@njama
https://cosmopolis.ch/fr/comment-leurope-a-decouvert-le-coran/
"Olivier Hanne montre que c’est déjà au XVI siècle que le Coran rentre pleinement dans les débats entre Européens, surtout entre catholiques et protestants. En 1543, Guillaume Postel, professeur de langues orientales au Collège royal (futur collège de France), publie son Livre sur l’accord entre le Coran, ou loi de Mahomet, et les évangélistes. Il compare les doctrines de l’islam à celles des protestants. Si Postel identifie Mahomet à l’Antéchrist, sa véritable cible est Luther : le rapprochement entre luthéranisme et islam n’est qu’un moyen pour lui de dénigrer et de discréditer le mouvement protestant. Cette même année de 1543"
Bien qu’il connaisse aussi bien la philosophie occidentale que les religions monothéistes, l’examen aussi bien du taoïsme que du bouddhisme est une approche intéressante, il est aussi poète et calligraphe, ces aspects sont unis en Chine classique, avec la peinture, on pouvait être général, peintre, poète, etc.
L’art correspond à cet aspect intermédiaire animique qui perçoit les choses et les exprime d’une manière émotionnelle et esthétique, alors que la raison se veut une approche distanciée.
François Cheng a écrit un livre intéressant sur l’âme, sous la forme de lettres à une ancienne amie retrouvée, il associe les visions extrême orientales aux notions occidentales, qui ne sont pas forcement religieuses.
Il distingue bien sur l’âme de l’esprit, il faudrait encore distinguer l’esprit rationnel de l’intuition intellectuelle, il pense que la dualité cartésienne a appauvri la pensée, en éliminant cet élément intermédiaire.
? point d’interrogation oublié pardon,
Vous avez pensé à la Chine, cependant ils sont un peu racistes pour les profs d’anglais, matière dans laquelle il y a une forte demande, ils jugent que les non blancs ne peuvent pas être des bons anglophones, même originaires des US et maitrisant la langue.
Pour qu’un tissu survive 2000 ans, il faut :
Un environnement sec et stable (comme une grotte du désert de Judée ou un tombeau scellé).
Peu de lumière (les UV détruisent les fibres).
Peu d’humidité et pas d’oxygène (éviter moisissures et insectes).
Peu ou pas de manipulation au fil des siècles.
Les manuscrits de la mer Morte sont un bon parallèle : conservés dans des grottes sèches pendant près de 2000 ans.
Textiles coptes (Égypte) datant du IIIe-VIe siècle, très bien conservés, parfois encore colorés.
Fragments textiles à Qumrân : des vêtements en lin du Ier siècle ont été retrouvés, assez bien préservés.
chatgpt :
Égypte antique : Les bandelettes de momie sont souvent en lin, et certaines sont encore en relativement bon état après plus de 3000 ans. Le climat sec et les tombes scellées ont joué un rôle crucial.
laine : très résistante aussi, surtout dans des milieux acides ou froids (comme les tourbières). Des vêtements de l’Âge du fer ont été retrouvés dans des tourbières (ex : la tenue de l’homme de Tollund, au Danemark).
Des fragments de soie ont été retrouvés dans des tombes chinoises de la dynastie Han (env. -200 av. J.-C.), parfois encore colorés.
Voile de Véronique : ce type de tissu pourrait théoriquement durer des siècles s’il est abrité de la lumière, de l’air et manipulé avec soin. Beaucoup de reliques textiles sont aujourd’hui montées sous verre dans des lieux secs et sombres.
Pourquoi certains tissus ont-ils résisté ?nature du tissu : le lin est très résistant, surtout si tissé serré.
Usage sacré : les reliques ont été manipulées avec soin, souvent protégées dès les premiers siècles.
Conservation précoce : de nombreuses reliques ont été mises dans des châsses, coffres, sous verre, etc.
Conditions climatiques favorables : surtout au Moyen-Orient et en Égypte
Effectivement pour le voile, au moins un aspect, c’est qu’il concernait les femmes de Mahomet, pour qu’elles ne soient pas reconnues.
Dans les assemblées et également dans la guerre, elles jouaient un rôle que les interprétations paternalistes ont occulté par la suite. Dans une des batailles, une femme mange le foie d’un de ses ennemis, le chef désapprouve mais ne peut rien faire, un rôle d’infirmières mais aussi de soutien psychologique et d’encouragement.
Si vous confondez les femmes et les troupes militaires, comme vous l’écriviez, (les femmes signifiant des alliances tribales, oui, pas comme divisions guerrières, même si à l’occasion il peut y avoir fusion de la position d’une tribu et de celle d’une troupe guerrière, ce sont deux choses différentes), je vous conseille, en tant qu’ancien militaire de lire la biographie de Khâlid Ibn al Walîd, on connait (presque) tous les capacités stratégiques de Napoléon ou de César, quel que soit le jugement général sur leurs politiques, et on s’imagine qu’il n’y a rien de comparable chez les Arabes, n’est ce pas, razzias et compagnie, en tout cas cette biographie montre que pour ce guerrier, les batailles étaient planifiées soigneusement :
"Pour la première fois traduite en français, l’œuvre de l’historien militaire pakistanais Agha Ibrahim Akram, spécialiste émérite des premières conquêtes musulmanes, nous narre donc la vie et les campagnes de Khâlid ibn al-Walîd, ses coups de génie et ses duels, ses frères d’armes et ses ennemis intimes. Essentiellement fondé sur les sources islamiques classiques, d’Ibn Hishâm à at-Tabarî, auxquelles l’auteur a ajouté ses propres recherches de terrain en visitant les champs de bataille du Moyen-Orient, il s’agit sans conteste de l’un des ouvrages les plus complets sur l’Épée d’Allâh et ses prouesses !
"
https://ribateditions.com/produit/biographie-khalid-ibn-walid
"Il existe trois branches principales du bouddhisme chinois : le bouddhisme Han, le bouddhisme tibétain et le bouddhisme du Sud également connu sous le nom de Theravada. Ce que nous appelons souvent « le bouddhisme chinois » fait principalement référence au bouddhisme Han, qui a été introduit en Chine depuis l’Inde ancienne à travers les régions occidentales. Bien que la date d’introduction soit encore controversée, dynastie des Han occidentaux, dynastie des Han orientaux ou période de l’empereur Qin Shihuang, il est certain que cela remonte à deux mille ans."
C’est un site chinois, mais ce qu’on appelle bouddhisme tibétain est pratiqué ailleurs qu’ au Tibet géographique proprement dit, il y a un temple à la cité interdite.
Du fait de l’histoire, de la popularité du Dalaï Lama, des groupes d’influences en occident, de la répression maoïste on a surtout connu le bouddhisme tibétain des lamas exilés, et le zen Japonais, alors que le chan dont il est originaire a toujours existé en Chine, ainsi que les autres branches si en Chine continentale la religion est encadrée, ce n’est pas le cas à Taïwan ou ailleurs, qui sont tout autant bouddhistes, mais moins connues.
Hitler avait une hiérarchie dans le mépris, les Français et Anglais inférieurs, mais au dessus des autres, ensuite les Slaves, puis les Arabes, puis les Juifs.
Pour Hosseini, les Palestiniens ne se reconnaissent pas spécialement en lui, plusieurs familles étaient sur les rangs, le choix c’est les Anglais qui le firent.
« Non seulement les Palestiniens et de nombreux Arabes ont cessé de résister à la colonisation britannique de leurs pays, mais ils ont également soutenu les Alliés en hommes et en soutien logistique. Plus important encore, les Arabes, en général, n’ont pas tenu compte des appels au djihad lancés par Mufti contre les Alliés en avril 1941 (lisez-le vous-même dans l’ouvrage du grand sioniste Benny Morris, « Les Justes Victimes », p. 165).
»Il convient de souligner une fois de plus que lorsque les Palestiniens ont cessé de résister à l’occupation britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, deux des futurs Premiers ministres israéliens (Menahem Begin et Yitzhak Shamir) étaient occupés à bombarder les forces alliées alors qu’ils connaissaient les actions des nazis en Pologne (les camps de la mort).
Il y a eu plus de combattants musulmans dans les armées alliées.
Prophète auto proclamé ? mais d’un point de vue neutre et extérieur, les autres pareillement.
Je pense que ce qu’elle dit va dans le même sens, ce qu’elle a d’intéressant c’est l’animation visuelle des théories :
"Interrogée sur l’humanisme d’Abd el-Kader, Karima Berger nuance ce qualificatif. Elle explique qu’en Occident, l’humanisme est souvent perçu comme une posture morale, une volonté d’être “bon”. Or, pour Abd el-Kader, ce n’était pas un choix, mais une conséquence naturelle de sa foi. Il considérait que toute la création – humaine, animale, végétale – était une manifestation de l’unité divine et qu’elle devait être respectée.
Ce respect de l’altérité religieuse s’est notamment illustré en 1860, lorsque l’émir a protégé des chrétiens persécutés à Damas. Il n’agissait pas au nom d’un idéal humaniste moderne.
Toutefois, il critiquait le taqlid (l’imitation servile des anciens), affirmant que chaque époque devait réinterpréter ses propres principes. Dans une lettre, il souligne que l’on est toujours “l’ancien de quelqu’un, le moderne de quelqu’un d’autre”, soulignant ainsi la nécessité d’un mouvement perpétuel de réflexion et adaptation, mais en cohérence avec sa vision spirituelle du monde."
Il avait mal lu ou c’est le contraire ?
https://oumma.com/karima-berger-lemir-abd-el-kader-est-le-heros-fondateur-de-la-nation-algerienne/
Monsieur rejette Vatican II, on comprend mieux, pour ma part je pense que l’assemblée des évêques est plus proche de la sagesse, même si concernant les autres religions ils ne parlent pas de révélation, mais de recherches, d’intentions humaines.
Les Chrétiens n’ont pas de contradictions ? Déjà les premiers Pères de l’Eglise expliquaient que les divergences dans les évangiles résultaient du caractère formidable de la révélation et du fait que chacun avait juste perçu un éclairage partiel, ces éclats peuvent comme dans toutes les religions paraitre contradictoires, il faut chercher le centre.
D’autres contradictions sont apparus ensuite, nestorianisme, monophysisme etc le Grand Schisme avec l’Eglise Orthodoxe, le Protestantisme etc
Et la contradiction avec le judaisme, qui est resté une voie autonome.
Si on veut caricaturer, c’est tout aussi facile avec les évangiles ( en plus trois se répètent), les pauvres paroles et exemples sans cesse répétés, les agneaux, le berger et si chez moi ce sont des tigres et des éléphants ?
Référence : traduction et commentaire de M.Gilis, chapitre sur Jésus des « Chatons des sagesses » de Ibn Arabî (concerne la totalité des prophètes du Coran, chacun représentant une modalité du Verbe).
Ibn Arabî énonce les trois visions possibles et les divergences dans le chapitre consacré à Jésus dans « les chatons des sagesses » :
-Les uns considèrent sa forme corporelle (uniquement), c’est aussi la vision des historiens profanes, et ils disent « c’est le fils de Maryam ».
-Les autres considèrent sa forme subtile et le rattachent à Gabriel.
-Ceux qui considèrent sa qualité spirituelle disent « c’est l’Esprit d’Allah ».
« Tantôt on se figure qu’il est Dieu ; tantôt qu’il est un ange ; tantôt qu’il est un homme charnel ; il apparait à chacun selon l’aspect qui prévaut chez lui »
Les os ne sont pas morts, ils fabriquent la moelle qui est une des ingrédients du sang.
Dans les stations spirituelles énoncées et décrites par Ibn Arabi, les qualificatifs pour ces stations sont soit mosaïques, soit christiques, soit mohammadiennes.
Comme Moïse représente la forme extérieure, le Christ l’esprit ou le sens, Mohammed peut être conçu comme le lieu ou l’instrument du passage entre l’Esprit et la Lettre, ces deux notions ont été trop opposés dans le christianisme suite à St Paul (ou à une lecture de St Paul, mais St Paul devait se battre et se démarquer des Juifs), l’islam n’oppose pas la forme et le sens, même le sens comme vacuité ou Aséité (le pronom « Lui » est le plus fréquent dans les différentes shahadas du Coran, 36 au total, alors que « Allah » ne vient que deux fois).
Notre ami Chateur l’a mis en forme à ma place, je lui ai demandé d’abord une forme poétique, puis celle que je présente, une forme professorale :
"En arabe, l’article indéfini ne remplit pas exactement la même fonction qu’en français, ce qui conduit à des nuances d’interprétation selon le contexte. Ainsi, dans l’expression Rassoul Allah, le terme rassoul ne comporte aucun article défini, mais l’usage et la structure de la langue impliquent néanmoins une lecture équivalente à le Prophète d’Allah. L’absence d’article ne traduit donc pas une indétermination, mais relève d’une construction syntaxique propre à l’arabe.
De manière similaire, Kalimatu Allah peut être compris à la fois comme une parole de Dieu et comme la Parole par excellence, selon l’interprétation adoptée. Cette dernière lecture est d’autant plus significative que cette désignation n’est attribuée à aucun autre prophète, de même que l’expression un esprit venant de Lui, qui ne s’inscrit pas dans une série indéfinie, mais suggère une singularité marquée.
Ainsi, là où le français explicite la détermination par le biais d’articles, l’arabe privilégie une construction plus souple, laissant au contexte et à l’usage le soin d’orienter l’interprétation« .
Donc comme Jésus est un des trois principaux prophètes avec Mohammed et Moïse, je pense qu’une lecture »solaire" est tout à fait acceptable, et non une simple lueur de lune, en fait la lune symbolisant la servitude serait plus adaptée à Marie dont le nom est cité de nombreuses fois, plus que dans les évangiles.
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