• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Marc Dugois



  • Marc Dugois Marc Dugois 12 août 16:54

    @Spartacus

    J’ai omis de vous répondre sur la taxe GAFA.

    Le Maire n’a jamais pensé que ce serait les GAFA qui paieraient cette taxe et il sait bien qu’elle sera répercutée sur le peuple. Il sait qu’il lève un nouvel impôt mais c’est une façon assez rusée de lever l’impôt en respectant les dires de son patron comme quoi il n’y aurait pas de nouvel impôt.

    La montée sans fin de l’impôt sous des formes de plus en plus multiples, rusées et astucieuses est absolument obligatoire pour que les banques centrales récupèrent sur les peuples la créance qu’elles écrivent à leur actif chaque fois qu’elles émettent de la monnaie ! Certains oublient que le bilan d’une banque même centrale est forcément équilibré et que les créations d’argent se payent.



  • Marc Dugois Marc Dugois 12 août 16:38

    @Spartacus

    J’ai fait découvrir Bastiat à beaucoup de gens qui ne le connaissaient pas et je vous félicite de l’apprécier mais lisez-le.

    Je regrette que vous semblez avoir besoin que je sois un imbécile pour que vous ayez raison.

    Le troc n’a jamais existé nulle part. Aucun archéologue et aucun ethnologue n’en a jamais trouvé trace. Il n’a donc évidemment pas précédé la monnaie. Il n’est qu’un principe que j’ai essayé d’expliquer.

    Votre survol historique montre que vous vous y intéressez mais doit encore être creusé car il va trop vite à la conclusion qui vous arrange.

    Quant à la richesse vous la voyez avec nos yeux et vous avez raison de dire que pour nous, notre richesse a progressé. Mais ne dites pas « la » richesse car ce n’est qu’un regard, le nôtre. Toute civilisation a son regard et prendre son regard pour le seul bon est vaniteux ou enfantin. L’enfant considère son dessin comme la plus grande des richesses jusqu’à ce qu’il l’oublie. De plus notre regard est en train d’évoluer chez beaucoup d’entre nous. La France est-elle plus riche depuis que l’on a fait beaucoup de PIB en la bétonnant ?

    Je regrette aussi votre conclusion complètement fausse à mes yeux. Sans monnaie il n’y a pas le troc qui n’a jamais existé. Appeler troc toutes les actions d’une vie de famille ne me parait pas sérieux. Découvrez le donner-recevoir-rendre, relisez tranquillement mon article et lisez Marcel Mauss. Certes il n’était qu’ethnologue et Professeur au Collège de France.



  • Marc Dugois Marc Dugois 12 août 15:46

    @McGurk

    C’est la monnaie qui a toute ces dimensions (culturelle, économique, religieuse, symbolique et juridique) que Marcel Mauss avait trouvé dans le donner-recevoir-rendre



  • Marc Dugois Marc Dugois 12 août 13:18

    @Spartacus

    Vous parlez de la science économique comme si elle était cohérente et comme si les économistes disaient la même chose, ce qui est, vous le savez, complètement faux. Je me sens très proche de Say et de Bastiat qui tous deux partaient du bon sens dans un monde cohérent. Leurs conclusions sont justes à l’intérieur d’une même nation. Remarquez tout de même leur extrême difficulté à tous à définir la richesse.

    La vie est échange et si un échange donne un double contentement sans lequel il ne se ferait pas, ces contentements s’estompent et disparaissent assez rapidement. 

    Tout jeu est par définition à somme nulle. La seule création est le plaisir d’un moment qui revient à somme nulle à sa disparition.

    Quant à la monnaie croyez-vous réellement qu’avant elle était le troc ?



  • Marc Dugois Marc Dugois 12 août 12:14

    @Spartacus

    A part votre agacement, qu’exprimez-vous ? Que vous aimeriez que j’ai tort ? Argumentez au lieu d’invectiver.

    Répondez à mon article sur la folie perverse du gagnant-gagnant au lieu de vous réaffirmer vos propres certitudes pour ne pas avoir à les remettre en question.

    La richesse n’est qu’un regard et vouloir la mathématiser est simplement enfantin.

    Je suis prêt à dialoguer mais avec quelqu’un qui argumente.



  • Marc Dugois Marc Dugois 22 juillet 08:09

    @Ecométa

    Je vous laisse le dernier mot parce que j’apprécie vos commentaires mais je vous fais simplement remarquer que Cicéron était plus proche de mon latin que du vôtre.

    minari ratio non erat (Cic. Verr. pr. 24) Il n’était pas raisonnable de menacer

    nulla ratio est amittere (Cic.Caec. 15) Ce n’est pas du tout raisonnable de laisser échapper

    Peut-être que la vérité est entre nous deux...

    Mais je vous rejoins entièrement quand vous écrivez que «  la plupart des mots en « isme » sont des paroxysmes : des abus ! »



  • Marc Dugois Marc Dugois 21 juillet 10:38

    @Ecométa

    Il y a 3 pages dans le Gaffiot sur ratio qui veut dire à la fois la capacité à calculer et la capacité à raisonner.
    Si vous tenez à différencier les deux, utilisez peut-être un autre mot.



  • Marc Dugois Marc Dugois 21 juillet 10:27

    @Arogavox

    Le gagnant-gagnant n’existe pas en économie. Il est important de le faire savoir.



  • Marc Dugois Marc Dugois 20 juillet 20:53

    @Ecométa

    « La bonne logique n’est pas celle du rationalisme, ni même du rationalisme systémique, mais celle de l’écosystémie, afin d’éviter de tomber dans le piège du système pour le système et le système imbécile ! »

    Je ne sais pas qui comprend, mais pas moi en tout cas. Désolé !

    L’oïkos en grec c’est la maison ou la maisonnée. C’est par définition une entité qui s’insère dans une autre plus importante. Tout mot utilisant éco comme préfixe ne peut donc parler que de quelque chose qui va s’insérer dans autre chose de plus grand.

    Le système est un assemblage (systêma en grec exprime ce que l’on attache ensemble).

    Logique vient de logos, la loi ou la coutume.

    Rationalisme est dérivé de raison.

    De votre phrase j’entend :

    La bonne loi n’est pas raisonnable ni même un assemblage de raisons. C’est un assemblage interne à la maison pour éviter d’assembler pour assembler ou d’assembler bêtement.

    Je ne suis pas sûr du tout que ce soit votre pensée.

    Si chacun se crée son propre vocabulaire, les échanges vont être difficiles.



  • Marc Dugois Marc Dugois 20 juillet 15:20

    @Ecométa

    Ensemble est un mot délicat car il est employé aussi bien pour le tout (tous ensemble) que pour une partie du tout (un ensemble). Je préfère le mot grec oïkos qui a donné le préfixe éco et qui est un ensemble limité cohérent façon famille, maisonnée, nation.

    A l’intérieur de l’oïkos, l’échange n’a jamais été fait par le troc mais par le donner-recevoir-rendre comme dans une famille. Marcel Mauss a très justement fait remarquer que c’était "un fait social total à dimensions culturelle, économique, religieuse, symbolique et juridique" L’argent n’est là que pour le remplacer quand l’oïkos est trop grand pour surveiller les profiteurs. La monnaie y est donc comme le donner-recevoir-rendre à dimensions culturelle, économique, religieuse, symbolique et juridique. C’est toujours une erreur de le réduire à l’une quelconque de ses dimensions.

    A l’extérieur de l’oïkos en revanche seul le troc est possible et les monnaies ne sont présentes de chaque côté que pour chiffrer doublement l’équivalence du troc et en déduire le taux de change des monnaies. C’est cet échange avec l’extérieur qui n’est plus du tout respecté avec les faux oïkos que sont l’Union européenne ou même le monde. La nation semble être actuellement l’oïkos le plus réaliste.



  • Marc Dugois Marc Dugois 19 juillet 20:45

    @Djam

    Pourquoi est-il si difficile de rassembler ou de réunir ou de mettre en contact tous ceux qui ouvrent les yeux ?



  • Marc Dugois Marc Dugois 19 juillet 20:07

    @Ecométa

    OÏkos a en effet donné le préfixe éco mais l’écologie, l’économie ou l’écosophie ,e sont que l’étude, les coutumes et la sagesse d’un oïkos c’est à dire d’un espace cohérent.
    Par exemple à l’intérieur de l’oïkos l’échange se fait par le donner-recevoir-rendre très bien étudié par le professeur au Collège de France Marcel Mauss mais à l’extérieur de l’oïkos il ne devrait se faire que par le troc.



  • Marc Dugois Marc Dugois 19 juillet 19:30

    @pallas

    Qui est le robot ? Qui vous a dit que je conseillais des rachats d’entreprise alors que je les aidais au contraire à remonter la pente ?

    Ne connaissant ni votre âge ni votre parcours je ne peux même pas essayer de vous aider. Je rappellerai simplement que dans les évangiles, que l’histoire soit mythique ou réelle ne change rien au fond, trois types de personnages ont trahi le christ : les pharisiens qui se sont justifiés, Judas qui a désespéré et s’est pendu et Pierre qui « sortit et pleura » et sur lequel tout fut fondé.

    Faites le bon choix.



  • Marc Dugois Marc Dugois 19 juillet 18:30

    @pallas

    Si quelqu’un comprend votre aigreur puis votre agressivité, je suis preneur d’explications.

    N’ayant vous-même apparemment jamais rien écrit d’autre que des commentaires, je ne sais ni m’enrichir de ce que vous dites ni le combattre. Vous vous parlez sans doute trop à vous-même.



  • Marc Dugois Marc Dugois 19 juillet 18:26

    @pallas

    Je sens bien votre aigreur mais je ne suis pas sûr de la comprendre.



  • Marc Dugois Marc Dugois 19 juillet 17:18

    @pallas
    J’a du mal à saisir le but de votre commentaire et la pression que vous y faites sortir.



  • Marc Dugois Marc Dugois 19 juillet 16:27

    @ecometa
    Petite rectification étymologique : économie n’est pas la règle d’ensemble mais la règle de l’oïkos, de la maison, de l’entité cohérente.

    Aujourd’hui c’est la définition de cette entité cohérente qui manque et que l’on se dispute. C’est essentiel car tout est différent en économie suivant que l’on parle de l’intérieur ou de l’extérieur de cette oïkos, de cette maison.



  • Marc Dugois Marc Dugois 19 juillet 16:00

    @keiser

    Ce n’est pas exact. Tout n’est pas à somme nulle. Le contentement et le bonheur ne sont pas à somme nulle. Mais le contentement ne dure pas et le bonheur est la résultante de beaucoup d’efforts sur soi.

    En revanche en économie. Oui tout est à somme nulle sauf en faisant payer les autres après les avoir définis. Mais je ne vais pas vous réécrire mon article, Relisez-le peut-être.



  • Marc Dugois Marc Dugois 19 juillet 12:41

    @Ecométa

    Entièrement d’accord avec vous et bienvenue au club très ouvert de ceux qui désirent tout reprendre à la base par le bon sens. La difficulté est de se connaître et de se regrouper, les médias ne le feront évidemment pas.



  • Marc Dugois Marc Dugois 19 juillet 07:43

    @Séraphin Lampion

    « je ne suis prêt à accepter de personne l’idée qu’un dieu me dicte ma conduite, mais encore moins un homme qui se prend pour un dieu »

    C’est tout le problème de la spiritualité collective indispensable à toute société harmonieuse.

    Il est à mes yeux trop facile d’éluder le problème en émettant de justes critiques sur les expériences passées dans des civilisations éteintes. C’est d’autant plus facile qu’en n’ayant ni le courage ni l’intelligence d’affronter le problème, on se prend soi-même pour un dieu.