• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Voter Mélenchon

Voter Mélenchon

 J'adresse ce mot à des amis qui, pensant voter Mélenchon, disent tout à coup que ses récentes prises de position le rendent odieux et ne veulent surtout plus voter pour lui.
Je suppose qu'ils vont s'abstenir car je les vois mal voter Le Pen, Fillon ou Macron. Quoique, chez eux, le vote Le Pen, vote de colère, ne serait pas impossible. D'autant plus que Le Pen a été reçue par Poutine. Et que l'attitude de Mélenchon à l'égard d'Assad et de Poutine est au coeur du débat.

Mélenchon est soutenu par un parti, le PG qui a, depuis toujours, des positions atlantistes. Pour le PG, Assad est un criminel de guerre et Poutine doit rendre la Crimée.
Que son ex-parti soutienne ces positions, c'est évidemment plus que gênant. Je le méprise pour ça.
Mais que Mélenchon , dans des tweets, nous propose la même soupe, voilà qui m'enrage et je ne suis pas la seule.
Moi aussi, j'aurai pu, comme eux dire : "Je ne voterai pas Mélenchon puisque c'est comme ça !". Et je l'avoue, je l'ai pensé.

Mais la situation est critique si je puis me permettre de l'expliquer.
Grâce à une campagne remarquable, Mélenchon est dans le carré de tête, peut-être candidat du second tour.
Dès que cette situation a été connue , il a été assailli d'attaques.
De son côté, il a choisi, pour ces derniers jours de campagne de ne pas heurter les socialistes qui pourraient voter pour lui. Car il a besoin de ces voix. Voilà pourquoi il a dit chez Ruquier, ce qui m'a exaspérée au possible, qu'il pourrait demander conseil à Montebourg !!! Montebourg, le parfait "young american leader" ! Et voilà qu'il a dit au sujet de l'Europe "qu'il n'entendait pas en sortir", clin d'oeil aux Hamoniens qui réfléchissent plus que les autres. 
Le problème, c'est que ces négociations qui autrefois se passaient en secret, se passent à présent au nez et à la barbe des réseaux sociaux et que ces volcans modernes réagissent au quart de tour. 

Mélenchon, comme tous les candidats, sauf les petits candidats qui n'ont aucun enjeu, puisqu'ils ne risquent pas d'être en finale, est obligé de louvoyer. 
Certains trouvent que c'est moche. Moi aussi. 
Mais j'ai aussi un autre point de vue.

Si ce n'est pas Mélenchon, ce sera qui ??
Pas Asselineau. 
Votez pour lui, tant que vous voulez, il reste marginal.
Pas Le Pen, qui fera un score impressionnant mais moins impressionnant que prévu, vu la campagne prodigieuse de Mélenchon qui a aspiré la jeunesse et les révoltés. 

Ainsi donc, en disant : "Je ne vote pas Mélenchon", vous votez pour Fillon ou Macron. 
Ainsi, tout ce que Mélenchon peut proposer pour le pays, n'a aucune importance. 
La cantine gratuite pour vos gosses, vous vous en foutez, la sécurité sociale gratuite, au diable, puisqu'il condamne Assad, la survie du monde et des espèces, vous crachez dessus, plus tard, son humanité, c'est de la comédie, attendez celle de Fillon ou Macron et on verra qui joue le mieux.
Il n'y a pas dans la vie de choix sans risques.
Oui, il se peut que Mélenchon soit un futur Tsipras. 
Oui, il se peut que quelqu'un aille le voir après son élection et lui dise : "Ou tu te couches ou on te fait péter le métro demain. "
Oui.
Mais il y a du moins un moment où avec sa petite aile de papillon, on peut tenter de faire basculer le monde dans un sens qui nous paraît un progrès.
Car Mélenchon, au sujet d'Assad demande une enquête de l'ONU et ne désigne aucun coupable. 
Car Mélenchon, qui rêve d'une Europe des peuples, voilà pourquoi il ne veut pas détruire cette construction, veut sortir des traités qu'appliqueront les admirables Fillon et Macron. Là, du moins, il n'y aura pas de surprise.

On n'a pas tellement le choix. Mais du moins dans ce petit espace, personnellement, c'est, en remerciant Mélenchon pour sa campagne et pour l'élan qu'il a insufflé à mon pays que je voterai pour lui.


Moyenne des avis sur cet article :  2.89/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

268 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 20 avril 16:05

    Les Libéraux (LE Marché et correction a minima des injustices les plus criantes) et les Socialistes (Fiscalité & Redistribution) n’ont aucune solution à proposer pour résoudre l’éternelle contradiction intrinsèque du Capitalisme, à savoir :
    Faire la synthèse entre sa capacité à créer des richesses (compétitivité) et son incapacité structurelle à répartir cette richesse équitablement (solidarité).
    Mais, que propose Macron de structurellement réformateur ? Rien ! Que des réformes marginales...

    Si la France était en guerre avec un pays frontalier, cela s’est vu dans le passé, la prospérité de son économie constituerait la priorité du pays, sinon la première préoccupation des Français(es), pour soutenir l’effort de guerre (sécurité extérieure), avant les questions du chômage, de la sécurité intérieure et de la sécurité sociale (tous problèmes - effets - qui ne peuvent trouver de solutions pérennes que grâce à une économie florissante - cause). Aujourd’hui, la priorité économique doit demeurer afin de permettre quelque progrès social que ce soit.
    ​Or, aucun des candidats à la présidentielle 2017 ne propose un Programme Socio-Économique innovant, progressiste et réaliste, propre à réaliser la synthèse indiquée ci-dessus.
    1)
    Présidentielle 2017 : Et l’idéologie ?...

    http://www.sincerites.org/2017/03/presidentielle-2017-et-l-ideologie.html2)
    Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel par l’Épargne.
    http://www.sincerites.org/article-le-dividende-universel-83909790.html
    3)
    En 20 ans, les Français(es) pourraient détenir 51 % du capital social des entreprises du CAC 40, banques incluseshttp://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/en-20-ans-les-francais-es-191020
    4)
    Des peuples socio-économiquement incompétents ne peuvent élire qu’un personnel politique socio-économiquement incompétent.
    http://www.sincerites.org/2017/02/des-peuples-socio-economiquement-incompetents-ne-peuvent-elire-qu-un-personnel-politique-socio-economiquement-incompetent.html


    • babelouest babelouest 21 avril 09:49

      @Jean-Pierre Llabrés
      Il est vrai que le Pardem n’a pas réussi à obtenir les 500 signatures pour son candidat, donc son programme : celui-ci est pourtant TRÈS pertinent.

      http://pardem.org/programme/intitule-des-10-parties-du-programme


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 21 avril 10:11

      @babelouest

      Je suis pro-mondialisation accompagnée d’une Refondation du Capitalisme.

    • babelouest babelouest 22 avril 05:18

      @Jean-Pierre Llabrés
      Nous avons donc une vision de l’avenir très différente. D’ailleurs, l’avenir de l’humanité et l’avenir du capitalisme sont carrément antagonistes.

      Il faut détruire le capitalisme jusqu’à ses plus infimes fondements !


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 avril 12:18

      @babelouest
      « l’avenir de l’humanité et l’avenir du capitalisme sont carrément antagonistes »

      Je ne le crois absolument pas : c’est pour cela que je propose la Refondation du Capitalisme.



    • aliante 22 avril 20:11

      @babelouest

      https://www.youtube.com/watch?v=T77UyD9EqME

      très amusante demonstration à voir


    • Leonard Leonard 20 avril 16:15

      Voter Mélenchon : c’est tout mélancher !!!! ^^

      Franchement, personne n’a l’impression d’entendre Kaa (le serpent dans Mowgli) pendant ces discours ?

      Chaque fois que je l’entends parler, je me dis : « qu’il parle bien... ll doit toucher plein de gens au coeur... mais ceux-ci ont-ils conscience qu’il ne pourra rien appliquer sans sortie de l’UE ? » (d’ailleurs il a encore confirmé le 18 avril qu’il ne souhaitait pas sortir de l’UE...)


      • kader kader 21 avril 12:18

        @Leonard
        tu as raison Mélanchon s’adresse à notre cerveau limbique grands sentiments belles idées etc
        que dis le néo cortex en prenant du recul sur Mélanchon :

        Il a accès aux médias depuis toujours car il est le symétrique du FN.

        Il est important pour le SYSTÈME de créer un Mélanchon sinon le FN prendrait encore 10 points et deviendrait un grand parti NATIONAL SOCIALISTE de fait.

        Mélanchon appellera à faire barrage au FN au second tour : Il appellera à voter FILLON OU MACRON

        bref

        Mélanchon c’est la voiture-balai du systàme qui rattrape in-extrémis les brebis égarées, pour finir par un vote utile et un vote barrage.

        Mélanchon a appelé à voter Holland au second tour en 2012.

        Mélanchon est un leurre. Vous le verrez tous très bientôt.


      • kader kader 21 avril 12:46

        @kader
        pourquoi personne ne pose la question à Mélanchon ?

        en cas de duel LE PEN MACRON ou LE PEN FILLON au second tour pour qui appelerez vous à voter ?

        La réponse dans quelques jours ....


      • alinea alinea 20 avril 16:16

        Je pense que pour ces raisons-là, on ne vote pas Hamon, qui est pro européen, pour les sanctions contre la Russie et pour les bombardements en Syrie.
        Mais Mélenchon ne propose rien de tout cela ; au contraire : rapprochement avec la Russie, fin de la guerre en Syrie ( organisation d’élections, le peuple syrien est souverain)...alliance avec les BRICS, monnaie commune avec la Chine, la Russie, etc, contre l’hégémonie du dollar.
        C’est pourtant clair.
        On ne lui demande pas d’aimer Assad ou Poutine, on ne lui demande pas d’avoir les engouements ( que j’ai également) dignes du café du commerce et qui nous mettraient à dos toute l’UE ! Cela ne serait pas une position d’homme politique ! c’est insensé et gamin de dire : je ne voterai pas pour lui parce qu’il n’aime pas Assad !
        On s’en fout royalement !
        On lui demande d’être franc, honnête et juste vis à vis de tous ces problèmes internationaux. C’est ainsi que la France retrouvera sa souveraineté, son indépendance et son influence dans le monde.
        Du reste il a dit lui-même : les Russes ne sont pas plus sentimentaux que je ne le suis !
        Et je suis bien convaincue qu’il exprime une position politique et pas ses sentiments, car soyons sûrs qu’il est informé.
        Tu fais bien de le dire : il demande une enquête ; ce serait débile d’annoncer son opinion sans données concrètes, même si nous savons tous de quoi il retourne.


        • Leonard Leonard 20 avril 16:18

          @alinea

          « On lui demande d’être franc, honnête et juste vis à vis de tous ces problèmes internationaux. »

          Vous parlez d’un homme politique... En avez vous conscience ?


        • Alren Alren 20 avril 16:29

          @Leonard

          C’est une exigence légitime.

          Mais on sait bien que ni Macron, ni Fillon ne seront, vis-à-vis de tous ces problèmes internationaux, francs, honnêtes et justes !
          Ils continueront dans le cadre l’OTAN d’envoyer à la mort nos soldats dans des conflits voulus par Trump !


        • Leonard Leonard 20 avril 16:34

          @Alren

          Quand vous chercher un franc (maçon ?), vous êtes sur que votre charmeur de serpent est franc ?

          Honnête ? Il n’a même pas de position sur l’UE, un jour on négocie, un jour on sort et puis à la fin on ne sait même plus ? Plan A ? Plan B ? Y’a vraiment un plan ?

          Juste ? Vous trouvez ça juste de faire un programme législatif pour une présidentielle sachant qu’en plus sans sortie de l’UE c’est l’application de la politique de l’UE ?


        • Alren Alren 20 avril 16:47

          @Leonard

          Arrêtez avec votre phobie des francs-maçons : on se croirait revenu à l’époque de Vichy !

           Je précise que je ne suis pas franc-maçon, le folklore « d’initié » m’a toujours fait rigoler. Mais quand j’ai vu la franc-maçonnerie dans des manifs, c’était toujours pour les libertés civiques et les Droits de l’Homme.

          Je suis sûr qu’au fond de vous même vous savez qu’on pourra suspendre les décrets actuels sans encourir de sanction de la part d’une Commission européenne qui sera face au peuple français tétanisée comme si elle voyait un serpent.


        • Robert Lavigue Robert Lavigue 20 avril 16:52

          @Alren

          Mais quand j’ai vu la franc-maçonnerie dans des manifs, c’était toujours pour les libertés civiques et les Droits de l’Homme.

          Ouais... C’est pour ainsi dire leur fonds de commerce...

          A ce propos, je vous conseille la lecture de ce Cahier de la Quinzaine
          C’est édifiant à quel point les officines droits de l’hommistes et les frères la truelle ont le sens de l’éthique !


        • Leonard Leonard 20 avril 17:05

          @Alren

          "Je suis sûr qu’au fond de vous même vous savez qu’on pourra suspendre les décrets actuels sans encourir de sanction de la part d’une Commission européenne qui sera face au peuple français tétanisée comme si elle voyait un serpent."

          Alren... restez réaliste... Le non respect des normes communément mise en place amène a des mesures de rétorsions... Croire le contraire relève de la folie...


        • alinea alinea 20 avril 17:15

          @Leonard
          Sa position sur l’UE est pourtant très claire !!
          Quant à l’honnêteté des hommes politiques, il n’y a que les nôtres, propulsés ou soutenus par les lobbies et la finance qui ne sont pas honnêtes ; un élu est soutenu par son peuple parce qu’il œuvre pour lui ! s’il a d’autres maîtres, on sait ce que cela donne !


        • Leonard Leonard 20 avril 17:18

          @alinea

          un élu est soutenu par son peuple...
          mais bon... le peuple tu as vu la gueule qu’il a après 30 ans de TF1 ?

          Sa position sur l’UE est très clair, expliquez la mois sachant que le 18 avril il a dit à la tv qu’il ne voulait pas sortir de l’Europe...


        • non667 20 avril 19:07

          @alinea
          melanchon : fin de la guerre en Syrie ! après avoir été complice de sarko pour l’avoir déclanché ?


        • vesjem vesjem 20 avril 19:56

          @Alren
          au contraire tu devrais plus te préoccuper des francmac ; t’as pas une once d’idée sur leur malfaisance ; renseigne-toi, plutôt que crier au nazisme, pour faire taire . risible et ridicule


        • alinea alinea 20 avril 21:56

          @non667
          Et vous êtes plussé pour ça ; vous êtes devenus fous et vous l’étiez avant, à l’UPR., au FN ?


        • vesjem vesjem 21 avril 09:50

          @alinea
          pas encarté du tout ; j’ai seulement compris après des années de mensonges très bien dissimulés, que le bien était devenu le mal et inversement ; chose que tu n’as peut-être pas encore capté ; je ne t’en blâme pas et je souhaite que tu le comprennes un jour , pour le bien des tiens, de notre culture, et la survie de notre pays . Presque tous nos représentant se font acheter, tant ils se savent être désormais inutiles à cause de ce pot pourri qu’est devenu l’europe.
          sache que le vote au parlement européen s’effectue à main levée ; alors imagine l’importance de la pression financière des lobbies sur les élus !
          je ne les blâme pas non plus, ne sachant pas mon comportement si on me proposait un petit « pourboire » de 100 000€ ; c’est juste les règles qu’il faut changer, et çà, c’est pas une mince affaire
           
          salutations


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 21 avril 09:59

          @Leonard
          Vous rêvez doucement ! Dès que Tsipras a remis en cause les accords précédents et remis en cause la légitimité de la troïka, la BCE a fermé le robinet bancaire !

          "La BCE a voulu lancer un message politique fort au gouvernement Tsipras, qui s’est comporté de manière désinvolte avec ses créanciers depuis son arrivée au pouvoir, dénonçant tous les accords passés avec la troika, dont elle ne reconnait plus la légitimité.(...)

           Alors que les gouvernements européens tergiversent sur la conduite à tenir face au gouvernement Tsipras, la BCE a décidé d’agir. Ses moyens de pression sont puissants. Au sein du Conseil des gouverneurs, les banquiers centraux allemands, finlandais, néerlandais et autrichien ont pesé de tout leur poids pour couper le robinet de financement principal de la Grèce et la faire revenir à la raison.


        • dejaegere 21 avril 10:28

          @Leonard

          Il est vrai que les dirigeants politiques, surtout grace a la 5eme rpublique batie pour des prsidents qui ont le droit de faire ce qu’ils veulent une fois elus , ne nous incitent guere a la confiance.

          Je vais voter pour JL Mlenchon parce qu’il est le seul a proposer une nouvelle republique et a nous proposer de decider des orientations d’une France independante , sociale, democratique, ecologique et debarassee des politiciens vereux et de leurs copains technocrates.


        • taktak 21 avril 10:42

          @alinea
          Ce que dit Ariane c’est ce qu’expliquent les communistes du PRCF, qui loin du bal des égos et de l’electoralisme et en responsabilité pour le pays, notre peuple, la paix, appellent à utiliser sans hésiter le bulletin de vote Mélenchon.

          Et comme cela ne suffit pas, à s’organiser - en rejoignant par exemple le PRCF - pour construire la garantie que l’on sorte de l’UE et de l’Euro, que l’on sorte de la dictature de la finance, des marchés, des multinationales.

          www.initiative-communiste.fr.


        • Leonard Leonard 21 avril 10:54

          @Fifi Brind_acier

          J’ai pas vraiment compris pourquoi vous vous êtes adressiez à moi sur ce point.

          Désolé.


        • Leonard Leonard 21 avril 10:57

          @dejaegere

          Ce n’est pas en changeant le système que l’on rendra les hommes meilleurs, mais c’est aux hommes d’être meilleur dans le système...

          Les règles qu’il s’agisse d’une 5ème ou d’une 6ème république sont à la base là pour être respectées... Le problème est que la constitution de la 5ème République n’a pas été respectée...

          Donc cela ne sert à rien de « renouveler » les normes, si c’est encore pour se retrouver avec des dirigeants qui ne respectent pas les règles les plus importantes auxquels ils sont soumis, de droit.

          Donc, non, un changement de république n’amènera pas la vertu aux hommes de pouvoir...


        • Wakizashi Wakizashi 21 avril 11:03

          @alinea

          « Franc, honnête et juste »... Qu’est-ce qu’on rigole ici ! Tous ces gens qui croient avec ferveur à leur candidat, à ses qualités, sa sagesse, sa grandeur d’âme. Que c’est beau, j’en ai les larmes aux yeux...

          Je me demande juste en quoi il est plus crédible de croire en des politiques professionnels qui veulent le pouvoir que de croire aux anges, mais il semble que nous soyons encore minoritaires à nous poser ce genre de question.

          Après plus de 200 ans d’expérience des élections, pas difficile de faire une prédiction : quel que soit le candidat élu, ses électeurs seront cocus, et ils n’auront plus que leurs yeux pour pleurer. Et plus l’espoir placé dans le candidat aura été grand (comme c’est le cas des pro-Mélenchons), plus la déception sera grande évidemment. Mais comme d’habitude, il sera trop tard...

          Comme l’a dit un de nos grands philosophes, si les élections servaient à quelque chose, ça fait longtemps qu’elles auraient été interdites. Mais les gens continuent à voter comme si leur vie en dépendait...


        • Wakizashi Wakizashi 21 avril 11:12

          @Leonard

          "Ce n’est pas en changeant le système que l’on rendra les hommes meilleurs, mais c’est aux hommes d’être meilleur dans le système..."

          Ou alors il faut bâtir un système basé sur la méfiance vis-à-vis des pouvoirs... tout le contraire des élections quoi, qui sont basées sur la confiance. Les dirigeants ne respectent pas les règles parce qu’ils ont les moyens de le faire, c’est tout bête. Si le peuple pouvait les révoquer par exemple, ce serait déjà plus compliqué pour eux de tricher et de trahir les promesses pour lesquelles ils sont élus.


        • Leonard Leonard 21 avril 11:42

          @Wakizashi

          Ce n’est pas au peuple de craindre son gouvernement mais au gouvernement de craindre son peuple.

          Le peuple à toutes les clés pour destituer les malhonnêtes... Mais le courage s’est perdu sur TF1...


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 21 avril 12:11

          @Leonard
          Excusez moi, je m’adressais à quelqu’un d’autre.


        • Wakizashi Wakizashi 21 avril 14:03

          @Leonard

          « Ce n’est pas au peuple de craindre son gouvernement mais au gouvernement de craindre son peuple. »

          En théorie oui. Mais en pratique, force est de constater que ce n’est pas du tout ce qui se passe, et ce pour une raison simple : le texte qui régit les règles du pouvoir et qui est censé organiser les limites dudit pouvoir par la mise en place de contre-pouvoirs (la Constitution) a toujours été écrit et amendé par ceux-là même qui devraient craindre ce texte, à savoir les politiques professionnels (en général sous l’influence des puissances d’argent). Le conflit d’intérêt saute aux yeux tant il est évident...


        • Bernard Lermite Bernard Lermite 21 avril 16:50

          @Fifi Brind_acier
          « Excusez moi, je m’adressais à quelqu’un d’autre. »

          Cela m’étonnait aussi que vous contredisiez un membre de la secte !  smiley


        • pallas 20 avril 16:19
          Ariane Walter

          Monsieur Mélenchon ne pourra rien, il ne sera que spectateur.

          L’heure est à la guerre, toutes les nations de la planète sont prêtes et ne réclament que ça.

          Nous voici dans le début de la 3 emes guerre mondial, en plein 6 emes extinctions massives d’espèces.

          L’ombre semble assombrir la planète et ceux de toutes les formes et pensés.

          Salut


          • Alren Alren 20 avril 16:32

            @pallas

            Si JLM ne peut empêcher les guerres étatsuniennes, au moins nos soldats n’iront pas s’y faire tuer !!!

            Et nous économiserons beaucoup d’argent ...


          • Thorgal 20 avril 16:28

            Je pense que JLM a compris que son effondrement au 1er tour de 2012 était en partie dû au pouvoir énorme des media qu’il avait très efficacement mis en boule contre lui. Il a l’air de faire un peu plus attention cette année. Maintenant, oui, ce qu’il peut baver à propos d’Assad et Poutine est assez inquiétant, surtout vu le rôle honteux de la France dans ce conflit atroce que les USA tentent de réactiver ces derniers jours alors qu’une victoire d’Assad sur ces groupes salafistes-de-putes et leurs sponsors se dessinait clairement. Il est donc raisonnable qu’un certain nombre d’électeurs se posent de sérieuses questions sur la politique extérieure de JLM, ce n’est pas une mince affaire car nous parlons bien de la 3ème guerre mondiale, autrement plus important que la cantine gratos.


            Maintenant, il faut le dire, comme tous les 5 ans, nous sommes invités au « marché » politique, avec ses bonimenteurs et leur camelote composée de promesses plus ou moins fantaisistes, quelque soit la qualité du « manuel d’utilisation » (cf. programme des candidats). Les USA et la finance internationale ont déjà mangé la France et je ne vois pas comment un type comme JLM, malgré sa verve et son humanisme, vont bien pouvoir changer les choses à moins d’une véritable insurrection au niveau EUROPÉEN. Cette union européenne n’est qu’une union de vassaux, et un vassal a toujours tendance à se ranger du côté du plus fort, c-à-d. le suzerain.

            • Alren Alren 20 avril 16:39

              @Thorgal

              JLM ne bave pas sur Poutine. Il n’est pas poutinien ce n’est pas la même chose !
              Il est bien évident cependant que nous aurons une autre politique vis-à-vis du grand peuple russe, francophile de toujours, que Hollande et Ayrault !

              Croyez-vous sérieusement que la femme qui élève seule trois enfants avec un smic partiel, considère plus important les propos de JLM sur Assad et Poutine que le fait que ses gosses vont manger bio et en quantité le midi à la cantine de l’école ?


            • Thorgal 20 avril 16:47

              @Alren
              Ce n’est pas strictement mon propos. Cette femme devrait être mise CLAIREMENT au courant des enjeux géopolitiques et des risques non négligeables de guerre mondiale « hot ». Il vaut mieux une cantoche qui n’offre pas de bouffe bio qu’un cratère nucléaire à la place de l’école. 


            • alinea alinea 20 avril 17:17

              @Thorgal
              Il n’y a pas ce genre de risques avec Mélenchon !!! tout le programme le prouve.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès