ours blanc est accessible en Franchouillie, du moins sous le titre proche et plus authentique Vérité organique en langue engloise,
J’aime bien enfin manière de dire, l’utilisation du mot « tabou » lorsqu’il s’agit de détruire des droits, on ne parle pas, par contre, de « tabou » des inégalités, ni de « tabou » de la captation des richesses.
Ce faisant on se décerne un certificat de bonne conduite, en étant capable de dire des vérités que d’autres moins courageux n’oseraient pas dire.
Et le trafic de piastre, juteux commerce de spéculation car la valeur en Indo Chine était largement inférieure à sa valeur en France, des achats et reventes de marchandises fictifs ou sans utilité d’un coté et de l’autre.
Régis Debray : Civilisation – Comment nous sommes devenus américains ; Gallimard, 2017 ; 240 pages
https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2018-3-page-121.htm
https://www.babelio.com/livres/Debray-Civilisation/953863# !
Comme dit mon vieil ami africain : « on ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser ».
Chengyu chinois :
« Tirer sur les jeunes pour hâter leur croissance » : Agir en dépit du bon sens, pêcher par excès de précipitation.
Ce
proverbe nous vient de Mencius (372-289 Av. JC), le principal disciple
de Confucius. Un paysan impatient avait pour habitude de se rendre tous
les jours dans son champ afin de s’assurer que ses graines avaient
germé. Ainsi, quand les premiers pousses apparurent, plutôt que de se
réjouir, le paysan s’inquiéta de la lenteur de leur croissance. Aveuglé
par son empressement, il prit la décision de tirer sur les pousses afin
de les faire grandir plus vite, ce qui eut évidemment pour résultat de
détruire les pieds de son champ.
Ce ChengYu est plein de bon sens, et nous montre par une parabole assez simpliste, qu’il faut laisser le temps agir et faire mûrir les choses, les idées. La précipitation est toujours la pire décision car, dans ces moments, nous manquons de logique.
Des musées s’étant rendus compte qu’ils avaient ignoré des peintres modernes reconnus ensuite par le public et les amateurs d’art ont par la suite acheté presque systématiquement des peintures actuelles, on ne sait jamais, mais ils ont très bien pu faire l’erreur inverse.
Je me demande même si la Joconde n’était pas célèbre, exposée au milieu d’autres tableaux, elle ferait l’objet de tant d’attention, d’une part il y a une question de goût et de subjectivité, d’autre part il y a la réputation et ce qu’en disent les spécialistes, les gens vont voir ce que l’on leur a dit de voir (pareil dans le tourisme en général).
Han van Meegeren :
Il serait l’un des faussaires en art les plus adroits du XXe siècle, ayant réussi à extorquer entre 25 et 30 millions de dollars américains aux personnes qu’il a escroquées. Sa vie est liée à la renommée de Johannes Vermeer, peintre très prisé des grands collectionneurs à partir de la fin du XIXe siècle, et dont environ trente-cinq œuvres seulement nous sont parvenues...
Après sa libération, il continua à peindre, en signant ses œuvres de son propre nom. Sa popularité toute nouvelle lui garantissait une vente rapide de ses nouvelles peintures, souvent à des prix plusieurs fois plus élevés qu’avant d’avoir été démasqué comme faussaire. Van Meegeren assura également aux médias qu’il « avait reçu une offre d’une galerie de Manhattan pour venir aux États-Unis et y peindre des portraits à la manière du XVIIe siècle à 6 000 $ pièce »21.
Un sondage d’opinion réalisé aux Pays-Bas en octobre 1947 plaçait Han van Meegeren à la deuxième place en popularité dans le pays, seul le Premier ministre le devançant. Les Néerlandais voyaient en lui un escroc rusé, qui avait trompé avec succès les spécialistes de l’art hollandais et, ce qui était plus important encore, Hermann Göring lui-même
Le transcendant est donc défini par son absence de définition, une tendance vers, une sublimité, une tension vers une limite impossible à cerner.
La singularité est paradoxale, elle est impossible et sous entendue, mais entendue.
Dans le taoïsme il y a la notion de « sans faîte » « wu ji » et « faîte suprême », « Taî Ji » faîte suprême, le « taî », « très », « trop », l’idée d’une tendance vers la vacuité du « sans faîte » dans un sens de dissolution du monde manifesté, mais aussi vers le sublime pressenti, et dans l’autre sens, celui de la création, une richesse de possibilités, de créativité sans limites.
La singularité est ce qui ne se reproduit pas, ce qui est unique dans le temps et/ou dans l’espace, ou dans n’importe quelle figure.
Le problème : une reproduction, modélisation est impossible, car la reproduction au sens de copie serait un double, ce double pouvant être reproduit etc la modélisation est contraire également à l’idée d’originalité totale.
Donc la singularité serait plutôt ce qui est appelé le Tao, ou encore Brahma non qualifié, qui lorsqu’il est nommé, défini, circoncis, perd son caractère de mystère, d’inconditionné, cependant comme les noms divins dans la théologie positive il peut être qualifié, c’est son apparence dans le cosmos et dans les créatures.
Les TGV fonctionnent entre les villes importantes, mais il ne constituent qu’une partie du réseau (grosso modo un tiers en distance), comme en France sur les autres lignes il y a encore les trains classiques avec divers degrés de confort et de vitesse, également des trains de nuit.
J’avais vu un reportage dans une région habitée par une minorité ethnique, comme pour les fêtes ils/elles transportaient d’énormes paniers/hotes, il aurait été impossible de les transporter dans un TGV, il y avait aussi tellement de monde que tout contrôle était impossible.
Plus artistique et très connu :
https://www.youtube.com/watch?v=HorOrml6hKg
"Le film retrace la vie de Xu Fugui, un chef de famille, tout au long du XXe siècle, à travers les différents événements qu’a connus la Chine : la création de la République de Chine, la guerre civile qui précède la République populaire de Chine, le Grand Bond en avant, la révolution culturelle… À travers l’épopée d’une famille ordinaire et de Fugui, c’est l’histoire de la Chine profonde des années 1900 aux années 1970 qui se dessine.
Ce film est l’un des plus connus de Zhang Yimou. Il contient certaines
scènes burlesques à propos du Grand Bond en avant, et des scènes
représentant des purges de cadres du Parti et d’intellectuels durant la
révolution culturelle." (wiki)
@Decouz
C’est doublé en anglais, la plupart des ressources sur la Chine et le chinois sont en anglais, d’ailleurs la qualité des professeur(e)s fait beaucoup pour la promotion de la langue, et ils sont originaires de tous les pays, Chine, Taïwan, Europe, USA etc
C’est un film historique qui retrace les débuts à Shanghaï et les luttes internes, des films comme ça il y en a des dizaines :
j’ai cherché une aiguille, puis j’ai botté en touche, pas comme le chat ou en faire tout un foin.
@mmbbb
oui il y a eu des excès et famines épouvantables, mais situons par rapport aux excès de la révolution française, dans un pays des dizaines de fois plus grand, après si vous étiez dans une famille paysanne esclave des grands propriétaires et que vous avez reçu par la suite les terres distribuées, vous n’aurez pas la même opinion que celle de grands propriétaires, Li Can parle de la guerre de Corée, mais on peut aussi parler de la guerre contre le Japon, ce dernier a détruit et persécuté sur une grande partie du territoire chinois (il n’y a pas que Nankin), et du traumatisme suite à l’occupation des puissances occidentales.
Bien sur on peut se demander dans certains cas si il s’agit de lutte contre la corruption, de purges ou de luttes internes.
Ce que les Chinois pensent de Mao selon Li Can, vivant à Xi ’An :
https://www.youtube.com/watch?v=t_vfSFR_aKc&list=UULFKbBU7zv0PUdOMxPnenl_zg&index=51
Pour un voyage touristique de 15 jours au plus, plus besoin de visa maintenant.
Il y a eu une période où Mao était plus critiqué (je ne parle pas de l’épisode où il a été mis en difficulté dans son parti), puis il est revenu en grâce, son portrait « Papa Mao » est toujours bien en vue dans les maisons au moins chez les anciens.
doublon je ne sais pas pourquoi le premier envoi ne paraissait pas.
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