• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur La Nature : grande inspiratrice du savoir pour qui veut voir !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 1er mai 09:57

@Enki

Bien d’accord avec l’ensemble de votre post.

Ce paradigme, le holisme, n’a pas pris.

C’est en cours. Ce sont justement les catastrophes, les dégâts faits au vivant, qui lui ne marche pas sur une logique binaire, faite pour les robots, qui sont en train de nous y mener. On est dans une phase de transition. Et les catastrophes ce n’est pas fini on en est qu’au début.

Seulement voilà y a un hic. Car le langage, notre façon de penser, sont en fait assez binaires. Il faut donc une nouvelle logique et une nouvelle façon de penser apte à faire pont entre le binaire et le holisme pur qui, lui, est assez ingérable du fait de sa plongée dans la multiplicité. Cette nouvelle logique est la logique taoïste déjà présente depuis des millénaires, logique quadripolaire, apte à passer par dessus les contradictions et à gérer les complémentaires (notons ici que la logique marxiste avait cette prétention qui fut un bide total de par sa dialectique restée binaire). Mais elle n’est pas vraiment faite pour la masse mais pour une élite. Pour la Chine il s’agit de l’homme doué ou encore homme véritable.

Reste à savoir comment une élite spirituelle, pourra arriver à féconder le nouveau paradigme, là j’avoue ne pas avoir d’idée réelle là-dessus..

Vu que nous avons été biberonné à l’égalitarisme évangélique pendant 2000 ans sans discontinuer... Va falloir en effet, se débarrasser aussi de l’abrahamisme, car la catastrophe remonte bien au-delà de Descartes. Et ça, ça va demander du temps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès