• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Y en a assez de cette politique !

Y en a assez de cette politique !

Tout le monde attendait après ce dimanche noir un changement de cap avec un premier ministre qui redonnerait confiance aux français et notamment à tous ceux qui subissent de plein fouet la crise et l’austérité.

C’est raté… Valls passe de l’Intérieur à Matignon et le président Hollande veut poursuivre sa politique de pacte « de responsabilité », c’est-à-dire d’austérité renforcée et d’aide au patronat.

Jusqu’où iront-ils ?

Le peuple en a assez de cette politique !

Voici plusieurs annonces inquiétantes :

-  l’augmentation prochaine du prix de l’électricité demandée par les distributeurs « alternatifs » qui montrent leur vrai visage….Le Conseil d’Etat annoncerait une hausse de 4 à 5 % soit une facture des ménages alourdie de 40 € voire plus

- Le Drôle de poisson d’avril pour la facture de gaz

LES ASSOCIATIONS DU MOUVEMENT SOCIAL COMME LE CNAFAL S’INSURGENT DEVANT UNE POLITIQUE QUI VA ACCENTUER LES DIFFICULTES QUE CONNAISSENT BEAUCOUP DE FAMILLES

« Au mois d’octobre dernier, le Parlement a adopté l’instauration d’une contribution climat énergie (CCE) dans le budget 2014, qui montera en puissance jusqu’en 2016 pour financer le coût du travail à la baisse dans le cadre de la mise en œuvre du « pacte de responsabilité ». Le fioul lourd, le gaz naturel et le charbon seront donc taxés. Les ménages paieront !

Pour adoucir l’effet de la taxe carbone, le Gouvernement prévoit un dispositif de compensation en baissant symboliquement quelques taxes énergétiques sans carbone.

Mais à plein régime, elle devrait rapporter 10 milliards d’euros au Gouvernement, qui financerait ainsi le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) en faveur des entreprises…

Les ménages n’ont guère les moyens de se révolter comme les camionneurs l’ont fait, au mois de novembre dernier, en refusant l’écotaxe… qui a été suspendue !

Où est le fameux principe pollueur payeur ? Où est la justice sociale, quand certains se sont exonérés par la force, de la fameuse écotaxe ? Faut-il rappeler que les tarifs réglementés du gaz sont révisables chaque mois !

Enfin c’est le Conseil d’Etat qui vient de refuser, à la requête des fournisseurs alternatifs d’électricité,

l’augmentation des prix de 2% décrétée en juillet 2012, ordonne de la porter à 4%, avec un effet rétroactif, soit une quarantaine d’euros de plus, pour 30 millions de foyers ! Et cerise sur le gâteau, une nouvelle hausse devrait intervenir d’un montant de 5%, au 1er juillet 2015, à la demande d’EDF.

En son temps, le CNAFAL avait condamné l’avalanche de taxes subies de 2008 à 2012, qui rongent le pouvoir d’achat des familles. Pendant ce temps, « le monde de la finance » se porte bien : Jersey et les Bermudes sont sortis blanchis de la liste noire des paradis fiscaux, les dividendes des entreprises du CAC 40 s’envolent, sans compter l’optimisation fiscale des multinationales qui permet « légalement » d’expatrier 15 à 20 milliards d’impôts dus à la France.

Pour le CNAFAL, ce n’est pas toujours aux mêmes de payer »

Attention au « retour de manivelle », la désaffection, le découragement et l’abstention massive peuvent laisser la place à la colère, bien justifiée des familles !

Jean-François Chalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • jaja jaja 2 avril 2014 17:09

    C’est effectivement la colère qui doit se faire entendre contre ce gouvernement de combat des classes populaires. Valls n’est qu’un facho sioniste, raciste et partisan du « libre marché » capitaliste. Il doit être combattu comme l’ennemi de notre camp qu’il est !...


    • zelectron zelectron 3 avril 2014 03:06

      La barre à droite toute du corps électoral se traduit en langage socialo-fasciste par : j’ai entendu le message des français, nous allons accentuer notre effort dans le même sens que précédemment ... à gauche.


    • LE CHAT LE CHAT 3 avril 2014 12:49

      @jaja


      Pelletier m’a traité d’antisémite pour moins que ça !

    • jaja jaja 3 avril 2014 13:19

      Bof... Valls est un partisan non masqué de la colonisation de la Palestine... Et un fervent soutien d’Israël. Le dénoncer pour ce qu’il est et revendique n’est pas condamnable bien au contraire. La lutte, y compris armée, des Palestiniens doit être soutenue. Son gouvernement tentera, comme ses prédécesseurs de criminaliser les militants de la campagne BDS de boycott d’Israël et de ses produits...

      Tout ceci n’a rien à voir avec l’antisémitisme de certains qui, ici même sur Avox, confondent sionisme et « complot juif » visant à dominer le monde comme il est dit dans les protocoles de Sion.... ce qui n’est que pur racisme anti-judaïque reposant sur des fantasmes.... Le capital mondial qu’il soit détenu par les uns ou par les autres est notre unique ennemi...


    • mario mario 2 avril 2014 17:42

      Je voudrait comprendre pourquoi et dans quel but le FdG et PC votent socialiste(a toutes les élections ) pour faire barrage au FN ou l’UMP. Et se lamentent d’une politique d’extrême rigueur contre les travailleurs mis en place part celle-ci ?

      La réponse, je ne la connaît pas. Les conséquences oui. Valls le clone de sarkosy est 1er ministre avec le consentement de ceux qui ont permis son éviction.....


      • Croa Croa 2 avril 2014 18:35

        En fait le modèle pour ces deux là ce serait plutôt Louis de Funes sauf que celui-là c’était pour rire...

        Avec Sarkozy on ne riait plus et avec Valls non plus ! smiley


      • Croa Croa 2 avril 2014 18:52

        Sur la question j’ai un avis.

        Le FdG et le PC en sont resté au vieux clivage droite-gauche. Celui-ci n’a plus de sens aujourd’hui. Il avait un sens au début du siècle dernier parce que la droite représentait l’élite et la gauche le peuple, donc le FdG croit encore que le PS, parti de gauche, représente lui aussi le peuple alors qu’il est élitiste depuis belle lurette !

        À l’inverse ils voient dans le FN, parti classé à l’extrême droite, leur pire ennemi alors que ce parti est populiste !


      • Auxi 2 avril 2014 23:53

        Non, le PC seulement, pour sauver ses vieux meubles. Beaucoup au FdG réclament qu’on le chasse en raison de son double jeu. Honneur aux Verts, qui ont refusé la soupe solférinienne, vous pouvez en citer beaucoup capables d’en faire autant ? Il ne reste plus aux écolos qu’à rejoindre le FdG, là où est leur place. Ce gouvernement est, avec celui de Sarkozy, le plus anti-social qui ait sévi depuis la Libération.


      • LE CHAT LE CHAT 3 avril 2014 12:52

        salut Croa ,

        idem à la CGT qui par sectarisme vire les ouvriers osant se présenter sur des liste FN , je suis ravi qu’un ex -cegétiste à été élu à Hayange ! quel désaveu à ces syndicats pourris par le trotskisme sectaire ! ils sont vraiment à la ramasse !

      • bonnot 2 avril 2014 18:45

        Il n’y a plus de différence de politique entre Sarko et Vals.

        C’est un gouvernement de droite avec participation de la gauche du PS

        • Laulau Laulau 3 avril 2014 14:45

          Vous vous fourvoyez, la « gauche du PS » n’existe pas, ils s’agit de quelques faux nez qui s’emploient à faire croire que le PS est de gauche. Ils aboient beaucoup mais ne votent jamais contre le gouvernement, sauf si c’est sans conséquence pour leur petite personne et le siège qu’ils occupent.


        • Yohan Yohan 2 avril 2014 19:01

          Un peu de vaseline et ça passera smiley


          • CRANACH 2 avril 2014 19:02

            le FN n’est pas populiste mais d’extrême droite avec une aile fasciste et une présidente, fille à papa qui police le discours.


            • Grandloup74 2 avril 2014 22:52

               Le plus urgent est de sortir de l’UE ! L’Europe est une association de malfaiteurs en cols blancs, mise en place pour le bonheur des lobbys de la finance et sionistes, et certainement pas pour le bien des peuples : Fin des services publics, privatisations tous azimuts, mise à mort des particularités de chaque pays voulues par les populations etc.
               Quel que soit le nom du parti qui sera à même de nous sortir de cette m...., ce sera la seule issue possible, pour nous permettre ensuite de reconstruire notre pays et de l’orienter vers le bonheur du peuple et non d’une prétendue « élite ».


              • cassandre4 cassandre4 2 avril 2014 23:31

                 La nomination de Valls à Matignon est un « signe très très fort au CRIF » et rien de plus, de la part de Porcinet 1er, pour le reste ?.. il s’en bat les couilles ! smiley


                • eau-du-robinet eau-du-robinet 3 avril 2014 10:50

                  Hier j’ai attendu sur RMC une discussion ou un représentent (pro CRIF) à dit que la base des verts été des antisémites !!! Il se réjouit du fait que les verts ont tourné le dos au gouvernement qui garde le cap vers Iceberg !

                  Il faut le faire... Cet représentant avait pas aimé qu’une bonne partie des verts soutiennent la cause des Palestiniens et s’opposent de la politique israélienne contre les terres occupées.

                  On reconnaît bien la signature du CRIF dans ses propos....

                  Je vous le dit on à ras le bol de ses grands médias sionistes, que même des juifs dénoncent ...

                   


                • eau-du-robinet eau-du-robinet 3 avril 2014 10:38

                  Bonjour Charlot,

                  Ce gouvernement à change une partie des acteurs (ministres) mais la scenario reste le même. 

                  Ce n’est qu’une question de temps quelques mois que les français vont s’apercevoir de la supercherie. Le PS devrait changer son nom en ’’UMP-BIS’’ ou OBAMA-WE-ARE-COMMING vue le grand marché transatlantique qui est préparé par les multinationales et de gens non élus ceci d’arrière notre dos et totalement anti-démocratique !

                  J’ai attendu à télé que le gouvernement veut relever des salaires des ceux qui gagnent moins de 1100,00 euros / mois de 50 euro puis de 30 euros de ceux qui gagnent 1200,00 euros ....etc. Je ne me souvient plus de exactitude des chiffres mais n’importe ... ils vont aller loin avec cette augmentation.... surtout cela est liée à une condition que la croissance soit de retour .... !!!!

                  Puis ou le gouvernement veut t-il prendre cet argent qu’il donne aux travailleur pauvres ? Aux travailleurs moins pauvres comme moi qui gagnent 1350 € ou plus / mois ? Cela fait plus de 7 ans que je n’a pas eu la moindre augmentation de salaire ... et le pouvoir d’achat est constamment en baisse.

                  Pour sortir de se scenario cauchemardesque il faut sortir de l’Europe et de l’Euro qui paralysent notre économie et détruisent nos vies et le moral qui vas avec.


                  • LE CHAT LE CHAT 3 avril 2014 12:55

                    complément à la rue ces socialos , le nivellement par le bas , favoriser uniquement les bas salaires alors que ce sont nos emplois qualifiés qu’il faut promouvoir !


                  • jef88 jef88 3 avril 2014 11:44

                    Le problème, le vrai problème, c’est l’origine de nos élus.
                    Pour la plupart ils sont passés par l’ENA.
                    D’autres, comme Valls se sont lancés dans la politique au début de l’âge adulte, ils se sont faits des relations, ils ont fait allégeance à des pontes du système et ils arrivent au plus belles places…
                    Le jour où on interdira l’éligibilité aux anciens de l’ENA, un grand pas sera fait vers une véritable démocratie. Actuellement nous sommes dans un régime de castes.


                    • HELIOS HELIOS 3 avril 2014 12:46

                      .. ce qu’il faut faire , c’est une revision de la constitution pour :

                      — que cesse le « tunnel » democratique (qui permet a un elu de « regner » pendant son mandat).
                      — que le parlement ne puisse plus etre a la solde des partis, mais que chaque deputé se remette a representer sa circonscription avec tous ses citoyens et non pas ses electeurs seulements.
                      — qu’une reglementation electorale fixe des limites d’eligibilité, ainsi que des limites dans la fonction ministerielle.
                      — que des instances deontologiques fixe des mesures dans le fonctionnement de l’administration pour que... des ministres, des prefets, des fonctionnaires ne puisent prendre les citoyens en otage de reglements discutables.
                      — que se reforment (simplification) les structures des personnes morales (formes juridique des entreprises et de tout groupement) pour qu’il n’existe plus que de simples variantes pour les deux domaines : locaux/globaux avec les regles economiques qui vont avec, dont la comptablilité.

                      ... et, a l’epoque de l’informatique où tout se sait, s’enregistre et se garde, qu’une structure de controle se mette en place pour assurer le suivi economique de toutes les organisations publiques.. car la comptabilité publique n’est pas la pour sanctionner mais pour rapporter seulement.(au sens faire un rapport). Ce suivi doit etre utilisé aussi bien pour conseiller « avant » les dépenses, qu’apres l’usage des moyens publics... et evidement avec un pouvoir de sanction efficace et sans complaisance.


                      Et l’Europe dans tout cela ? aucun probleme, un homme politique dans sa fonction doit executer son mandat et rend des comptes a ses electeurs. Les mesures ci-dessus empechent de fait les manoeuvres non souhaitées par les citoyens et si ceux ci decident un « eloignement » des contraintes de l’Europe... (rappellons que l’etat respecte les traités que dans la mesure ou le peuple lui en donne la mission) cela donne aux responsables de l’executif le pouvoir de contester l’Europe, libre a ceux des autres pays qui ne sont pas d’accord et n’acceptent pas la remise en cause de nos interets, de faire la guerre a la France !!!


                      • ETTORE ETTORE 3 avril 2014 13:52

                        La prochaine déculottée sera Européenne pour les faux-scialos.
                        le tout mou, va vraiment être plus mou en se prenant des claque à répétition
                        je crains cependant que cela n’arrange pas sa surdité.
                        Ce qui se passe est vraiment la preuve accablante que l’avis du peuple compte pour des prunes.
                        On peut reprendre le discours de tous ceux qui sont au sommet de l’état depuis belle lurette, ce sont toujours les mêmes mots qui sortent de leur grande bouche en coeur, et qui génèrent les mêmes maux pour notre existence.
                        Comment faire pour leur faire comprendre qu’on en veux plus ? le pavé volant ?


                        • Diogène diogène 3 avril 2014 14:12

                           Pascal Lamy, membre du PS dirigeait l’OMC organisation créée par les Etats-Unis pour assurer l’hégémonie du dollar sur le monde après la victoire sur l’Allemagne et le Japon. 
                           Dominique Strauss-Kahn, membre du PS, dirigeait le FMI, organisation créée par les Etats-Unis dans les mêmes circonstances.

                          Les deux sont des inconditionnels de la domination du dollar et des capitaux américains sur la planète, et des serviteurs zélés de leurs maîtres pour instituer un système politique européen qui échappe au contrôle démocratique (la constitution européenne a tété rejetée par une majorité d’électeurs français et imposée par le traité de Lisbonne). Si quelqu’un a une idée des contre-parties reçues, la réponse m’intéresse.

                          Les dirigeants socialistes au gouvernement servent de tampon entre la poulation française et les commissaires européens. 
                          Le FN est utilisé comme repoussoir, comme épouvantail, et ils n’ont été élus que parce que des gens simples craignaient la victoire des Le Pen. 
                          Que faut-il faire ? Ne plus voter ? 
                          De toutes façons, les mathématiques imposent un accroissement de la dette qui fera exploser tout ce système.

                          En attendant, le PS aura joué un rôle très proche de celui des collaborateurs pendant l’occupation allemande de la seconde guerre mondiale.


                          • CHALOT CHALOT 3 avril 2014 16:03

                            Le PS va certainement traverser une crise du même type que celle de la SFIO des années 60 ; il va se réduire à un partis d’élus. En plus de nombreux élus, notamment ceux qui ont été réélus assez facilement parce qu’ils tissent du lien social et agissent vont prendre leur distance...Nous allons connaître toute une période ce composition et de recomposition.

                            Quant au FN aux affaires dans certaines commmunes, il va montrer son vrai visage et un clivage va s’opérer entre les gestionnaires de la droite dure qui vont prendre leur distance et les fachos qui vont se faire « caillasser » par les sans droit....« caillasser » n’est pas pris ici dans le sens littéral.

                            • Coeur de la Beauce Fulbert de Chartres 3 avril 2014 16:23

                              @Chalot : On peut aussi aborder le domaine de la censure dans les médias. Quant au FN il ne fera que du « divers droite » et ses sympathisants ont changé en 30 ans ; voir mon article en cours de modération sur le sujet...


                              • CHALOT CHALOT 3 avril 2014 16:29

                                Le FN a été très favorisé dans les médias....Quant au classement officiel, chacun choisit, ils ont choisi divers droite

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès