• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vigie

sur La France doit-elle s'excuser ? Surtout pas !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vigie 7 décembre 2007 14:53

Excellent article qui pose bien le fond du problème, non par ce qu’il résume assez bien ce que je pense du problème de l’injonction de repentance, il scanne bien l’ambivalence des sentiments face à un problème aussi sensible sans qu’il soi me semble t’il instrumentalisé par l’Algérie dans un souci de politique intérieure ou pour un quelconque avantage économique présent ou a venir. La valeur et la sincérité d’un sentiment ne saurait se décréter par un ordre « divin » a y répondre en forme de coercition, on ne contraint pas les consciences ni les sentiments, mais on les accompagne dans la douleur, par des actes d’apaisements de tolérance et d’introspection collective. Et ce n’est certainement pas en essayant de tirer de l’histoire une forme de reconnaissance génocidaire afin de l’inscrire au fronton d’une histoire manipulée sous une forme manichéenne qui rendrait service aux générations futures.

L’instrumentalisation des historiens et du devoir de mémoire me semble à ce titre très dangereux pour l’avenir, toute histoire a ses lacunes et est jugé à l’aune des souvenirs impartiaux qui demanderaient justice me semble plus que critiquable, on n’impose pas une vision partiale de l’histoire contemporaine qui ne peut se manier comme de simples souvenirs de vacances si je puis me permettre ce parallèle hasardeux.

Car enfin comment pourrait t’on prétendre désigner à la vindicte populaire par des démonstrations simpliste et totalement impartiale, l’incurie d’une guerre, bien des archives restent encore aujourd’hui interdites, et il serait bien hasardeux de se faire le Hérault d’une vérité qui semblerait tomber sous les sens. Les politiques, les associations, les collectifs se sont emparés depuis quelques années déjà de l’histoire coloniale, les noirs, les arabes, les déhérités, les religions tout le monde réclame sa part de due. C’est une bataille de chiffres perpétuelles plus ou moins fondé ou tout du moins invérifiable, en comparant sa filiation avec le nazisme, les rédempteurs de la conscience, les experts comptable de l’histoire y vont de leur touche, comme si l’on pouvait comparer les guerres, dans des contextes et des époques différentes, comme s’il fallait une hiérarchie une échelle de richter de la douleur. Cela se fait bien sur en filigrane dans le secret espoir d’en tirer un avantage, un crédit, une popularité, mais certainement pas dans un soucis d’authenticité, de prudence de pudeur, et d’humilité.

On cherche à manipuler, l’histoire, les consciences, la vérité, donc pas de repentance imbécile, mais un travail commun de longue haleine, fait de respect, de preuves factuelles, de pardon commun, de souvenir respectueux et au final si l’oubli est impossible d’histoire apaisé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès