5a3n... Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! On est d’accord ! Je pense que rajouter au programme, par exemple, de l’histoire de l’art, tout en retirant des heures de cours, n’apportera que des dégâts supplémentaires !
Et encore, le pire reste à venir.... On vient encore (en 2008) d’alourdir les programmes du primaire tout en retirant deux heures de cours par semaines.... Déjà que je trouve des lacunes énormes chez beaucoup de mes élèves de cm2... Qu’en sera-t-il de la fournée « de dans 4 ans ? » Exemple cette semaine avec un élève normalement intelligent (il faut le préciser !) en rédaction : jais bricollais aveque pappy den sont garaje pi jai fé une étajerre. Il s’agit bien d’un élève de cm2.... comme j’en connais beaucoup. Si, à la mode pédagogiste, on regarde l’aspect positif de la production (si !si ! il y en a !) il semble que la segmentation en mots est à peu près acquise (hormis le « j’ », mais c’est tellement compliqué, vous comprenez....) Pas de vocabulaire, syntaxe minable, même sans parler d’orthographe, c’est dramatique ! Et pourtant, cet élève, selon les pédagogistes a des acquis.... qui lui permettront de traîner ses lacunes de classe en classe en les alourdissant encore un peu plus chaque année, jusqu’à ce qu’il sorte du système scolaire.
Pleurez braves gens, c’est l’avenir de la France ! Les moutons seront bien formés. Je me sens de plus en plus désarmée et mon métier me fait honte !
N’étant pas moi-même complotiste patentée (je ne suis d’ailleurs pas sûre que ce mot signifie la même chose pour chaque personne qui l’emploie), je trouve néanmoins que ces « théories » ont le mérite, en règle général, de mettre à jour les liens qui existent entre divers intérêts, et donc de bien prendre conscience de la mauvaise foi avec laquelle le monde est « géré » par l’« élite » (entre guillemets car comme l’a si bien fait remarqué un précédent commentateur, il ne faudrait pas prendre la caste de nantie parvenue aux sommets pour une quelconque élite, ni intellectuelle, ni sociale...)
JL, le premier article que j’ai lu sur le sujet de ce décès émanait du parisien.fr. Ce journal énonçait en toute candeur que les symptômes dont souffrait la jeune femme se sont aggravés après le début du traitement au tamiflu...
Devant les symptômes grippaux de la jeune femme qui souffrait de
fièvre, de gène respiratoire et de courbatures, son médecin traitant
lui avait prescrit du Tamiflu dès le lundi.
Face aux difficultés respiratoires grandissantes de la femme, mardi
en fin d’après-midi, sa famille a appelé le 15 et un médecin de SOS
Médecins est arrivé sur place 15 minutes plus tard. Alors qu’il
l’examinait, la jeune femme a fait un arrêt cardiaque.
Alors ? le remède pire que le mal une fois encore ?
Le « tout informatisé » n’est sans doute pas la solution idéale, mais de toute façon, avant d’en arriver là, de l’eau aura coulé sous les ponts... En effet, l’éducation nationale demande, via les programmes, que l’on travaille le B2i dès l’école primaire. Exemple de mon école : 175 élèves et une « salle informatique » nantie de 4 ordinateurs... Sachant qu’il s’agit d’une école rurale, où un bon dixième des effectifs n’a pas accès chez lui à l’outil informatique... Le sujet de la fracture numérique est toujours d’actualité. Parallèlement, nous avons de jolis stages informatiques qui nous vantent les mérites du tableau blanc numérique, les avantages pédagogiques à créer un site ou un blog de classe, à utiliser les ressources du web de façon quotidienne dans tous les champs disciplinaires etc... Bref, plein de bonnes intentions... inapplicables par manque de bonne volonté politique.
Si je ne suis pas adepte de l’informatique à tout crin, je suis d’accord avec vous pour dire que l’éducation nationale se prive d’un outil hyper performant (notamment en termes de remédiation, de travail autonome, d’école à distance, et de soutien scolaire).