@troletbuse
Quelle question ? « Est ce que j’ai besoin d’une nouvelle voiture ? » Certains avaient besoin de changer, bien évidemment, mais cette mesure à surtout servi les plus aisés qui ont pu faire une belle économie, au frais de l’était, pour acheter « un peu plus gros, un peu plus haut de gamme ». Alors que la question a se poser est : « Quelle est la voiture la moins polluante que je puisse prendre ? Est ce qu’elle répond à mon besoin réel (hors testostérone) ? » Ce qui positionne bien les gens en général sur l’échelle des gros cons. Le pire étant : « J’habite à Paris, je bosse à Paris... Un Range Rover ! ». Et vous c’est quoi ?
Je n’ai pas parlé du débat que vous citez Essence/diesel, les deux polluent, mais un avantage certain a été donné en terme de prime « écolo » au diésel.
Puisque vous lancez ce débat j’attends donc VOS sources.
Je n’ai pas trop vu d’étude très sérieuse à ce sujet, mais ce qui est certain c’est que majoritairement (hors sportive sur-vitaminée), quand une motorisation est petite, elle pollue moins. Et par défaut le diésel a besoin d’une motorisation plus grosse pour fonctionner.
Les gens en général achètent sans qualifier leur vrais besoins (le smartphone est un bon exemple), entrainez vous, vous allez faire fondre la masse de déchet que vous produisez par an. Si vous appelez ça être un idiot, j’en suis un, sans problème. Mais du coup je dois le prendre, comme je dis toujours, comme un compliment.