• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Stephane Klein



  • Stephane Klein Stephane Klein 25 septembre 2007 21:30

    Oui, tu as raison la taverne - d’ailleurs retournes-y - cet article nous apprend que la jeune garde du PS est pleine de mediocres qui n’ont d’autres arguments que l’insulte quant au physique.... et Avox est peuple de commentateur tout aussi mediocres pret a tout excuser pour peu qu’on s’attaque a l’objet de leur detestation.

    Qui disait deja : « c’est en denombrant les minables qui s’attaquent a luis qu’on mesure la grandeur d’un homme » ?

    Je crois que Sarko doit un tres tres grand homme alors.



  • Stephane Klein Stephane Klein 23 septembre 2007 13:47

    Pour avoir assiste a certains colloques de l’UDF, j’abonde totalement les propos de l’auteur.

    En matiere de debat, les des etaient pipes d’avance et les opinions etaient arretees bien avant le debut du colloque en question, la presence des caciques au premier rang desquels Bayrou ne servant qu’a faire accroire a un semblant de debat.

    J’observe aussi une tendance du pouvoir central (oui oui, central) a investir des hommes insipides - de vraie machines a perdre - pour peu que ceux-ci soient devoues servilement au groupe dirigeant.

    Toutes ces critiques de portent pas sur la construction d’un projet ou d’un mouvement mais bel et bien sur le fonctionnement d’un mouvement qui n’a rien de nouveau.

    Bayrou serait bien inspire de revoir le fonctionnement de son parti sous peine de voire les transfuges recents - dont beaucoup de profs ulceres par Royal - repartir des le mouvement d’humeur retombe.

    C’est une correction que je souhaite de tout coeur au parti qui est le mien.



  • Stephane Klein Stephane Klein 16 septembre 2007 18:04

    @Iffic : voila enfin un commentaire pertinent au milieu de pas mal d’intox.

    Je suis d’accord avec vous : l’Etat loupe une opportunite de developper une energie capable de produire en pointe en ne proposant pas un tarif biogaz a plusieurs composantes comme c’est le cas dans l’hydro.

    Les producteurs hydroelectriques independants peuvent en effet choisir entre 5 types de tarifs allant de 1 prix fixe toute l’annee a 5 prix en fonction des heures pleines et creuses, incitant ainsi les producteurs a investir dans des capacite de production supplementaires et de reservoirs de stockage.

    On aurait pu faire de meme pour le biogaz mais aussi la biomasse qui reste le parent pauvre, c’est dommage.

    De meme, on s’oriente plutot vers la reutilisation de nos mines pour stocker le CO2 alors que nous pourrions les transformer en reserves d’energies a gaz comprime.

    Ce faisant, le gouvernement privilegie plus les alternatives au nucleaire que les alternatives aux centrales a gaz, ce qui est plutot paradoxal.



  • Stephane Klein Stephane Klein 1er septembre 2007 00:24

    On peut avoir vos sources concernant vos ’10%’ sortis du chapeau ?

    Vos explications sur les ressources hydro saturees, en partculiers pourquoi no 4 300 MW de puissance de pompage-turbinage qui fonctionnent en complement du nucleaire ne pourraient pas l’etre de l’eolien ?

    Tout ca sachant que l’Allemagne en est deja a 12% d’electricite renouvelable, en progression, avec relativement peu d’hydro et un objectif de 30% d’ici 2020.

    Vous devriez demander une entrevue a cette farfelue de chanceliere Merkel pour lui expliquer combien elle a tort, elle vous ecoutera surement avec interet...



  • Stephane Klein Stephane Klein 1er septembre 2007 00:18

    Decidemment, il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

    Non, l’eolien et le solaire ne fonctionne pas avec du thermique en complement.

    Ca c’est la solution qui a ete developpee jusqu’a present.

    Depuis peu une reflexion globale a ete engagee pour relier a tres haute tension les reseaux et coupler l’eolien de l’atlantique et le solaire d’Afrique du Nord avec l’hydro alpin et scandinave.

    D’autres pistes sont poursuivies : le developpement du pompage-turbinage en Europe la ou c’est possible, le stockage d’energie sous forme d’air comprime la ou c’est possible, le stockage d’energie sous forme thermique dans les futures centrales a sel fondu, etc...



  • Stephane Klein Stephane Klein 1er septembre 2007 00:10

    Voila tout le probleme.

    Apres avoir nie le probleme et fait la sourde oreille, nombre de decideurs politiques ’font’ du renouvelable sans aucune analyse en amont ete claquent l’argent du contribuable par le fenetres.

    Il en resultent que certains privilegient le beau et le cher a l’efficace et a l’abordable.

    Rien de tel que de mettre des panneaux PV en facade avec des modules transparents. Oui mais voila ces modules-la sont fabriques en petite serie et donc chers, qui plus est placer des modules verticalement fait chuter la productivite de 30%.

    Donc ne tirez pas une opinion d’une seule information : renseignez-vous plutot aupres de plusieurs professionels sur le productible d’une installation que vous placeriez sur votre maison.



  • Stephane Klein Stephane Klein 31 août 2007 23:59

    Je ne lis pas le troll jacquin ni lui reponds car ca le nourrit

    L’argumentaire contre EnR est lamentable de miserabilisme.

    Parce que ca n’est pas rentable tout de suite au prix d’une energie archi-subventionne (le nucleaire) et une autre qui ne supporte pas ses couts induits (le thermique fossile), on pretend que ca n’est pas realisable, utopique, pas serieux.

    Bien entendu, il n’y a que nous Francais, qui sommes serieux. Les autres Espagnols, Allemands, Italiens, Grecs, Belges, Danois, Hollandais ne le sont pas bien sur.... encore une expression de cette fameuse ’exception cultrurelle’ je suppose.

    Sachez qu’outre la Califormie, meme le Texas possede plus d’eoliennes que nous....sans parler de la Chine et de l’Inde qui nous ont depasse depuis longtemps au point d’avoir leurs propres fabricants.

    Le pari des incitatifs aux EnR est celui de susciter la demande pour faire baisser les couts de production et c’est gagne. Le fait est que d’autres gouvernements (Italie, Espagne, Grece) viennent de decider des incitatifs attractifs au point de ajouter un stimulant supplementaire a l’installation de panneaux PV.

    On risque donc de prolonger la situation des dernieres annees : un prix de vente eleve malgre un cout de production faible. Et tout ca malgre un doublement de la production de panneaux PV (1200 MWc, 1600 MWc en 2005, 2400 MWc en 2006).

    Je le repete : n’importe qui peut promouvoir les EnR a son echelle :

    - sur sa maison en investissant dans un generateur PV finance par le credit d’impot de 8000 euros max aisni que l’obligation d’achat. Etant donne l’investissement et la demande, de plus en plus de banque peuvent vous financer a 100%.

    - en souscrivant des parts de centrales solaire collectives : ces initiatives existent en Allemagne (cf www.solarregio.de) et en Espagne, elles arrivent en France : votre serviteur porte deux projets de ce type pour 50 kWc au total.

    - pour finir, ceux qui le veulent peuvent en plus acheter de l’energie verte a 100% chez EnerCoop entre autres. Voila au moins une raison de se feliciter de la liberalisation du marche electrique.

    Voila, on peut promouvoir les EnR a son echelle mais pour cela, il faut aller au devant de l’information : professionels, points infoEnergie, salons specialises, internet, les moyens de manquent pas.



  • Stephane Klein Stephane Klein 31 août 2007 23:24

    Pas tres difficile de savoir ce qui permettrait de relancer la croissance : il suffit de voire ce qu’on taxe le plus ce 30 dernieres annees : travail et entreprise.



  • Stephane Klein Stephane Klein 31 août 2007 01:41

    Ca y est les memes intoxicateurs viennent polluer le debat et a nouveau, il faut faire de la contre-intox.

    Il faut dire que le debat est biaiser des le debut puisque l’auteur pourtant bien intentionne est peu renseigne.

    D’abord aujourd’hui il est parfaitement possible de s’equiper de facon economiquement viable avec un generateur PV de 3 a 5 kWc. Avec un credit d’impot de 8000 euros pour un couple plus des primes regionales le cas echeant et le tarif d’achat (et pas de rachat) de 56 c€/kWh, vous pouvez vous equiper en generateur solaire sans probleme et meme a Dunkerque (mais a Marseille c’est encore plus interessant evidemment).

    On rappelera le principe des mesure gouvernementales d’appui au PV : inciter les particuliers a s’equiper en leur permettant d’amortir leur investissement sur 20 ans via le contrat d’obligation d’achat avec EDF puis celui-ci etant echu, les particuliers auront naturellement interet a auto-consommer voire se creer un petit tampon de batterie amortissant les fluctuations journalieres.

    @Voltaire : ecoutez cher ami, renseignez-vous avant de debiter de faussetes. On ne prend pas la parole sur un sujet qu’on en maitrise pas : 2 600 000 kWc de panneaux PV produits en 2006, un total de puissance installe de 3 000 000 kWc en Allemagne, une industrie en croissance de 50% par an depuis 3 ans.... moi j’appelle ca de l’echelle industrielle. Deux centrales solaire thermiques a sel fondu de 50 000 KW en construction en Espagne pour ne parler que de ca, une centrale solaire PV de 40 000 kW en construction en Allemagne, vous n’appelez pas ca de la grande echelle ?

    Le PV a vocation a produire une grande partie de nos besoins de facon industrielle.

    Et son intermittence n’est absolument pas un probleme, les solution sont nombreuses et feront l’objet d’un article prochainement :
    - grands barrage : lorsqu’il fait soleil, on peut parfaitement consommer l’energie solaire et stocker l’eau dans nos barrages alpins pour turbiner en complement.
    - le centrales de pompage-turbinage : de meme, celles-ci peuvent pomper l’eau en stockant l’energie au besoin.
    - l’autoroute de l’energie : une nouvelle technologie de transport du courant DC genere moins de champs magnetique permet d’entrevoire un marche global ou centrales solaires et eoliennes seraient compensees au besoin par l’hydro alpin et scandinave. Ce maillage est en train de se consituter.
    - il y a aussi les techniques en cours de maturation : stockage d’energie par air comprime dans des mines, centrales thermiques renouvelables (biogaz, biomasse).

    Donc les opposants aux EnR soit ne connaissent pas leur sujet soit sont de fiefes menteurs.

    Un proprietaire de centrale solaire et investisseurs renouvelable.



  • Stephane Klein Stephane Klein 29 août 2007 14:45

    Commencons par dissoudre la police ou la gendarmerie pour les fusionner en un seul et meme corps et qu’on ne me dise pas qu’ils font deux metiers differents.

    Ensuite se pose la question de la municipalisation de la police en entier. Apres tout, c’est le niveau hierarchique le plus proche des citoyens qui est le mieux a meme de determiner le besoin en effectif et moyens. Ca permettrait plus de reactivite alors qu’aujourd’hui, tout doit remonter jusqu’a Paris pour redescendre en province : perte de temps et de reactivite.



  • Stephane Klein Stephane Klein 19 août 2007 16:19

    Oui bien sur.

    Il est interessant de s’apercevoir avec quelle rapidite on va trouver des gens pour decouvrir des defauts aux energies renouvelables tandis qu’on oubliera bien opportunement les dangers du nucleaire et du thermique.

    He bien je reponds ceci : confondre energie renouvelable et energie parfaite, c’est tout simplement de l’intox pour la simple raison que toute activite humaine en soit est une degradation pour la nature. Le propos des EnR etant d’avoir un impact plus faible que celui du nucleaire bien que non nul.

    Ensuite, j’aimerais m’amuser de la gradation des arguments des anti-EnR (qui d’ailleurs vous jurent la main sur le coeur qu’ils ne s’opposent pas aux EnR) :
    - D’abord les EnR etaient microscopiques, pas possible de repondre au besoin : on oubliait qu’il s’agissait de lancer la machine de production eolienne et PV.

    - ensuite, quand celle-ci etaient lancee et ne pouvait plus etre contestee, il s’agit de contester la productivite de ces sources, oubliant fort opportunement de mentionner qu’une eolienne terrestre produit autour de 20% du temps (25% les cotes) tandis qu’une eolienne off-shore produit autour de 35%. Le solaire, lui produit autour de 1000 kWh/kWc/an en Saxe et 1350 dans le midi. Ca n’est donc pas negligeable en comparaison de centrales thermiques qui ont leur intermittence et de centrales nucleaires qui fonctionnent 75% du temps en moyenne.

    - si cela ne suffit pas, on vous mentionnera les nuisances, cf plus haut sur l’embrouille energie renouvelable et parfaite. Je reponds ceci : pour l’avoir teste sur plusieurs champs eoliens : une eolienne ne fait pas plus de bruit que le vent lui-meme passant dans les branches. Quant aux oiseaux : j’ai eu beau cherche, pas un seul cadavre. Quant au PV : les process de fabrication sont controles et il fait belle lurette que plus aucun residu ne peut etre deverse dans la nature... comme pour toute autre industrie d’ailleurs. Le temps de retour energetique varie suivant la lattitude autour de 3 ans.

    - l’intermittence : il me fait bien rire cet argument d’autant que je donnais des pistes : nous avons des stations de pompage-turbinage qui stockent les excedents nucleaires en heure creuse et les relachent en heure pleine, pourquoi ne pourrions nous pas les utiliser comme tampon eolien et solaire ???!!! L’Allemagne developpe de son cote une technologie de stockage par air comprime en mine de sel d’un rendement de 70%, voila pour la reponse a l’intermittence : ca n’est pas un probleme.

    - Et pour finir les perspectives : comme je le disais, l’Allemagne a un potentiel, nous avons le notre, bien plus important, cf mon commentaire svp. Pour aller au-dela de notre petite lorgnette on citera :
    - le potentiel hydro francais, loin d’etre utilise.
    - l’eolien off-shore a meilleure productivite. Il s’agit de l’off-shore cotier mais aussi profon : Norsk Hydro developpe une technologie d’eolienne flottante valorisant les plateaux continentaux jusqu’a -200 metres.
    - le solaire : on commence par ou ? Diminution des couts de production, explosion de la production (+50% annuellement), developpement de nouvelles filieres : couches minces, concentration, solaire thermodynamique.... tout ca pour arriver selon le consensus de experts a 10 000 MWc de generateurs solaires en 2010 cad dans 3 ans.
    - Ajoutons le potentiel biomasse, biogaz, geothermal, houmlomoteur, maremoteur et oceanomoteur en general : je vous laisse cherche sur google les differents type d’energies des mers : les EnR peuvent parfaitement devenir notre seules source d’energie, tout depend de notre prise de conscience de nos responsabilites.

    Alors face a tant d’evidence, on peut se mettre des oeilleres mais ca n’est pas se grandir face aux generations futures et face a ses propres descendants.



  • Stephane Klein Stephane Klein 18 août 2007 16:56

    Cet article est interessant a plus d’un titre.

    Il faut d’abord tirer le chapeau a l’agriculteur precurseur et ecologiste.

    Je ne peux par contre que me desesperer de voire que nombre de bonnes idees restent steriles car elles ne sont pas dupliquees et industrialisees.

    A qoi cela sert-il d’avor une bonne idee sans reflechir au moyen de la valoriser, y compris lucrativement ? Imaginez que cet argriculteur reflechi a vendre son procede aux autres agricukteurs francais et europeens ? Quitte a s’associer avec des ingenieurs, des financeurs !

    Voila pour moi l’histoire d’un geo-trouvetout admirables mais au bout du compte sterile puisque l’installation est maintenant fermee.



  • Stephane Klein Stephane Klein 18 août 2007 16:43

    Pas mal de point apportes comme des questions se transforment vitent en couperets :

    - les economies d’energies : impossible d’en faire.
    - l’eolien : c’est peanuts, et tant pis si on oublie opportunement que la part des EnR vient subitement de grimper en France, justement parce que nous arrivons a 2 000 MW eoliens. Petit exercice intellectuel pour l’auteur : les Allemands ont installes 20 000 MW eoliens fin 2006. Sachant que la France est plus grande d’un tiers et possede a la louche 3 fois plus de cotes mieux reparties que l’Allemagne, quel pourrait etre le potentitel eolien francais ?
    - le stockage : les barrage existent il me semble. Nouvel exercice : recherche sur le site RTE sous ’pompage-turbinage’ et sur google : ’stockage energie+mine de sel’.
    - pour le solaire : circulez, y a rien a voire, et tant pis si les Allemands en sont a 3 000 MWc installes fin 2006 : on vous dit que le solaire ne sert a rien, enfin !
    - l’hydro : la France possede un gros potentiel avec des sites moyens et petits, mais encore faut-il vouloir les exploiter : la Suisse produit 40% de son energie avec l’hydro.

    le nucleaire : on oublie toujours tres opportunement de mentionner le cout du demantellement, non provisionne. On oublie les accidents/incidents graves dans les centrales a technologie occidentale (Forsmark-Norvege-2006 ou le Blayais-France-1999), l’hypotheque que nous posons sur les milliers de generations a venir avec nos dechets enfouis a 600m sous la Meuse. On mentionnera enfin le prix du combustible en constante hausse y compris sur les contrats long-terme negocies a l’avance (cf l’affaire Areva-Niger) qui risque fort de rencherir le couts du kWh et c’est tant mieux.

    En resume cher auteur, vos affirmations en forme de question me font croire que vous etes un fiefe intoxicateur ou alors un debatteur tres tres naif, au choix.



  • Stephane Klein Stephane Klein 18 août 2007 16:26

    Cette correction a quelque chose en commun avec toutes le precedentes : les anti-tout, neo-nihiliste et je ne sais quels prophetes de malheur vont se rejouir des ’turpitudes’ de l’economie, vont predir ’la fin du capitalisme’ comme ca a pu l’etre en 2002 puis retournerons se faire oublier lorsque tout se calmera... en attendant la prochaine catastrophe qui n’arrivera pas mais qu’ils appellent de leurs voeux.



  • Stephane Klein Stephane Klein 14 août 2007 17:23

    Mort de rire de chez mort de rire, le pauvre auteur que voila : sachez que AVox est devenu un nid gauchiste, la preuve.

    Messieurs, qu’il soit bien claire pour tout le monde : vous ne defendez pas le service publique mais vos prebendes : retraites payee par les autres, avantages payes par le client oblige tel que votre CE.

    On rapellera avec interet qu’il y a quelques annees encore, il n’y avait pas de clients des services publiques mais des usagers : le client paie pour un service dont il est en droit d’attendre une qualite alors que l’usager n’a que le droit de fermer sa g....

    Alors pour revenir au sujet : le prix l’electricite va-t-il baisser ?

    Evidemment non.

    Parce que le prix de l’electricite est anormalement bas a cause de :

    - la sur-utilisation du nucleaire finance par le contribuable et dont le cout de demantellement n’est pas provisionne : il devra donc l’etre a l’avenir et on imagine plutot EDF augmenter le prix de l’elec que de rogner ses benefices redistribues a.... ses salaries-actionnaires.

    - les centrales thermiques dont le nombre se multiplie ont un combustible indexe sur le petrole et celui-ci n’a pas tendance a baisser or le cout de revient du kWh thermique est pour moitie du au combustible.

    - l’augmentation de la part des EnR qui sont plus cheres mais dont les prix seront constants. Voila d’ailleurs pourquoi l’electricite en Allemagne est plus chere mais cela, nos gauchistes oublient opportunement de le mentionner.

    Alors, oui, l’electricite sera plus chere mais certainement pas a cause de la liberalisation.

    PS : je suis en train de partir de EDF pour EnerCoop : je paie quelques dizaines d’euros de plus mais au moins mon energie est verte a 100% et je ne nourris pas la mafia cegetiste d’edf.



  • Stephane Klein Stephane Klein 14 août 2007 12:06

    Allons bon, la Taverne nous ressort le monopole du coeur ?

    Qu’il soit bien clair pour tous : vous etes anti-sarkozyiste ou vous etes un odieux comploteur tchekiste adversaire de libertes elementaires..... il n’est qu’a voire la censure qui s’abat ici sur cette pauvre Taverne ^_^

    Au fait, pourquoi cet article au juste, il y a eu un debut de commencement de remise en cause de la liberte de la presse en France ? Aurais-je loupe qqch depuis mes vacances corse ?



  • Stephane Klein Stephane Klein 4 août 2007 15:31

    Dans toutes choses il y a ceux qui parlent sur l’abstrait et les chiffres, generalement pour leur faire dire ce qu’ils souhaitent entendre a savoir : tout va tres bien madame la marquise, surtout ne changeons. Et ceux-la ont interet pecunier ou par ideologie et psycho-rigidite a ce que rien ne change... et tant pis si ca signifie pour certains de leurs concitoyen le blocage et le desespoir de ne rine pourvoir entreprendre par faute de liberte.

    Et puis il y a ceux qui vivent le reel et comparent les environnement d’exercice de leur activite et se rendent comptent que partout ou il est facile d’embaucher et de licencier, ou les impots sont justes, leurs activite a interet a s’installer.

    Raison pour laquelle je cree en ce moment meme une filiale de ma firme en Suisse ou je m’embaucherai. Bien sur tout le monde ne peut le faire, bien sur la France reste attractive puisqu’elle possede des infrastructure (tout l’impot n’est pas gaspille qd meme) et que de toutes facon, les multinationales qui s’installent en France delocalisent leurs benefices - Luxembourg, Jersey et je ne sais ou - tout en touchant parfois des aides a l’implantation et les conseils fiscaux ... du fisc lui-meme. Alors bien sur que dans ces conditions, la France garde une part d’attractivite mais encore faut avoir enleve ses oeilleres ideologiques pour bien comprendre les raisons de cette attractivite.

    La question qu’aurait du poser l’auteur n’est pas ’paye-t-on trop d’impot’ mais ’paye-t-on trop d’impot en comparaison des autres pays europeens dans une economie ouverte ou chacun est libre de mettre en concurrence les entreprises et leurs produits’.

    Et la pour repondre a cette question, il faut comprendre qu’en retour de cette concurrence, les entreprises mettent en concurrence les territoires d’exercice de leur activite, leurs charges, taxes et conditions d’embauche

    Et la oui, clairement, on paye trop d’impots en France.

    Et que ceux qui nient ce constat creent donc leur entreprise et comparent avec d’autres pays europeens.



  • Stephane Klein Stephane Klein 4 août 2007 15:17

    Oula, voila un commentaire bien senti qui a deplu ! he bien tant pis, je votre pour et rajoute mon grain de sel :

    Oui, on paye trop d’impot en regard de la qualite du service rendu et du cout de ces memes services dans les administrations etrangeres.

    Rappelons que dans la tres anglo-saxonne Suisse, le statut de fonctionnaire n’existe pas



  • Stephane Klein Stephane Klein 4 août 2007 15:08

    Ce que j’adore avec le PV ou les autres EnR c’est les scrupules epidermiques de certains, ceux-la memes qui ne sont absolument pas choques que les centrales thermiques generent des dereglements climatiques supplementaires dont le cout est a notre charge, ni que les centrales nucleaire generent des risques toujours presents ou des dechets qu’on va devoir stocker pendant quoi ... 100 000 ans et toujours a notre charge.



  • Stephane Klein Stephane Klein 12 juillet 2007 16:49

    Renovation

    Soit, moi je veux bien mais parle-t-on de la meme chose ?

    Si pour certains intervenants de ce fil, gauchistes patentes, renovation signifie virer a gauche et ressortir la lutte des classes des lendemains qui dechantent, il n’y pas de renovation.

    La renovation, la vraie existera lorsqu’on osera prononcer au PS le mot ’social-liberalisme’ ou liberalisme social. Lorsqu’on arretera de fantasmer les entreprises et qu’on cessera de voire les riches comme autre chose qu’un groupe qu’on envie et convoite et qu’on ne tolere que dans la mesure ou ils se laissent taxer et retaxer.

    Le PS qui envisagera de baisser les taxes sur les entreprises pour encourager l’activite, qui remettra en cause les interets categoriels et egoistes de sa cleintele electorale (Regime speciaux de retraite par ex.), ce PS la sera renove.

    En attendant, je ne vois rien.