• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Alexandre Santos



  • Alexandre Santos Alexandre Santos 20 septembre 2006 11:44

    À mon cher et énervé Patrick Adam, calmez-vous, vous frisez l’apoplexie des justes,

    Le texte que j’ai mis entre guillements n’est pas une retranscription de votre texte, qui se trouve quelques paragraphes plus loin sur cette page dans votre article, et que tout un chacun peut à son aise consulter et vérifier.

    D’ailleurs j’avais pris la peine de le retranscrire texto dans mon commentaire précédent, au cas où vous l’auriez manqué.

    Si j’ai mis des guillements, c’est parce que je voulais marquer que la phrase qui suit n’est pas mon opinion, et que elle est à mettre « entre guillements ». Mais je vous accorde en me relisant que j’aurais dû préciser que je mentionais vos sous-entendus, même si ça me semblait évident. Mea culpa, massima culpa. La prochaine fois j’utiliserai des crochets plus périphrase.

    Vous pouvez venir du sud, ou de mars, peu me chaut. Ce qui compte, c’est que votre écriture distille les préjugés au long de ses lignes. Et pour bien marquer le tout, je recommence, avec les deux textes, comme ça ce sera plus clair

    Votre commentaire texto : « Le secteur des transports intéresse lui aussi beaucoup les Espagnols On pourrait même dire qu’il les fascine. Car qui dit transport, dit possibilité de trafic, et, faut-il le rappeler, une vieille tradition ibérique a fait de la péninsule et de ses satellites canariens, majorquins et rifains une des plus importantes plates-formes de la contrebande qui fleurit entre trois continents Europe, Afrique et Amérique (Nord et Centre confondus). »

    Et les sous-entendus qu’il véhicule : [les espagnols s’intéressent aux transport, parce que le trafic est dans leur culture, et le transport c’est très utile pour trafiquer]

    C’est le fait que vous communiquiez comme ça qui est frustrant, car en réalité je suis d’accord avec les faits que vous énoncés.

    Vous dites « les trafics se font toujours d’un pays où l’Etat est »fragile« vers un pays où l’Etat est plus fort, et donc où les règles fiscales plus strictes. »Il va donc sans dire« que les frontières entre la France et l’Italie ou l’Espagne ont généré pendant des décennies bien plus de trafics que les frontières avec l’Allemagne, la Belgique ou la Suisse. »

    Tiens donc, j’ai habité en Belgique et en Suisse, et je peux vous assurer que beaucoup de Français traversent la frontière belge pour se procurer du cannabis et drogues diverses, tandis que la frontière suisse est tout aussi utile pour écouler de l’argent (de temps en temps on attrape un ou deux retraités avec des billets de banque sous leurs vêtements smiley

    Enfin bref, il y a du traffic quand il y a de l’intérêt économique, comme je vous le disais. C’est votre allusion au fait culturel qui est gênante. Dites-moi une culture qui ne fasse pas du trafic si la motivation économique est présente et considérable ?

    « Vous paraissez bien nerveux dès qu’on utilise certains mots, mais surtout vos jugements sont dévalorisant pour vous même. » Euh, sans doute, mais là ce n’est même pas le cas. Et je me suis déjà frité avec des américains à propos des français, alors que je n’ai jamais vécu en france, ou à propos des chinois et indiens, et je vous assure que je n’ai aucune ascendance de ces pays là. Ce sont les généralisations absurdes et pleines de préjugés qui m’énervent. Là vous avez raison.

    « Mais où allons-nous comme ça ? De quoi avons-nous le droit de parler ? »

    Non content d’être provocateur (trolleur ?) dans vos petites allusions (cad généralisations outrancières), vous adoptez l’attitude de la vierge effarouché quand on y réagit.

    Mais je vous permet de parler de ce que vous voulez. D’ailleurs si j’ai lu votre article, c’est parce que le sujet de l’immigration et de l’économie espagnole m’intéresse. Et comme je vous dit, je suis plutôt d’accord avec la plupart des faits que vous cites.

    Ce qui est énervant (comme vous le dites), et je le répéte encore une fois pour que ce soit clair, ce sont vos affirmations généralisants à l’emporte pièce.

    Trollez moins, et on discutera plus de ce que vous dites, et moins de comment vous le dites.

    J’ai remarqué que j’avais oublié de vous saluer dans mon dernier commentaire, et je répare ici ce manque, qui n’est pas à mon avantage.

    Bien à vous

    Alex Santos



  • Alexandre Santos Alexandre Santos 20 septembre 2006 00:37

    Au volubile sieur Patrick Adam,

    Vous avez raison de ne pas préjuger, je ne suis pas espagnol, je n’ai jamais vécu en Espagne, ni dans un pays hispanique.

    Cette suspicion de biais nationaliste écartée, permettez moi de vous assurer que je ne doute aucunement il y ait du trafic et de la contrebande dans les régions que vous citez.

    Ce qui me tape déjà plus dans le système, ce sont vos allusions faussement subtiles du genre le trafic est une caractéristique de l’Europe du Sud, alors que nous savons bien que le trafic suit les lois de l’offre et de la demande, à défaut de celles du Parlement. Je ne vous aprends donc rien en vous disant que le trafic de drogue existe dans toute l’Europe, Sud et Nord, que les paquets de cigarettes font l’objet de juteux trafics vers l’Angleterre, via la France, etc, etc.

    Ce qui est particulièrement irritant, ce sont vos petites allusions du genre « les espagnols s’intéressent aux transport, parce que le trafic est dans les génes, et le transport c’est très utile pour trafiquer ».

    Bref, c’est lamentable.

    À défaut d’être espagnol, j’ai vécu en Afrique, ou j’ai eu l’occasion de faire connaissance avec les abondantes barbouseries françaises. Pourtant il ne me viendrait pas à l’esprit d’accuser les français dans leur généralité d’être des corrompus, traficants d’armes, mercenaires et hommes de main.

    Ce sont vos généralisations pénibles qui vous déconsidèrent. Et qu’elles concernent les Espagnols ou d’autres n’y change rien.



  • Alexandre Santos Alexandre Santos 19 septembre 2006 15:48

    Votre critique de l’Espagne comporte beaucoup de vérités, mais elle contient un ton tellement méprisant que cela détruit sa crédibilité.

    « Le secteur des transports intéresse lui aussi beaucoup les Espagnols On pourrait même dire qu’il les fascine. Car qui dit transport, dit possibilité de trafic, et, faut-il le rappeler, une vieille tradition ibérique a fait de la péninsule et de ses satellites canariens, majorquins et rifains une des plus importantes plates-formes de la contrebande qui fleurit entre trois continents Europe, Afrique et Amérique (Nord et Centre confondus). »

    Merci pour la finesse, et les insultes. Comme si le trafic était exclusivement « une vieille tradition ibérique » (bretagne et sa tradition de faire échouer les bateaux, idem pour toutes les régions limitrophes de la France, il me semble).

    Des généralisations et jugements à l’emporte pièce de cet accabit peuvent être faites à propos de n’importe quel pays. Les américains adorent les Français et leur supposée ferveur dans la couardise et la réddition (agréable, n’est pas ?).

    Les espagnols ne sont pas des anges, mais cela est vrai de n’importe quel pays. Si vous vous contentiez de décrire les problèmes de l’espagne, sans être insultant, votre message passerait mieux...

    En tout cas, c’est un discours que je ne m’aurait pas étonné chez un néo-conservateur américain en rût smiley



  • Alexandre Santos Alexandre Santos 19 septembre 2006 15:27

    Merci pour la chronique !

    Mais pourquoi la police n’intervient pas ?

    Corruption, sous-effectifs ?

    Et les politiciens ne sont pas pris à partie par la population, sur ce problème ?



  • Alexandre Santos Alexandre Santos 18 septembre 2006 14:02

    Je voudrais juste témoigner mon admiration pour votre activisme.

    Je suis héberlué de voir que la persécution juridique est aussi facile et à portée de mains des élus, et avec quelle aisance ils utilisent les deniers publiques pour censurer la libre expression.

    Vous avez montré à quel point l’expression publique est en danger actuellement en France.

    Chapeau !



  • Alexandre Santos Alexandre Santos 23 août 2006 13:38

    Hello Citrouille ;)

    Merci de prendre le temps de donner un peu de profondeur argumentée à ce genre de débats. Il faut que quelqu’un prenne le temps de le faire, même si parfois ça ressemble à un travail de Sisyphe.



  • Alexandre Santos Alexandre Santos 23 août 2006 13:32

    Quelle idée ridicule de ne publier que dans des sites africains parce qu’on est africain.

    Et que faites-vous des échanges avec les autres ?

    Des lecteurs stupides, il y en a partout, mais ça ne doit pas décourager les contributeurs. D’ailleurs leur stupidité est souvent le produit de leur ignorance, et c’est en continuant à publier des informations qu’on diminuera cette ignorance.

    Personnellement j’aime beaucoup entendre des nouvelles des pays africains, et je ne vois pas pourquoi il faudrait les exclure d’AgoraVox.

    Votre solution c’est le repli, et le repli entraîne la méfiance. Cela ne ferait qu’empirer la situation.

    D’ailleurs, pourquoi lisez-vous AgoraVox, si vous croyez à ce que vous dites ? Restez donc dans les sites mono-culturels, si le contact avec les autres vous effraie autant.



  • Alexandre Santos Alexandre Santos 23 août 2006 13:21

    Tous mes hommages à Tomo Kriznar, un homme visiblement d’une incroyable intégrité et courage.

    J’espère que son cas mettra suffisamment la communauté internationale ainsi que le Soudan dans l’embarras pour qu’ils se décident à faire quelque chose à propos du Darfour.



  • Alexandre Santos Alexandre Santos 23 août 2006 13:07

    Article intéressant, je ne savais pas que les « clubs » de pouvoir étaient structurés en loges maçonniques au Gabon !

    Mais qu’en est-il des médias ? dénoncent-ils ces abus, ou se montrent-ils complaisants ?

    Et en ce qui concerne la passation de pouvoir, y a-t-il des risques de guerre civile similaires à ceux de la Côte d’Ivoire ?

    En tout cas bonne initiative de nous parler du Gabon !



  • Alexandre Santos Alexandre Santos 5 août 2006 14:41

    Excellent article, et très bonne discussion.

    Je pense aussi qu’il faut convaincre le publique et les politiciens que la mise en place de législations et marchés favorables au déployement de formes d’énergie durables est un gain et non pas un coût pour la communauté.

    Parmis les avantages il y a :
    - favoriser la création d’un tissus d’entreprises capables de mener de la recherche et développment
    - favoriser la création de nouvelles sources d’emplois au niveau local
    - diversifier les fournisseurs d’énergie, ce qui diminuerait les risques et les tensions internationales
    - améliorer la qualité de vie et de l’environnement

    Tout ceci devrait être fait avec une stratégie claire et précise, basée sur des informations solides sur les avantages et les désavantages de chaque option.

    Je pense que ce qui manque très fort actuellemnt est cette stratégie, que je n’ai pas l’impression de trouver dans les principaux partis politiques, et une meilleure information des gens par rapport à cette question.



  • Alexandre Santos Alexandre Santos 5 août 2006 13:25

    Il me semble qu’on demande quelque chose à AgoraVox qui n’est pas de son ressort.

    AgoraVox est une plateforme de publication de textes d’information, et non pas une plateforme de création de textes d’information.

    Ici peuvent publier des internautes qui ventilent leur opinion du moment sur le dernier coup de tête de Zidane, tout comme des spécialistes ou des groupes qui publient de l’info qu’ils ont mis des mois ou des années à récuillir.

    La faiblesse d’articles d’investigation originaux et de qualité n’est pas dû au fonctionnement d’AgoraVox, mais au nombre réduit de structures capables de faire ce genre d’enquêtes, ou de leur connaissance d’AgoraVox comme débouché pour leur production.

    Je pense que la meilleure façon pour AgoraVox d’encourager la publication d’articles d’investigation de qualité est de créer une section spéciale regroupant les meilleurs articles soumis.

    Il y a parfois des perles qui glissent parmis le flot quotidien de billets, et qui mériteraient d’être mises en valeur. Ceci d’autant plus qu’un article d’investigation n’est souvent pas lié à l’actualité immédiate (étant donné son temps de préparation), et ne souffre donc pas d’un veillissement prématuré. Il reste tout aussi intéressant à lire aujourd’hui comme dans deux semaines ou plus.

    Je pense que ça vaudrait la peine de demander à ceux qui évaluent les billets soumis de signaler des articles qui montrent un vrai effort de d’enquête, ou qui apportent un éclairage particulièrement original par rapport au reste de la presse.

    Cette section serait probablement la plus intéressante à lire pour les nouveaux venus sur AgoraVox, et motiverait l’envoi de ce genre d’articles, étant donné la plus grande (et longue) exposition dont ils bénéficieraient.

    En ce qui concerne le problème de la production d’information de qualité par des groupes indépendants, c’est une question totalement différente et indépendante d’AgoraVox.

    On pourrait envisager la création d’une bourse de travail où s’enregistreraient des journalistes qui détailleraient leurs intérêts et compétences (économie, politique, sports, europe, afrique, etc), et leurs clients/employeurs potentiels.

    On pourrait par exemple imaginer qu’une communauté est excedée par les rejets d’une insdustrie installée à proximité. Suite à l’échec de diverses initiatives, un collectif pourrait décider de créer un dossier d’enquête sur la question qui réunirait de l’information crédible sur ce qui se passe et serait ensuite utilisé dans le cadre d’une campagne. Ils pourraient alors faire appel à un journaliste ayant les compétences requises dans le domaine (réglementation environnementale, contexte politique, informations scientifiques) pour rassembler l’information et mettre en valeur sa diffusion (dans les medias, dans les milieux politiques, parmis la population, auprés de la compagnie concernée, etc).

    Bien entendu, AgoraVox serait un débouché naturel pour le produit de cette enquete.



  • Alexandre Santos Alexandre Santos 25 novembre 2005 15:48

    Diminuer les coûts est une façon de redevenir compétitif, mais ce n’est pas la panacée, car les charges et les salaires des pays en développement sont incomparablement plus faibles.

    J’ai l’impression qu’il y a deux façons de devenir compétitif :

    - diminuer les charges au maximum. Mais cela veut aussi dire moins de services sociaux, moins d’éducation, plus de travail peu qualifié.

    - augmenter la qualité au maximum. Produire des produits d’une qualité au dessus de la moyenne, s’adressant à des secteurs du marché peu exploités ou exigeant des technologies nouvelles. Cette stratégie exige des investissements sociaux importants.

    Les pays nordiques ont montré la voie pour la deuxième stratégie. Ils sont extrèmement compétitifs, en dépit de charges sociales et impôts écrasants, car ils produisent de la haute qualité ou haute technologie, hors d’atteinte de la production de masse et à prix plancher de pays comme la Chine.

    Quitte à choisir, je préférerais que les pays européens cherchent à se rapprocher des modèles nordiques plutôt que du modèle chinois.



  • Alexandre Santos Alexandre Santos 25 novembre 2005 15:38

    À Nicolas Aubert,

    Vous dites que Sarkozy n’a aucune chance d’être élu président ? J’attends avec impatience votre article sur le sujet, car je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, avec une gauche fracturée et décridibilisée et un centre trop minoritaire pour inquiéter Sarkozy. (quant à l’extrème droite, ses votes profiteront tous à Sarkozy au second tour...)



  • Alexandre Santos Alexandre Santos 25 novembre 2005 14:32

    N’oublions pas le Cannard, le journal le plus atypique que je connaisse !

    Quant à Liberation, je crois que ce n’est que dans l’esprit des 68ards que ce journal est « exceptionnel ». Pour moi il est très bien mais pas plus exceptionnel qu’un autre.



  • Alexandre Santos Alexandre Santos 25 novembre 2005 14:24

    Finkielkraut, Dieudonné, même combat ?

    Évidemment, chacun de son côté de la barricade.

    Si les philosophes et les humoristes deviennent des pétroleurs, et que le ministre de l’intérieur est un pompier pyromane, les fêtes de nouvelle année promettent d’être chaudes et pleines de lumières et étincelles !



  • Alexandre Santos Alexandre Santos 25 novembre 2005 14:18

    “Opera permet de gérer des sessions qui gardent en mémoire les pages à ouvrir automatiquement.”

    Pour moi la meilleure solution est d’utiliser un agrégateur de flux RSS fonctionnant à distance, genre Bloglines.

    Cela permet d’avoir toutes les sources d’informations que l’on consulte accessibles de n’importe quel ordinateur du monde sans aucune configuration.



  • Alexandre Santos Alexandre Santos 25 novembre 2005 14:13

    “Je crois que le mieux pour parler d’un sujet est de le connaître, de le fréquenter, ou de le vivre.”

    Désolé, mais les grèves sont des événements « vécus » par les usagers, et puisque c’est une compagnie publique, chaque citoyen a le droit et devoir d’en parler.

    “ Il serait salutaire d’éviter d’utiliser des rapports dont la provenance est pour le moins extrèmement douteuse.”

    Un peu trop facile comme remarque. Même si je me méfie de l’iFRAP, personne n’a montré ils publiaient des mensonges, il n’y a pas d’étude crédible qui infirme leurs commentaires.

    En l’état actuel, je ne vois pas de raison de ne pas les utiliser comme sources, avec les qualificatifs qui s’imposent.

    “Il existe aussi des rapports officiels, établis par la direction de l’entreprise, disponibles auprès des différents syndicats.”

    Justement, il serait constructif de faire des liens vers ces rapports. Ceux de la direction m’intéressent particulièrement, vu que les syndicats auront intérêt à passer sous silence leurs prévilèges.

    Mais le mieux serait que vous trouviez un rapport d’un organisme qui n’a pas de lien direct avec l’entreprise, et qui infirme ce qui est dit dans l’iFRAP.

    Puisque vous demandez des sources crédibles, il serait aussi utile que vous en fournissiez !



  • Alexandre Santos Alexandre Santos 24 novembre 2005 18:18

    En ce qui concerne la fréquence des élections, je suis plus favorable à des échéances proches que longues (4 ans). Si on suit votre argument on pourrait aussi avoir des mandats de 10 ou 20 ans, pour laisser le temps aux politiciens de gouverner...

    La période électorale ne doit pas être une excuse pour que les gouvernements ne fonctionnent plus.

    Pour avoir une démocratie, il faut que le peuple s’exprime, et il faut donc éviter d’espacer les occasions qu’il a de s’exprimer.

    Pour ce qui est de la structure de la démocratie, j’ai écrit un article dans lequel je détaillais une forme de démocratie directe sans élections mais en consultation permanente du peuple.

    Je suis en même temps en faveur de la démocratie directe, et des réferendums, mais conscient des possibilités de débordement. Une des meilleurs façons d’arriver à une dictature est d’oblitérer les institutions d’un pays en se posant comme le chantre de la voix du peuple et en s’adressant directement à lui (ce qui veut dire en fait éliminer toute opposition institutionnelle et manipuler selon son bon vouloir les réferendums).

    Je suis d’accord avec le commentaire sur le cumul des mandats. Il faudrait absolument les limiter pour reconstruire une certaine crédibilité à la fonction qui fait l’objet d’une élection



  • Alexandre Santos Alexandre Santos 24 novembre 2005 17:54

    à Emile Red,

    Écoutez, je trouve que vous avez tout à fait raison de parler des sources, et il faudrait aller jusqu’au bout de cette histoire.

    J’ai donc écrit à France Culture pour qu’ils me donnent les réferences du fameux institut duquel ils tiraient leurs informations.

    En attendant une (éventuelle) réponse, j’ai parcourru le web à la recherche d’infos sur la question, et il est probable (mais pas certain) que l’enquête soit issue de l’iFRAP (Institut Français pour la Recherche sur les Administrations Publiques).

    Je dis probable mais pas sûr car l’iFRAP a publié une étude en 2001, tandis que radio France parlait d’un rapport récent.

    En ce qui concerne iFRAP (http://www.ifrap.org/), il est évident que cet institut est un « think tank » avec un parti pris idéologique libéral certain, ce qui nuit à leur crédibilité, et implique que leurs études doivent être lues avec beaucoup d’attention pour séparer les faits du biais idéologique.

    En tout cas voici le résumé de leur étude.

    Je n’ai pas le temps d’aller plus loin dans l’enquête, mais il y a une discussion intéressante sur le sujet à HoaxBuster.com

    Il s’en dégage que les affirmations sont en général vraies, et qualifiées.

    Ainsi par exemple :

    - l’iFRAP parle de retraite à 50 ans, et précise que cela ne concerne pas tous les fonctionnaires, mais surtout les conducteurs, les autres fonctionnaires prennant leur retraite à 55 ans (à comparer avec les 60 ans de la moyenne nationale).

    - L’iFRAP précise bien que la semaine de 25 heures concerne seulement les conducteurs de TGV et pas l’ensemble des fonctionnaires. Il semblerait que la moyenne d’heures de travail de la SNCF tourne autour de 32 heures par semaine.

    - Les fonctionnaires bénéficient de toutes sortes de primes (la fameuse prime au « charbon » n’est pas mentionnée, bien qu’elle existe), ils citent entre autres des primes pour compenser la perte de primes au déplacement pendant la période de congé, puisqu’ils ne se déplacent pas pendant les congés !

    Par contre d’autres points semblent plus polémiques :

    - L’iFRAP parle de « gratuité des transports », ce qui semble être discutable et contesté. Impossible d’en tirer une conclusion.

    - Ils affirment que les salaires sont plus élevés à la SNCF que dans le privé pour les mêmes qualifications, ce qui est contesté.

    Bref, l’ifrap a un discours très anti-administration publique qui nuit à leur crédibilité, et il est possible que des parties de son étude aient été « simplifiées » dans les fameux e-mails qui circulaient (et plus grave, dans les affirmations des médias). Mais il n’en demeure pas moins que l’image générale est correcte. Le personnel de la SNCF bénéficie d’un régime exceptionnel par rapport aux autres français, qui vivent sous la menace constante de grèves (6 pendant 2005 ?) qui visent à préserver un une situation de monopole innacceptable, surtout en ce qui concerne le fret.

    J’espère juste que l’iFRAP n’est pas le seul groupe à faire ce genre d’études, vu son parti pris qui nuit à sa crédibilité. Mais peut être que ce sujet est trop « sensible » pour être pris en considération par des organismes de recherche plus classiques ?



  • Alexandre Santos Alexandre Santos 24 novembre 2005 14:28

    “ces clés, [...] étaient de minuscules brochures de format à peu près égal à celui de la moitié d’une carte potale courante. Sur 30 à 40 pages, elles donnaient un aperçu grammatical et un vocabulaire suffisant pour permettre de s’exprimer...”

    Existe-t-il des versions en ligne de ce genre de clefs ? Je suis en train de réunir de la documentation pour commencer à apprendre l’esperanto en janvier...