Même en France, le vélo n’est pas dangereux sur n’importe quel voirie pourvu que l’on connaisse les règles de comportement à avoir. En tout cas en ville, le nombre de victimes est de 75 par an, dont bon nombre sont dus à la méconnaissance de ces règles. Statistiquement, et c’est la seule donnée à prendre en compte scientifiquement et pour décider de prendre son vélo, le vélo est le mode de transport mécanisé le plus sûr, 10 fois moins dangereux que le deux roues à moteur, 5 fois moins dangereux que l’automobile. Personnellement, je faisais tous mes déplacements à vélo jeune, à l’époque où il n’y avait pas de limitation de vitesse en ville et où il n’y avait pas du tout de pistes cyclables. J’en faisais à Paris en 1976 et je suis toujours là. Mais je m’arrangeais pour être toujours visible, je ne me mettais jamais dans les angles morts, je me méfiais dans tous les carrefours, je prenais les files de voitures au milieu pour obliger les autos à ralentir, à patienter pour me doubler quand la voie à côté ou en face était libre. Dans les années 80, j’ai fait tous les types de routes de France avec une cariole, mon bébé dedans, mon épouse en écran derrière et tout se passait bien comme je viens de le décrire.
En conclusion, vous risquez de mourir plus vite d’un AVC ou un infarctus ou un cancer si vous ne faîtes pas de vélo tous les jours pour vos déplacements. Il faut savoir aussi que l’air intérieur d’une voiture est pire que l’air extérieur. C’est encore plus vrai pour les femmes enceintes où vous avez dans le cordon ombilical près de 40 toxiques qui diminuent l’espérance de vie de votre enfant. Mais dès que vous descendez de votre lit, le risque zéro n’existe pas, et encore, même dans votre lit vous risquez un tas de choses si vous y restez trop longtemps.
PS : je fais 20 0000km par an avec mes deux voitures et 4 à 6000km par an à vélo, et la même chose en transports en commun. Certes, l’idéal est d’avoir des aménagements cyclables partout, mais on peut déjà commencer sans aucun problème.
Sachez aussi que si par ailleurs vous mourez d’un accident de la circulation à vélo, vous aurez gagner tellement d’argent que cela profitera à votre descendance.