• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de GRL



  • GRL GRL 13 juin 2007 17:59

    Malheureusement Mathieu , je crois bien c’était plutot avant les présidentielles qu’il fallait le comprendre.



  • GRL GRL 12 juin 2007 16:05

    Si notre pays ne peut se lancer dans un esprit anglo saxon , à l’aventure , si notre culture passe par une recherche de sens à l’interieur de ce que l’on déciderait d’inscrire dans ce monde en termes d’actes , de découvertes , c’est entre autres parce que notre aventure coloniale est justement terminée , ce qui n’est pas le cas des anglo saxons dont vous opposez le positivisme à notre septicisme, voire , notre déprime.

    La culture de l’action convient aux temps de guerre , à l’esprit de conquête , un temps dans lequel le sens n’est pas recherché au travers des actes car on ne se retournera pas sur le chemin pour admirer l’harmonie du tracé dans les courbes de notre propre progression . Non , l’esprit de conquete est tout sauf celà , et les groupes idéologiques de ce monde qui n’ont pas encore fini avec ( la totalité de ) la « terre promise » , n’ont pas encore reçu ce qu’un tahitien conscient des limites de son monde, a reçu depuis des millénaires , à savoir , la conscience de l’ensemble , la conscience de l’humanité multipolaire , la conscience de la nécessité de savoir partager la terre avec des peuples ( ou des individus ) qui n’aspireront jamais , la force ayant même echoué , à vivre comme nos idéaux nous le commandent , la conscience écologique , tout simplement.

    Tout est là , dans cette France qui vécut sous Bonaparte au travers de l’appétit du porteur de l’idéologie et avança sans se retourner , jusqu’à connaitre ses limites , pour tenter , comme tout peuple ayant le feu à l’idéal , de l’ump.oser au monde , oui , dans ces époques , lorsqu’il s’est agi de conquérir les deux tiers de l’Afrique aussi , la France n’avait pas à se poser de questions , tel est le sens caché de la guerre , c’est qu’elle etait malheureusement aussi créatrice de richesses , d’idées et de progres technologiques , elle déchainait , libérait les cerveaux , et par la même , l’industrie et les techniques...

    ... mais la guerre de 40 est venue apporter un message au monde , à l’Europe et aussi à la France , un regard sur la boucherie , un regard sur la condition humaine au delà de moi et de vous , au delà de l’individu mais bel et bien en regard des masses humaines en action, de leur inetrtie dans la violence, et avec celà s’est justifié pour la premiere fois de maniere aussi marquée, l’inutilité de tout ces grands processus de conquete et de croissance.

    Hitler était comme venu dans ce monde pour montrer que les limites de l’horreur pouvaient etre repoussées au delà de tout, la tuerie revetant alors ce caractère ... industriel ... qui inscrit l’horreur dans les mémoires , comme si les témoins de celà , ceux qui prirent celà en pleine conscience , avaient subitement croisé le regard de diable , car les limites de l’horreur en terme de masses , venaient tout d’un coup , d’etre dépassées ... Pour enfoncer le clou dans notre conscience de français , les bombes atomiques à méricaines venaient d’etre testées en Asie.

    Et ce furent les chocs qui transformerent nos esprits si « créatifs » en un repli sur le sens , une nécessité à vouloir inscrire tout nos pas avec du sens pour l’ensemble , car les masses venaient de nous montrer qu’une fois lancées au nom de l’idée, elles étaient dévastatrices et mortelles .

    La France , j’aimerais tant, voudrait vivre en tentant de poser ses pas sans abîmer l’herbe de ses voisins, dont certains furent ses esclaves, et cette France aimerait qu’on la croit, mais elle exaspere le « conquerant voisin » qui n’associe que vanité et sentiment de supériorité à son attitude. Pour qui se prennent donc ces français qui croient posseder le sens absolu de ... ce qu’il faudrait faire ?

    La France voudrait « peut etre » que l’on pollue moins , mais personne ne semble l’écouter , la France des peuples refuse de s’engager dans ces guerres au moyen orient et la base de son refus est la peur des conséquences de ces guerres , mais pas la peur de les perdre , non la peur d’etre détestée du monde , le sentiment de tuer des innocents , la peur de l’entité violence en tant que telle et graçe aux echecs humains constatés de son passé guerrier , elle tente parfois d’exhorter le monde à pacifier. Elle diabolise maintenant l’agresseur, l’attaquant, alors qu’outre atlantique, on diabolise la future victime ce qui est tres different, comme au temps d’Hitler, on la diabolise pour réunir les murs de la societé sur un ennemi avant de fondre sur lui.

    Le peuple de France doit au fond de lui , savoir celà, savoir que si la défense est légitime pour lui, l’attaque inopinée est associee à la barbarie et lui rappelle son passé , un passé qu’il ne veut pas ( encore ? ) rejoindre.

    Mais la route des intêrets de l’idéologie anglosaxonne dont vous parlez , comme tout idéologie en pleine phase de conquete aujourd’hui dans ce monde , cette route là , elle n’a pas de fin . Je l’ai dit et redit ici , il n’y a pas une idéologie dans ce monde à qui la terre entiere n’a pas été promise.

    Et La France se prendrait à rêver que cette idéologie pourrait etre ... la paix. Il y a encore quelques années et même maintenant même si on en parle moins , de nombreux pays attendent encore de la France et de sa trinité de liberté , d’égalité et de fraternité , le trefle idéologique , la sainte trinité chrétienne laïcisée en une formule peu à peu gangrénée jusqu’à ce qu’un homme sonne à nouveau l’heure de la décomplexion française et que l’on oublie la leçon et par là même la chance historique , que l’on oublie qui nous devrions etre, certainement pas le peuple le plus intelligent du monde bien sur, mais peut etre celui qui par le concours historique de la progression de ses idéaux, et dans chronologique de cette progression, de par son histoire donc et sans négliger l’aspect émotionnel , psychologique de cette histoire, ... pourrait peut etre avoir en main ... une des clés ... de l’harmonie entre les peuples.

    Jadis ultra conquérente , puis horrifiée , la France tient encore en conscience une des clés du piege de la croissance , et par la même , une possibilité de penser le monde differemment, autrement qu’en termes de conquetes bouchères , plus écologiquement, mais pour développer celà , elle doit forcément etre ... rejointe , etre aidée , et plus écoutée .

    Ecoutée , elle l’a été mais ses limites furent de ne pas protéger militairement si je puis dire , des pays qu’elle protégea par le verbe, au cours de meetings de sommets , à l’ONU comme ailleurs. Mais elle ne put aller plus loin , s’opposer aux anglosaxons toujours affamés , et aller au bout de ses actes , et elle perdit du crédit au profit de ceux là mêmes à qui elle a certainement tenté de résister en haut lieu , de ceux qui positivent et ne se retournent pas.

    Mitterand , avant de mourir dit dans un numéro du courrier international , que « la France etait en guerre contre l’amérique , une guerre sans morts , mais une guerre jusqu’à la mort ». ... Aujourd’hui , la France est dans les mains d’un pro Américain. J’en déduis que Mitterand etait un des derniers qui voulait faire vivre la diplomatie française au son de ses idéaux , et le dernier , maladroit à l’interieur mais si habile à l’exterieur , enterra tout récemment ceux cis en soutenant Sarkozy ... Ce fut tres certainement Chirac.

    Aujourd’hui , un Sarkozy qui parrait tout petit dans un G8 , avec un verre dans le nez, balbutiant comme un éleve qui sort d’examen, un petit Sarkozy qui ne nous a pas encore convaincus de devenir anglo saxons , et qui risque de ne pas comprendre pourquoi , malgré tant d’insistance , le français , de part son histoire , ne sera jamais un américain , et ce , dit sans haine non , mais juste avec en bagage , ce regard sur le monde , avoir cru qu’on était des Dieux du temps de Bonaparte et pendant les periodes coloniales , puis avoir vu le diable en personne dépasser toutes nos limites dans l’horreur du temps d’hitler ... avoir finalement levé les yeux et vengeurs comme blessés , avoir crié que l’idéologie ( et notament l’idéologie religieuse ) était un mensonge et le chemin de la perte, puis etre finalement entrés en quete de sens à l’interieur de tous nos actes , jusqu’à ce que , la « paralysie » nous prenne dans le feu de la guerre des autres, car le monde « exterieur » , lui , ne s’est toujours pas arreté de penser ... l’estomac vide.

    Voilà , c’est juste .. un regard sur mon pays , la France. Il y en a d’autres bien entendu .

    Merci , GRL.



  • GRL GRL 24 mai 2007 12:07

    Avec un peu d’honneteté :

    Oui , dans certains cas c’est pas mal , le - / + . Pourquoi ? Avez vous remarqué la cohorte de gens qui quotidiennement , naviguent entre - 10 et - OO avec leurs interventions ?

    Insultes , réactions viscérales , attaques , au détriment de l’argument , volonté de choquer ?

    Alors dans ce cas précis ( qui n’est pas le seul certes mais qui touche pas mal d’habitués ) on peut déduire et accepter aussi que ceux qui n’arrivent pas à formuler l’argument mais qui écrivent de maniere compulsive , par slogan , à la maniere d’un publiciste ... ( tiens tiens , çà reviendrait dans le sujet çà ) ... , sont les plus sensibles d’entre nous ... , si .

    Un propos les choque , ils attaquent , une idée les boulverse , ils attaquent , ils sont toujours dans les moins , mais tous les jours sur le site , alors , on ne va tout de même pas dire d’eux qu’ils sont esclaves d’une dévalorisation , non ? Non , ils sont ici pour avancer , comme nous , dans l’élaboration de leurs idées , se protegent des fois en clans mais c’est pas grave , mais ils ne peuvent avancer que si ils ont ce retour ( les - ) . Et ce retour par le vote suffit à éviter le débat stérile consistant à répondre aux attaques. C’est donc une chance pour eux , d’avancer un peu et de sortir du slogan , vaincre leur sensibilité , et rejoindre peu à peu , l’idée... enfin , à mon sens en tout cas.



  • GRL GRL 24 mai 2007 11:11

    Eh oui , çà fait plaisir de lire ceci parce que c’est vrai , et celà se fait au détriment de l’opinion , et de la liberté de penser et croire. C’est vrai , l’opinion est devenue comme un bien de consommation , du moins , ne pas pouvoir s’exprimer est tout de même une frustration bien naturelle que l’on canalise de cette maniere , exactement comme pour les achats , on cherche à toucher le compulsif , on vous fait croire que vous avez choisi , tel est le principe publicitaire de base , à part que si je n’ai pas envie d’acheter une bagnole , personne m’obligera à en acheter une , mais lorsqu’il faut élire un président ...là tout le monde y passe ... et donc c’est plus grave.

    Vous vous rappelez tous ces gens qui tapaient sur les RMI et autres allocs , en parlant « d’assistanat » ? Et bien pour moi , c’est pire encore dans le cas cité par l’article , c’est de « l’assistanat mental ». La politique / pub est une vraie dépossession de la capacité à réflechir sur le sens , parce que comme pour l’achat , cette politique / pub déforme et parfois anihile toute possibilité de choix en stimulant l’émotionnel tout en vous faisant croire que vous avez choisi = « Les français me donnent raison »

    Assistés de la pensée , si vous ne vous remettez pas au travail en batissant vos propres opinions à partir de ce-que-VOUS-avez-compris-en-reflechissant-un-peu smiley , mmmm , on va finir par vous couper vos allocs-TF1 , petits fainéants , attention , il y a trop d’abus et de fraude d’opinion , le pays a besoin de vraies opinions pour prendre ensemble de vraies décisions , car avec vous , je ne vous mentirai pas , je pense ... mmm , mais alors que tout est possible ! pfah , non mais sans rire ?!



  • GRL GRL 24 mai 2007 10:15

    Y mettre fin ? ........

    Et c’est bien ce que je vous dis , non , dans le premiere phrase de mon post . La montée chaotique semble ineluctable à de plus en plus de gens comme une fatalité. Chacun cherche à se raccrocher à un espoir.

    Vous le dites « tous » et je le vois bien , chacun philosophe maintenant sur « grandeur et décadence de l’empire » , à savoir une sorte de fatalité , un « vous avez vu les gars , rien n’y fait ! » mais mr Allard , tout de même vous voyez bien que le choc émotionnel a .... énormément d’inertie ! ....

    C’est poussé avec cette inertie que l’opinion publique mondiale se fait à l’idée de toutes les guerres passées et à venir concernant les etats unis. C’est pas normal et je vous le dis , le point d’accroche , le basculement d’opinion mondial , le renveresement de la tendance , ne peut , en termes d’intensité , n’etre donné que par un vrai contrecoup aux épisodes du 11 / 09 , composante de choc de cette formidable attaque psychologique des E.U.

    Et ce contre coup , c’est un jour commencer à voir partout dans le monde , le poids de l’opinion mondiale demander des comptes à cette administration là , pour les victimes , toutes conséquences confondues . Des explications , avant qu’il ne soit trop tard.

    Et exiger ces explications et faire encore monter la voix de l’opinion publique me parait etre la seule aspérité de taille , la seule faille devant le silence de tous nos gouvernements qui n’arrivent pas à traduire la demande publique. Car dites vous bien que pas un état major de ce monde ne peut croire à cette mascarade militaire. Pas un.

    Et voilà où est l’espoir , c’est que la voix du peuple , en Amérique , dispose de deux aspects légitimes au fait de mettre la pression , ce sont les 3000 victimes des immeubles , et les bientot 3000 de l’Irak. Devant tant de morts ... pour rien, , exiger des réponses et confondre les gouvernements , lisez bien , « peut vraiment commencer à tout inverser » , dans l’expansion de ce chaos , à commencer par la « justification » du terrorisme dans ce monde , l’instrumentalisation de l’Islam comme arme de guerre , cet Islam qui a besoin , pour ne pas donner le pain à ses extremes , de sortir de l’isolement mondial , ce qui serait le cas si les peuples , tous les peuples à commencer par le peuple américain , demandaient ... des comptes à L’Amérique

    C’est donc bien de solution dont je vous parle , elle est énorme , tangible et surtout devant nos yeux , et n’a pas besoin de résultat d’enquete fine pour démarrer , non , il y a 3000 victimes en une pelletée plus le compteur de celles d’Irak qui s’incrémente tous les jours , tout pour « aider les esprits à accentuer la pression » .

    Non , sincerement , pour les peuples dont nous sommes tous , s’approprier mondialement et pressement la question du 11 / 09 , pretexte à « tout le reste » est un espoir de paix . C’est pour çà qu’il ne faut pas lacher . Car si l’on passe là dessus , on passera sur ... la suite.

    Imaginez demain si une bombe un peu puissante touchait Israël , et bien de vous à moi , vous seriez bien emmerdé pour dire vraiment QUI l’a lancée . Par contre ce qui est sur , c’est quer l’Iran se verrait attaqué par tout un tas de puissance ( dont le France ) , qu’il fut coupable ou non , sans enquete , juste avec la technique du choc.

    A chaque fois c’est comme çà , çà marche , et çà suffit de gober , gober et gober les justifications bidons de tous les actes d’ingérence américaine ou européenne. Alors les peuples doivent fermement demander justice aupres des tribunaux internationaux et y mettre une enorme pression d’opinion internationale et populaire qui pousse derriere , et apres celà , s’engouffrer dans chaque fissure. Les 3000 victimes du 11 / 09 sont « le coin » et la pression populaire et la demande de justice , « la masse » .

    Voilà , ce que j’en pense. Je crois ferme en l’efficacité de cette chance.



  • GRL GRL 23 mai 2007 17:58

    Flash back sur votre réponse arrivée à 02 08 et que je découvre en ce moment même. Car si j’y réponds aujourd’hui , c’est parce que vous etes à l’affiche sur l’édition du jour , et que mon souvenir de vous , est celui qui accompagne cet article . Alors j’y suis retourné . je le fais quelquefois.

    Car vous m’aviez vraiment mis en colère ce jour là , même si çà ne ce voit pas forcément dans le propos. Et je n’ai pas eu une bonne opinion de vous en suivant. je vous remercie , tard, il est vrai, mais tout de même d’avoir donné suite.

    Et du reste je voulais vous dire que j’entends la dangerosité de l’acces des touts jeunes aux messages de pure négation. le jeune n’aura pas construit tous les ponts entre le réel , et cet imaginaire . Mais le véritable ennemi de la culture , reste l’argent facile Isabelle. Celui qui a détourné le message du Rap de la jeunesse , celui qui a empeché ce mouvement culturel et intelligent de devenir entre les rappeurs , un concours d’excellence ( car il était parti pour , dans son fond comme dans sa forme )

    Entre votre article et le jour d’aujourd’hui , il y a eu une election présidentielle , et les gagnants sont les mêmes que ceux qui ont décrédibilisé et tué l’intelligence de ce mouvement , pour encourager la production de rap violent , tendance gangsta . Ils ont fait pareil la vidéo et les films gangsta font aussi recette , pareil avec les accessoires du look , avec les vetements , ils feront pareil avec toute émergence identitaire ou culturelle. Ils instrumentaliseront , détourneront , et parraineront des productions sensées apporter de l’oxygène à une jeunesse , mais officialisant au dehors les raccourcis , Rap = bandit = violence , = jeune noirs . Ces multinationales du média ne peuvent s’en empecher Isabelle . Les gamins peuvent acceder à tout , à tout ce que ces industriels sans âme ont fabriqué. Et le reponsable n’est pas internet, et le responsable n’est pas le Rap, c’est l’argent facile propôsé aux plus desespérés , c’est comme pour la came , et c’est comme pour les putes . On leur demandera de faire le bandit à la télé ... de faire la pute.

    Mais si je dis çà aujourd’hui , c’est que je vois , je vois bien , qu’une fois que toute tentative d’emergence culturelle aura été vaincue , la situation sera encore plus noire dans les coeurs , mais il n’y aura plus de Rap pour dire qu’il est dangereux , il n’y aura plus rien de tel , et devant la perception du danger , cetains commenceront à dire que ce danger est dans l’essence même de ces individus , par qu’une fois qu’ils seront nus...

    La culture et le fascisme sont radicalement en guerre depuis la nuit des temps. J’espere tellement que le sens profond de ce que je vous dis est passé. Car avec cet article , vous touchiez , justement là et sans ménagement tout de même , un organe vital mourant , comme un doigt un peu accusateur , sur la nécrose d’un mouvement culturel vaincu par l’argent , comme un cancer. Merci de m’avoir répondu en tout cas , peut etre ne lirez vous jamais ce billet , peut etre que vous y jetterz un oeil. Mais de vous à moi , ce n’est pas la joie , ces elections passées , qui emplit mon coeur quand je pense à l’avenir de cette jeunesse , à l’amour qu’il y a dans les cités , à tout ce dont on ne parle jamais , à tout ce dont on a pas voulu prendre d’eux.

    merci encore . GRL



  • GRL GRL 23 mai 2007 16:57

    La généralisation va donc pour vous dans le sens de l’oubli des causes , de l’histoire ... Et donc , lorsqu’il faut amorcer un changement et que çà bloque , et bien au lieu de se referer à l’histoire pour comprendre ce qui bloque , on impose sa pensée en disant « voilà ce qui est bon pour vous , faites le ou sombrez » ... et apres celà , si çà bloque encore , mais qu’on ne veut toujours pas fouiller pour se l’expliquer , on contourne l’histoire pour charger les épaules d’un peuple rétissant , et germe , du terreau de la paresse intellectuelle et de la peur devant le phénomène bloquant , ... le racisme en question , façon « les blacks sont des fainéants » , le racisme , façon façon ...



  • GRL GRL 23 mai 2007 15:38

    Quelle théorie ? Ce n’est pas une théorie ce que je raconte , mais regardez si vous en avez l’honneteté , à quel point certaines questions vous effraient. Il n’ y a pas de haine dans mon propos , je ne hais pas l’Amérique, car j’ai compris comment le peuple s’immobilise sous l’action d’un choc , et par votre réaction viscérale , vous donnez crédit à ce que j’énonce.

    Il n’y a pas de théorie qui tienne , il n’y a que des faits , et si vous arrivez à répondre précisément aux faits que je vous énonce, sans m’insulter ou me classer dans un tiroir, peut etre avancerons nous ... mais votre premiere réaction est viscérale et non argumentée. Fabuleux !



  • GRL GRL 23 mai 2007 12:00

    Entre surprise , éclats de rire , ... et pitié.



  • GRL GRL 23 mai 2007 11:50

    Une solution qui pourrait inverser le phénomène en lui coupant sa plus grosse racine. Mais c’est en Amérique que cette solution devrait « rapidement » etre portée , et par la voix populaire , unie et forte .

    Et paradoxalement , je dirais ... le principe est simple. Il « suffit, des dixaines de preuves à l’appui » , d’inonder les espaces d’informations de l’accusation directe de l’administration Bush de crime contre l’humanité par le biais des attentats du 11 / 09 , perpetrés de toute évidence par leurs soins , et motifs à une guerre préparée longtemps à l’avance . Les éléments de réflexions sont devant nous et tous aussi évidents les uns que les autres . Mais curieusement , la « brunante » obscurcissant les esprits , l’accusation n’est pas suffisemment relayée. Et pour cause , tout le monde n’en est pas convaincu . Pourtant , une analyse simple et la vision de certains documents officiels crient au scandale . Mais non , la peur gagne , l’intêret un peu lâche de se positionner du « bon coté du bâton » est prépondérant . Et Sarkozy chez nous , ne devait pas croire à ce tour de force avant de voir , ... que çà marche . Une vraie dévotion à la cause semble l’accompagner aujourd’hui . Pourtant , et jusqu’à preuve du contraire , il faut résister à cette gangrène. La premiere résistance est de nature individuelle , et consiste à refuser la paresse de coeur et d’esprit , au nom des victimes tout d’abord , et de la pente induite sur laquelle glisse l’humanité.

    Ces attentats sont un crime que l’administration Bush ne peut étayer de sa thèse rocambolesque , avec désignation d’un coupable moins de 48 h apres sans qu’il n’y ait pu avoir la moindre enquete , avec lancement d’une offensive 25 jours apres en afghanistan , ce qui est logistiquement impossible à boucler en ... 25 jours sans que la guerre soit préparée avant , avec l’absence totale de défense aérienne pour couvrir le territoire , même apres les deux premiers impacts , ce qui est impossible lorsque l’on connait les procédures d’interceptions et la vocation sécuritaire de ce pays , avec un impact de missile dans le pentagone qui ne peut en aucun cas passer pour un crash , et évidemment , avec ces effondrements si « curieux » qui font exception à tout ce qu’on connait en termes de physique , et qui ont emmené 3000 âmes avec eux. ... un crime , un crime qui demande justice ...

    ... mais l’évidence ... ne prend pas.

    Et pourtant , obliger les gouvernements à répondre de toutes ces « curiosités » devrait pouvoir porter un coup décisif à cet enchainement d’horreurs pretextées de mensonge , mais pour vous dire , même ici , dans nos discussions , personne ne sait se plier à l’évidence. Non , au lieu de celà , désignations complotistes , accusations d’antisémitisme ( alors que cette affaire englobe des responsables de toutes confession , évidemment ) , bref , on agite des drapeaux et les responsables de tout ceci le savent bien . Un homme en état de choc , ne peut douter de la seule explication qui le rassure . Il est plus important d’etre rassuré , que de connaitre la vérité . Pour preuve , les flots d’insultes et les désignations en tout genre dès que l’on aborde ce sujet . Et pourtant , avancer avec des arguments devrait trouver opposition... avec des contre arguments ... des faits , des observations ..Mais non , se rassurer même par la violence , tel est ce caratere humain si prévisible, dès lors qu’on en a compris les rouages psychologiques , ceux de de l’état de choc des masses , désormais inclus dans la politique.

    GRL



  • GRL GRL 22 mai 2007 16:51

    Vrai de vrai à mon sens !

    Combien de fois j’ai entendu dire autour de moi « je ne parle pas Africain », c’est édifiant ! Pour exemple, le Nigeria possede je crois , plus de trente mille dialectes . ... Et les 53 pays d’Afrique sont , dans la pensée , effectivement réunis en un seul . Pourtant , un Touareg , un Sud Africain , un Masaï et un Bambara , n’ont que peu en commun. Il y a bien une énorme lacune , un manque évident de représentativité des nations.... ah si lorsqu’il y a des guerres , on parle de régions ou de pays ... mais celà s’arrete là . Qui sait où est le Botswana ? Les chutes du Zambez ? Le Fleuve Orange , où se jette le Niger , etc etc ... Il est vrai qu’une vue moins exotique passe d’abord par là , un peu de renseignements.

    Voilà , mais d’une maniere générale , je suis d’accord avec vous et j’irai même plus loin , pour lier ce propos avec mon post , au dessus : Je pense même carrément qu’à l’interieur du message Africain en ce qui concerne le regard sur le développement mondial de l’économie de marché , il y a tout simplement les solutions à prendre afin que celui ci devienne respectueux de ceux qu’il doit servir , c’est à dire nous tous. C’est par là même que l’on progresse. C’est même pour moi , le point d’entrée moral de l’Afrique en tant qu’acteur réel de ce dit marché.

    Mais je maintient que le dialogue avec l’Afrique n’est pas attendu avec autant d’impatience par les nations , parce que les politiques du marché mondial , ne veulent toujours pas changer de route et la route de leurs interets passe encore par un plumage en regle du plus riche des continents au monde , l’Afrique.



  • GRL GRL 22 mai 2007 15:10

    Non , pas du tout , enfin , y étant , ce n’est pas ce que j’ai ressenti . Ils ont les boules par rapport à cette corruption , mais , se sentent totalement impuissants . Ils savent que leurs dirigeants fonctionnent avec les réseaux mondiaux , et ce que vous décrivez est la Mafiafrique de F.X.Verschave ( asso Survie ) mais ce qu’il faut savoir à propos de tous ces chefs d’états , c’est que leur histoire , l’histoire de ce mode de fonctionnement , a commencé lorsqu’en prériode de décolonisation , il fallut enlever les dirigeants blancs des pays africains . Et bien celà a été fait , et des dirigeants noirs , au services des anciens dirigeants blancs , ont été placés . Par la suite , le silence est acheté à prix d’or certes, et des entreprises comme Elf , pour n’en citer qu’une , ont eu quartier libre dans les affaires . Il a suffi d’arroser. Mais les pays occidentaux auraient ils arrosés si la contrepartie n’avait pas été une menne de pognon ? Non .

    Mais apres , si vous voyez la fortune de certains dirigeants , c’est comme voir celle de nos candidats politiques , ce ne sont pas ces fortunes personnelles qui résoudraient le problème du continent si elles étaient redistribuées . Non , ce serait une goutte d’eau dans l’océan . Non , la nature des echange Afrique / occident , reste le principal problème. L’endettement en particulier , est d’une hypocrisie sans pareille , en vérité.



  • GRL GRL 22 mai 2007 14:02

    Ceux qui sont restés ne sont tout de même pas forcément des descendants de « negriers » , mais enfin , si je parle de celà comme çà , c’est plutôt pour sensibiliser le lecteur sur un point précis. Vous n’etes pas sans savoir que l’esclavage ne commence ni ne s’arrete avec les déportations américaines . Il a commencé bien avant et apres avoir ete aboli , il continue de maniere économique . L’africain est toujours dépendant d’un autre , et tous le savent . Le problème a été déplacé au fur et à mesure de la reconnaissance des droits de la personne , mais ceux des peuples et notament le droit à essayer d’assurer sa survie par ses propres moyens est aujourd’hui quelque chose qui fait tres peur aux pays capitalistes . L’autonomie de l’Afrique fait peur car à peu pres toutes les ressources dont les autres continents ont besoin ... sont en Afrique . Celle ci est toujours , comme aux premiers temps , victime , non pas de sa pauvreté , mais de sa richesse , et nombre de pays craindraient l’emmergence de pays africains comme de véritables puissances.

    A savoir , si tout les benefices du pétrole , de l’or , des diamants , de l’uranium , des bois précieux , appuyés par l’energie solaire ultra rentable en Afrique , revenaient aux africains , c’est à dire , si ils possédaient vraiement leur marchés et indiçaient eux même les prix des matieres premieres . ... Le monde serait économiquement à genoux devant l’Afrique.

    En Chine , le sol ne contient rien , en Europe , tres peu , aux états unis , en Russie , un peu plus , mais où d’apres vous , allons nous chercher les produits et les matieres premieres qui font de nous ce que nous sommes ? En Amérique du sud ... et en Afrique , pour nous Européens , principalement en Afrique. Et bien voilà , voilà , sans tomber dans le piege sentimentaliste , voilà pourquoi le sort de l’Afrique continue par un asservissement économique. Et l’asservissement , de quelque nature qu’il soit , dure en Afrique depuis un millénaire , si bien qu’aujourd’hui , lorsque vous discutez avec les gens là bas , certains vous disent , « c’est de notre faute , on avait pas qu’à accepter de vendre nos freres , çà , maintenant c’est trop tard » , des arguments que vous retrouvez souvent et qui témoignent d’un paradoxe énorme.

    Vous avez qu’à voir , si vous allez en Afrique , mais hors des contextes néo coloniaux ( quartiers blancs ) et des hotels , comment vous etes traités . C’est dingue , vous etes genes , on s’occupe de vous comme si vous étiez « aussi fragile qu’un oeuf » ( expression empruntée d’Afrique ) , le blanc est toujours une sorte d’entité que même la police hésite à contrôler ( çà doit dépendre des pays c’est sur mais ... ) et ceci est à peine croyable . Les africains eux même n’arrivent pas à construire le raisonnement qui leur permettrait de croire en eux même , ils culpabilisent et c’est tres paradoxal au vu de ce qui leur a été et ce qui leur est encore infligé. C’est ce que j’ai pu y voir .



  • GRL GRL 22 mai 2007 11:29

    Complexité d’une telle situation , à savoir en 2007 , être afircain en Afrique , ...

    ... C’est depuis les premiers impacts du phénomene de mondialisation que les 53 pays d’Afrique , peuvent voir la boucle de l’espoir se refermer une nouvelle fois ou contrairement , s’ouvrir enfin . Alors ils ont des choix à faire , ils le savent , des choix , mais , dans quelle conditions ?

    @Boileau , tout particulierement.

    VIVRE :

    Vous savez , il faut vivre , Boileau , vivre , quelques soient les conditions qui ont fait de vous ce que vous etes , qui ont fait de votre peuple ce qu’il est aujourd’hui. Et cette apparente « naïveté , cette tendance à contourner le modèle occidental » est aussi , ce que l’on appellera ... une résistance. Elle n’a rien de « l’enfant » qui ne vienne malheureusement d’un millénaire d’histoire coloniale dans laquelle tout a été pillé en Afrique , et surtout , dans laquelle l’africain n’étais pas un homme aux yeux du colonisateur , mais , une marchandise dans un systeme marchand... qu’il s’agirait de rejoindre aujourd’hui ? Pas facile à priori.

    INERTIE DE L’HISTOIRE DANS LA CULTURE ET LES ESPRITS.

    Rendez vous compte , que même si vous savez l’esclavage , les génocides et les déportations qui ont marqué un millenaire de « rencontre » des Arabes , des Europeens et des Africains , que même si vous savez celà , vous ne pouvez toucher du doigt , ce que , pour certains pays , 1000 ans d’esclavage ont bâti dans les esprits, dans les traditions des familles , de générations en générations , en terme de culture , de recettes de survie , et par votre constat , « ils s’en foutent » , vous pourriez plutôt que le présenter comme quelque chose de figé , ... réaliser maintenant .... , que l’histoire a une inertie énorme , et que se relever aujourd’hui , par ses propres moyens est quelque chose de difficile pour une Afrique qui est séculairement habituée à vivre ... sous le joug d’un occuppant ou d’un oppresseur , c’est à dire , totalement dépossédée de l’administration du groupe et de la terre , n’ayant subi qu’autorité et hierarchie , et non encouragée parceque non autorisée , à prendre en charge son propre développement. Un millénaire d’inertie , et non pas des « différences floues ». Premier piège dans lequel ne pas tomber : Comme les origines de nos différences sont lointaines pour nous , penser que celà s’inscrit dans la « nature même de l’Africain » , car ceci est faux , tout simplement faux.

    PASSER DE « LA MARCHANDISE » AU « MARCHAND »

    Je vous le répete alors , dans n’importe quelle situation , il faut vivre , et durant ces siecles d’occupation de déportation et de marchandage de la vie humaine , des éléments profonds sont apparus et ont pénetré les cultures africaines jusqu’au plus profond des âmes. Et donc pour certains pays , vivre 1000 ans hors systeme , mais comme marchandise dans un systeme , est la composante inertielle qui subsiste aujourd’hui , en profondeur dans ces pays africains là. Et il est dur parce que paradoxal , de s’en débarasser pour rejoindre le systeme marchand en tant qu’acteur. Concretement , celà veut dire quoi ? Et bien , qu’il y a un « complexe africain » , que j’ai d’ailleurs pu voir de mes yeux , un complexe qui freine paradoxalement . Cela fait si longtemps , tenez , vous même , pouvez vous raconter l’histoire de votre famille 1000 ans en arriere ? Et si toutes votre lignée était de la marchandise humaine , pourriez vous aimer , faire confiance et vous engager dans le systeme économique qui vous appelle , sachant , de mémoire profonde et grave , que c’est celui là même qui a mis un millénaire à comprendre que vous étiez un homme ? Pourriez vous avoir suffisement confiance en vous pour établir et suivre des projets à long terme pour votre pays ? Pourriez vous esperer vous y réaliser ?

    C’est tres peu évident en réalité.

    LE RETOUR , LA PAROLE.

    Alors pour moi tout est là , pour comprendre le problème actuel de l’Africain , pour ne pas lui donner un aspect inelucatble d’echec définitif , et aussi , pour commencer à construire la pensée suivante. Il y a un complexe et ce complexe peut partir , mais à propos du systeme marchand , un africain a logiquement plus à dire qu’un autre , celà est logique , car toute sa lignée sait , que l’homme est aussi une marchandise pour son frere . Alors , il faudra que l’on écoute sa parole , car c’est bien l’Afrique qui a le plus de potentiel et d’arguments pour définir quelques regles qui nous manquent à l’interieur du commerce et de l’échange mondial.

    En termes d’inertie , qu’ un millénaire de souffrance puisse servir à quelque chose , et ne pas disparaitre alors qu’il a fabriqué l’Afrique et ces fameuses différences imprécises que l’on ne semble pas s’expliquer. Et bien c’est dit , ces differences sont celles de l’homme qui a subi le systeme marchand , et donc de l’homme qui aufond de lui , de l’histoire de toute sa famille , sait , ... , que le diable est dans ce systeme.

    HISTOIRE DE NE PAS AVOIR TANT SOUFFERT POUR RIEN ...

    La solution qui me semble évidente pour voir emmerger l’afrique dans un nouvel élan de prises de responsabilité administratives , territoriales et commerciales est celle qui consiste à les inclure d’abord dans les décisions ethiques du libre échange et du commerce car eux plus que tout autres , savent de quoi doit etre faite cette ethique. Ce sont eux qui ont le plus longtemps et le plus souffert du systeme marchand. Ils en souffrent encore. Alors pour les inviter dans un systeme dont ils ne soient pas les victimes , il nous faut les laisser en décider certaines regles . Un juste retour sur l’histoire ... histoire de dire aux esprits de ces hommes et femmes , tout ceci , n’aura pas été vécu pour rien . C’est l’écoute de leur parole , en premier qui peut les ouvrir et les décomplexer. Et a propos de la mondialisation et des effets catastrophiques sur , encore une fois , les pays africains et ls peuples , il y a vous conviendrez , à nouveau de quoi se méfier , et freiner. Alors , l’économie a t elle des oreilles pour entendre ?

    L’ARTICLE :

    Oui , je ne peux tout de même qu’etre d’accord avec un atricle qui promeut l’Afrique au travers des africains , parce que pour les mêmes raisons que celles que je vous ai décrites , cette afrique a besoin d’etre crue , au travers de ses gens, car elle sait que si elle est tenue aujourd’hui par les effets croissants de la dette et de la mondialisation , elle sait aussi qu’elle souffre de ce complexe et qu’elle manque de combattivité et d’union pour représenter sa parole.

    Pour finir , je vous conseillerez de vous procurer le film BAMAKO , qui pose la problématique profonde de beaucoup d’africains , et ce d’une maniere remarquable.

    Viva Africa ! GRL .



  • GRL GRL 21 mai 2007 10:34

    Jimd , de l’interieur d’un pays touché comme depuis la banque mondiale , les scénarios nous ramènent tous à la même conclusion.

    Le premier aspect est qu’une fois conscient de ce qui se passe dans les pays , dans les peuples victimes de la mondialisation , vous vous demandez violemment pourquoi rien , aucun traitement d’exception , n’est appliqué pour au moins permettre à ces pays d’essayer de se nourrir eux mêmes , la moindre des choses !!! C’est quand même un comble d’avoir le soleil , l’eau et la terre , les bras pour la travailler mais à cause de l’absence d’infrastructures et de machine-outils , l’on ne puisse esperer vendre décemment le produit d’une récolte à cause ... de la concurrence qui vient de l’autre bout du monde !

    Pourtant , rien n’est fait , le FCFA a été dévalué de moitié il y a quelques années , divisant le pouvoir d’achat de l’Afrique de l’Ouest , par deux , ni plus ni moins , chaque année, on a parlé d’une annulation de la dette qui bien sur , n’est toujours pas annulée ... bref , mépris et condescendance .

    Bon , l’economie , le marché sont tout de même reglés par des acteurs mondiaux que l’on connait . Si on peut dire que personne sur terre ne peut imaginer un systeme « mondial » parfait , en économie comme en n’importe quel domaine , en revanche , on peut aussi dire que lorsque le systeme en place affame des gens , met à terre des pays , que les ONG sont toutes dessus , qu’on en fait des films documentaires , des émissions de télé , des rapports officiels doublés de constats plus officieux et souvent plus graves , ... il pourrait tout de même y avoir une action corrective !!!

    non ?

    Et bien voilà la chose à réaliser , le mot économie , le mot argent , le mot mondialisation , n’ont à priori rien de négatif en effet , mais la concrétisation de la mondialisation s’effectue de nouveau sur les tombes des peuples les plus pauvres , en les appauvrissant , en les mettant à terre. Et comme par hasard , l’Afrique , continent de loin le plus riche du monde en ressources naturelles de toutes sorte , prend cette mondialisation de plein fouet. Elle est , comme du temps des colonies , victime , non pas de sa pauvreté , ... mais de sa richesse .

    Alors , il n’y a d’economie que d’économistes , point. Les secrets de l’économie n’en sont pas . Celle ci est définie , formalisée et mise en place par des pays comme le notre , sans ressources, pour continuer à profiter des ressources d’autres continents , en les dépossédant économiquement de ces dites ressources. Simple et efficace , celà se passe de grandes théories. Celui qui a tout sur ses terres n’a pas à iventer les principes du marché mondial . Celui qui veut s’approprier « légalement » les ressources sur les terres de son voisin , lui , doit imposer un jeu aux regles apparemment neutres , mais faites pour lui et non pour son voisin . Ah oui , et j’oublie , lorsque ce voisin tente de défendre ses ressources et de ne pas tomber dans le piege ... ben , comme le pétrole le montre , on lui fait ... la guerre .

    La vie humaine là dedans ? ... bah ... lorsqu’on parle de néo-colonialisme , de crime organisé aujourd’hui , c’est qu’on fait partie , euueueuh , d’une secte gauchiste , c’est çà ?

    Je vous invite à vous procurer le film « BAMAKO » et à le regarder , l’écouter dans le calme.

    GRL



  • GRL 19 mai 2007 20:51

    Bien le bonsoir mr Bilger.

    Je vais etre direct , à l’interieur de ce discours de N.Sarkozy , j’étais moi même , bien qu’anti sarkosyste convaincu , en train de flotter sur sa réthorique , voyage que je m’autorise à faire sans toutefois y perdre la boussole , vous pensez bien , et parce que c’est en ressentant ce genre de sensations que l’on peut aussi se rendre compte de l’effet d’un discours sur la masse populaire , si l’on accepte de se décliner en d’autres qui dans le même temps , verront aussi leurs valeurs , idéaux , espoirs , titillés par les volutes verbales , et par cet impression de plenitude , dans le sens du tout , donc , comme vous le posez là , et si bien d’ailleurs .

    Mais , de vous à moi , je suis sorti de ma douce torpeur en sursautant lorsque dans ce discours , j’entendis à peu pres ceci comme point d’orgue et d’emphase :

    « ... et lorsqu’un jeune homme de dix sept ans donne sa vie pour son pays , ce n’est pas une leçon du passé mais une leçon pour l’avenir ... »

    ... et mes pensées sont devenues plus noires en interrogeant ce dit avenir et en essayant de percer sa vision , sans succes évidemment .

    Alors , vous y avez réflechi , plus que moi , c’est sur et je vous le demande : Dérapage , erreur d’interpretation de ma part , confusion de la sienne ? Comment celà résonne t il pour vous ?

    GRL.



  • GRL GRL 19 mai 2007 20:17

    Il y a tout de même des réalités de vie dont on peut se rendre compte en voyageant , par exemple , qui nous prouvent que la mondialisation fait un véritable carnage dans certains pays.

    Ma petite experience récente :

    Comment expliquer , justifier ou encourager le fait qu’au Mali , le long du fleuve Niger , où les plantations de riz pourraient etre rentables d’une part , mais salutaires pour les Maliens eux même , dont la plupart des villes importantes sont situées sur les rives même de ce grand fleuve , comment justifier donc , que le riz , principal aliment , soit d’importation chinoise ?

    C’est une question que j’ai posée là bas , aux gens , tout simplement. Et ceux cis unianimement de répondre que : Il faut le cultiver , mais aussi , ramener les récoltes vers les villes , et il n’y a pas de route , donc , c’est du tout terrain , à savoir , des camions qui parfois arriveront , parfois non , selon l’état de la piste . De même le fleuve est souvent dangereux , pas toujours navigable , les bateaux poseraient autant de problème et au delà du caractère sacré du fleuve dans un pays où l’eau elle même est sacrée , et bien , ... il n’y a pas de bateaux pour engager une activité fluviale . Bref , le simple fait d’etre à 50 km de la ville est une problématique engageant véhicules , essence , réparations , pieces , etc ... et là bas , pas le dixieme de çà pour esperer commencer une activité agricole .

    De plus , certains pays comme celui ci sont écrasé par un 40% du PIB retournant au paiement de la dette . Alors ici , lorsque l’on parle d’investissement ...

    Bon , voilà , un exemple pour comprendre que la mondialisation en question , si elle cause un appauvrissement du travailleur des pays riches , affame et parfois tue , le travailleur des pays , non pas pauvres , mais tres pauvres et surtout endettés .

    Et par bonheur , lorsqu’un petit exploitant arrive à mener une récolte au bout de son terme , il voit ses prix de ventes nivellés par le bas sur le marché , et tres souvent , ne pourra même pas vendre sa récolte , instantanément dépréciée à zéro par un convoi de denrées de base venant d’une organisation humanitaire .

    Bloqués , ils sont bloqués , la dette , la Chine inondant le pays de riz et tenant les prix entre ses mains , et l’humanitaire qui bien qu’indispensable dans certaines situations , verra le petit agriculteur malien totalement ignoré du marché sur ses propres terres ...

    Alors , pour répondre à cette question.

    La mondialisation peut TUER , je dirais même , en ce moment , elle TUE. Certains pays peuvent opérer un certaine flexibilité , d’autres sont condamnés d’avance par cet état de fait . Il n’ont aucun moyen de se relever ni de suivre ce marché mondial.

    Et lorsqu’il s’agit de vies humaines qui partent , même pas pour cause de conflit armés ou de maladies , mais dans l’indifférence totale d’un marché qui par essence , n’a pas d’états d’âme , et bien cette mondialisation , que vous le vouliez ou non ... est un crime .

    Vous noterez , le Mali est ... un exemple , qui trouve ses semblables un peu partout dans le monde. Vous noterez également , il y a des degrés , dans la balance des avantages et des inconvénients d’un système économique , mais enfin , il y a aussi un moment où l’indécence doit etre regardée fixement , en face , et avec courage .

    Est ce que soutenir la mondialisation ou etre ni pour , ni contre suppose que vous pouvez regarder cette situation avec courage ? Ce n’est pas possible , çà ne marche qu’en ferment les yeux et en essayant de penser à autre chose. Ce monde , ces peuples , ses familles , méritent plus de dignité et cela passe surtout , par le droit à assurer soi même sa propre subsistance , ce qui là bas , comme je viens d’en témoigner , n’est pas possible .

    Les économistes voient des chiffres , l’économie , elle , est bel et bien aveugle , mais en plus et depuis le temps que la sonnette d’alarme est tirée , il semblerait également ... qu’elle soit sourde.

    Expliquez moi comment , sachant celà , adherer au phénomene actuel de mondialisation ?

    Merci , GRL



  • GRL GRL 16 mai 2007 18:05

    J’entends ce que tu dis , je pourrais le voir comme celà , mais malheureusement ce n’est pas le cas , car pour moi , la vie , le vivant , l’organique , sont plus sacrés , importants , primordiaux que l’économie et tout le quantitatif.

    Mais l’ordre d’importance que tu soulignes par rapport à l’économie est une des réponses possibles à cette question . A savoir , nous sommes tous sensibles à des sujets en priorité sur d’autres , et la relance économique , peut passer avant l’eugénisme , le risque d’une guerre ( iran et campagne militaire Bush ) et de nouvelles victimes ou encore , la généralisation des cultures d’OGM , ou même la mise sous controle des individus , et c’est bien celà que je tendrais à appeler , la désolidarisation du vivant. Nous n’avons pas le même avis , je pense comprendre le tien , et de mon point de vue , c’est une erreur que nous paierons tres cher et qu’il ne fallait pas encourager au travers de ce candidat ... même si je reconnais que l’équipe PS est à terre , pour dire , si de mon point de vue , les priorités sont inversées . Ce sont nos différences .



  • GRL 16 mai 2007 17:46

    Ouais , franchement , c’est canon de voir un truc pareil , le gars , il court pas à moitié , il galope , apres , çà leur poserait un problème en compét ? Bon , la jambe carbonne est moins lourde , plus elastique , et plus résiliente qu’un jambe normale , çà semble logique , mais apres , qui peut réellement dire que c’est plus facile de courir comme çà .

    Apres tout , il y a l’exemple inverse aussi , si l’on considère que la chaussure est elle aussi une « prothèse » pour la course à pied , mais qui n’a pas déliré de voir les frères Tanui lourder leurs grolles et pieds nus , finir tous en tête sur une course de fond aux jeux olypiques ?

    Question d’habitude , dans les deux cas , sachant que dans le premier , l’athlète n’a pas vraiment le choix .



  • GRL GRL 16 mai 2007 17:31

    Cà à le mérite d’etre une réponse, mais sommes nous bien d’accord lorsqu’on parle de fichage ? Il s’agit de fichage ADN , l’autre , le fichage classique , est déjà en vigueur. De plus , le bonhomme nous parle de dépister au plus tôt les signes génétiques , c’est à dire , et tout le monde l’a compris comme çà je pense , chez les ... tout jeunes enfants . Parlons nous de la même chose ? Car le fichage classique ne peut etre rapproché de l’eugénisme , il n’a rien à voir avec les genes , ni même le passeport biométrique , c’est aussi autre chose , non , là , je reprends cette histoire de gènes de la délinquence , de la pédophilie , en fichage préventif sur les tout petits . Et c’est ce qui a été balancé . Tu vois bien le truc ?