• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Lilian



  • Lilian Lilian 27 juillet 2007 13:01

    cher Théophile,

    Sachez que j’apprecie toujours le ton juste et clair de vos articles. Je vous l’ai dejà dis sur d’autres posts et je vous le repète. Je constate que votre talent ne faiblit pas et je vous félicite pour votre dernière parution. Je vous confirme mon admiration et mon soutien face à la bêtise de certains. J’ai trouvé votre analyse fine, pertiente et lucide, absolument pas « anti-français ».

    Lilian.



  • Lilian Lilian 25 juillet 2007 11:29

    @ Dora,

    Je suis d’accord pour le probleme du niveau en rentrant à la fac (je l’ai mis dans un autre post plus haut il me semble). Normalement c’est effectivement le bac qui est sensé assurer le niveau necessaire. En fait, je n’ose pas trop m’aventurer sur le sujet car je n’est que ma petite experience à moi en S et dans les sciences, ce qui me restreint beaucoup smiley. Je pense que votre amie a passé les concours en candidat libre. C’est à dire sans preparation par la fac ni la prépa ( ce qui est d’autant plus méritant). Dans l’idéal, je pense que toute les facs devraient permettre à ses bons elements ( apres une selection suite au premier semestre par exemple) d’avoir quelques cours en plus pour préparer les concours si ils le veulent. Là, je pense que ça serait plus juste et en plus, il est probable que certain bons eleves prefereraient aller à la fac pour garder les deux opportunités ( Licence ou ecole) alors qu’aujourd’hui, la plupart des bons eleves vont en prépa , pas forcement pas vocation mais parce que c’est la voie la plus sure. (Et ça , on ne peut pas leur reprocher). Enfin, c’est ma petite idée , ça n’a rien d’une revendication militante. J’ai beaucoup beaucoup aimé la fac,(J’aime bien mon ecole aussi) j’y ai rencontré des gens qui m’ont fait vraiment aimé les sciences, aussi bien eleves que profs.( surtout en Licence et Maitrise), j’aimerai qu’ils soient mieux reconnus.

    @ hurlevent,

    Tu sais, je ne t’attaque pas. Je te trouve vraiment beaucoup sur la defensive. Je sais l’excellent niveau des prépa mais je voudrais juste que les bons éléments de la fac ai les même opportunités. Ca pourrait aidé la fac ET les ecoles. Et ça ne change rien pour les prépa.



  • Lilian Lilian 24 juillet 2007 19:12

    ip 145 anonyme, c’était à hurlevent que je répondait au dessus evidemment.

    Il me semble que ma cousine m’a dit que un de ses colleur etait un jeune, admis un peu avant à polytechnique et depuis j’etais persuadé que c’etait des étudiants, les colleurs. Mais en fait, maintenant que vous le dites, il ne me semble qu’aucun eleve de mon ecole fasse des colles en classe prépa. Alors les colleurs, ce sont des profs ?



  • Lilian Lilian 24 juillet 2007 18:55

    Tu confonds concours et admission sur dossier. En effet, par la fac, tu peux integrer une grande ecole sur dossier suite à une Licence pour integrer en premier année ou à un M1 pour integrer en seconde(Moi en l’occurence). Tu prépare un dossier d’admission qui comprend tes notes depuis le bac,ton parcours, tes mentions, des lettres de recommandation. Ce dossier passe par un premier jury et si il est jugé interessant, tu passes un voir deux entretiens oraux. Et souvent un entretien en anglais ( car le niveau de langue à la fac de science est assez bas). On teste ton aptitude à t’exprimer , ta motivation, ton répondant ect... Il faut etre un eleve extremement régulier, complet et assez brillant. On regarde ton travail sur la durée. Evidement , pour quelqu’un commme moi, c’est avantageux. Je suis regulière, je presente bien, je me débrouille bien en anglais oral, j’ai eu des mentions ect...

    Mais les eleves de la fac ne passe pas les concours des grandes écoles ( sauf le concours ENSI pour certaine fac, entre autre celle de toulouse, de jussieu et d’orsay qui ont des classes de deug dites « renforcé » , on y fait un programme de 42h par semaine assez proche de celui de prépa mais c’est vraiment anecdotique par rapport au nombre d’etudiant en deug en France. Par les concours , on gere en plus le stress, la résitance à la compétition, et surtout plusieurs semaines d’examen d’affiler. Je trouve que c’est une exellente methode pour selectionner les bons elements. C’est pourquoi il faut integrer les écoles d’ingenieur sur concours. Mais c’est COMPLETEMENT FAUX de dire que les concours sont accessibles par la fac ( sauf les ENSI, je le repete, et dans un nombre très restrein de fac). C’est ça que je trouve injuste : non pas le concours mais qu’il soit reservé aux prépas.

    Là encore, je me répète (mais je ne suis pas sure que tu est bien compris mon precedent post), je me doute que le taux de reussite par les prépa sera bien superieure à ceux de la fac ( il faudrait regarder celui des ENSI mais je ne le connais pas) mais il est juste de permettre à tout ceux qui le veulent d’avoir une chance de passer les concours, en leurs proposant des cours appropriés mais aussi l’occasion de se presenter.

    Je ne vois pas en quoi je tombe dans la jalousie et le dénigrement primaire.



  • Lilian Lilian 24 juillet 2007 16:26

    Je dois partir mais je reviendrais. ça m’interesse beaucoup. Et je suis contente que ça ne vire pas au reglement de compte ou juste à une opposition d’idée sans échange. Mais ça serait bien si vous pouviez avoir des pseudo quand même.



  • Lilian Lilian 24 juillet 2007 16:23

    @ parkway

    c’est pas faux. Mais le « plan Voltaire » est quand même interessant.



  • Lilian Lilian 24 juillet 2007 16:21

    @parkway

    le cri du désespoir. Courage parkway, un jour, il disparaitra ( il a l’air un peu gros sur la photo, il fera peut etre une crise cardiaque, en plus il doit avoir la petite cinquantaine, c’est un mauvais age pour le coeur, sans oublier le risque d’epilepsie à force de rester devant l’ordi sur agoravox) smiley



  • Lilian Lilian 24 juillet 2007 16:10

    « Les CP ont leur avantages et leurs défauts, tout comme les GE mais il faut arrêter de croire qu’en descendant l’un on remontera l’autre. C’est pas le budget des GE (souvent mix privé/public) qui pourra aider les universités. »

    Je suis plutôt d’accord en ce qui concerne les GE. La fac et les GE ne preparent pas à la même chose, c’est normal que les systèmes soient differents mais on peut quand même se questionner et remettre certaine chose en cause dans les deux pour de vouloir ameliorer le système smiley. Je n’est pas du tout un sentiment « anti-fac » ou « anti-école », et je suis tout à fait consciente des qualités des deux.

    Mais en y reflechissant bien , je trouve le système des classes prépas profondement injuste. Un concours pour une école , ok, mais que tout le monde puisse le passer et avoir une chance de le réussir. Pourquoi ne pas ouvrir tout les concours au DEUG et laissez les facs qui veulent ouvrir des classes de préparation au concours le faire (ça existe dejà mais c’est extrement limité et uniquement pour le concours ensi) ? Sans rendre les concours plus faciles, ceux qui sont de la fac et qui veulent les bosser dervaient pouvoir le faire. Je me doute bien que le taux de reussite aux concours sera très different mais au moins , tout le monde à sa chance.



  • Lilian Lilian 24 juillet 2007 15:57

    Je ne suis pas tout à fait d’accord. En ecole, on est vraiment coocooné. On nous propose nos stages, on est inscrit d’office au TEOIC, il y a des cours de langues en bonus pour ceux qui le veulent. Sans parler de la miryade d’association qui vient vous solliciter, pour des projets et des activités souvent supers d’ailleurs. Mais pour avoir la même chose à la fac, il faut se bouger tout seul... Non pas qu’il n’y ai pas mais on ne vient pas nous chercher : il faut se renseigner, on doit y aller tout seul ect...



  • Lilian Lilian 24 juillet 2007 15:34

    Je trouve votre commentaire très pertinent. Je ne sais pas encore si je suis d’accord (il faut que j’y reflechisse) mais votre exposé est très clair et plutôt séduisant.



  • Lilian Lilian 24 juillet 2007 15:20

    Est ce que vous pourriez mettre des pseudos parce que ça devient un peu compliqué smiley

    Je ne peux parler que pour moi. J’ai fait des études scientifiques et en M1, les origines sociales sont très diverses. Beaucoup d’etudiant travaillent à coté( je dirais 50 % dans ma maitrise). Mais peut etre que les sciences sont plus propices aux melanges sociaux.

    « Par contre, aucun avantage équivalent à ceux de la fac pour les classes prépas. » Je ne parlais pas d’avantage sociaux pour les etudiants en prépa (quoi que de nombreuses « grandes prepas » ont de grands pensionnats à très bas prix pour leurs élèves dans leurs propres locaux) mais il me semble que un environnement stable et aisés est indispensable pour la reussite en classe préparatoire.

    « Grandes écoles : les profs sont mieux payés car ils font ces heures en général en extra, et qu’ils font le même nombre d’heures que les maitres de conférence le plus souvent au sein d’une université, et au même tarif que les autres. »

    Là je peux répondre :), j’en ai parlé avec mon maitre de stage la dernière fois.D’après ce que j’ai compris, les chercheurs qui sont les enseignants de la fac sont obligés de faire un certain nombre de cours (même si ils n’ont pas envie). Tandis qu’on propose des postes pour ceux qui le veulent en école. Alors pas d’avantage en salaire horaire...mais en motivation ! :). Je dis ça mais j’ai eu d’excellents profs en M1 et en Licence.

    C’est vrai que tout ça est un peu touffu mais je crois vraiment qu’on peut ameliorer le système de la fac si on n’oublie pas de considérer les classes préparatoires et les écoles.

    Je ne crois pas qu’il faille diaboliser les écoles vu qu’elles sont efficaces mais il est vrai que le système pourrait etre plus juste. D’autant que j’ai l’impression que les gens en école d’ingenieur, aussi eleves que administration, sont ouverts à ce sujet.

    Peut etre faudrait-il s’interesser aussi aux écoles de commerce et aux cursus courts (IUT et autres...) pour avoir une vue d’ensemble mais je ne connais pas du tout ce monde là.



  • Lilian Lilian 24 juillet 2007 14:57

    Je ne peux que m’incliner smiley, je suis completement d’accord. Pour avoir été admise en grande école sur dossier suite à un M1 à la fac, je suis entierement d’accord avec avec vous. La mention est obligatoire pour faire quoi que se soit avec les diplômes de la fac, même pour trouver un stage.



  • Lilian Lilian 24 juillet 2007 14:25

    @ hurlevent,

    Je suis dans une grande école et je viens de la fac. Je suis désolée mais celui qui n’a pas de pseudo donne d’une des chiffres tout à fait exact. Et d’autre part la mixité sociale n’existe quasiment pas en école, le plus part des eleves sont fils de profs ou d’ingenieurs (en école d’ingenieur). L’idée du sytème de concours n’est pas mauvais mais il est faux de penser qu’il est égalitaire. Si l’entrée en prepa est basé sur un dossier, la reussite en prépa depend des conditions de vie de l’etudiant. Les gens en ecole le savent et le reconnaissent. Ce n’est pas etre anti-ecole de souligner le defaut du système. Il faut tendre à l’ameliorer c’est tout. Peut etre en commençant par proposer les concours à ceux de prepas et de la fac ( ce qui n’est pas le cas aujourd(hui, à part les ENSI).

    « En Grandes Ecoles, les élèves sont motivés. A l’université, seule une minorité est motivée. Le reste fait des études en touriste, et l’argent dépensé pour eux est en pure perte. » par contre me semble etre de la propagande anti-fac.



  • Lilian Lilian 24 juillet 2007 13:02

    @O.Z. Acosta,

    Je partage un certain nombre de vos idées. L’orientation à l’université a un « coût » énorme, je crois sincerement que c’est son problème majeur. Mais un universitaire coute quand même beaucoup moins cher qu’un etudiant en classe prépa ou en grande ecole. Et je voudrais ajouter, qu’avant de mettre des concours à l’entrée des facs, il faudrait relever le niveau de bac. C’est lui l’examen sensé verifier qu’on a les bases nécessaires pour commencer des études superieures.

    @ l’auteur,

    tout le monde n’est pas fait pour faire des études superieures et c’est tant mieux. Mais ce qui est choquant c’est la perspective que l’argent rentre en ligne de compte pour y acceder. L’université n’est pas absolument gratuite aujourd’hui :750 euros de frais d’admission chaque année par etudiant. Je sais c’est peut etre minuscule par rapport au coût reel mais à « l’echelle étudiante » c’est dejà beaucoup. On devrait pouvoir avoir l’espoir d’une carrière correcte sans faire un bac +3 ou +5. (j’adore mes etudes, je ne parle pas pour moi mais en général).

    NB : je voudrais juste souligner que la gauche n’a pas le monopole de la solidarité.



  • Lilian Lilian 23 juillet 2007 16:14

    @ l’auteur,

    Continue à publier ! l’article est interessant et bien écrit. Il y a eu beaucoup de commentaire et de réactions. Et en plus, j’adore Daria. à bientôt j’espère.



  • Lilian Lilian 23 juillet 2007 15:52

    @ Clairette et Bouli,

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. On est « conditionné » à faire des enfants. Pour une femme, ne pas faire d’enfant est l’aboutissement d’une reflexion longue et souvent difficile. Et choisir de faire des enfants devraient etre l’aboutissement du même type de reflexion. Mais c’est souvent un choix « par défaut ».

    Ca me fait doucement rire toutes les théories et les avis de ces messieurs sur l’envie ou non de faire des enfants pour une femme... smiley



  • Lilian Lilian 22 juillet 2007 10:34

    @ l’auteur,

    Je suis contente de ne pas avoir comme sujet principal Paris Hilton dans la rubrique People !

    Mais, à ceux qui ne trouvent pas le sujet interessant : la rubrique « people » n’a pas pour vocation d’avoir des sujets profonds. C’est pour lire des sujets legers.



  • Lilian Lilian 18 juillet 2007 16:41

    @ Amha et à chichille,

    Je ne crois pas qu’on puisse justifier le meurtre d’un innocent par un autre meurtre d’innocent. ça me semble un peu deplacé.



  • Lilian Lilian 18 juillet 2007 16:33

    Dans mon infinie générosité, je vous pardonne cet oubli. smiley



  • Lilian Lilian 18 juillet 2007 16:29

    @ claude, merci , celui-ci est clair et particulièrement bien illustré : http://www.histoire-eau-hyeres.fr/612-puits_aerien-pg.html , merci encore.