• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Politiques & citoyens > Mme Taubira a-t-elle perdu la tête ?

Mme Taubira a-t-elle perdu la tête ?

Par Nicolas Dupont-Aignan, le mercredi 30 janvier 2013

Ce gouvernement nous avait habitués aux couacs à répétition. Avec la publication de la circulaire de Mme Taubira en plein débat sur le mariage homosexuel, on ne peut s’empêcher de penser qu’en vérité ce gouvernement nous prend pour des idiots.

Quand j’ai appris l’existence de cette circulaire, les bras m’en sont tombés. Pourtant j’ai déjà vu beaucoup de textes ou de propos ubuesques dans ma carrière de parlementaire. Mais qu’une Ministre de la Justice en exercice demande à son administration de légaliser en catimini une pratique illégale, c’est, je le crois, une première !

Il faut savoir que la gestation pour autrui (GPA) est absolument interdite en France. Or, par sa circulaire, Mme Taubira indique que les pouvoirs publics vont désormais fermer les yeux sur ces pratiques. Une telle dérive risque de conduire à une multiplication des naissances par GPA à l’étranger qui seront ensuite régularisées en France par l’intermédiaire de cette directive. Autrement dit, un ressortissant Français, célibataire ou en couple, pourra avoir un enfant par une mère porteuse à l’étranger puis ensuite naturaliser automatiquement cet enfant.

C’est une dérive grave car la gestation pour autrui (GPA) n’est pas quelque chose d’anodin. Cela revient pour une femme à louer son ventre pour porter un enfant. La grossesse n’est pas un service et l’enfant n’est pas un produit qu’on commande. Une telle pratique revient à déshumaniser la femme et conduit à la marchandisation des corps. Ce n’est pas acceptable.

Pierre Berger peut bien penser qu’il n’y a aucune différence entre louer son ventre pour faire un enfant et louer ses bras pour travailler à l'usine. Mais les Français ont encore un certain sens des valeurs. Et pour eux, il y a une différence.

La surprise passée, j’ai essayé de rationaliser la venue dans le débat de cette circulaire surréaliste. A mon sens, elle a 3 sources : - la pression d’une poignée d’extrémistes de la mouvance LGBT relayée par les députés verts - la tactique de Mme Taubira qui a décidé de brouiller les pistes - la volonté du gouvernement de faire une diversion tant son échec économique et social est criant

Ces 3 raisons cumulées font qu’on aboutit à des absurdités comme la sortie de cette circulaire. Pourtant depuis quelques semaines, le gouvernement semblait avoir pris la mesure des choses et disait vouloir supprimer la PMA du projet de loi. C’était un geste notable qui allait dans le bon sens.

Je ne désespérais pas de voir le gouvernement se ranger à une décision sage que je défends depuis longtemps. Pendant la présidentielle, j'avais proposé une union civile en mairie pour les couples homosexuels et une reconnaissance du statut des beaux-parents. L'immense majorité des couples homosexuels ne demandent rien d’autre. Et les Français y seraient totalement favorables. Je me félicite d’ailleurs que l’UMP se soit alignée mot pour mot sur mes propositions.

En revanche que l’on ouvre l’adoption et qu’on crée un droit à l’enfant via les progrès de la science avec la PMA (procréation médicalement assistée) et la gestation pour autrui, me choque profondément. Il n’y a pas de droit à l’enfant mais des droits de l’enfant dont le premier est celui d’avoir un père et une mère.

L’épisode de la circulaire Taubira montre que seul un référendum peut trancher la question du projet de loi socialiste sur le mariage homosexuel et l’adoption. Pour éviter le flou et les psychodrames quotidiens, laissons le peuple trancher une bonne fois pour toutes.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (112 votes)




Réagissez à l'article

164 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 31 janvier 2013 09:07

    « Une telle pratique ... conduit à la marchandisation des corps. Ce n’est pas acceptable. »

    C’est donc tout le système capitaliste qu’il faut remettre en cause, car pour le systeme marchand tel qu’il est, tout est marchandise et les salariés des variables d’ajustement.......mais peut-etre que monsieur Dupont-Aignan se satisfait-il de la marchandisation des travailleurs dans les entreprises capitalistes ?


    • Aldous Aldous 31 janvier 2013 10:28

      Il y a une certaine différence entre la marchandisation du travail intellectuel ou technique et la marchandisation des fonctions corporelles.

      Confondre les deux va dans le sens de Pierre Berger et d’une société sans échelle de valeurs à par celle du compte en banque.


    • La mouche du coche La mouche du coche 31 janvier 2013 14:22

      Cette loi sur la GPA est un leurre. Elle est là pour faire « passer » le mariage homo. Le gouvernement va faire passer le mariage homo et il va « reculer » sur la GPA, comme cela le mariage homo sera accepté et pas la GPA, et les sots, dont l’auteur, se réjouiront d’avoir « quand même » réussi à « se faire entendre », alors qu’en réalité le gouvernement aura gagné sur l’essentiel, le mariage homo. 


      C’est un truc de propagande des masses. M. Dupont-Aignan le connait et l’applique. Il a du apprendre cela aux Etats-Unis. smiley

    • kemilein 31 janvier 2013 15:04

      du gros délire
      il n’y a aucun différence concrète entre louer ses cuisses son ventre ou ses bras, tout cela participe de la même chose : le proxénétisme.

      au fond le problème posé est clairement bien au delà de simplement de la bidasse pondeuse.
      et la réponse est tout aussi claire, le problème est plutôt le proxénétisme que la prostitution.

      c’est parce que vous avez fait du monde un endroit ou la seule façon d’y vivre est de se vendre, de se prostituer a ce (<et ceux) qui pourtant nous abuse, nous viole, nous vole, nous blesse et nous abime.

      ne pas l’avoir compris est signe de votre niveau de lucidité : nulle


    • Aldous Aldous 31 janvier 2013 17:03

      Vous n’avez jamais exercé un métier qui vous plaise et vous comble...


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 1er février 2013 08:13

      Il y a une certaine différence entre la marchandisation du travail intellectuel ou technique et la marchandisation des fonctions corporelles.


      Il y a donc une différence à payer quelqu’un pour ce qu’il a dans la tête ou pour sa force physique ?

      Quelque soit l’emploi occupé, c’est louer son corps et ses capacités. Et ne venez pas me parler de noblesse de l’esprit contre la rudesse du corps.

      On peut avoir que des idées de merde à opposer à une grande force physique.

    • marauder 16 juillet 2014 10:01

      Il s’en satisfait très bien malheureusement.
      Toujours la meme chose, dénoncer des conséquences dont ils sont aussi la cause. L’incohérence est de mise, au point que je suis certains que nda est un manipulateur.

      Comme dans la grece antique, les beau s’agitent dans l’agora pour essayer de faire encore plus beau avec leurs belles idées, tout en ayant des esclave sous la main, car incapables et assistés qu’ils sont, il ne faudrait pas que cela se voie.


    • Fergus Fergus 31 janvier 2013 09:27

      Bonjour, Nicolas.

      D’accord avec cet article. Mais il ne faut pas se faire d’illusions, Hollande ne voudra pas d’un référendum sur le sujet. Pour deux raisons : 1) une telle consultation prolongerait le débat et accentuerait les clivages dans la société française ; 2) entre ses godillots socialistes non libres de leur vote et le soutien (une fois n’est pas coutume) des élus d’EELV et du FdG, Hollande est assuré de faire passer le texte de loi.

      Quant à Taubira, soit elle a voulu provoquer (ce ne serait pas la première fois), soit elle a fait preuve d’un rare aveuglement car il n’y avait pas besoin d’être un spécialiste des questions législatives pour avoir conscience que cette circulaire allait mettre le feu aux poudres. Résultat : en la signant, Taubira a pourri le débat en donnant des armes inespérées à tous ceux qui pensent que voter pour le le mariage homosexuel revient à ouvrir la boîte de pandore vers la PMA et la GPA.

      A titre personnel, je suis favorable à l’égalité des droits, mais hostile à la PMA et a fortiori à la GPA. Comme vous l’avez souligné, avec cette circulaire, Taubira absout de facto des actes illégaux commis en connaissance de cause. Ce faisant, elle ne peut qu’inciter d’autres personnes, jusque là encore hésitantes, à franchir le pas de l’illégalité. A moins que ceux-là, pleins d’un espoir qui n’est plus infondé, attendent la légalisation de la GPA en France. Ils n’auraient pas tort car si la PMA est rendue légale pour les lesbiennes, on ne voit pas comment le Conseil Constitutionnel pourrait ne pas donner raison aux gays qui revendiqueront la GPA au titre de l’égalité de traitement dans le droit à avoir des enfants.

      Taubira s’est conduit de manière irresponsable.


      • Mania35 Mania35 31 janvier 2013 10:16

        Bonjour Fergus,

        Taubira a effectivement fait une très grosse bourde quant à la date de diffusion de cette circulaire.

        Pas d’accord par contre quand tu parles « ’d’actes illégaux commis en toute connaissance de cause », la GPA a été effectuée en toute légalité dans des pays qui acceptent cette pratique. Aucune poursuite n’est d’ailleurs effectuée à l’encontre de ces personnes à leur retour en France. Les seuls qui sont condamnés sont les enfants, ce que je trouve révoltant. 

        Bonne journée.


      • Fergus Fergus 31 janvier 2013 11:20

        Bonjour, Mania.

        Je ne parle pas d’illégalité dans le pays des mères porteuses, mais d’illégalité relativement au droit français qui, pour l’instant, interdit ces pratiques. Reconnaître les enfants conçus dans ces circonstances revient bien de facto à admettre la légalité du recours à une mère porteuse. En signant cette circulaire, Taubira a mis le doigt dans un engrenage dont il est à peu près évident qu’il conduira à la légalisation de la GPA en France, quoi qu’en disent les caciques socialistes.


      • Fergus Fergus 31 janvier 2013 11:29

        @ Mania.

        Quant aux enfants, ils disposent d’un passeport de leur pays de naissance et ne sont par conséquent pas démunis de papiers officiels.

        Toutes proportions gardées, l’attitude des parents de ces enfants rejoint celle des individus friqués qui construisent des villas somptueuses en toute illégalité en jouant sur le fait accompli pour obtenir l’inaction des pouvoirs publics à leur égard.

        C’est d’autant plus scandaleux que rien n’empêche les personnes concernées par ce désir d’enfant passant par des mères porfteuses à demander la nationalité du pays des enfants nés dans ces conditions.

        Bonne journée.


      • BlackMatter 31 janvier 2013 18:05

        Il n’empêche, que conformément au droit français, un enfant né d’au moins un parent français est français. La méthode de procréation n’a rien à voir la dedans d’autant plus que quoi qu’il en soit, l’enfant ayant été conçu par GPA dans un pays où cela est autorisé a bien un acte d’état civil étranger qui indique que le père est français.


        Donc, même si j’aime bien NDA, je ne peux pas le suivre sur ce point. L’enfant a bien légalement un parent français et on n’a pas à le punir pour les faits de parents commis avant la naissance du dit enfant.

        Même si je suis opposé à la GPA, j’approuve pleinement la circulaire Taubira et je regrette l’instrumentalisation de la droite qui aurait mieux fait de se taire sur ce coup là. Peut être est ce une instrumentalisation du gouvernement mais il n’est pas interdit de faire preuve d’intelligence et de ne pas tomber dans le piège. Je constate que la droite la plus bête du monde a encore une fois agit sans réfléchir.

      • Mmarvinbear Mmarvinbear 1er février 2013 08:16

        Quant aux enfants, ils disposent d’un passeport de leur pays de naissance et ne sont par conséquent pas démunis de papiers officiels.


        Sauf que les consuls des pays concernés REFUSENT de délivrer des visas, privant DE FAIT l’enfant de son droit à vivre avec son père ou ses parents.

        Vous dites défendre l’intéret de l’enfant. Mais vous lui niez le doit de vivre avec sa famille.

        Les masques tombent, oui... 

        La vérité est que vous vous foutez de l’intérêt du gamin au profit de votre petit égo étriqué.

      • Shawford Shawford42 1er février 2013 08:22

        C’est vrai que toi Marvin, à pas d’heure hier soir, je t’ai dit que t’avais l’étoffe des héros, et t’as pas moufté.


        Soit t’as pas capté, soit t’as pas bronché par modestie plein placée donc, soit tu t’y crois vraiment trop !

      • Mmarvinbear Mmarvinbear 1er février 2013 23:01

        J’ ai cherché de l’intérêt à ton post et au temps que je devrai y consacrer mais je dois admettre avoir conclu qu’il me valait mieux m’ intéresser à des choses plus pertinentes et importantes.


        Comme changer la litière des chats.

        C’est important, mine de rien, une bonne litière pour les chats.

      • Gabriel Gabriel 31 janvier 2013 09:44

        Le darwinisme à l’envers, ne serions nous pas entrain de remonter dans nos arbres ?


      • Shawford Shawford42 31 janvier 2013 10:17

        Tiens tiens ça m’rappelle Harry Potter cette façon de toujours venir compléter son post smiley smiley smiley


      • Shawford Shawford42 31 janvier 2013 10:20

        Guili guili Vili Vili, c’est clair nos ancêtres les singes n’étaient pas aussi vicieux smiley


        Sauf les Bonos beaux smiley

      • Shawford Shawford42 31 janvier 2013 10:36

        Bon Fatale, va chercher une de tes cousines fissa et j’te promets : on joue au pas papa et à la mama an aujourd’hui smiley


      • Shawford Shawford42 31 janvier 2013 12:56

        Pour AB, moi je sais smiley


      • Aldous Aldous 31 janvier 2013 13:01

        Pourquoi imaginer ?


        il suffit de lire.

        Le projet a été décrit dans ’’le meilleur des mondes’’ d’Huxley, dans ’’New World Order’’ de Wells, dans 1884 d’Orwell.

        et aussi bien Huxley que Wells ont décrit leur oeuvres comme des essais politiques sur le gouvernement mondial et non des fictions romanesques.

      • Carl 31 janvier 2013 13:13

        @Aldous,

        À la fois, écrire 1884 en 1949 relève plutôt d’une démarche historique que visionnaire...

      • Carl 31 janvier 2013 13:15

         @ Aldous

         smiley

      • Aldous Aldous 31 janvier 2013 13:29

        ca releve surtout de l’exploit de taper correctement sur un ipod avec mes gros doigts.


        sorry smiley

      • pensonalendroit 31 janvier 2013 19:50

        Je suis 100% d’accord avec vous, ça fait une cinquantaine d’année que l’Oligarchie sape l’institution qu’est la famille. Veulent-ils comme le « Meilleurs des mondes » où les enfants naissent dans des éprouvettes, sans relations aucunes avec leurs parents ?


      • kéké02360 31 janvier 2013 20:56

        En tout cas il y a des enfants qui naissent de parents déportés dans des camps de concentration comme à Gaza smiley

        « ....Le monde dans lequel nous sommes plongés peu à peu, et sur lequel on ne nous accorde plus aucune prise, me semble plus dirigé et manipulé par des psychopathes et autres « expérimentateurs fous », obstinés pour un façonnage de notre réalité à l’image de la leur, c’est à dire en un grand asile psychiatrique . Au secours !!! »  

        http://french.ruvr.ru/2012_09_18/Grande-Bretagne-enfants-genetiquement-modifies-legalisation/ 


      • JL JL 31 janvier 2013 09:34

        Nous vivons la pire des époques : « les noces de la carpe et du lapin » ; je parle ici de cette politique littéralement insoutenable qui résulte du mariage du libéralisme de gauche avec le libéralisme de droite et qui conduit inexorablement à la privatisation mortifère à terme de tous les biens matériels comme de toutes valeurs morales.


        • Shawford Shawford42 31 janvier 2013 09:37

          Reste la gaudriole, par un joli lever de soleil islandais smiley smiley


        • Fergus Fergus 31 janvier 2013 09:46

          Salut, Shawford.

          J’aime bien ton nouvel avatar. Désolé, NDA, pour la digression.

          Bonne journée.


        • Shawford Shawford42 31 janvier 2013 09:51

          Merci Fergus.


          Prêt à mordre ou aller chercher la baballe, comme d’hab, mais là c’est plus explicite smiley

          PS : pareil pour l’auteur, mes’sxcuses smiley

        • siatom siatom 31 janvier 2013 09:58

          @NDA
          A la question contenue dans l’intitulé, la réponse est oui. J’avais commis dès juillet un petit article le 1er juillet intitulé « Taubira , Fallait pas l’inviter » les faits semblent me donner raison, elle ne sait pas se tenir à table.


          • Folacha Folacha 31 janvier 2013 12:21

            Merci Siatom,

            J’y vais de ce clavier . 

          • Folacha Folacha 31 janvier 2013 12:25

            Siatom, 

            je ne trouve pas votre article, il est sur AVox ?


          • siatom siatom 31 janvier 2013 10:00

            Désolé pour la redondance juilletiste.


            • Dwaabala Dwaabala 31 janvier 2013 10:14

              Mme Taubira prépare le terrain pour que bientôt PMA et GPA soient légalisées.
              Le vice moral, politique et intellectuel de ce qui se passe est innommable.


              • ZenZoe ZenZoe 31 janvier 2013 10:20

                L’initiative de Taubira - une dangereuse allumée - pose problème à deux niveaux :
                - sur le fond : la marchandisation des bébés est-elle une fabuleuse idée progressiste ?
                - sur la forme : le catimini n’a pas sa place en démocratie.
                Saluons les journalistes qui ont mis les spotlights sur cette histoire !


                • Mania35 Mania35 31 janvier 2013 11:42

                  - sur la forme : le catimini n’a pas sa place en démocratie

                  Répéter les mensonges de l’UMP n’en font pas des vérités. La circulaire n’a pas été prise en catimini, celle-ci a été annoncée par Mme Taubira le 16 janvier devant 38 députés UMP qui n’ont à l’époque fait aucune remarque, qu’elle hypocrisie aujourd’hui de dénoncer un passage en catimini.

                  http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/17/video-circulaire-gpa-meres-porteuses-taubira-cope_n_2587137.html?utm_hp_ref=france

                  Liste des députés présents le 16 janvier :

                  Hervé Mariton, Patrick Devedjian, Éric Ciotti, Nathalie Kosciusko-Morizet, Dominique Bussereau, Bernard Gérard, Georges Fenech, Sébastien Huyghe,Guy Geoffroy, Jean-Pierre Decool, Patrick Ollier, Philippe Goujon, Jean-Frédéric Poisson, Xavier Breton, Philippe Gosselin, Marie-Jo Zimmermann, François Vannson, Françoise Guégot, Philippe Houillon, Pierre Morel-A-L’Huissier, Didier Quentin, Jean-Luc Warsmann, Guillaume Chevrollier, Guillaume Larrivé, Marianne Dubois, Daniel Fasquelle, Anne Grommerch, Jacques Lamblin, Philippe Le Ray, Céleste Lett, Gilles Lurton, Laurent Marcangeli, François de Mazières, Edouard Philippe, Michel Piron, Lionel Tardy, Michel Terrot et Philippe Vitel.


                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 31 janvier 2013 10:20

                  Bonjour NDA,

                   « laissons le peuple trancher une bonne fois pour toutes ». Excusez moi mais le sexe est le domaine sur lequel le peuple est le plus divisé, d’abord par le nombre, puis par l’orientation. Sur ce sujet, la division pour régner est acquise et demander aux français de trancher peut être décisif, voire explosif. C’est ce qu’attendent les dominants, écartez vous ou lancez d’autres débats bien plus importants, merci. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès