• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Politiques & citoyens > Les esprits du sport ?

Les esprits du sport ?

La plupart des médias viennent de se découvrir une passion rugbystique suite au grand chelem réussi par le XV de France samedi. Les mêmes médias s’indigneront à l’occasion de la prochaine affaire de dopage, des prochaines violences dans ou devant un stade, du prochain scandale lié à des matchs truqués…Cette indignation s’appuiera sur un prétendu "esprit du sport". La question pourrait donc se poser sur la manière dont cet "esprit du sport" est traité lors d’un évènement sportif à propos duquel les médias ne se sont pas indignés.

N’ayant pas eu la chance d’assister au match ce samedi, je prendrai comme exemple celui qui a eu lieu une semaine avant Stade Français Stade Toulousain, et me garderai bien de commenter le match pour m’attacher au spectacle qui l’accompagnait.

Le spectacle organisé au stade de France commence par un show avant-match, une animation à la mi-temps et un feu d’artifice d’après-match. Bien entendu les noms des sponsors sont répétés, affichés en continu.

L’animation de la mi-temps consistait en un concours de coups de pied de pénalité entre deux équipes de cadets. L’équipe gagnante s’est vue remettre son lot par un joueur du Stade Français, rien que de très normal semble-t-il, la surprise provient là du joueur choisi pour effectuer cette remise, Julien Dupuy. Ce joueur a fait l’objet d’une suspension de plusieurs semaines pour brutalité. Un joueur sous le coup d’une sanction lui interdisant de pénétrer sur la pelouse pendant le match est choisi pour remettre à de jeunes joueurs leur récompense sur cette même pelouse lors de la mi-temps, visiblement la presse pourtant prompte à s’indigner de la violence dans les enceintes sportives en invoquant l’esprit du sport et sa pédagogie inné ne voit là rien à redire.

Le spectacle d’avant-match se terminait par une haie d’honneur lors de l’entrée des joueurs sur la pelouse, haie constituée par les danseuses du Moulin rouge, habillées de plumes de strass et de talons hauts. Là aussi, alors que la question de la lutte contre les discriminations est régulièrement évoquée, le choix de montrer que les seules filles présentes sur le terrain sont non pas les joueuses d’une équipe de rugby féminin mais des danseuses est une décision tout autant symbolique que douteuse. Mais sur ce point aussi la presse est muette. 

Faudrait-il en déduire que certaines dérives sont condamnables et condamnées avec une belle unanimité mais que d’autres, celles participant au show et à la marchandisation, ne le seraient pas, le sport aurait-il donc deux esprits ?


Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • srobyl srobyl 23 mars 2010 14:43

    Pour beaucoup d’amateurs, même très loin d’être des hooligans, les « petites » vilainies associées au sport sont des épiphénomènes sans importance. Que retiendra-t-on de T. Henry ? de Zizou ? Une main frauduleuse, un vilain geste, ou leur incontestable talent ?
    Par amour d’un sport, on ferme les yeux et même, mais ça n’engage que moi, il est probable que certains, des jeunes surrtout, soient un peu fascinés par tout ce que les puristes dénoncent.
    Vouloir éradiquer les saloperies dans un monde dominé par le fric, c’est probablement très, très difficile.


    • Manfred Manfred 23 mars 2010 16:44

      Article désolant ! Attaque gratuite, sans profondeur, contre ce beau sport qu’est le rugby, auquel visiblement l’auteur n’a rien compris ni saisi l’esprit.


      • jakback jakback 23 mars 2010 18:28

        @JM Arbaret,
        vous êtes navrant bêtise !! dire que vous êtes un élu, quelle tristesse.


        • ELCHETORIX 23 mars 2010 22:11

          vous feriez mieux de retomber dans l’anonymat aussi bien en tant que représentant local que comme chroniqueur .
          Vous ne comprenez rien aux valeurs du RUGBY ni les anciennes , ni les récentes , vous semblez aveugle à la véritable modernité qui anime les stades de RUGBY .
          Votre article est donc nul et non advenu .
          Un ancien joueur et passionné de ce sport depuis 1959 .
          Mes salutations les plus irrespectueuses .
          RA .


          • Romain Desbois 24 mars 2010 10:40

            Les valeurs du Rugby ?

            Quand on voit une pub pour un bankter faite par un joueur de rugby, s’appuyant (in)justement sur ces valeurs pour nous vendre cette banque, y a de quoi se poser des questions !

            En général :

            Quelles morales portent les sportifs pro quand on voit qu’ils sont prêts à vendre leur âme à n’importe quel sponsor ?

            Ayons toujours en tête qu’ils acceptent tous de participer à des JO dans lesquels concourent des esclaves chinois, enlevés (au sens propre) très jeunes à leurs parents et à qui on fait subir des entrainement dignes de bagnes. En plus on ne leur laisse même pas le loisir de choisir leur discipline.

            Honte à tous ceux qui cautionnent cette honte, en participant ou en regardant !


          • ELCHETORIX 24 mars 2010 20:47

            oui , il y a certains internationaux , surtout les récents ex-internationaux de RUGBY qui mangent au râtelier de la droite , qui font de la pub pour engranger plus de monnaie , c’est leur affaire , les valeurs du RUGBY restent quand même , bien que le « système » inique essaye de les récupérer pour mieux faite fonctionner leur « beurre » .
            Puis souvent les matchs sont diffusés sur des chaînes TV payantes , ce qui ne me plaît pas , néanmoins les valeurs de ce sport restent surtout dans les cités moyenne , cela suffit pour mon bonheur .
            RA .


          • Prosper Youplaboum 23 mars 2010 22:28

            La faut avouer.... c’est du n’importe quoi Mr le charge des sports, de la technologie et des communications : en un article bacle vous voulez vous mettre a dos les rugbymen et les medias.... avec deux anecdotes :

            -Julien Dupuy, (qui comme vous le dites a ete ecarte des terrains pour 6 mois par la commission pour mauvais geste -fourchette-) a amplement battu sa coulpe et paye donc cherement son erreur. On ne voit pas ce genre de sanction exemplaire dans tout les sports : joueur plutot prometteur, il penalise son equipe, s’est grille pour le XV de France pour le tournoi passe et peut etre pour la coupe du monde prochaine... un peu au fond du trou le bonhomme....
            Alors ses potes, l’encadrement du club, surement pour qu’il se sente pas totalement tout seul et au fond du trou, et -allez savoir- dans un certain ’’esprit du sport’’, de solidarite lui font l’aumone d’une apparition a la mi-temps pour remetre un trophee a des jeunes...

            et vous vous ingignez qu’il ne se fasse pas clouer au pilori une fois de plus par les medias (il a eut son lot au lendemain du mauvais geste) ?


            -Pour les pompom girls... et vot’ discrimination envers les femmes.... la j’vous laisse vous debrouiller tout seul... c’est pas de mon ressort....mdr


            Enfin, pour revenir au semblant de debat que vous vouliez -peut etre- soulever sur le sport spectacle et la Guazzini touch pour le rugby...y’a de meilleurs endroits pour debattre de ca qu’avox mais sans etre totalement pour, je pensais que ca avait l’avantage d’elargir le public du rugby, d’y attirer des gens qui n’y seraient pas venu au premier abord.... mais la... z’allez me faire changer d’avis...

            Bonne chance pour la suite...


            • ChatquiChouine ChatquiChouine 24 mars 2010 08:12

              Dénoncer la marchandisation et l’ éthique dans le sport en évoquant le rugby, y meler l’ image de la femme via les pom pom girls, il faut que je relise....ça doit être du quinzième degré.....
               On a eu de la chance, si vous vous étiez attaqué au capitalisme débridé, vous auriez sûrement évoqué ces horribles rentières de grand mères qui touchent 1.25% d’intérêt sur leur livret A.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès