• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Zoe, Yanis, Alexis et les autres

Zoe, Yanis, Alexis et les autres

Zoe Konstantopoulo, Yanis Varoufakis et Schaubler, ou le gentil qui veut aider les délinquants

Alexis, Yanis, Zoe/ Manuel, Michel et Emmanuel, Claude.

 

Écoutons-les, regardons-les.

Notre Claude, on ne l'entend pas trop, mais on peut lire Zoe :

 

« Jamais je ne pourrai voter et légitimer le contenu de l’accord »

13 juillet par Zoe Konstantopoulou

Discours de Zoé Konstantopoulou, présidente du parlement grec, sur le projet soumis par le gouvernement aux créanciers le 11/07/2015

Mesdames et messieurs, chers collègues,

En de pareils instants, nous devons agir et parler avec sincérité institutionnelle et courage politique.

Nous devons assumer chacune et chacun la responsabilité qui nous revient.

Protéger, comme notre conscience nous y oblige, les causes justes et les droits sacrés, inviolables et non négociables de notre peuple et de notre société.

Sauvegarder l’héritage de ceux qui ont donné leur vie et leur liberté pour que nous vivions aujourd’hui libres.

Préserver l’héritage des nouvelles générations et celles à venir ainsi que la civilisation humaine, de même que ces valeurs inaliénables qui caractérisent et donnent un sens à notre existence individuelle et collective.

La façon dont chacun choisit de décider et d’agir peut varier, mais personne n’a le droit de se moquer, de dégrader, de dénigrer ou d’utiliser à une fin politique les décisions qui sont issues d’un processus et d’une épreuve qui touchent au cœur de notre existence.

Nous toutes et tous sommes et serons jugés au regard de notre attitude et de nos décisions, de nos oui et de nos non, de nos actes et de nos omissions, de notre cohérence, de nos résistances, de notre abnégation et de notre désintéressement.

Depuis cinq mois, le Gouvernement, qui a comme tronc la Gauche et comme noyau les forces anti-mémorandum, livre un combat inégal dans des conditions d’asphyxie et de chantage contre une Europe qui a trahi les objectifs inscrits dans ses statuts, à savoir le bien-être des peuples et des sociétés, une Europe qui utilise la monnaie commune, l’euro, non pas comme moyen d’atteindre le bien-être social, mais comme levier et instrument d’assujettissement et d’humiliation des peuples et des gouvernements rebelles, une Europe qui est en train de se transformer en une prison cauchemardesque pour ses peuples alors qu’elle a été construite pour être leur maison hospitalière commune.

Le peuple grec a confié à ce Gouvernement la grande cause de sa libération des chaînes du mémorandum, de l’étau de la mise sous tutelle et de la mise sous surveillance qui a été imposée à la société sous le prétexte de la dette, une dette illégale, illégitime, odieuse et insoutenable, dont la nature, comme l’ont démontré les conclusions préliminaires de la Commission pour la Vérité de la Dette Publique, était déjà connue par les créanciers depuis 2010.

Une dette qui n’a pas surgi comme un phénomène météorologique, mais qui a été créée par les gouvernements précédents avec des contrats entachés de corruption, avec des commissions, des pots-de-vin, des clauses léonines et des taux d’intérêt astronomiques dont ont tiré bénéfice des banques et des compagnies étrangères.

Une dette que la Troïka, en accord avec les précédents gouvernements, a transformée frauduleusement de dette privée en dette publique, sauvant ainsi les banques françaises et allemandes mais aussi les banques privées grecques, condamnant le peuple grec à vivre dans des conditions de crise humanitaire, et en mobilisant et rétribuant pour ce faire les organes de la corruption médiatique chargés de terroriser et tromper les citoyens.

Cette dette, que ni le peuple ni le gouvernement actuel n’ont ni créée et gonflée, est utilisée depuis cinq ans comme instrument d’asservissement du peuple par des forces qui agissent à l’intérieur de l’Europe dans le cadre d’un totalitarisme économique.

Au mépris de la morale et du droit, l’Allemagne n’a pas acquitté jusqu’à aujourd’hui ses dettes à la petite Grèce résistante dont l’histoire reconnaît l’attitude héroïque. Des dettes qui dépassent la dette publique grecque et représentent un montant de 340 milliards d’euros selon les calculs modérés de la Commission de la Cour des Comptes qui a été créée par le gouvernement précédent, quand la prétendue dette publique grecque a été chiffrée à 325 milliards d’euros. L’Allemagne a bénéficié du plus grand effacement de dette après la Seconde Guerre Mondiale afin qu’elle se remette sur pied, avec le concours généreux de la Grèce. Or, c’est cette même Allemagne qui a accordé sa protection à des responsables d’entreprises coupables d’actes de corruption avec les précédents gouvernements et leurs partis politiques, comme Siemens, et elle les a protégés en les soustrayant à la justice grecque.

Pourtant, l’Allemagne se comporte comme si l’Histoire et le peuple grec avaient des dettes envers elle, comme si elle voulait prendre sa revanche historique pour ses atrocités, en appliquant et en imposant une politique qui constitue un crime non seulement envers le peuple grec, mais aussi un crime contre l’humanité, au sens pénal du terme car il s’agit ici d’une agression systématique et de grande envergure contre une population avec l’objectif bien prémédité de produire sa destruction partielle ou totale.

Et malheureusement, alors qu’ils devraient se montrer à la hauteur de leurs responsabilités et du moment historique, des gouvernements et des institutions se rendent complices de cette agression.

Mesdames et messieurs, chers collègues,

Soumettre le peuple et le gouvernement à des conditions d’asphyxie et à la menace d’une violente faillite, par la création artificielle et préméditée des conditions d’une catastrophe humanitaire, constitue une violation directe de toutes les conventions internationales qui protègent les droits de l’Homme, de la Charte de l’ONU, des Conventions européennes, mais aussi des Statuts mêmes de la Cour pénale internationale.

Le chantage n’est pas une fatalité. Et la création et la mise en place de conditions dont le but est de supprimer le libre arbitre, ne permet à personne de parler de liberté de « choix ».

Les créanciers font du chantage sur le gouvernement. Ils agissent frauduleusement alors qu’ils savaient depuis 2010 que la dette n’était pas soutenable. Ils agissent consciemment, puisqu’ils reconnaissent dans leurs déclarations la nécessité de l’octroi d’une aide humanitaire à la Grèce. Une aide humanitaire pour quelle raison ? Pour une catastrophe naturelle imprévue et inattendue ? Un séisme imprévu, une inondation, un incendie ?

Non. Une aide humanitaire qui est la conséquence de leur choix conscient et calculé de priver le peuple de ses moyens de subsistance, en fermant le robinet des liquidités, en représailles à la décision démocratique du Gouvernement et du Parlement d’organiser un référendum et donner la parole au peuple pour qu’il décide lui-même de son avenir.

Le peuple grec a honoré le Gouvernement qui lui a fait confiance ainsi que le Parlement qui lui a donné le droit de prendre sa vie et son destin entre ses mains. Il a dit un NON courageux et fier,

NON aux chantages,

NON aux ultimatums,

NON aux memoranda de l’assujettissement,

NON au paiement d’une dette qu’il n’a pas créée et dont il n’est pas responsable,

NON à des nouvelles mesures de misère et de soumission.

Ce NON, les créanciers persistent obstinément à vouloir le transformer en OUI, avec la complicité perfide de ceux qui sont responsables de ces memoranda et qui en ont tiré profit, ceux qui ont créé la dette.

Ce NON du peuple nous dépasse toutes et tous et nous oblige à défendre son droit à lutter pour sa vie, lutter pour ne pas vivre une vie à moitié ou une vie servile, pour être fier de tout ce qu’il va laisser à ses successeurs et à l’humanité.

Le Gouvernement est aujourd’hui objet d’un chantage afin de lui faire accepter tout ce qu’il ne veut pas, qui n’émane pas de lui et qu’il combat. Le Premier Ministre a parlé avec sincérité, courage, franchise et désintéressement. Il est le plus jeune Premier Ministre et il est aussi celui qui a lutté comme aucun de ses prédécesseurs pour les droits démocratiques et sociaux du peuple et des nouvelles générations, qui a représenté et représente notre génération et lui donne espoir. Je l’honore et je continuerai toujours de l’honorer pour son attitude et ses choix. Et en même temps, je considère de ma responsabilité institutionnelle, en tant que Présidente du Parlement, de ne pas fermer les yeux et feindre ne pas comprendre le chantage. Jamais je ne pourrai voter et légitimer le contenu de l’accord et je crois que la même chose vaut et vaudra pour le Premier Ministre, qui est aujourd’hui l’objet d’un chantage utilisant l’arme de la survie de ce peuple. Je crois que la même chose vaut pour le Gouvernement et les groupes parlementaires qui le soutiennent.

Ma responsabilité envers l’histoire dans cette institution, je l’assume en répondant « présente » au débat et au vote d’aujourd’hui. Je considère ainsi que je suis plus utile au peuple, au Gouvernement et au Premier Ministre, aux générations futures et aux sociétés européennes, en exposant au grand jour les véritables conditions dans lesquelles le parlement est appelé à prendre des décisions et en refusant le chantage, au nom de l’alinéa 4 de l’article 120 de la Constitution.

Le peuple grec est le deuxième à subir une telle agression à l’intérieur de la zone euro. Il a été précédé par Chypre en mars 2013.

La tentative d’imposer des mesures que le peuple a rejetées par référendum, en utilisant le chantage de la fermeture des banques et la menace de la faillite, constitue une violation brutale de la Constitution et qui prive le Parlement des pouvoirs que lui attribue cette même Constitution.

Chacun et chacune a le droit et a le devoir de résister. Aucune résistance dans l’histoire n’a été facile. Cependant, nous avons demandé le vote et la confiance du peuple pour affronter les difficultés et c’est face à ces difficultés que nous devons maintenant réussir. Et sans avoir peur.

Traduction : Yorgos Mitralias relue par Patrick Saurin.

 


(Zoe Konstantopoulou

avocate et femme politique grecque. Députée du parti de la gauche radicale Syriza, qui a gagné les élections législatives du 25 janvier 2015 en Grèce, a été élue le 6 février 2015 présidente du parlement. Elle est, à trente-huit ans, la plus jeune présidente de la Vouli et la deuxième femme seulement à exercer cette fonction.)

 

Puis pour faire bonne mesure, je vous raconte la généalogie de ceux qui voudraient ( ou auraient voulu ?) privatiser les services publics en Grèce.

D'un côté un pays surendetté, de l'autre un empire dévorant, on pose le tout.. et on voit, à moins que l'on ait une vision déficiente.

Voici :

« L'institut pour le développement qui est censé privatiser une partie des services publics grecs est une filiale de la banque KFW, propriété du gouvernement allemand....

Basée au Luxembourg, cet organisme est présidé par Schauble, leader de la ligne dure contre Alexis Tsipras

Parmi le comité dirigeant, on retrouve aussi Sigmar Gabriel, ministre allemand de l'économie ».

 

Cette banque, KFW, vue par Le Monde :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/19/la-kfw-la-banque-la-plus-sure-d-europe_1720941_3234.html

 

Mais si c'est Mediapart qui le dit :

http://blogs.mediapart.fr/blog/bruno-carbone/130715/les-dirigeants-allemands-voulaient-confier-le-fonds-de-privatisations-grecques-la-banque-la-plus


 

Certes cela ne peut assombrir le tableau, au noir se surajoute le noir, le résultat est noir quand même.

Et on n'a sûrement pas fini d'en découvrir. Mais à force, chacun finira bien par comprendre...


 

Et pour finir, l'interview de Varoufakis, publiée entre autres par Le Grand Soir (Nos Michel et Emmanuel n'entonnent pas la même chanson !) :

https://stephanecorbion.wordpress.com/2015/07/14/471/


Un peu d'intelligence ne fait pas de mal !

Quant à notre premier ministre, pas besoin de faire un dessin.

Ah mais nos pays ne sont pas dans la même situation ! Certes, si on continue à être bien sages, à se laisser déplumer, avec un peu d'effort nous y arriverons vite !

La Grèce, trop faible pour rentrer dans l'UE selon les critères exigés, qui rentre quand même, bien aidée par les banquiers nord-américains, avec la complice complaisance de nos politiques qui, déjà savent de quoi il retourne : il s'agit d'affaiblir l'Europe qui sinon serait la première puissance mondiale. Imaginez qu'elle s'acoquine davantage avec la Russie, c'est trop pour l'empire cette menace là.

Ensuite on fait rentrer tous les haineux des Russes, qui ne correspondent pas plus aux exigences qu'avait l'UE ; plus on est de fous, mieux on rit ; c'est parfait.

Mais il doit y avoir comme du brouillage dans les communications ; la Grèce est exsangue ; certes on lui a construit de belles autoroutes, on l'a armée jusqu'aux dents, nos industries se les sont faites en or, mais on n'a pas pris garde au peuple ; personne ne prend garde au peuple , ni là-bas ni ici. Certains la rêvent dehors, ou font semblant, mais le jeu est bien mené que la raison commande, il faut coûte que coûte qu'elle reste à merci, trop bien placée la Grèce face à cet est menaçant, par la force elle le restera. Le peuple, si on ne peut pas son consentement, si on ne peut maintenir l'illusion, on le mate, on l'écrabouille.

En France nous avons les trois : le consentement, l'illusion, la mise sous le boisseau d'un nombre de plus en plus grand de gens, et guère de lucidité.

À Athènes, ça chauffe d'échauffourées aussi légitimes que spontanées ; peut-être iront-elles jusqu'à éliminer Syriza et son gouvernement ; certains s'en réjouissent, je le sens, on pourra mettre à Athènes les clones de nos Manuel, Michel et Emmanuel, et Claude.

Le boucle serait bouclée, l'affaire serait réglée et nous pourrions, soulagés, profiter de l'été.


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

124 réactions à cet article    


  • leypanou 16 juillet 2015 18:24

    En plus de cet excellent article de l’auteur, cet autre article d’un autre membre du comité central de Syriza Stathis Kouvelakis vaut la peine d’être lu : n’oublions pas qu’une majorité du CC a voté contre la mise sous tutelle de la Grèce, alors que plus de 200 députés sur 300 l’ont approuvé).

    Il peut être aussi intéressant de savoir que c’est le vice premier ministre, Giannis Dragasakis, qui a dirigé le côté grec, durant les négociations avec la Troïka et il est à l’aile droite de Syriza (il fait aussi partie de ceux qui ont eu voulu très tôt la « peau » d’Yannis Varoufakis).

    Pour résumer, l’équipe de négociation a été prête à capituler, à l’exception du ministre des finances, Euclid Tsakalotos.


    • alinea alinea 16 juillet 2015 19:07

      @leypanou
      J’ai vaguement décrypté le lien, mais l’ai envoyé pour traduction !!
      Ce qui saute aux yeux et que j’ai souligné, bien qu’en filigrane, c’est l’humanité des uns, critiquables sûrement, -les humains ont des failles(! !)-, et l’inhumanité des autres. C’est me semble-t-il très récent cette distinction d’espèces entre les dirigeants et nous.
      En tout cas, depuis le temps que je les lis, que je les écoute, les Grecs, je rêve d’avoir ici des gens de cette trempe ; et dieu sait que par ailleurs, ils ne correspondent pas à mes idéaux politiques, mais enfin...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juillet 2015 19:55

      @alinea
      Vous savez qui est le nouveau Ministre des Finances grec ?
      C’est expliqué dans cet article sur Varoufakis.


    • alinea alinea 16 juillet 2015 20:46

      @Fifi Brind_acier
      Moi qui veux toujours voir un humain derrière les actes ou les paroles les plus abjectes - j’ai une limite tout de même :-, je n’ai pas de mal à voir un humain derrière Tsipras.
      Il a été élu avec 36% de voix, après une campagne « soft », enfin plus soft que je m’étais imaginé qu’il était. Alors, jusqu’à preuve du contraire, je pense qu’il se sait le premier ministre, donc au pouvoir, de tous les Grecs, pas seulement ceux de sa mouvance. Aussi de donne-t-il toutes les chances de réussir son défi.
      D’ailleurs, dans son entrevue, Varoufakis a l’air très content d’être sorti de cette auberge et dit qu’il est totalement engagé auprès de son successeur, et de Tsipras.
      En ce qui me concerne, personnellement, bien sûr tout ça me hérisse ! Mais je ne fais pas de politique, et je sais bien pourquoi !!


    • Enabomber Enabomber 18 juillet 2015 10:58

      @Fifi Brind_acier
      Joli CV en effet que celui de Tsakalotos.



      • alinea alinea 16 juillet 2015 18:48

        @amiaplacidus
        Oui ! votre dernier lien est le même que le mien !
        Sinon pour les autres, voilà une belle brochette de salopards ; pouvoir et argent, oui on sait, morale et intégrité ?!!! smiley


      • alinea alinea 16 juillet 2015 18:42

        J’ai lu ce billet aussi :

        http://alternatives-economiques.fr/blogs/harribey/2015/07/14/1938-munich-%E2%80%93-2015-berlin/#more-446
        Si on se sort intelligemment de tout ceci, le dernier paragraphe de cet auteur est en adéquation avec mon intuition !! Europe du sud !!
        On n’efface pas plus de deux mille ans d’histoire et de civilisation sous prétexte qu’on a la tune !!


        • alinea alinea 16 juillet 2015 19:00

          @Sharpshooter
          Une Europe qui ferait un bras d’honneur aux gros bras, voilà qui me plairait bien !!
          Je ne sais pas si l’extrême droite de Maurras prévoyait un commerce avec l’Afrique, le Maghreb et avec les « bolcheviks », je dois avouer que je n’ai pas lu Maurras !!


        • leypanou 16 juillet 2015 19:01

          @alinea
          C’est plutôt le 4ème paragraphe que j’ai le plus apprécié et qui dit ceci :

          4) La Grèce peut-elle desserrer l’étau dans un laps de temps raisonnable ? Il n’est peut-être pas trop tard pour qu’elle décide unilatéralement, sans demander une quelconque autorisation bruxelloise ou berlinoise, de :

          - suspendre le service de sa dette ;

          - d’annoncer que 61,3 % de sa dette publique sera annulée – le pourcentage symbole de l’oxi – car c’est à peu près ce que détiennent le FESF[1], la BCE et le FMI et c’est moins que la part de la dette allemande effacée en 1953 ;

          - récupérer la maîtrise de sa banque centrale, émettre des bons publics pouvant servir dans les paiements quotidiens et renforcer le contrôle des capitaux ;

          - poursuivre une réforme fiscale de grande ampleur et juste.

          Mais tout ceci n’est pas dans « la ligne d’Alternatives économiques » d’habitude, dont l’ancien président Thierry Pech est maintenant directeur de Terra Nova, think tank de « gauche de droite », invité régulièrement invité sur les chaînes de télé pour « discuter » avec Dominique Seux des Echos.


        • alinea alinea 16 juillet 2015 19:10

          @leypanou
          Oui, j’ai bien aimé aussi, mais vu l’état des choses, la sortie concertée des pays, au fond, concernés, me paraîtrait la meilleure des choses, parce que je ne vois pas venir l’ombre d’une intelligence de la part de ces oppresseurs !
          Dans ce cas, un bras d’honneur nous ferait le plus grand bien, non ?


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juillet 2015 20:28

          @alinea
          A part la réforme fiscale, ce que propose cet article que vous avez mis en lien, est strictement interdit par les Traités européens : suspendre le service de la dette, annulation de la dette, maîtrise de la Banque centrale, tout cela est interdit.
          Sinon, l’ UPR ne s’enquiquinerait pas à vouloir sortir de l’ UE.


          Seul un pays souverain peut prendre ce genre de décisions.
           Article récent sur l’ Islande, qui a réussi à sortir de la crise. Mais l’ Islande n’est ni dans l’ UE, ni dans l’euro. La dette, la réindustrialisation, les acquis sociaux, les emprunts à 0% à sa Banque centrale, sortir de l’ OTAN etc, toutes ces questions ne peuvent se régler qu’en sortant de l’ UE d’abord.

          J’ai beaucoup de mal à comprendre que votre horizon se limite au continent européen....
          Quel formatage a réussi la propagande européiste, même chez des esprits éclairés !
          Un pays indépendant peut ensuite signer des accords de coopération dans le monde entier.
          Si l’ Espagne était à nouveau un pays souverain, ou le Portugal, ils s’en foutent complètement des Grecs ! Eux sont tournés vers l’Amérique latine.

          La France a bien plus de liens avec l’ Italie et l’ Afrique du nord, qu’avec le Portugal.
          Pourquoi voulez-vous obliger des peuples qui n’ont rien en commun, à se pacser ensemble ?
          Sous prétexte qu’ils sont proches géographiquement ? Une fois sortis de ce carcan européen, chacun reprendra ses billes et se tournera vers qui il veut dans le monde entier.

          Pourquoi essayer de nous fourguer encore une autre mouture de construction européenne, alors que c’est un échec patent que d’obliger des peuples à vivre ensemble ?
          Les BRICS sont tous des pays souverains, ils ne se font pas la guerre, ils coopèrent.

        • alinea alinea 16 juillet 2015 20:52

          @Fifi Brind_acier
          Fifi, je ne veux rien du tout !Je pense à l’Europe du sud parce que nous avons des racines communes ; c’est tout.
          Après, je fais l’effort de me dire que nous vivons dans ce monde qui, pour l’instant, oppose ou lie des entités plus larges que des pays. À partir de cet effort, je me dis qu’unis, sur un socle solide ( et ce ne serait peut-être pas le cas effectivement), nous sommes plus forts.
          Mais je redis ce que je réponds plus haut, personnellement, j’ai l’esprit qui ne va pas plus loin que l’envergure de mes bras, et l’anarchisme est mon utopie ; tout le reste, est adaptation !!
          D’ailleurs, je n’aime pas penser pour les autres parce que je ne supporte pas qu’on pense pour moi, aussi, mes mots, ici, sont juste les mots d’un quidam qui s’intéresse mais ça ne va pas plus loin !!


        • Fergus Fergus 16 juillet 2015 22:16

          @ alinea

          Et lorsque les dirigeants de l’UE auront compris - ce qu’ils sont, à contrecoeur pour certains, en train de faire - que l’Europe ne peut plus fonctionner comme elle le fait actuellement, alors les traités ne vaudront plus tripette et seront remplacés par des textes plus souples, n’en déplaise à l’UPR, oracle de mauvais augure qui ne vivote que sur la destruction d’une belle idée, momentanément en panne pour cause de trop grande expansion continentale du néo-libéralisme.

          Bonne nuit.


        • alinea alinea 16 juillet 2015 22:24

          @Fergus
          Je ne crois pas Fergus !! Je pense que les technocrates de l’UE sont comme des machines, programmés ; ils ne sont pas là pour « penser » un avenir meilleur pour tous et s’y seraient pris comme des cons ! Ils imposent leurs vues, très courtes on peut le dire ; il faut virer cette engeance, point barre.
          Et puis marier un Finlandais, un Allemand et un Grec, avec des lois qui viennent voir jusque dans ton lit, c’est une simple aberration qu’il faut éradiquer dès que possible !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 juillet 2015 06:44

          @Fergus
          « L’ Union européenne, une belle idée » ? Dans vos rêves, sans doute...
          Dès le départ, ses constructeurs (Delors et son copain Padoa Schioppa) disaient que l’ Europe n’était pas une construction issue de la démocratie, mais du « despotisme éclairé ».
          (Chercher dans la liste des citations Padoa Schioppa)


          Éclairé sans doute par les banques de la FED, qui ont magouillé à l’ OMC avec Geithner, le Directeur du Trésor américain pour vendre le monde aux banques.
          « Le Trésor américain accusé d’avoir vendu le monde aux banques ».
          Les pays européens , privés de leur souveraineté par les Traités, ne peuvent pas se défendre et se protéger de la finance, ce qui en fait des proies parfaites.

        • alinea alinea 17 juillet 2015 10:34

          @Fifi Brind_acier
          Je suis bien d’accord sur ce point ; la belle idée c’était la pub pour vendre la mauvaise !
          Je le sais depuis le début, par instinct, intuition puisque, à l’époque, je ne savais rien de ce que je sais aujourd’hui ! Du coup je n’ai pas pu convaincre et tous autour de moi ont voté « oui » à Maastricht !!
          Peut-être aussi que cette belle idée me laissait tout à fait indifférente, pire, me hérissait le poil ! Le coup des frontières disparues m’a fait mal, j’adore les frontières !!


        • malitourne malitourne 17 juillet 2015 17:22

          @Fifi Brind_acier
          Laisse tomber ! Fergus, c’est le gars qui pense que la France a dans l’Europe le même destin que l’Auvergne dans la France. Son rêve : qu’on parle en patois et en anglais de Lisbonne à Helsinki.


        • bernard29 bernard29 16 juillet 2015 19:05

          Si la pression des allemands n’avait pas été entretenue par la France, en particulier, elle n’avait aucune chance d’aboutir, puisque l’Eurogroupe ne pouvait décider l’ exclusion d’un Etat. En laissant prospérer la proposition de « GREXIT temporaire » et le refus de négocier la dette, sans les dénoncer publiquement et fortement, la France a laissé seule la Grèce, avec la menace d’une asphyxie financière, contre les 18 autres pays. 

          Le choix présenté par l’Eurogroupe a la Grèce, n’était donc pas «  GRECEXIT ou sauvetage !! », mais « auto-exclusion de la Grèce, ou asservissement et colonisation ».

          Si Tsipras n’ acceptait pas l’accord, il y avait « défaut et asphyxie financière » et donc aussi sortie de l’Euro. Ce que les grecs ne semblent pas vouloir.


          • alinea alinea 16 juillet 2015 19:13

            @bernard29
            Lisez le lien que j’ai mis plus haut ! la sortie de l’euro sans préméditation, ce n’est pas une sinécure !!
            Quand à Hollande et Merkel, j’ai fait un petit com imagé : la méchante et le gentil, l’une derrière et l’autre devant, de concert bien sûr, pour faire monter le cheval rétif dans le fourgon de la mort !!
            Donc je suis bien d’accord !!


          • leypanou 16 juillet 2015 19:40

            @bernard29
            « donc aussi sortie de l’Euro. Ce que les grecs ne semblent pas vouloir.  » : c’est ce qu’on nous rabâche tout le temps mais on n’en sait rien en fait.

            Ce qu’on sait c’est plus de 60% des Grecs ont voté voté contre l’austérité, une majorité du Comité Central de Syriza ont voté contre la mise sous tutelle de la Grèce, et plus de 200 députés sur 300 ont voté OUI à la mise sous tutelle de la Grèce !!!


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juillet 2015 20:32

            @alinea
            Bien sûr que la sortie d’une monnaie se prépare.
            L’ UPR a déjà prévu les maquettes des billets en Francs.

            •  
            Et pourquoi Tsipras n’avait pas de plan B ?
            Parce qu’il a toujours été pour l’ UE et l’euro.

          • Fergus Fergus 16 juillet 2015 22:19

            Bonsoir, Fifi Brind_acier

            « Bien sûr que la sortie d’une monnaie se prépare.
            L’ UPR a déjà prévu les maquettes des billets en Francs. »

             smiley Inutile de vous donner cette peine : que vaudront ces maquettes dans quelques décennies de propagande infructueuse sur le web en termes de résultats électoraux tangibles ?


          • bernard29 bernard29 16 juillet 2015 23:25

            @alinea

            oui j’avais déjà lu ton exemple avec le cheval rétif. C’est tout à fait cela.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 juillet 2015 06:56

            @Fergus
            Je vous fait entièrement confiance pour protéger l’ UE et ses banksters.
            Mais vous ne répondez pas à la question : pourquoi Tsipras n’avait pas de plan B ?


          • Fergus Fergus 17 juillet 2015 08:35

            @ Fifi Brind_acier

            Facile : Tsipras est un homme intelligent, et il savait très bien qu’un Grexit serait probablement une catastrophe encore pire pour son pays  : quelle place pourrit tenir un pays comme la Grèce dans le concert économique des nations, dans un contexte de plus en plus mondialisé ? Aucune, et cela d’autant plus que ce pays n’a quasiment que le tourisme pour s’en sortir.

            Et ce qui vaut pour la Grèce vaudrait également pour la plupart des pays de l’UE s’ils devaient retourner vers une totale indépendance qu’ils n’ont plus les moyens d’assumer. Et ne me parlez pas une fois de plus de la Suisse ou de la Norvège, pays totalement atypiques car adossés à un matelas de richesses (bancaires ou pétrolières et gazières) qui n’existe pas chez les autres, d’où la nécessité pour ces autres pays de s’entendre au sein d’une Union encore plus intégrée à terme. 


          • malitourne malitourne 17 juillet 2015 17:25

            @Fergus
            Merde ! On a pas de pétrole, donc on est obligé de se farcir Bruxelles. Sympa comme contre argument. Mais en France on a des idées aussi, non ?!


          • flourens flourens 16 juillet 2015 19:16

            sortie de l’euro « ce que les grecs ne semblent pas vouloir » à 70% dit un sondage, le même que celui qui donnait le oui vainqueur ?
            manipulation quand tu nous tiens !!!!!!


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juillet 2015 20:38

              @flourens
              On n’a jamais demandé aux Grecs leur avis sur la sortie de l’euro ou de l’ UE.
              Le referendum ne portait pas sur ces questions. Puisque Tsipras et Syriza sont des réformistes européens qui ne veulent absolument pas quitter ni l’ UE, ni l’euro.


              Le referendum aurait pu comporter une question subsidiaire :
              « En cas de mauvais accord, souhaitez-vous sortir de l’ euro ? de l’ UE ? »
              Sauf qu’il n’y avait pas de question subsidiaire.

            • alinea alinea 16 juillet 2015 21:03

              @Fifi Brind_acier
              Fifi ! seriez vous de mauvaise foi ?
              Si vous avez lu l’entrevue de Varoufakis, vous savez de quoi il retourne !!


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juillet 2015 21:09

              @flourens
              Varoufakis voulait sortir de l’euro et il a été viré.


            • alinea alinea 16 juillet 2015 22:08

              @Fifi Brind_acier
              C’est vite dit !!! Il explique qu’ils se sont mis à quatre entre deux et quatre heures du matin pour faire les plans de cette sortie !! De là à sortir !!!
              Bon, ceci dit, je ne comprends pas Tsipras, mais comme je ne sais pas tout, je suppose que beaucoup de choses m’échappent !!


            • Fergus Fergus 16 juillet 2015 22:24

              @ alinea

              Qu’à cela ne tienne, l’UPR sait tout sur tout, de la crise grecque à la culture du topinambour dans les hortillonages, en passant par la taille des pipes à Saint-Claude.


            • alinea alinea 16 juillet 2015 22:26

              @Fergus
               smiley
              ( en synchro, c’est bien mieux !!)


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 juillet 2015 06:32

              @Fergus,
              L’avenir de Tsipras s’annonce difficile, ce n’est pas l’ UPR qui le dit, mais Romaric Godin :
              « Une situation politique au bord du chaos ».
              Et les USA aiment beaucoup le chaos...


            • malitourne malitourne 17 juillet 2015 17:27

              @Fergus
              Les pipeaux européistes, ils sont fabriqués où au fait ?


            • gaijin gaijin 16 juillet 2015 19:46

              salut alinéa
              beaucoup de vérité dans ces textes alors j’en reprend juste une
              « Une dette que la Troïka, en accord avec les précédents gouvernements, a transformée frauduleusement de dette privée en dette publique »
              cet aspect est passé trop souvent inaperçu alors qu’en fait il est structurel dans l’économie actuelle :
              le pillage du public au profit du privé
              a titre d’exemple ce qui s’est passé en zambie est bien expliqué dans le reportage que je reporse ci dessous pour ceux qui ne l’ont pas vu 
              https://www.youtube.com/watch?v=ZGhxof4g5Bc

              c’est ce qui est en train de se passer partout  !
              gouvernements corrompus, lois supranationales ......tout est mis en oeuvre pour piller les pays les uns après les autres .......
              chypre , la grèce .....et ensuite ?


              • alinea alinea 16 juillet 2015 20:54

                @gaijin
                Je sors les chiennes, et je regarde ta vidéo !!!


              • alinea alinea 16 juillet 2015 22:10

                @gaijin
                Comment tu as fait pour mettre, sous ton lien youtube, le même lien que la troïka ?!! smiley


              • gaijin gaijin 17 juillet 2015 09:01

                by WordProser"> alinea
                oups je ne sais pas .........
                voilà le vrai lien ( j’espère )
                https://www.youtube.com/watch?v=ZGhxof4g5Bc
                en cas de soucis le reportage s’intitule : « l’ afrique, le cuivre et les vautours »
                il relate comment un pays qui a tout pour être riche peut se faire piller par les grandes entreprises grace a la complicité des instances internationales comme le FMI 


              • alinea alinea 19 juillet 2015 18:39

                @gaijin
                incroyable, je tombe sur ça aujourd’hui !!

                https://vimeo.com/25000940

                je ne peux regarder que par petits bouts, je bous, et il fait déjà très chaud !!


              • Fergus Fergus 16 juillet 2015 22:09

                Bonsoir, Alinea

                Très intéressant, mais aussi très manichéen, ton article. Certes, les Grecs ont été le jouet d’enjeux financiers et économiques qui les ont dépassés. Mais on ne peut totalement occulter leurs fautes initiales : cette corruption, cette incurie, ce clientélisme quasi généralisés sur lesquels le pays a fonctionné durant des années.

                Je n’en suis pas moins favorable à une solution plus respectueuse de ce vieux peuple, malgré ses fautes passées, et qui lui permette de sortir la tête de l’eau. Malheureusement, les instances européennes sont dominées par des protestants austères (tel Schaüble) qui ne supportent pas qu’une faute reste impunie, quand bien même le système qu’ils défendent bec et ongles devrait en souffrir.

                Bref, ce n’est pas gagné !


                • alinea alinea 16 juillet 2015 22:19

                  @Fergus
                  Une faute impunie, comme tu y vas !!
                  Il me semble - et je ne suis pas du genre à penser qu’il y a un bourreau coupable et une victime innocente, si toutefois tous deux possèdent tous leurs moyens !- mais enfin les Allemands, les Français et les Amerloks se sont comportés comme des sadiques face à une faiblesse, quelle qu’elle fut !
                  De toutes façons, le peuple dans l’illusion, et les oligarques corrompus ne sont pas « coupables » au même degré !!
                  Et puis qu’est-ce qui peut bien obliger un peuple, un pays, à fonctionner comme « on » veut qu’il fonctionne ! Leurs règles, leurs lois, tu le dis toi-même, très austères protestantes, ne conviennent pas à tout le monde, ; or, tout le monde a bien le « droit » de vivre !! smiley
                  Mais oui, retrouver sa dignité, c’est monter la première marche pour sortir la tête de l’eau !!


                • Fergus Fergus 16 juillet 2015 22:32

                  @ alinea

                  « Une faute impunie, comme tu y vas ! »

                  Je ne parlais pas pour moi, mais du point de vue de gens comme Schaüble, sortes de talibans de la rigueur économique. J’ai connu un Danois qui était du même acabit, et c’était très impressionnant.

                  Qu’il y ait des « bourreaux », c’est une évidence - et c’est consternant -, mais si l’on peut parler de « victimes », le mot « innocentes » aurait gagné à être précédé de « en grande partie » pour éviter le manichéisme évoqué plus haut et qui ne correspond que très imparfaitement à la genèse de cette crise.


                • alinea alinea 16 juillet 2015 22:42

                  @Fergus
                  Le problème de base, c’est que cette manière de régir le monde est , au mieux, un aberration ! Après tout ce qui en découle est conséquence de cette aberration, aberration qui s’appelle pouvoir, jusqu’à un certain point, volonté de maîtrise - très caractéristique d’un type de psychose- ou carrément une folie ; on y est.
                  Il faut s’en sortir et à aucun endroit se faire croire que ce monde n’est pas fou et aurait quelques raisons d’être !


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 juillet 2015 06:51

                  @alinea
                  Les créanciers auraient tort de se gêner, les pays européens ne peuvent plus prendre de décisions souveraines, ce sont des proies faciles.


                  Colloque à Caracas en août 2014 :
                  « Comment lutter contre les fonds vautours et l’impérialisme financier »
                  Les Etats ont le droit de prendre des décisions souveraines.

                • Fergus Fergus 17 juillet 2015 08:42

                  Bonjour, alinea

                  Oui, il s’agit d’une sorte de folie. Par chance, l’opinion allemande, farouchement derrière Schaüble ces dernières semaines, semble se retourner si l’on en croit le sondage du jour qui met la ligne dure en nette minorité. Il est vrai que les Allemands commencent à s’effrayer de l’image désastreuse que leur intransigeance quasiment pathologique donne hors des frontières. Entre les croix gammées, les références à un IVe Reich et autres allusions de ce type, le fait est qu’il y a de quoi être inquiet outre-Rhin. La peur d’un ostracisme sera peut-être le début de la sagesse...


                • alinea alinea 17 juillet 2015 10:42

                  @Fergus
                  Il paraît que l’on montre les foules allemandes en liesse derrière leur chancelière et contre la Grèce !
                  Moi j’ai d’autres échos d’Allemagne et on se doute bien que ces foules filmées ne représentent pas la majorité !
                  Le problème c’est qu’il y a encore trop d’ignorants ! Ceux qui croient que l’Allemagne se saigne pour la Grèce et comme les Allemands galèrent...ça commence à bien faire ; Helmut Schmidt nous dit exactement le contraire :

                  http://www.les-crises.fr/que-le-diable-les-emporte-sils-ne-sauvent-pas-la-grece-par-helmut-schmidt/


                • Enabomber Enabomber 18 juillet 2015 11:10

                  @Fergus
                  On se sent certainement plus intelligent en refusant le manichéisme, mais à trop vouloir peser le pour et le contre on finit comme l’âne de Buridan.


                • leypanou 16 juillet 2015 23:40

                  L’une des leçons que l’on peut tirer de ce débâcle du 13 juillet est que pour un gouvernement élu qui veut défier la zone euro, la première des choses à faire est de prendre contrôle de la Banque centrale nationale sinon c’est l’asphyxie en liquidité assurée.


                  • alinea alinea 16 juillet 2015 23:43

                    @leypanou
                    oui je suis bien d’accord ! j’ai comme l’impression que Syriza a eu le vent en poupe de manière, comment dire, peu naturelle ! si bien que je peux imaginer une immaturité !!
                    En 2012, Tsipras était pote avec Mélenchon, il avait, quoi, quatre pour cent d’électeurs !!


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 juillet 2015 06:53

                    @alinea
                    Ce qui prouve bien que ce sont les médias qui fabriquent les candidats !
                    Ceux qui veulent sortir de l’ UE et de l’euro sont censurés.
                    Ceux qui clament qu’ils veulent rester dans l’usine à gaz européenne sont propulsés.


                  • Fergus Fergus 17 juillet 2015 08:47

                    @ Fifi Brind_acier

                    Vous vivez décidément dans le fantasme victimaire. Le fait que Tsipras soit parvenu au pouvoir en Grèce, et le fait que Podemos et ses alliés aient gagné 4 des 5 plus grandes villes d’Espagne (en attendant les élections générales) montre au contraire que les médias, majoritairement au service des forces néo-libérales, ont été impuissants à enrayer ces montées.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 juillet 2015 19:24

                    @Fergus
                    « Impuissants à enrayer leur montée » Vous plaisantez ?
                    Quand les Partis traditionnels (Pasok, Droite ) sont déconsidérés, les médias poussent des Partis leurre pour faire le boulot à la place des précédents.


                    Tsipras a toujours proclamé que la Grèce rembourserait, qu’elle ne sortirait pas de l’ UE & de l’euro.
                    C’était la candidat idéal pour « tout changer et que tout reste comme avant ».

                    Tsipras va constituer un gouvernement qui ne sera pas « de Gauche ».
                    Et s’il échoue, il sera remplacé par « des technocrates » issus de Goldman Sachs.
                    Ils en ont plein les tiroirs ! « Le complot de Goldman Sachs ».

                  • Raoul-Henri Raoul-Henri 17 juillet 2015 03:04

                    bonjour,
                    j’ai noté une seule occurrence du terme « monnaie » (....une Europe qui utilise la monnaie commune, l’euro,....) et selon moi mal à propos. :p

                    Non pas « commune » la monnaie, malheureusement, mais Unique. La distinction est importante.
                    Tous les euro-zonards sont en perfusion monétaire les uns avec les autres depuis quinze piges avec des pressions artérielles différentes (PIB/habitant). Il est donc logique que toute cette monnaie unique remonte vers les pompes émettrices les plus fortes, à savoir l’industrie d’Europe du nord qui possède l’appareil productif le plus important.

                    S’il y avait une monnaie commune, elle permettrait de compenser les écarts entre les monnaies locales (pays). Un principe fractal utilisé par la nature.

                    http://forum.langage.free.fr/viewtopic.php?f=36&t=53


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 juillet 2015 07:09

                      @Raoul-Henri
                      Je crois que vous vous trompez. Une monnaie unique correspond à 1 seule économie, à un seul peuple, c’est le cas de tous les pays du reste du monde.
                      Une monnaie = une économie = un peuple.


                      Une monnaie commune, est ... commune à plusieurs pays différents.
                      L’euro n’est en fait qu’une collection de monnaies nationales affublées du même nom, avec un peg de 1 pour 1 : un euro-franc = un euro- drachme= 1 euro- lire= 1 euro- mark etc.

                      Regardez les pièces de monnaie que vous avez, elles sont différentes suivants les pays et non pas UNIQUES. Et les billets portent un code lettre avant le N°, qui correspond à chaque pays.
                      L’euro est donc déjà une monnaie commune à 19 pays.

                      Mais la question est pourquoi avoir créé l’euro ?
                      C’est son inventeur Mundell, qui l’explique : « Pour envoyer les Etats providence aux égouts. »

                    • Le p’tit Charles 17 juillet 2015 10:38

                      Ils ont triché pour entrer dans l’UE...et depuis profitent des centaines de milliards pour éponger leur conneries...Désolé..qu’ils boivent jusqu’à la lie leurs magouilles... !


                      • alinea alinea 17 juillet 2015 10:47

                        @Le p’tit Charles
                        C’est ce qu’ils feront sûrement, sauf que la spéculation a enflé la dette plus que les dépenses pour le peuple, même la fraude des corrompus et, qu’en plus, leur malheur passé présent et avenir ne donne de « plus » à personne ! Tout ce fric est virtuel, ne correspond à rien de tangible, juste des comptes ... tout le monde devrait le savoir !!


                      • gaijin gaijin 17 juillet 2015 10:57

                        @Le p’tit Charles
                        « ils »
                        qui ils ? ceux qui n’ont pas a bouffer aujourd’hui ? je ne crois pas
                        et avec la complicité de qui « ils » ont pu faire ça ?
                        pas un certain mario draghi ?
                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Mario_Draghi
                        aujourd’hui président de la bce hiers vice président de goldman sachs europe ........

                        et on lui demande jamais des comptes ?

                        étonnant non smiley


                      • Le p’tit Charles 17 juillet 2015 11:21

                        @gaijin...Tous les grecs sont au courant des magouillent depuis des dizaines d’années...et en profitent largement..Ils ont signé les yeux fermés leur entrée dans l’UE en sachant (TOUS) que les chiffres étaient pipés... !


                      • alinea alinea 17 juillet 2015 11:35

                        @Sharpshooter
                        Les créanciers n’ont perdu qu’une partie des intérêts qui devaient rentrer !! la créance c’est du vide !
                        Oui, il y a eu liesse ; en Espagne aussi, en Irlande ; une manne miraculeuse s’est répandue sur ces pays, le peuple, on lui clouait le bec en le payant à rien foutre ; cela faisait, bon an mal an, marcher l’économie à cause de la consommation.
                        Bon en Espagne, la bulle immobilière a fait explosé ce montage ; elle est dans un triste état aussi l’Espagne, et le Portugal ; l’Irlande s’est débrouillée pour attirer les investisseurs en les détaxant ; les Grecs avaient une économie qui ne ressemblait en rien à ce qu’exige le nouveau monde ; ils se clashent !
                        Derrière, des humains !!!


                      • gaijin gaijin 17 juillet 2015 11:53

                        @Le p’tit Charles
                        contrairement au proverbe même mille foi répété un mensonge ne devient pas une vérité


                      • alinea alinea 17 juillet 2015 12:14

                        @Le p’tit Charles
                        Et vous faites quoi contre les chiffres pipés chez nous ? Ou plutôt, que pourriez-vous faire ?


                      • alinea alinea 17 juillet 2015 12:15

                        @Sharpshooter
                        Lisez le lien que j’ai mis plus haut sur Helmut Schmidt !


                      • Le p’tit Charles 17 juillet 2015 13:11

                        @gaijin...Alors arrêter vos mensonges.. ?


                      • Le p’tit Charles 17 juillet 2015 13:12

                        @alinea...Il est question de la Grèce..pourquoi changer de sujet.. ?


                      • Le p’tit Charles 17 juillet 2015 13:14

                        @Vauban...Pourtant ce monsieur dit la vérité...ça dérange beaucoup de gens..surtout à gauche.. ?


                      • alinea alinea 17 juillet 2015 13:23

                        @Le p’tit Charles
                        La Grèce est l’épicentre de ce qui se passe partout !! Je ne change pas de sujet, j’en suis même en plein coeur ! Pour l’instant, nous en sommes peut-être au stade de la botte de paille, et eux de la poutre, mais enfin, le processus est partout le même !


                      • alinea alinea 17 juillet 2015 13:25

                        @Le p’tit Charles
                        Vous n’avez pas compris Vauban, nouveau pseudo d’un vieil habitué du site, et qui n’a jamais fait que cela : ce genre de com !! smiley C’était moi qui était visée, pas son comparse !!


                      • Xenozoid 17 juillet 2015 18:51

                        j’imagine. tout les attardés du pouvoir s’assemblés comme la meute , ouais, mais bon entre nous j’aime pas, et je connais bien la grece, mon amie est grecque et je connais les anars aussi, et les fashos, le liban ,la guerre, l’espagne aussi,tu t’es remis dans le bac a sable ?,
                        Pour les rapaces qui prolifére ,offront leur des zombies d’or, c’est tout ce qu’ils vallent et ils le savent.......
                        Bonne chance
                        PS : en désespoir de cause ils s’achètent une identité, ils croient qu’ils doivent payer pour cela et pour se définir contre les autres. Vous pouvez les reconnaître par leur propre justice, leur spectacle pompeux de certitude idéologique, la manière ostentatoire de se déclarer, à chaque occasion. Cet politique est presque exclusivement leur sphère aujourd’hui, et « exclusif » est le mot clé ... tant que cela ne changera pas, le monde restera ce qu’il est.
                        la démocratie a pour principe d’élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois
                        et ils en sont les meilleurs exemples

                        ps@ : La seule chose qui est insupportable, c’est que rien n’est insupportable. Quand allons-nous demander plus ?


                        • alinea alinea 17 juillet 2015 19:12

                          @Xenozoid
                          C’est une bonne idée ça, un zombi d’or ; le problème c’est que la lutte est serrée !!
                          J’aime bien ton ps !! ’ et le reste aussi !! va sans dire !)


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 juillet 2015 19:52

                          Vidéo de 5 minutes, morceau d’anthologie entre Jean Marc Sylvestre, la Chef économiste de chez Goldman Sachs, et l’économiste Marc de Scitivaux, qui explique :


                          « On ne connaît qu’un seul moyen de sortir un pays de la crise, c’est de dévaluer fortement sa monnaie ».

                          « Il ne faut pas dire qu’on prête à la Grèce pour sauver les Grecs, mais pour sauver l’euro jusqu’au dernier grec vivant ! » .
                          La tête de Sylvestre vaut son pesant de cacahouètes...


                          • alinea alinea 17 juillet 2015 23:19

                            @Fifi Brind_acier
                            On est bloqué !! Il y a une seule chose à faire quand on est bloqué dans une situation : on se prépare un thé, on le déguste, on pense à autre chose ou on ne pense pas ; on attend. Rien n’est bloqué définitivement.
                            Ce sont les arabes qui m’ont appris ça, et ça marche à tous les coups !
                            Donc, dans l’attente, buvons et rions.. ce sont les Chinois qui m’ont appris cela ; et ça marche à tous les coups !
                             smiley


                          • gaijin gaijin 18 juillet 2015 16:05

                            @Fifi Brind_acier
                            excellent smiley smiley
                            comme quoi l’économie défois c’est drole .....
                            bien sur qu’il faut que la grêce sorte de l’euro pour aider les grecs

                            mais j’y pense est ce une mesure de droite ou de gauche ?
                            ( je vais laisser les pro de la politique trouver une réponse a cette question )

                            mais si la grèce sort tout le monde va finir par vouloir sortir c’est ça la blague smiley parceque comme tout le monde ne joue avec les mêmes règles il y aura toujours en bas de la pyramide un couillon a se faire plumer au profit des autres ......



                            • Jean Keim Jean Keim 18 juillet 2015 08:33
                              Bonjour alinea,
                              Comme l’argent, les dettes souveraines, la politique, l’information et j’en passe et des meilleurs, tout est truqué partout dans le monde, en Europe et en Grèce, ce discours l’est également et est le reflet de celle (avocate) qui l’a écrit avec des mots symboliques bien choisis, bien lourds pour peser sur l’émotion, je cite extrait du discours :

                              << Protéger, comme notre conscience nous y oblige, les causes justes et les droits sacrés, inviolables et non négociables de notre peuple et de notre société.

                              Sauvegarder l’héritage de ceux qui ont donné leur vie et leur liberté pour que nous vivions aujourd’hui libres.

                              Préserver l’héritage des nouvelles générations et celles à venir ainsi que la civilisation humaine, de même que ces valeurs inaliénables qui caractérisent et donnent un sens à notre existence individuelle et collective. >>.

                              Rien ne manque , protéger, conscience (très à la mode ce vocable fourre tout), cause juste, droits sacrés, inviolable, peuple, héritage, liberté, inaliénable ...

                              Bien que je ne me sente pas dans mon élément de ce bord là, j’ose imaginer les termes du discours d’un créancier, dette, engagement inviolable, loi du marché, remboursement, droit international, rigueur, sacrifice, actionnaires ...

                              Il est urgent de sortir du piège des mots et des idées et je vous (re)donne une primeur, il n’y a pas de différentes banques, il est temps également de s’ouvrir à cette évidence, Il y a pléthore d’enseignes appartenant toutes à LA FINANCE UNE ET INDIVISIBLE et donc en fait il n’y a qu’une seule banque à l’instar d’une multitude de marques de n’importe quoi appartenant à un même groupe (qui lui aussi appartient à la finance) et il être possible et même probable que la minuscule Grèce et ses microscopiques intérêts ne soit qu’un jeu pour des désœuvrés qui ne savent plus comment occuper leur vie vide de sens.


                              • alinea alinea 18 juillet 2015 09:22

                                @Jean Keim
                                Pour les mots, je suis d’accord avec vous mais je ne les ai pas sentis comme une entourloupe avec violons, mais bien pour exprimer, mais de manière banale aussi quelque chose de bien partagée, donc bien banal, mais surtout quelque chose de perdu ou en voie de se perdre ; aux enterrements on fait rarement des oeuvres poétiques quand l’émotion est vraie ; c’est un peu plus tard qu’on y parvient ; or il s’agit d’un enterrement, d’un effondrement de tous les espoirs de sortir la Grèce de la nasse, l’obligation morale de partir, d’abandonner ; je trouve cela horrible, je pense que ces gens-là ont très mal


                              • Jean Keim Jean Keim 18 juillet 2015 13:55

                                @alinea
                                J’accorde le plus souvent le bénéfice du doute aux gens ce qui fait que je me fais souvent avoir smiley

                                Simplement nous sommes dans une impasse depuis fort longtemps, elle était là déjà bien avant que notre monde ait une histoire. Elle fait partie de notre manière de vivre tant elle est devenue naturelle, il ne nous vient pas à l’esprit d’envisager une autre alternative, les mots ont une place immense dans notre vie et la réaction à leur invocation également.
                                Et les mots ont fait le monde ... 

                              • Le Gaïagénaire 18 juillet 2015 17:31
                                philouie 18 juillet 10:10« Bien au contraire, on constate que bien souvent l’aspiration à la liberté procède d’un refus de l’autorité qui n’est - in fine - qu’un refus de l’autre »



                                 révolte en tyrannie.



                                Cet « autre » qui a agit comme un cultivateur de « bonsaï », lui-même un « bonsaï »
                                --------------------------------------

                                alinea 18 juillet 12:45
                                « Je ne suis pas d’accord philouie ; l’éducation n’est pas un point de vue imposé ; enfin, ne devrait pas l’être.
                                J’ai fait tout un article là-dessus, mais l’éducation est exactement ce que fait tout mammifère, apprendre à l’enfant à pouvoir vivre en groupe ! Chez les humains, on en est loin !! lui pourtant si intelligent !! »

                                Quelle mère n’impose pas l’éducation reçue de sa lignée matriarcale à SON groupe (famille) ?
                                ----------------------------

                                philouie 18 juillet 13:06
                                « Penser la violence pour en comprendre l’origine et donner, par exemple, aux femmes les conditions réelles d’un maternage de qualité, et aux pères les moyens
                                de l’éducation »
                                -----------------------------------

                                Voilà la CAUSE de tous les EFFETS tant décriés. Investissons intelligemment.

                                Je crois fermement que l’étape à ajouter consiste à corriger la matrice. Toutes les filles doivent dresser leur biographie (onto et philogenèse) pendant qu’elles sont à l’école, avant de se reproduire, afin qu’elles deviennent conscientes de leur refoulé et ne le transmettent pas à la génération qu’elles produiront.

                                Ce n’est qu’après cela qu’on peut parler de conditions efficientes pour un maternage HUMAIN de qualité pour les futurs pères fonctionnels car les pères biologiques n’existeront plus.

                                Cordialement.


                                • alinea alinea 18 juillet 2015 18:08

                                  @Le Gaïagénaire
                                  Beaucoup !!!
                                  la mère impose ce qu’on a légué à son cerveau primitif en ce qui concerne le maternage proprement dit.
                                  Des mères imposent, à leur coeur/corps défendant, les traumatismes non conscientisés, et bien sûr, non révolus.
                                  On fait passer une lignée, une histoire familiale, des gènes bien sûr, mais ce n’est pas cela l’éducation !
                                  Il y a celles qui se reproduisent, celles qui engendrent ou procréent. On a là toutes les différences !


                                • Le Gaïagénaire 19 juillet 2015 13:05

                                  alinea 18 juillet 18:08


                                  alinéa de mon coeur,

                                  Mon point est : constater et décrier le produit de la matrice n’est pas productif. C’est la matrice qu’il faut mettre à niveau avant qu’elle ne reproduise, engendre ou procrée des clones psychopathes pervers narcissiques.

                                  Quand à l’éducation :

                                   " Morin estime que la culture actuelle n’est appropriée, ni pour traiter ni pour poser les problèmes de l’éthique, de la science, de la politique et de l’économie °°dans leur ampleur, leur radicalité, leur complexité[34] °° ".

                                   

                                  &nbsp; »…nos recherches en éducation ne nous ont pas permis de découvrir ni une conception complexe de la nature humaine susceptible de guider les enseignants dans leur processus personnel d’humanisation et celui de leurs élèves, ni un système d’éducation axé prioritairement sur le développement des potentialités mentales et morales des élèves.« [36] 


                                  [34] Morin, Edgar (2004) Éthique, Paris, Seuil p.9, cité par Marcotte, Gaston dans Manifeste du Mouvement Humanisation (2006), p.129


                                  [36] Marcotte, Gaston, Manifeste du Mouvement Humanisation, p. 137, Humanisation, 2006



                                • gaijin gaijin 19 juillet 2015 16:24

                                  @Le Gaïagénaire
                                  pas mal de choses intéressantes dans ce que vous dites
                                  pour l’instant je reprends la dessus :
                                  " nos recherches en éducation ne nous ont pas permis de découvrir ni une conception complexe de la nature humaine susceptible de guider les enseignants dans leur processus personnel d’humanisation et celui de leurs élèves "

                                  logique c’est une étude l’être humain qui est nécessaire avant de penser a l’éducation ....mais pas une étude livresque ( qui n’est qu’une étude de la pensée )
                                  Mes recherches sur l’être humain m’ont permis exactement ça : découvrir non pas une conception mais une réalité complexe de la nature humaine ......
                                  sauf que trente ans de recherche ( et c’est pas finit ) ne m’ont pas laissé la moindre minute pour tenter de devenir une grosse légume ......


                                • alinea alinea 19 juillet 2015 16:41

                                  le gaïagénaire ;
                                  quelque chose ne me convient pas du tout dans votre idée de remettre à niveau la matrice !!
                                  C’est bien un truc d’homme qui veut tout maîtriser, tout prévoir ; moi je dis pouah !
                                  La matrice, elle fait ce qu’elle peut, il n’y a que les nazis pour prétendre à une race supérieure. C’est en amont, c’est en aval, créativité, ouverture, donc amour et allant de soi ; c’est une autre paire de manches croyez-moi, mais autrement intéressant que de livrer des matrices à quelque frankestein !!


                                • Le Gaïagénaire 19 juillet 2015 22:59

                                  alinea 19 juillet 16:41


                                  alinéa de mon coeur,

                                  « mais autrement intéressant que de livrer des matrices à quelque frankestein !! »

                                  Je crois que je n’ai pas été assez clair. Il n’est pas question de livrer les filles à qui que ce soit.

                                  Mais l’École est une ressource mal utilisée depuis ses débuts.C’est une appareil idéologique et répressif d’État. Une manufacture de « bonsaïs ».

                                  L’École peut très bien servir d’endroit où les filles seront en sécurité pour établir leur biographie personnelle et familiale. Cela ne vient pas d’un tiers, mais de l’intérieur de la jeune fille. Et tant pis si des personnes de référence cessent d’être idéalisées.

                                  Cordialement.

                                • alinea alinea 20 juillet 2015 00:02

                                  @Le Gaïagénaire
                                  Oui que l’école soit mal utilisée, on est d’accord !!!



                                • alinea alinea 20 juillet 2015 17:37

                                  @Le Gaïagénaire
                                  Je n’ai pas aimé cet article !!
                                  J’ai lu pas mal de choses, chez les Russes, chez les Nord-Américains (y compris Canadiens donc) sur les extra terrestres !!
                                  je n’ai envie d’en rire ni d’en pleurer...


                                • Xenozoid 19 juillet 2015 16:38

                                  permêteer ! moi
                                  Education ?
                                  de qui on parle ?
                                  oú de quoi ?
                                  moi demande en quoi la domestication a tellement de variante ?
                                  est ce que la culture fait que la domestication est différente d’une ferme a l’autre ?
                                  to be nurture or natured all is in the words.ors la domestication c’est la culture,la sub culture,le vote et les mots qui ne mêne nul part, comme les zombies,les gens (vadé retro) ,on meme le culo de dire que c’ees normal.....shhhhhhhh....
                                  ëducation ?
                                  ma grand mere disait quand tu a 2 cons qui se tape sur la gueule, regarde autour


                                  • alinea alinea 19 juillet 2015 16:46

                                    @Xenozoid
                                    Je suis bien d’accord ! je sais bien que je te parais très domestiquée ou très domestiquante, mais, honnêtement, au moins en restant ici, c’est guère possible !!
                                    Et je te suis tout à fait ; la dégénérescence est aussi due à .tous ceux qui veulent la mater !!
                                    Que l’on n’ait jamais idée de changer le monde, qu’on se contente de soi et cela suffira


                                  • Laurent 47 19 juillet 2015 19:33

                                    Quelqu’un peut-il nous rappeler le montant de la dette allemande, pour voir ?

                                    Je ne parle pas de la dette en réparation des dommages de guerre causés par le 3ème Reich, qui a été annulée ( c’est normal, les nazis ne parlaient pas grec ), mais de celle de l’Allemagne actuelle !
                                    Ils sont bien gentils, les casques à pointe, de donner des leçons à la Grèce, avec le passif qu’ils traînent ( on parle de milliards d’euros ) !
                                    Quel était le taux d’intérêt que l’Allemagne a infligé à la Grèce, lorsqu’elle lui a vendu tout un arsenal militaire, suite à l’invasion de Chypre par l’armée turque ? A cette époque, aucun pays européen n’a voulu défendre la Grèce contre cette agression, et il a bien fallu qu’elle s’occupe seule de sa défense !
                                    Inutile de vous dire que les banquiers allemands ont sauté à pieds joints sur l’occasion !
                                    Et c’est le pays qui a le culot de vouloir donner des leçons de morale à la Grèce !

                                    • alinea alinea 19 juillet 2015 20:34

                                      @Laurent 47
                                      C’est évident Laurent ! la Grèce est pillée et ça ne fait que commencer !!!


                                    • Jean Keim Jean Keim 19 juillet 2015 19:38

                                      Qui pourra me dire ce qu’est la matrice ? Avant le film personne n’utilisait ce mot (à part les matheux) qui depuis est devenu à la mode.

                                      L’analyse est une impasse, la pensée essaie en fonction de son contenu de trouver qq. explications qui collent avec les symptômes et fait d’un cas particulier une généralité, si l’impétrant est un tant soi peu éloquent et ingénieux, il en fait un cas d’école qui devient une théorie avec ses écoles, ses schismes et ses déviances ; et ensuite arrivent au galop ceux à qui le travail « ordinaire » fait peur et basta tout suit derrière, bien entendu nous pouvons analyser un problème concret ou abstrait (c’est plus dur) et trouver un palliatif mais surgissent inévitablement d’autres artifices qui créent d’autreS problemeS qui noient LE problème initial. 
                                      Pourquoi un problème est-il un problème ? Qui ou quoi décide que s’en est un ? Ces simples questions peuvent éviter de perdre du temps et de gâcher de l’énergie dans la recherche de solutions. 

                                      • alinea alinea 19 juillet 2015 20:37

                                        @Jean Keim
                                        Vous le dîtes autrement ; c’est ce que je réponds à Gaïagénaire !!
                                        Plutôt vivre que mettre en boîte !! La solution est dans la vie !!


                                      • gaijin gaijin 19 juillet 2015 21:16

                                        @Jean Keim
                                        pour gaiagénaire la matrice c’est l’utérus smiley
                                        et cette acceptation du terme date d’avant le film


                                      • Le Gaïagénaire 19 juillet 2015 22:44

                                        alinea 19 juillet 16:41


                                        alinéa de mon coeur,

                                        « quelque chose ne me convient pas du tout dans votre idée de remettre à niveau la matrice !!
                                        C’est bien un truc d’homme qui veut tout maîtriser, tout prévoir ; moi je dis pouah ! »

                                        Voilà où ça accroche : incapable de remettre sa mère en question, comme la plupart des filles devenus mères. C’est pour cela qu’il faut nettoyer les « virus » avant qu’elles se reproduisent, parce qu’après il n’y a pas de mise à jour possible. 

                                        Ça prend un HOMME pour le dire, un messager, un bouc émissaire, un misogyne...


                                        • alinea alinea 20 juillet 2015 00:00

                                          @Le Gaïagénaire
                                          Ce que je veux dire, c’est que je n’ai pas « reproduit » ; la vie, l’intelligence, les rencontres font l’évolution ; l’évolution faite par des spécialistes !! non mais !
                                          Ne vous inquiétez pas pour moi, j’ai remis en question tout ce qu’il fallait ; justement, je ne me suis pas arrêtée au stade « contre » !! j’ai poursuivi mon chemin smiley


                                        • Le Gaïagénaire 20 juillet 2015 00:39

                                          alinea 20 juillet 00:00


                                          Mais quand ?

                                          Avant de devenir mère ? Quels messages y avait-il dans vos gamètes ? Ceux de votre arrière grand-mère maternelle ?






                                        • alinea alinea 20 juillet 2015 00:46

                                          @Le Gaïagénaire
                                          Non, .ceux de ma grand-mère paternelle.


                                        • Le Gaïagénaire 20 juillet 2015 15:06

                                          alinea 20 juillet 00:46


                                          alinéa de mon coeur,

                                          Vous ne répondez pas à la vrai question : Quand ?

                                          Concernant ceux de votre « grand-mère paternelle », il s’agit d’une impossibilité.


                                        • alinea alinea 20 juillet 2015 15:14

                                          @Le Gaïagénaire
                                          Je me moque !!
                                          Je ne suis pas une matrice ni un cerveau ni deux bras ni deux jambes, je suis un agglomérat de cellules mais cela n’a aucune importance ; je vis, je mourrai et tout ce qui fut sublime sera anéanti, tout ce qui fut connaissance sombrera dans le néant et tout ce que j’ai souffert sera oublié.


                                        • Le Gaïagénaire 20 juillet 2015 16:29

                                          alinea 20 juillet 15:14


                                          alinea de mon coeur,

                                          Voilà pourquoi j’affirme que le pire crime de l’humanité c’est de mettre des enfants parfaitement innocents au monde pour y être esclaves, souffrir et mourir à petit feu durant 80 années INUTILES.

                                          Cordialement.

                                        • alinea alinea 20 juillet 2015 16:39

                                          @Le Gaïagénaire
                                          Quelle est donc l’utilité de l’utilité ?


                                        • Le Gaïagénaire 20 juillet 2015 16:47

                                          alinea 20 juillet 16:39


                                          alinea de mon coeur,

                                          QUAND ? Quand ?



                                        • philouie 20 juillet 2015 17:09

                                          @Le Gaïagénaire
                                          Voilà pourquoi j’affirme que le pire crime de l’humanité c’est de mettre des enfants parfaitement innocents au monde pour y être esclaves, souffrir et mourir à petit feu durant 80 années INUTILES.
                                           
                                          Savons nous aujourd’hui faire autrement ? l’a-t-on jamais su ?
                                          Quels moyens ?


                                        • alinea alinea 20 juillet 2015 17:20

                                          @rocla+
                                          Oui Capitaine, plus que vous ne croyez ! smiley


                                        • alinea alinea 20 juillet 2015 17:31

                                          @Le Gaïagénaire
                                          C’est le vrai qui donne la signifiance ; je le sais car toute ma vie j’ai voulu être utile aux autres, pour trouver ma signifiance ; mais je ne l’ai trouvée que dans le vrai, avec les animaux ; j’étais utile, un peu, pour eux, c’est vrai, mais j’étais dans le vrai grâce à eux ; donc c’était plus échange.
                                          L’utile est une invention de notre mental ; au quotidien, comme le dit le capitaine, c’est vrai qu’un tire bouchon est utile pour ouvrir une bouteille de bon vin ; mais si on n’en a pas, on fait autrement !
                                          Tandis que quand on manque de vrai, pas de palliatif, rien qui soit utile : on crève d’insignifiance.


                                        • alinea alinea 20 juillet 2015 17:34

                                          @philouie
                                          Mais pourquoi faire autrement ? C’est autrement qu’il faut voir : nous sommes des animaux, et c’est comme ça que nous nous reproduisons. Quelle est cette mégalomanie qui nous voudrait nous placer outre nature ?


                                        • alinea alinea 20 juillet 2015 17:56

                                          @Vauban
                                          C’est pas tant vouloir imposer sa volonté que vouloir être maître à bord ! ( enfin c’est comme ça que je le (lui) comprends !) Même sur une embarcation de fortune c’est dérisoire !


                                        • philouie 20 juillet 2015 17:57

                                          @alinea
                                          Il se trouve que nous ne sommes pas seulement des animaux mais des êtres de cultures vivants dans des sociétés ordonnées par le langage.
                                          Ce qui veut dire qu’en sus de la reproduction biologique, il y a une reproduction spirituelle et cette reproduction spirituelle est assurée par l’éducation.
                                          Comme la société de demain est faite par les enfants d’aujourd’hui, il doit sembler évident que la question de l’éducation est la question centrale pour l’humanité. De la qualité de celle-ci, fera que l’humanité progresse ou qu’elle régresse. Il n’est pas ici question de science ou de savoir mais uniquement de qualité d’être.
                                          D’autre part, nous savons que l’individu est lui-même sujet à progrès, c’est à dire qu’il peut stagner dans un état d’aliénation à la meute ou qu’il peut s’individualiser. C’est dans l’individuation qu’il deviendra créatif, mais aussi étrange que cela soit, qu’il deviendra solidaire, compatissant et partageur.
                                          L’individu aliéné à la meute restant lui un individu en compétition contre les autres pour s’accaparer les meilleurs morceaux de la tétine.
                                          Il nous faut échapper à l’esprit de meute pour trouver la paix.


                                        • alinea alinea 20 juillet 2015 18:16


                                          Oui philouie ; la seule chose que je dis, c’est tout simplement que, dans notre société actuelle en tout cas, nous renions notre appartenance à l’animalité ; réconciliés avec celle-ci, il n’y aurait plus aucun problème, car sinon, il n’y aura toujours que le mental pour inventer des dogmes des trucs pour que ça aille bien. Non, la nature va bien, avec ses conflits ses violences ses deuils ses souffrances, mais elle va bien avec ça. Nous, non !! Parce que nos conflits nos deuils nos souffrances ne sont pas naturels !!Nous avons voulu être trop responsables, au point de nous jeter dans l’irresponsabilité ; ce n’est pas une moyenne, ou un milieu qu’il faut, c’est juste notre adéquation au monde.
                                          C’est Dieu, comme je le vois..


                                        • philouie 20 juillet 2015 18:39

                                          @alinea
                                          L’homme comme vous le décrivez existe ou a existé. c’est l’humanité primitive, l’homme de la forêt.
                                          L’homme vivant en harmonie avec la nature. Elle même étant, il suffit d’ouvrir les yeux pour le constater, l’harmonie même.
                                          Or nous avons pris un autre chemin. Dans le mythe judéo-chrétien il s’agit de l’expulsion du jardin d’Eden, la naissance du mental par la connaissance du bien et du mal, auquel succède le premier acte humain : le meurtre d’Abel par Caïn.
                                          On peut regretter cela, mais c’est un état de fait qu’il faut bien assumer.
                                          Or ce que nous savons, nous croyants, ou du moins c’est ce qu’enseigne la tradition, c’est de ce nouveau chemin n’est pas une voie sans-issue et qu’il ne peut trouver sa solution dans la régression : péri aussi celui qui se retourne vers Sodome tel la femme de Loth.
                                          Cette voie, c’est la voie du détachement, le détachement de la Mère, le détachement de la matrice.
                                          Il ne s’agit pas de se déconnecter de la nature, au contraire même, il s’agit de libérer le mental de son avidité et ainsi se ré-accorder sur l’harmonie universelle : que le mental devienne un outil au service de l’homme et non la base de son esclavage.


                                        • alinea alinea 20 juillet 2015 18:55

                                          @philouie
                                          La mauvais usage de notre mental est bien qu’on a décroché de nos racines !
                                          J’y réfléchirai plus avant, mais je suis convaincue que nous pourrions être bien raccommodés avec notre animalité, donc être en adéquation au monde, tout en gardant culture et technologie, qui n’auraient, évidemment, pas le même poids dans nos existences !!
                                          Si nous nourrissions à peu près également toutes les parties de notre être, nous aurions autant dieu que le fer à repasser, autant la permaculture qu’un voyage en voilier.
                                          Après faire rimer « progrès » et respect de notre terre, c’est une autre paire de manche !! Mais sortis de l’addiction névrotique, la vanité et l’avidité, je suis sûre que nous pourrions trouver équilibre ; l’économie de tout ce qui est dû à ces trois là, nous ferait déjà de l’espace !


                                        • Le Gaïagénaire 21 juillet 2015 01:14

                                          alinea 20 juillet 17:34


                                          alinea de mon coeur,

                                          Chère animal, je te comprends de refuser un acquis dont ton inné ne saurait qu’en faire.

                                          Cordialement.




                                        • alinea alinea 21 juillet 2015 01:16

                                          @Le Gaïagénaire
                                           ? 


                                        • Le Gaïagénaire 21 juillet 2015 01:23

                                          alinea 21 juillet 01:16


                                          Alinea de mon coeur,

                                          Une matrice ce n’est pas créatif, c’est reproductif, c’est cela son utilité.

                                          Bonne nuit.


                                        • philouie 21 juillet 2015 10:24

                                          @alinea
                                          Le problème, c’est que rien de cela ne se décide.
                                          Vous ne pouvez pas vous lever le matin et dire je laisse tomber mes névroses ou je me raccorde sur mon animalité, ce n’est pas vrai, ça n’existe pas.
                                          Dans ce que propose les traditions, ce qui se rapproche le plus de l’idée de se raccorder à son animalité se trouve dans le tantrisme. Le tantrisme consiste à utiliser ses sensations pour se raccorder à l’autre. Il s’agit en quelque sorte de réorienter le flux du désir pour que le désir ne soit pas que nourriture de l’égo, mais découverte de l’autre. L’autre devant se comprendre comme étant forme du divin.


                                        • Le Gaïagénaire 21 juillet 2015 23:50

                                          Corentin Le Floch 21 juillet 01:22


                                          N’est pas conne la jument qui n’en rien à foutre qu’on veuille lui greffer des ailes.


                                        • Jean Keim Jean Keim 20 juillet 2015 08:20

                                          Il y a le corps avec son intelligence propre et il y a cet incroyable miracle, le Mystère inaccessible à la pensée qui permet à la matière inanimée de prendre vie. 

                                          La pensée procède du premier, pour le second on a inventé des concepts comme l’âme, la vie après la mort, etc., une façon de masquer notre ignorance qq. soit la véracité des concepts.
                                          Je sens intensément que dans notre ignorance se trouve la compréhension, ailleurs que dans nos savoirs.
                                          Nous sommes dans ce monde, le nôtre, nous n’en avons pas d’autre et ce que nous sommes dans notre intégrité de matière vivante est la réalité.
                                          Toutes nos expériences « spirituelles » ou triviales procèdent de cette réalité, elles ne sont donc ni à dédaigner ni à ériger en paradigme, elles ne sont que des souvenirs alimentant nos innombrables savoirs.

                                          • alinea alinea 20 juillet 2015 09:38

                                            @Jean Keim
                                            J’ai écrit ça sur l’ignorance, et il me semble que ça se rejoint :

                                            http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/mon-ignorance-158444&nbsp ;


                                          • Jean Keim Jean Keim 20 juillet 2015 14:56

                                            @alinea
                                            Votre lien ne fonctionne pas, j’ai fait une recherche ainsi que le lien : 

                                            http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/mon-ignorance-158444
                                            C’est « & nbsp ; » en fin de votre lien qui coince.

                                            Votre article est intéressant et étant allé le chercher je me rends compte que si je veux vous lire j’ai du travail sur la planche smiley 

                                            L’ignorance peut être envisagée entre autres de deux façons, 1- Acceptée ou non elle demande à étre comblée. 2- Trop de savoir nuit à la découverte.
                                             
                                            Le savoir ne remplit qu’un vide mais il lasse et inévitablement d’autres savoirs seront recherchés et il y a toujours pour certains l’attente d’autre chose, de qq. chose qui mettra fin à toutes les quêtes mais ce ne peut être encore un autre savoir, alors il ne peut s’agir que d’une chose totalement hors du savoir, c’est la fin d’un contenu dans un contenant, c’est la fin définitive de la recherche du savoir et définitivement la fin du savoir.

                                          • alinea alinea 20 juillet 2015 15:10

                                            @Jean Keim
                                            Tenir chaque chose à sa place ; on ne peut nier le plaisir d’un cerveau à découvrir ; ou le besoin de sécurité à un moment, de savoir...
                                            Il y a un autre mot : la connaissance ! plus éclairante ! smiley


                                          • Jean Keim Jean Keim 21 juillet 2015 08:38

                                            @alinea
                                            Étymologiquement, savoir : s’y connaître en ... , connaissance : apprendre à connaître ; le 1er vocable serait donc un contenu + ou - mémorisé, + ou - compris et le 2ème plus subtil serait la manière d’arriver au premier, l’intuition serait du domaine du 2ème et ensuite par le cheminement de la pensée devient le 1er. 

                                            Mais les mots parfois prennent une tournure renversante, savoir : somme de connaissances et aussi parfois une trituration qui fait fi du sens originel, connaissance : co-naître et donc à l’extrême à la naissance tout savoir sur les mystères de la vie et ensuite tout oublier quand on devient un adulte rempli de savoir.
                                            Bonne journée dame alinea.

                                          • alinea alinea 21 juillet 2015 10:01

                                            @Jean Keim
                                            « tout oublier », donc être neuf et vide, au sens oriental, ou « avoir tout oublié » : avoir saccagé sa précieuse disposition ?
                                            Bonne journée à vous Jean

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité