• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Wikipedia et la question du genre

Wikipedia et la question du genre

Avant le blocage de mon compte Karderouge, le 18 novembre 2014, je participais modestement à enrichir cette encyclopédie depuis presque cinq ans. Mais ma volonté de dénoncer la partialité de la plupart des intervenants sur le sujet du genre a eu raison du contributeur que j'étais.

Le début de ma fin a commencé lorsque j'ai voulu publier, sur la page Genre (sciences sociales), un résumé de la discussion sur l'amendement AC 421 de Mme la députée Martine Faure, présenté le jeudi 28 février 2013 à la commission des affaires culturelles et de l’éducation par Mme Julie Saumaruga : "Cet amendement a pour objet l’intégration dans la formation dispensée dans les écoles élémentaires d’une éducation à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la déconstruction des stéréotypes sexués. Il s’agit de substituer à des catégories telles que le « sexe » ou la « différence sexuelle », qui renvoient à la biologie, le concept de « genre », qui montre que les différences entre les hommes et les femmes ne sont pas fondées sur la nature, mais sont historiquement construites et socialement reproduites".

Ce texte sans équivoque est évidemment très important car c'est lui qui a été à l'origine, entre autre, de la polémique que tout le monde connait. Et pourtant la plupart des figures politiques et médiatiques prétendent que la théorie du genre n'existe pas en France et que cette polémique relèverait d'un fantasme d’extrémistes. Il faut pourtant être sacrément aveugle pour ne pas voir dans cet amendement (finalement retiré suite à la polémique) une tentative d'introduire le gender dans l'éducation. Et pourtant aujourd'hui (21 novembre 2014), il n'est toujours pas évoqué sur les pages Wikipédia ayant attrait au genre ! Il ne s'agit pas de prendre position, bien entendu, mais de rappeler que cette polémique n'est pas partie de rien.

Ma descente aux enfers s'est embalée lorsque j'ai eu le malheur de pointer un problème de neutralité concernant le contributeur Superbenjamin (accessoirement membre du projet LGBT sur Wikipedia) qui participait à supprimer mes publications. Avant de m'intéresser à son cas il existait déjà une section crée par un contributeur pour dénoncer ses coupes partiales dans les articles ayant attrait au genre. J'ai donc ajouté mon témoignage à cette section, et le copié-collé de celui d'un troisième contributeur trouvé sur une autre page. Bien mal m'en a pris, la section a été supprimée illico sous prétexte d'un "blanchiement de courtoisie". Voici, ci-dessous, une copie d'écran de cette section désormais fantôme. Vous pouvez retrouver son contenu dans son archive qui n'est pas référencée par Google (c'est probablement un des buts de la manoeuvre).
 

JPEG - 567.9 ko
http://www.agoravox.fr/IMG/jpg/neutralite.jpg

 

J'ai aussi voulu créer une page d'appel à commentaires concernant Superbenjamin. Elle a tout de suite été effacée et j'ai demandé son rétablissement aux administrateurs. Cette procédure m'a été refusée par Jules78120, un administrateur qui se présente comme journaliste. Lisez bien les commentaires, ils donnent parfaitement la mesure du problème. Notez aussi la présence de Scoopfinder, un autre contributeur qui a, lui aussi, beaucoup participé à ma destitution (ci-dessous une copie d'écran en cas de blanchiement).
 

JPEG - 932.8 ko
http://www.agoravox.fr/IMG/jpg/appel.jpg

Par la suite Jules78120 est vigoureusement entré en conflit avec moi et, n'appréciant sans doute pas ma plume subversive, a trouvé bon de mettre un avertissement sur ma page de discussion. Plus tard, face à ma détermination de dénoncer cette collusion, il a fini par bloquer mon compte. Même l'adresse IP de la connexion que j'ai utilisée est bloquée, m'interdisant de contacter un administrateur pour contester le blocage, procédure pourtant offerte par Wikipédia, mais apparemment pas pour moi. D'autre part Jules78120 a enfreint une règle fondamentale en me bloquant : Un administrateur n'a pas le droit de bloquer lui-même un contributeur avec lequel il est en conflit pour éviter d'être juge et partie. N'ayant donc plus aucun droit de réponse je n'ai plus d'autre choix que de m'exprimer ici. Bien entendu ma page de discussion a été précipitamment censurée elle-aussi. Tellement vite qu'il y a même deux fautes d'orthographe dans la phrase de clôture : "Utilusateur pas la pour contribuer sereinement à Wikipedia. Bloqué indéfiniment."

Afin d'éviter à certains la tentation de me classer parmi les facho, car c'est ainsi que sont taxés tous ceux qui osent dire que la théorie du genre est effectivement relayée par certaines institutions françaises, voici le texte de ma dernière contribution, sur la page Bayer (entreprise) : "Pendant la seconde guerre mondiale Bayer achetait des déportés du camp d’Auschwitz pour en faire des cobayes humains dans le cadre d'expériences médicales confidentielles." Comme vous pouvez le constater sur la page, je donne deux références essentielles pour démontrer cette affirmation. Wikipédia a donc perdu un contributeur loin d'être fasciste, inscrit depuis presque cinq ans, qui se faisait un devoir de rester neutre et d'étayer sérieusement ses contributions, mais qui a eu la mauvaise idée de dénoncer un problème de neutralité pourtant préjudiciable à l'image de cette encyclopédie participative. De plus, je contribuais financièrement de façon régulière pour aider à promouvoir une belle idée. Inutile de vous dire que Wikipédia ne recevra désormais plus un centime de mon portefeuille. J'espère que mon "sacrifice" permettra à cette communauté, qui n'est plus la mienne, de prendre conscience du problème de neutralité sur les pages qui concerne la question du genre.

Pour finir sur une note poëtique et très à propos, je vous invite à écouter ou réécouter l'excellente chanson de Guy Béart, La vérité..


Moyenne des avis sur cet article :  3.26/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • oncle archibald 29 novembre 2014 10:07

    Sur ce sujet, sensible s’il en est, il n’y a pas que Superbenjamin qui essaye de faire taire tous ceux qui avancent des contributions ayant pour objet de relater des faits … « ON » préfère hausser les épaules et démentir sans explications, en niant les faits et les évidences, mais en prenant soin d’essayer de discréditer son contradicteur en le trainant dans la boue. 


    La boue verbale à la mode ces temps ci peut s’appeler au choix ou en mélange : homophobe, catho, intégriste, facho, intolérant, passéiste-rétrograde (pléonasme qui plait bien en général), etc … j’en oublie beaucoup. 

    C’est tellement plus facile d’invectiver, ou de censurer dans le cas de Karderouge, que de reconnaitre la vérité : oui il y a bien eu tentative de faire passer la théorie du genre dans les programmes scolaires et cette tentative aperçue et dénoncée à temps n’a pas abouti.

    N’en déplaise à Madame Najat Vallaud-Belkacem qui ment avec aplomb sur ce sujet.

    • karderouge karderouge 4 décembre 2014 23:22

      Rien à ajouter, Entièrement d’accord avec vous.


    • tf1Groupie 29 novembre 2014 10:36

      D’abord merci à l’auteur pour cet article qui est vraiment instructif et qui porte à réflexion ; c’est tellement très rare ici !!

      Quelques réflexions :

      - il est évident que Wikipedia est un outil très populaire (je le consulte souvent) et qui bien sûr peut être utilisé à des fins de propagande/désinformation.

      - Je me pose la question de la « collégialité » des décisions quand de tels désaccords apparaissent entre contributeurs Wikipedia (je suis allé jeté un oeil sur les débats en question dont certains sont encore accessibles ... mais ça prend du temps).

      - en ce qui concerne la « Théorie du Genre » je ne suis pas convaincu qu’il y ait eu une volonté politique délibérée de la soutenir : je pense qu’il s’agit plutôt d’une maladresse, que les responsables ont agi dans la précipitation, en pensant bien faire car en ce moment ça fait très « généreux » de promouvoir le combat contre les inégalités.
      On se fait mousser en s’affichant anti-racisme, anti-homophobie, anti-sexisme, pro-écologie, etc...
      Greenwashing à tous les étages, poudre aux yeux et humanisme dégoulinant.
      Sous la pression bien sûr des lobbies qui vont exploiter chaque brèche.

      Je connais personnellement un contributeur Wikipedia ; c’est quelqu’un pour lequel j’ai de l’estime.

      Ce serait dommage que cet outil génial (sans être parfait) qu’est Wikipedia tourne mal.


      • Aristoto Aristoto 29 novembre 2014 16:06

        tu ne crois donc pas au complot mondial capitalistique qui vise à transformer des hommes virils en petit fiotte pour enfin pouvoir lui vendre du maquillage !

        Tu me déçois tf1groupies !

        « L’amour a été inventé pour vendre des collants »

        Don Draper !


      • tf1Groupie 29 novembre 2014 17:46

        Zemmour sort de ce corps !

        Toi en tout cas tu es du mauvais genre : celui qui pense qu’un homme ça dois puer des aisselles et que la danse classique est réservée aux femmes.

        Tu as certainement un grand zizi qui pisse très loin.


      • karderouge karderouge 29 novembre 2014 22:59

        Merci pour ce message intéressant. Mais je puis vous assurer, au regard de certains échanges non publiés dans mon article, que certains de ces contributeurs sont totalement pro-gender. Pour le reste, vous avez sans doute raison, c’est une meute qui se donne bonne moralité. Je pense aussi que certains pseudos sont partagés par plusieurs contributeurs qui se relaient 24H/24 pour ne rien laisser passer.


      • foufouille foufouille 29 novembre 2014 10:45

        wiki est beaucoup noyauté par des lobbies.
        rien d’étonnant.


        • tf1Groupie 29 novembre 2014 11:26

          Foufouille et ses affirmations gratuites ...


        • foufouille foufouille 29 novembre 2014 11:43

          il suffit de vérifier l’historique. essaye avec végétarisme


        • juluch juluch 29 novembre 2014 12:15

          Merci pour votre témoignage.


          Wikipedia n’est en aucun cas une référence .......selon les sujets je cherche ailleurs particulièrement sur l’Histoire .

          Les intervenants sont rarement des diplômés.

          Essayez de faire un blog sur certains réseaux sociaux, ça peut aider ou bien un site sur le sujet.

          Sinon, si vous êtes vraiment remonté essayer la voie judiciaire surtout si vous avez contribué financièrement.  smiley

          • juluch juluch 29 novembre 2014 12:20

            Si on clic sur les pseudo mit en rouge on voit à qui on a affaire.


            Il y en a un qui est de Marseille.....gasp !!!

            Et il est de Gignac là ou je m’entraînais.....re gasp !!!  smiley

            • Gcopin Gcopin 29 novembre 2014 12:28

               l’auteur
              Je comprends votre frustration concernant Wikipédia, j’ai également bêta testé ce type de fonctionnement (la conception de l’idée unique finalement) sur Futura science et également Agoravox qui n’est pas en reste voir mon lien ici : http://www.agoravox.fr/auteur/fessesbouc-akerue
              c’est toujours la même démarche, alors dans ce cas la causalité se trouve ailleurs, même phénomène sur des entités différentes, il faut chercher la raison. En résumé, il faut penser la même chose que monsieur, LUI connaît la vérité absolue sur les grandes idées ! autrement gare au méchant loup, tu vas te faire virer toi, ou ton article ne passera pas etc.
              Pour la théorie du genre (gender theory) c’est la même machinerie qui fonctionne à fond, pas de débat constructif, toujours pas de scientifique en cosmologie dans le débat de la théorie du genre, l’essentialisme c’est dépassé, l’homme est le roi de l’univers il est le maître absolu du règne animal (même si l’homme est un animal), des supercordes, de la génétique, etc rien à voir circulez. Dans peu de temps on fabriquera un « vagin artificiel » qui crachera des enfants, la gmao (o pour ordinateur) tournera à fond et vous pourrez acheter un fœtus sur Amazone le prix sera en fonction du Qi ou autres paramètres, les bébés comportant des gènes consuméristes seront gratos. Le mariage pour tous, les enfants concernés ne font pas parti du débat, ont va quand même pas inviter des mioches pour les voir chialer sur un plateau parce qu’il n’ont jamais connu leur père par exemple.
              Finalement c’est toujours la même raison depuis 2000 ans, pourtant Socrate avait déjà la réponse : « La seule chose que je sais c’est que je ne sais rien », et d’ajouter celui qui sait qu’il ne sait rien en sait toujours plus que celui qui croit tout savoir.
              Aujourd’hui, j’ai abandonné ce type de forum, de ce fait, je n’affronte plus les internautes à ras des pâquerettes ou les intellos top niveau, çà fatigue à force, je poste mon travail sur Youtube pour les gens intéressés, qui comme moi ne détiennent pas la vérité, pour les autres inchallah. (Ave, gc)


              • Le p’tit Charles 29 novembre 2014 12:36

                Don Quichotte contre Wikipedia... ?


                • Layly Victor Layly Victor 30 novembre 2014 09:31

                  dans la grisaille de l’histoire de l’humanité, le coup des moulins à vent, c’était un bon souvenir


                • tf1Groupie 29 novembre 2014 12:40

                  Je crois que sur Wikipedia il y a deux types de sujets :
                  - des sujets factuels, en général vérifiables : geographie, histoire, maths, physique etc..
                  - des sujets qui peuvent prêter à interprétations : sciences humaines, comportements sociaux, avis artistiques, ...

                  Sur les premiers c’est souvent correct, même s’il peut y avoir des erreurs (errare ...),
                  sur les autres on peut les consulter pour enrichir sa reflexion ; le problème est de savoir quel niveau d’influence détient cette « encyclopédie ».
                  Ce qui ne changera jamais est que certaines personnes sont crédules et qu’on ne peut garantir l’esprit critique des utilisateurs.

                  Comme le dit le commentateur ci-dessus c’est également vrai sur Avox qui, sous couvert d’information, est devenu un site essentiellement de propagande.
                  Là où c’est décevant c’est quand les citoyens eux-mêmes essaient de duper les autres citoyens.


                  • septikettak septikettak 29 novembre 2014 12:47

                    Et en plus, ils réclament du fric.


                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 novembre 2014 13:34

                      Merci à l’auteur pour ce témoignage qui confirme l’idée que je me faisais du fonctionnement de Wikipedia. TF1groupie résume assez bien l’idée : sur les réalités facilement objectivables, les manoeuvres sont moins perceptibles (sauf pour les spécialistes bien sûr) mais sur les questions socialement vives, alors c’est sûr que c’est big manip (la V.O. quoi) à tous les étages.

                      Pour ma part, c’est des articles touchant au sionisme qui m’ont fait toucher du doigt les biais de Wikipedia. C’est particulièrement apparent avec le différentiel que manifeste la traduction française d’un article de wikipedia orignalement écrit en anglais.

                      Par exemple l’article sur le boycott antisémite de 1933 est une traduction de l’article anglais Nazi boycott of Jewish business .qui fait apparaître un biais majeur dans la mesure où la version française ne dit pas (et donc efface puisque c’était dans la version anglaise) ... :

                      • - que le boycott nazi de une journée (le 1er avril (sic)) est une réponse au « boycott juif » lancé à l’international (par la mouvance sioniste) à la mi-mars cad peu de temps après l’arrivée au pouvoir de Hitler
                      • - Ce boycott nazi a été la première mesure prise contre les juifs en Allemagne.
                      J’ai voulu rétablir ces informations présentes dans l’original mais cela a été effacé et on m’a répondu que Wikipédia n’était pas une référence pour lui-même.
                      Sauf qu’il s’agissait d’une traduction d’un article original.
                      Alors traduttore, tradittore ?

                       Je n’ai pas le temps de faire une démonstration mais, à titre d’hypothèse de travail, je dirais qu’il me semble bien qu’il pourrait y avoir là la manifestation d’un biais pro-sioniste dans les équipes de wikipedia.

                      Il faut savoir qu’en Israel des jeunes sont formés à ça précisément : manager wikipedia dans le but d’une présentation favorable du projet sioniste ; voir par exemple :

                      http://thelede.blogs.nytimes.com/2010/08/20/wikipedia-editing-for-zionists/?_r=0

                      http://www.theguardian.com/world/2010/aug/18/wikipedia-editing-zionist-groups

                      Mon sentiment est qu’il y aurait matière à faire des recherches en psychosociologie et sciences de la communication pour comprendre comment les groupes de pression, sionistes et autres, se servent de wikipedia pour controler les représentatiosn et donc les esprits.
                       


                      • karderouge karderouge 29 novembre 2014 23:13

                        Merci Luc-Laurent Salvador pour cet exemple intéressant et cet article du Guardian qui mérite l’attention.


                      • Aristoto Aristoto 29 novembre 2014 16:01

                        sérieusement les obsédé vous m’inquiétez ! allez vous soigner merde !! Le capital s’est rendu compte depuis longtemps que réduire au minimum les « différenciation sexuelle » ne permet qu’une chose : optimisez leur profit ( putain la propagande à lsga commence à avoir ses effets)

                        De la bouche de Zemmour même j’ai entendu ça : le métrosexuel n’est qu’un concept inventé de toute pièce par les vendeur de produit cosmétique pour doubler leur chiffre d’affaire ( enfin cté plus ou moins l’idée )

                        Sinon pensez vous que le fait qu’un garçon s’habille en robe fera de lui obligatoire qqun de moins doué en maths ?!


                        • Layly Victor Layly Victor 30 novembre 2014 10:03

                          Aristoto

                          Pour les maths, la question ne se pose plus, car l’enseignement des mathématiques a été totalement détruit en France (il n’en reste que des miettes de camouflage) probablement, au moins en partie, par les mêmes qui encouragent la propagation de la théorie du genre, je pense en particulier aux camarades franc-maçons qui président aux destinées de l’éducation nationale.

                          Les mathématiques, c’est l’étude de la beauté, une beauté sans artifice qui vient de la rigueur et qui s’affranchit des impératifs commerciaux :
                          « que portez vous si haut, égales radieuses
                          au désir sans défaut, nos grâces studieuses »
                          Paul Valéry : le cantique des colonnes.

                          Intolérable pour les franc-maçons et les marchands !

                          Paul Valéry, mathématicien et poète (Sétois) de tradition classique, poète de la beauté et du silence (le cimetière marin), a sans cesse exalté la magnificence de la beauté féminine et l’éclat de l’oeil masculin qui la contemple.

                          Intolérable pour les franc-maçons et les marchands !

                          PS : j’ai songé à écrire un papier sur Paul Valéry dans Wikipédia mais, d’après ce que je vois, je risque de me faire écarter par la dure main des idéologues.


                        • soi même 30 novembre 2014 01:19

                          Au revient à l’éternel problème , celui de la propagande et des informations erronés, ne vous attendez surtout à que cela s’améliore et ne pensé surtout pas que vous allez pouvoir rendre raison, et dans un certain sens, si l’on inconsidérée cela sous un autre aspect, en réalité, c’est une aide providentiel à s’intériorise, car tous cela est relatif, et rien n’est acquit définitivement !

                          Regarder comment le communisme à démarrer sur des chapeaux de roue et 74 ans après comment cela c’est effondré, et bien cela va être la même chose dans 74 ans le gender plus personne en voudra !

                           Donc , il est important de s’armer de patience et de pas prêter le flan, cette théorie est tellement illogique quelle ne pourra pas devenir pérenne, elle s’effondra tous où tard !


                          • Gérard Luçon Gérard Luçon 30 novembre 2014 06:55

                            wikipedia refait l’histoire à la sauce américaine, il suffit de lire ce qui est écrit sur le Tibet pour comprendre qui commande et qui commandite !

                            Autre sujet, les origines juives de Mme Valls, il y est écrit que sa famille a fuit le communisme .... sauf qu’en Roumanie, avant 1939, c’était pas communiste, bien au contraire, là aussi impossible de faire modifier ....


                            • rpplbis rpplbis 30 novembre 2014 11:22

                              Le genre au ministère de la Justice :

                              Les « juges » ont décidé en arguant que je « volais le rôle de mère à la mère » et imposais à ma famille, mes enfants et mon épouse, une « confusion des rôles parentaux » qu’ils se sont déclarés en charge de devoir arrêter et réparer.

                              Allez lire mon blog rpplbis.blog.lemonde.fr et rejoignez ma lutte pour ma dignité et le respect de la loi dans ma vie et dans celle de mes enfants. Je n’ai rien fait de mal. J’ai assuré le soin aux enfants parce que leur mère refusait de le faire me traitant de macho. Ensuite, les juges m’insultent disent que je suis de taille à peine moyenne, pas assez bronzé...etc. pour décider selon des rôles parentaux !


                              • armand 30 novembre 2014 18:22

                                auteur n’ayant presque pas commenté et modéré, donc ---- pour moi

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès