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En réponse à :


Bobby Bobby 23 septembre 2008 15:25

Bonjour,

La gestion des transports en commun est bien plus complexe qu’il pourrait y paraître.

Sans être du tout spécialiste en la matière, je voudrais apporter quelques éléments.

Il m’apparaît clair que le transport individuel coûte très cher ! mais qu’il fait vivre une partie non négligeable de la population et pas seulement dans le secteur de l’automobile.

Le coût des transports en commun est important, certes, mais il a l’avantage de réaliser une économie substancielle en rapport prix/n. de citoyen/km.

Des expériences sont en cours dans certaines villes où ces transports en commun sont gratuits ! et les municipalités qui les gèrent, n’ont pas plus de problèmes financiers que les autres.

Maintenant, vouloir étendre au niveau national ces expériences locales probantes, risque de mettre en mouvement d’autres leviers et d’avoir une répercussion nettement plus importante sur la consommation pétrolière... surtout s’il est fait appel à d’autres types de combustibles, je pense à l’hydrogène par exemple. (des bus existent déjà).

Poser la question dans ces termes, est clairement un choix de société. Peut-on assurer la gratuité des transports en communs, réduire d’autant la notte énergétique, sans mettre à mal les puissantes compagnies pétrolières aux bras si tentaculaires ?

Mieux, ces compagnies ont-elles la possibilité de contrôler le marché des transports et des véhicules "verts" avant que s’essouffle la manne céleste des produits sur lesquels ils ont actuellement la main mise ?

Là, nous posons peut être les vraies questions de la chèreté des services qui pourraient fort bien être moins onéreux... de beaucoup !



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