• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Théodore Martial



  • Théodore Martial 16 juin 2009 19:49

    Monsieur,

    vous apportez un nouvel éclairage sur l’UNADFI, dont les méthodes sont parfois bien proches des sectes qu’elle critique ; elles révèlent en filigrane une « allergie » à la liberté de pensée, qui mériterait d’être dénoncée dans un article qui pourrait s’intituler : « Les dérives sectaires de l’UNADFI...et de sa complice la MIVILUDES » !
    Humble héritier des « Lumières », je n’ai pas beaucoup de sympathie pour l’intolérance, d’où qu’elle vienne.



  • Théodore Martial 3 juin 2009 16:14

    Merci d’avoir pris la peine de lire mon article, et de m’avoir donné votre avis dessus.

    A bientôt peut-être pour un prochain article (le mien ou le vôtre) où nous pourrons encore « dialoguer » (c’est un bien grand mot, via internet : ça ne pourra jamais remplacer une vraie conversation !)

    Théodore Martial



  • Théodore Martial 1er juin 2009 11:52

    @Robert Branche

    Cher Monsieur,

    bravo pour votre fine et paradoxale analyse psychologique des ressorts cachés à l’oeuvre dans les prises de décision.

    Finalement, ne pas pouvoir mettre l’être humain en équations, c’est plutôt rassurant, bien qu’il existe des mécanismes inconscients que connaissent bien certains manipulateurs, et qu’ils actionnent à l’insu de leurs victimes pour les faire réagir un peu comme des automates. Et mieux vaut les connaître pour ne pas en être les jouets.
    C’est ce que j’ai vainement tenté de démontrer dans mon dernier article : « Du danger des anti-sectes ». Je n’ai reçu pratiquement que des réactions « épidermiques » (dues justement à un mécanisme inconscient et inconnu de la plupart, ainsi qu’à un « lynchage médiatique » et systématique du phénomène sectaire)

    Peut-être que ce point de vue, développé dans « Du danger des anti -sectes », retiendra-t-il votre attention ? Je serais heureux d’avoir votre avis là-dessus.

    Bonne journée



  • Théodore Martial 1er juin 2009 11:27

    @Bavard

    Bonjour « Bavard »,

    tout d’abord un grand merci pour votre « bavardage », si pertinent !

    D’autre part, vous me considérez comme un humaniste, et rien ne pourrait me faire plus plaisir.

    J’ai aussi beaucoup apprécié vos diverses et courageuses interventions concernant l’article sur la circoncision. Alors à quand votre premier article, vous qui me semblez avoir beaucoup de choses intéressantes et intelligentes à dire ?

    Fraternellement



  • Théodore Martial 27 mai 2009 10:37

    @saint_sebastien

    Bravo pour votre jugement si nuancé !



  • Théodore Martial 27 mai 2009 10:35

    @Nethan

    Bonjour « Nethan »,

    vous parlez de peur induite par les médias, et c’est justement une façon d’attirer l’attention sur les sectes, ce qui est le début du piège !



  • Théodore Martial 27 mai 2009 10:26

    @barbouse

    Bonjour « barbouse »,

    mon prochain article (si le comité de rédaction veut bien me le publier) ne portera pas sur les engrammes et, à ce sujet, je suppose que vous voulez faire de l’humour ? En effet, la scientologie affirme au contraire « désengrammer » les gens !

    Bonne journée



  • Théodore Martial 27 mai 2009 10:19

    @plancherDesVaches

    Bonjour,

    bien sûr qu’il faut informer les gens, mais tout est dans la manière ! (Voir mon prochain article)

    Mais quel est au juste votre combat ?



  • Théodore Martial 26 mai 2009 19:40

    Ravi d’apprendre que vous êtes lucide, pertinent...et modeste !

    Sur ce, bonne soirée, j’ai un apéro à prendre.



  • Théodore Martial 26 mai 2009 19:32

    @Le furtif

    Si vous lisiez un peu moins « furtivement » mes articles, je crois que vous les comprendriez mieux, « Le furtif » !
    Et pour votre gouverne, apprenez que par essence un blog est « narcissique », presque par définition. Au départ (et aussi à l’arrivée !) c’était fait pour parler de soi. Vous devriez vous y mettre, ça vous ferait du bien.
    Par ailleurs, « furtif », il faudrait vous mettre d’accord avec vous-même : la scientologie détruit-elle la personnalité, ou la renforce-t-elle ? J’ai comme l’impression, en effet, que vous me prêtez un énorme ego, non ?

    P.S. : et merci pour mon « blog rank » : votre critique de mon blog va sûrement le faire grimper ! (le « syndrome du fruit défendu », ça vous rappelle qque chose ?)



  • Théodore Martial 26 mai 2009 19:18

    @docdory

    « Jupiter aveugle celui qu’il veut perdre » : c’est vraiment trop d’honneur que vous faites au simple mortel que je suis, de penser ainsi que le dieu des dieux puisse me craindre au point de vouloir m’aveugler !
    D’autre part, vous affirmez dans votre « profil », que vous détestez le « politiquement correct », mais votre réaction à mon article démontre le contraire ! Il me semble en effet que « Du danger des anti-sectes » est plutôt « politiquement incorrect », non ?



  • Théodore Martial 26 mai 2009 17:53

    @barbouse

    Cher monsieur,

    enfin un commentaire sensé et sympathique !

    Cependant, moi qui ai fait de la scientologie (contrairement à mes détracteurs qui parlent sans savoir), et non pas de « l’Eglise de Scientologie », je me permettrai juste une « petite » rectification, un distinguo que j’ai bcp de mal à faire passer, tant les réactions, dès qu’il s’agit de scientologie, sont « épidermiques » et violentes (des médias s’y emploient efficacement) : il y a d’un côté l’Eglise de Scientologie (je l’appelle ainsi parce que c’est son nom, et je mets des majuscules puisque c’est un nom « propre »... sale, s’empresseraient d’ironiser certains !), et de l’autre la « scientologie », qui est l’enseignement de L. Ron Hubbard. Ce sont donc deux choses bien différentes, et l’on peut fort bien ou plutôt, on pouvait fort bien bénéficier de la scientologie sans nécessairement souffrir de ses méthodes coercitives. Il suffisait pour cela de se trouver au bon endroit, au bon moment, ce qui a été mon cas ; pour d’autres, malheureusement, ça ne s’est pas aussi bien passé, car ils se sont retrouvés dans de grandes structures, dures et intransigeantes, alors que j’ai pratiqué la scientologie dans une petite mission très chaleureuse et conviviale, où l’humour et la légèreté régnaient sans partage...et ce, jusqu’en 84 : ça a bien changé depuis !

    Voilà, c’est avec plaisir et confiance que j’ai pu vous dire tout cela, car vous me semblez être quelqu’un qui sait ne pas hurler avec les loups ; quelqu’un qui, contrairement à d’autres sur ce site et ailleurs, pense par lui-même !

    Amicalement



  • Théodore Martial 26 mai 2009 17:20

    @Philippe Renève

    Quelques mots manquent dans votre commentaire : « Agoravox manifeste décidément une grande complaisance à l’égard de personnes plus ou moins sectaires et intolérante telles que vous, M. Renève ».



  • Théodore Martial 26 mai 2009 17:04

    @docdory

    « A vous lire, on n’est pas tellement persuadé que vous êtes un ex-scientologue ! »

    Une seule réponse possible : « il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir » !



  • Théodore Martial 26 mai 2009 16:53

    @Thémis

    Monsieur,

    votre article me conforte dans mon sentiment premier : j’en ai trop dit ou pas assez ! Beaucoup ici trouveront bien évidemment que j’en ai trop dit ! Malheureusement pour eux, j’estime, moi, n’en avoir pas assez dit ! C’est pourquoi je soumettrai au comité de rédaction d’Agoravox un prochain article qui complètera celui-ci.

    Sincèrement navré !

    Un prosélyte qui s’ignore



  • Théodore Martial 26 mai 2009 16:43

    @Jojo

    « Pas pu aller plus loin » : c’est bien dommage pour vous, car ça valait vraiment le détour !



  • Théodore Martial 26 mai 2009 16:36

    Cher ami,

    désolé de vous décevoir, mais je ne suis ni un nigaud ni un dépressif !
    Mais vous qui semblez attacher de l’importance au QI, pourquoi n’essaieriez-vous pas de passer les tets de QI de Mensa ? Ses membres seraient sûrement ravis de vous accueillir dans ses rangs !

    A bon entendeur...



  • Théodore Martial 26 mai 2009 16:19

    @stephanemot

    Cher Monsieur,

    nous sommes tout à fait d’accord : les sectes, dont l’Eglise de Scientologie fait partie, détruisent la personnalité. Mais j’ai eu la chance d’y échapper, car j’ai quitté à temps l’Eglise de Scientologie (en 1984), quand le climat a vraiment commencé à se dégrader. De plus, je faisais partie à l’époque d’une petite « mission » où l’ambiance était très différente de celle qui régnait dans de grandes organisations comme la « Sea Org » de Copenhague, que j’ai bien connue ; j’y suis resté trois « longs » mois, et j’ai réussi à en sortir grâce à ma détermination, mais ça n’a pas été facile ! J’ai donc pu bénéficier de l’enseignement de la scientologie, sans pâtir de l’aspect dangereusement sectaire de l’Eglise de Scientologie.

    Bien à vous
    Théodore Martial



  • Théodore Martial 16 février 2009 10:19

    Excellent et courageux article, face aux "barbouzes" serviles d’un petit voyou de banlieue.



  • Théodore Martial 13 février 2009 14:59

    @ "Hieronymus"

    Pardon "Brisefer" si ce post vient se glisser sous le vôtre, mais un incident technique "tenace" m’empêche de l’envoyer au bon destinataire ! J’espère qu’il finira par le découvrir ?

    Bonjour Hieronymus,

    je tenais à vous remercier de vos nombreuses interventions dont j’apprécie la méritoire pondération, ce qui n’a pas été le cas de vos agressifs et irrespectueux interlocuteurs.

    A bientôt peut-être le plaisir de vous lire à nouveau, là où ailleurs ?

    Théodore Martial