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Stephane Klein Stephane Klein 1er novembre 2007 21:18

Bof, bof, bof.

Desole cher Forest mais une fois de plus, votre ideologie suinte.

Vous oubliez un peu facilement quelques points importants :

- ni le 2000 ni le Typhoon ne sont navalisables, ce qu’est le Rafale qui nous procurera - si tant est que la Marine en recoive 80 - une force de projection sans precedent pour la France.

- le 2000 est un chasseur de 3e generation, celle de la sortie des annees 70, on n’a jamais fait de neuf avec du vieux. Meme le 2000-9 qui est un 2000-5 multirole n’arrive pas a la cheville du Rafale et de ses contemporains (Typhoon, F-35, F-22, F-15 modernises) en matiere d’interoperabilite, de capacite de calcul, de manoeuvrabilite. Je le repete : on ne fait pas du neuf avec du vieux.
- le Typhoon a necessite un budget de developpement bien plus important que le Rafale pour n’etre qu’intercepteur et avoir de capacite d’attaque tres reduite et developpees a grande peine : le Typhoon est un intercepteur de superiorite aerienne cense etre couple au Tornado Mark 4 pour l’attaque au sol. Faut-il indique que cela implique deux banc de maintenance, deux jeux de pieces de rechanges, etc....

- j’aimerais bien connaitre les chiffres de votre assertion gratuite sur le surcout d’entretien du Rafale. Rappelons qu’il remplace le 2000, le Jaguar, le Mirage IV, le Mirage F1-CR, le Crusader et le Super Etendard, reduisant d’autant le nombre de jeux de pieces et d’outillages differents. Le Rafale en mode reco apporte un plus certain par rapport au Mirage F1-CR et Mirage IV : les prises de vue peuvent etre transferees immediatement par satellite sans attendre que l’avion retourne a sa base.

- Rappelons que le Rafale remplit des roles divers lors d’une mission : il peut delivrer 2 missiles scalp, exocet ou 6 bombes guidees tout en assurant sa propre protection a l’aide de ses 4 missiles MICA. Il realise donc le travail de 4 Mirages 2000. Sachez que lors des exercices recents, les formations de Rafales ont assures leur mission d’attaque, leurs propre protection, et la protection de missions conjointes sur le chemin du retour. En imaginant que le Rafale coute effectivement 2 fois un Mirage 2000, il n’y a qu’un pilote, une seule equipe de techniciens qui s’affairent autour et sans connaitres les consommations respectives en carburant, on peut imaginer qu’un Rafale consomme moins que deux 2000.

- Pour finir, le Rafale beneficiera d’avantage consequent lorsque le missile europeen Meteor arrivera en service (portee : 120 km) et pour lequel,il n’est pas sur que le 2000 soit interoperable.

Une derniere fois : on ne fait pas du neuf avec du vieux.

Une lecture poussee de DSI et Technologies&Armements n’aurait pas ete un luxe, cher Forest. Mais comme on dit : denigrez, denigrez, il en restera toujours quelque chose.


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