• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Le débat interdit

« Honte aux pays où l’on se tait » disait Georges Clemenceau pour réveiller les Français.

Au moment où la présence militaire en Afghanistan suscite de grands débats politiques en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis, la classe politique française est muette.

Les révélations du site "Wikileaks" d’hier confortent la thèse de tous ceux qui dénoncent la manière dont est conduite cette guerre, et l’impasse dans laquelle se sont placés les Etats-Unis.

En France le silence est total pour deux raisons.

Tout d’abord, le retour dans l’OTAN et le soutien aveugle aux Etats-Unis mis en œuvre par le Président de la République s’avère être un véritable constat d’échec. Contrairement à ce qui avait été promis, loin de peser davantage, notre pays en abandonnant sa position singulière d’indépendance ne vaut plus grand-chose. Reconnaître l’embourbement - comme je l’avais annoncé il y a deux ans - des opérations de l’OTAN en Afghanistan, ce serait bien sûr pour tous les soutiens du Président avouer la faiblesse de sa politique internationale.

La seconde raison c’est l’atlantisme viscéral du Parti Socialiste qui n’a pas de politique étrangère bien arrêtée et qui ne joue pas son rôle d’opposition.

Les Etats-Unis et leurs alliés sont en train de perdre cette guerre car, comme les Anglais, puis les Russes, on ne peut pas tenir ce pays montagneux et très particulier sans au moins 300 000 hommes.

Nous sommes quelques uns à l’avoir dit en Commission des Affaires Etrangères et de la Défense réunis l’été 2008. La débâcle qui se prépare va déstabiliser un peu plus le Pakistan au risque d’embraser toute la région.

Voilà pourquoi la France, si elle était encore la France, devrait faire entendre sa voix beaucoup plus nettement pour retirer ses troupes et proposer une solution politique.

Il y a urgence.


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (95 votes)




Réagissez à l'article

191 réactions à cet article    


  • jako jako 3 août 2010 09:42

    Bonjour, « on ne peut pas tenir ce pays montagneux et très particulier sans au moins 300 000 hommes » même avec 1 million cela n’ira pas, on ne peux tout simplement pas prendre de pays par la violence.
    Retrait des troupes comem la Hollande et ce sera une bien belle économie. ( et aussi des pays de Françafrik)


    • LE CHAT LE CHAT 3 août 2010 09:52

      nos troupes subirons la débâcle comme ceux de la LVF et de la division Charlemagne qui avaient accompagné la Wehrmacht dans son offensive en Russie ......
      nous n’avons rien à faire là bas ! que les français qui veulent absolument y aller le fassent chez Blackwater en tant que mercennaires


      • Tythan 3 août 2010 10:03

        Si je crois que la présence française en Afghanistan n’est pas opportune, il me semble que votre réaction est exagérée : il n’y a rien de comparable avec la seconde guerre mondiale et la barbarie nazie dans l’occupation de l’Afghanistan, pour condamnable qu’elle soit !

        De plus, nos troupes ne risquent pas la débâcle, il ne faut pas exagérer : la supériorité militaire conventionnelle de l’otan est écrasante. Ce qu’il faut craindre, c’est qu’une fois les soldats occidentaux partis, le pays retourne à un état de déliquescence et à un régime féodal si ce n’est, pire encore, le retour des Talibans. Tous nos efforts n’auront alors servis à rien !


      • LE CHAT LE CHAT 3 août 2010 10:22

        si , c’est tout à fait comparable , ils ne sont que des supplétifs d’une armée beaucoup plus puissante , que pèsent les 4000 français par rapport à l’armada yankee ? Qui dirige les opérations ?

        quant à la manière dont les troupes se comportent sur le terrain , dont on nous cache la plus grande partie , on sait avec quel mépris sont traités les populations civiles qui subissent bien plus de dommages que les talibans ! c’est une honte pour les démocraties de se comporter ainsi , ils ne valent guère mieux que ceux qu’ils combattent !


      • Tythan 3 août 2010 10:38

        Je crois que vous m’avez mal compris : ce que je disais, c’est qu’il ne s’agira pas d’une débâcle dans le sens d’une déroute militaire : nos soldats subiront des pertes, mais rien de comparables à l’hécatombe qui a frappé les engagés français au sein de la Wehrmacht.

        Mais je persiste à croire que ce n’est pas comparable : lors de cette intervention en Afghanistan, les organes démocratiquement élus ont accepté d’envoyer leurs troupes, ce qui n’a rien de comparable avec la constitution d’un corps de volontaires français dans un pays occupé soumis à la propagande nazie.

        Après, dois-je vous rappeler que Nicolas Sarkozy avait prétendu lors de la campagne présidentielle ne pas vouloir envoyer de soldats supplémentaires ? Ce mec n’a vraiment aucun scrupule !

        Enfin, s’agissant des victimes civiles, je ne peux que les déplorer... Ce qui est lamentable, c’est qu’elles souffrent pour rien, ou si peu !

        Je suis d’accord avec vous : quittons au plus vite ce guépier !


      • LE CHAT LE CHAT 3 août 2010 10:44

        @tythan

        oui , qu’avons nous à gagner à aider les ricains dans leurs guerres coloniales ? De plus , ils sont aussi détestables et arriérés chez les talibans ou les chefs de clans de Karzaï , qu’ils se tuent entre eux , on s’en tape !


      • Capone13000 Capone13000 3 août 2010 09:54

        « La débâcle qui se prépare va déstabiliser un peu plus le Pakistan au risque d’embraser toute la région »

        C’est le but recherché !
        Demandez à Mr zbigniew brzezinski conseiller de Mr Obama, lisez le Grand échiquier et vous comprendrez ou veulent en arriver les USA.
        L’instabilité de cette région n’est pas anodine, elle est entretenue, imaginez vous un monde ou chaque pays serait souverain et pourrait disposer de ses propres richesses ???


        • Tythan 3 août 2010 10:06

          Très franchement, ce que vous me dites m’étonne : les Américains n’ont pas intérêt, contrairement à ce que vous dites, à la destabilisation de la région, bien au contraire.

          Il me semble que vous avez trop intégré les schémas de la guerre froide où effectivement chacun des deux blocs essayaient de destabiliser l’autre. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

          La région dont vous parlez est une des plus pauvres du monde : même si elle était stable, elle ne serait en rien une menace pour les Etats-Unis, bien au contraire même !


        • liberta 3 août 2010 10:07

          @ capone
          le Pakistan possède l’arme nucléaire
          Une vidéo intéressante d’Alex Jones du 28 juillet -interwiev de WEBSTER TARPLEY sur le déclenchement d’une guerre en Iran sous les 3 mois


        • LE CHAT LE CHAT 3 août 2010 10:24

          @tythan

          c’est con pour toi , on vient d’apprendre que le sous sol déborde de minerais stratégiques comme le lithium ....


        • Tythan 3 août 2010 10:40

          @ Le chat

          Heureux d’apprendre que l’Afghanistan regorge de minerais (ce qui n’est tout de même pas si nouveau), mais en quoi cela contredit-il ce que je dis ?

          Au contraire même ! Pour exploiter ces minerais et ces richesses, le pays a besoin de stabilité. Par ailleurs, il me semble que Capone parlait du Pakistan.


        • LE CHAT LE CHAT 3 août 2010 10:47

          @thytan

          c’est pas demain la veille , ils en sont encore au moyen âge dans les mentalités , ce pays est complétement féodal , c’est comme l’europe il y a 700 ans avec la même intolérance religieuse ...


        • Massaliote 3 août 2010 11:29

          « c’est comme l’europe il y a 700 ans avec la même intolérance religieuse ... » C’est pire, la vision actuelle du moyen-âge en Europe est noircie et regorge de clichés. En France, les femmes avaient bien plus de droits et étaient beaucoup plus respectées. Là-bas, la femme est une sous-espèce de l’humanité.


        • goc goc 3 août 2010 14:21

          @capone

          vous avez parfaitement raison
          et s’il faut apporter une preuve supplémentaire, c’est le faux départ des ricains de l’Irak. Faux car obama ne retire que les troupes combattantes (et non les sous-traitants comme alquaida), ce qui ne fera qu’activer les luttes internes et donc a entretenir la déstabilisation du pays


        • Massaliote 3 août 2010 17:38
          La condition des femmes au Moyen Age


        • jps jps 4 août 2010 08:03

          @ Tythan
          renseignez vous sur la richesse du sous sol au lieu d’écrire de telles inepties.
          Je ne fais pas référence au pétrole mais au minerais
          cordialement


        • Tythan 4 août 2010 11:38

          Avant d’écrire de façon péremptoire, retournez à l’école pour y apprendre à lire et ainsi d’éviter de vous couvrir de ridicules comme vous venez de le faire. Jamais je n’ai parlé de pétrole en Afghanistan.

          Vu le ton que vous avez employé, des excuses s’imposent.


        • liberta 3 août 2010 10:00

          @ N.Dupont Aignan

          Lors de votre précédent article nous étions nombreux à vous poser des questions sur votre programme puisque vous vous préparez à vous présenter aux élections en 2012

          Vous n’avez pas daigné nous répondre

          Vous lancez un article pour tout simplement faire passer vos idées qui, au demeurant sont parfois pertinents

          Certaines questions étaient précises et auraient mérité réponse mais vous avez choisi le silence ce qui ne traduit pas l’esprit habituel sur Agora Vox

          Evitez de lancer vos promotions électorales sur ce site si vous n’acceptez pas d’y participer




          • Tythan 3 août 2010 10:27

            Je ne comprends pas bien votre message. Nicolas Dupont-Aignan est un homme politique qui bien entendu essaye de faire passer ses idées (ce qui devrait être notre but à tous ici, autrement je ne vois pas bien l’intérêt...). Bien entendu, Nicolas Dupont-Aignan fait de la promotion, ce qui est bien naturel.

            En l’occurence, il s’agit d’un article polémique sur la présence française en Afghanistan, un débat qui entre tout fait dans les thèmes abordés par Agoravox. Et quand bien même les interventions de Nicolas Dupont-Aignan vous déplairait, rien ne vous force à lire ses articles et à les commenter. 

            Il est bien entendu regretable que Nicolas Dupont-Aignan n’est pas le temps de répondre aux commentaires, mais je crains qu’il ne soit pas possible de faire autrement : NDA a un emploi du temps que vous imaginez bien overbooké, il ne peut répondre à toutes les questions.

            Si vous en avez de précises, je peux sans doute vous renseigner, connaissant assez bien DLR et NDA. S’agissant du programme, il me semble qu’un livre est en cours de rédaction et devrait être publié l’année prochaine. 


          • liberta 3 août 2010 10:44

            @ tythan
            je vous rappelle ce qu’est un forum et celui d’Agora vox, n’y déroge pas : c’est un ECHANGE d’idées

            Mr Dupont Aignan ne semble pas en présentant son article entrer dans la règle du forum
            Il se sert de ce forum comme plate-forme électorale, c’est de cela dont je parlais

            Je n’attentais pas à la qualité de ses articles

            J’attire l’attention des lecteurs sur la dérive regrettable que pourrait représenter la Tribune d’Agora Vox si chaque prétendant à l’Elysée en 2012 en fait autant

            Agora Vox y perdrait son âme
            -
            S’il veut faire passer ses idées à travers un article, alors qu’il fasse comme les autres rédacteurs, et qu’il réponde, lui ou sa garde rapprochée aux questions que nous lui posons

            Il devrait considéré comme un honneur qu’on s’interesse à ses écrits . Il y répond par le dédain


          • liberta 3 août 2010 10:47

            @ tythan

            je parlais dans le post précédent de garde rapprochée de NDA

            en êtes vous ? - vos posts me laisse à le supposer


          • Tythan 3 août 2010 10:55

            Je ne fais pas partie de la « garde rapprochée » (expression un peu bizarre... NDA n’est pas un chef féodal !!) de Nicolas Dupont-Aignan. Je suis simplement un sympathisant de son parti qui n’a pas grand chose à faire d’autre que de la présence au bureau aujourd’hui, c’est tout.

            Les articles de NDA sont validés par Agoravox, très probablement ils sont publiés par le webmestre de DLR ou un autre de ses collaborateurs. Il est évident que NDA n’a pas le temps de répondre aux commentaires. Par contre, je sais que régulièrement, les webmestre de son blog lui relayent une petite synthèse des humeurs des commentateurs de son blog et d’internet.

            Je vous le répète : Nicolas Dupont-Aignan est un homme politique, suffisamment connu pour ne prendre personne en traître. Si vous ne souhaitez pas lire sa prose, rien ne vous oblige à ouvrir son article !

            Cet ostracisme me met mal à l’aise : déjà que Nicolas Dupont-Aignan a beaucoup de mal à s’exprimer dans les médias, vous voudriez lui fermer la porte d’agoravox ?


          • liberta 3 août 2010 11:07

            @ tythan -
            pas du tout, je vous l’ai dit je trouve ses articles interessants qui reflètent le sentiment des français

             Il s’oppose à Sarkozy et c’est très bien, mais être rédacteur sur Agora vox suppose quelques contraintes dont celles de répondre à ceux aui ont bien voulu le lire et lui poser des questions

            Vous vous méprenez sur le sens de ma réaction qui est plus éthique que politique


          • Tythan 3 août 2010 11:41

            Lorsque vous écrivez « être rédacteur sur Agora vox suppose quelques contraintes dont celles de répondre à ceux [qui] ont bien voulu le lire et lui poser des questions », je suis désolé de m’inscrire en faux. Ce n’est pas ma conception d’agoravox. Les articles qui sont publiés sont ceux qui valent la peine de l’être, point. Il n’est pas question de restreindre les auteurs aux seuls qui ont le temps de répondre.

            Par ailleurs, je viens de lire les questions que vous aviez posées lors du précédent billet de NDA. Evidemment qu’il n’y a pas répondu ! Sur la plupart des sujets, il vous suffisait de vous renseigner quelque peu. Vos questions étaient surtout trop générales !

            Maintenant, ce que vous pouvez faire, c’est écrire à NDA pour lui poser vos questions directement (à condition toutefois de les circonscrire un peu. Il ne s’agit pas de lui demander « quelle est votre philosphie » par exemple, ce serait ridicule). Une personne de l’équipe (son attaché parlementaire par ex) de NDA préparera une réponse qu’il signera, comme pour la plupart des hommes politiques. Par contre, ne vous attendez pas à avoir la réponse dans la semaine.


          • Vilain petit canard Vilain petit canard 3 août 2010 11:42

            Ah la la tout de suite, « l’ostracisme » ! Et le racisme, aussi, tant que vous y êtes ? C’est sympa de répondre pour celui que vous défendez, mais bon, allez-y doucement. Il écrit sur un forum où on est censé répondre aux lecteurs, ça fait partie du jeu, et il ne le fait pas, c’est tout. C’est comme s’il allait à la télé et qu’il refusait de répondre aux questions ! Je suppose que vous trouveriez ça normal, parce qu’il n’a « pas le temps » ? Non, évidemment. Ben ici c’est pareil.

            De même que nous ne sommes pas obligés de le lire, lui n’était pas obligé d’écrire !


          • Tythan 3 août 2010 11:59

            @ Vilain petit canard

            Je vais arrêter sur le sujet parce que je ne fais que me répèter. Lisez mes messages, vous comprendrez mieux ce que j’ai voulu dire.

            Je n’ai pas parlé de racisme, mais seulement d’ostracisme. Et il y en a bien, puisque certains voudraient ici ne pas voir d’articles rédigés par des auteurs ne répondant pas aux commentateurs. Ce qui est, je le crois, une option restrictive. NDA est libre de répondre ou non à vos commentaires, de les lire ou non tout comme vous êtes libres de les lire ou non, de les commenter ou non, de les approuver ou non. C’est tout !

            Pour répondre à votre métaphore télévisuelle, NDA est ici dans l’exercice du communiqué où il fait une déclaration sans répondre aux questions. Je suis bien d’accord pour dire qu’à la télévision, c’est assez dommage (quoique, lorsque l’on voit le caractère incisif de David Pujadas face à vous savez qui, on se demande bien pourquoi). Mais sur un site d’information citoyen, ça se comprend assez : NDA est un homme très occupé, il n’a pas le temps de répondre à toutes les demandes.

            Voilà tout !


          • SweetDouce SweetDouce 3 août 2010 12:31

            C’est bien dommage de ne pas prendre le temps de répondre au commentaires et questions posées sur ce forum...

            Et votre entêtement, à ne pas comprendre que les remarques ne sont aucunement dirigées contre la personne de NDA ou même de son écrit mais plutôt sur sa façon d’utiliser l’outil de communication qu’est un forum, et donc Agoravox, clos encore une fois la discussion.

            Ce forum est un lieu de discussion, non une plateforme électorale ou un lieu de promotion. Ici on peu commenter les articles et c’est aussi pour développer le débat... ne pas souhaiter entrer dans le jeu relève, pour moi, d’une forme de mépris pour les internautes qui lisent, commentent et font vivre ce forum citoyen.
            Si chaque auteur refusait le débat, ce forum n’aurait aucun sens...


          • Tythan 3 août 2010 13:02

            @ Sweetdouce

            J’ai très bien compris que ce n’était pas dirigé contre NDA (quoique, certains propos sont carrément limites), je ne comprends pas ce qui vous fait dire le contraire. J’explique juste qu’il n’a pas le temps de répondre.

            Il n’y a aucun mépris là-dedans, d’autant qu’aujourd’hui, je suis tout à fait disponible pour débattre au nom des idées de NDA, même si bien entendu je ne le représente pas ! D’ailleurs, je l’ai déjà fait au cours du fil de la discussion, il suffit de me lire.


          • jps jps 4 août 2010 08:06

            N.Dupont Aignan à une très haute considération de sa personne et il ne souhaite pas se rabaisser à confronter ses idées avec le peuple. 


          • Tythan 4 août 2010 11:35

            Pas du tout, au contraire Nicolas Dupont-Aignan se confronte très souvent à la parole du peuple. Simplement, il n’a pas le temps matériellement de répondre ou de lire les commentaires qui sont publiés partout sur internet. Mettez vous à sa place !

            Si NDA ne répond pas aux commentaires (ce qui n’est en rien une obligation d’agoravox), c’est juste qu’il est extrêmement occupé et non parce qu’il serait prétentieux.


          • Papybom Papybom 3 août 2010 10:35

            Bonjour Monsieur N.Dupont Aignan.

            Votre titre est des plus justes : Le débat interdit.

            Faire votre promotion, c’est bien ! Mais répondre c’est mieux.

            Sur votre site, je note  :

            La République des droits et des devoirs.

            Pour un candidat, répondre est un devoir,

            Pour les citoyens, l’information est un droit.

            Voulez-vous des sujets de discutions  ?

            L’affaire Karachi, l’affaire Affaire Woerth-Bettencourt….

            Mais avec un dialogue contradictoire, c’est mieux.

            Respectueusement.


            • Tythan 3 août 2010 10:49

              Je suppose que, comme liberta, vous regrettez que NDA ne puisse pas répondre aux commentateurs agoravox. Que voulez-vous, c’est ainsi, NDA n’a pas le temps de tout faire.

              Maintenant, NDA publie de nombreux communiqués, a des avis sur presque tout. Par exemple sur l’affaire Woerth-Bettencourt, il vous suffit de taper « Dupont-Aignan » et « Woerth » pour trouver 42 000 résultats dans google (mais le premier lien concerne Devedjian en fait). NDA y a consacré quelques billets sur son blog perso.

              Si vous avez des questions plus précises, je pourrai peut-être y répondre, vous n’avez qu’à m’envoyer un message ou tout simplement le faire dans les commentaires (au risque du hors-sujet).

              Cordialement,

              Tythan


            • Papybom Papybom 3 août 2010 11:20

              Bonjour Tythan,

              Je n’ai rien contre NDA. Premier point.

              Sur AGORAVOX, c’est l’auteur qui doit débattre. Si non, ce n’est que de la pub pour !

              «  Les articles de NDA sont validés par Agoravox, très probablement ils sont publiés par le webmestre de DLR ou un autre de ses collaborateurs.  »

              Intox ou pas ? Manque de temps ou de courage ?

              Cordialement.


            • Tythan 3 août 2010 11:46

              Ce n’est pas par manque de courage (NDA l’a suffisamment démontré), mais bien par manque de temps que NDA ne vous répond pas.

              Pourquoi doutez vous de ce que je vous dit ? J’ai expliqué que ce que je disais était probable. Il n’y a donc aucune intox. Je ne dis pas que c’est vrai, je dis juste que c’est probable.

              Agoravox ne prescrit pas aux auteurs de débattre, à ma connaissance. Ce serait restreindre les rédacteurs potentiels.

              Encore une fois, rien ne vous force à lire les articles de Nicolas Dupont-Aignan et j’en ai un peu assez, pour tout vous dire, de cet ostracisme.


            • Dominitille 3 août 2010 14:27

              Bonjour,
              M. Nicolas Dupond-Aignan a t-il écrit l’ article ou est-ce un de ses proches collaborateurs qui l’aurait fait pour lui étant donné qu’ il est très occupé ? en ce cas il est bien normal qu’il ne réponde pas non plus.


            • Tythan 3 août 2010 14:36

              NDA a bien entendu écrit cet article, puisqu’il l’a signé. Il s’agit de la reprise d’un billet de son blog.

              Par contre, il est très probable que ce n’est pas lui qui l’a mis en ligne sur agoravox, mais un de ses collaborateurs.


            • Dominitille 3 août 2010 14:45

              Ce qui est sûr c’est que vous, vous faites votre part de travail. Heureusement que les hommes politiques ont des collaborateurs si consciencieux.


            • Tythan 3 août 2010 15:47

              Je ne suis pas un collaborateur de Nicolas Dupont-Aignan. Le serais-je que je n’aurais aucun problème pour le dire à tous. Je suis simplement un militant internet de Debout la République, et j’essaye de faire passer au mieux mes idées.

              Autrefois, j’avais reçu plutôt un bon accueil ici (mis à part quelques grincheux, comme toujours), mais là j’avoue ne pas bien comprendre l’avalanche de commentaires complètement à côté reprochant notamment à NDA de ne pas participer au débat...

              Eh les mecs, il faut redescendre sur terre : pour importantes que vos sublimes et profonds réflexions soient, NDA n’a pas le temps de vous répondre.


            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 3 août 2010 10:36

              En France quand un général ose parler, Sarko et Morin le font taire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès