• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Politiques & citoyens > Quand le PS vote avec le FN !

Quand le PS vote avec le FN !

Cela s’est passé jeudi 26 mars dans la soirée, en catimini. Cela s’est passé une fois que Jean-Paul Huchon, ayant donné ses consignes mais pas pressé de les assumer publiquement, se soit envolé sur la pointe des pieds.

Leila Leghmara, Conseillère Régionale Nouveau Centre, à l’issue d’un long travail de terrain, souhaitait proposer l’examen d’une Charte de la Diversité, destinée à lutter contre les discriminations dans les Centres de Formation des Apprentis (CFA) de la région Ile de France.

C’est alors le Parti Socialiste a fait alliance avec le Front National pour empêcher la discussion sur ce projet.

Il y a une dizaine d’années, c’est le genre de vote qui serait passé inaperçu. Non pas que les journaux auraient eu une attitude différente. Mais il y a une dizaine d’année, Agoravox et les autres médias citoyens, les blogs et internet en général n’avaient pas la même importance, ni la même diffusion. Aujourd’hui donc, ce genre de petit enterrement mesquin, d’attitude qui consiste à se dire que les électeurs s’en foutent, qu’ils n’en sauront de toute façon rien, aujourd’hui ce n’est plus possible. Et c’est tant mieux.

Car dans cette affaire, il faut se rendre à l’évidence que tout est proprement scandaleux. Quel que soit l’angle sous lequel on analyse le comportement de la majorité socialiste du Conseil Régional en tant que groupe politique, ou celui de chacun de ces élus en particulier, rien, strictement rien n’est excusable.

Sur le fond tout d’abord : alors même que le constat est unanimement partagé par toutes les formations politiques républicaines, d’un éminent besoin de lutte contre les discriminations, le PS se paye le luxe de refuser le débat sur un texte ayant cette visée, en votant contre.

Il faut le faire ! Il va déjà falloir qu’ils s’expliquent là-dessus : Comment peuvent-ils non pas voter contre le texte, mais contre sa discussion elle-même ? Nient-ils le problème ? Refusent-ils le droit aux minorités visibles d’être mieux défendues ? Refusent-ils de combattre les discriminations dont ils sont les victimes ?

Mais le pire n’est pas là. Ces élus indignes ont poussé le vice jusqu’à aller chercher les voix du Front National pour faire barrage à l’examen du texte. C’est là que je ne comprends plus rien.

On sait bien qu’il faut s’attendre à tout en politique, qu’il y a de nombreuses personnalités capables d’opérer des revirements plus ou moins inattendus, plus ou moins scandaleux. On a vu – par exemple – François Bayrou se découvrir subitement une passion pour le PS entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2007, prenant le contrepied de 40 ans d’histoire politique d’un centre européen et humaniste, pour épouser, sans l’assumer, une vraie-fausse idylle avec une gauche démagogique et anti-européenne.

Celle de Ségolène Royal, qui, s’appuyant sur un sordide fait divers, voulait qu’on raccompagne toutes les femmes policières à leur domicile. Celle de Martine Aubry, qui a plombé nos PME tout en arrosant d’avantages financiers les groupes du CAC40 pour mettre en place cette douce rêverie des 35h, où on allait se la couler douce, et gagner autant qu’avant. Celle de Laurent Fabius enfin, le champion du « non » au Traité Européen, qui avait trouvé là une trop belle occasion de ressortir de l’anonymat politique où l’on aurait bien aimé qu’il restât.

On a vu donc François Bayrou – comble de l’hypocrisie – accuser de traîtrise ceux qui étaient restés fidèles à leurs valeurs, et qui avaient refusé de le suivre sur cette pente solitaire. On le voit aujourd’hui aller au bout de sa démarche, et mimer, avec talent certes, les envolées protestataires anti-système d’un Besancenot ou d’un Le Pen, tout en faisant semblant d’y mettre une couche de centrisme, histoire de donner le change. Mais jouer au protestataire altermondialiste révolté, quand on a été un bon petit ministre bien sage d’Edouard Balladur, cela ne favorise pas la crédibilité.

Oui, François Bayrou a fait très très fort dans le retournement de veste, dans l’abandon de ses idées, dans l’asservissement de ses discours à un projet bien personnel, la Présidentielle de 2012.

Mais là ! Que le Parti Socialiste aille chercher les voix des élus du Front National pour faire barrage à un projet de Charte de la diversité, cela explose tous les repères, toutes les règles de l’engagement politique.

Il y a des alliances que l’on ne peut pas accepter, car il y a des partis qui prônent des valeurs qui sont en telle opposition à tout ce que vous défendez, que vous ne pouvez décemment pas faire alliance avec eux. Que le Parti Socialiste en soit venu à cette extrémité en dit long sur la déliquescence de ses élus.

Que le FN soit contre un tel projet, c’est malheureux, mais cela se conçoit. Venant d’un parti politique dont le leader se plaît à minimiser l’holocauste, malgré les condamnations judiciaires, à présenter « l’Etranger » comme la source de tous les maux, à fustiger les français d’origine étrangère, on est triste, certes, mais pas étonné de ce type de réaction.

En revanche, que cela vienne du PS, dont beaucoup de membres sont passés par SOS Racisme, c’est totalement incompréhensible !

Etait-ce à dessein ou était-ce par la force des choses, c’est à Leila Leghmara que ce vote est adressé comme une gifle. Elle qui, depuis le début de son mandat, s’est engagée sans compter dans les commissions dont elle est membre – et en particulier celle de la formation professionnelle –, elle qui a travaillé pendant des mois sur ce beau projet de Charte de la Diversité, une charte qui méritait une véritable discussion, elle a eu droit à la pire des insultes possibles.

Un vote du PS allié au Front National.


Moyenne des avis sur cet article :  2.1/5   (80 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Montagnais Montagnais 31 mars 2009 10:18

    Le fait que vous ayez vu ce matin le diable à la queue fourchue ne vous empêcherait pas de nous dire où nous pourrions la lire cette charte sur la diversité, qui serait un coin enfoncé dans l’ineffable crasse ignorance de nos élus, tout bord confondus.

    Là, chapeau bas ! Vous avez un papier qui va rameuter à coup sûr les nuées des choreutes au service de la chanson unique, ânonnant leur universelle indignation entrecoupée de quelques cris d’orfraies.

    Quelle affaire ! Il faut saisir le conseil de sécurité à l’ONU avant qu’il ne soit trop tard.

    • Montagnais Montagnais 1er avril 2009 16:08

      Merci aux orfraies, hulottes et autres chouettes qui nous permettent d’animer quelques métaphores appropriées, en soulignant que nous les aimons beaucoup et qu’elles nous pardonneront d’utiliser leurs noms.


    • LE CHAT LE CHAT 31 mars 2009 10:29

      d’un éminent besoin de lutte contre les discriminations

      et si l’on parlait de la discrimination envers les élus du front national ? N’ont ils pas été élus démocratiquement par leurs électeurs et en quoi ne seraient ils pas des élus comme les autres ?
      Faut il quand le FN vote , voter systématiquement le contraire comme si le FN était le mal absolu et que ses élus n’avaient aucun sens du bien public et de la bonne gouvernance ?

      CET ARTICLE EST NULLISSIME !

      être démocrate , c’est respecter le vote des électeurs et accepter que les autres aient une opinion différente de la votre ! être démocrate , c’est accepter que tous les courants de pensée soient representés à la proportionelle !

      les bobos sont bien mal placés pour donner des leçons de morale  !


      • Massaliote 31 mars 2009 10:30

        D’accord avec Montagnais !

        Il n’est que temps de mettre au pas tous ces félons, j’attends les autres tribuns de la Pensée Unique !


        • Le pirate des caraibes 31 mars 2009 10:57

          @l’auteuru

          Article stupide.

          En plus, les attaques sur les "minimisations" de Le pen, c’est du grand m’importe quoi !

          Soit vous n’avez pas lu l’integralité de l’echange verbal des eurodeputés (et donc vous parlez d’un evenement dont vous ne savez rien) , soit vous voulez masquer la verité pour essayer de recuperer des votes (comme de nombreux partis).

          Je plaints les electeurs de la madeine.


          • abdelkader17 31 mars 2009 10:59

            la « diversité » ethnique n’est pas un remède à prescrire, mais à proscrire !
            Qu’est ce que la politique à part l’art du retournement de veste, ce n’est un scoop pour personne et ce toute tendance politique confondue, il faudrait arrêter de s’illusionner sur ces hommes de paille du système.
            Diversité, minorités visibles, quelques horreurs de plus au catalogue des absurdités républicaines en remplacant la question sociale par la question ethnique ou religieuse, on opère un tri selectif et on risque surtout de produire les effets contraires qu’on est censé mettre en oeuvre, à savoir le combat contre le racisme et les discriminations.
            C’est d’un racisme de classe dont il est question, c’est proprement le modèle anglo saxon que Sarko essaie
            de mettre en oeuvre (communautarisation de la société,cfcm,crif, cran,sos racisme....)toutes des formidables machines à broyé les luttes sociales.


            • caramico 31 mars 2009 11:00

              Vous me "courrez sur le haricot" avec votre "diversité".

              On se fout des origines ethniques et religieuses des uns et des autres et si le bon sens dans ce domaine est partagé entre le PS et le FN, alors que côté UMP, ça part en barigoule, avec un "léger penchant" pour toutes tout ce qui vient de l’autre côté de l’Atlantique, c’est à dire un modèle qui n’est pas celui de l’intégration à la française, alors bravo au PS et au FN de penser Français d’abord.


              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 31 mars 2009 11:03

                " Il y a une dizaine d’années, c’est le genre de vote qui serait passé inaperçu. Non pas que les journaux auraient eu une attitude différente. Mais il y a une dizaine d’année, Agoravox et les autres médias citoyens, les blogs et internet en général n’avaient pas la même importance, ni la même diffusion. Aujourd’hui donc, ce genre de petit enterrement mesquin, d’attitude qui consiste à se dire que les électeurs s’en foutent, qu’ils n’en sauront de toute façon rien, aujourd’hui ce n’est plus possible. Et c’est tant mieux. " Bien sûr, mais combien de scandales en dix ans qui ont progressivement chauffé le bain douillet de la casserole...


                • LeGus LeGus 31 mars 2009 11:16

                  Je subodore une mesure de discrimination positive (magnifique oxymore).
                  Ils sont peut-etre Soraliens aux ps local smiley
                  C’est pas plus choquant que de s’allier au pouvoir avec le Sarko-Karsher pompeur du FN.
                  Alors ne venez pas jouer les pleureuses sur l’air des pauvres petites minorités oprimées.


                  • Montagnais Montagnais 31 mars 2009 11:16

                    J’y reviens, cette Charte sur la Diversité, dont on ne connait pas le contenu, aurait très certainement mérité d’être servie par d’autres arguments que les pauvres extraits ânnonés d’un cathéchisme recuit.

                    L’auteur, de bonne volonté certainement, mais assez innocent, nous sert un plat dé-composé par le touillage de quelques platitudes mille fois sucées.

                    Mais cependant gros de 200 commentaires au moins si les thuriféraires, rameutés, retroussant leurs aubes pour courir plus à l’aise, se précipitent incontinent à la rescousse de l’innocent et de ses fadaises.

                    • Internaute Internaute 31 mars 2009 11:29

                      Le Nouveau Centre est-il un grand métisseur comme notre président ?

                      Qu’elles sont les propositions du Nouveau Centre pour faciliter la vie des français en France ?

                      Est-ce que le Nouveau Centre propose par exemple de ne pas renouveller les cartes de séjour arrivées à échéance lorsque la personne ne trouve pas d’emploi dans les 3 mois ou bien est-ce qu’il préfère punir les français et les taxer encore et encore pour faciliter l’intégration ?


                      • patroc 31 mars 2009 11:32

                         Quand le PS vote avec le FN.. Et alors, vous, du nouveau centre (parti proche (au service ?) de l’ump), vous n’avez pas honte (tout les jours !) d’appartenir à une majorité de droite élue grâce aussi aux voix du FN ?.. Bien mal plaçé pour discréditer le PS... Désolé..


                        • appoline appoline 31 mars 2009 22:23

                          Il est intéressant de savoir de beaucoup d’UMP pensent FN mais ils ont peur pour leur carrièèèèère. Oui, le FN n’a jamais fait bouffé sa bête, pour se donner bonne conscience, ils crachent un chouia dessus, à croire qu’ils ont honte à l’UMP d’être français


                        • sisyphe sisyphe 31 mars 2009 11:52

                          Rigolo.... 

                          Les voix du FN seraient devenues persona non grata pour un groupe appartenant à une majorité dont le chef s’est fait élire en rameutant toutes les voix du FN, sur tous ses thèmes favoris ; ministère de l’immigration, sécurité, j’en passe, et des pires... 

                          Monsieur Vincent Perrier Trudov a l’indignation bien sélective, qui ne relève, par ailleurs (antiennes mille fois ressassées), que les "revirements plus ou moins scandaleux" (sic) de Bayrou et des socialistes... 

                          Rien de tel dans sa majorité, of course... smiley

                          Quant à (je cite, parce que trop drôle) ; Celle de Martine Aubry, qui a plombé nos PME tout en arrosant d’avantages financiers les groupes du CAC40 pour mettre en place cette douce rêverie des 35h, où on allait se la couler douce, et gagner autant qu’avant" ; au lieu de relever la responsabilité écrasante et ENTIERE des "groupes du caca-rente", qui n’ont jamais joué le jeu (c’est à dire embaucher), en échange des avantages consentis, on la garde pour entre la poire et le fromage... 

                          Sacré Vincent Perrier Trudov ; il y en a qui essaient encore de sauver les meubles de cette "majorité", en distillant des écrans de fumée ; un peu gros, mon gars... 

                          Try another time ...
                           smiley


                          • sisyphe sisyphe 31 mars 2009 12:11

                            Par ailleurs, puisqu’on parle des immigrés, le Nouveau Centre fait bien partie de cette majorité qui a entériné les tests ADN, non ? 
                            Rectifiez, si je me trompe, monsieur Vincent etc... 
                             smiley


                            • sisyphe sisyphe 31 mars 2009 14:03

                              Houla !!

                              Mage a revêtu son uniforme de justicier bonneté qui détient LA vérité !

                              Et ta, kes t’as ta ? T’es pas jouasse ? 

                              Viens.... 

                               smiley


                            • Jean-paul 31 mars 2009 14:31

                              Houla !!

                              Sysiphe qui parle d’indignation selective .La on rigole !!!!!


                            • sisyphe sisyphe 31 mars 2009 15:31

                              C’est vrai qu’on rigole !

                              Notamment avec Mage ; ci-dessous deux de ses interventions successives :

                              1)
                              Nous sommes donc encore dans le "vous êtes tous nuls, c’est moi le meilleur et c’est tellement évident que je n’ai pas à le justifier !" qui caractérise Agora Vox.


                              2)

                              (Je mets au défi quiconque de me démontrer le contraire de ce que j’affirme ci-dessus.)



                              Soit la parfaite démonstration par l’exemple !

                              Sacré Mage !

                               smiley smiley

                            • Emile Red Emile Red 31 mars 2009 13:24

                              Morin c’est un nom courru dans les antichambres du pouvoir non ?

                              C’est un cousin de celui qui essaie de se tirer avec la caisse ?

                              Comme on sait que dans cette famille on aime le système maffieux genre on présente toute la famille aux élections, chauffeur, bonne et chien compris, il ne serait pas étonnant que notre ministre désarmé soit lié à l’honorable PDG d’une banque en pré-faillite.

                              Et ça vient nous envoyer ses clébards pour une petite leçon de morale, vrai madame Michu, z’ont quand même des joues les forbans.


                              • ASINUS 31 mars 2009 14:03

                                je crois en une europe plus DEMOCRATIQUE"""""





                                heu pssst hep on vous a dis NON ! démocratiquement


                                • La Taverne des Poètes 31 mars 2009 14:23

                                  Vous écrivez " François Bayrou se découvrir subitement une passion pour le PS entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2007" Eh bien non ! Il s’intéresse à quelques-uns de ses membres et surtout à ses électeurs. Il ne nourrit pas de passion pour le PS ! smiley

                                  Ah ! Et puis, il n’a pas traité les socialistes de traîtres mais de Pinocchio. Et cette formule ne s’appliquait pas à tous. Seulement à ceux qui lui avaient dit qu’ils se sentaient proches de ses idées et de son programme et qui en même temps, en public, tiraient à boulets rouges sur lui.

                                  Sinon, éminent confrère, on dit "imminent besoin" et non "éminent besoin".
                                  De rien !


                                  • Jean-paul 31 mars 2009 14:34

                                    @ la taverne
                                    Touches pas a mon Bayrou !!!!!!!!!!


                                  • La Taverne des Poètes 31 mars 2009 15:14

                                    Quoi ? Vous n’avez pas vu que l’article et les commentaires sont tous partisans ? L’article défend le Nouveau Centre, les commentateurs défendent le PS, et moi tout naturellement le MoDem.
                                    Ceci explique cela...Voilà. smiley


                                  • Mescalina Mescalina 31 mars 2009 21:52

                                    FARKAN, EXCELLENT.

                                    Rien à ajouter.


                                  • aurelien362 31 mars 2009 14:35

                                    "Si Le Pen dit que le soleil est jaune, devrais-je dire qu’il est bleu ?"

                                    Cette phrase (par ailleurs de bon sens selon moi) vient de votre cher patron, Nicolas Sarkozy. Alors, pourquoi aurjourd’hui, s’en prendre à ceux qui la mettent en application ?
                                    Fallait-il soutenir la guerre en Irak parce que le FN était contre ? Sûrement pas !
                                    Et de même, faut-il, parce que le FN, comme tous ceux attachés à certaines valeurs fondamentales de la République, a refusé qu’on discute l’éventualité de la discrimination positive, que le PS accepte qu’on en parle ? De même, surement pas.


                                    • herve33 31 mars 2009 15:27

                                      Débile comme article , aucun information sur la raison pour laquelle le PS a voté contre , qui sont sans aucun doute différentes que celles du FN .

                                      De toute manière , ce que demandent les citoyens issus de l’immigration ce n’est pas des lois et des décrets , c’est simplement qu’on les considère comme des citoyens comme les autres .


                                      • Daerel Daerel 31 mars 2009 15:37

                                        Et elle disait quoi cette charte ? Ne parlait-elle pas de "discrimination positive" ? Ce charmant serpent de mer qui hérisse le poil de tout républicain ?

                                        En bref, je m’attendais dans cet article à lire ce que disait cette charte... et bah pas un mot ! Et j’ai pas compris le glissement de l’article vers Bayrou ? Il est où le rapport là avec le vote du Conseil régional d’Ile-de-France ?

                                        En clair, article minable cherchant à faire des amalgames puants au profit de gens peu recommandables (ouaip, j’aime pas l’UMP et ses caniches du Nouveau Centre). 


                                        • Gzorg 31 mars 2009 15:45

                                          @Mr L’auteur

                                          Ta charte sur la diversité tu te la gardes et tu te la carres bien...

                                          Tout les sectateurs "bien pensant " de la diversité (quel mot bien pratique , hein Mr l’auteur ?) sont des racistes patentés qui s’ignorent.
                                          Il n’y a que les hystériques libéraux du "nouveau centre" qui pensent que le problème de l’écrasement des classes populaires par les nantis est un problème de mélanine et pas de lutte des classes.
                                          Votre diversité qui est le fer de lance de vos maitres Américains pour tuer la république laïc Française afin d’apporter chez nous le racisme communautariste US, il se trouve que chez le peuple , personne n’en veux.

                                          Vous pouvez utiliser vos habituel terreurs / stigmatisations / procès d’intention, mais ici vous n’êtes pas avec vos pote oligarques ou sur Rue89, vous êtes sur le net et vos tentatives pittoresques de faire croire que PS = FN sont non seulement ridicules mais dangereuses, car tout cela finira bien un jour par se retourner contre vous et ceux que vous représentez.

                                          La seul diversité dont vous devriez vous préoccuper, si tant est qu’il vous restes un minimum de conscience civique, c’est celle qui fais qu’aujourd’hui entre les plus riches et les plus pauvres le différentiel a rattrapé celui qui séparait les gueux des seigneurs avant 1789.


                                          • Montagnais Montagnais 31 mars 2009 19:47

                                            ... Largement dépassé même. Et puis, ce qui est parfaitement immoral, ça n’est pas seulement le "différentiel" dont on dispose, c’est ce qu’on en fait. A l’heure actuelle en notre bon pays, du Bling-Bling sans un fétu d’esprit.


                                          • pixies 31 mars 2009 15:52

                                            Le langage du politiquement-corect obligatoire est une plaie, continuez sur cette mancée et la "diversité va bientôt gonfler tout le monde déjà que les français viennent de s’"enrichir" d’un nouveau département islamique sans qu’on leur demande leur avis , au fait je trouve cet article excellent :
                                            La Diversité ? Une chance pour la France ou la guerre civile ?
                                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=51361

                                             


                                            • Gzorg 31 mars 2009 19:11

                                              Quoi que difficile à affirmer, quand on sait que l’UMPqui s’occupe d’immigration , bah en fait il est socialiste...

                                              Alors camembert le griffin smiley


                                            • foufouille foufouille 31 mars 2009 20:00

                                              tiens, le PS devient moins con


                                              • foufouille foufouille 31 mars 2009 21:00

                                                non
                                                c’est pour faire moins raciste
                                                il suffit de choisir des "dati"


                                              • sparrow 31 mars 2009 20:21

                                                Il faut le dire et l’approuvé parceque ce que fait le Ps est juste et que les autres ne sont pas assez intellignents pour savoir qu’une alliance entre le PS et le FN c’est logique et juste. Personne a le droit de dire le contraire un point c’est tout. Vous comprenez nous au PS on sait mieux ce qui est bien et mal. Quand c’est bien c’est nous, quand c’est mal c’est les autres. On n’a pas besoin de se remettre en question car on est du PS et c’est bien. C’est vrai parceque je vous dis la vérité. 


                                                • Imhotep Imhotep 31 mars 2009 20:35

                                                   Que vient faire Bayrou dans cette galère ? Ah oui, Minc déteint : Bayrou est un Le Pen light.


                                                  • foufouille foufouille 31 mars 2009 21:07

                                                    obama est un fils de bourgeois comme yade qui est fille de ministre
                                                    ca la derange pas de gazer las sdf


                                                  • morice morice 31 mars 2009 22:00

                                                     ah je croyais qu’on parlait de Hénin... !!!


                                                    • Vincent Perrier-Trudov Vincent Perrier-Trudov 31 mars 2009 23:48

                                                      Bonsoir,

                                                      C’est formidable, je vois que mon fan-club a fait le déplacement smiley

                                                      Vous ne m’en voudrez certainement pas de ne pas vous répondre à chacun individuellement, cela me prendrait trop de temps. Alors je vais déjà rappeler, pour ceux qui l’ont mal lus, le sujet de l’article :

                                                      Le PS a refusé la discussion sur un projet de Charte de la Diversité, et a été chercher les voix du FN pour y parvenir.

                                                      Le problème n’est donc pas le texte de la Charte elle-même, puisque ce texte voulait entrer en discussion. N’en déplaise aux électeurs socialistes incrédules de voir leurs élus se comporter de la sorte, il n’y avait rien dans ce texte qui pouvait justifier le refus de la discussion, puisque l’objet même de la discussion était le contenu de ce texte.

                                                      Quand vous avez la majorité dans une assemblée, et que refusez par principe la discussion sur un texte, c’est que le sujet lui-même du texte ne vous semble pas mériter un intérêt quelconque, ou alors que l’idée même d’un texte sur ce sujet vous révolte. Je vous laisse imaginer qui a justifié son vote par quoi...

                                                      Second point important à apporter à votre connaissance, c’est que les élus communistes, les élus verts, les élus Modem et les élus UMP étaient tous d’accord pour participer à la discussion de ce texte porté par les élus Nouveau Centre en général et Leila Leghmara en particulier. Ce qui veut dire très simplement que si le PS n’avait pas été chercher les voix des élus du FN, ils auraient été mis en minorité.

                                                      La conclusion de cela, c’est que non seulement les élus PS à la Région IdF nient le problème du racisme dans le cadre professionnel, mais qu’en plus pour s’éviter un débat où ils risqueraient d’être mis en difficulté par les faits, font alliance avec un parti raciste. D’où mon indignation.

                                                      Voici donc la réponse à ceux qui s’étonnaient et demandaient "pourquoi il ne dit pas que le FN a voté avec le PS ?".

                                                      Alors bien sûr, dans les commentaires, il y a les fachos assumés "La France est envahie par les musulmans" et autres conneries du même acabit. Visiblement, ils ne m’aiment pas beaucoup. Ca tombe bien, je le leur rends bien. En politique, il y a des adversaires, et des ennemis. A chacun de choisir les siens et pour ma part, c’est fait depuis longtemps.

                                                      Il y a ensuite les commentaires de ceux qui sont les plus aveugles de tous - ceux qui ne veulent pas voir - et qui veulent faire croire que tout cela n’est que divergences sociales. Eux, ils ne vivent certainement pas dans les quartiers, et n’y ont probablement jamais mis les pieds. Ils n’ont peut-être même pas d’ami qui s’appelle Malik ou Rayed, et qui galèrent, quelque soit leur niveau d’études ou les revenus de leurs parents, pour trouver un logement ou un travail. Je ne vis pas dans un "quartier", mais mon engagement associatif - que je n’ai pas besoin de détailler ici - me permet de dire que je sais de quoi je parle.

                                                      Certains s’étonnent que j’ai pu "tacler" un peu Bayrou dans l’article. Le fond de l’affaire étant la différence entre les paroles et les actes, notre conseiller municipal d’opposition à Pau a toute sa place... Mais comparé à ce que les élus PS ont fait au Conseil Régional d’IdF jeudi dernier, ce n’est rien du tout !

                                                      Enfin, pour répondre à ceux qui s’interrogent sur les positions du NC, en voici quelques unes : le CV anonyme, c’est nous (Francis Vercamer) ; le plafonnement global des niches fiscales, la lutte contre les millions accordés à Bernard Tapie, c’est nous (Charles de Courson) ; le refus des franchises médicales, la gratuité des cantines pour les plus petits, c’est nous (Jean-Christophe Lagarde).

                                                      Quant à moi, si j’ai une mesure à abolir, c’est la future loi "Création et Internet", qui est complètement à côté de la plaque. Alors bien sûr, elle n’est pas encore votée, mais vraiment, c’est une profonde erreur ce qui est en train de se produire.

                                                      Voilà pour ce soir. Si vous voulez en savoir plus sur le Nouveau Centre, c’est par ici.


                                                      • ronchonaire 1er avril 2009 10:43

                                                        Désolé Renève mais la réponse de l’auteur est tout à fait recevable. Parcourez les commentaires et vous verrez qu’il a, dans l’ensemble, répondu aux critiques qui lui ont été adressées, même s’il n’a pas répondu à chacun/e individuellement. Vouloir faire une réponse synthétique a ses avantages ; cela évite notamment l’auto-trollage des articles, pratique que je trouve personnellement assez insupportable tant cela transforme les fils de commentaires en foires d’empoignes. Cela permet aussi à l’auteur de prendre un peu de recul par rapport aux commentaires et de ne pas faire de réponse "à chaud", sous le coup de l’émotion suscitée par tel ou tel commentaire.

                                                        Par ailleurs, je me dois de réagir à votre phrase : "Si vous manquez de temps, n’écrivez pas d’article". Tous les intervenants d’AgoraVox ne sont pas retraités ou chômeurs ; beaucoup d’entre eux travaillent et n’ont matériellement pas le temps de passer leurs journées sur le site. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une raison valable pour les exclure d’emblée ; que je sache, le site ne s’appelle pas InactifVox.


                                                      • Vieux Sachem 1er avril 2009 11:41

                                                        à l’auteur :                                                                                          Aux élections municipales dans ma commune du Nord, nous nous étions joints, mes amis du MoDem et moi, à la liste Nouveau Centre parce que nos idées étaient très proches ; si vous nous percevez désormais comme des renégats, il n’y aura pas de prochaine fois ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires