vieux tubes d’IAm pour vous faire une religion.


                                        • Proudhon Proudhon 16 décembre 2007 20:43

                                          J’étais un peu comme toi au début. Je suis un fan des Black Sabbath et du Hard Rock en général.

                                          Mais en écoutant mieux, j’ai changé d’attitude, un peu sur la musique mais surtout sur les paroles, qui sont souvent très bien tournées et en plus engagées, ce qui devient rare à l’heure actuelle. Voici les paroles d’une chanson de la chanteuse de rap Keny Arkana : http://www.keny-arkana.com/

                                          IMAGINE

                                          Imagine qu’on nous ment, depuis des siècles et des siècles que certaines communautés haut placé connaissent les recettes les, secrets d’la vie pas celle qu’on nous laisse voir celle qui aditionne sens et aucune , poupée et espoir comme, si le sheitan nous avait coupé le cordon ombilicale qui nous lie a dieu d’sang nous des soldats déroutés ignorant de notre mission advikante pourquoi ils veulent pas dévoiler tous les secret qui s’cachent au vatican imagine laisser connaissance des peuples anciens spirituellement élevé comme les uncas ou les egyptiens le secret des atomes, s’ils pouvaient les manipuler et pour qu’on y croit pas nous parle de magie au second degré ridiculisé en occident pourtant tout nos polititiens font parties d’une confrérie, n’est pas intrigant ? rituelle secret et connaissance ou plutot envoutage manupulation, phénomène de masse et maraboutage

                                          imagine le poid des secrets qu’ils ne veulent pas dévoiler imagine leur connaissance tellement utile pour nous manipuler imagine si l’occulte est belle et bien lié au gouvernement imagine alor l’influence qu’il exerce sur le monde

                                          imagine que les big boss du monde se réunissent à base de rituelle bizard de washington jusqu’à tunis chef d’état, pdg à l’échelle mondial, courcier caché ou grand patron d’une multinationale j’appel la fran maçonnerie, l’armée du salue la, grosse croix et toute les confrérie ou 7 plié au etats secretement chut mais qu’est ce qui se cache deriere les têtes qu’on voit à la télé sont des pantins mais qui se cachent deriere imagine que tu sois indirectement dirigé par des maitre religieux ou plutot des maitre shétanisé pour les occidentaux ou autre connerie ou alcapour alors pourquoi la CIA cour dans serrant les plus grands marabouts l’occulte est partout et en scred eteind le son vis m’on manipulé et même les chef d’état le sont

                                          imagine le poid des secrets qu’ils ne veulent pas dévoiler imagine leur connaissance tellement utile pour nous manipuler imagine si l’occulte est belle et bien lié au gouvernement imagine alor l’influence qu’il exerce sur le monde

                                          imagine s’ils connaissent le vraie secret de la vie qu’elle systeme pourrait faire que l’humanité entière l’oublie un système terre à terre cartésien basé sur la tentation materialiste ou tant de barriere sont tracées dans nos tête comme dehors, difficilie de parler d’éveil de bohneur de liberté ou simplement d’harmonie réelle tu te demande est ce mon imagination ? est ce une bétise ou sommes nous vraiment au coeur d’une vieille machination ? depuis la nuit des temps la politique sfie à la religion spirit ou autres métaphysique dans toute les civilisations à base d’initiation génération en génération grande famille haut placé dans l’ombre assigne la manipulation et nous conditioné a croir qu’au rationellle même l’histoire est bafoué croit pas que c’est une erreur occasionelle j’vois que tout est en nous mais on nous toujours appris a ’’être’’ mais toujours à ’’avoir’’ donc le superflu nous a pris

                                          imagine le poid des secrets qu’ils ne veulent pas dévoiler imagine leur connaissance tellement utile pour nous manipuler imagine si l’occulte est belle et bien lié au gouvernement imagine alor l’influence qu’il exerce sur le monde


                                        • moebius 15 décembre 2007 21:49

                                          mais le rap c’est pas de la zizique ni de la musique le rap c’est j’te bouche un coin dans la bouche, dans la bouche bush bush bouge de là et la la la bouche bush et bouge de là bouge bush et bouge de la.


                                          • moebius 15 décembre 2007 21:53

                                            les sourds se marrent les manchots se grattent les couilles et la cara la cara la cara vanne passe et les chiots aboient bush bouche bouge de la bouge de la tuyau de poele

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès