• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Politiques & citoyens > Les jeux olympiques et la journée internationale des femmes

Les jeux olympiques et la journée internationale des femmes

 
Les XXIème Jeux olympiques d’hiver vont se terminer le 28 février, 8 jours avant la journée internationale des femmes, hasard du calendrier ou choix délibéré ?
Les jeux olympiques modernes ont eu lieu pour la première fois à Athènes en 1896, et dès la IIème édition, à Paris en 1900, des sportives ont participé aux épreuves. Mais au-delà de la position de principe les chiffres traduisent surement mieux la place donnée aux femmes dans la pratique sportive.
 
Paris 1900, les femmes sont présentes, 975 hommes, 22 femmes soit 2,21% du total. Les jeux olympiques d’hiver débutent mieux, à Chamonix en 1924, 11 femmes, 247 hommes et 11 femmes soit 4,26%.
 
Il faudra attendre les jeux olympiques d’hiver de Garmisch-Partenkirchen en 1936 et ceux d’été d’Helsinki en 1952 pour dépasser les 10% de participation féminine. Les 20% ne seront dépassés qu’en 1972 à Sapporo et Montréal en 1976. A Turin en 2006, le pourcentage était de 38,28% et à Athènes en 2004 de 40,74%.
 
Les chiffres donnés ici sont tous issus du très officiel site du CIO, qui ne fournit pas de données détaillées pour certaines éditions notamment Pékin 2008 et Vancouver 2010, peut-être une certaine gêne à afficher un tel retard.
 
Mais ne nous y trompons pas ces données ne sont pas anecdotiques. La pratique sportive est aussi fonction de l’image que les médias donnent du sport, ou plus souvent des spectacles sportifs. Cette image est aujourd’hui très majoritairement celle d’un sport masculin ; combien d’entre nous sont capables de donner le nom de la capitaine de l’équipe féminine de France de football, quart de finaliste de la coupe du monde 2009 ?
 
C’est à tous les niveaux que le monde sportif doit évoluer pour permettre un réel accès de toutes et de tous aux pratiques sportives de leur choix.
 
 
Le 24 février 2010
 
Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Mmarvinbear mmarvin 26 février 2010 12:40

    Bel exemple d’incompétence et de fainéantise pour un élu...

    Le chiffre de la présence des femmes aux JO est loin d’être un secret d’Etat. je veux bien que le site du CIO ne soit pas forcément à jour mais le Net ne se résume pas à cela...

    Pour Pékin 2008 : 4746 femmes, soit 42 % des athlètes.

    Vancouver 2010 : 1102 femmes, soit 39,9 % du total. A Turin, le pourcentage était de 38 %.

    Quand au fait que les jeux se terminent avant la journée internationale de la femme... Les organisateurs ne se basent pas sur un tel evenement avant de livrer leur calendrier. ils se basent sur la période d’enneigement la plus favorable, et en tenant aussi compte des autres compétitions.


    • Bardamu 26 février 2010 15:34

      Bon !... encore un qui, voyant l’air du temps changer, la féminisation de la société accomplir ses méfaits, baisse son pantalon pour rejoindre le « camp des femmes »... et espérer tirer son coup ?

      Le communisme est moribond, ce depuis qu’il a abandonné son combat pour la défense des ouvriers au profit de la défense des communautés, homosexuelle et autres.

      Les ouvriers l’ont compris... qui, déçus du sarkozysme, reviendront vers le Fn !

      Notre communisme est désormais à l’image d’une Clémentine Autain ou du nain de jardin grincheux, le nommé Rober Hue : une énième figure bouffonne de notre société !


      • Mmarvinbear mmarvin 26 février 2010 16:19

        Je suis assez d’accord... C’est une technique de drague assez pathétique...


      • Romain Desbois 26 février 2010 19:48

        " Les XXIème Jeux olympiques d’hiver vont se terminer le 28 février, 8 jours avant la journée internationale des femmes, hasard du calendrier ou choix délibéré ?«  je ne comprends pas où est le hasard ; ce serait quinze jours avant vous auriez pu écrire la même phrase.

        Le sport professionnel est un parasite de notre système et je m’étonne qu’un communiste soutienne cela.

        Les JO sont le pire de tout, à chaque fois qu’ils s’installent quelques part ca la bérézina ! souvenons nous d’albertville et de la dette laissée, des 60 millions d’euros qu’a déja dépensé Paris rien que pour être candidate.

        sans parler des quartiers pauvres que l’on profite pour raser, Pékin Athènes,etc..

        Le Pire c’est que l’on accepte de concourir contre que des esclaves enlevés enfants en Chine et contraints de »servir" une discipline sportive qu’ils ne choisissent pas (témoignage de l’entraineur français d’un équipe chinoise d’escrime).

        L’esprit sportif est une mascarade de mafieux !

        Les JO ont laissés une ardoise de 40 milliards d’Euros à la Grèce ! Tout ça pour entretenir une danseuse , une nouvelle caste qui n’hésite pas à s’avilir pour n’importe quel sponsor.

        Bravo monsieur le conseiller municipal. Et vous voudriez que les femmes se commettent à égalité dans cette forfaiture ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès