• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Welcome home in Africa, Mr Obama !

Welcome home in Africa, Mr Obama !

Si Maâmar Kadhafi avait des armes nucléaires, nul doute qu’il en aurait fait usage et provoqué une catastrophe planétaire. Il fut un temps où Kadhafi fut un héros de la rue arabe, comme Saddam Hussein, Gamel Abdennacer ou Houari Boumediene. Ce fut un temps où les dictateurs bénéficiaient d’une légitimité populaire héritée d’une légitimité révolutionnaire et historique.

Mais comme ses prédécesseurs disparus, Kadhafi a transformé cette légitimité en autoritarisme idéologique et monolithique. Jusqu’à en devenir une caricature infantile, le fameux méchant des dessins animés iconoclastes par le verbe, le rire, l’habit et le geste. On en rit et on le parodie sur le Net, même s'il y a mort d’hommes.

Le personnage de Kadhafi est fidèle à la réplique du dictateur fou, que le monde a déjà connu dans un passé récent. Hitler, Mussolini, Franco, Pinochet, Salazar, … pour ne citer que les plus célèbres.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, chaque décennie a vu la disparition de plusieurs dictatures. Aux décolonisations des années cinquante et soixante ont succédé la fin des dictatures militaires en Europe dans les années 70 (Portugal, Espagne, Grèce), les années 1980 (Turquie, Europe de l’est). Puis en Amérique latine, dans les années 1990.

Depuis le débarquement allié en Europe accueilli avec des fleurs, les Etats-Unis ont créé en 1947 la Central Intelligence Agency, chargée du renseignement, d'espionnage, et d’opérations clandestines.

La CIA a toujours été impliquée, avec plus ou moins de bonheur et de scandales, dans tous les mouvements révolutionnaires de décolonisation et de démocratisation. Leur seule bête noire a été le cubain Fidel Castro qu’ils n’ont jamais pu déboulonner.

La CIA a soutenu toutes les luttes pour la décolonisation, et aussi sauvé l’Egypte de Nasser d’un anéantissement certain lors de la crise du canal de Suez en 1956. Malgré cela, une profonde incompréhension s’est instaurée entre les arabes et les Etats-Unis qualifiés d’impérialistes par les idéologies communiste, baathiste et islamiste. Le rejet de toute intervention militaire américaine avait été le mot d’ordre des manifestations de la rue arabe.

Les USA ont hérité du mauvais rôle de protecteur inconditionnel du minuscule Etat d’Israël créé par le Royaume-Uni en 1948. La supercherie israélienne, soutenue par les lobbies juifs occidentaux, couplée au nationalisme arabe soutenu par l’URSS, a dérouté plusieurs générations d’intellectuels et militants. Des vies arabes ont été gâchées, emprisonnées, broyées, humiliées,…

Face aux actes et discours guerriers de Kadhafi, les USA préparent leur 6ème flotte à une intervention militaire. Mais, comme de bien entendu, la Ligue des dictateurs arabes, l’Europe néo-coloniale, la Russie de Poutine, la Chine communiste ont déjà exprimé leur hostilité à une solution militaire à la crise libyenne.

Les temps ont bien changé. On ne peut pas constamment réduire le rôle de l’Amérique à ses intérêts pétroliers. Mais reconnaître aussi ses rôles positifs dans l’histoire du 20è siècle et au début de ce nouveau siècle.

Des peuples ont accueillis les américains en libérateurs. Pourquoi pas les arabes et les africains aujourd’hui ? Il s’agit de sauver des vies et de gagner du temps. Dans cette nouvelle révolution, les arabes opèrent une rupture avec les dogmes panarabiste et panislamiste pour entrer enfin dans le mondialisme.

Il devient aujourd'hui évident et urgent de déloger par la force les dictateurs arabo-africains, mettre un terme au surarmement et empêcher par tous les moyens les pays de la région d'accéder à l'arme nucléaire.

Face à la folie d’un Kadhafi ou d’un Gbagbo, le mot d’ordre n’est plus « US go home ! », mais « Welcome home in Africa, Mr Obama ! ».

Saâd Lounès


Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • plancherDesVaches 4 mars 2011 10:38

    Vous ne savez pas ce que signifie de laisser entrer les US dans un pays.
    Si vous n’avez pas encore entendu parler des ravages de leurs multinationales sur l’ensemble de la planète, il faut vous documenter.
    Les autres Occidentaux (dont je fais parti. Mais ne confondez pas les gouvernements et les Peuples) ne sont que des satellites et les Chinois ne sont pas mieux...

    Voilà pourquoi les US n’ont pas encore attaqué la Lybie :
    http://www.marianne2.fr/Libye-les-USA-veulent-sous-traiter-une-intervention-trop-risquee_a203382.html
    Et peut-être qu’un jour, il y aura entre-aide entre les pays Arabes et Musulmans, pourquoi pas... ??


    • olivepsy 4 mars 2011 11:38

      Un petit conseil avant d’ouvrir les bras à votre soit disant sauveur américain, vous devriez vous replongez dans vos livres d’histoires...
      Car si des dictateurs comme ben Ali, moubahrak et autre Pinochet ont pu voir le jour, c’est tout d’abord grâce aux usa...toutes les dictatures d’Amérique latine ont été soutenu et financé par les usa...dernier exemple en date, le coup d’état au Honduras...
      et maintenant observez ces dictatures africaines, qui les soutiennent et exploitent leurs ressources naturelles, les usa et ces multinationales...
      Maintenant si vous voulez savoir quels types de démocraties proposent les usa aux anciennes dictatures, analysez l’histoire de la guerre d’Irak...un pays ravagé par des milliers de tonnes d’uranium appauvri et revendu aux multinationales américaines...
      Un empire colonial en déclin n’a jamais sauvé qui que ce soit....


      • King Al Batar King Al Batar 4 mars 2011 17:09

        « maintenant observez ces dictatures africaines, qui les soutiennent et exploitent leurs ressources naturelles, les usa et ces multinationales... »

        Ce sont plutot les Francais, et les multinationales Françaises qui contrôle en core beaucop de ce qui se passe dans les pays de la France Afrique. Ne nous trompons pas, et ce sont aussi nos multinationales qui exploitent le mieux les ressources naturelles des Africains.

        Entre la France et les USA, pour les Africains, je ne sais vraiment pas ce qui est le pir.

        Cordialement


      • ung do 4 mars 2011 11:45

        Ce n’est pas possible d’être aussi naivement proaméricain
        Supposons que vous êtes vraiment journaliste , vous devriez vous cultiver , vous n’avez qu’à  prendre les noms de tel ou tel pays selon l’ordre alphabétique et taper sur Internet : interventions ou crimes USA dans tel ou tel pays : il y a de la lecture pour des années .


        • COVADONGA722 COVADONGA722 4 mars 2011 12:01

          bonjour mr Lounes,
           welcome home......prendriez vous mr Obama pour un africain ? les seuls a le faires sont l extreme droite raciste us ; mr obama est le premier president us a n’avoir pas de background européen il n’est pas plus africain , votre « nouvel ami » est un civis americanus et fera passer en priorité les interets de l ’empire us , libéré par les yankees ? ben mon cher preparez vous car la note sera douloureuse.


          • brandon_de_la_discorde brandon_de_la_discorde 4 mars 2011 12:10

            « crimes USA dans tel ou tel pays : il y a de la lecture pour des années »
            Peut-être, et crimes en URSS, en Chine, en Corée, en Lybie, en Iran, il y a de la lecture pour des siècles non ?


            • ung do 4 mars 2011 16:03

              Peut-être et même sûrement que oui . Mais ici ,il semble qu’on parle des nobles , généreux , intègres archangéliques USA personnifiés actuellement par le magnifique OOOOBAAAAMAAAA , prix Nobel de la paix en plus ; les crimes communistes excusent -ils les crimes USA ?
              Par ailleurs soyons réalistes ; Les communistes ont cessé de nuire . Depuis 1989 , quels sont les crimes commis par les USA : Irak , Afghanistan , etc .... ? Avez vous entendu parlé du tribunal Russell pour les crimes US en Irak ?connaissez vous l’utilisation de l’uranium appauvri en Irak ( comme l’agent orange au Vietnam )
              Reprenez tous les pays par ordre alphabétique , où y a t-il de bases US ? Il y en a de 700 à mille pourquoi encore maintenant ?


            • King Al Batar King Al Batar 4 mars 2011 17:20

              Moi je trouve l’article de cet auteur plutot courageux, et pas forcément faussement naif.

              ON sais très bien que les USA n’agissent pas pour rien et que, comme par hasard, s’ils se bougent plus pour la Libie que pour la Tunisie, c’est parce qu’il y a du pétrole. Il est clair que dès lors que les USA auront aidé la Lybie, ils y implanteront des bases militaires, et contrôleront cette partie du proche Orient.

              Les USA sont encore aujourd’hui les maîtres du monde et entendent bien le rester. Ils utilisent tous les moyens pour demeurer à ce statut, et c’est compréhensible. Qui n’agirait pas de la sorte à leur place ???? Nous, les Francais ? Certainement pas....

              Dois je vous rappeler que lorsque l’Europe dominait le Monde, la manière d’assoir notre pouvoir etait autrement plus violent que la manière américaine. Je suis Européen, et heureux de vivre en France, mais ne nous leurrons pas. Le monopole de la Barbarie humaine, nous l’avons et haut la main. Entre le Génocide des Indiens d’Amérique, Nord comme Sud (parce qu’à l’époque c’était encore des Européens) la colonisation, l’esclavage, le commerce d’esclaves, le génocide Hitlerien, le Génocide Ukrainien, etc... J’en passe des vertes, mais surtout des pas mures.

              Je ne prends pas la défense des USA, je ne suis bien sur ni pro américain, ni pro sioniste (je les vois venir les maniaques de l’antisionisme). Mais cet homme, qui visiblement vit en Afrique, a le droit de préfèrer une démocratie offerte par les Etats Unis, au cout de son économie, et de son pouvoir d’achat, à la dictature violente d’un tyran, ou d’un colonialisme brutal il fut un temps, ou sournois (CF France Afrique) de notre belle nation...
              Comme on dit chacun voit midi à sa porte, et l’auteur de cet article n’a certainement pas la même vision que nous. Il ne fait pas dans l’antiaméricanisme primaire par esprit de compétition. Il faut être Francais pour pense comme cela.


              • Antoine Diederick 4 mars 2011 18:51

                Ah !

                et :« Ah, bon ? »

                les Us n’offrent aucune démocratie, l’histoire enseigne que la démocratie c’est un régime que le peuple peut s’appropier, si c’est possible....

                mais en Lybie, ya des tribus....et il n’est pas impossible que ces tribus règlent les comptes pour l’instant.


              • Antoine Diederick 4 mars 2011 18:15

                Et Pan, Pan , Pan..... !

                Voilà Lounes tombé dans le piège Obamastique....... smiley

                notedelarédaction :« Pan, c’est le dieu Pan des surréalistes ».....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires