• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Sauvons l’Europe



  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 21 juin 2012 18:04

    Le problème, c’est l’unanimité des peuples qui est nécessaire. Les espagnols ont voté oui, mais leur vote est passé à la poubelle aussi. 2 manières de s’en sortir seulement : supprimer l’Europe (mais il faut un vote des peuples là-dessus) ou trancher au niveau du peuple européen, et là il y’a les élections européennes qui servent à ça. En théorie, et pourquoi pas en pratique avec un peu d’effort.





  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 21 juin 2012 16:48

    Là c’est quand même assez connu. Ou pour reprendre un argument de Paul Krugman, l’Euro a provoqué une bulle, par exemple en Espagne, mais les routes, les immeubles construits sont toujours là. Les salaires versés à cette occasion ont poussé la demande intérieure. Etc... Que la croissance ait été déséquilibrée, qu’elle ait été dangereuse, oui à nouveau. Mais elle a existé. Si des politiques d’austérité n’étaient pas mises en place aussi brutalement, la chute actuelle de PIB dans ces pays serait d’une échelle minime par rapport à la croissance précédente. Et de fait le PIB reste largement supérieur à ce qu’il était avant l’Euro. 



  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 21 juin 2012 15:53

    Pardonnez-moi, j’oubliais que nous sommes des larbins, je me suis oublié. C’est dommage que vous soyez seuls à voter pour ces petites listes sans élus. Si tous les hommes et les femmes du monde voulaient bien vous rejoindre dans vos choix, alors leurs choix à eux deviendraient enfin démocratiques.



  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 21 juin 2012 15:08

    Les Etats-Unis ? Merde, j’étais persuadé que c’était Israël ! smiley



  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 21 juin 2012 15:07

    Ouiii, alors. Ben on est pas payé, on a même pas de subvention, on ne vit que des cotisations de nos adhérents. Si vous voulez venir c’est ici. Ceci dit, on va peut être demander des subv parce qu’on paye une bonne partie du matos et des voyages en train de notre poche, et que ça finit par faire cher. Donc du coup la bonne solution à votre interrogation est la réponse 1 : nous sommes des idiots congénitaux.


    Par ailleurs, d’un mot sur Barroso, qui donc a voté pour lui ? Ben en 2009 sais-tu, il y’a eu des élections européennes. Au suffrage universel, hein pas un truc secret. Barroso a annoncé qu’il était le candidat de la droite pour la Commission si la droite gagnait. Et la droit a gagné les élections. T’as pas voté pour lui, moi non plus, ben on a perdu. En démocratie, ça arrive.


  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 21 juin 2012 14:59

    D’où ma formulation : en réalité 10 seulement, car il faut retirer des micro pays qui sont une anomalie statistique, dont la Guinée équatoriale. Peu de population + grosses source de matière première égale gros PIB/hab. Mais effectivement dans un tel cas ça ne veut rien dire. Nous sommes d’accord, et c’est écrit noir sur blanc dans l’article.



  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 21 juin 2012 14:54

    C’est pareil avec la France, c’est un pays qui n’existe pas.



  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 21 juin 2012 12:29

    Et si nous n’étions pas ceux qui regardaient dans le rétroviseur, mais vers l’avant ? L’Europe s’est construite de manière largement libérale et technocratique. Nous souhaitons la changer, la rendre démocratique et protectrice de notre modèle social. Impossible croyez-vous ? Si la démocratie finit par s’installer (après tout il « suffirait » que les citoyens européens votent aux européennes sur des sujets européens et pas nationaux), le débat sur l’Europe sociale se jouera dans des termes similaires à ce qu’on connait dans chacun de nos pays...



  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 21 juin 2012 11:05

    Je suis frappé par la tonalité générale des commentaires. Il semble que sur Agoravox, la plupart des gens soient d’accord pour dire qu’aujourd’hui, la Grèce ou l’Espagne ne sont pas des pays riches et que tout ça n’est qu’une illusion. Et d’ailleurs les USA ne sont pas un pays riche. Ce qu’il faut pour qu’un pays soit riche, c’est qu’il subvienne aux besoins de sa population. J’en déduis que les USA non, mais l’Etat indien du Kerala, oui. Encore une fois, c’est confondre pays égalitaire et pays riche.


    La Grèce est riche. Si elle taxait normalement (comme les autres pays d’Europe) ses entreprises et ses ressortissants, elle aurait de quoi se payer à peu de choses près tout ce qu’elle a payé en empruntant et en truquant ses comptes.

    Quant à l’idée qu’il faut une croissance équilibrée et que les GIPS auraient fait aussi bien, voire mieux sans l’Europe, ma réponse est simple : OK, montrez moi 2 pays au monde qui ont réussi ça depuis 50 ans. A ma connaissance, il n’y en a qu’un : le Japon. Si vous m’en citez un second, déjà vous avez mon respect... Non, les chances que ces quatre pays auraient à ce point réussi leur développement sans l’Europe sont nulles.


  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 21 juin 2012 10:56

    Pour l’Allemagne c’est assez clair, mais pour les PIGS aussi. Ils ont eu un pic de croissance historique à partir de 1997 que l’effondrement actuel est loin de compenser. Et si la situation était gérée intelligemment au lieu de l’austérité brutasse, la crise qu’ils vivent ne serait pas de la même échelle. Donc si, l’Euro leur a été très bénéfique au contraire. A condition que la situation actuelle ne perdure pas et qu’on cesse de les forcer à s’ouvrir les veines.



  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 21 juin 2012 10:52

    Question difficile : et les peuples qui ont voté pour, leur vote est-il bafoué ? Et si vous voulez sortir de l’Europe, vous faites un référendum ? Vous êtes au courant que les grecs ou les espagnols, par exemple, voteront pour rester dans l’Europe ?


    Le problème n’est pas la consultation des peuples, c’est qu’il faut que le résultat soit unanime. Et on y arrive pas. La seule solution, c’est de faire réémerger la démocratie au niveau européen, mais là encore il faut l’unanimité.


  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 20 juin 2012 17:52

    Effectivement, les faits sont têtus. En 1960, la Grèce avait 30% du PIB par habitant des USA. Aujourd’hui 60%. Ce n’est plus le même pays, tout simplement. Les histoires de fraudes sont toutes petites par rapport à une telle réalité.


    Quant aux inégalités : c’est une question politique. Qu’est-ce qui empêche ces pays de lutter contre les inégalités ? D’autres le font bien, et avec succès ! Y compris dans l’Europe. Les USA sont un pays développé qui pourrait protéger l’ensemble de sa population. Ils choisissent de ne pas le faire, ce n’est pas pour autant que c’est un pays pauvre.


  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 20 juin 2012 16:42

    En fait, nous ne pensons pas que ce soit irréformable de l’intérieur. Il faut agrandir les voies d’accès de la démocratie : par exemple, la parlement européen est aujourd’hui élu par les citoyens. Il a des pouvoirs réduits, et tout le monde se moque de cette élection. Mais si ses pouvoirs augmentaient et si les électeurs étaient convaincus de peser sur cette élection, on aurait déjà un gros mieux. Les conservateurs allemands proposent de désigner le président de la Commission au suffrage universel. Etc... tout ceci ne résoud évidemment pas tous les problèmes, mais si on pouvait déjà avancer concrètement vers des choses plus transparentes et plus démocratiques, ça aiderait.



  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 20 juin 2012 14:28

    Intéressant... Ce matin nous publions une analyse très proche sur notre blog, que je vais proposer à AV



  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 20 juin 2012 14:24

    Nous sommes une organisation qui promeut une europe démocratique et sociale.


    Techniquement, c’est donc une europe fédérale. Mais il peut tout aussi bien exister (et il existe largement) une europe fédérale technocratique et relais de l’industrie financière (pour les USA c’est moins vrai : voir Irak). A ce type de fédéralisme, nous nous opposons. Nous ne sommes donc pas fédéralistes par principe, ni partisans de l’Europe existante. Nous menons un combat politique vers une Europe de progrès. Notre reproche principal aux forces du Non est, dans la vraie vie, de ne pas mener ce combat et de se contenter de grognonner.


  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 19 juin 2012 11:13

    Euh, avez-vous lu l’article ?



  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 18 juin 2012 10:52

    Au pif parce que c’est le seul endroit où on protège les droits de l’homme contre les dérives nationales, où la lutte contre le dumping fiscal et les paradis fiscaux est possible, où on peut sérieusement réguler la finance ? 



  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 18 juin 2012 10:50

    Effectivement, ça c’est la bonne raison de laisser derrière nous une part du « consensus européen ». Il faut une Europe plus démocratique et plus solidaire...



  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 18 juin 2012 10:48

    C’est Spinelli



  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 18 juin 2012 10:48

    Heu, l’UMP est en train de tourner le dos aux valeurs de liberté pour une bonne part des européens et des français, d’où une lutte avec la cour de justice sur les conditions de garde à vue, etc... Non, je ne vois pas comment on peut s’en réjouir. Par ailleurs, Sauvons l’Europe est l’inverse de ce que vous dénoncez : c’est un mouvement démocratique. Ce que nous voulons, c’est une Europe démocratique et non technocratique.