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Accueil du site > Tribune Libre > Volkswagen : d’où vient la triche ?

Volkswagen : d’où vient la triche ?

Selon les médias (ici 20 minutes), la triche de Volkswagen aurait pour origine quelques développeurs informatiques qui ont bricolé, sans rien dire à personne, ce logiciel tricheur qui aurait été installé sur des millions de véhicules. Un peu difficile à croire, mais pas pour Le Monde, qui a une drôle d’explication : la direction de Volkswagen ne savait rien, parce que personne ne lui avait rien dit en raison de la terreur qu’elle inspire (comme en Corée du Nord, selon Le Monde, qui n’est pas à une petite perfidie près).

Pourtant, il y a bien eu un bureau d’études de Volkswagen qui a imaginé un bon moteur ! Ces concepteurs l’ont conçu, testé, éprouvé, et comme les plans sont parvenus jusqu’aux ingénieurs de fabrication, ils devaient en être plutôt contents !

Des chaînes de montage ont ainsi été mises en place pour la production du moteur en question. La maîtrise a mis au travail les ouvriers de Volkswagen pour le montage, et en bout de chaîne, le moteur a été essayé et testé ! Et, de l’avis général, c’est un très bon moteur.

Bien sûr, les émissions de ce moteur dépassent toutes les normes des pays où les voitures seront vendues. Mais où est le problème selon Volkswagen ? Depuis quand des gouvernements vont imposer leurs normes à un groupe industriel qui fait de si bonnes automobiles ?

Cela rappelle l’AMI, l’Accord multilatéral sur l’investissement. Son but était d’indemniser les groupes industriels par les États si les lois sociales ou environnementales de ces derniers faisaient baisser la rentabilité de leur investissement. À l’époque, l’affaire avait capoté, personne ne voulant assumer le fait que des lois sociales pouvaient être conçues par des groupes industriels et non par des États. Cependant, le capital a toujours a l’esprit ce projet et l’affaire Volkswagen en est un exemple concret.

Le message de l’entreprise allemande aux États est en réalité très simple : « vous avez vos normes, nous avons les nôtres. Et vous pouvez toujours venir contrôler nos bagnoles, vous ne trouverez rien !  »

D’où ce petit logiciel qui détectait à quel moment la voiture passait un test d’émission. Le système se basait sur la position des roues, la vitesse du véhicule, les régimes moteur et la pression barométrique. Il comparaît ces données à des mesures spécifiques, propres aux tests d’émissions et connues de tous. Si les informations corroboraient, le module de contrôle électronique du véhicule (ECM) basculait sur un mode « clean », pour flouer les tests des agences environnementales.

Cela montre le mépris profond du constructeur à l’égard de la légalité. En Corée du Nord, des dirigeants industriels qui auraient si peu de respect pour la légalité iraient au-devant de gros soucis !

D.R.

http://www.resistance-politique.fr/archives/2841


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28 réactions à cet article    


  • colere48 colere48 26 octobre 2015 09:00

    la direction de Volkswagen ne savait rien, parce que personne ne lui avait rien dit.....

    Quand les grand patron reprennent à leur compte la formule socialiste « Responsable mais pas coupable »  !! 

    Ben voyons....  smiley

    On peut toujours également se gausser des cyclistes dopés, là c’est pas mieux, pris la main dans le pot de tricherie : ben .... « c’est en dépit de leur plein grès »  smiley


    • Le p’tit Charles 26 octobre 2015 09:17
      « d’où vient la triche ? »...mais des dirigeants complices des patrons tout simplement...Les dessous de table dans la mafia sont monnaie courante...Les scandales sont étouffés..because money...Tous « POURRIS »

      • Trelawney 26 octobre 2015 10:38

        Cela montre le mépris profond du constructeur à l’égard de la légalité.

        Le politique crée des normes pour satisfaire son électorat et le constructeur se charge de trouver un moyen de les contourner avec la complicité du même politique parce « businees is business ».

        Dans ce cas de figure, seul le plus grand des hasards (la découverte par une ONG écolo américaine) a permis de détecter la fraude chezVAG.

        En février 2013, soit plus de 2 ans avant que l’on découvre la supercherie, le commissaire en charge de l’environnement à l’UE, Janez Potocnik, avait envoyé un courrier officiel au commissaire à la Politique industrielle de l’union européenne Antonio Tajani, où il était écrit ceci : « Il y a des préoccupations répandues selon lesquelles la performance (des moteurs diesel du groupe VAG ndlr) a été ajustée pour se conformer au cycle de tests, en dépit d’une spectaculaire augmentation des émissions en dehors de ce contexte »

        Cela fait donc 2 ans que l’UE était au courant sans que ça transpire et surtout sans que VAG ne soit inquiété


        • Gasty Gasty 26 octobre 2015 10:49

          Remarquez....ce serait pas faux qu’ils n’aient pas été au courant ! Pour preuve,qu’est-ce que nos dirigeants savent réellement des problèmes que peuvent rencontrer le type qui roule sa bosse tant bien que mal pour vivre décemment ?

          Et puis y’a pas que les voitures, dès qu’une élection approche le logiciel Blabla s’active durant cette période par de bonnes résolutions avec un chômage à réduire , des impôts à baisser, une insécurité à endiguer, la fuite des capitaux dans les paradis fiscaux à combattre et un pouvoir d’achat à rehausser etc...

          Que du propre.


          • flourens flourens 26 octobre 2015 11:12

            c’est toujours la même rengaine, les dirigeants justifient leur mirobolant salaire, un, par les risques qu’ils prennent, deux, par les décisions et les orientations commerciales et techniques, et aussi parce que ces gens la sont rares, donc chers, ce n’est pas n’importe qui qui peut assumer ces responsabilités, d’ou des salaires stratosphériques, mais dès que ça tourne mal et qu’il leur faut assumer les risques, pour lesquels ils touchent 1000 ans de smic rappelons le, ce n’est plus eux, ils ne savaient pas, on ne leur dit rien, les pauvres
            en toute logique, ou ils savaient et ce sont des crapules qui méritent la porte et la prison, ou ils ne savaient pas et ce sont des bons à rien qu’il ne faut surtout pas garder, de quel coté on se tourne, il faut les virer
            mais non, dans ce monde feutré, les crocos ne se mangent pas entre eux, le moindre salarié qui fait un pas de travers, hop, la porte sans indemnité, voire réveil à 6h par le GIGN, mais eux, non
            c’est la justice de classe quoi qu’en pensent les laquais de la réaction
            place au peuple, car il faut craindre sa réaction et alors tous ceux qui partiront pour Coblence pour échapper à sa colère diront que le peuple est méchant, classes laborieuses, classes dangereuses
            c’est la racaille, et bien j’en suis


            • Fergus Fergus 26 octobre 2015 11:13

              Bonjour, Résistance

              « Selon les médias (ici 20 minutes), la triche de Volkswagen aurait pour origine quelques développeurs informatiques qui ont bricolé, sans rien dire à personne, ce logiciel tricheur »

              C’est à peu près aussi crédible que l’ignorance de Sarkozy des hallucinantes dérives financières de sa campagne de 2012.

              Ces gens-là - hauts responsables politiques et grands industriels - nous prennent décidément pour des abrutis ! smiley


              • colere48 colere48 26 octobre 2015 14:03

                @Fergus

                Ou des milliards d’euros perdu par la Société générale, c’est le lampiste comme d’habitude !

                Par contre pour les salaire pharaonique et les parachutes en platine serti de diam’s c’est « les Grands Patrons »

                Bahhhh .... merci Bowana  !


              • julius 1ER 26 octobre 2015 18:59
                Ces gens-là - hauts responsables politiques et grands industriels - nous prennent décidément pour des abrutis !

                @Fergus 

                mais quand on voit que plusieurs millions de français pensent que la famille Le Pen a des solutions ............................ peut-être qu’ils n’ont pas tout à fait tort !!!!!!!!!!!

              • Ruut Ruut 26 octobre 2015 12:26

                Responsables jamais coupables, mais avec de jolis parachutes dorés.
                Trop belle la vie de responsables jamais au courant.
                Le simple fait que la hiérarchie accepte le fait de ne pas être au courant montre son incompétence TOTALE.
                Ce qui est pire que la triche volontaire.


                • egos 26 octobre 2015 14:58

                  d’ou vient la triche ?


                  de partout,

                  des normes financières imposées aux entreprises et avalisées par les dirigeants

                  des actionnaires et de l’encadrement, des fournisseurs

                  des états et des agences d’état chargés d’établir des règlementations, de celles chargées de leur surveillance et application

                  de la presse et des politiques,

                  de la presse et des média surtout

                  VW est le boulon manufacturier qui cache le complexe industriel aux mains des normes financières, 
                  les seules que le monde de l’économie tend à atteindre voire surpasser.

                  • Rincevent Rincevent 26 octobre 2015 16:00

                    Histoire de jouer l’avocat du Diable, j’ai envie de dire : les grands patrons de VW pas au courant ? Pourquoi pas ?

                    C’est quoi le problème des ingénieurs en ce moment ? Sortir des moteurs qui, à la fois, polluent moins et consomment moins. Or, dans l’état actuel des technologies c’est pratiquement inconciliable, c’est l’un ou l’autre en priorité mais pas les deux. (carburation pauvre = moins de conso mais plus d’imbrûlés source de pollution ou carburation riche = l’inverse)

                    Alors, qu’est-ce qu’on fait pour garder son boulot, coincé entre les exigences de sa hiérarchie et les normes de plus en plus sévères ? On « bricole » avec l’accord de sa hiérarchie intermédiaire, qui ne veut pas, elle non plus, perdre sa situation (un responsable du développement chez Audi est sur la sellette actuellement).

                    Qu’en pensez-vous, possible ou pas ? Je précise que je n’ai pas de VW et que j’attends les résultats des contrôles sur les autres marques, contrôles annoncés à grands coups de trompes pour… quand ?


                    • Fergus Fergus 26 octobre 2015 17:32

                      Bonjour, Rincevent

                      Peu crédible, surtout dans une boîte comme Volkswagen où le patron avait un œil particulièrement acéré sur la production, allant même jusqu’à prétendre - avant ce scandale smiley - qu’il « connaissait chaque boulon de chaque modèle » sorti des chaînes du groupe !


                    • alinea alinea 26 octobre 2015 18:36

                      @Fergus
                      Alors : tous les autres savent faire des moteurs super qui ne polluent pas, et pas Volkswagen ?
                      C’est bizarre, j’ai du mal à croire à cette histoire ; je ne sais pas si nous aurons droit à la suite de l’enquête, mais si oui, je suis sûre que nous en apprendrons de belles !!


                    • Abou Antoun Abou Antoun 26 octobre 2015 18:50

                      @Rincevent
                      contrôles annoncés à grands coups de trompes pour… quand ?
                      Oui, pour quand ? Madame Royal, avez-vous lâché les chiens sur PSA et Renault ?


                    • Fergus Fergus 26 octobre 2015 19:55

                      Bonsoir, alinea

                      Je partage ton questionnement sur les mœurs des autres constructeurs. Qui peut croire en effet que VW est le seul à avoir mis de telles pratiques en œuvre ?


                    • Rincevent Rincevent 26 octobre 2015 20:22

                      @Fergus

                      Oui, j’avais bien noté cette fanfaronnade idiote qui a participé à lui coûter son poste, finalement.


                    • vesjem vesjem 26 octobre 2015 22:01

                      @Fergus
                      Pourquoi veux-tu diluer la triche allemande sur les constructeurs français (comme l’idiote royal) ; tu crois que le dumping frauduleux allemand se limite à l’automobile ?

                      Dans les années 70 , les teutons nous ont racheté plein de « boîtes » françaises en difficulté pour s’approprier les brevets juteux et mettre à la poubelle les entreprises (giscard , l’imbécile heureux) ;
                      Les français naïfs ont cru à l’entente cordiale , honnête et sincère des germains ; c’était mal connaître l’esprit nationaliste exacerbé et revanchard des élites allemandes d’alors et d’aujourd’hui ;
                      Pourquoi crois-tu qu’ils s’en sont sortis si vite de leur chaos d’après guerre ? grâce au rideau de fer qui en a fait une vitrine protectrice contre l’urss , avec les milliards de dollars us , et sans doute une entente cordiale secrète ;
                      Tu peux constater désormais l’isolement de la france par rapport au trio « usa , grande -bretagne , allemagne » ; nous sommes à leurs bottes !
                        


                    • aimable 26 octobre 2015 23:14

                      @alinea
                      un logiciel coûte moins a installer , ils ont fait le calcul .
                      ils ont du penser qu’ils étaient les plus intelligents et que les autres n’ y verraient que du feu
                      c’ est la supériorité Allemande  !


                    • alinea alinea 27 octobre 2015 00:58

                      @aimable
                      Et Mercedes, il est ou il est pas supérieur ? il faudra soulever le capot !


                    • aimable 27 octobre 2015 06:21

                      @alinea
                      leur supériorité est dans la tête des autres , chez les sensibles a la pub et ils répètent sans cesse qu’ ils sont supérieur pour que cela rentre bien .
                      pour Mercédés cela sera surprise , surprise , mais je serais tenté de les mettre dans le même sac


                    • aimable 27 octobre 2015 17:06

                      @alinea
                      soulever le capot de Mercédés ?


                    • Samson Samson 26 octobre 2015 20:01

                      « Cela rappelle l’AMI, l’Accord multilatéral sur l’investissement. ... À l’époque, l’affaire avait capoté, ... »
                      TINA !
                      Lorsqu’une mesure s’avère trop impopulaire pour être directement adoptée, tout le bonheur capitaliste de gouverner les « démocraties » occidentales et €uropéennes réside dans l’art de sans cesse taper sur les mêmes clous et repasser les mêmes plats : élections irlandaises et grecques, Millenium Round, AMI, ACTA et bientôt le TTIP/TAFTA, ...

                      Je reste fort surpris que le scandale reste à ce stade confiné à VW et Audi : difficile de croire que l’opportunité logicielle de conformer ses résultats aux normes en vigueur n’ait été saisie que par ce seul « vilain petit canard ».

                      Je ne connais évidemment pas le dessous des cartes, mais j’imagine tout aussi difficilement que ce scandale qui ébranle opportunément l’exemplarité du modèle économique et industriel allemand ne relève pas d’une sanction de l’Oncle Sam pour rappel à la soumission un vassal trop « turbulent » !


                      • Samson Samson 26 octobre 2015 20:03

                        @Samson
                        « ... d’un vassal ... »
                        Sorry ! smiley


                      • bnosec bnosec 27 octobre 2015 12:53

                        « Un peu difficile à croire, mais pas pour Le Monde, qui a une drôle d’explication : la direction de Volkswagen ne savait rien »

                        Ca leur rapporte combien la pub venant du groupe VW au monde ?
                        Juste comme ça, pour voir...


                        • exocet exocet 27 octobre 2015 19:12

                          Alors, oui, en lisant vos posts je me dis :

                          Il n’y a qu’en france que nous ne savons pas...toujours pas,
                          ce que savent les autres Européens depuis le mois de septembre
                          et que nous cachent nos médias Français, cocorico.

                          « Some Mercedes, BMW and Peugeot models consuming around 50% more fuel than official results, new study reveals »
                          titrait le 28 septembre 2015 le site transport et environnement point org, celui qui a révélé la triche de Volkswagen aux USA.

                          http://www.transportenvironment.org/press/some-mercedes-bmw-and-peugeot-models-consuming-around-50-more-fuel-official-results-new-study

                          La consommation de carburant est liée très étroitement aux émissions de CO2.

                          Le site explique avoir contrôlé des véhicules vendus, et que d’autres constructeurs, comme par exemple PSA et Renault, vendent, comment, on ne sait pas, des véhicules dont les caractéristiques de consommation et de pollution CO2 et oxydes d’azote sont très loin de respecter les normes....alors que leurs véhicules d’homologation ont réussi les tests Européens et Américains.

                          il faut dire que les systêmes antipollution embarqués relativement récents comme le catalyseur, le FAP, filtre à particules ou bien la vanne EGR qui recycle une partie des gaz d’échappement sont, pour tout mécanicien, connus comme des dispositifs « merdiques ».

                          Pour le catalyseur, il faut des paramètres moteur rigoureux pour ne pas l’abimer, paramètres dont certains vont à l’encontre de la performance moteur, et si efficace il mange une partie de la puissance en freinant les gaz d’échappement.

                          Le filtre à particules a aussi cet effet là, de plus il doit obligatoirement subir une régénération tous les 500 kilomètres sous peine de peu à peu se boucher....cette régénération automatique en roulant « grille » les particules dans le filtre à une température soi-disant contrôlée de 550°C pour ne pas émettre de dioxines et de furanes...là on n’est plus seulement dans la surpollution, mais dans l’atteinte à la santé des conducteurs et trices qui roulent derrière le véhicule « FAP » qui régénère s’il y a un disfonctionnement.

                          La vanne EGR, en recyclant une partie des gaz d’échappement au lieu de gaz frais mange aussi une partie de la puissance et placée dans le flux de gaz sales s’encrasse souvent.

                          Bref, cata et vanne EFR sont des dispositifs qui font beau sur le papier et chuter la pollution à l’homologation, mais qui apportent tellement de problemes qu’il vaut mieux sur la route les faire fonctionner le moins possible...discrètement.

                          Quant au Filtre A Particules, on se débrouille certainement pour qu’il ne régénère pas et ne grille ses particules au beau milieu d’un test d’homologation : monoxyde, dioxines, furanes, CO2, oxydes d’azotes, là en plein test de pollution, ça ferait tâche...

                          On peut ajouter la triche sur la consommation de carburant et sur les émissions de CO2, intimement liées......

                          M’enfin, les Polytechniciens et Enarques des ministères vous diront qu’ils ne savaient pas.

                          Quant aux concurrents chinois, eux ils en sont encore à essayer de faire des voitures qui respecteraient nos normes.....


                          • smilodon smilodon 27 octobre 2015 21:42

                            La voiture du peuple !!.... Elle date de quand la « triche » ????...Adishatz.


                            • smilodon smilodon 27 octobre 2015 21:50

                              Hitler a inventé la « VOLKSWAGEN » !...... Ferdinand Porsche l’a conçue !..... L’Allemagne doit à HITLER sa richesse d’aujourd’hui !..... Que vous achetiez une VW, une Porsche, une Audi, une Mercedes, c’est à « hitler » que vous dites merci !....... Vous le saviez ???.... Vous vous en foutez ??... Le « zyclon B » ??... Vous connaissez ??... Je mélange tout ??... Vous en êtes certains ??... VARTA ??... BMW ??.. La famille Quandt ??... OK !... Je mélange tout !.... Adishatz...


                              • smilodon smilodon 27 octobre 2015 22:02

                                Ne vous inquiétez pas !... Les gaz d’échappement d’une VW (G.O) de 2015, même avec un logiciel truqué, ne vous tuerons pas aussi vite que les camions Mercedes (Essence), qui gazaient les juifs en « 40 », avec le pot d’échappement qui aboutissait à l’arrière, là où se trouvaient les « passagers » !.... Le « trucage » a fait ses preuves !..... 6 millions de juifs l’avaient déjà expérimenté !.... Mais c’est si loin déjà !.... Sauf que tout le fric du départ, il vient de là !...... Et ça, c’est pire que les gaz truqués !.... Pire !.... Mais faut pas le dire !.... Adishatz.

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