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Les commentaires de francoyv



  • francoyv francoyv 30 juin 2013 23:09

    Merci pour toutes ces précisions, je les avais déjà lues, ce qui avait donné lieu à mon article

    http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=105747



  • francoyv francoyv 21 avril 2013 23:01

    "Rappelons que le Cameroun est la toute première dépendance française à obtenir son indépendance en 1960 au prix d’une guerre qui fit au bas mot des dizaines de milliers de morts"

    Votre qualité d’enseignant ne vous autorise pas à écrire ou colporter ces inepties.
    J’étais alors au Cameroun. Il n’y a pas eu de guerre d’indépendance car de Gaulle l’a accordée à tous les autres pays d’AOF ou d’AEF plus le Cameroun (qui n’était qu’un protectorat) — en passant par la transition de la coopération (seule la Guinée n’en a pas voulu) — d’un seul coup ou presque.

    Le conflit larvé pour obtenir un multipartisme au Cameroun sous la coupe de Haidjo adoubé par les français a fait certainement un nombre important de victimes (région Sanaga), en aucun cas des dizaines de milliers de morts



  • francoyv francoyv 21 avril 2013 19:10

    aux commentateurs censés bien connaître l’Afrique
    Pourquoi aucune évocation de l’échange de prisonniers ? A l’auteur, que des généraux soient encore en poste à 70 ans n’est pas le sujet même si je conçois son amertume
    On pourrait aussi évoquer les contreparties que la nonFranceafrique du Président Hollande a certainement négociées en secret et qui ne seront jamais débattues au parlement comme au temps de Foccart
    Quel peut être l’intérêt de saboter la réputation touristique de la réserve de Wasa ? A qui cela est-il censé rapporter ? Est-ce une question d’ethnies encore une fois ?
    Qu’aura-t-on gagné une fois que le Cameroun serait coupé en deux voire plus ?
    En tant que francophones on a aussi trop tendance à oublier que les acteurs sont également situés au Nigéria ; pourquoi aucune analyse les concernant ? 



  • francoyv francoyv 28 mars 2013 17:00

    A tous
    Je ne suis pas le vieux copain mais la lettre me touche en plein coeur quand même ; pas encarté dans les partis de gauche mais 20 ans à la CFDT. Essais de mise en pratique des Lois Auroux sous Mitterrand Ier. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Fleurons de l’industrie partis en fumée pour le seul souci de faire moderne (Péchiney, maintenant c’est les restes de Safran, ex SNECMA-SAGEM) ou de faire de la trésorerie.
    Dilapider de généreuses primes de départs anticipés à la retraite et dans le même temps réclamer des réformes courageuses pour équilibrer les régimes, fonction de la démographie.

    Oui c’est dur d’être militant ou sympathisant et de voir de tels résultats. Qu’ils ne comptent pas sur moi pour les Européennes.
    Mais que proposons nous à part de pouvoir continuer à faire notre voyage au long court annuel à 5000€ ?
     Les idées d’Emmanuel Todd n’ont pas vraiment trouvé preneur (un frein au libre échange proportionné au différentiel des acquits sociaux) ? Encore moins celles de Thomas Piketty, tellement Mosco est le digne continuateur de ce qu’aurait-été son maître DSK, lui même porté en avant par Sarko



  • francoyv francoyv 18 mars 2013 22:23

    Tout cela est bel et bon en effet et merci pour cet article documenté.
    Mais on eût aimé que l’A330 revampé solutionnât au moins une partie des difficultés de pilotage dans des conditions inextricables telles que celles survenues sur le Rio-Paris vol AF 447. Vous n’en dites pas un mot, ce n’est pourtant pas tabou et vous êtes ingénieur. L’avionneur a-t-il au moins fait des propositions au lieu de se reposer sur la responsabilité de ces trois très mauvais pilotes, vieux comme jeunes ?



  • francoyv francoyv 9 février 2013 14:50

     Article passionnant et très documenté ; j’ai pu assouvir mon intérêt pour le ferroutage (mais pas à n’importe quel prix)
     Pour moi qui connais la région Grenobloise, je m’étonne que ce projet pharaonique ignore complètement ce tissu économique intense et si proche de cette future ligne Lyon-Turin. Le raccordement à Montmélian est pourtant fort aisé ; en revanche au Nord, la ligne vers St André-le-Gaz est un cauchemar à moderniser (ça serait aussi fort utile aux navetteurs journaliers pour rallier Lyon dans des conditions plus acceptables)
     Je m’étonne aussi du besoin de partir à nouveau sur un nouveau concept (R-Shift-R) dont il n’existe pas la moindre réalisation alors même que celui qui est actuellement testé (Modalohr) n’a encore pas pu l’être à plein (cf. le rapport de la Cour des Comptes)
     En passant, même l’Allemagne n’a encore jamais pu/voulu/été capable (?) de faire passer le verrou montagneux entre entre Karlsruhe et Ulm pour réaliser une véritable LGV entre Paris et Munich



  • francoyv francoyv 24 janvier 2013 13:36

    @poletmik
    je comprends que l’Inde n’ayant pas de monnaie forte est considérée comme une zone d’influence commerciale sous le joug du dollar et qu’il vaut mieux produire de la valeur ajoutée dans un tel pays qui ne subit pas l’appréciation de l’€uro et permet ainsi à EADS de ne pas subir de plein fouet les fluctuations de parités monétaires ; ne pas oublier que les avions sont toujours facturés en Dollars, reste sans doute de notre dette au sauvetage de l’Europe en 1945 par les Américains



  • francoyv francoyv 23 janvier 2013 11:47

    Denzo
    votre mépris pour le caniveau que constituerait la presse est représentatif de cette arrogance bien française de l’ingénieur. Selon vous, bien sûr, toute la lumière aurait été faite par « les laboratoires » dans le cas par exemple d’AZF-Toulouse. On cache puis on dévoile l’explication miracle quand le bon peuple est censé ne plus devoir réagir. Vous auriez été un bon copain du Pr Pellerin, paix à son âme !



  • francoyv francoyv 22 janvier 2013 23:26

    @ Voltaire et Mouche du Coche
    Vous n’y êtes pas, telle n’est pas mon intention. C’était un moyen de piéger quelqu’un d’informé pour essayer de débattre. Après tout le fournisseur japonais des piles a bien accepté de communiquer, lui.
     
    Dans un canard US j’ai lu que le constructeur du chargeur de batteries à Tucson fait en ce moment l’objet d’une enquête ; on apprend ainsi que son usine fut ravagé par un incendie initié par les batteries Li-ion et qu’un de leurs ingénieur fut licencié pour avoir envoyé des messages d’alertes à la FAA



  • francoyv francoyv 5 décembre 2012 17:46

    Pour un universitaire on peut dire que vous avez les pieds sur terre et savez bien décrire les heurs et malheurs d’un ex grand groupe industriel ; ça fait froid dans le dos hélas.

    Notez quand même que Alstom a connu elle aussi d’énormes difficultés (vente des chantiers navals de St Nazaire, mévente injuste du TGV à l’export, absence de volonté de développer réellement le fret train en France, ...) et ne constitue en aucun cas un fleuron du point de vue de la finance



  • francoyv francoyv 20 novembre 2012 14:03

    les images évoquées ne doivent pas pour autant nous faire oublier d’autres idoles tout aussi mediatiques en leur temps comme Garry Hemming — sauvetage des Drus à Chamonix, grimpe à la Californienne—. Jacques Desautels avec qui je grimpais à Toulon était aussi pour moi un Dieu de la grimpe. Toutefois, ces hommes rendus aux niveaux des paquerettes peuvent s’avérer extrêmement fragiles



  • francoyv francoyv 13 juillet 2012 17:36


    à Hélios et l’auteure,
    des emplois apportés par le traitement des déchets ... certes oui, mais il faut savoir quand même que notre pays ne possède plus d’école où l’on enseigne le génie minier (la dernière, celle d’Ales n’avait plus que des inscrits étrangers) ; comme d’habitude les grands équipements mécaniques seront autrichiens, allemands ou suédois, une mane prise sur les 17 milliards qui échappera à nos industriels ;



  • francoyv francoyv 10 mai 2012 18:54


    @ l’auteur/e

    Très bon article ce me semble. Vos sources sont probablement issues des assossiations militantes et/ou de votre profession mais en ce qui concerne la nutrition quelles seraient les références ?

    De ce que j’ai compris de la littérature les huiles insaturées sont recommandable du point de vue de la prévention des maladies cardio-vasculaires ; en revanche elles seraient source, par leur plus grande réactivité (chaînes carbonées doubles ou triples), de produits dégradés cancérigènes.

    Dans ces conditions, comment choisir ?



  • francoyv francoyv 23 avril 2012 18:11

    C’est pas si grave !
    Les expats votent presque tous qu’à droite



  • francoyv francoyv 8 mars 2012 20:46

    Ouf !!!
    sujet fort complexe et documenté par, apparemment, un technocrate négociateur européen. Néanmoins je ne suis pas sûr de pouvoir me faire un avis au sujet des inconvénients que représenteraient l’entrée dans la danse de Google

    Apparemment la DB jouerait perso (fini le temps où les deux avionneurs devenus cheminots, Gallois et Mehdorn, s’entendaient à la tête des deux monopoles) ce qui n’a rien pour surprendre



  • francoyv francoyv 6 mars 2012 10:39

    Remarquable article !

    Peut-être aurait-il fallu citer l’exemple du « ressort » d’un petit peuple européen touchés par le « tsunami financier », savoir les Islandais qui sont en train de se réinventer des institutions et ont su s’arque-bouter contre leurs créanciers anglais et hollandais pour renégocier les conditions de remboursement de leur dette devenue abyssale



  • francoyv francoyv 5 mars 2012 23:28

    @epicure

    « de même les frais de consommation d’essence (baisse de 33,5% de 1960 à 2007 en monnaie constante), » Comment son faits les calculs ?

    Ils sont tirés de :

    http://www.contrepoints.org/2011/01/24/11966-evolution-du-prix-de-l%E2%80%99essence-1960-2008



  • francoyv francoyv 5 mars 2012 21:03

    @Rastapopoulo et @Eric

     Il y a de ça en effet ; je crois que Jacques Marseille, certainement meilleur histoiren/économiste que moi se laissait un peu trop emporter par son libéralisme, du moins dans ses articles de l’Express. Vos remarques sont plus dans ma ligne



  • francoyv francoyv 5 mars 2012 14:48

    @ Foufouille
    Oui monnaie constante (€ de 2011)



  • francoyv francoyv 5 mars 2012 12:49

    Vous avez mis le doigt sur un fait primordial : il s’agit de l’échantillon d’électeurs qui comptent. Cyniquement le comité de réflexion TERRA NOVA conseillait au PS de laisser tomber les pauvres, lesquels ne votent plus
    Non je crois que les classes moyennes ont parfaitement compris qu’elles seraient mises à contribution mais qu’en revanche elles aimeraient en effet un peu plus de lisibilité dans les raisons d’une alternance en ne se contentant pas de mesures symbolique comme la tranche d’IRPP à 75%