Le MoDem a été attaqué dans l’oeuf. Je pense que c’est toi qui a raison, Voltaire.
Ouais... La seule chose qu’il a fait, comme Ministre du Chômage, est d’empêcher les chômeurs de former des services d’aide à la personne en préparant dès le début leur cercle d’encadrement : grandes entreprises d’Assurance, et Directions de CCAS. De sorte que les gens qui déjà ne foutent rien ou sont en bureaux, sont valorisés par anticipation, et qu’au contraire du modèle USA, les entreprises multiservice ne peuvent pas librement exister... Le chômage, en France, est une foutaise qui sert à se débarasser de savoirs techniques pour les remplacer par des larbins. Le mépris des personnes, en guise de Service !
Elle est super. Je ne comprends pas très bien où elle en est. Peut-être dans le prochain VoiciVoilà ?
Oui. Alors, la belle, c’était qui ? parce que j’ai trouvé la fin un peu en queue de poisson.
Moi je trouve qu’il y en a des filles, ici. Des nouvelles. Depuis pas si longtemps. Et charmantes d’après moi. J’ai traîné dans un fil ou deux, récemment, assez sympa.
à l’âge qu’elle a, je préconise un pli URGENT et PAR AVION.
Il y a quelquefois un synonyme à Juste : Exact. Et Faux pour Injuste. Le ressentiment est mauvais conseiller.
Commentaires abusifs et injustifiés
@judel.66
Commentaire intéressant. Pour le commun, Muscidé = Mouche. Un sujet que je connais mal.
Bientôt un article où des spécialistes pourront causer.
Je connais, @Frankie, je connais ton blog. Il est bien, Frankie, ton blog !
Merci @L’Enfoiré et @JL.
Je vais aller voter et puis après je vais essayer de travailler (et creuser) un petit peu à mon tour. Bon Dimanche.
La monnaie est bien plus proche de la comptabilité que tu crois. La proximité est Araméenne. Je me suis inspiré du reportage de Terry Gilliam (ex-MontyPython) sur l’histoire des chiffres, diffusé sur la 5 ou Arte en 2005 ou 2006.
Que l’arithmétique soit basée sur le comptage des morts est contraire à une optique qui initie là une histoire des mathématiques. Pour moi, cette histoire-là commence avec l’invention du zéro. Avant, c’est plus « concret », et on n’a pas (encore) besoin de science avant des dizaines de milliers d’années (au cours desquelles on observe).
L’anthropologie que tu fais tienne, dissocie le dessin par sensualisme. Jamais les sens ne convergent autrement qu’à travers un « chemin ». Le dessin est certes inspirateur des hiéroglyphes et autres idéogrammes. Cela n’atteint JAMAIS une quelconque fonction d’inscription mémoriale et de transmission. C’est pourquoi le dessin et l’esthétique complémentent, différencient telle calligraphie d’une autre, mais sur le détail esthétique SEULEMENT.
Le « troc » dont tu parles suppose même de bons sauvages, alors qu’ils vivaient dans l’âge de Fer et ont migré à travers les glaces pour fuire le « mauvais homme » (dirais-je). Ceci même en suivant Jean-Jacques.
Le troc est resté ce qu’il a toujours été, mais le commerce s’est émancipé du vol et non du troc. La formule magique du commerce, c’est le capitalisme qui l’a inventé : l’échange gagnant-gagnant. C’est la véritable rupture avec l’âge de fer (reconduit indéfiniment en variantes, jusqu’à l’histoire de la Pizza). L’échange est « Liberales », il est là où le libéralisme social heurte la déviation conservatrice et collectiviste ici.
Le travail ne concerne plus essentiellement des salariés 8h par jour. Je crois que toute vision d’organisation attachée au salariat réglementé se trompe dans les données de calcul, et place une confiance très déplacée dans une formule qui ne soutient plus de droit, mais des passe-droits. Où est l’intéressement, la participation... l’actionariat (si diabolisé) : je fais mon travail et je m’en fous, je fais mes heures : ça, ça ne colle pas ! De même on y pense, au boulot, et une décision économise de nombreuses heures. Voyez, même l’efficacité on la retrouve. Ce pragmatisme ne convient ni au fonctionnariat de base, ni aux structures d’entreprise dépassant une taille réduite conforme à un but limité d’Entreprise.
Ce n’est pas faux.
Tu dis-là quelque chose qui attire les moins alors que cela mérite des POSTs plus inspirés que la « démocratie » ne le permet.
Voyons...
@mako
Les enseignants... moi je veux bien...
Mais oublies de temps en temps que tu es enseignant... TU ES UNE PERSONNE.
Tu as tendance à dire à qui-mieux-mieux que tu es prof. Si je lisais tes propos, je dirais à dix mots lus, que tu en fais un complexe.
Tu sais, ça n’aide pas ton argumentaire.
Moi aussi je suis séduit. J’adore le côté Jeanne d’Arc, ça m’excite.
SarkoZy (avec un Z) ... comme...
C’est beau d’avoir su écrire cet article. Et d’avoir suscité des commentaires aussi beaux donne à ton article quelque chose de rare.
D’abord, Heidegger n’a pas « résisté » (Paul Valéry, oui). Ceci étant glissant : ce n’est pas en décrivant la Technique subie, qu’on l’approuve. Ces deux auteurs ne l’approuvaient pas. La période nazie en 1937, prend position POUR : sortis de la crise de 1930, on la suivit résolument, on a fait-faire avec... en 1937, l’Allemagne veut précéder la Technique !
Un parisien, libéré, commenta : « On aurait dit, du jour au lendemain que rien ne s’était passé ». Après guerre, il fallait bien se pencher sur la Technique à travers ses avatars guerriers et impersonnellement (sans être), serait-ce pour retomber sur ses pieds ! Cette guerre est menée contre le monde.
Les prisonniers de la fameuse Caverne de Platon, étaient soumis au résultat comme on le devient de plus en plus dans le monde actuel. La question reste entière derrière l’agitation de silhouettes tendues pour nous occuper à du comptage.
La comptabilité (fixer), décrit le premier usage de l’écriture dans l’Histoire : à part compter des moutons, des prisonniers, des morts en sursis ou des morts tout simplement par addition, l’écriture a mis du temps à s’inventer. La monnaie a au contraire, tout de suite emboîté le pas de la comptabilité. Longtemps après sont apparus les systèmes d’enjolivures par signes, de forces temporaires affirmant leur état intemporel : rites et livres, qui ont étendu l’usage de l’écriture.
L’écrit tel que Platon en use, relève encore assez de l’hagyographie, mais aux environs précurseurs de tout ce qui s’étend jusqu’au moment où Heidegger se réintéresse aux fondements de notre civilisation (désormais mondialisée). Platon amenait les sujets creusés autour des années 1930. Qu’est-ce qui peut ou pourrait éventuellement nous habiter (sa marotte : la poésie...), soit, de l’être, et alors, et donc, et quoi ?
Entre l’oeil attentif et l’adresse manuelle, il y a surtout le travail qu’on fait sans être en contact permanent avec les supports observés et manipulés. Donc on peut bien faire quelque chose à priori, pourvu que les dévoiements de la représentation ne nous entraînent pas à faire-faire, « manager », ou bien casser, brûler, détruire, tellement on aime la technique depuis la pointeuse et en attendant de tomber dans la liste, et jusqu’à faire tout s’écrouler dans la nuit définitive comme le Docteur Folamour dans le film de Kubrick en 1964, ou comme un vieux singe assis ne pouvant plus rien.
Depuis, la technique fume au-delà des gadgets de la science. Des usines à charbon, en Chine, comme jamais. On est dans l’économie mondialisée, s’il vous plaît !
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