• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Libr’Op



  • Libr'Op Libr’Op 19 avril 2008 19:29

    L’indépendance d’un Etat-Nation n’est pas le fait de sa reconnaissance par des pays tiers. Tout pays peut réclamer l’indépendance qui en présente les caractères à l’aune des normes internationales. En 1950, l’Algérie est partie intégrante du territoire national français. L’Algérie est intégrée à la France par la Constitution française. En 1962, l’Algérie accède à l’indépendance. Le Tibet est tout autant fondé que l’Algérie à demander l’indépendance. Surtout qu’en 1950, lors de l’invasion militaire de l’Armée rouge de Mao, le Tibet est de facto indépendant ! Et la Chine à l’époque est le seul pays à contester ouvertement cette indépendance sous couvert de libération d’impérialistes qui en sont absents.



  • Libr'Op Libr’Op 19 avril 2008 19:19

    Saviez-vous qu’au Tibet, ils ont trouvé du pétrole et que cela représente 1/10 des réserves mondiales ? Source :Yahoo Questions - Réponses

    Du pétrole au Tibet !
    La Chine vient d’annoncer qu’elle venait de trouver le premier gisement important de pétrole et de gaz au Tibet dans le bassin de Luenpola, à une altitude de 6 000 mètres environ.
    Ce gisement pourrait contenir l’équivalent d’un milliard de barils de pétrole et de gaz.
    C’est le premier gisement de pétrole commercialement exploitable depuis le début des recherches au Tibet il y a 8 ans.
    Source : WTNN / AP 20 juillet 99. Sur : Tibet-info.net

    Le journal China Daily a rapporté le 5 Septembre 2001 que les chercheurs chinois ont découvert de nouveaux gisements massifs de gaz et de pétrole se montant à 4 milliard ou 5.4 milliards de tonnes environ au Tibet, au sud ouest de la Chine. Source : Alterinfo.net

    Il y a au tibet un bassin appelé "Le bassin du Tsaidam", d’une superficie égale à celle de l’Angleterre, possède également de grandes réserves à exploiter, réparties sur tout le territoire : 42 milliards de tonnes de pétrole et 1.500 milliards de m3. Source : Yahoo Questions - Réponses
     



  • Libr'Op Libr’Op 19 avril 2008 19:02

    Primo, l’indépendance du Tibet ayant été déclarée lors d’un traité avec la Mongolie et la Mongolie étant le principal partenaire du Tibet depuis le XIIIè siècle, il y a au moins un pays à avoir reconnu l’indépendance du Tibet.

    Ensuite, la Chine ne risquait pas de reconnaître officiellement l’indépendance du Tibet ayant tenté de l’envahir en 1909. La Grande-Bretagne avait reconnu une pseudo "suzeraineté" de la Chine sur le Tibet dans des traités auxquels le Tibet n’était pas partie. L’Inde n’était pas elle-même indépendante à l’époque et ne risquait pas de reconnaître le Tibet. La Russie faisait partie du Grand Jeu avec la Grande-Bretagne et la Chine pour y instaurer son influence. Ensuite, la Russie soviétique soutint la Chine communiste. Quant au Népal, pays frontalier du Tibet, il avait été en guerre avec lui à plusieurs reprises au XIXè siècle.

    Le Tibet, en outre, s’était fermé aux étrangers et vivait replié sur lui-même. Il n’a donc logiquement pas rejoint la Société des Nations dans les années 1920.

    Ce n’est qu’à la fin des années 1940 que le Tibet, avec le Kalon Shabkyapa entreprit de nouer des relations diplomatiques, économiques et commerciales avec d’autres pays lointains en Amérique et en Europe. Le passeport diplomatique tibétain du Kalon Shabkyapa fut reconnu tant aux Etats-Unis qu’en Europe.

    Face à cela, la Chine communiste se dépêcha en 1949 d’annoncer qu’elle allait libérer le Tibet des impérialistes. Ce qui fut fait en 1950. Le Tibet fit appel alors aux Etats-Unis puis à l’ONU. mais c’était trop tard.

    Il eut fallu au Tibet établir des relations diplomatiques avec d’autres pays dès la création de la Société des Nations nations. Avec le décès prématuré du XIIIème dalaï-lama en 1933, la Régence incomba à deux régents peu ouverts au monde extérieur et surtout monopolisés par leurs querelles internes. Et le XIVème dalaï-lama n’entra en fonction, à 15 ans seulement, qu’à la veille de l’invasion de l’Armée rouge de Mao.

    Et comme Mao est soutenu par le "Grand Frère soviétique" et que les Américains n’ont aucun moyen d’intervenir sur le terrain en raison du refus de Nehru d’accepter que l’Inde, indépendante de fraîche date, serve de base arrière aux troupes de l’Oncle Sam, la cause est entendue et le tour est joué.

    Sachant qu’en outre en 1950 la Chine (nationaliste) est, elle, à l’ONU et que le général Tchiang Kai-shek, réfugié à Taiwan, formé à Moscou par les Soviets, avait également le projet de s’approprier le Tibet !



  • Libr'Op Libr’Op 19 avril 2008 09:24

    Non, bien au contraire ce petit livre a une très grande valeur car sa rédaction concise (126 pages) propose à fort bon prix (8 euros) un résumé clair et précis des principaux faits qui consacrèrent le Tibet comme un pays libre et indépendant. Par exemple : 1° le traité de 822 entre la Chine et le Tibet, traité gravé dans la pierre qui prévoit que les Chinois et les Tibétains vivront heureux chacuns chez eux de chaque côté d’une frontière délimitée ; 2° Le Traité d’Ourga de 1912 entre le Tibet et la Mongolie qui proclame officiellement l’indépendance du Tibet après les invasions britannique et chinoise de 1904 et 1909 respectivement ; 3° Le fait qu’en 1950 lors de l’invasion chinoise, le Tibet avait un territoire délimité, un peuple, une langue, une culture et une administration propres, qu’il battait monnaie et émettait ses propres passeports.

    L’auteure explique aussi de façon simple et claire pourquoi la Chine annexe le Tibet : pour exploiter les richesses de son sol et de son sous-sol (charbon, pétrole, gaz, minerais, eau douce, entre autres) et avancer ses pions vers l’Inde (revendications territoriales sur l’Arunachal Pradesh et occupation de l’Aksai Chin à l’est et à l’ouest de l’Himalaya indien).

    Pour mieux comprendre l’intérêt du petit ouvrage de Claude B. Levenson, je vous conseille de voir ou revoir le film "7 ans au Tibet" et/ou de lire de livre d’Heinrich Harrer.



  • Libr'Op Libr’Op 19 avril 2008 09:06

    Oui, désinformation et manipulation. Mais quelle désinformation ? Quelle manipulation ? En quoi consiste donc cette désinformation-manipulation ? Par qui est-elle ourdie ? Dans quel dessein ? Quoi qu’il en soit, au-delà de toute contestation sérieuse possible, il est un fait : Quand, en 1950, l’Armée rouge de Mao envahit le Toit du Monde, le Tibet est un pays libre et indépendant. Il n’y a sur son sol qu’une demi douzaine d’étrangers et aucune troupe autre que les 8.000 recrues pauvrement équipées de l’armée tibétaine formée à la hâte face aux menaces proférées par le régime communiste chinois. Le Tibet est donc un pays sous occupation illégale comme l’a souligné le juriste Michaël Van Valt. L’Assemblée générale des Nations unies a pris trois résolutions successives dans les années 1960 pour exiger le respect du droit à l’autodétermination pour le Tibet. La question du Tibet est donc la question du droit du peuple tibétain à disposer de lui-même. Pour le reste, oui, toutes les manipulations et désinformations sont possibles. C’est pour cela que l’ona besoin de spécialistes pour dénouer les fils de l’écheveau.



  • Libr'Op Libr’Op 18 avril 2008 17:26

    Exact. Voyez mon article intitulé "Le Tibet : la guerre de l’eau aura-t-elle lieu ?" dont le lien est donné ici en référence.



  • Libr'Op Libr’Op 18 avril 2008 17:23

    Les Droits de l’Homme, c’est la Déclaration universelle de 1948 à l’ONU. La Chine (nationaliste) est présente dans l’institution onusienne depuis l’origine. La Chine (nationaliste) fait partie des Alliés face aux puissances de l’Axe. La Chine (nationaliste) respecte les Droits de l’Homme et la Démocratie à Taiwan. Il n’y pas de raison que la Chine (communiste) n’en fasse pas autant à Pékin et sur le reste du Continent !



  • Libr'Op Libr’Op 18 avril 2008 17:16

    Le Généralissime Tchiang Kai-shek, fer de lance nationaliste en Chine avait été formé à Moscou et c’est Moscou qui soutint le communiste Mao. Les Américains ne furent pas en reste envers l’un comme l’autre. A bientôt de vous lire !



  • Libr'Op Libr’Op 18 avril 2008 17:13

    Le Généralissime Tchiang Kai-shek, fer de lance nationaliste en Chine, avait été formé à Moscou. Et c’est Moscou qui a soutenu Mao. Les Américains ne furent pas en reste envers l’un comme l’autre. A bientôt de vous lire !



  • Libr'Op Libr’Op 18 avril 2008 17:10

    International Campaign for Tibet et Students for a Free Tibet sont beaucoup plus radicales. Voyez aussi en France, Tibet libre et France Tibet. Il y a également "Rangzen" dans la région toulousaine qui milite avec détermination en compagnie d’autres associations locales de soutien.



  • Libr'Op Libr’Op 18 avril 2008 17:07

    Voyez mon blogue sur 20 mn.fr pour plus d’informations. Référence ci-dessous. Le Tibet regorge de richesses naturelles dont le pétrole et ... l’eau. Le Tibet contient le quatrième plus important réservoir d’eau douce de la planète, une eau indispensable pour l’agriculture et l’industrie. Si Pékin a pris position militairement à Lhassa et a annexé tout le Tibet, c’est bien pour les faramineuses ressources de son sol et de son sous-sol. Et aussi pour dominer la région géostratégiquement. Lisez "Le Tibet" dans la collection Que Sais-je ? PUF qui vient de sortir (8 euros seulement) et vous comprendrez mieux.



  • Libr'Op Libr’Op 18 avril 2008 17:00

    Oui, c’est vrai la situation n’est pas parfois brillante tant aux USA qu’en France. Mais la différence avec la Chine, c’est qu’en France ou aux USA, les citoyens peuvent protester librement face aux exactions. Aux USA, les Démocrates sont contre la guerre en Irak. L’Administration Bush ne les met pas au cachot pour autant. En France, les violations des droits de l’homme, notamment de la Convention européenne ad hoc, valent à notre pays une foule de condamnations devant la Cour européenne. Et une foultitude d’associations peuvent prendre fait et cause pour les victimes présumées de violations. En Chine, c’est impossible. Or la Chine est membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, quatrième puissance économique mondiale, pays le plus peuplé au monde et plus ancienne civilisation encore vivante de l’histoire de l’humanité. Est-il concevable que la Chine ne se plie pas aux normes internationales en vigueur ?

    Par ailleurs, si vous voulez avoir des informations plus complètes sur les événements récents dans le Grand Tibet, voyez le Tibetan Center for Human Rights and Democracy : http://www.tchrd.org/ tout est là dans le moindre détail, photos à l’appui. Bonne lecture. Sinon http://www.tibet-info.net et voyez mon bloque "Le Tibet : un enjeu pour toute la planète" ici donné en référence.



  • Libr'Op Libr’Op 18 avril 2008 16:47

    Le boomerang sera de peu d’effet si les 27 pays de l’Union européenne parlent d’une seule et même voix. Déjà Gordon Brown en Angleterre et Angela Merkel en Allemagne ont décidé le boycottage de la cérémonie d’ouverture des J.O. à Pékin. Apparemment, nulle crainte d’effet boomerang de leur part. C’est un début, alors continuons le combat  !

     



  • Libr'Op Libr’Op 18 avril 2008 16:37

    C’est exact. Et toutes ces affirmations gratuites sur une pseudo restauration de la "Théocratie" au Tibet ne sont que billevesées ! Le Tibet en exil compte une Assemblé élue démocratiquement et les Institutions politiques sont dégagées de toute emprise de la hiérarchie cléricale bouddhiste. Le dalaï-lama n’a cessé d’affirmer que s’il retournait au Tibet il n’y exercerait aucun fonction politique.



  • Libr'Op Libr’Op 18 avril 2008 16:19

    Désolé mais l’Amdo est une des provinces constitutives du Tibet avec le Kham et l’U-tsang. En 1928, l’Amdo devient en partie le fief du seigneur de guerre Ma Bu-feng, musulman chinois (Hui). Ce n’est pas pour autant que l’Amdo est chinois et le dalaï-lama par la même occasion ! Mais il est exact que dans la famille du dalaï-lama on parle chinois. Notamment son frère Gyalo Dhondoup qui a longtemps été le négociateur des affaires tibétaines avec Pékin.



  • Libr'Op Libr’Op 18 avril 2008 15:53

    C’est bien pourquoi la Chine a fait main basse sur le Tibet et le Xinjiang ! Le Tibet est aujourd’hui une gigantesque base militaro-stratégique chinoise. Depuis son annexion du Tibet en 1950, la Chine a revendiqué des parties du territoire de l’Union indienne en Arunachal Pradesh à l’est en dans l’Aksai Chin à l’ouest de la chaîne himalayenne. En 1962, la Chine a croisé le fer avec l’Inde en raison de ces querelles frontalières. Après l’arrivée du train chinois à Lhassa, Pékin prévoit de prolonger la ligne ferroviaire jusqu’à la frontière avec le Népal. Une voie royale pour le transport de troupes. A terme, la Chine pourra, si elle le veut, envahir l’Inde. Le Népal n’est-il pas en train de tomber aux mains de "Maoïstes" auto-proclamés ? Comme le Pakistan est le meilleur allié de la Chine dans la région, l’Inde n’a qu’à bien se tenir et à serrer les fesses en contemplant l’avenir !



  • Libr'Op Libr’Op 18 avril 2008 15:44

    Pour mieux cerner la question, voir "Tibet : la guerre de l’eau aura-t-elle lieu ?" que je viens de publier sur un autre blogue ici donné en référence. Mais sur le plateau tibétain il y a aussi du pétrole et du gaz comme au Xinjiang. Si la Chine a fait main basse sur le Tibet et le Turkestan oriental, c’est bien pour s’approprier leurs fantastiques ressources naturelles.



  • Libr'Op Libr’Op 18 avril 2008 15:38

    Les Droits de l’Homme ont été consacrés par l’ONU en 1948 avec la fameuse Déclaration universelle préparée avec le concours de René Cassin à la demande du Général de Gaulle. La Chine (nationaliste)était présente à l’ONU dès cette époque. Deux ans plus tard, le Tibet était envahi puis annexé par la Chine (communiste) au mépris de ces mêmes droits. Tout le problème est là. Il n’y a plus de gouvernement bouddhiste tibétain. Le gouvernement tibétain en exil est laïc et démocratique. De part la volonté même du dalaï-lama. Par le passé aussi en France, avant la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la religion catholique a imposé sa domination obscurantiste.



  • Libr'Op Libr’Op 18 avril 2008 15:26

    La propagande, c’est surtout le fait de l’honorable parlementaire maoïste Jean-Luc Mélanchon, si je ne m’abuse !



  • Libr'Op Libr’Op 18 avril 2008 15:24

    Et la manipulation soviétique au temps de l’URSS ? Et la manipulation maoïste du temps du Grand Bond En Avant puis de la Révolution culturelle ?