• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Politiques & citoyens > Sommes-nous à la veille de 1789 ?

Sommes-nous à la veille de 1789 ?

Le groupe Renault, qui emploie 87 000 personnes en Europe dont 63 000 en France, s’est fixé un objectif de 6 000 départs (dont 4 000 en France et 2 000 dans d’autres pays européens) chez les personnels de structure.

Premier constat : les propositions ("projet professionnel ou personnel, départ en retraite, congé de reclassement ou retour au pays pour les salariés de nationalité étrangère") qui accompagnent ce plan sont à ce jour bien en dessous des attentes des personnes susceptibles d’être candidates au départ.

Deuxième constat : alors même que l’État est le principal actionnaire de Renault (15,1 %), il semble prêt à avaliser la suppression de 1 000 emplois sur le seul site de Sandouville. Cela pourrait évidemment donner le coup d’envoi à la nouvelle vague de délocalisation redoutée...

Antoine Rufenacht, le maire du Havre a depuis plusieurs semaines alerté l’entourage de Christine Lagarde, afin de trouver une solution. Cette dernière ne semble guère réactive. 

Comme le proposent certains à Bercy, une façon de sauver Sandouville serait un positionnement sur les petites voitures, celles qui se vendent le mieux. L’aventure de la Smart prouve qu’il est possible de fabriquer en France – en Lorraine en l’occurrence – des petits modèles et de faire des bénéfices.

Plus spécifiquement, Sandouville pourrait construire des voitures électriques.

Cette solution serait bien la moindre pour le chef de l’État, qui, la semaine dernière encore, s’est affirmé à Saint-Nazaire comme "le président de l’industrie nationale"...

Comment pouvons-nous accepter de telles suppressions d’emplois de la part d’un groupe recevant régulièrement des aides publiques ? Il n’est plus acceptable que la collectivité aide à hauteur de plusieurs millions d’euros chaque année des entreprises qui ne créent jamais les emplois promis et qui aggravent les conditions de travail (cf. les nombreux suicides au sein de l’entreprise). La conditionnalité des aides publiques est bien d’actualité.

Certes, Carlos Ghosn est un patron qui a su racheter Nissan et redresser l’entreprise. Certes, Renault connaît aujourd’hui une crise importante. Mais, au-delà du contexte mondial, de la hausse des matières premières et du pétrole, la responsabilité en vient aussi à son équipe dirigeante, incapable d’établir des prévisions réalistes ni de se prémunir contre ce type de risques. C’est l’illustration même des dérives de notre système et de la recherche toujours immédiate du maximum de profits, sans aucune analyse sur le long terme.

Dans de telles conditions, comment accepter que Carlos Ghosn perçoive (en 2007) 3,41 millions d’euros de rémunération (+29 % par rapport à 2006) et 19,3 millions d’euros en revenus du capital ?

Est-ce que les privilégiés qui se rémunèrent grassement et demandent toujours des sacrifices aux autres ne se rendent pas compte que cela ne peut plus durer ?

Attention à la révolte contre les privilèges... 


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (189 votes)




Réagissez à l'article

150 réactions à cet article    


  • Yvance77 11 septembre 2008 12:25

    Monsieur Bianco bonjour,

    Qui a laissé cette situation dérivée si ce n’est les politiques ? Renault est une entreprise privée, de quoi vous mélez-vous donc.
    C’est vous les parlementaires (gauche et droite) qui avez laissés ces bateaux ivres se fracasser sur les falaises de la honte.

    Alors oui il est écoeurant de constater ces sommes monstreuses perçues par ce genre d’individus. Ils ont fait quoi pour mériter cela : inventer un vaccin pour le bien de l’humanité, trouver une loi universelle pour secourir des hommes, sauver des vies au péril de la leur ... non rien de tout cela.

    Les années 90 ont starisé ces serial-killers économiques, vous les trouviez beaux, fréquentables ... les portes s’ouvraient, et les tapis rouges se déroulaient pour ceux-ci, jusqu’à ce que vos contrôles, sur ces tueurs nés, soient inopérants.

    Même votre camarade Jospin avouait son impuissance face à ces situations. Et oui, fallait il privatiser ou pas à ce point ? that is the question ! Ou faut il faire tel un Chavez un retour en arrière ?

    Sincèrement je souhaite de tout mon coeur un soulèvement populaire, contre cette monachie pipolesque, mais vous êtes aussi coupable. Les individus des deux bords sont à mettre au panier ou presque tous.
    Venir jouer à présent les vierges effarouchées est au mieux de la naïvété, au pire du foutage de gueule on ne peut plus cinique, pour tout ce qui fait un peuple.
    A vous de voir dans quelle case vous vous situez.

    Quand allez-vous faire preuve de courage dans votre vie, hein quand ? Même vis à vis de vos prétendus amis du parti qui sont à des années lumières des aspirations de la France du sous-sol.

    Sinon vous voulez faire une expérience. Travailler réellement 6 mois comme serveur ou autre, louez un studio et voyez si vous pouvez vivre avec 1200 euros par mois. Vous verrez c’est épuisant comme vie, et pourtant il participe à la richesse de la nation, mais surtout pour le confort d’une partie d’entre-elle.

    Au plaisir.



    • Emmanuel Goldstein Pedro 11 septembre 2008 14:23

      Renault est une entreprise privée, de quoi vous mélez-vous donc. 

      Justement, M. Bianco pointe le fait que cette entreprise privée bénéficie de subventions publiques. 


    • sisyphe sisyphe 11 septembre 2008 14:38

      @ Yvance

      Et comment qu’il nous manque un Chavez !!


    • Yvance77 11 septembre 2008 14:39

      Remarque pertinente pedro smiley Merci


    • Jean-paul 11 septembre 2008 16:41

      sysiphe aime les dictateurs .Pourquoi il ne va pas vivre au Venezuela ????Mais la bas il ne pourra pas s’exprimer comme il le le fait ici .

      www.therealcuba.com

      Quant a l’auteur qui doit sans doute faire partie de la gauche caviar ,vous suggerez une revolution apres les vacances d’ete .Allez faire un tour dans les pays qui crevent de faim et de misere.
      En ce moment Haiti Cuba a ete devaste par le cyclone Ike ,alors la oui les pauvres gens .


    • sisyphe sisyphe 11 septembre 2008 17:06

      Pas besoin que tu viennes répandre ici ta petite propagande de valet pro-US, jean paul. 
      Hugo Chavez est un président régulièrement élu et réélu, malgré la tenative de coup d’état de tes petits copains de la CIA. 
      Un président élu qui a des couilles, et qui n’est pas à la solde des lobbies pétroliers ; ça change un peu de tes idoles sanglantes, hein ? 
      Quant à Cuba, ils subissent depuis 50 ans un blocus économique honteux de la part du pays de tes rêves. 
      Qu’est-ce que tu attends pour te casser aux USA ? 
       smiley


    • Traroth Traroth 11 septembre 2008 17:19

      @Jean-Paul : et donc vous suggérez qu’on laisse la France devenir un pays comme Haïti, par solidarité ? Ou quoi ?
      vous allez être servi, parce que c’est exactement ce qui est en train de se passer !


    • Traroth Traroth 11 septembre 2008 17:21

      J’ajouterais que Chavez n’est pas un dictateur, puisqu’il a été élu démocratiquement (contrairement à Bush...). Vous calomniez, Jean-Paul. Mais sans doute est-ce la seule chose dont vous soyez capable ! Difficile en effet de *justifier* les délocalisations, n’est-ce pas ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 septembre 2008 00:29

      Sysiphe ; je crois qu’il est trop tard pour discuter des USA. La cause est entendue. Si vous voulez en entendre du mal, allez lire mon site. Ignorons simplement ceux qui n’ont pas compris et pensons à une solution à la crise qui s’en vient Je pense que nous somme tout pres d’une révolution. La société ne va pas tomber sous une violence organisée, elle va se désagreger. Une vraie démocratie et une société juste sont un même projet pour après.

       Pierre JC Allard


    • Jean-paul 12 septembre 2008 04:49

      Traroth aime les dictateurs !!
      www.therealcuba.com


    • sisyphe sisyphe 12 septembre 2008 09:33

      jean paul se croit dans star wars !
      Il aime l’empire, la guerre des forces du "bien" contre celles du "mal". 
      Et il vient seriner son petit couplet propagandiste US anti-Cuba ; une petite ile des Caraibes, qui subit un blocus depuis 50 ans, parce qu’United Fruits n’a pas pu y installer sa suprématie, qui a dû durcir son régime à cause d’une tentative de coup d’état fomentée par les américains (baie des cochons), qui possède, SUR SON SOL, une prison US où se pratiquent des tortures, quand, à cause du blocus, la population est dans un état de pauvreté endémique, et où, malgré les protections contre les forces hostiles financées par la CIA, aboutissant nécessairement à des privations de liberté, à un régime autocratique, le système de santé et d’éducation en remontre largement aux Etats Unis..
      Contrairement au glorieux Oncle Sam ; Cuba, l’Iran, n’ont jamais déclenché de conflit nulle part, mais jean paul aime l’armée, la guerre, la loi des guns, la peine de mort, et les 4x4, l’odeur du sang pour du pétrole...
      jean paul est un pro-américaniste primaire...
       smiley



    • sisyphe sisyphe 12 septembre 2008 09:48

      Tiens !
      A propos de Chavez :

       
      « Allez au diable, yankees de merde », a lancé le Président du Venezuela, qui a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur américain, en solidarité avec la Bolivie qui a pris la même décision.


       smiley smiley Viva Chavez !!


    • Traroth Traroth 12 septembre 2008 10:38

      @Jean-paul : mais votre réponses est complètement puérile  ! Il ne manquait que "gnagnagna !" à la fin ! Désolé, mais ça me donne envie de rire de vous ! smiley



    • Jean-paul 13 septembre 2008 04:18

      L’histoire est differente quamd on la vit et quand on la lit !


    • Jean-paul 13 septembre 2008 04:19

      Sysiphe
      CHAVITO  !!!!!!


    • Jean-paul 13 septembre 2008 04:24

      Sysiphe aime Castro et Chavez ,c’est tout dire .
      Mais il n’a jamais ete a Cuba ni au Venezuela et ne parle pas espagnol .


    • Jean-paul 13 septembre 2008 04:27

      Que bola acere !!!


    • Jean-paul 13 septembre 2008 04:38

      sysiphe
      Tu ne parles pas des "balseros" de Cuba !!!!Qui risquent leur vie a fuir Cuba sur des embarcations .Ni des millions de Cubains en Floride qui ont fui le regime de Castro .
      C’est vrai quand on ne vit pas l’histoire .............mais qu’on la lit et qu’on reste derriere son ordinateur tranquille en France a faire des commentaires sans connaitre le sujet .


    • Jean-paul 13 septembre 2008 04:40

      Sysiphe
      Tu n’as aucune idee comment vivent les venezueliens ni du niveau de corruption .


    • Jean-paul 13 septembre 2008 04:53

      @ trahrot
      Tu ne connais pas les Caraibes ni l’Amerique latine ,tu ne parles pas espagnol .Tu ne connais pas leur culture ,leur corruption .
      Alors je serai toi je la mettrai en veilleuse .Pueril ........va vivre dans ces pays apres tu pourras discuter !!!!!!!!
      Gringo !!!!!


    • sisyphe sisyphe 15 septembre 2008 11:37

      @ jean paul

      on s’en cague de ta propagande du figaro et de valeurs actuelles. 
      Arrête de parler des gens sans savoir ; t’auras l’air moins con. 
      Cuba, je connais, j’y suis allé, j’y ai passé plusieurs mois ; je connais parfaitement les balseros, les exilés en Floride, les problèmes de pauvreté du peuple. 
      Je répète que Cuba subit depuis 50 ans un blocus économique des USA, parce que le régime cubain a refusé de se vendre, comme les autres iles des Caraibes, à United Fruit, et ses sbires US. 
      D’ailleurs, dans les autres iles des Caraibes, où United Fruit fait la loi, ça ne va pas mieux économiquement qu’à Cuba, et beaucoup plus mal, question éducation et santé : renseigne toi un minimum. 
      Que le régime cubain soit un régime autocratique, avec limitation de la liberté d’expression, et surveillance des opposants, c’est un fait. Que la plupart des gens y soient dans la pauvreté aussi. 
      Mais c’est la conséquence directe du blocus, et des diverses tentatives d’infiltration de la CIA, pour miner le régime cubain. 
      Tu peux discuter avec tous les cubains ; ils te diront tous la même chose ; qu’ils regrettent le caractère autoritaire du régime, mais qu’ils sont tous très fiers d’avoir sû faire respecter leur indépendance, et de ne pas être les vassaux US. 
      Voilà pour Cuba. 

      Pour le Venzuela, tu es un petit propagandiste US, qui essaie, là encore, de discréditer un régime largement élu et réélu par le peuple, parce que Chavez a eu les c.... de renationaliser le pétrole, de prendre des mesures pour les pauvres, et contre tous les corrompus qui exploitaient le peuple. 
      La corruption, elle était bien pire avant que Chavez n’arrive au pouvoir ; il est le premier à avoir pris des mesures législatives pour lutter contre. Si elle existe encore, c’est déjà beaucoup moins grave, et Chavez n’y est strictement pour rien. 
      Chavez est un président régulièrement élu, lors d’élections tout à fait libres, à la différence de ton idole George W, qui n’a dû son élection qu’à des tricheries, alors que c’était Gore qui devait être élu. 

      Alors, mon gars, tu peux la faire en espagnol, en amerloque, en hébreu ou en breton, tu ne changeras rien à ces vérités là : tout ce que tu racontes n’est que mensongeset propagande. 
      Tu n’es qu’un petit valet US, et le chantre d’un système qui produit, partout, dans le monde, la misère, l’injustice, l’exploitation, l’oppression, la privatisation du vivant, et la paupérisation : tu es un défenseur de la ploutocratie, et, à ce titre, tu es un ennemi de la justice et du vivant. 

      Quant à ma vie, ducon, dispense toi d’en parler ; et d’une, tu n’en connais strictement rien ; et d’autre, contente toi d’essayer d’avancer des arguments sur le plan des idées (si tu en as), sans attaque personnelle, comme tout bon petit fasciste. 

      Retourne voir tes potes des Caïmans, pour continuer à jouer le petit factotum des puissances de l’argent sale, et ne viens pas répandre ici ta propagande de misère et de mort. 


    • foufouille foufouille 11 septembre 2008 12:31

      lorsque ca arrivera, ils faudra "choisir" les successeurs
      le probleme est la et non ds la revolte
      on est plus en 1789. en face il y aura des blindes et non des fusils a poudre noir ainsi que des epees


      • Varsass 11 septembre 2008 14:31

        ça c’est une vérité éclatante, si il y avait eu des armes automatiques et du gaz lacrymogène en 1789, l’histoire aurait été tout autre chose...

        Quid de maintenant ?


      • Inquiet 11 septembre 2008 15:46

        Ce que vous semblez oublier, c’est que si l’armement a évolué, heureusement ce sont toujours des hommes qui les manipulent, et ......... les fabriquent.

        Une révolution ne se gagnent certainement pas en fonçant tête baissée. Avoir des appuis chez EADS & Co est la moindre des choses smiley

        Sans compter qu’on demandera aux bidasses de tirer sur leur famille.

        Maintenant, on peut continuer à montrer que restera soumis par crainte de telles représailles, et tout continuera son bout de chemin comme si rien n’était.


      • bernard29 bernard29 11 septembre 2008 12:38




        Nous pourrions espèrer être à la veille de 1789. Mais je crois que le PS a laissé passer l’occasion de la réforme institutionnelle pour commencer à se battre contre les privilèges des pouvoirs. C’est aussi à nos représentants "élus" de montrer l’exemple en refusant le cumul des mandats pour les parlementaires. Ce serait un premier pas TRES IMPORTANT. 

        • La révolution sera démocratique où ne sera pas.


        • KM 11 septembre 2008 12:54

          Les seules révolutions ""démocratiques"" sont les révolutions blanches, comme celle qui a lieu en ce moment même en France.
          Les révolutions populaires, celles auquel le terme révolution renvoi réellement ne peuvent pas être démocratique. JAMAIS, mais JAMAIS la classe dominante se se laissera déposséder de sa domination par le peuple sans réagir, en disant "oui, et bien que la démocratie l’emporte, nous nous inclinons".

          Les révolutions populaires se font toujours dans le sang, celui du peuple, qui chaque fois paie très cher sa rébélion et parfois seulement celui des dominants, mais ces derniers trouvent toujours moyen de s’enfuir à l’étranger pour sauver leur blaze et leur larsin.


        • HELIOS HELIOS 11 septembre 2008 12:55

          Vous me faites tous rire...

          Ce sont les mêmes qui vont être reélus !
          Parce qu’une fois devant l’urne, personne n’a les couilles de mettre un bulletin pout un Chivardi, par exemple... trop con, trop naturel, trop... de bonne foi, trop de bon sens

          En 2002, ça a failli, l’essai n’a pas été transformé ! la manipulation outrancière est passée par là. l’occasion ne se representera pas de sitôt, on voit bien ce qu’il s’est passé en 2007, il n’y a plus d’espace pour des hommes qui ne sont pas déjà dans le "système" jusqu’au coup.

          Les aventures du traité européens mais egalement et surtout tout ce qui se passe a l’assemblée nationale, jusqu’au dernier "detail" EDVIGE montre tres bien que le français ne servent qu’a faire vivre 3 ou 400 familles qui se gavent en assurant quelques miettes a un petit groupe de 4 ou 500 000 "cadres" dévoués.

          Le PS, l’UMP mais helas le MODEM et TOUS les autres y compris Besancenot ne sont que les repères qui abritent tous ces crabes...

          et pourtant qu’elle est belle la democratie !

          Une democratie ou c’est l’etat qui gouverne, pas les multinationales, ou les representants du peuple servent son intérêt et celui du pays, ou chacun d’eux agit comme il l’a promis en respectant aussi l’avis de ceux qui sont minoritaires.

          La révolution, oui, mais dans les urnes...


        • foufouille foufouille 11 septembre 2008 13:10

          tous les cumuls doivent etre interdit
          un boulot prive et un truc publique ou assimile est le maximum


        • foufouille foufouille 11 septembre 2008 13:47

          le probleme est que l’etat impose 500 signatures des elus


        • Bof 11 septembre 2008 20:05

          @ Hélios : Vous écrivez : "le français ne servent qu’a faire vivre 3 ou 400 familles qui se gavent en assurant quelques miettes a un petit groupe de 4 ou 500 000 "cadres" dévoués. " et bien et nous autres ?


        • Jean-paul 12 septembre 2008 04:54

          Les Francais ont vote Sarkozy ..................................................PAS Royal !!!!!!!!!!!!


        • FYI FYI 22 décembre 2008 15:40

          Les urnes n’ont jamais fait la révolution malheureusement. De toute manière cette "démocratie" ne permettra jamais au peuple de se débarasser de ces parasites. Il suffit de 30 % des voix pour avoir 66% des sièges, explique comment les urnes peuvent défendre l’intérêt de la plèbe ?
          Les révoltes populaires se terminent souvent en bain de sang, mais des gens se mobilisent dans la base pour se préparer à la relève et là, c’est une note d’espérance.


        • foufouille foufouille 11 septembre 2008 13:49

          tres drole. la seule revolution "mondiale" autorise est le NWO..........


        • Valou 11 septembre 2008 14:04

          Pas tout a fait d’accord : on recommencera à localiser lorsque le prix de construction+prix de livraison à l’étranger sera supérieur au prix de construction+livraison sur place. D’ailleurs il me semble qu’une firme indienne fabrique en France car le prix des transports France => Asie est de loin inférieur au prix des transports Asie =>France, à cause des volumes.


        • Bof 11 septembre 2008 20:12

          @ Arthur Mage : Ce qui me dérange de plus en plus , c’est que nos " égoïstes" de technocrates enfermés dans leur beau bureau trouve normal d’ avoir un tel niveau de vie avec leurs "’ zavantages ---za ’ aquis "" et leur salaire immonde comparé à l’ utilité de leur présence sur le lieu de travail qui ne donne aucun bénéfice à notre société si elle ne la plombe pas !
           Ils osent se glosser du petit niveau de vie qui règne dans les pays étrangers.


        • Jean-paul 12 septembre 2008 04:58

          En 1789 ils ont remplace la monarchie par la bourgeoisie .


        • Emmanuel Goldstein Pedro 11 septembre 2008 14:18

          C’est vous qui êtes niais d’être si insultant. Un peu de respect dans le dialogue. 


        • ylange 11 septembre 2008 17:59

          je choisirais Hypocrite...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires