• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Norbert



  • Norbert 9 août 2019 13:02

    @Fergus

    Permettez moi de vous dire que vous ne connaissez pas bien ce sport. 
    1) Ce que dit cet article est tout à fait exact. Alaphilippe a perdu beaucoup de temps de récupération.
    2) Alaphilippe n’avait pas vraiment l’équipe pour l’objectif suprême.
    3) Alaphilippe a roulé un petit peu trop dans le rouge pour gagner ses étapes. En courant pour la victoire finale il se serait contenté de bien figurer en préservant au maximum ses forces. 20 minutes avec seulement 2 pulsations « en trop » peuvent suffire à vous « cramer » pour les lendemains.
    4) Alaphilippe est un coureur surdoué qui a montré qu’il pouvait durer sur une course à étape de plusieurs semaines et bien que trop émoussé sur la fin pour pouvoir prétendre à la victoire, il ne s’est pas non plus effondré. 
    5) En courant pour gagner le tour, Alaphilippe devait renoncer en partie à ses victoires d’étape sans non plus être certain de l’emporter. Donc son calcul est logique : Prenons ce qu’il y a à prendre et on verra. 
    6) L’année prochaine Frome, Bernal et d’autres rendront la concurrence encore plus difficile et le choix d’Alaphilippe d’assurer en renonçant au classement général est pour le moins un choix rationnel surtout qu’il sera surveillé. Le punch d’Alaaphilippe est tellement impressionnant qu’il lui est plus facile d’assurer des victoires d’étapes. Sans ce talent extraordinaire il serait paradoxalement peut-être obligé d’avoir plus d’ambition au Général.

    Mais ne dîtes pas qu’Alaphilippe n’a pas le niveau. SVP.

    NB : Et je n’ai aucune sympathie particulière pour les coureurs français parce qu’ils sont français !



  • Norbert 27 mai 2019 13:47

    Beaucoup d’électeurs potentiels de la FI qui sont classés à la gauche « radicale » et qui votent parfois Mélenchon ne se sont pas déplacés pour les élections européennes car ils pensent que l’Europe sous le capitalisme n’est rien d’autre qu’une association de malfaiteurs (remplis d’arrière-pensées) destinée à mieux peser ensemble (malgré leurs intérêts contradictoires) face à l’Asie et aux USA avec un grand marché et une « meilleure » exploitation de la force de travail dont ils disposent et peut-être même bientôt une armée commune efficace (sur ce coup je ne suis pas sûr que ça va marcher).

     Ces mêmes électeurs potentiels qui ont pu apprécier la fermeté (sincère ou feinte ?) de Mélenchon vis-à-vis de de ses anciens alliés et qui se sont réjouis de l’effondrement du PS et autres débris indispensables à la« démocratie » bourgeoise, c’est-à-dire à la dictature de cette classe, ont pu s’inquiéter d’un certain retour d’une idéologie conciliante et favorable à la grande union de la Gauche avec ceux qui ont trahi. Et je connais des personnes ayant finalement renoncé au vote FI pour cette raison.

    De ce point de vue il me semble que c’est plutôt Manon Aubry qui a fait figure de repoussoir.

    Je crois vraiment que la perquisition au siège de la FI a été un pas de plus vers un régime qui sait qu’il devra compter de plus en plus sur la violence pour se maintenir au pouvoir (avec ou sans Macron). Peut-être que la réaction de Mélenchon fût maladroite mais en tous cas pas exagérée.

    Les gauches molles illustrée par les Syrisa les Podemos ou autres Corbyn (ou même Sanders aux USA) sapent toute possibilité d’une véritable opposition au système. Et ce sont bien ces trahisons successives et systématiques de la Gauche qui font grossir la droite de la droite. Je n’ai pas le souvenir que Mélenchon se soit démarqué énergiquement de ces mouvements.

    Mélenchon a bien pris le train des GJ sans trop tergiverser contrairement à d’autres mais il apparaît bien trop lié à des syndicats qui ont accompagné toutes les restructurations et dont les hauts dirigeants corrompus ont obtenu par ce biais de grands avantages personnels. Sans doute les choses eut elles été encore pires sans syndicats mais tout ça n’a pas fait bon effet et explique en grande partie les difficultés à avoir un grand mouvement de classe unifié.

    Au lendemain de la seconde guerre mondiale la bourgeoisie française était largement discréditée par sa collaboration avec les nazis et De Gaulle lui-même dira que les patrons français n’avaient pas été dans l’ensemble très glorieux. Des communistes (tout au moins des hauts dirigeants qu’il ne faut jamais confondre avec la base) ont de nombreux crimes à leur actif mais généralement  les communistes de la seconde guerre mondiale ont été des résistants héroïques. Il est symptomatique de notre époque qu’une crevure de journaleux puisse inverser complètement la réalité sans rencontrer un raz-de marée de protestation.






  • Norbert 29 avril 2019 18:22

    @gruni

    Les élections n’empêchent nullement la dictature. 



  • Norbert 27 avril 2019 15:17

    Votre meilleur article.

    Un bon article ! (sauf l’orthographe)



  • Norbert 21 avril 2019 10:20

    Bon, vous n’êtes pas visionnaire d’accord, mais avez-vous envisagé la possibilité que vous n’êtes pas non plus surdoué ?



  • Norbert 18 avril 2019 20:05

    Titre bien trouvé.



  • Norbert 9 février 2019 17:23

    « Les expériences soviétiques ou chinoises ont montré qu’elles ne créaient de l’égalité que vers le bas : « tous égaux mais tous pauvres ».  »

    NON répéter inlassablement une niaiserie n’en fait pas une vérité. Ces deux pays arriérés et dominés par les puissances capitalistes avancées au début du vingtième siècle ont réussi malgré l’adversité du monde capitaliste (en se dégageant justement de son emprise) un développement inégalé en si peu de temps

    des forces productives tout en hissant le niveau culturel de leurs peuples à un niveau inédit. D’ailleurs dans le même temps c’est avec une bonne dose de « socialisme forcé » que l’occident d’après guerre a lui aussi réussi a augmenter considérablement le niveau de vie de ses populations. 



  • Norbert 7 février 2019 21:01

    Oui mais s’il y a les méfiants maladifs appelés conspirationnistes, par exemple ceux qui croient que les USA sont allés en Irak pour des questions bassement matérielles et non pas pour défendre la liberté, il y a tout de même ceux qui ont un sens critique aiguisé et qui comprennent très bien que derrière les gilets jaunes il y a les Russes.



  • Norbert 4 février 2019 18:33

    @pipiou
    Pour pallier à votre ignorance, voici un exemple (parmi tant d’autres) d’un rescapé juif des camps son nom est Hajo Meyer. Il aurait été surement ravi que vous lui fassiez la leçon !

    S’exprimant au démarrage de sa tournée, le Dr Meyer a affirmé qu’il existait des similitudes entre le traitement des Juifs par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale et le traitement actuel des Palestiniens par les Israéliens. 
    Il a déclaré : “Les Israéliens essayent de déshumaniser les Palestiniens, exactement comme les Nazis ont tenté de me déshumaniser. Personne ne devrait déshumaniser l’autre et ceux qui essayent de déshumaniser l’autre ne sont pas humains. 
    “Israël n’est peut-être pas le pays le plus cruel du monde… mais la chose que je sais avec certitude est qu’Israël est championne du monde de la prétention à être un Etat cultivé et civilisé. » 



  • Norbert 4 février 2019 18:11

    @pipiou

    Vous croyez que l’antisémitisme a commencé directement avec les camps d’extermination ? 
    Le terrain n’avait-il pas été préparé bien avant ? 

    C’est quoi le seuil de l’ignominie ?
    C’est quoi le seuil de ce qui est acceptable ? 

    Contrairement à vos âneries injurieuses beaucoup de rescapés des camps furent  des gens qui justement restèrent très sensibles à la souffrance humaine et qui ne manquaient pas d’intervenir pour défendre les victimes du racisme y compris en Israël . Ces personnes savent que ceux qui ferment les yeux au commencement continueront à les fermer au paroxysme de l’horreur. 



  • Norbert 4 février 2019 15:26

    @Spartacus

    https://www.ouest-france.fr/monde/venezuela/venezuela-bras-de-fer-opposition-maduro-dans-la-rue-pour-les-20-ans-de-la-revolution-6209015

    Je ne savais pas que Ouest-France était un journal marxiste-léniniste.
    Ah oui c’est vrai ce sont eux qui tiennent le monde (sauf Trump) selon vos fumeuses théories !



  • Norbert 2 février 2019 10:59

    @C BARRATIER

    Alors si je me suis trompé (ce qui est bien possible) c’est une bonne chose, je préfère que vous soyez une personne respectable. J’espère sincèrement que vous reconsidérerez votre position sur les véritables causes des violences actuelles. 



  • Norbert 2 février 2019 09:27

    @C BARRATIER

    A mains nues il a fait reculer une horde de ces policiers au service d’un gouvernement de délinquants. Christophe Dettinger est un symbole d’héroïsme contre la barbarie et vous avez raison en ce qui me concerne, je suis partisan et il y a des moments où il faut être partisan. On sait de quel côté vous êtes et on se doute de quel côté vous auriez été sous Vichy au Chily ou ailleurs !



  • Norbert 29 janvier 2019 23:40

    Merci pour cet article dans le fond tellement juste même si le mot fascisme ne convient pas à caractériser le régime actuel si l’on se réfère tout du moins au sens que le Marxisme attribue à ce terme. Ce n’est pas complètement pour rien que Macron voulait réhabiliter Pétain.

    Le fascisme fût à chaque fois sécrété par la décomposition du capitalisme pourrissant, et s’il a besoin d’une base de masse (principalement formée par la partie déchue de la classe moyenne ) il a toujours eu besoin du feu vert et du financement de la classe bourgeoise dirigeante. Le fascisme émane  en première instance de la bourgeoisie et contester ce fait est du négationnisme presque autant que de nier l’existence des chambres à gaz.

    Je crois cependant qu’une grande partie de la bourgeoisie (pas toute) éprouve sincèrement du dégoût pour ce que fût le fascisme (auquel elle recourut pour se sauver) et elle aimerait tellement croire aujourd’hui être du bon côté de l’histoire. Pour cette raison, dans la situation actuelle,  elle a besoin d’inverser les rôles et se trouve soulagée à chaque fois qu’elle peut détecter les stigmates de l’infamie fasciste dans le camp opposé. Toute trace de racisme, d’homophobie ou d’antisémitisme qui peut être trouvée chez l’adversaire la réconforte et elle est bien aidée dans ce sens par des individus comme Soral, Dieudonné et d’autres. Elle utilise le niveau incommensurable de l’horreur des camps d’extermination de la deuxième guerre mondiale pour minimiser les actions meurtrières que le régime ségrégationniste israélien inflige aux Palestiniens. Toute quantité même très grande pouvant paraître négligeable devant la calamité suprême. Mais justement, même bien en deçà des camps d’exterminations des juifs des tziganes et des communistes, il reste encore beaucoup de place pour l’horreur.

    BHL est surtout un crétin, les juifs ont parfaitement le droit d’avoir leurs cons après tout ! ( il est même extrêmement loin de posséder le talent d’un Finkielkraut tout aussi réactionnaire que lui). Il n’a pas l’importance que lui attribuent les antisémites. Les décideurs de la classe dirigeante ne le prennent évidemment pas au sérieux. Sa tête à tartes est idéale, sa médiocrité évidente, sa notoriété tellement surfaite, il est juste un leurre utile à exciter les antisémites qui eux même servent à donner l’illusion à la classe dirigeante que l’éthique est cette fois de son côté. L’aspect force morale ne doit jamais être négligé dans un combat entre classes. Car la classe dirigeante va devoir de plus en plus recourir à la force contre ceux qui vont être de plus en plus nombreux à contester son système. Or la force devient légitime si on a affaire à des bruns ou même à des rouges-bruns. CQFD

    Les gilets jaunes contrairement à ce qui a été dit ne sont pas la classe moyenne, ils ressemblent plutôt à la classe ouvrière même s’il se trouve avec eux des petits entrepreneurs. Il y a aussi avec eux des diplômés de grandes écoles et des agrégés dont la situation dégradée était encore très enviable il y a une vingtaine d’années.

    Par contre beaucoup de « foulards rouges » sont des retraités heureux de la classe moyenne qui ne se doutent même pas qu’ils doivent leur situation confortable (même si elle est méritée) aux luttes que d’autres idéologiquement proches des gilets jaunes ont menées il y a...longtemps.



  • Norbert 17 janvier 2019 10:52

    Ce gouvernement est un gouvernement de criminels.

     Il y a désormais du sang entre lui et nous, des vies ont été détruites en raison directe de la violence utilisée. 

    Vous voulez lui reconnaître un statut de légitime partenaire de négociation.

    Je ne suis pas d’accord.

    Toute amorce de concertation qui se voudrait un tant soit peu honnête devrait commencer préalablement par la libération de ceux qui sont injustement emprisonnés.



  • Norbert 13 janvier 2019 18:43

    Christophe Dettinger restera le symbole de la lutte héroïque des GJ. Un héro qui à mains nues fait reculer une cohorte de CRS armés jusqu’aux dents, image saisissante qui tranche avec celle incarnée par le CRS toulonnais du camps ennemi qui lâchement frappe à répétition au visage un homme tenu par quatre nervis. 

    Christophe à ridiculisé les gardiens armés de l’ordre bourgeois et on le compare désormais au Juif Samson qui enfonça à lui seul l’armée des Philistins et aussi aux célèbre Gaulois qui couvrit de honte l’armada romaine. 



  • Norbert 7 janvier 2019 06:18

    @Norbert

    fais un effort



  • Norbert 7 janvier 2019 06:16

    @oncle archibald

    Sauf que toi t’a rien à voir avec Brassens. Evidemment pas plus que presque tout le monde si on parle du talent. Mais le hic , c’est que tu ne comprends pas grand chose au bonhomme que tu adules. Brassens est moralement toujours du côté des opprimés et il est courageux et il n’était pas vraiment avec les médias si tu as remarqué quand même. Tu peux penser ce que tu veux mais fait un effort pour ne pas forcer Brassens à penser ce qu’il ne pense pas. 



  • Norbert 18 décembre 2018 21:22

    @Norbert

    publics bien sûr