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Les commentaires de Arnes



  • Arnes Arnes 4 juillet 2007 15:20

    Ce que ne precise pas l’article, c’est a quel niveau on se place, en ce qui concerne le college, de la 6ieme a la 3ieme, la bivalence et meme la trivalence est une evidence. Pour les eleves venant du primaire ou regne la polyvalence le choc serait moins rude. Chaque prof devrait enseigner une matiere fondamentale : francais, maths ou anglais et une matiere d’eveil : histoire/geo, economie, sport ou autre. Cela aussi remet en cause le comportement de l’enseignant : est il la pour delivrer des cours magistraux et balayer a tout prix un programme ou, comme le pratiquent les enseignants allemands faire en sorte que ce soit l’eleve qui decouvre et s’approprie la connaissance, meme s’il ne balaye qu’une partie du programme : apprendre a apprendre etant beaucoup plus utile aux eleves qu’une masse de connaissance aussi vite oubliee qu’ingurgitee.

    A l’oree d’une vie professionnelle passee dans la vraie vie, je me souviens de mes 2 annees d’enseignement en Algerie au niveau CEG avec comme matieres maths en 4ieme et 3ieme et pour completer mon quota quelques heures de musique et geologie en 5ieme et 4ieme. Je suis persuade que les séances assez decontractees des cours de musique ou l’on chantait et des cours de géologie ou l’on essayait de reconnaitre les fossiles de l’oued ont décoincé certains eleves qui s’impliquaient alors beaucoup plus dans les cours de maths.

    Le respect des eleves pour les enseignants ne se decrete pas, il s’acquiert et la polyvalence est un atout pour y arriver.



  • Arnes Arnes 27 juin 2007 14:25

    Tres bon article, sauf que la selection existe a l’universite, et c’est une selection par l’echec, tres couteuse en terme budgetaire parce qu’elle permet a des « touristes » de consommer des ressources d’education pendant 1 ou 2 ans ; mais encore plus couteuse en terme de degats humains, parce qu’elle laisse sans diplome et sans avenir ces fameux « touristes » qui sont desabuses et decourages et ceci à 20 ans !!

    Le bac etant accorde a tout le monde ou presque, il est donc indispensable de retablir une selection a l’entree de l’universite sur un tryptique resultats bac, carnet scolaire, entretien de motivation et de limiter les admissions en fonction des debouches.

    Mais que faire pour les « touristes » qui ne seraient pas admis ? service civil ? auditeurs libres des cours magistraux pour trouver sa voie ? stage longue duree dans l’administration ou en entreprise ? Il faut trouver des solutions, mais en tout cas sortir de notre systeme actuel et redonner du lustre et du prestige a l’universite.



  • Arnes Arnes 18 juin 2007 19:47

    Le code du commerce interdit a vie tout condamne pour infraction economique ou financiere d’etre commercant ;

    et notre republique bannaniere accepte que des Juppe, Carignon, Barrot ou autre Emmanuelli postulent a des fonctions ou ils ont a gérer a nouveau l’argent public alors qu’ils sont interdits d’ouvrir une petite epicerie de quartier !!

    Grace aux bordelais et Grenoblois, la morale est sauve pour 2 d’entre eux, il reste les autres !!



  • Arnes Arnes 14 juin 2007 13:24

    Excellent article, il est évident qu’il faut revenir a Montaigne : « mieux vaut une tete bien faite qu’une tete bien pleine »

    Seul bémol quant au maintien des enseignants actuels et l’autonomie du savoir pour les eleves : une grande partie des enseignants sont cablés bachotage et persuadés que leur job c’est de transmettre leur savoir. Il va falloir les reéduquer sérieusement et pour une partie les réorienter hors de l’enseignement.



  • Arnes Arnes 11 juin 2007 14:46

    Il est urgent de relire Tocqueville pour comprendre que rien n’a change en France depuis 2 siecles et même ca s’est empiré avec le hold up fait par de Gaulle en 58 avec cette 5eme monarchie (Oups, republique !). La ou la déclaration d’indépendance des etats unis avait affirme l’egalite des hommes et la preeminece du citoyen sur toute forme de gouvernement, la révolution francaise 13 ans apres avait accouche d’une declaration des droits de l’homme et du citoyen (que les francais sont les seuls a la declarer universelle) reprenant en gros les termes américains, mais en déclarant dans l’article 3 la preeminance d’un « machin » (appele la « nation ») sur les individus et depuis lors, il suffit de declarer que l’on incarne la nation pour faire taire toute contestation.

    Il est obscene d’appeler democratie ces 3 secondes tous les 5 ans donnant tous les pouvoirs a un monarque republicain. Le seul recours reste la rue, ce qui demeure un sujet permanent d’etonnement chez nos voisins democrates europeens.

    Le plus triste est que ca dure depuis plus de 2 siècles et que ce n’est pas pres de changer.



  • Arnes Arnes 9 novembre 2006 19:30

    « Cela fait des années qu’en 1ere année de médecine il y a 1200 candidats pour 100 places et ça ne choque personne. »

    Moi, ca me choque profondement vu le cout que cela represente pour la collectivite et les familles et plus grave encore cette selection par l’echec qui casse le moral aux 1100 candidats qui revaient de medecine ; encore plus pervers, les 100 recus sont les meilleurs en maths, matiere bien sur essentielle pour des etudes de medecine !! Et que dire du reste de l’universite ou cette selection par l’echec s’eternise sur 3 ans.

    Bien sur, il faut selectionner, mais sans perdre tout ce temps a preparer des concours, medecine ou prepa. Il suffit de faire comme l’UTC de compiegne qui integre les etudiants juste apres le bac en selectionnant sur un triptyque : dossier scolaire, resultats du bac et entretien. C’est cette meme methode qu’utilisent les facs anglaises pour selectionner leurs etudiants juste apres le bac.