Voilà qui est dit !...
Votre point de vue en vaut un autre et vous avez bien raison de l’exprimer !...
cordialement
JM / Theothea.com
A l’intention de Cocasse,
Comme précisé ci-dessus à Henri Diacono, il ne s’agit, en aucun cas, de ma pièce, mais bien de l’une de mes 624 chroniques publiées sur Agoravox depuis 2005.
Ceci dit, c’est bien entendu votre droit le plus strict de ne pas apprécier Woody Allen et Michel Boujenah.
Un conseil néanmoins, intéressez-vous par curiosité à Nora Arnezeder !… C’est une véritable révélation !…
Cordialement
JM / Theothea.com.
Cher Henri Diacono
C’est beaucoup d’honneur que vous me faîtes, mais je suis obligé de vous décevoir ; non, je ne suis pas le producteur de « Après tout, si ça marche », ni d’ailleurs celui des pièces concernées par nos 624 chroniques de théâtre mises en ligne sur Agoravox depuis le 18 juin 2005, extraites des 1584 publiées sur notre site EN COULISSE Theothea.com depuis 1996.
A ce sujet, la fiche Agoravox « auteur de l’article » rappelle nos intentions éditoriales.
C’est, donc, en toute indépendance que je rédige mes chroniques cherchant, effectivement, à valoriser le spectacle vivant…. tout simplement parce qu’il le vaut bien mais, principalement, parce qu’il constitue une lecture privilégiée du monde dans lequel nous vivons.
Ce qui, bien entendu, présuppose de conserver en permanence un regard critique et vigilant mais surtout bienveillant !…
Cordialement
JM / Theothea.com
Ok Fergus !.... cependant.....
La performance d’ Emmanuelle Béart est d’autant plus remarquable que l’actrice doit s’arracher aux forces de la pesanteur !
C’est, d’ailleurs, précisément en cet accomplissement final que le fond et la forme de la pièce se rejoignent....
En réponse à Krokodilo
L’humour est effectivement présent, tout au long de la mise en scène de Christophe Lidon, de manière latente…. à apprécier entre les lignes… des répliques.
Par ailleurs, les personnalités d’Isabelle Carré et de Samuel Labarthe invitent, spontanément, à la distanciation… notamment humoristique.
En outre, je peux vous confier que la personne qui m’accompagnait, ce soir-là, à la représentation de « Pensées secrètes », férue comme vous, de l’œuvre de David Lodge, a grandement estimé cette adaptation du roman en pièce de théâtre.
Bien à vous
JM / Theothea.com
Merci pour votre témoignage, tellement paradoxal, sur les émotions provoquées par l’interaction entre théâtre et réalité.
JM / Theothea.com
Cher Aurélien,
Sans vouloir polémiquer, je maintiendrais quand même que la ligne rouge entourant la scène pourrait être significative d’une démarcation laissée au libre choix de chacun !…
Mais, néanmoins, pour aller dans votre sens, quasiment aucun spectateur ne semble tenté de quitter la représentation : Ce qui tenterait à prouver que nous sommes, bel et bien, tous embarqués !…..
Resterait à savoir si la galère, à défaut de citrouille, pourrait, ultérieurement, se transformer en « bateau de croisière » ?!?
Cordialement
JM / Theothea.com
Chère Lisbeth Ker Carradec
En forme de réponse à Fergus
D’une complémentarité à l’autre concernant actuellement le couple contemporain, « La Vérité » avec Arditi au Théâtre Montparnasse pourrait être le verso de « Les Conjoints » avec Jean-Luc Moreau au Théâtre Tristan Bernard.
Si la première porte la comédie de « Boulevard » à son excellence psychologique, la seconde en analyse brillamment le fonctionnement subliminal ….
Bien à vous,
JM / Theothea.com
Effectivement cher Breizhana,
Pas besoin de couper les cheveux en quatre
Nous sommes d’accord en échos !....
Vive Le Quatuor !
JM / Theothea.com
Cher Efarista
Si vous pensez qu’analyser chaque spectacle théâtral avec un a priori positif, relève de la valorisation du spectacle vivant en général, je suis prêt à souscrire à ce point de vue.
Pour le reste, n’étant pas plus pote avec vous qu’ avec Isabelle Alonso, j’attends avec impatiente votre critique gastronomique, en me réjouissant à l’avance de la satisfaction qu’elle va apporter à vos lecteurs.... au moins aussi forte que le spectacle d’Isabelle Alonso, à n’en pas douter !....
Bien à vous
JM / Theothea.com
A la suite de cette rectification par l’auteur de l’article, merci d’avance à ceux qui par leurs votes ou ,leurs commentaires sauront apprécier cette critique théâtrale concernant Isabelle Alonso.... à sa juste valeur.
JM / Theothea.com
Kalki,
Vous connaissez le mot de Malraux, pour qui Théâtre Privé signifiait Théâtre privé de subventions... aussi votre notion de « culture financée par les impôts » est relativement inexacte en ce qui concerne « Le coup de la cigogne » au Théâtre Saint-Georges ......
Bien à vous
JM / Theothea.com
Kerjean,
Votre analyse des problèmes causés par l’embonpoint à l’adolescence est intéressante.
Guy Carlier y fait effectivement référence avec pudeur dans son one man show.
Il est pertinent d’apprécier la production de l’artiste à la lumière de cette souffrance intérieure initiale.
JM pour Theothea.com
A la suite de notre article ci-dessus « Cannes 2011 : Palme d’or spéculatif »
retrouvez l’ensemble des photos Cannes 2011
de notre chronique « Palme couleur Bebel » sur
http://www.theothea.com/cannes11.htm#cannes2011
photos Festival de Cannes 2011 © Theothea.com
LES NOMINATIONS DES MOLIERES 2011
sur Theothea.com
http://www.theothea.com/molier11.htm#laureat
La 25ème édition des Molières aura lieu le Dimanche 17 avril 2011 à la Maison des Arts de Créteil avec retransmission en direct sur France 2.
La cérémonie sera présidée par Michel Galabru et présentée par Laurent Lafitte, elle sera précédée d’une pièce de victor Haïm « Jeux de scène » mise en scène par Zabou Breitman.
A Musima, Ariane Walter & Tinga et les autres….
Nous comprenons fort bien vos réticences à admettre qu’Alain Delon puisse être un comédien hors pair, puisque lui-même se considère comme un acteur, c’est-à-dire un artiste qui adapte les rôles à sa personnalité et non comme un interprète qui s’investit dans des rôles de composition !....
Si donc, Alain Delon est au cœur de son propre jeu ; il n’empêche que l’acteur peut être habité par la grâce.
C’est bel et bien le cas pour cette « Journée ordinaire » où en osant se donner le mauvais rôle d’un père possessif, il donne l’opportunité à sa fille Anouchka de s’affronter à son propre désir de comédienne et ainsi, de se coltiner avec ses motivations artistiques.
Il ne peut y avoir de plus convaincant passage de relais d’une génération à l’autre, puisqu’au lieu d’attirer la lumière sur son personnage, Delon père oblige celle-ci à se réfléchir sur Delon fille, âgée de vingt ans.
Il restait à Anouchka l’audace de s’affranchir de toutes les tentations paternalistes.
Assister à l’une des dernières représentations de « Une Journée ordinaire », c’est nécessairement apprécier la réussite de cette ambition, car assurance et justesse sur les planches ne pourraient faire illusion.
Oui, une comédienne est née : Anouchka Delon.
Dommage que les Molières 2011 ne soient pas au rendez-vous de la découverte, gageons qu’il sauront être ultérieurement à celui de la maturité du talent.
JM / Theothea.com
Tout d’abord merci de ne pas confondre Le theotheatre qui est effectivement une salle de Théâtre à Paris et Theothea.com qui est une magazine de critique théâtrale sur le web.
Ceci dit, je prends connaissance de vos commentaires concernant « Une journée ordinaire » en cette fin d’après-midi de publication en ligne sur Agoravox ; j’y répondrai globalement au terme de cette journée.
En tout cas, merci de votre intérêt pour le spectacle vivant !....
JM / Theothea.com
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