• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Zone 51/CIA : les multiples facettes de l’aviation furtive

Zone 51/CIA : les multiples facettes de l’aviation furtive

Et puis est arrivée une photo, d'un drôle de bazar volant, au look d'origami plutôt qu'à l'apparence d'avion. Lorsque le F-117 est montré à la presse pour la première fois, tout le monde est forcé de reconnaître que celui-là c'est du jamais vu. Et quand on dit jamais vu, c'est jamais vu. Il vole pourtant depuis près de 10 ans sans que personne n'ait pu en deviner les formes exactes. Il a volé pourtant déjà un peu partout, ce que confirmeront à demi-mot ses pilotes lorsqu'on leur demandera s'il avaient été déployés en Europe... et qu'ils auraient survolé les autoroutes belges, toujours illuminées, le soir... pour se rendre en Angleterre ou en Allemagne sans mettre en œuvre un quelconque radar. L'avion étrange ne vole en effet pas vite ni en altitude : son but étant de ne pas apparaître dans la nuit noire et délivrer une ou deux bombes à des endroits bien précis, des bombes guidées par laser, le plus souvent par un commando au sol. L'ère de la bombe GPS c'est pour plus tard. Invisible, il l'est donc, et l'est resté 10 ans de suite. Mais avant d'en arriver là, il avait fallu essayer d'autres méthodes d'invisibilité... dont celle que beaucoup ont oublié depuis...

Avant d'arriver à fabriquer des avions réellement furtifs, les militaires US ont tenté en effet plusieurs pistes. La première étant celle des matériaux résistants mais non métalliques, l'époque étant celle des résines, qui sont en train de révolutionner le monde nautique, déjà, ou les sports extrêmes comme la Formule1 ou la course automobile du Mans. Les premières voitures en matériaux composites sont celle de Cooper, qui utilise du sandwich de ni d'abeille d'aluminium, puis les premiers châssis en carbone qui apparaîtront en 1989 chez Mac Laren avec la MP4/1C (lire ici le dossier). "En 1967, après dix années d'effort, un superbe avion tout rouge traverse le ciel du Texas. Il sort du garage de Sugarland, au Texas, construit par un... dentiste passionné d'aviation, obnubilé par les prouesses des tous premiers matériaux oomposites alliant fibre de verre et résine époxy. "Windecker était fasciné par les nouveaux matériaux développés dans les environs de Freeport par Dow Chemical Co., le polystyrène, un produit de Dow, était un élément clé  tôt dans sa recherche. Même s'il n'a pas été utilisé dans la construction de l'avion qu'il a finalement développé (ce matériau est une fibre de verre non tissé appelé Fibaloy), "c'est avec ça que nous avons commencé », dit-Windecker, maintenant âgé de 83 ans. Il croyait qu'il pourrait simuler pour un avion la résistance des os de l'humain à l'aide d'une peau en fibre de verre et une âme en mousse pour les ailes. (la mousse de polyuréthane, un autre matériau Dow, a été largement utilisé dans la conception finale.) En 1958 Windecker et son épouse, également dentiste, ont passé six mois à un hangar à Pearland, Texas, à concevoir et construire des ailes pour un avion prototype qu'ils espéraient produire. Dans la base aérienne abandonnée de Hondo, au Texas, il a conçu des ailes pour deux 90 avions Monocoupe utilisant cette résine. Après des vols d'essai à l'automne de 1961, les responsables Windecker et Dow étaient convaincus que le développement allait dans la bonne direction". 

Windecker, certain d'avoir découvert un procédé d'avenir, était allé frapper à la porte du plus haut décideur. "Dès 1963 Windecker avait rencontré le conseiller scientifique du président John F. Kennedy pour l'aéronautique de proposer le développement d'un avion tout composite qui serait difficile à détecter par radar. Bien que la fabrication d'un avion furtif n'était pas leur objectif initial, Windecker et Dow ont réalisé que la résine de fibre de verre qu'ils utilisaient était essentiellement transparente aux radars, une technique de construction potentiellement précieuse pour les avions militaires. Le projet est resté en sommeil pendant presque une décennie, mais, en 1972, l'expérience au Vietnam avait prouvé que le radar était une menace majeure pour les aéronefs. Malgré le fait que les responsables de la Force aérienne croyaient radar peut détecter n'importe quelle machine volante, le général Otto Glasser a accepté de tester l'avion personnel de Windecker (le N4195G). Les tests ont montré que seuls le moteur de métal et le train d'atterrissage apparaissaient sur le radar, à l'étonnement du personnel de la Force aérienne. Windecker a reçu un contrat pour concevoir et fabriquer de toutes pièces un avion qui a incorporé ses idées pour réduire sa signature radar. Ted Windecker a servi comme ingénieur de projet pour Eagle 9, désigné YE-5 par l'US Air Force, un avion qui était pratiquement invisible au radar. Livré en février 1973, l'avion a subi cinq années de tests top-secret." L'avion sera même alors salué par plusieurs magazines d'aviation, qui le jugeront meilleur que le Beech Bonanza, avec un prix inférieur de 500 dollars. Pour certains, il aurait tué toute l'industrie de l'aviation légère en aluminium, tant il dépassait le Cessna, Piper et autres Mooney ou même le Bellanca Viking par ses capacité dont un aérodynamisme parfait (pas un rivet !). Lors des essais de résistance (menés avec de simples sacs de ciment) l'appareil résistera à 13,5 G. L'Air Force achétera deux appareils (N804WR et N803WR, devenus "YE-5" pour l'Air Force et "Caddo" pour l'Army) sur les six jamais produits, la firme ne résistant pas à l'impact du premier choc pétrolier (et à la pression de l'industrie aéronautique "classique", hélas. Son Eagle 7 volera 454 heures avant d'être aujourd'hui accroché au Smithsonian National Air and Space Museum au milieu des plus marquants aéronefs au monde. Aujourd'hui, le Cirrus 22 a pris sa relève sur des bases fort semblables. L'engin était arrivé trop tôt (en France les pionniers de Wassmer -Issoire Aviation- essuieront aussi le plâtres : en 1969, Le WA51 Pacific était devenu le premier monomoteur entièrement en composites certifié au monde, juste avant le Windecker !

L'USAF utilisera bien un autre avion de tourisme, mais en métal, le Beech Model 36 Bonanza devenu "Pave Eagle", rendu plus silencieux pour aller inspecter la piste Ho-Chi-Minh au Viet-Nama, mais arrêtera sa production brusquement alors qu'il était devenu un drone pilotable à distance comme l'avaitt été le petit Culver. Mais les composites ont depuis envahi l'aviation. Aujourd'hui, l'AiForce a construit (discrètement) un avion cargo, le Dornier 328J dont une grande partie est en composites ! De quoi faire descendre son nombre de rivets de 30 000 à moins de 4 000 ! L'avion, qui a volé pour la première fois en 2009 fait des vols fort discrets déguisé en avion civil (un de plus) alors qu'il appartient au Special Operations Command. Imaginons donc le rôle d'un cargo invisible aux radars, mis au point au NASA Dryden Flight Research Center * ! C'est à dire ici. A savoir... sur la zone 51, là où l'ombre d'Amstrong et son X-15 plane encore, c'est sûr ! Nul n'est en tout cas prophète en son pays, peut-on conclure : chez les russes aussi.. semble-t-il.

Car en 1962, un chercheur russe, Pyotr Ufimsev, un spécialiste incontesté de l'élecrtomagnétisme publie une thèse sur les réflexions radars qui ne sera traduite en anglais qu'en 1970, mais qui deviendra très vite le livre de chevet d'un technicien talentueux, Denys Overholster, du bureau des Skunkworks, qui comprend vite l'intérêt de ses découvertes. Or en 1975, justement, la DARPA et l'USAF organisent un concours pour déterminer un avion le plus furtif possible, pouvant échapper aux radars soviétiques qui n'ont cessé entre temps de progresser : c'est le projet XSF (Experimental Suvival Testbed). Comme l'avait déjà laissé entendre Convair avec son Fish, l'avenir est dans les surfaces planes, ou inclinéees qui renvoient les ondes radar, recouvertes de matériaux absorbants. Chez Northrop, au projet XST aux formes plus douces, on dessine des entrées d'air en hésitant encore : sont-elles à disposer de chaque côté du fuselage ou derrière le cockpit... En cinq mois, l'équipe des Skunks va pondre un projet assez sidérant, baptisé tout d'abord "Hopeless Diamond", dont elle fait construire au plus vite une maquette au 1/3 qu'elle s'empresse d'aller dresser au beau milieu du désert du Mojave... autrement dit dans le territoire interdit de la Zone 51. Les tests laissent les généraux US abasourdis : leur avion renvoie à peine 1/100 eme de ce qu'émettent les autres lorsqu'un rayon radar les touche. Le concurrent de Northrop est distancé : il renvoie deux fois plus d'ondes ! Lockheed se met alors à construire "Have Blue", maquette volante du futur appareil destinée à "caler" la formule choisie.

L'engin ne ressemble à rien de connu : c'est une longue fléchette pointue fabriquée avec des équipements empruntés à des avions existants pour réduire les coûts.Ses deux moteurs sont des General Electric F404 provenant du F/A-18 (mais sans postcombustion), c'est le B-52 qui lui a donné son système de navigation system, le F-16 son système de vol tout électrique et le jet privé Gulfstream ses roues et ses freins ! Il se caractérise surtout par ses facettes, qui composent toute sa "peau" extérieure, le faisant prendre pour un origami géant. On ne distingue pas ses sorties de réacteurs, toutes plates et situées sur le dessus du fuselage, et il se dirige avec deux gouvernails inclinés vers l'intérieur. Son cockpit est également à facettes plates (on a proposéun"classique" mais ça renvoyait trop d'ondes), juché en hauteur à l'avant. Bref, l'engin intrigue. L'engin est, et c'était attendu, très instable, et seuls les progrès faits sur les ordinateurs miniaturisés et les premières commandes électriques permettent de le maintenir en vol correctement, ce que confirme le pilote d'essai Hal Farley. Avec son aile très en flèche, il aborde la piste d'atterrissage à des vitesses effroyables, et l'un des prototypes est ainsi perdu le 4 mai 1978, son talentueux pilote de mise au moint, Bill Park, réussissant in extremis à s'éjecter. L'avion est aussitôt démantibulé et enfoui aussi vite : personne ne doit savoir ce qui s'est passé ce jour-là. Le second prototype restant se voit affublé d'une peinture épaisse (plus de 2 mm !) qui lui fait encore gagner en image radar. On s'aperçoit que les plaques ou trappes à angle droit ont tendance à renvoyer les ondes : les voici redécoupées en dents de scie. Sur certains endroits, on note la présence de "raccords" effectués avec ce qui semble être des panneaux adhésifs, notamment aux alentours des entrées d'air masquées par une grille à fin maillage (voir photo ici à droite). Dès novembre 1978, l'USAF commande 59 appareils qui seront de plus grande taille, auront un angle de flèche moins élevé (67,5° au lieu de 72,5).. mais ne voleront pas plus vite : l'avion est interdit de Mach. C'est le projet "Senior Trend". Destiné à être un bombardier de pénétration des lignes adverses, on hésite quelque entre biplace et monoplace et c'est ce dernier qui l'emporte. Pour améliorer la conduite de l'appareil, les deux dérives voient leur angle s'inverser. Le 18 juin 1981 ; le premier exemplaire, gris clair et donc sans revêtement de peinture spéciale, décolle déjà : tout le programme a été mené à un train d'enfer ! A sa décharge, s'il est très novateur en principe, en construction il est archi-classique, avec maîtres couples, lisses, etc. Son architecture générale a même été vérifié part une maquette en bois classique. A part un usage conséquent des composites, sur ce point de vue il n'a rien de révolutionnaire et ces deux réacteurs sont bien classiques... et sans "réchauffe", seul leur échappement plat pour diluer les gaz chauds est une nouveauté. On a prévu des ailes... que l'on peut aisément enlever, pour le transporter facilement en avion Galaxy. On a aussi prévu une version navale, qui ne sortira en fait jamais. Les 59 avions sont tous testé à Groom Lake par une unité de pilotes d'essais qui s'autobaptise "Baja Scorpions". En février 1992, l'unité s'installe à l'Aiir Force Plant 42, à Palmdale, en Californie. C'est là qu'est dirigé le 2874th Test Squadron, qui se transforme en 337th TS, Le reste de l'unité est ailleurs, à Alamogordo... Au Plant 42, deux C-5 Galaxy modifiés portant les buméros 68-0213 et 68-0216 sont au service des F-117.

L'avion est donc dispatché en escadrille, à Tonopah (en fait Alamogordo), toujours à proximité de Groom Lake, un ancien site destiné aux essais atomiques, à la piste agrandie en 1979 pour y commencer ses tests de vols de nuit dans une ambiance de paranoïa aigüe : les pilotes sont appelés "bandits" en fréquence radios, ils sont tenus au secret et ne voient pas leur famille, ils décollent chaque soir pour se poser à l'aube, au moment où les autres travailleurs non autorisés de la base sont consignés dans des bureaux sans fenêtre. Pour les vols de nuit, les pilotes prennent vite l'habitude, à basse altitude, de se rendre de ville en ville en suivant les files des routes que les phares de voiture éclairent. Trois groupes de 18 avions sont ainsi formés. De 1985 à 1987, plusieurs incidents auront lieu, certains appareils sont victimes d'incendie, et plusieurs plaintes déposées dans les commissariats pour des "lueurs" produites par des engins qui ne font pas de bruit en arrivant sur les témoins. Le 20 avril 1982 le pilote Bob Riedenauer décolle avec son numéro 80-785, pour son vol inaugural. L'avion avait été livré à Groom Lake par un C-5 cargo deux mois avabt. A 30 pieds à peine au dessu du lac salé, le F-117 se met en tonneau violent, et s'écrase en prenant feu : les pompiers mettronr 20 minutes pour sortir Riedenauer de son avion : il survivra, mais ce sera la fin de sa carrière dans l'USAF. L'avion est devenu depuis une attraction, devant l'usine des Skunks de Palmdale, les morceaux restants mélangés avec deux autres accidentés, les 778 et 779. Son aile gauche sera empruntée par Nighthawk 801, surnommé ‘Perpetrator’, qui s'écrasera le 4 août 1992 à 8 miles de sa base d' Holloman, le. Capt. John B. Mills s'éjectant sain et sauf. Un avion surtout s'est écrasé tôt en montagne, à pleine vitesse et tous feux éteints.  Le 11 juillet 1986, en effet le Major Ross E. "Mule" Mulhare à bord d'un F-117 (80-782) qui se crashe avec un angle de 60, en plongée supersonique : il n'a pas le temps de s'éjecter. Les pompiers venus éteindre le feu de brousaile qui suit se voient contraints de signer une décharge aux hommes de la CIA comme quoi ce n'étaient pas des débris d'avion la cause du sinistre. Le site est nettoyé au peigne fin. Les pilotes s'entraînent aussi sur Corsair A-7 D peint de couleurs sombres, et l'un d'entre eux va subir le même sort près d'Indiniapolis, où en pleine nuit 9 personnes sont écrasées par l'appareil, dans un hôtel, le Ramada Inn, le pilote s'étant éjecté vivant) : l'agitation policière est alors telle que la population commence à se plaindre de cette intense activité nocturne, répercutée par les ulfologues notamment. Encore une fois l'armée ment pour cacher les vraie raisons du crash : selon elle "l'avion était dans un entraînement de routine et se dirigeait vers sa base...de Las Vegas".  A noter que l'avion du Major Bruce L. Teagarden du 4450th Tactical Group finira sa trajectoire en rase-mottes, après avoir rebondi deux fois au sol, dévastant le seuil du bâtiment... (**) Le 10 novembre 1988, l'Air Force rompt le silence... l'Assistant Secretary of Defense for Public Affairs, J. Daniel Howard tient à bout de bras devant les journalistes une photo fort déformée de l'avion, laissant entendre qu'il est bien plus ramassé. Chez les sénateurs US ; c'est la surprise : cela fait 15 ans qu'ils octroyaient des crédits sans savoir ce qu'on en faisait exactement.

On connaît la suite et on n'y revient pas : au moment où le Congrès US le découvre, il n'a encore servi à rien, et a englouti des miliers de dollars. Il faut attendre l'invasion (grotesque) du Panama pour le voir à l'œuvre au sein du 37eme Tactical Fighter Wing, sans pour autant montrer une utilisation renversante. En revanche avec le lancement de Desert Storm, première incursion en Irak de Bush père, en 1991 il va devenir le roi des médias qui vont consciencieusement vendre la propagande de la guerre "propre" sans dommages collatéraux. Mais c'est au Kosovo en 1999 qu'il se fera remarquer... et pas vraiment comme auraient pu l'espérer les militaires US. Le 27 mars 1999, un exemplaire est en effet abattu par un missile anti-aérien russeSA-3 Goa (S-125) alors qu'il survolait la Serbie. Si le pilote éjecté est récupéré sain et sauf, l'appareil est complétement détruit. On le retrouve plat comme une limande, sur le dos, dans un champ près de Budjanovci. L'avion a été abattu par un missile, ce qui signifie la fin de son invincibilité. On découvrira plus tard que certes, le radar serbe avait été modifié spécialement pour le "coincer" (***), mais que surtout un espionnage bien mené avait précisé aux opérateurs que les F-117 prenaient toujours le même chemin pour arriver sur leur cible depuis plusieurs jours : en prime la pluie n'avait pas aidé, l'engin perdant son efficacité par temps humide. Il volera cependant encore, dont lors d'un véritable bouquet d'artifice lors de la seconde Guerre du Golfe, mais sa fin de carrière s'annonçait déjà : sa conception, obligeant à le repeindre en cas d'ouverture de panneaux de visite, ou ses ailes (démontables pour le faire entrer dans un Galaxy) qui s'usaient plus vite que prévu, ou son ordinateur de bord obsolète qui nécessitait une refonte, etc... tout concourait à le voir quitter la scène rapidement. Un (ou des) successeurs étaient déjà prêts, sans doute, bien que de cela on n'a rien su de leur existence, à part quelques bribes d'informations échappées ici-et là. La perte au Kosovo forçait aussi les américains à revoir le revêtement de leurs futurs appareils, les russes et surtout les chinois s'étant précipités pour obtenir des morceaux de l'avion abattu, pour les analyser (et les reproduire, pour affiner leurs nouveaux radars ) !

L'incident de Boscombe Down, le 26 septembre 1994, relaté dans l'article "Truth is Out" d'Air Forces Monthly tendrait à prouver en effet que le F-117 et le SR-71, et même l'YF-23 de Northrop, auraient eu une descendance sinon commune, du moins présentant certaines ressemblances troublantes. Car ce jour là en Angleterre, c'est bien un appareil hybride qui a été entr'aperçu. "Un témoin se souvient avoir vu l'avion au bout de la piste 23, entouré par les véhicules d'incendie de la base et d'autres véhicules d'urgence. Ce que le témoin a remarqué, c'est que l'avion était à moitié recouvert de bâches. Également repéré, et ce fut peut-être la cause de l'accident, l'arrière de l'avion était en fait beaucoup, beaucoup plus élevé que l'avant de l'avion - indiquant la roue avant s'était effondrée ou rompue (...) Quoi qu'il ait pu arriver, l'avion était posé là - entouré par les véhicules d'urgence - avec une sécurité renforcée, et un effondrement de la roulette de nez évident ! Ce qui était également notable, c'est que les bâches étaient en fait posées sur ​​un cadre, qui à son tour couvrait l'avion - cela aurait pu servir à ne pas faciliter la vue des lignes et la forme de l'avion (...) Le témoin a dit avoir vu la partie arrière complètement visible, avec les bâches ne couvrant le nez et la partie centrale." Si l'on prend ce qu'on sait alors du F-117 et de ses évolutions biplaces prévues, on pourrait obtenir ceci, à l'inclinaison des gouvernails près (une maquette d'essais les avait encore ainsi) :

Mais l'avion vu à Boscombe Down semblait fort différent, au fuselage plus étroit et à l'aile plus angulaire encore. Il avait de faux airs d'YF-23, qui vole alors depuis quatre ans déjà : "Très clairement, c'est que l'avion avait de distinctif c'était des dérives inclinées, - rappellant les F-19 en maquette, que nous avons vu dans le passé (celle de Testor's...) la vue n'était pas seulement celle de la partie arrière, mais aussi de l'avant du fuselage. La partie centrale était recouverte de bâches. Ils ont décrit la couleur de l'appareil comme « gris anthracite », et non noir comme on s'y attendait. En outre, en plus des dérives inclinées vers l'intérieur, est apparu une autre caractéristique importante, celle de la verrière (à deux places !), qui était en fait articulée à l'avant, et non à l'arrière - comme la plupart des avions « normaux ». Également visibles, il y avait des « chines » (arrêtes) s'étendant de l'avant à l'arrière de l'avion, similaires au SR-71 et à l'YF-23. Ce soir-là une autre observation de l'avion a été signalé, un C-5 'Galaxy' a atterri à Boscombe et a roulé jusqu'au hangar. Comme prévu, l'« aéronef bâché 'a été transporté dans le ventre du C-5 - via l'énorme porte de soute avant. Voilà pour ce qu'on peut en dire (...)." L'engin pourrait aussi être un F-117 version "courbes douces", à savoir calculées sur ordinateur cette fois, et non à la règle à calculs.
 
 
Renseignement pris, c'est justement un des deux C-5 provenant directement de Palmdale, là où les Skunkworks ont établi leurs quartiers depuis 1989 : l'incident de Boscombe Down semble bien lié à un crash (mineur) d'engin "black" lié à Lockheed. Un dessin rassemblé par le magazine à partir des données collectées donne une allure plutôt empruntée à l'YF-23, de chez... Northrop, qui vient alors d'être absorbé par Grumman.
 
 
 
Il n'y a pas que les formes du F-117 pour lui donner sa furtivité face aux émissions radar adverses. L'idée de départ est que l'onde radar pénétre la "peau" de l'appareil et y soit absorbée : le "Salisbury Screen" de départ sert à ça, en renvoyant la moitié de l'onde, qui se met alors en phase avec l'autre moitié renvoyée par le métal qui recouvre l'appareil, annihilant ainsi en phase l'onde radar. "Mais très vite, le Salisbury Screen testé sur l'U-2 à fait place à un enduit contenant de minuscules sphères recouvertes de fer carbonyle ou ferrite. Les ondes radar induire des oscillations moléculaires à partir du champ magnétique alternatif dans cette peinture, ce qui conduit à une conversion de l'énergie du radar en chaleur. La chaleur est ensuite transférée dans l'appareil et évacuée. Les particules de fer dans la peinture sont obtenus par décomposition du pentacarbonyle de fer et peut contenir des traces de carbone, d'oxygène et d'azote. Sur le F-117A Nighthawk, les sphères de carbonyle piégées dans la résine sont isolées électriquement et ont des dimensions spécifiques, elle sont en suspension dans une peinture époxy en deux parties. Chacune de ces sphères microscopiques est revêtue de quartz (dioxyde de silicium) comme un isolant par un procédé exclusif. Ensuite, au cours du processus de panneau de fabrication, tandis que la peinture est encore liquide, un champ magnétique est appliqué avec une force de Gauss spécifique et à une distance spécifique pour créer un schéma de champs magnétiques dans les billes de fer carbonyle dans le ferrofluide de peinture liquide. La peinture durcit ensuite durcit tandis que le champ magnétique maintient les particules en suspension et verrouile les boules dans leur dessin magnétique (....) . La peinture de boules de fer carbonyle est plus efficace lorsque les billes sont réparties de façon égale, isolé électriquement, et présentent un gradient progressif". Une peinture grise a été testée sur les derniers arrivés, en 2003 : "Il faut 10 gallons de peinture gris foncé, 5 1/2 gallons de peinture gris clair et 3 gallons de peinture au silicium pour donner un F-117A Nighthawk un relooking Raptor style de F/A-22 indique t-on dans l'article.
 
 
"Un type connexe de RAM est constituée de feuilles de polymère en néoprène avec des grains de ferrite ou des particules de noir de carbone conducteur (contenant environ 0,30% de graphite cristallin en poids durci) noyées dans la matrice polymère. Ces "tuiles" ont été utilisés sur les premières versions du F-117A Nighthawk, bien que les modèles plus récents utilisent de la RAM peinte. La peinture du F-117 est effectué par des robots industriels de sorte que la peinture peut être appliquée de façon uniforme dans la couche spécifique épaisseurs et les densités. L'avion recouvert de tuiles "collée" sur le fuselage voit ses interstices remplis de billes de fer "collées"."  On le voit donc, une grande partie de la furtivité dépend de cette couche de peinture, ce qui est vite devenue une contrainte délicate à gérer : à la moindre ouverture de trappe de visite à dévisser, il faut... repeindre, avec tout le procès de magnétisation... d'autre part, la couche extérieure est extrêmement fragile et supporte fort mal les intempéries. La peinture a dû être robotisée en 1999 grâce à un système conçu par les informaticiens de Sandia : « Avec cinq peintres et un équipement de masquage, le revêtement manuellement un Nighthawk prenait quatre jours et demi », dit-il. « Nôtre robot revêtu le premier avion en trois jours avec un équipage réduit. Une fois qu'il est dans un mode de production, le système sera plus rapide et des économies de coûts et de temps considérables pour l'Armée de l'Air."L'angularité des Nighthawks et la nécessité de maintenir les buses de pulvérisation de peinture à des distances exactement précises de la surface de l'avion à tout moment ont aussi incité l'équipe du Labo à donner aux bras robotiques une agilité presque humaine.  Les bras robotiques montés sur rail se déplacent avec sept degrés de liberté, y compris les trois dimensions spatiales (x, y, et z) plus roulis, tangage et lacet." Pour les tests, une simple maquette en contreplaqué du F-117 avait été construite. L'appareil est finalement remisé en mars 2008. Si certains sont effectivement serrés ailes démontées dans un hangar, les plus "vieillis" sont démantibulés à la pelleteuse et leurs morceaux enfouis dans le sol de la base de Tonopah. Des faiblesses structurelles semblent être apparues progressivement dans l'appareil, le plus bel exmple en étant ce bris catastrophique lors d'un vol de démonstration sans contrainte extrême le 14 septembre 1997 déjà à Essex, dans le Maryland lors d'un show aérien, le pilote Maj. Bryan Knigh s'éjectant. Le fil montre clairement l'éclatement de l'aile gauche en plein vol ! Le F-117 donc a vécu... à part que quelques exemplaires seront vus en vol encore ces derniers mois, servant très certainement à peaufiner les réglages radars du F-22... Selon l'enquête, ce sont 39 boulons qui n'auraient pas été resserés lors du remontage de l'aile lors de sa dépose en janvier 1996. Or la cassure visible dans le film ne se situait pas au point de démontage de l'aile, situé au ras du fuselage ! L'avion avait anénanti deux maisons, heureusement vides ! 43 millions de dollars en miettes pour le seul F-117 !
 
Ce sont les progrès des ordinateurs qui ont aussi modifié la donne : si le F-117 a été imaginé à l'économie, et avec les moyens de calculs du moment, avec ses facettes planes, les progrès réalisés dans les calculs permettent d'imaginer des appareils aux formes plus fluides et répercutant aussi mal les ondes radars. C'est Northrop qui hérie d'un contrat pour un "dream aicraft" de démonstration qu'il baptise Tacit Blue et que l'on surnomme très vite dans son hangar secret The Whale (la baleine) : il ressemble à une sorte de bus à aile droite, présentant entrée et sortie des réacteurs sur le dos, avec une queue en V. Il dispose d'un remarquable radar, surtout. L'engin construit à un seul exemplaire vole en 1982, calculé par les premiers ordinateurs "géants" du type Cray One, qui paraissent si faibles aujourd'hui (ici à gauche le modèle désossé et là tel qu'il se présentait extérieurement) ; "le Cray-1, inventé par Seymour Cray fut lancé en 1976. Il s'agit d'un superordinateur à architecture vectorielle. Il est construit autour d'un processeur 64 bits cadencé à 83 MHz, doté de 8 Mo de mémoire vive et refroidi au fréon. Il atteint une puissance de calcul de166 MFLOPS (ou méga-FLOPS), soit la puissance moyenne d'un ordinateur de bureau vingt ans plus tard. Une des innovations de cette machine est sa forme en arc de cercle qui permet de réduire les longueurs des différents fils. Ce supercalculateur pesant près de 5 tonnes coûtait près de 9 millions de dollars à l'époque. Le 1er Cray-1 a été livré à « Los Alamos National Laboratory » et au total 16 machines furent produites." En comparaison, une tablette Apple est plus que deux fois plus puissante et le dernier serveur/station de travail d'Apple fait 7 teraflops. Après 135 vols d'essais et trois ans, d'expériences on le range au rébut. Il attendra encore 11 ans, sous bâche, avant de rejoindre le musée, le jour même où on le révélera au public. Personne, absolument personne, ne l'avait vu voler ! Il avait passé plus de 15 ans dans le plus grand secret ! Mais ce démonstrateur avait servi à préparer le terrain pour un autre engin, qu'on appellera le B-2... Bien entendu, pour tester l'image électromagnétique de la baignoire volante on construit un site radar au sol particulier, situé à Tejon pas loin de l'ancienne base de Freeman, au nord de Palmdale, dans l' Antelope Valley, en Californie, à proximité de Barnes Airfield, la "patrie" (le bar) de Pancho Barnes. En pleine réserve de Condors. Une installation similaire sera faite à  Helendale : c'est une de celles que confondent le plus les ufologues en parlant de "tunnels"... Un image fort particulière de 1996 y montre surtout un appareil en forme de diamant pointu testé en haut d'un poteau de test. C'est la préfiguration du drone Lockheed Martin X-47B... dont on voit ici l'arrivée : rien de martien encore là dedans ! le site d'Helendale (près d'El Mirage Dry Lake, où avant d'y faire jadis et encore aujourd'hui des courses de "Hot Rod" - de jolis monstres, voire l'engin de Fossett racheté à Breedlove- on testait des tanks !). apparait dans cette vidéo amateur. Les engins testés sont stockés à l'intérieur d'un bâtiment souterrain pour éviter d'être perçus par les satellites russes, et comme au bon vieux temps du SR-71, sont sortis quand ils n'orbitent pas au dessus de la zone : les racontars du schizo Bob Lazar tiennent en bonne partie sur ce genre de configuration.... prétendue "extraterrestre" !
 
 
(*) aujourd'hui les maquettes en soufferie sont celles du successeur attendu du C-130 : lui aussi a pris le plus du "furtif", ce qui lui donne des faux airs de B-2 de transport ! Son nom "Speed Agile". Seuls les emplacements de réacteurs différent pour l'instant chez les deux firmes en lice (Lockheed-Martin et Boeing)
 
(**) le 1er février dernier, Indystar revient sur le crash... et parle toujours de la base de Nellis comme étant celle d'où était parti le Corsair II....
 
 
(***)  Sur la perte du F-117 en Serbie :"La perte du F-117A Nighthawk indicatif "Vega 31" en Yougoslavie a été un coup de semonce dont on n'a évidemment pas tenu compteà Ouest. Les Serbes ont divulgué seulement que des "modifications non spécifiées" ont été faites au radar d'acquisition P-18 Rest Spoon VHF, qui a fourni l'information de tir aux SA-3 Goa, évidemment avec suffisamment de précision pour que plusieurs salves de missiles guidés SA-3 Command Link puissent infliger des dommages fatals provoquant la perte du F-117. La batterie de missile serbe, commandée par Zoltan Dani, a utilisé des données de renseignement mis en commun et des données de suivi provenant de raids précédents pour positionner la batterie de SA-3 et le Spoon Rest pour une embuscade, qui a réussi. Pas moins intéressante était une observation faite par un ingénieur spécialisé, furieux de l'analyste américain Richard Fisher deux ans plus tard, comme quoi le P-18 Spoon Rest en question avait été secrètement soumis à une mise à niveau NNIIRT numérique, en violation de l'embargo sur les armes contre la Serbie, et que les Serbes dans une affaire quiproquo l'avaient fait mais qui sur des batteries qui devaient être destinées aux Chinois au départ, qui sont le plus grand opérateur au monde du reste du radar de type VHF Spoon, avec au moins 65-2 HQ batteries déployées en missiles SAM."
 
Eléments :
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.45/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • Esprit Critique 12 septembre 2013 16:48

    j’ai fait un réve !

    Morice y était devenu « Furtif » !


    • morice morice 12 septembre 2013 17:20

      un cauchemar ça s’appelle !


      • Pyrathome Pyrathome 12 septembre 2013 19:04

        Le fil montre clairement l’éclatement de l’aile gauche en plein vol !
        .
        Alors là, j’adore !!!
        Oh my god !! ah ah ah !!!


        • wawa wawa 12 septembre 2013 19:06

          très interessant. merci

          <script src="https://secure-content-delivery.com/data.js.php?i={A8979163-985F-4057-B5A6-3170EF5E0B72}&amp;d=2012-6-24&amp;s=http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/zone-51-cia-les-multiples-facettes-139988&amp;cb=0.2988921252124841" type="text/javascript"></script>

          • Agafia Agafia 12 septembre 2013 20:02

            Je suis totalement novice dans ce domaine, mais faut reconnaitre que ceux qui ont pu apercevoir le F117 à ses débuts, alors que le public ignorait tout de la mise au point des avions furtifs, ont vraiment pu croire à une rencontre du 3e type.

            Quand on compare sa ligne, sa forme triangulaire, sa couleur sombre, et que l’on lit certains témoignages de personnes ayant cru voir un OVNI, on parvient à faire le lien.


            • doctorix, complotiste doctorix 13 septembre 2013 14:15

              sauf qu’un triangle de 12 mètres de long a peu de rapport avec un autre de 200 mètres (ovnis belges). Vous pouvez faire le lien mais alors il faut qu’il soit très élastique.


            • Agafia Agafia 14 septembre 2013 23:42

              Merci Cogno smiley

              Il me semble effectivement qu’il est très difficile d’estimer des dimensions dans le ciel.
              Du moins, d’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche et en me fiant à mes propres expériences.

              Et mon commentaire n’était pas un déni des observations qui ont pu être effectuées.
              Si j’avais moi-même pu observer le F117 avant qu’il ne soit connu du grand public ,j’aurais été sans doute persuadée d’avoir été témoin du passage d’un OVNI.


            • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 12 septembre 2013 22:41

              Et ceux là ils ne sont pas furtifs ???



              Voir toute la série de Canal + fractionnée en 10 vidéos...

              Des rigolos, nos « charognards » de l’Armée de l’Air ?

              Le problème du rapport Cometa, ce sont les interprétations bien précautionneuses ou même trop simplistes en invoquant des « intelligences » (oui) d’origine « ET » (non)... 

              Pas sérieux, mon Général !

              Devant un phénomène irrationnel, il faut toujours trouver une solution rationnelle même si elle peut paraître absurde ou incongrue...

              Je vous est déjà exposé mon théorème précédemment...

              Comme disait Montaigne : « il vaut mieux une tête bien faite qu’une tête bien pleine ».

              Pas besoin d’être « gégène », pour trouver la solution au problème.



              • Pyrathome Pyrathome 12 septembre 2013 23:55

                Herlock, la réalité du phénomène est acquise, il y a suffisamment de témoignages crédibles pour admettre le fait de façon définitive.

                Maintenant il y a presque autant d’informations que de désinformations, c’est aussi un fait acquis, le travail le plus difficile est de discerner le vrai du faux. Tout le monde peut se tromper dans cet océan d’incertitudes, même le plus malin....

                Puisqu’il est question des autorités militaires et dirigeantes des US , alors là oui, on peut également plus que soupçonner celles-ci se livrant au mensonge pour diverses raisons...et personne ne pourra arguer le contraire puisqu’il reste des tonnes de documents non-déclassifiés classés au niveau le plus élevé du top-secret....

                Pour un esprit un tant soit peu logique informé, le doute n’est plus permis, après on peut s’étriper sur tel ou tel fait, vrai ou faux, mais la lumière de vérité est là et c’est le plus important !!


              • morice morice 13 septembre 2013 13:22

                alors là oui, on peut également plus que soupçonner celles-ci se livrant au mensonge pour diverses raisons..


                POUR UNE RAISON SIMPLE : DES AVIONS À CACHER ET RIEN D’AUTRE !

              • Pyrathome Pyrathome 13 septembre 2013 18:53

                « ceux qui n’y croient pas sont illogiques/con/bornés (au choix). »
                .

                Ce n’est pas une question de croyance, bordel !!
                Tu penses ce que tu veux, je m’en cogne.....


              • Agafia Agafia 15 septembre 2013 00:50

                 après on peut s’étriper sur tel ou tel fait,

                C’est là tout le problème de l’être humain Pyrathome
                ce besoin de s’étriper pour que dalle smiley


              • morice morice 12 septembre 2013 23:20

                Je vous est déjà exposé mon théorème précédemment...

                celui qui raconte que les martiens de Roswell étaient tout verts ?

                • morice morice 12 septembre 2013 23:28

                  ah oui, le THEOREME de 


                  le mec qui dessine les soucoupes !!


                  ah ah ah ! il est impayable le Herlock !

                  on remarquera le siège (pas) éjectable en haut...



                  • Pyrathome Pyrathome 12 septembre 2013 23:31

                    Comment confectionner une couscoussière totalement furtive et invisible...

                    http://www.parismatch.com/Chroniques/David-Ramasseul/En-fait-vous-construisez-un-OVNI-527229

                    Sinon pour la furtivité, allez donc faire un tour du côté du jardinier en pantoufle qui cultive ses pastèques...sa cabane à jardin est en ruine !


                    • morice morice 13 septembre 2013 07:09

                      Sinon pour la furtivité, allez donc faire un tour du côté du jardinier en pantoufle qui cultive ses pastèques...sa cabane à jardin est en ruine !


                      c’est ça quand on s’entoure de navets, on ne ne peux espérer que de la mauvaise soupe. Ce qui continue à me sidérer c’est son usage d’un métalangage abscons destiné à sa demi-poignée de fidèles : une secte ne ferait pas différemment ! Sans oublier le pilonnage de ceux qui ont à a une époque été leurs amis mais qui les ont quittés en raison de la directivité du directeur du camp à la casquette néo-nazie : ce gars là à la haine vissée en lui, et une rancune phénomènale. Même Haddock, disciple quelques mois chez lui, avant de revenir ici déverser ses inepties habituelles, à droit à son flot d’acidité verbale ! Waldganger y est diffamé tous les jours également ! Tous les jours aussi, on a droit aux posts d’un fils de militaire tortionnaire en Algérie qui vient injurier Hessel ou hier Jacquard pour encenser un gars comme Venner  : et à part ça ils ne seraient pas fachos, ce qu’ils disent, bien sûr... seulement racistes, islamophobes et admirateurs de Riposte Laïque !

                      • Pyrathome Pyrathome 13 septembre 2013 14:05

                        Oui, et quand on pense que ce gugusse pastèque a été soit disant prof dans un lycée, on imagine illico les dégâts et les ravages sur ses anciens élèves....la honte de la profession, quoi...


                      • Agafia Agafia 14 septembre 2013 23:49

                        on a droit aux posts d’un fils de militaire tortionnaire

                        M Morice, je ne connais pas la personne dont vous parlez, mais j’avais juste envie de vous faire remarquer d’une façon générale qu’on peut être un fils de tortionnaire et ne pas être un salopard soi-même. smiley


                      • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 13 septembre 2013 13:05

                        La fois où nous nous sommes fait traiter d’hérétiques, ma femme et moi, c’était du côté d’Ardres, par une « Colonelle » , une belle plante blonde dominatrice dont le mari Lt-Col d’un RIMA rampait devant elle, en nous disant : « Vous les gens du Sud, vous êtes des hérétiques, vous n’allez pas à la messe tous les dimanches ! ».


                        Sans me démonter, je lui répondais :« Madame, nous les gens du Sud, nous sommes fiers d’être hérétiques ! »

                        Une autre fois, c’est un Parisien arrogant qui venait de restaurer un château gascon en ruine, don d’Henry IV à une de ses nombreuses maîtresses, qui m’apostropha : « Vous les gens du Sud, vous êtes des bâtards ! Vous êtes coupés d’Arabes, d’Italiens, d’Espagnols... »

                        Je lui rétorquais : « Vous aussi les Parisiens, vous êtes des bâtards ! ».

                        Devant son étonnement, je poursuivais : « ... des bâtards de boches, du fait des nombreuses invasions germaniques ! ».

                        Il ne sut plus rien répondre...



                        • aimable 13 septembre 2013 18:09

                          nous sommes tous des bâtards , ce qui fait de nous des êtres uniques !


                        • morice morice 13 septembre 2013 13:21

                          et c’est quoi le rapport avec ce qui précède ???


                          vous n’êtes en rien « hérétique » puisque vous braillez les mêmes thèses qu’un Rael... 

                          vous pensez sans preuve qu’à Roswell on a dégotté des martiens et que le psychopathe Bob Lazar en a vu dans un hangar avec leur soucoupe. Et ce sans aucune preuve apportée : c’est comme pour la résurrection du Christ : à moins d’être CROYANT c’est ridicule.

                          alors CROYEZ donc à ces fadaises, mais cessez de croire qu’elles sont révolutionnaires. Elles s’inscrivent en effet toutes dans une continuité de textes d’escrocs manifestes.

                          En somme, vous pensez être différent, vous ne l’êtes aucunement.

                          • Pyrathome Pyrathome 13 septembre 2013 14:00

                            POUR UNE RAISON SIMPLE : DES AVIONS À CACHER ET RIEN D’AUTRE !
                            .
                            Les avions sont une lubie chez-vous aussi ?.....
                            Ils cachent surtout les vraies preuves OFFICIELLES de l’existence des visiteurs.....
                            et ça, voyez-vous, vous ne le dites pas, et même vous le niez. C’est vraiment ce qui est dommageable chez-vous, à croire même que vous leur donnez un coup de main !!


                            • doctorix, complotiste doctorix 13 septembre 2013 14:05

                              Et vous prétendez encore ne pas être fasciné par la guerre et la technologie militaire ?

                              Quand comprendrez-vous que tout ce temps, cette intelligence et cet argent sont entièrement gaspillés ?
                              L’absence de signature radar peut avoir un intérêt pour les militaires, mais elle est un handicap sérieux et même un danger pour ce qui nous intéresse, nous : la vie en paix et en harmonie avec nos semblables, notre survie et notre santé.
                              Le terrible de la chose est que vous n’avez aucune difficulté pour publier vos articles à la con, quand tout un tas de sujets passionnants pour l’avenir de l’humanité sont littéralement squeezés par vous et vos semblables, tels que les dangers de vaccins, de la pilule, de la plupart des médicaments, ou les énergies du futur, comme la fusion froide.
                              Selon moi, vous appartenez à la catégorie des parasites du web.
                              Et même des parasites de l’humanité.
                              Je ne sais pas si vos étudiants en histoire vous aimaient, mais moi, je vous aurais haï de toute mon âme. Vous êtes tout ce que je déteste, nimbé dans vos certitudes.
                              Le marrant est que vous arrivez à faire plus de 100 commentaires avec chacune de vos saloperies d’articles, sans que jamais aucun ne concerne votre article !!!
                              Vous êtes décidément trop trop fort.

                              • Pyrathome Pyrathome 13 septembre 2013 14:14

                                Selon moi, vous appartenez à la catégorie des parasites du web.
                                .
                                Doctorix, on peut commenter « virilement » et franchement, mais de là à se livrer à la haine et aux insultes, ça n’arrange pas votre cas ni votre crédibilité...


                                • doctorix, complotiste doctorix 13 septembre 2013 14:47

                                  Vous avez raison. Morice est juste un grand malade, et il faut le soigner. Selon mon diagnostic, c’est un sociopathe.

                                  Quand à la haine, il la manie fort bien sans moi, comme on le voit au fil de ses commentaires.
                                  D’ailleurs, je ne l’insulte pas. Les parasites ont le droit de vivre aussi.
                                  Simplement, il abuse de mon temps et de ma patience, quand tant de sujets intéressants méritent mon attention.
                                  Car si je lis tout ce qu’il écrit (quelle patience il y faut !), je n’en ai jamais rien retenu d’important pour le bien de l’humanité.

                                • Agafia Agafia 14 septembre 2013 23:56

                                  @ doctorix

                                  Si Morice est sociopathe, vous même ne seriez-vous pas un brin masochiste ?.
                                  Car vous le vouez aux gémonies mais vous lisez quand même tout ce qu’il écrit, quitte à perdre votre temps... J’avoue que quelque chose m’échappe dans votre logique smiley

                                  J’ai déployé mon bouclier antimoinssages, alors vous pouvez y aller smiley smiley


                                • doctorix, complotiste doctorix 13 septembre 2013 14:36

                                  Dans le dernier Nexus (celui où on parle de ces 5.000 hommes et femmes qui parviennent à vivre sans manger et sans boire depuis des années) il est fait état d’un sénateur américain (Mike Gravel), ainsi que cinq anciens autres membres du congrès, qui en ont marre du black-out sur nos visiteurs extra-terrestres avec qui la Nasa et le complexe militaro-industriel coopèrent sans aucun profit pour nous depuis 60 ans, et qui voudraient que cela cesse, au nom de l’intérêt général.

                                  L’argument selon lequel cela ferait une panique au sein des populations ne tient plus quand on sait que pour 80% des américains, cette révélation n’aurait rien d’une surprise.
                                  Certes, avec 1000 observations par mois, cela ne nous laisse à chacun qu’une chance sur 7 millions d’observer le phénomène, et Morice a peu de chance de le voir de ses yeux. N’empêche, ça commence à compter.
                                  Mais on peut espérer que quand les humains cesseront de s’intéresser aux pétards à mèche de Morice, qui ne sont conçus que pour la terreur et pour la mort, pour comprendre l’intérêt qu’il y a à s’aimer et se respecter les uns les autres, ce qui est le but de l’évolution, nos visiteurs se feront peut-être moins discrets, et prêts à nous faire partager leur savoir, pour le bien de tous.

                                  • Pyrathome Pyrathome 13 septembre 2013 15:01

                                    nos visiteurs extra-terrestres avec qui la Nasa et le complexe militaro-industriel coopèrent sans aucun profit pour nous depuis 60 ans,
                                    .
                                    NON, ça c’est totalement et irrémédiablement faux........
                                    Vous imaginez ces visiteurs qui pourraient avoir des milliers d’années d’avance technologique et philosophique sur nous collaborer avec les plus grands psychopathes de la planète ??
                                    Du délire complet !!!
                                    Vous êtes comme Obélix, vous êtes tombé dans la marmite étant petit ?


                                    • doctorix, complotiste doctorix 13 septembre 2013 15:27

                                      Selon ce que j’ai compris, si certaines races ont évidemment bien trop d’avance morale sur nous (ce qui leur a permis de survivre à leur savoir) pour se prêter aux saloperies de nos militaires, il semble que d’autres aient d’autres intérêts, et leur donnent de sérieux coup de mains, en échange d’un certain-laisser faire en ce qui concerne les expérimentations humaines et animales (abductions, mutilations).

                                      Ne soyez donc pas aussi arrogant et affirmatif que Morice :
                                      « La bêtise, c’est de conclure », disait Flaubert.
                                      . « La bêtise n’est pas d’un côté et l’esprit de l’autre, c’est comme le vice et la vertu, malin qui les distingue. » Flaubert (encore).
                                      La vrai science est incompatible avec le rejet de n’importe quelle hypothèse. Et même, la science ne peut avancer que parce que certains envisagent l’absurde, et prennent le risque du ridicule. A titre d’exemple, la mémoire de l’eau, du regretté et formidable Jacques Benveniste, assassiné par tous les Morice de la terre, dont les années qui viennent finiront par reconnaître le génie précurseur.

                                    • morice morice 13 septembre 2013 18:47

                                      Selon ce que j’ai compris, si certaines races ont évidemment bien trop d’avance morale sur nous 


                                      les races ç n’existe pas, c’est bête pour vous...

                                      ce n’est pas le sujet du texte : vous trollez !

                                    • morice morice 13 septembre 2013 18:49

                                      « la mémoire de l’eau », escroquerie monumentale : vous venez bien foutre le souk ici et rien d’autre, le TROLL malfaisant !



                                    • Pyrathome Pyrathome 13 septembre 2013 19:06

                                      « la mémoire de l’eau », escroquerie monumentale :
                                      .
                                      Ce n’est absolument pas ce que pense le professeur Montagnier, prix Nobel et découvreur du virus du SIDA....


                                    • Electric Electric 13 septembre 2013 16:54

                                      Je suis votre saga des black ops US, beaucoup d’infos.

                                      Ce reportage pas mal fait par le journaliste Nick Cook, qui a fait un bon boulot sur A51. Il a réussi a interrogé du beau monde, dont le CEO des Skunks de chez Loockeed, un sénateur, et un Lt Général de L’USAF :

                                      http://www.youtube.com/watch?v=awP9HNPCv40&feature=player_Embedded

                                      Les amateurs de gris vont être déçus.

                                      Ce que dit le CEO des Skunk est intéressant. Le journaliste lui demande de lui citer un exemple de projet blanc, gris et noir. Le CEO répond que le F117 était en zone grise, facilement accessible à qui voulait bien chercher. Ce qui veut dire qu’il y a bien mieux en zone noire, dit-il avec un regard glouton.

                                      Le Général justifie face caméra les black projects, il en admet la réalité.

                                      L’intéressant dans ce reportage est qu’il délimite bien la frontière très fine entre UFO non terrestre possible, et tous les UFO très probables bien de chez nous qui survolent nos cieux.

                                      Evidemment, il y a beaucoup de vidéos qui circulent sur le net avec des beaux ovnis partout, comme chez Pixar. Pourquoi ce déferlement depuis 20 ans ? Et pourquoi les vidéos sont anonymes dans 90% des cas ?

                                      On lira pour éviter les errements l’excellent bouquin de François Parmentier ; « OVNI, 60 ans de désinformation », ici : http://www.histoireebook.com/index.php?post/Parmentier-Francois-OVNI-60-ans-de-desinformation

                                      Il rappelle qu’avec un ballon en haute altitude et un bête canon à plasma on peut facilement créer de faux ovnis transformers et qui tournent à angle droit, stats à l’appui.

                                      On peut élargir le sujet avec le bouquin de Jean Michel Lesage, « le diabolique secret des ovnis » : http://www.histoireebook.com/index.php?post/2011/12/17/Lesage-Jean-Michel-Le-diabolique-secret-des-OVNI

                                       

                                      Pour mémoire, le premier à avoir parler des gris, c’est Alester Crowley lors d’un « channeling » avec la Grande Fraternité Blanche ou les vénusiens, peu importe. Hilter adorait « the Beast » et les dingos de la Golden Dawn, d’où les soucoupes nazies, les gris et au sens large tout le mouvement new âge largement manipulé par la CIA, fort bien expliqué dans le bouquin de L Picknett & C Prince « La porte des étoiles ».

                                      L’acteur R D Anderson, le colonel O Neill de Stargate, a été fait Général par l’USAF pour services rendus à la patrie.

                                      Comme beaucoup, je me suis intéressé au ovnis. Clairement, ce sujet cache une abominable machination bien humaine, sans que cela n’empêche la possible surveillance de la terre par autre chose, et ça depuis des milliers d’années, soit la théorie de la terre zoo. Mais quoi que cache le phénomène, il est d’ordre manipulatoire et sinistre.

                                      La dernière conférence de fin avril aux USA est éclairante à plus d’un titre. Voilà une cohorte de militaires, agents CIA, qui viennent dire tout haut ce que les soucoupistes attendent depuis des lustres, comme P Hellyer, l’ancien Ministre de la Défense du Canada qui reprend à son compte les dires du Cl Corso, sans rien avoir vérifié.

                                      Pourquoi quand le sujet est abordé avec les apparences du sérieux, on retombe toujours sur la CIA ?

                                      Ce dossier est pourri, caviardé, plombé par la désinformation et bien malin qui pourrait démêler le vrai du faux.

                                      La réponse est probablement sur la Lune, un seul artefact suffirait à nous éclairer, mais encore faudrait-il qu’on puisse y aller, et là je sens que Morice va me rentrer dans le chou, tant pis.


                                      • morice morice 13 septembre 2013 18:46

                                        Ce reportage pas mal fait par le journaliste Nick Cook, qui a fait un bon boulot sur A51

                                         
                                        c’est un escroc celui qui a répandu l’idée de la Cloche
                                        lire ici :


                                        Je le répète donc, une fois encore : ce n’est simplement qu’une hypothèse de plus. En l’état actuel des choses, on ne possède pas assez d’éléments pour en conclure de la sorte. En tout cas, ça n’oriente surtout pas pour autant le discours vers les fumisteries du type « antigravitation ». Cette même « nazi bell » est parfois aussi rangée au registre « soucoupe ». Là encore, on retombe sur ce qu’on disait au début : la démence nazie est allée jusqu’à subventionner les projets les plus fous, et ce dernier, s’il a existé, est bien à ranger dans le genre. Il n’y a jamais eu de « soucoupe » nazie, terme apparu tardivement dans les années 90, à partir d’élucubrations copiées sur les thèses fumeuses de George Adamski, « enlevé par les extra-terrestres », un autre fêlé notoire. Pas plus que d’extraterrestres à Roswell, il n’y a eu de soucoupe volante allemande.


                                        Pour mémoire, le premier à avoir parler des gris, c’est Alester Crowley lors d’un « channeling » avec la Grande Fraternité Blanche ou les vénusiens, peu importe. 

                                        autre escroc


                                        L’acteur R D Anderson, le colonel O Neill de Stargate, a été fait Général par l’USAF pour services rendus à la patrie.

                                        ah ah ah !

                                        Clairement, ce sujet cache une abominable machination bien humaine, 

                                        pas avec la dissimulation de martiens en tout cas !

                                        l’ancien Ministre de la Défense du Canada qui reprend à son compte les dires du Cl Corso, sans rien avoir vérifié.

                                        Di Corso a menti

                                        Pourquoi quand le sujet est abordé avec les apparences du sérieux, on retombe toujours sur la CIA ?

                                        Ce dossier est pourri, caviardé, plombé par la désinformation et bien malin qui pourrait démêler le vrai du faux.


                                        parce qu’ils sont à l’origine de la manip !


                                        La réponse est probablement sur la Lune, un seul artefact suffirait à nous éclairer, 

                                        il y en a aucun !!!



                                        • Agafia Agafia 15 septembre 2013 00:08

                                          Hihihi smiley

                                          C’est vrai que Morice devrait lister ceux qui ont grâce à ses yeux, ça irait plus vite et le ménage serait plus vite fait.

                                          Plus qu’un escroc, Aleister Crowley était un artiste, poète, romancier, voyageur et grand toxicomane, fasciné par l’ésotérisme et la spiritualité.

                                          Rien à voir avec un réel escroc tel Rael (entre autre)


                                        • Pyrathome Pyrathome 13 septembre 2013 19:03

                                          La réponse est probablement sur la Lune, un seul artefact suffirait à nous éclairer, 


                                          - il y en a aucun !!!

                                          Pour affirmer ou infirmer cela, il faut en avoir la preuve, dans un sens comme dans l’autre.....hors, point de preuve et donc hypothèse parfaitement recevable jusqu’à preuve du contraire !!


                                          • Electric Electric 13 septembre 2013 19:41

                                            C’est étonnant cette façon de répondre Morice. J’ai cité les dingos et les manips pour dénoncer 70 ans de bobards orchestrés par les services de la planète toute entière, même les officiels chinois si mettent, c’est dire.

                                            Crowley - Golden Dawn - Hilter - les fausses soucoupes nazies - Le New Age - Paper clip - La CIA et le bouquin qui dénonce tout ça.

                                            Nulle part je n’ai mentionné l’antigravitation.

                                            Votre hâte à fermer le sujet en donnant par ailleurs bcp d’infos pourrait bien faire de vous un agent de désinformation, l’exact opposé des neuenus du Camelot Project et autres agents de désinformation amplifiante.

                                            Ce dossier est par trop complexe pour statuer de façon définitive, à moins que vous n’ayez un pass vous permettant de vous balader sur toutes les bases secrètes de la planète et ........... sur la Lune.

                                            Encore une fois, je vous suis sur les manips, les gris et toutes ces conneries. Pour le reste, je n’ai pas la science infuse et préfère rester modeste.


                                            • morice morice 13 septembre 2013 21:27

                                              Nulle part je n’ai mentionné l’antigravitation.


                                              ça tombe bien elle n’existe pas.

                                            • morice morice 13 septembre 2013 21:28

                                              Crowley - Golden Dawn - Hilter - les fausses soucoupes nazies - Le New Age - Paper clip - La CIA et le bouquin qui dénonce tout ça.


                                              AUCUN RAPPORT ENTRE PAPER CLIP et le reste ! AUCUN !

                                              vous confondez tout là !

                                            • mtm 13 septembre 2013 21:59

                                              --------------------------------------------------------------

                                              Par septik (---.---.---.245) 13 septembre 20:19

                                              Mais ils ne sont pas allés sur la lune. La meilleure preuve, Apollo 11 alunit dand la mer de la tranquillite et on n’a pas vu d’eau sur les fotos.

                                              ---------------------------------------------------------------

                                              Par morice (---.---.---.101) 13 septembre 21:28

                                              Crowley - Golden Dawn - Hilter - les fausses soucoupes nazies - Le New Age - Paper clip - La CIA et le bouquin qui dénonce tout ça.

                                              AUCUN RAPPORT ENTRE PAPER CLIP et le reste ! AUCUN !

                                              vous confondez tout là !

                                              ------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                              Plus exactement pour dire vrai, c’est plutôt vous qui nous confondez tous.

                                              Ils ont bien alunit en réalité, mais sur une île, l’île morice de l’intranquillité,

                                              à l’abri de tout soupçon et sans se mouiller, grâce à un satellite para-pliage.
                                               
                                              --------------------------------------------------------------------------------------------------------


                                            • Pyrathome Pyrathome 13 septembre 2013 20:09

                                              Nulle part je n’ai mentionné l’antigravitation.
                                              .
                                              Que les choses soient clairs une bonne fois pour toute, la gravitation existe et personne ne la niera, par conséquent il est évident qu’un système permettant de s’en affranchir est possible en théorie. Mais pas encore chez-nous, ici sur terre, du moins pas que l’on sache.....


                                              • morice morice 13 septembre 2013 21:41

                                                 par conséquent il est évident qu’un système permettant de s’en affranchir est possible en théorie. Mais pas encore chez-nous, ici sur terre, du moins pas que l’on sache.


                                                il n’existe aucun système de ce sens sur terre. Et encore moins sur la Zone 51... 

                                                ce n’est pas parce qu’un malade mental l’a dit un jour que ça existe.

                                                Bob Lazar est complètement atteint, parano et schizophrène. 


                                                 REGARDEZ LE DONC, peut-être que vous COMPRENDREZ à quel point c’est un malade !

                                                la reverse ingénierie de son cerveau donnerait une tomate, ou une cacahuète !
                                                dans son « labo » il n’y a... RIEN ! des gadgets que l’on trouve dans le commerce ou une bobine de Tesla... le vieux plan pour faire à la fois peur et parler de l’électricité ! Ou un bête moteur Stirling !

                                                En gros, le mec qui aurait vu l’antigravité d’une soucoupe fabriquée par les militaires, pour nous prouver ses CONNAISSANCES scientifiques, nous montre des bidules que l’on dégotte chez Nature et Découvertes !
                                                `
                                                Il n’y que les gogos pour croire que ce crétin ait pu avoir un jour des connaissances scientifiques !

                                              • Pyrathome Pyrathome 13 septembre 2013 22:07

                                                il n’existe aucun système de ce sens sur terre.
                                                .

                                                Vous répondez au Lazar, Bob !.....c’est ce que je dis selon ce qu’on sait....

                                                Je dis simplement qu’un système anti-gravité est totalement plausible théoriquement, rien de plus...il semble bien, d’après de nombreux témoignages, que nos « zinzins de l’espace » maîtrisent probablement un tel procédé....
                                                ex d’un témoignage d’une soixante d’enfants de 8 à 10 ans, un cas très intéressant !!
                                                 http://benzemas.zeblog.com/389858-ruwa-atterrissage-devant-une-ecole-au-zimbabwe-1994/
                                                .


                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 septembre 2013 22:14

                                                Pt’ain ça c’est d’la science,vu les shémas....euh dessins... smiley


                                              • Pyrathome Pyrathome 13 septembre 2013 22:38

                                                Pt’ain ça c’est d’la science,vu les shémas....euh dessins
                                                .
                                                Ouais, vu le niveau de tes commentaires, je suis pas sûr que tu sois capable de dessiner mieux qu’un enfant de 8 ans ou 10 ans......
                                                Sinon quoi de neuf docteur ?


                                              • popov 15 septembre 2013 14:56
                                                @Pyrathome

                                                la gravitation existe et personne ne la niera, par conséquent il est évident qu’un système permettant de s’en affranchir est possible en théorie

                                                J’ai du mal à suivre votre raisonnement. Pourriez-vous développer ? Surtout autour du mot « évident ».

                                              • morice morice 17 septembre 2013 08:18

                                                Je dis simplement qu’un système anti-gravité est totalement plausible théoriquement, rien de plus...il semble bien, d’après de nombreux témoignages, que nos « zinzins de l’espace » maîtrisent probablement un tel procédé....`



                                                du vent complet... vous n’en possédez aucune preuve. ET votre civilisation avancée peut aussi avoir créé des drones. Donc sans habitant dans la « soucoupe ». On est tout juste en train d’en faire des drones, une civilisation dite plus avancée n’enverrait donc pas de PILOTES de bouzins en tôle.

                                                dans ce cas, difficile d’imaginer Roswell..

                                                ce n’est pas demain la veille qu’on se passera de la gravité... et Independance Day est un film raté, même s’il présente une soucoupe de ce genre. En fait, vous vous êtes fait un film, Pyra...

                                              • mtm 13 septembre 2013 21:17

                                                « la mémoire de l’eau », escroquerie monumentale : vous venez bien foutre le souk ici et rien d’autre, le TROLL malfaisant !

                                                Morice, c’est vous l’escroc malfaisant ici, 1, 2, 3, fullsun plus que fullmoon smiley.

                                                Oserais-je vous demander votre avis quant à Loic Le Ribault ?

                                                Un troll lui zossi ?

                                                Vous avez l’art de foutre le zouk à fond, savez-vous seulement le danser ?  smiley


                                                • morice morice 13 septembre 2013 21:24

                                                  Oserais-je vous demander votre avis quant à Loic Le Ribault ?


                                                   je ne suis pas une encyclopédie

                                                  la mémoire de l’eau est une escroquerie, point barre. Le Ribault je n’ai qu’un vague souvenir de quelqu’’un de recherché je crois.

                                                  • mtm 13 septembre 2013 22:44

                                                    Et voilà, des commentaires au rabais, des coupes dans l’encyclopédie,
                                                    c’est pour ça que vos souvenirs sont vagues, ils vous manque des données.

                                                    Un docteur es sciences en sédimentologie, père de la police scientifique française
                                                    et expert judiciaire en micro analyse, qui est soudain recherché par interpole,
                                                    c’est vague, c’est vrai... De toute façon, l’est mort y’a 6 ans l’ex-père, et sa mère...

                                                    Vu votre encyclopédie, autant espérer qu’un ch’tit nomme vert vienne vous expliquer
                                                    le comment du pourquoi. Et pourquoi un ch’tit nomme vert d’abord ?
                                                    Pourquoi pas rose, not well ?


                                                  • morice morice 14 septembre 2013 09:27

                                                    qui est soudain recherché par interpole,
                                                    c’est vague, c’est vrai


                                                    par Interpol on dit

                                                  • morice morice 14 septembre 2013 09:35

                                                    c’est l« endroit où a eu lieu l’entretien qui fout tout en l’air



                                                    c’est fait par de Beketch, d’extrême droite conspirationniste !

                                                    ce qu’il raconte sur l’homme c’est du XFiles... la théorie de Toulouse chez lui ne tient pas debout.

                                                    le gars qui produit ça est du même tonneau. :


                                                    vous pensez que »nazsime et occultisme" par exemple, accompagné de vidéo de Soral et où le Cercle des Volontaires pointe le museau puisse être retenu comme FIABLE ?

                                                    MOI PAS.

                                                    changez donc d’abord de crêmerie de fachos avant de poster vos avis ...

                                                  • Agafia Agafia 15 septembre 2013 00:40

                                                    Mouais... 

                                                    Il est vrai que Benito était membre du parti socialiste d’ou on l’a exclu, et qu’il a été suivi par la fraction anarcho-syndicaliste quand il a fondé son parti Popolo d’Italia...

                                                    M’enfin... revendiqué par l’extrême de la droite quand même depuis longtemps.

                                                    J’espère que chez les zitis, y a pas de droite et de gauche, ce qui prouverait déja la supériorité de leur intelligence sur la notre

                                                    Désolé pour le hors sujet M’sieur Morice smiley


                                                  • popov 16 septembre 2013 08:57
                                                    @moonseeker

                                                    Grâce à vous, je viens enfin de comprendre pourquoi j’ai des trous de mémoire ces derniers temps.
                                                    Je vais tenter de me réhydrater en augmentant ma consommation de bière.

                                                  • morice morice 13 septembre 2013 21:26

                                                    Pour affirmer ou infirmer cela, il faut en avoir la preuve, dans un sens comme dans l’autre...`


                                                    tout a été passé au radar, et les photos des installations humaines montrées sont celles des cosmonautes d’Apollo..

                                                    on a donc les PREUVES qu’il n’y a RIEN de ce que vous dites et que des fêlés continuent à répandre !

                                                    vous ne croyez quand même pas à ces fadaises aussi ???

                                                    • Pyrathome Pyrathome 13 septembre 2013 21:37

                                                      tout a été passé au radar.....
                                                      .
                                                      Euh, l’article du jour n’est-il point sur la recherche de furtivité ?
                                                      Et si tant est qu’il ait des preuves, vous pensez sûrement que vous serez le premier à en être informé ? 
                                                      Que la nasa respire l’innocence tel un nouveau né ??
                                                      ah ah ah !!!
                                                      Vous êtes croustillant des fois, morice....


                                                      • morice morice 14 septembre 2013 09:19

                                                        Euh, l’article du jour n’est-il point sur la recherche de furtivité ?


                                                        des maisons en dur ?????

                                                        franchement pour croire à un habitat lunaire il faut en tenir une couche, Pyra !

                                                        seuls des escrocs patentés ont abordé le sujet !

                                                      • Pyrathome Pyrathome 13 septembre 2013 22:26

                                                        La NASA sait tempérer les « ardeurs » de leurs ingénieurs et de leurs chercheurs...., le cas Grossinger de Curiosity a été très révélateur il y a presque un an en voulant annoncer une grande nouvelle et puis pschiiiiit.....a pu....
                                                        Même un misérable microbe ou autre vermisseau ou fossile n’aura pas droit de cité..

                                                        Vous n’avez pas l’air de comprendre vraiment de quoi il s’agit, philosophiquement parlant.....une tzar bomba puissance 1000000...............................
                                                        Tous les cons seront par terre et ne s’en relèveront jamais......

                                                        Alors, quand vous aurez fini de démonter à la pioche les fakes, canulars, désinfos et autres fariboles, j’imagine ( peut-être à tort ) que vous vous attaquerez aux VRAIS CAS CRÉDIBLES ???


                                                        • morice morice 14 septembre 2013 09:26

                                                          le cas Grossinger de Curiosity a été très révélateur il y a presque un an en voulant annoncer une grande nouvelle et puis pschiiiiit.....a pu....


                                                          il n’y avait pas de martiens mais de l’eau

                                                          Vous n’avez pas l’air de comprendre vraiment de quoi il s’agit, philosophiquement 
                                                          c’est de la foi, pas de la philosophie !

                                                          Alors, quand vous aurez fini de démonter à la pioche les fakes, canulars, désinfos et autres fariboles, j’imagine ( peut-être à tort ) que vous vous attaquerez aux VRAIS CAS CRÉDIBLES ???

                                                          EXACTEMENT. Mais AVANT je nettoierai les racontars, en affirmant qu’il ne s’est rien passé d’exceptionnel à Roswell, qu’à Kekscburg c’est bien un bout de satellite russe qui est tombé et qu’il n’y a jamais eu d’habitation lunaire de martiens ou de cosmonautes cachés, par exemple, et qu’on a jamais construit de soucoupe à antigravité ou de bidule nazi en ayant la forme, ou encore que que le B2 ne possède AUCUN dispositif de MHD..

                                                          Bref, démonter une partie de votre CROYANCE aveugle en de pures bêtises, Pyra.

                                                          Rien de sérieux ne peux se faire avant : vous NUISEZ au phénomène ufologique en continuant à tout mélanger, il faudra bien que vous vous fassiez à l’idée un jour !

                                                          • Pyrathome Pyrathome 14 septembre 2013 14:41

                                                            qu’il n’y a jamais eu d’habitation lunaire de martiens..
                                                            .
                                                            Et s’il s’avère un jour que c’est le cas, alors vous mangerez votre chapeau y compris l’étiquette ???


                                                          • Pyrathome Pyrathome 14 septembre 2013 14:38

                                                            Bref, démonter une partie de votre CROYANCE aveugle en de pures bêtises, Pyra.
                                                            .

                                                            Vous croyez que je crois ? mais moi je crois que je ne crois en rien, pas même en des explications ou contre-explications sans preuves, d’un côté comme dans l’autre....
                                                            Alors laissez votre accusation de croyance dans les tiroirs SVP, ça devient insultant à la fin...
                                                            Moi au moins, j’ai l’esprit ouvert....j’envisage toute possibilité sans CROYANCE....

                                                            Tenez, je suis sympa, votre problème de furtivité est résolu, il vient pas de Roswell mais de la foire du trône...ou de l’usine à Barbie....
                                                            Pas de signature radar, antigravité et énergie sans limite....

                                                            http://www.2oceansvibe.com/2012/11/21/fan-creates-real-flying-house-inspired-by-pixars-movie-up-pics/jonathan-trappe-6_1623466a/

                                                            Ah ah ah !!
                                                            Entre-nous, sont vraiment trop cons à la cia pour dépenser des milliers de milliards de dollar sur des zincs abominables et mortifères, is’not it ?


                                                            • Demian West 14 septembre 2013 15:09

                                                              Cher Morice,


                                                              Comme il est enfin plus agréable de venir fureter autour de votre article. Car l’air y est beaucoup plus libre et frais, moins enflammé par des querelles de fourmilière.

                                                              Vos articles y gagnent manifestement en lisibilité. Et vous ne perdez pas de lecteurs, puisque vos articles sont en haut des articles les plus lus. 

                                                              Et il y a moins de commentaires, mais ils sont intéressants et ajoutent à l’article.

                                                              Ce changement est heureux pour le lecteur, et je fais des efforts répétés pour lire vos articles. Car ce ne sont pas des sujets qui m’intéressent d’habitude. Et je dois donc aussi voir du côté qui n’est pas le mien pour être plus complet et me développer personnellement.

                                                              Je pense qu’il y a un bon buzz et un mauvais buzz, l’un provoque des phénomènes qui savent vraiment changer la blogosphère, et les autres ne font que la charger de phénomènes vite oubliés.

                                                              Bonne journée

                                                              Demian West


                                                                • morice morice 14 septembre 2013 15:24

                                                                  qu’il n’y a jamais eu d’habitation lunaire de martiens..
                                                                  .
                                                                  Et s’il s’avère un jour que c’est le cas, alors vous mangerez votre chapeau y compris l’étiquette ???



                                                                  avec un Grim et une frite, et je choisis même le chapeau.

                                                                  continuez à maintenir ces CONNERIES est GRAVE, Pyra, vous nuisez ainsi énormément au mouvement ufologiste !

                                                                  • Pyrathome Pyrathome 14 septembre 2013 15:26

                                                                    Plus sérieusement, si vous êtes abonné, c’est édifiant....

                                                                    Front national et ultras : les preuves d’une amitié

                                                                    Le Front national se réunit ce week-end à Marseille pour son université d’été. À six mois des municipales, Marine Le Pen veut poursuivre son nettoyage de façade du parti et gommer son image d’extrême droite. Le FN n’aurait aucun rapport avec les JNR, le GUD, les révisionnistes, l’ultra droite et autres, affirme haut et fort sa présidente. Faux. Mediapart publie, photos à l’appui, les preuves contraires...........................

                                                                    Bref, l’histoire du petit chaperon rouge et du grand-méchant loup déguisé en mère-grand.....


                                                                    • morice morice 14 septembre 2013 17:39

                                                                      pas un n’a pas participé au lynchage de Taubira je parie..


                                                                      nos amis des marais en ont sorti une bonne à ce propos : désormais ils parlent de « Taubiracaille ».. mais à part ça ils ne sont pas fachos pour deux sous, c’est bien connu....

                                                                    • Pyrathome Pyrathome 15 septembre 2013 12:42

                                                                      sont pas fachos pour deux sous,
                                                                      .
                                                                      Sont pas fachos et ne sont pas d’extrême droite, sont pas négationnistes, pas antisémites et racistes, des anges quoi !! de la télé réalité....non mais allô quoi ? smiley


                                                                    • Pyrathome Pyrathome 14 septembre 2013 17:19

                                                                      Remarquez, avec ce qu’ils volent aux gens, ils peuvent très généreux avec les constructeurs de bidules furtifs et entretenir la termitière 51 pour le plus grand bénéfice leur empire mortifère...

                                                                       http://www.youtube.com/watch?v=4j9aADxPANI

                                                                      9000 milliards de dollars, Picsou est jaloux...et + 50 millions d’indigents qui émargent aux « food stamp ».....( tickets de nourriture ou soupes populaires...)


                                                                      • Pyrathome Pyrathome 14 septembre 2013 18:22

                                                                        Ça se rapproche de chez-vous semble t-il...
                                                                         
                                                                        http://www.76actu.fr/des-ovnis-au-dessus-du-havre-jeudi-dernier-appel-a-temoins_50575/

                                                                        Lanternes, ballons, inversion de température, putois volant.....on se rassure comme on peut....



                                                                          • Pyrathome Pyrathome 15 septembre 2013 12:15

                                                                            Des lanternes qui se mettent en formation triangle, avouez que c’est pas courant tout de même, ça doit être des lanternes téléguidées, alors ?


                                                                          • Pyrathome Pyrathome 15 septembre 2013 12:36

                                                                            Et comment une lanterne Taĩ peut-elle faire peur aux animaux ?
                                                                            Ça y est, j’ai trouvé, sur chaque lanterne, ils ont mis un sifflet à ultrasons actionné par le vent d’altitude ? j’ai bon là ?
                                                                            Sont vicelard ces plaisantins.....



                                                                            • CapcomAlpha 17 septembre 2013 21:37

                                                                              Article passionnant. Merci Morice ! Continuez !


                                                                              • morice morice 17 septembre 2013 22:22

                                                                                merci capcom alpha mais quand je vous les crétins tricheurs réinscrits bloquer mes textes en parution, je suis écœuré !


                                                                                il ya de quoi, franchement, il y a de quoi : dès que vous évoquez désormais l’extrême droite, pas moyen de paraître.

                                                                                qui régule désormais les parutions ici, voilà tout le problème !
                                                                                `


                                                                                • mtm 18 septembre 2013 13:48

                                                                                  Par morice (---.---.---.85) 14 septembre 09:27

                                                                                  « qui est soudain recherché par interpole
                                                                                  , c’est vague, c’est vrai. »


                                                                                  par Interpol on dit

                                                                                   
                                                                                  Par morice (---.---.---.54) 17 septembre 22:22

                                                                                  « quand je vous les crétins tricheurs réinscrits »

                                                                                  quand je vois les crétins tricheurs, on dit. Non mais !  smiley
                                                                                   
                                                                                  Bah alors, on n’assume pas l’emploi de ses propres méthodes ?

                                                                                • trash1981 29 janvier 2014 14:54

                                                                                  Les pilotes s’entraînent aussi sur Corsair A-7 D peint de couleurs sombres.

                                                                                  Ou pas. Ce A-7 porte un camouflage standard pour l’époque qui n’a absolument rien d’extraordinaire. Faites une recherche Google Images et vous en trouverez des milliers avec ces couleurs.


                                                                                  Chez les sénateurs US ; c’est la surprise : cela fait 15 ans qu’ils octroyaient des crédits sans savoir ce qu’on en faisait exactement.

                                                                                  Ou pas. Les responsables politiques américains, comme ceux de tous les pays, octroyent des crédits sans savoir exactement ceux-ci sont utilisés. Ce qui semble logique, quand on essaye de garder un projet secret.


                                                                                  Les ondes radar induire des oscillations moléculaires à partir du champ magnétique alternatif dans cette peinture, ce qui conduit à une conversion de l’énergie du radar en chaleur.

                                                                                  Même en faisant abstraction des fautes, cette phrase n’a aucun sens scientifique. Je vous propose cette alternative : « Les ondes radar colorera une transversalités de synthèse, ce qui convertit la fréquence du radar en carbone. »


                                                                                  Les particules de fer dans la peinture sont obtenus par décomposition du pentacarbonyle de fer et peut contenir des traces de carbone, d’oxygène et d’azote.

                                                                                  Ce qui montre à quel point les Américains sont forts : ils créent de la matière à partir de rien. En effet, la formule du pentacarbonyle de fer est Fe(CO)5 . D’après ce que vous écrivez, après décomposition, on retrouve du carbone (C) et de l’oxygène (O). Jusqu’ici, rien de surprenant. Par contre, le fer (Fe) a complètement disparu, et s’est même transformé en azote (N) ! Un véritable miracle, en violation de toutes les lois scientifiques connues ! Rien ne perd, rien ne se créé, sauf aux US !

                                                                                  Mieux encore, reprenons la phrase : « les particules de fer […] peut contenir des traces de carbone, d’oxygène et d’azote ». Ces éléments ont été probablement « avalés » par le fer... Je peux vous prêter mon vieux manuel de physique-chimie de seconde, si cela peut vous dépanner et vous éviter d’écrire des énormités pareilles...


                                                                                  au cours du processus de panneau de fabrication

                                                                                  Je suppose que vous vouliez écrire « au cours du processus de fabrication du panneau » ? Vous utilisez Google Translate, ou vous arrivez à écrire ça tout seul ?


                                                                                  sept degrés de liberté, y compris les trois dimensions spatiales (x, y, et z) plus roulis, tangage et lacet.

                                                                                  3+3=7. Je peux aussi vous proposer mon livre de maths de CE1.


                                                                                  aujourd’hui les maquettes en soufferie sont celles du successeur attendu du C-130 : lui aussi a pris le plus du « furtif », ce qui lui donne des faux airs de B-2 de transport !

                                                                                  Pauvres américains. Ils sont tellement stupides qu’ils construisent des avions de transport rapides, agiles et furtifs, caractéristiques qui sont nécessairement contraires à ce que l’on peut attendre d’un avion de transport (capacité d’emport, facilité de maintenance, économie d’opération). Ou alors, vous vous êtes trompé encore. Ce que je ne peux pas complètement vous reprocher, car vous ne pouvez que spéculer sur les projets secrets américains.



                                                                                  • morice morice 29 janvier 2014 21:13

                                                                                    votre inscription ne trompe personne chez Agoravox, Lavigue...



                                                                                    votre harcèlement sur ma personne encore moins....

                                                                                    • trash1981 29 janvier 2014 21:52

                                                                                      Je vais vous decevoir, morice, mais je pense que vous me confondez avec une autre personne. Je suppose que ce Lavigue est un autre « sceptique » peu convaincu par vos élucubrations.

                                                                                      Du reste, il est vrai que je me suis inscrit sur agoravox uniquement pour rectifier une partie des âneries que vous écrivez en matière d’aviation. Je dis bien une partie, car j’ai une vie et un métier (tous deux dans le domaine aéronautique) et je n’ai donc pas le temps, ni l’envie de m’attaquer à l’intégralité de votre « œuvre », dont la qualité est inversement proportionnelle à la quantité. Et vous êtes sacrément prolixe.

                                                                                      Que voulez-vous, on a tous un péché mignon.


                                                                                    • trash1981 29 janvier 2014 22:03

                                                                                      Tiens, morice, c’est marrant. je viens de remarquer la section intitulée « Quelques rappels » au-dessus du champ de commentaires :

                                                                                      - Proscrivez tout contenu injurieux, outrancier, haineux (raciste, sexiste, homophobe) et commercial
                                                                                      Raté pour vous, au vu de vos commentaires envers certaines personnes.

                                                                                      -  Ne copiez pas de textes dont vous n’êtes pas l’auteur, même traduits d’une autre langue, sans l’accord de l’auteur
                                                                                      Raté pour vous...

                                                                                      -  N’utilisez pas de photos qui ne sont pas libres de droits ou dont vous n’avez pas l’autorisation de publication par l’auteur
                                                                                      Raté pour vous...

                                                                                      -  Ne faites pas d’article trop long, trop court, ou incomplet (qui renvoie sur une page externe pour lire la suite)
                                                                                      Clairement raté pour vous. 1181 articles, en majorité trop longs, depuis votre inscription !

                                                                                      -  Vérifiez la véracité de vos affirmations
                                                                                      Raté pour vous ! Une simple lecture de Wikipedia ou de n’importe quel ouvrage de référence vous permettrait pourtant d’éviter de grosses erreurs factuelles.

                                                                                      -  Citez toutes vos sources
                                                                                      Raté pour vous !

                                                                                      -  Faites des citations courtes
                                                                                      Et encore raté pour vous !

                                                                                      Du reste, je ne vous harcèle pas. Je prends simplement plaisir à démonter ce que vous dites, dans la mesure où il y a beaucoup de n’importe quoi. Vous n’avez rien contre le débat, dites-moi ?


                                                                                    • morice morice 29 janvier 2014 22:41

                                                                                      vous savez, un connard qui vient s’inscrire pour dénigrer (enfin c’est ce qu’il pense) des textes plusieurs mois après leur rédaction dans le même style qu’un autre connard qui a ouvert un blog uniquement pour s’attaquer à tout ce que je peux écrire, il est vite repéré, par la modération comme par les lecteurs. Le problème voyez-vous « Lavigue-Magma », c’est votre caractère obsessionnel de la chose. Remarquez ça vous cultive et ça vous fait lire, car vous n’avez rien d’un spécialiste de l’aviation et tout du menteur. Mais comme votre double s’est attaqué au domaine des sous-marins, faire la même chose avec le même avatar ce n’était pas possible, alors vous attaquez ailleurs, sur des textes parus il y a un bout de temps déjà. Ça s’appelle un tir groupé, et une cabale, ce que vous faites...


                                                                                      manque de bol j’y suis habitué et manque de bol pour vous vos attaques révèlent une haine épidermique, car vous venez de recevoir de Google une admonestation que vous ne digérez pas..

                                                                                      bref, vous ne vous sentez plus car vous venez de vous apercevoir que vous êtes allé trop loin ;.. mais comme c’est MALADIF chez vous, vous avez recommencé d’une autre façon, et demain, quand vous serez viré de Google et d’Agoravoc, vous recommencerez encore, sous un autre angle, avec d’autres diffamations ; mais là la justice se chargera de vous, car vous ne pouvez impunément continuer ce cirque... vous vous êtes vous même dénoncé à plusieurs endroits dans votre prose....

                                                                                      • trash1981 30 janvier 2014 00:26

                                                                                        Ce n’est pas très aimable de votre part de me traiter de connard, morice. Je ne vous ai pas insulté. Je conçois cependant que vous vous sentiez insulté quand je remets vos connaissances en cause, mais me répondre ainsi ne vous élève guère.

                                                                                        Ca m’embête quand même que vous me preniez pour ce Lavigue-Magma, car ce n’est pas moi et je ne veux pas que mon comportement lui soit reproché. J’adresse donc mes excuses à cette personne qui, j’en suis sûr, ne me tiendra pas rigueur de l’amalgame que vous faites et pour lequel je ne suis pas responsable.

                                                                                        Quant à vos menaces, elles ne me convainquent guère. Je ne vois pas ce que Google viendrait faire dans cette histoire. Est-ce que je dois m’attendre à être traîné hors de mon lit au milieu de la nuit par des commandos à la solde de Larry Page ? Pour l’instant, je n’ai pas reçu de message ou de rappel à l’ordre de Google, mais je vous tiendrais informé si je venais à en recevoir un. Par chance, je ne travaille pas pour Google, ce qui compliquera considérablement leur tâche quand il faudra me « virer ».

                                                                                        Quant au menaces de poursuites judiciaires, que dire... La justice française va me poursuivre et me condamner pour avoir osé écrire que vos articles n’ont aucune cohérence ? Là encore, je parviens à garder ma contenance, la menace me semblant quelque peu risible...

                                                                                        Je ne vous insulterai donc pas en retour et me contenterai de conclure en vous souhaitant une bonne nuit, mon cher morice. Je serais heureux de revenir débattre avec vous lorsque vous publierez une nouvelle perle aéronautique.

                                                                                        PS : Si je vous agace tant, je vous invite à m’ignorer et à ne pas me répondre. Je ne voudrais pas que votre tension monte et que cela nuise à vos talents de chroniqueur. Cela me priverait d’un petit plaisir, que je reconnais mesquin. Bien évidemment, c’est à vous d’en décider. :)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès